• Aucun résultat trouvé

D309 Le ver dans la pomme [*** à la main]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D309 Le ver dans la pomme [*** à la main]"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

D309 Le ver dans la pomme [*** à la main]

Solution

Soit C le point symétrique de A sur la pomme par rapport au centre O. C est nécessairement différent de B car la distance D parcourue par le ver est de 99 mm et elle est inférieure au diamètre AC de la pomme égal à 2x5 cm = 100 mm. On peut alors tracer le plan P médiateur du segment BC passant par le centre O de la pomme. Ce plan coupe bien la pomme en deux moitiés égales et l’on va démontrer que l’une des deux moitiés est saine (i.e . non traversée par le ver).

A et B sont du même côté par rapport à P. Supposons que la galerie creusée par le ver traverse P au moins une fois en un point Q. Le triangle QBC étant isocèle, on a QB = QC.

On a les inégalités suivantes : D AB+QB = AB+QC. Or dans le triangle QAC, la somme des deux côtés QA et QC est au moins égale au troisième côté AC.

Il en résulte : DAB+QCAC=100 mm. D’où la contradiction. Le point Q d’intersection de la galerie avec la plan P n’existe pas. La moitié de la pomme qui ne contient ni A ni B est donc parfaitement saine.

Références

Documents relatifs

Centre René Labusquière, Institut de Médecine Tropicale, Université de Bordeaux, 33076 Bordeaux (France)1. Ver de Cayor chez une européenne :

Calculer la durée écoulée entre deux instants

Compétence : identifier des mots et les associer avec leur représentation avec le modèle Consigne : découpe et colle l’étiquette mot qui correspond à

La MOITIE d’un nombre c’est quand il y en a deux fois moins.. 24. 1)Fais ce tableau sur ton cahier

[r]

1- Coupe les plateaux en deux pour avoir la moitié des bonbons de chaque côté.. 2- Calcule

Attention, l’une des moitiés est impossible à calculer. Le nombre que j’ai choisi

En cas de difficultés, ne pas hésiter à dessiner les quantités et à reformuler: la moitié, c'est quand on coupe en deux, le double, c'est quand on additionne deux fois le nombre..