• Aucun résultat trouvé

LE MAGHREB. "Le stress hydrique impose une nouvelle. politique de distribution de l'eau "

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE MAGHREB. "Le stress hydrique impose une nouvelle. politique de distribution de l'eau ""

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Une nouvelle secousse tellurique de magnitude 3,4 sur l'échelle de Richter a été enregistrée, dimanche soir à 19h21 à Bejaïa, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).

L E CHIFFRE DU JOUR

3,4

L

a jeunesse, de par son poids démographique, nantie de pen- sées et d'attitudes novatrices, constitue la première force de change- ment en Algérie, mission qui lui confère le statut de partenaire stratégique de l'Etat, une stratégie lui conférant un autre statut celui de ressource de développe- ment et d'épanouissement de la société.

Dans cet esprit de renouveau de la société algérienne, le Conseil des ministres de dimanche présidé par le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a inscrit dans ses travaux le projet de texte relatif au Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ) répondant plus par- ticulièrement aux besoins de la jeunesse ainsi qu'à son épanouissement dans les domaines économique, social, culturel et sportif, la promotion au sein de la jeu- nesse, des valeurs nationales, de la conscience patriotique, de l'esprit civique et de la solidarité sociale. Le CSJ se donne comme objectif celui d'avoir une vision nouvelle de la jeunesse telle que pensée par le président Abdelmadjid Tebboune. Une jeunesse qui, étant éprise

des valeurs du 1er Novembre 54 et des sacrifices des Chouhada et des martyrs du devoir national, respectueuse de l'unité nationale et à même de garantir une vision nouvelle de la société algérienne et à forte cohésion sociale. Rendre les jeu- nes plus aptes à faire face aux exigences et contraintes d'une société moderne en perpétuelle évolution et en mutation du système politique, c'est la voie tracée par l'avènement du CSJ.

La priorité accordée à la jeunesse et à la société civile par le chef de l'Etat s'est dis- tinguée une fois de plus lors du Conseil des ministres de dimanche. Le président de la République a chargé le gouverne- ment, d'élaborer une étude approfondie du projet portant détermination des mis- sions et organisation de ce Conseil, en vue d'y inclure tous les mécanismes à même d'ériger ce pôle en un espace fertile et crédible, dans le but de représenter les jeunes, consolider leurs capacités à accé- der aux responsabilité publiques et de leur inculquer la culture démocratique œuvrer pour ériger le Conseil supérieur de la jeunesse en un véritable parlement dédié aux jeunes et une pépinière pour la

formation à la politique, notamment au profit des universités afin qu'ils partici- pent réellement dans la prise des déci- sions cruciales pour le pays. Il s'agit aussi de porter à maturation les mécanismes à même d'arrêter la composition du Conseil et d'accorder en premier l'importance à une véritable formation de jeunes capa- bles de prendre le relais pour gérer le pays.

A travers les orientations et les instruc- tions du chef de l'Etat au gouvernement, c'est le futur de la jeunesse qui se dessine dans un projet global qui met à la dispo- sition de la jeunesse un terrain fertile à défricher pour semer un corps social nou- veau pivot des actions pour la génération à venir. Faudra-t-il que les jeunes s'amè- nent à se prendre en charge, d'être capa- bles de jouir et d'exercer pleinement leurs droits et d'assurer leurs devoirs loin de forme d'exploitation et de manipulation, loin de tout facteur de déviance sociale et contre toute activité politicienne de nature à compromettre la cohésion sociale ainsi que le développement du pays. Lorsque le chef de l'Etat a souligné qu'il s'agit d'une " pépinière pour la for-

mation à la politique " on comprend aisé- ment qu'il s'agit de promouvoir une éthi- que nationale de comportement par le développement d'une conscience natio- nale chez les jeunes, d'une attitude d'ap- propriation de la démocratie et de l'au- thenticité des valeurs morales et culturel- les de la Nation.

Il s'agit en cette phase que traverse le pays consacrant la fondation de l'Etat de droit à donner encore plus d'ampleur à cette jeunesse et à l'engager dans la créa- tion d'une nouvelle intelligence représen- tant une opportunité extraordinaire pour les jeunes d'être des partenaires stratégi- ques du programme politique du prési- dent Abdelmadjid Tebboune et des insti- tutions de l'Etat, des partenaires fonda- teurs de la nouvelle Algérie, ce qui ouvre aujourd'hui un large éventail d'épanouis- sement de la jeunesse et lui permettre en même temps une développement social qui contraste avec ses opportunités de participer à l'édification nationale à forte dimension nationale et qui constitue un enjeu et un défi de première importance pour le pays.

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

L'avenir de la Nation passe par la jeunesse

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

CODE DES PENSIONS MILITAIRES:

Le Président Tebboune s'engage à prendre en charge toutes les préoccupations des membres de l'ANP

L

e président de la

République, M.

Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue dimanche, l'importance du Code des pensions militaires, soulignant son engagement à prendre en charge toutes les préoccupations exprimées en ce sens "en recon- naissance des sacrifices consentis par les membres de l'Armée natio- nale populaire (ANP)".

Lors de la réunion, le président de la République a donné aux minis- tres concernés des instructions concernant différents projets d'or- donnances et de décrets présiden- tiels, selon le communiqué qui précise que le président Tebboune a mis en avant l'importance de l'amendement du Code des pen- sions militaires pour son adapta- tion et sa pérennisation et le traite- ment "équitable" de toutes les requêtes soumises en lien avec les différentes formes d'inaptitude, d'invalidité ou de radiation.

Le président de la République a, à cet égard, souligné son engage- ment à prendre en charge "toutes"

les préoccupations exprimées en ce sens, "en consécration des valeurs de reconnaissance des sacrifices consentis par les mem- bres de l'Armée nationale popu- laire (ANP), tous corps et catégo- ries confondus".

Le ministère de la Défense natio- nale (MDN) avait annoncé, dans un récent communiqué, que "cer- tains articles du Code des pensions militaires sont en cours de révision afin de permettre à plusieurs caté- gories d'anciens militaires, l'exa- men et la régularisation de leurs dossiers déposés au niveau des services du ministère".

"Il s'agit en l'occurrence de l'article permettant la prolongation des délais des recours et celui permet- tant la création de la pension d'in- validité complémentaire, au profit du militaire auquel la commission d'expertise médicale attribue un taux d'invalidité imputable au ser- vice", a précisé le communiqué du MDN.

"Par ailleurs, s'agissant des résul- tats réalisés jusqu'à présent, en ter- mes d'étude des dossiers introduits auprès du ministère de la Défense nationale pour examen et régulari- sation, au profit des différentes catégories d'anciens militaires, le nombre de dossiers reçus s'élève à 288.079, et sont répartis comme suit: - Les dossiers des militaires radiés des rangs pour inaptitude physique non imputable au ser- vice, au nombre de 37.181 dos- siers, dont 8.975 acceptés jusqu'à présent.

- Les dossiers des militaires retrai- tés ne percevant pas une pension d'invalidité, au nombre de 171.059 dossiers, dont 5.684 acceptés jusqu'à présent.

- Les dossiers des militaires radiés pour fin de contrat et par mesure disciplinaire, au nombre de 80.739 dossiers, dont 1.200 acceptés jusqu'à présent", selon la même source.

"Ainsi, le nombre de dossiers régularisés depuis janvier 2021 jusqu'à aujourd'hui a atteint 15.859 dossiers, et l'opération est toujours en cours", a indiqué le communi- qué."A cet effet, le MDN, qui porte une attention particulière à la régu- larisation des dossiers et au suivi de la situation des militaires de toutes catégories, et conformé- ment aux instructions de Monsieur le Président de la République, chef

Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, affirme que ses services œuvrent en permanence et avec un rythme accéléré à traiter et statuer sur le maximum de dossiers déposés, dans les meilleurs délais", a conclu la même source.

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE INSTRUIT DE PRENDRE TOUTES LES DISPOSITIONS

POUR L'APPUI DE LA PARTICIPATION DES

JEUNES

Le président de la République, M.

Abdemladjid Tebboune a instruit, dimanche, de prendre toutes les dispositions relatives à l'appui et à l'encouragement de la participa- tion des jeunes aux élections légis- latives du 12 juin prochain, pour concrétiser des élections "démo- cratiques qui traduisent le vérita- ble changement", a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Présidant la réunion périodique du Conseil des minis- tres, le Président Tebboune a donné des instructions concernant la préparation des prochaines élec- tions législatives, particulièrement l'encouragement de la participa- tion des jeunes à cette échéance, ordonnant "d'assurer la gratuité des salles, des affiches publicitai- res et de leur impression au profit des jeunes candidats et de charger les services des walis de créer un

mécanisme administrativement adéquat". Dans ce sens, il a mis l'accent sur "la nécessité de mettre tous les moyens financiers et matériels à la disposition de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour lui per- mettre de s'acquitter de ses mis- sions dans les meilleures condi- tions". Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a convoqué, le 11 mars courant, le corps électoral pour le 12 juin 2021 en vue de l'élection des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN). Il avait procédé, la veille, à la signature du décret présidentiel portant loi organique relative au régime élec- toral qui a accordé un intérêt parti- culier aux jeunes qu'il a appelés à

"adhérer au processus d'édification de nouvelles institutions qui jouis- sent de la confiance et de la crédi- bilité". Le président Tebboune avait précédemment déclaré que les élections législatives "émanent d'un programme politique clair", soulignant "nous avons accordé toutes les facilitations et les garan- ties permettant aux jeunes de par- ticiper à cette échéance".

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE ORDONNE L'INSTALLATION

"IMMÉDIATE" DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SOCIÉTÉ

CIVILE

Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune a ordonné dimanche de procéder

"immédiatement" à l'installation de l'Observatoire national de la société civile, car étant "l'un des piliers les plus importants du chan- gement devant permettre aux dif- férentes forces de la société de s'organiser et d'exprimer leurs préoccupations et propositions".

Présidant la réunion périodique du Conseil des ministres, le Président de la République s'est félicité de l'élaboration de ce projet car étant

"l'un des piliers les plus importants du changement devant permettre aux différentes forces de la société de s'organiser et d'exprimer leurs

préoccupations et propositions en vue de promouvoir la contribution de la société civile dans la gestion des affaires publiques".

A ce titre, le président Tebboune a ordonné la mise en œuvre "immé- diate" des dispositions de ce décret en procédant à l'installation, "dans les plus brefs délais", de l'Observatoire national de la société civile. En ce qui concerne le Conseil supérieur de la jeunesse, le président de la République a chargé le gouvernement, d'élabo- rer une étude "approfondie" du projet portant détermination des missions et organisation de ce Conseil, en vue d'y inclure tous les mécanismes à même d'ériger ce pôle en "un espace fertile et crédi- ble, dans le but de représenter les jeunes, consolider leurs capacités à accéder aux responsabilités publiques et de leur inculquer la culture démocratique".

Dans ce sillage, il a relevé l'impé- ratif d'œuvrer pour ériger le Conseil supérieur de la jeunesse en

"un véritable parlement" dédié aux jeunes et "une pépinière" pour la formation à la politique, notam- ment au profit des universitaires afin qu'ils "participent réellement dans la prise des décisions crucia- les pour le pays". Il s'agit aussi de

"porter à maturation, les mécanis- mes à même d'arrêter la composi- tion du Conseil et d'accorder en premier l'importance à une vérita- ble formation de jeunes capables de prendre le relais pour gérer le pays".

Conformément aux dispositions de la Constitution, l'Observatoire national de la société civile est un organe consultatif placé auprès du président de la République qui

"émet des avis et recommanda- tions relatifs aux préoccupations de la société civile". Il contribuera également à "la promotion des valeurs nationales et la pratique démocratique et citoyenne, et par- ticipera avec les autres institutions à la réalisation des objectifs de développement national".

R.N.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6533 MARDI 23 MARS 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

CRISE DE L'HUILE DE TABLE SUR LE MARCHÉ ALGÉRIEN

Les horaires de distribution d'eau

seront aménagés

(P3)

Issad Rebrab dément la pénurie d'huile

! SI LE STRESS HYDRIQUE PERSISTE

Le calendrier des examens nationaux

arrêté

(P4)

"Le stress hydrique impose une nouvelle politique de distribution de l'eau "

! LÉGISLATIVES DU 12 JUIN:

Clôture mardi de la révision exceptionnelle

des listes électorales

(P4) (P4)

Le Président Tebboune s'engage à prendre en charge toutes les préoccupations des membres de l'ANP

! CODE DES PENSIONS MILITAIRES:

(P16)

Le patron du groupe agroalimentaire Cevital, Issad

Rebrab a réagi, hier, à la crise de l'huile de table que connaît l'Algérie depuis plusieurs jours. "

On n'a pas de problème de

production. Il n'y a pas de problème de manque d'huile.

Nous en avons plus qu'il n'en faut. Il n'y a absolument aucun problème, ni de production, ni de stocks ", a affirmé, M. Rebrab, en marge de

l'inauguration d'un salon des produits alimentaires à la Safex d'Alger.

(Lire en Page 3)

! EDUCATION NATIONALE :

! HUSSEIN ZAÏR, DG DE L'ADE :

(2)

Des masques 100% biodégradables qui se transforment en fleurs après usage

L

es masques jetés par terre sont devenus un fléau dans les grandes villes depuis que la pandémie de Covid-19 a éclaté.

Tandis que les gouverne- ments tentent de freiner cette incivilité par des amendes, une graphiste néerlandaise a pensé à un autre système: fabriquer des masques qui, plantés dans le sol, donneront des fleurs. Les masques de protection sont devenus des accessoires incon- tournables de notre tenue depuis que l'épidémie de Covid-19 a frappé le

monde. De ce fait, de grandes entreprises, des designers mais aussi des écologistes se sont engagés dans leur production, chacun poursuivant sa propre idée et tentant de proposer une offre unique.

C'est le cas des masques biodégradables de la Néerlandaise Marianne de Groot-Pons, graphiste de profession, dont les créations se transforment en fleurs. Les couches en papier de riz, contenant des graines, sont fixées au visage à l'aide d'un cordon de laine de mouton plutôt qu'avec les élastiques d'habitude utilisés sur les masques chirurgicaux traditionnels. Marianne a fait des efforts supplé- mentaires pour s'assurer que tous les composants sont écologiques, y compris l'encre utilisée pour imprimer le logo et la colle qui maintient les graines en place. Lorsqu'une personne prévoit de ne plus utiliser son masque, elle peut tout simplement le détacher des cordons de laine et le planter dans la terre ou dans un pot. De cette manière, même si le masque est jeté par terre, il causera moins de dommages à l'environnement.

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 23 Mars 2021

Le volcan islandais toujours en éruption, la police boucle la zone face à l'afflux de

visiteurs

L

e volcanFagradalsfjall, qui est entré en éruption dans la nuit du 19 au 20 mars après près de 6.000 ans de sommeil, attire depuis des centaines de per- sonnes -dont le Président du pays- qui veulent voir ce rare spectacle de magma rouge. Par mesure de pré- caution, la police a pourtant bouclé la zone proche du cratère. Des centaines d'Islandais, y compris le Président du pays, se sont déjà rendus dans le centre de la péninsule de Reykjanes, à près 40 km de la capitale, pour voir la lave jaillir du volcan Fagradalsfjall. Ce volcan

qui dormait, selon les estimations des scientifiques, depuis environ 6.000 ans est entré en érup- tion dans la nuit du 19 au 20 mars après des milliers de petits tremblements de terre ces derniè- res semaines. Il s'agit en plus de la première dans la péninsule depuis le XIIIe siècle. Bien que samedi, l'Institut météorologique d'Islande ait estimé que l'éruption, selon toute probabilité allait diminuer pour se terminer au bout de quelques jours, la police a pourtant interdit l'accès à la zone à proximité du cratère. Notamment les scientifiques craignent que la coulée de lave puisse rapi- dement changer de direction si le cratère se brise. Il existe également un risque qu'une fissure s'ouvre près de celui-ci. Située sur la dorsale médio-atlantique, entre l'Europe et l'Amérique du Nord, l'île compte une trentaine de systèmes volcaniques qui comprennent au total plus de 200 cratères dont environ 130 sont des volcans actifs, le nombre le plus élevé d'Europe. En moyenne, le pays connaît une éruption tous les cinq ans.

I

l clamait avoir rompu avec l'ère Trump, mais Joe Biden est accusé d'avoir créé une crise migratoire! De plus en plus de migrants se ruent vers les États-Unis, des milliers sont détenus à la frontière, dont 14.000 enfants. Un défi de taille pour le nouveau Président, dont l'image d'ouverture s'en trouve écorchée. Tout un sym- bole: le premier jour de son mandat, Joe Biden s'est empressé de signer un décret ordonnant la suspension du mur frontalier avec le Mexique. Par la même occasion, le Président démocrate a divulgué son plan de réforme migratoire. L'objectif: régulariser la situation des

"dreamers", ces 700.000 personnes arrivées clandestinement aux États-Unis alors qu'elles étaient mineures. Le 18 mars dernier, la Chambre des représentants a voté en faveur de la régularisation de ces

"dreamers", mais la mesure a peu de chances d'être approuvée au Sénat. Face au déferlement migratoire, les élus républicains campent sur leurs positions alors qu'il manque dix voix aux Démocrates pour valider le texte. Le long du tracé avec le Mexique, 14.000 enfants migrants sont actuellement sous la responsabilité de l'État fédéral, selon CNN. Accusé d'avoir provoqué cette situation, le Président démocrate essuie de nombreuses critiques. Rappelons que, durant le mandat de Donald Trump, la détention d'enfants séparés de leurs parents avait soulevé un vent de controverse un peu partout dans le monde.

Jusqu'à 100 millions de fraude:

quand certaines entreprises abusent du fonds de solidarité

L

a Cour des comptes a appelé à mieux contrôler les sommes versées par le fonds de solidarité. Le but? Éviter que ce sou- tien financier ne dépasse pas le préjudice subi par l'entreprise.

Au micro de Sputnik, l'économiste Henri Sterdyniak dépeint une situa- tion très difficile pour le gouvernement, qui a dû faire des choix cor- néliens. À l'heure où 16 départements se reconfinent, certains s'en tirent-ils trop bien grâce au fonds de solidarité? C'est l'une des inquié- tudes exprimées dans le rapport annuel de la Cour des comptes.

Préoccupés, les sages de la rue Cambon ont appelé à mieux contrôler les sommes distribuées par cet "outil général de soutien aux petites entreprises versant l'équivalent d'un revenu de survie à leur dirigeant"

frappé par la crise du Covid-19.

Des abus malgré un "succès […] face à la crise" sanitaire, relèvent les rapporteurs. "Créé en deux semaines, il a permis de limiter les effets de la crise par la distribution rapide, au 31 décembre 2020, de 11,8 milliards d'euros d'aides à 1,8 million d'entreprises et d'entrepreneurs individuels et indépendants", poursuivent-ils. La juridiction financière note cependant que le fonds de solidarité s'est mué depuis un an en un ensemble "de mesures plus durables visant à éviter la faillite d'entre- prises de plus grande taille, en particulier dans les secteurs de la res- tauration, de l'hôtellerie, du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture." Or, les contrôleurs constatent "pour la grande majorité des demandes d'aide une quasi-automaticité de versement reposant sur des informations essentiellement déclaratives."

"Les caravanes continuent de se former": Joe Biden accusé d'empirer la crise migratoire

Une femme promène son chien-robot sur une jetée de Floride

Les promeneurs sur la jetée de Fort Pierce, en Floride, ont été témoins d'un spectacte atypique: une jeune femme tenait en laisse un robot ressemblant à un chien qui

marchait paisiblement devant elle. Scrappy - c'est ainsi que s'appelle le "chien"- a vraisemblablement été produit par Boston Dynamics et acheté pour 75.000 dollars.

Depuis, il explore le monde avec sa propriétaire et a même sa propre chaîne YouTube. L'engin a attiré l'attention des passants qui tenaient à prendre une photo, aussi bien que celle des internautes: la vidéo a été vue plus de 90.000 fois.

LE MAGHREB du 23 Mars 2021 -

15

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

T ÉLÉVISION

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à dire

21h00

Quoi de plus romantique qu'un carnet de bal, une broche en perle et dia- mants qui a traversé les époques, un magnifique bronze représentant une jeune fille en fleur, un lit à baldaquin, un tableau représentant une scène de répétition de danse à l'opéra Garnier ou les gants d'enfant de Lady Di

? Tous ces objets délicats sont expertisés et vendus après des enchères pas- sionnées.

S S election du jour election du jour

La stagiaire

20h55

Avec : Michèle Bernier, Antoine Hamel, Philippe Lelièvre, Jeanne Lambert, Clément Moreau

Le corps d'un homme est retrouvé au fond d'un ravin. On l'y a jeté pour faire croire à un accident. Constance et Boris découvrent que la victime était un homme déterminé : un passionné par l'étude des oiseaux, fervent défenseur de leur protection mais surtout, un père célibataire, prêt à tout pour comprendre pourquoi son fils adolescent, le fuyait et avait une attitude étrange depuis quel- ques temps.

L'ombre de Staline

20h45

S.W.A.T

20h55

Avec : James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard, Joseph Mawle, Kenneth Cranham, Celyn Jones, Krzysztof Pieczynski, Fenella Woolgar, Martin Bishop, John Edmondson, Michalina Olszanska, Martin Hugh Henley

1933. Gareth Jones a été le premier journaliste étranger à partager un vol en Zeppelin avec Hitler et à obtenir une interview qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs. Il est désormais conseiller auprès de l'an- cien Premier ministre libéral Lloyd George.

Son nouveau projet le voit débarquer à Moscou, afin d'inter- viewer Staline sur le fameux miracle sovié- tique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît.

Pékin Express

21h00

Pour cette cinquième étape, les candidats disputent trois courses autour d'Athènes. Les binômes découvrent ainsi les paysages de la côte grec- que à l'occasion d'un jeu de stratégie. Ils devront également repousser leurs limites lors d'une épreuve à fortes sensations dans le canal de Corinthe et, enfin, dans le cadre d'un des plus anciens vignobles du monde, ils se prêtent à une épreuve physique.

Avec : Angelina Jolie, Iain Glen, Jon Voight, Daniel Craig, Noah Taylor, Richard Johnson, Christopher Barrie, Julian Rhind-Tutt, Leslie Phillips, Robert Phillips, Rachel Appleton, Olegar Fedoro

Lara Croft se bat contre un robot agressif. Mais il ne s'agit que d'un exercice d'entraînement organisé par son assistant, Bryce. En compagnie d'un majordome stylé, Lara vit dans le luxueux manoir que lui a légué son père, célèbre archéologue. À Venise, se réunit une mysté- rieuse secte à qui Manfred Powell promet qu'il sera bientôt en possession d'une clé permettant d'ouvrir les portes du temps et de l'espace. En flash-back, Lara revoit son père lui expliquant qu'une horloge antique permet de découvrir le grand secret.

Lara Croft

21h00

Avec : Shemar Moore, Alex Russell, Lina Esco, Kenny Johnson, David Lim, Patrick St. Esprit, Amy Farrington, Jay Harrington, Jackson Hurst, Malaya Rivera Drew, Dimiter D. Marinov, Kevin Fonteyne, Cathy Cahlin Ryan...et Jill Pennino

Après le décès de la chanteuse Rhodium, l'équipe de Hondo est chargée de protéger le cortège funé- raire. Mais une menace pèse sur la cérémonie et un fusil est retrouvé caché dans un fourré, sur le passage du cortège. Un ancien membre des Blue Boys, un groupe extrémiste qui affiche son soutien aux forces de l'ordre à travers des actes malveillants, veut s'attaquer au public avec des grenades au phosphore blanc, hautement dangereuses. Pendant ce temps, Jim hésite à s'entraîner à fond pour le concours de l'ILT, sentant que Chris lui en veut de s'être inscrit à cette compétition.

(3)

D ÉTENTE

14 -

LE MAGHREB du 23 Mars 2021

Le patron du groupe

agroalimentaire Cevital, Issad Rebrab a réagi, hier, à la crise de l'huile de table que connaît l'Algérie depuis plusieurs jours. " On n'a pas de problème de production. Il n'y a pas de problème de manque d'huile.

Nous en avons plus qu'il n'en faut. Il n'y a absolument

aucun problème, ni de production, ni de stocks ", a

affirmé, M. Rebrab, en marge de

l'inauguration d'un salon des produits alimentaires à la Safex d'Alger.

D

e son côté M. Mouloud Ouali, directeur de la communication du groupe Cevital, a affirmé qu' " il y a une crise mondiale des matiè- res premières qui ont enregistré une hausse sans précédent ", pré- cisant que la production de l'huile de table ne s'arrêtera pas.

Elle couvrira les besoins du mar- ché pendant le mois de

Ramadan. L'Union Générale des Commerçants & Artisans Algériens a appelé, dans un com- muniqué publié sur sa page Facebook, ce lundi 22 mars 2021, les grossistes à approvi- sionner les détaillants, à inonder le marché de l'huile et à la dés- tocker. L'Union a appelé à faire face à toutes les tentatives déses- pérées qui cherchent à semer les rumeurs, la confusion et les conflits en fabriquant des crises pour frapper la stabilité de la patrie et la tranquillité des citoyens et pour semer la confu- sion chez le consommateur, sur- tout à l'approche du mois sacré de Ramadhan. Le président de la Fédération nationale de l'agroali- mentaire (FNA), Khaled Belbel, a confirmé dans une déclaration faite ce lundi, à l'APS, que les perturbations de l'approvisionne- ment en huile de table récem- ment observées sur le marché national ont été causées par des détaillants qui refusent de factu- rer leurs avoirs auprès des gros- sistes. Le même responsable a expliqué que "les détaillants ont provoqué une pénurie d'huile de table sur le marché", invoquant la rareté de ces produits au niveau des grossistes. Selon M.

Belbel, la véritable raison de ces

fluctuations est le " refus " de ces commerçants de mettre en œuvre les instructions du ministère du Commerce, qui stipulent : " il est obligatoire de facturer les trans- actions réalisées par tous les acteurs du marché à tous les niveaux ", ajoutant que les détaillants considèrent ce sys- tème de facturation comme "

punitif " car les transactions de la facture sont soumises à la " taxe

".

LA PERTURBATION CAUSÉE PAR LES COMMERÇANTS AU DÉTAIL La perturbation dans l'approvi- sionnement en huile de table, constatée sur le marché national durant les dernières semaines, est due aux commerçants détail- lants qui refusent de se faire fac- turer leurs achats auprès des grossistes et des producteurs, a indiqué à l'APS, le président de la Fédération nationale de l'agroalimentaire (FNA), Khaled Belbel. Le responsable de l'orga- nisation patronale, affiliée à la Confédération algérienne du patronat (CAP), a expliqué que

"les commerçants au détail ont causé cette pénurie des huiles de table sur le marché" en prétex- tant la rareté de ces produits au

niveau des grossîtes et des pro- ducteurs. Selon lui, la raison

"réelle" de cette perturbation est due au "refus" de ces commer- çants d'appliquer les directives des services du ministère du Commerce instaurant "l'obliga- tion" de facturation sur toutes les transactions réalisées par tous les acteurs du marché, "à tous les niveaux". Ce système de factura- tion est considéré "pénalisant"

par les commerçants au détail vu que les transactions facturées sont "imposables", a précisé M.

Belbel qui a ajouté que les détail- lants estiment que leur marge bénéficiaire est "négligeable"

s'ils achètent avec des factures les huiles dont le prix est pla- fonné par l'Etat.

LES STOCKS ONT AUGMENTÉ EN 2021 Pour échapper à ce qu'ils quali- fient de "contrainte", les détail- lants se fournissent auprès de plusieurs grossistes en achetant de petites quantités au prix du détail, ce qui les exempte de la facturation, a souligné le respon- sable de la fédération qui a indi-

qué que ces commerçants écou- lent, par la suite, leur marchan- dise "à des prix plus élevés en faisant croire à l'existence d'une pénurie" et à l'achat de leur pro- duit plus cher auprès des grossis- tes et autres fournisseurs. Belbel a mentionné que les agents de la Direction du commerce et des prix (DCP) "ont effectué, derniè- rement, des visites d'inspection"

pour s'enquérir de l'état des stocks des producteurs et autres grossistes et ont constaté, selon lui, que "les niveaux des stocks en 2021 ont augmenté" par rap- port à l'année écoulée. Il a donné l'exemple d'un des producteurs principaux des huiles de table en Algérie dont la production a "tri- plé" comparée à l'année précé- dente. Le responsable a déploré que "cette réticence à la factura- tion perdure depuis plusieurs années" tout en déclarant qu'il était difficile de "changer les mentalités" et cela demanderait du temps pour pouvoir "instaurer de nouvelles règles" qui ne péna- liseraient pas le consommateur final.

Mehdi O.

LE MAGHREB du 23 Mars 2021-

3

N ATION

CRISE DE L'HUILE DE TABLE SUR LE MARCHÉ ALGÉRIEN

Issad Rebrab dément la pénurie d’huile

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

L'Algérie va importer 20 000 bovins

L

e directeur général de l'Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), Mohamed Kherroubi, a évoqué, dimanche, l'approvisionnement du marché national en viandes rouges durant le mois de Ramadhan. En plus de la production nationale de viandes rouges, il a fait savoir qu'un peu plus de 20 000 taurillons seront importés. Intervenant sur les ondes de la Chaîne 3, le DG de l'ONILEV a indiqué que les vian- des rouges sont issues principalement de la production nationale. Il a précisé que ces viandes bovines, ovines, caprines et camelines approvisionnent le marché national avec une quantité qui avoisine les 560 000 tonnes annuellement. Pour le mois de Ramadhan, il y a une production de 51 000 tonnes qui seront mises sur le marché. "

En plus de cela, il y a un appoint. Des autorisations ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture dans le cadre des autorisations sani- taires pour l'importation d'un peu plus de 20 000 taurillons, entre taurillons d'engraissement et d'embouche, pour approvisionner le marché national en viande rouge ", a fait savoir Mohamed Kherroubi, qui a rappelé l'interdiction de l'importation des viandes fraîches et congelées qui dure depuis plus de six mois.

Le DG de l'ONILEV a expliqué que l'importation de ces 20 000 tau- rillons permettra " aux abattoirs de fonctionner, faire de la plus- value, et permettre à toute la chaîne de fonctionner le plus normale- ment et de mieux rentabiliser nos abattoirs et avoir de la viande halal, afin de permettre au consommateur de s'approvisionner en viande fraîche directement abattue dans nos abattoirs ". Le même responsable a précisé que toutes les demandes d'importation ont été honorées, et d'ajouter que l'importation de ces taurillons se fera principalement d'Europe. M. Kherroubi a fait savoir que Alvial (Algérienne des viandes rouges) est également concernée par cette importation de 1000 taurillons. Il a précisé que 3000 têtes seront abattues au niveau des abattoirs d'Alvial notamment à Hassi Bahbah (wilaya de Djelfa) pour approvisionner le marché national. Alvial a mis au point 12 points de vente pour commercialiser ses produits à des prix compétitifs, en plus d'une boucherie mobile qui va sillon- ner l'Algérois pour approvisionner les grands quartiers populaires.

Pour ce qui est des prix de la viande rouge, M. Kherroubi a indiqué qu'ils ne changeront pas " sensiblement ". Selon lui, le prix de revient du kilogramme dépasse les 800 dinars, en soulignant que le prix moyen de la viande rouge tourne autour de 1000 dinars le kilo- gramme à l'importation. " Logiquement, les prix ne vont pas chan- ger durant ce mois de Ramadhan. Et vu la disponibilité et l'approvi- sionnement régulier, le marché sera approvisionné de manière régu- lière", a-t-il estimé. Dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres présidée par Abdelmadjid Tebboune, il a été décidé " l'au- torisation, à titre exceptionnel, durant le mois de Ramadhan, de l'importation des viandes congelées par les importateurs actifs dans chaque wilaya ".

PAR : SAÏD B.

L

es horaires d'alimenta- tion en eau potable seront inévitablement aménagés au début de l'été pro- chain en cas de persistance du stress hydrique actuel, a indiqué lundi à Alger le directeur général de l'Algérienne des eaux (ADE), Hocine Zaïr. Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne, M. Zaïr a fait savoir que dans le cadre d'une démarche d'économie d'eau,

"cette situation nous impose de préserver les réserves existantes au niveau des barrages, ce qui va se traduire inévitablement sur le terrain par une réduction des pla- ges horaires de distribution, sauf si les réserves se reconstituent d'ici le mois de mai prochain". A ce propos, le directeur a expliqué que cette réduction de plages horaires se fera "au cas par cas, selon les communes et les sour- ces de mobilisation d'eau". "Si la situation ne s'améliore pas sur les deux mois à venir, l'alimenta- tion en quotidien qui se situe entre 10h et 18h sera réduite pour passer entre 6h et 12h voire à un jour sur deux", a-t-il pré-

cisé. En revanche, le mois sacré du Ramadhan ne sera pas concerné par ces restrictions, a-t- il assuré. Selon les données récentes publiées par l'Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), le pays enre- gistre une moyenne de 44 % de remplissages de barrages, a-t-il rappelé.

Cependant, les barrages et les autres eaux de surface, ne repré- sentent que 40 % des ressources utilisées pour l'alimentation en eau potable, à côté d'autres alter- natives telles que l'eau de mer dessalée et l'eau issue des fora- ges.

Pour parer à cette situation de réduction des réserves, les pou- voirs publics viennent de décider de confier la réalisation "en urgence" à des entreprises publi- ques de quatre stations de dessa- lement, au niveau de Zéralda, Aïn Benian, Palm Beach (wilaya d'Alger) et Bousmail (wilaya de Tipaza), a-t-il rappelé, expli- quant que le but de ces projets était d'atténuer le stress hydrique au niveau de la capitale. Le pro- gramme national actuel de des-

salement est muni de 11 stations produisant plus de 2 millions m3 d'eau/jour. Pour M. Zaïr, le chan- gement climatique impose de s'appuyer sur le dessalement d'eau de mer, permettant ainsi de réserver l'eau des barrages aux régions des Hauts-Plateaux et à l'irrigation.

S'agissant du rendement des réseaux de distribution d'eau, le DG de l'ADE a fait savoir que près de 20 villes du pays connaissent actuellement des tra- vaux, dans le cadre de la rénova- tion de leurs réseaux, dans l'ob- jectif d'améliorer leurs rende- ments. Au niveau de la capitale, il l'a estimé entre 60-65 %, ajou- tant que les fuites au niveau de la wilaya d'Alger ne dépassent pas les 23%.

En outre, M. Zaïr a fait savoir que le coût moyen de production était de 60 dinars/m3 alors que le prix de commercialisation du mètre cube au niveau national est de 6,30 dinars, le différentiel étant compensé, a-t-il dit, par les subventions de l'Etat.

Kamel Ben.

SI LE STRESS HYDRIQUE PERSISTE

Les horaires de distribution d'eau

seront aménagés

(4)

S ANTÉ

LE MAGHREB du 23 Mars 2021 -

13

AFRIQUE :

Près de 4,11 millions de cas enregistrés

L

e nombre total des cas d'infection au COVID- 19 en Afrique s'est élevé à 4.108.340 cas, a annoncé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Le CDC, l'agence de santé spécialisée de l'Union africaine (UA) a ajouté que le bilan des décès liés à la pandémie en Afrique avait atteint 109.724 décès, tandis que 3.676.638 patients se sont rétablis.

Les pays les plus tou- chés du continent en ter- mes de décès sont l'Afrique du Sud (52.082) et l'Egypte, a précisé l'agence.

Neuf pays africains ont recensé plus de 100.000 cas confirmés jusqu'à pré- sent, dont l'Afrique du Sud, qui en a enregistré le plus grand nombre sur le continent, dépassant le million de contaminations, selon la même source.

SCANDALE :

Le ministre allemand de la Santé mis en cause sur des achats de masques

L

e gouvernement d'Angela Merkel a dû faire face à de nouvelles révélations de presse concernant l'achat contro- versé de masques anti- Covid et impliquant cette fois son ministre de la Santé, déjà au centre des critiques pour sa gestion de la pandémie. Le minis- tre conservateur Jens Spahn a fait acheter par ses services au printemps 2020, lors de la première vague de la pandémie, des centaines de milliers de masques via le groupe de média allemand Burda, pour lequel travaille son mari Daniel Funke, selon des documents du minis- tère transmis à la chambre des députés, rapporte l'hebdomadaire Der Spiegel. La commande passée de 570.000 mas- ques FFP2 par le ministère

"pourrait engendrer des conflits d'intérêts" du fait que le mari du ministre

"travaille comme lobbyiste et directeur de bureau de représentation de Burda à Berlin", écrit l'hebdoma- daire. Le ministère a rejeté ces soupçons. Le contrat a bien eu lieu mais "a été conclu et traité après réception de l'offre en uti- lisant une procédure stan- dardisée aux prix du mar- ché", a assuré un porte- parole.

VIRUS:

Les déboires du vaccin Astrazeneca compliquent la donne

Les déboires du vaccin AstraZeneca, rejeté par une bonne partie des Européens, compliquent sérieusement la donne au moment où l'accélération de la troisième vague de la pandémie de Covid-19, notamment en Europe, rend plus nécessaire que jamais d'accélérer les vaccinations.

"C'

est la dernière ligne droite parce que nous savons que pour vaincre cette pandémie, une seule solution: se faire vac- ciner. Les vaccins arrivent, ils seront là", a martelé dimanche le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.

Encore faut-il qu'ils soient en nombre suffisant et acceptés par tous.

Or, le vaccin AstraZeneca, sur lequel l'Europe compte pour atteindre ses objectifs de vacci- nation, est perçu comme plus dangereux que sûr en Allemagne, France, Espagne et Italie, selon une étude d'opinion réalisée entre le 12 et 18 mars.

Son utilisation avait été sus- pendue dans plusieurs pays par crainte qu'il ne provoque des caillots sanguins, parfois mor- tels. Jeudi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) l'a jugé

"sûr et efficace" et l'utilisation du vaccin a repris dans plusieurs pays, mais l'impact sur l'opinion publique s'est fait sentir, souli- gne l'institut YouGov.

"Non seulement nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de per- sonnes qui le jugent dangereux au cours des deux dernières semaines en Europe, mais le vac-

cin AstraZeneca continue d'être considéré comme nettement moins sûr que ceux de Pfizer et Moderna", a commenté Matt Smith, datajournaliste à YouGov, dans un communiqué.

Pourtant, l'Union européenne (UE) continue à en avoir un besoin pressant, si elle entend comme elle le souhaite accélérer les campagnes de vaccination, afin d'atteindre d'ici l'été l'immu- nité collective, comme l'a indi- qué M. Breton.

Dimanche, le ton est monté entre l'UE et le Royaume-Uni où le vaccin AstraZeneca d'origine britannique est en partie fabri- qué.

"CONTREPRODUCTIF"

Le ministre de la Défense bri- tannique Ben Wallace a prévenu dimanche qu'il serait "contrepro- ductif" de bloquer les exporta- tions d'AstraZeneca comme l'a menacé la veille la Commission européenne si l'UE ne recevait pas d'abord ses livraisons.

Une source dans l'entourage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réagi dimanche soir : "La Commission a son pro- pre contrat avec AstraZeneca.

Nous essayons simplement de le faire respecter. Le laboratoire nous a livré moins de 10% des doses prévues pour l'année par le contrat. Il est donc normal que nous demandions que ces doses soient livrées comme prévu aux

Européens", a-t-elle dit.

Le vaccin AstraZeneca est produit sur le territoire européen notamment dans deux usines en Belgique et aux Pays-Bays, deux pays qui ont appelé à la prudence sur un durcissement des exporta- tions alors que d'autres pays européens, comme la France, le soutiennent.

Or, le temps presse, notam- ment en Allemagne. Le gouver- nement de Berlin s'apprête lundi à prolonger, voire à durcir les restrictions face à une troisième vague toujours plus virulente, au risque de nourrir la grogne déjà croissante de l'opinion.

La chancelière Angela Merkel et les régions allemandes se retrouvent dans l'après-midi pour une nouvelle réunion sur la stratégie anti-pandémie.

Mais alors qu'elle devait être consacrée il y a quelques semai- nes encore à relâcher la pression, l'ordre du jour a complètement changé face à la propagation du variant britannique du virus, jugé plus infectieux et dangereux. Le confinement partiel déjà en place en Allemagne depuis fin 2020, et programmé jusqu'au 28 mars, pourrait être prolongé au moins jusqu'au 18 avril, selon un projet gouvernemental.

DOUCHE FROIDE Une douche froide pour l'opi- nion allemande, usée comme ail- leurs par un an de pandémie.

les restrictions sanitaires ali-

mentent la colère de certains qui les assimilent à une forme de

"dictature". Par milliers, ils l'ont fait savoir samedi lors de mani- festations en Autriche, en Bulgarie, en Grande-Bretagne, en Suisse ou en Allemagne.

"Arrêtez la terreur Corona"

ou "Le Covid est un canular", pouvait-on lire sur certains pan- neaux brandis par les manifes- tants, de Montréal à Belgrade.

A Cassel, ville du centre de l'Allemagne, des affrontements se sont produits samedi et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz au poivre, matraques et canons à eau.

A Londres, au moins 36 per- sonnes ont été arrêtées samedi et plusieurs policiers blessés au cours d'une manifestation simi- laire. La lassitude pousse aussi une partie de la population à négliger gestes barrière et distan- ciation sociale. Quelque 6.500 personnes sans masques se sont rassemblées pour célébrer le car- naval à Marseille, dans le Sud de la France. Ce rassemblement non autorisé a été qualifié d'"irres- ponsable" par la police qui est intervenue pour disperser les fêtards. Ailleurs dans le monde, les vaccinations s'intensifient aussi dans l'espoir d'enrayer l'épidémie qui a déjà fait plus de 2,7 millions de morts dans le monde. Au Brésil, où l'épidémie est hors de contrôle, le gouverne- ment a levé dimanche l'obliga- tion faite aux autorités locales de réserver des stocks de vaccins pour la 2e injection, dans le but d'accélérer la vaccination.Aux Etats-Unis, trois millions de doses de vaccins par jour ont été

administrées pour la première fois lors de deux journées consé- cutives, nouvelle illustration d'une campagne de vaccination qui continue de monter en puis- sance, selon les chiffres officiels publiés dimanche. Et à Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se prépare à publier, probablement cette semaine, le rapport très attendu de ses experts dépêchés en jan- vier en Chine pour étudier les origines de la pandémie.

REÉACTIONS :

Chute de la confiance des Européens dans le vaccin d'AstraZeneca

L

a confiance des Européens dans le vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca/Oxford a chuté ces deux dernières semaines, sur fond d'inquiétu- des quant à d'éventuels effets secondaires, révèle une étude d'opinion YouGov publiée lundi. Le vaccin est perçu comme plus dan- gereux que sûr en Allemagne, France, Espagne et Italie, indique cette étude réalisée entre le 12 et 18 mars. Son utilisation avait été suspendue dans plusieurs pays par crainte qu'il provoque des caillots sanguins, parfois mortels. Jeudi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) l'a jugé "sûr et effi- cace" et l'utilisation du vaccin a repris dans plusieurs pays, mais l'impact sur l'opinion publique s'est fait sentir, souligne YouGov.

"Non seulement nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de personnes qui le jugent dangereux au cours

des deux dernières semaines en Europe, mais le vaccin AstraZeneca continue d'être consi- déré comme nettement moins sûr que ceux de Pfizer et Moderna", a commenté Matt Smith, datajournaliste à YouGov dans un communiqué.

"Avec une troisième vague d'infections potentiellement émergente de l'autre côté de la Manche (sur le continent, ndlr), les autori- tés s'inquièteront (de savoir) si les disputes en cours au sujet du vaccin d'AstraZeneca nuiront à son déploiement", a-t-il poursuivi.

En France, la méfiance envers le vaccin d'AstraZeneca s'est fortement accrue: 61%

des personnes qui ont répondu jugent qu'il n'est pas sûr (+18 points par rapport à une étude réalisée en février), contre seulement 23% qui le jugent sûr. En Allemagne, 55%

des sondés le jugent dangereux (+15).

En Italie et en Espagne, où une majorité

des sondés jugeaient auparavant le vaccin sûr, (respectivement 54% et 59%), ces chif- fres ont chuté à 36% et 38%, des chiffres inférieurs à ceux qui l'estiment "non sûr". Au Royaume-Uni, à l'inverse, plus de trois quarts des sondés ont confiance dans le vac- cin du groupe suédo-britannique même si ce pourcentage s'est légèrement érodé, passant à 77% (-4). En Suède, davantage de gens considèrent le vaccin AstraZeneca comme étant sûr (43%) que comme ne l'étant pas (34%) tandis que les Danois sont partagés (42% et 42%). La confiance dans la sûreté des vaccins de Pfizer et Moderna n'a, elle, pas changé.

L'étude a été menée auprès de 1.672 adul- tes britanniques, 2.024 adultes allemands, 1

.022 adultes français, 1.016 adultes ita- liens, 1.050 adultes espagnols, 1.004 adultes danois et 1.017 adultes suédois.

N ATION

4

- LE MAGHREB du 23 Mars 2021

EDUCATION NATIONALE :

Le calendrier des examens nationaux arrêté

L

e ministère de

l'Education national a rendu public, hier, un communiqué, dans lequel il a annoncé le calendrier des exa- mens nationaux des trois paliers pour l'année scolaire 2020-2021.

Ainsi, et selon ce communiqué, l'examen du baccalauréat aura lieu du 20 au 24 juin prochain, celui du Brevet d'enseignement moyen (BEM) du 15 au 17 juin 2021, tandis que l'examen de la 5ème année primaire est fixé au 2 juin.

Il est très important de rappeler, dans ce même ordre d'idées qu'au mois de janvier dernier, près de deux (2) millions d'élè- ves candidats aux examens nationaux (session 2021) se sont inscrits via la plateforme numé- rique du ministère de l'Education nationale.

C'est ce qu'a indiqué alors le directeur général de l'Office national des examens et concours (ONEC), Mustapha Benzemrane. Près de deux (2) millions d'élèves candidats aux examens nationaux (fin de cycle primaire, BEM et Baccalauréat) se sont inscrits via la plateforme du ministère de l'Education nationale depuis l'ouverture des inscriptions, le 3 janvier, a déclaré M. Benzemrane.

Selon le même responsable cette opération "s'est déroulée dans des conditions acceptables sans le moindre incident technique".

D'autres part, près de 100 % des élèves (scolarisés et libres) concernés par les examens natio- naux sont déjà inscrits, a-t-il noté. Il est utile de noter que concernant les élèves scolarisés, les inscriptions via la plateforme du ministère de l'Education nationale ont été prises en charge par les directeurs des établisse- ments d'enseignement publics et privés des trois cycles, alors que les candidats libres se sont ins- crits via le site Web de l'ONEC, a fait savoir M. Benzemrane. Les candidats à cet examen avaient alors le choix peude choisir entre le paiement des droits d'inscrip- tion via la plateforme numérique dédiée au paiement électronique élaborée par le ministère et ce, à travers l'utilisation de la carte Edahabia d'Algérie poste ou par mandat postal retiré de la plate- forme numérique. Et l'inscrip- tion électronique a visé essen- tiellement à réduire la propaga- tion de la pandémie Covid-19, à éviter les rassemblements et à respecter la distanciation physi- que au niveau des bureaux de poste. Le site de l'ONEC ainsi que la plateforme numérique du ministère sont rouverts du 1er au 15 mars 2021 pour confirmer l'inscription, s'assurer des infor-

mations inscrites et signaler toute erreur à corriger, pour les élèves scolarisés et les candidats libres. Concernant les inscrip- tions des cas particuliers, notam- ment ceux devant passer le Baccalauréat ou le BEM étran- ger, le directeur général de l'ONEC, a précisé qu'"ils doi- vent s'acquitter des droits d'ins- cription pour participer à ces deux examens". A signaler au passage également que' l'épreuve sportive pour les candidats libres se déroulera entre le 16 et le 27 mai prochain et les convoca- tions, pour cet examen, peuvent être retirées à partir du 25 avril prochain. Ainsi, les candidats libres ainsi que ceux relevant de

l'Office national de l'enseigne- ment à distance sont priés de se rapprocher des directions de l'éducation pour s'inscrire. Enfin concernant l'opération d'élabora- tion des sujets des examens sco- laires nationaux, celle-ci a débuté en février dernier et s'éta- lera jusqu'au mois de mars en cours et ce, à l'effet d'"enrichir la banque des sujets". "L'opération intervient tardivement cette année par rapport aux années précédentes où elle se faisait entre les mois d'octobre et novembre", a précisé le DG de l'ONEC, imputant cela à "des raisons liées à la propagation du coronavirus".

S.B.

L

a révision exceptionnelle des listes électorales en prévision des élections législatives du 12 juin prochain sera clôturée mardi, une opéra- tion qui a duré huit jours et dont l'objectif était de mettre à jour le fichier électoral. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait signé jeudi der- nier le décret portant convoca- tion du corps électoral pour l'élection des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN). C'est ainsi que l'Autorité nationale indépendante des élec- tions (ANIE) avait invité les citoyens et les citoyennes non- inscrits sur les listes électorales, en particulier ceux âgés de 18

ans le jour du scrutin, à s'inscrire au niveau de la commission communale de révision des listes électorales dans la commune de leur résidence. Les citoyens rési- dant à l'étranger ont été invités, pour leur part, à se rapprocher des commissions de révision des listes électorales au niveau des représentations diplomatiques ou consulaires pour leur inscription.

Lors du référendum sur la révi- sion de la Constitution du 1 novembre 2020, le corps électo- ral s'élevait à 24.475.310 élec- teurs et électrices, dont 23.568.012 résidant en Algérie et 907.298 à l'étranger, selon les chiffres communiqués par l'ANIE.

DES ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES

TRADUISANT LE VÉRITABLE CHANGEMENT Intervenant lors de la réunion dimanche du Conseil des minis- tres, le président Tebboune a mis l'accent sur la nécessité de "met- tre tous les moyens financiers et matériels à la disposition de l'ANIE pour lui permettre de s'acquitter de ses missions dans les meilleures conditions". Il a instruit de prendre "toutes les dispositions administratives et financières relatives à l'appui et à l'encouragement de la participa- tion des jeunes à cette échéance électorale, pour concrétiser des élections démocratiques qui tra- duisent le véritable change- ment". Le chef de l'Etat a, égale-

ment, ordonné d'assurer la gra- tuité des salles, des affiches publicitaires et de leur impres- sion au profit des jeunes candi- dats et de charger les services des walis de créer un mécanisme administrativement adéquat. Le président de l'ANIE, Mohamed Charfi, a fait état dimanche du retrait de près de 700 formulaires de candidature par les partis politiques et 300 autres formu- laires par des candidats indépen- dants en prévision des législati- ves. Compte tenu de l'expérience acquise par ses membres et délé- gués lors des précédentes échéances, l'ANIE est "détermi- née" à organiser des élections où les voix des électeurs "seront protégées", a-t-il poursuivi, ajou- tant que "le nouveau mode de scrutin a mis en place toute les garanties au profit de l'électeur pour dessiner les contours de la carte politique du pays".

L'organisation d'élections légis- latives figurait parmi les engage- ments pris par le président Tebboune, dans son programme politique en 54 points. Dans un discours à la Nation prononcé le 18 février dernier, il avait annoncé la dissolution de l'APN et l'organisation d'élections législatives anticipées. Dans une entrevue début mars avec des responsables de médias natio- naux, le chef de l'Etat avait indi- qué qu'un changement profond du gouvernement interviendra après les prochaines élections législatives, "en fonction de l'is- sue de ces échéances".

IMPÉRATIF DE MORALISER LA VIE POLITIQUE La convocation du corps électo- ral est intervenue après l'appro- bation en Conseil des ministres, le 7 mars dernier, d'un projet d'ordonnance portant loi organi- que relative au régime électoral.

Le président de la République avait donné lors de ce Conseil des orientations consistant, notam- ment, en la nécessité de bannir dans toutes les étapes du processus électoral l'argent, sous toutes ses formes, notamment l'argent sale,

"en concrétisation du principe d'égalité des chances entre candi- dats". Il avait aussi insisté sur la moralisation de la vie politique "en barrant la route à toute tentative de manipulation consacrée par l'ancien code électoral" et sur "le recours impératif aux commissaires aux comptes et comptables agréés issus des wilayas mêmes des candidats pour le contrôle minu- tieux des sources de finance- ment". M.Tebboune avait, en outre, appelé à la révision de la condition d'âge pour la candida- ture des jeunes et au relèvement, à la moitié au lieu du tiers, de leur quota sur les listes électorales, ainsi que l'augmentation, au tiers, du quota des jeunes universitaires sur les listes électorales, "en appui aux compétences nationales et diplômés des universités à travers tout le pays", tout en plaidant pour l'encouragement de la représenta- tion de la femme, en parité et éga- lité, sur les listes électorales afin d'abroger le système des quotas.

Ahmed Saber HUSSEIN ZAIR, DG DE L'ADE :

"Le stress

hydrique impose une nouvelle politique de distribution de l'eau "

P

rovenant à 40% des bar- rages à un taux moyen de remplissage national de 44% (jusqu'à fin mars, ndlr), le responsable de l'Agence de distribution d'eau (ADE), alerte sur le risque que cette situation peut engendrer. Appuyés par le dessalement et l'eau souterraine, M. Zair estime que cela n'est toujours pas suffisant et l'on doit passer à une démarche économi- que de l'eau pour ne pas dire "

programme de rationalisation de l'eau ". En d'autres termes, l'in- vité de la rédaction de la chaîne 3, de la Radio algérienne, annonce d'ores et déjà des mesu- res drastiques à l'objet d'écono- miser cette denrée vitale qui se fait davantage désirée. " Il y va de notre sécurité alimentaire de préserver cette denrée vitale ", souligne l'orateur.

" Une réduction des plages horaires de distribution s'im- pose, sauf reconstruction et atteinte d'une situation amélio- rée par des précipitations jusqu'à mai prochain ", explique-t-il.

Dans le détail, le premier res- ponsable de l'ADE dit qu' "

actuellement, cette plage horaire de distribution de l'eau qui est de 10 à 18 heures va être réduite et ramenée d'abord entre 6 heures à deux heures ".

Toutefois, dans certains cas, pré- cise-t-il, surtout là où l'eau man- quante n'est pas compensée par ailleurs, on va passer inévitable- ment à un jour sur deux.

PAS DE RESTRICTION DURANT LE RAMADHAN S'exprimant sur le début d'appli- cation du nouveau programme de distribution, l'orateur écarte toute restriction pendant le mois de Ramadhan. " Le programme actuel va être prorogé jusqu'à l'après-ramadhan, donc pas de restriction durant le mois sacré

", affirme-t-il indiquant que la démarche préconisée sera appli- quée, par contre, dès le début de la saison estivale, sous la condi- tion " si le topo de remplissage des barrages ne s'améliorera pas d'ici-là.

Malika R.

RAMADHAN:

Autorisation "exceptionnelle" de l'importation des viandes congelées

L

e président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a chargé, dimanche lors d'une réunion périodique du Conseil des ministres, le gouvernement à autoriser "à titre excep- tionnel" l'importation des viandes congelées durant le mois sacré du Ramadhan, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. Le président de la République a également chargé le gouvernement de "poursuivre les préparatifs nécessaires à l'entame du mois sacré du Ramadhan", insistant particulièrement sur "l'auto- risation, à titre exceptionnel, durant le mois sacré du Ramadhan, de l'importation des viandes congelées par les importateurs actifs dans chaque wilaya, indique-t-on de même source. Dans ce contexte, le président Tebboune a mis l'accent sur la nécessité de "faire la dis- tinction entre les viandes locales et les viandes importées lors de la présentation commerciale à travers tous les espaces". Il a en outre, instruit d'intensifier les tournées d'inspection mixtes des services de la sûreté et du commerce pour détecter la fraude à travers le stockage illégal des quantités de viandes pour orienter les prix.

M.O.

LÉGISLATIVES DU 12 JUIN:

Clôture mardi de la révision exceptionnelle des listes électorales

PAR : SAÏD B.

Références

Documents relatifs

Pour vérifier la validité de cette théorie du critique littéraire, engageons une étude de ce mythe dit de la ‘Connaissance’ dans l’œuvre romanesque de Amélie Nothomb

Dès lors, le Manuscrit trouvé à Saragosse s’apparente en bien des points à un vaste laboratoire dans lequel des personnages cobayes subissent l’expérience

Plus haut nous avons utilise l’expression sensiblement la même en parlant des résultats de décomposition, pour souligner que les images sont discrètes, et que la

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui reflète

Comme on peut remarquer, que dans la deuxième version qui évalue la mémoire spatiale de préférence non conditionnée le temps de séjour dans le bras éclairé a été durant toute

Une fois cette situation sociopolitique posée, nous passerons en revue la notion de dialogue de savoirs 1 que nous avons abordée en classe à partir de l’adaptation du modèle

Ces fondamentaux acquis, Renault poursuit ses efforts et les intensifie pour améliorer encore la qualité perçue de Nouveau Kangoo.. MCA (Maubeuge Construction Automobile), une usine