• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : Introduction au Progiciel SPSS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre I : Introduction au Progiciel SPSS"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre I :

Introduction au Progiciel SPSS

1. L’Environnement SPSS

SPSS (Statistical Package for Social Sciences) est essentiellement un logiciel de traitement de données en vue d'analyses statistiques. Il lit les données, les traduit en format SPSS, les transforme - si demandé - et exécute des opérations mathématiques et statistiques. La version de SPSS utilisée dans le cadre du cours est la version 22.0.

D’une manière générale, on peut présenter le progiciel SPSS graphiquement comme présenté dand la Figure1 :

Figure 1. Représentation graphique de SPSS

(2)

1.1. La Fenêtre Éditeur de Données

La fenêtre Éditeur de données présente le contenu d'un fichier de données que vous avez préalablement sélectionné. Vous pouvez créer de nouvelles feuilles de données ou modifier des données préexistantes. L’éditeur de données (Figure 2) est constitué de :

➢ Menu de fonctions

➢ Barre d’outils qui affiche les fonctions des icônes des fonctions les plus usées

➢ Grille de données

(3)

Figure 2. La Fenêtre Editeur de Données de SPSS 1.1.1 L’Onglet Affichage des Données

Permet de voir la banque de données, où les cas sont présentés en lignes et les variables sont en colonne. Chaque cellule présente la valeur que prend une variable pour un cas donné. Le fichier, lorsque mis sous l’option affichage des données, se présente sous la forme suivante présentée dans Figure3 :

 Barre de Menu de

Fonctions  Grille de Données Barre d’Outils

(4)

Figure 3. Affichage de Donnée 1.1.2 L’Onglet Affichage des Variables

Permet de voir toutes les variables présentes de la banque de données, leurs noms, ce qu’elles représentent, leurs valeurs manquantes, leurs valeurs possibles, les étiquettes qui les désignent. Le fichier, lorsque mis sous l’option affichage des variables, se présente sous la forme suivante présentée dans Figure 4 :

Figure 4. Affichage de Variable

1.2. La Fenêtre de Résultats Viewer

La fenêtre de résultats Viewer enregistre les résultats des opérations effectuées tableaux, statistiques et diagrammes obtenus tout au long de votre session de travail.

SPSS ouvre automatiquement cette fenêtre et y inscrit l'ensemble des résultats ainsi que le détail des opérations effectuées. La fenêtre de résultats Viewer se présente sous la forme de Figure 5 :

(5)

Figure 5. Fenêtre Affichage de Résultats

Les résultats des analyses s’empilent les uns à la suite des autres, au fur et à mesure d’effectuer de nouvelles opérations, à l’intérieur d’une même session de travail. Nous pouvons également débarrassés des résultats erronés ou éventuellement devenus inutiles. Il existe deux méthodes pour copier les résultats dans un autres environnement (MS-WORD) :

Soit, pragmatiquement en copiant les parties des résultats dans la presse papier, puis le récupérer par collage dans un document spécifique MS-WORD.

Soit par le menu contextuel offert par SPSS en créant automatiquement un document MS-WORD.

2. Les Fichiers dans SPSS

2.1. Les Fichiers de Données

(6)

Les fichiers de données qui apparaissent dans la fenêtre Éditeur de données se reconnaissent par l’extension .sav suivant le nom. Les fichiers de données contiennent les banques de données avec lesquelles nous aurons à travailler. Ces fichiers se présentent sous la forme d'une feuille quadrillée remplie de chiffres ou de lettres répartis en colonnes et en lignes. Pour ouvrir un fichier de données, il faut faire les étapes suivantes :

➢ Cliquez sur Fichier dans le menu principal en entête de SPSS

➢ Ouvrir Données (la liste des fichiers de données lisibles pour SPSS apparaît)

➢ Cliquez sur le nom du fichier nécessaire (extension .sav) qui apparaît sous cette rubrique puis cliquez sur Ouvrir

Le nom du fichier de données que vous avez sélectionné apparaît en entête de la fenêtre.

Après avoir travaillé sur les données de ce fichier et si des modifications ont été apportées à ce fichier de données, SPSS demandera à l’utilisateur si ces modifications doivent être sauvegardées avant que le fichier soit fermé.

2.2. LES FICHIERS DE RÉSULTATS

Les fichiers de résultats se reconnaissent par l’extension. spv suivant le nom attribué au fichier par l’utilisateur. Ils apparaissent dans la fenêtre de résultats Viewer et consistent en divers résultats d'opérations précédentes qui ont été sauvegardés. Tant et aussi longtemps que l’utilisateur n’a pas sauvegardé le travail effectué en séance, le fichier se nomme RÉSULTATS1. Au moment de sauvegarder un fichier contenant les résultats qu’il désire conserver, l’utilisateur doit obligatoirement lui donner un nom. À partir de ce moment, le fichier peut être manipulé comme tout autre fichier, c’est-à- dire qu’il peut être ouvert, consulté, édité, à nouveau sauvegardé, etc.

Pour ouvrir un fichier Résultats, il faut faire les étapes suivantes :

➢ Cliquez sur Fichier dans le menu principal en entête de SPSS

➢ Ouvrir

(7)

➢ Résultat (cliquez sur le nom du fichier choisi (extension .spv) qui apparaît sous cette rubrique

➢ puis cliquez sur Ouvrir

Références

Documents relatifs

" L'ensemble des orbites de la représentation adjointe d'un groupe de Lie compact connexe G s'identifie canoniquement à l'adhérence d'une chambre de Weyl d'un sous-algèbre

Yaourt arôme Lait chocolaté Jus d'orange Lait nature Petit suisse sucré. Fruit de saison Fruit de saison Compote pomme-pêche Fruit de saison

« « Rien ne se perd, rien ne se cr Rien ne se perd, rien ne se cr é é e, tout se e, tout se

Compléter les coordonnées des points dans le script pour réaliser le tracer d'un rectangle ABCD de longueur 200 et de largeur 100. Complète aussi:

Représentation de schémas de bases de données hétérogènes sous forme de métaschémas XML..

La fonction residuals fournit diff´ erents types de r´ esidus ` a partir d’un mod` ele ajust´ e avec la fonction glm du package stats, charg´ e par d´ efaut. On peut effectuer

Cette opération ne supprime pas vraiment le fichier, seule l'in- formation des structures décrivant le contenu du système de fichiers est supprimée, mais le

Penser le vivre ensemble dans cette maison avec des espaces de vie privatifs par une formule de loge- ments adaptés type pension de famille, et des espaces ouverts sur l’extérieur,