• Aucun résultat trouvé

Dossier pédagogique. Du 24 novembre au 12 décembre 2021 Compagnie du Théâtre du Loup Création

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dossier pédagogique. Du 24 novembre au 12 décembre 2021 Compagnie du Théâtre du Loup Création"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier pédagogique

Du 24 novembre au 12 décembre 2021

Compagnie du Théâtre du Loup

Création

(2)

2

MIRANDA, REINE DE QUOI ?

D’après un texte original de Jo Hoestlandt

Conception Lola Riccaboni

Compagnie du Théâtre du Loup

24 novembre — 12 décembre 2021

Mercredi à 15h / Jeudi et vendredi à 19h / Samedi et dimanche à 17h Un spectacle tout public, dès 6 ans / Durée 1h15

Avec Janju Bonzon, Lucie Rausis, Lola Riccaboni, Cédric Simon Et les musiciens Simon Aeschimann et Sylvain Fournier Conception Lola Riccaboni

D’après un texte original de Jo Hoestlandt Adaptation et écriture Juliette et Lola Riccaboni Mise en scène Lola Riccaboni et collectif Collaboration artistique David Casada

Chorégraphie et regard extérieur Rossella Riccaboni

Création sonore et musique Simon Aeschimann et Sylvain Fournier Création lumière Michel Guibentif

Scénographie et construction Janju Bonzon et Eric Jeanmonod Aide à la construction Juliette Riccaboni

Création costumes Charlotte Legal et Sabine Schlemmer Aide costumes Valentine Savary

Coiffures et postiches Katrine Zingg

Accessoires Hélène Mouthon et Janice Siegrist Coaching trapèze Selina Szekelyi

Formation et location machine de vol Jean-Claude Blaser

Coproduction Théâtre du Loup

Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Services industriels de Genève (SIG), Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Corodis

(3)

3 Miranda, reine de quoi ? – Le synopsis

« Miranda a bien de la chance », diraient certains… Née dans une famille de cirque, la petite fille vit sa vie d’enfant de la balle, entre roulottes et chapiteau, tandis que gravitent autour d’elle lanceuse de couteaux, dompteur, fil de feriste, costumière et autres êtres fascinants qui peuplent ce monde où chaque jour on s’efforce de rendre possible l’impossible !

Cet univers, elle le connaît par cœur. Les montages et démontages de chapiteau, les spectacles et la fournaise des projecteurs, les odeurs de feu de bois, les grandes tablées… Tout ceci est pour elle presque aussi banal que les samedis après-midi au parc ou les odeurs de friture dans une cage d’escaliers.

Miranda a déjà plus d’une fois parcouru le pays, connaît tous les numéros par cœur et vit avec une certaine insouciance ce quotidien quelque peu extraordinaire.

Mais quand, le jour de ses 7 ans, ses parents décident qu’il est temps qu’elle intègre le spectacle et trouve sa place en tant qu’artiste au sein de la troupe, les choses se compliquent.

La genèse du projet – Par Lola Riccaboni

Le projet de Miranda, reine de quoi ? est né d’une de ces histoires, qu’enfant, on découvre un soir avant d’aller au lit et qui vient nous toucher quelque part, profondément. Cette histoire, je me la suis faite lire et relire jusqu’à la connaître par cœur, je m’y suis projetée, elle m’a fait rêver, beaucoup, m’interroger, un peu et grandir, sûrement !

J’ai immédiatement été happée par l’univers du cirque, dans lequel se déroule le récit et, à sept ans, je voyais le personnage de Miranda, qui raconte ses mésaventures en ce monde un peu particulier, comme une sorte de double (avec une vie plus folle, bien sûr !), qui partageait mes questions et trouvait, finalement, un certain nombre de réponses. Aujourd’hui que je suis « grande », l’histoire de Miranda me touche encore, pour diverses raisons, et j’ai donc eu envie de repartir sur les traces de cette petite fille pour lui donner une vie au théâtre.

PARTIE 1 – LE SPECTACLE

Quelques mots sur le projet, à destination des enseignant.e.s

Le décor du spectacle © Eric Jeanmonod

(4)

La quête, le devenir, la transmission et (le poids de) l’héritage – Par Lola Riccaboni

Les questions de choix que l’on fait, qui nous amènent à « devenir quelqu’un » et de voies pré-tracées que l’on suit, ou au contraire avec lesquelles on prend ses distances, m’intéressent dans le texte. Que l’on soit enfant de la balle ou enfant de fonctionnaires, de militaires, d’ouvriers, de diplomates, ou autres, il arrive toujours un moment où cette fameuse et redoutable question se pose : « Et toi, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand.e ? ». Si la question est presque toujours la même, la marge de manœuvre quant à la réponse attendue peut différer beaucoup d’une famille à l’autre !

L’histoire de Miranda, reine de quoi ? offre une réflexion autour de ces notions d’héritage, de la transmission et de la réalisation de soi. Elle soulève également la question des projections qu’enfant, on peut faire quant aux attentes de nos parents et évoque la peur qu’il y a, parfois, de décevoir ceux-ci. En miroir, on aperçoit également des fragments d’interrogations des parents quant à la façon d’accompagner leur progéniture dans ce complexe processus du « devenir »... mais quoi ?!

Dans cette famille de cirque, chacun.e est pris à parti à un moment donné et l’héritage familial, indépendamment de sa valeur « absolue », revêt ainsi tantôt l’aspect d’un trésor, tantôt celui d’un fardeau.

Je trouve cela beau, de même qu’un autre message important délivré dans cette histoire. Un message simple et accessible mais néanmoins précieux, qui se trouve dans ce petit échange entre Miranda et sa Tante Irma :

- Tante Irma, qu’est-ce que je vais devenir ?

- Je n’en sais rien ma Minouche, a avoué Tante Irma.

- Comment ça, tu n’en sais rien ? Mais tu es la reine des voyantes ! Si toi tu ne le sais pas, qui le saura ? - Toi ma colombe. Toi seule, au fond de toi, tu le sais, ma chérie..., a dit Tante Irma mystérieusement.

J’ai secoué la tête :

- Non, je ne le sais pas. Tout ce que je sais, c’est que je ne suis bonne à rien, à rien du tout.

Tante Irma a réfléchi. Elle a posé sa boule de cristal sur les genoux et m’a demandé : - Et toi, que vois-tu ?

J’ai bien regardé, et je m’y suis vue, allongée, agrandie par la courbe du verre.

- Je me vois.

- Tu te vois comment ?, a insisté Tante Irma.

- Plus grande.

- C’est ça !, a approuvé Tante Irma. C’est ça le secret, c’est qu’au fil de la vie, chaque jour, on grandit. Et qu’en grandissant on apprend à vivre. Toi aussi, chaque jour, tu apprends. Et tu apprends bien, ne t’inquiète pas.

(5)

5 Le monde du cirque, un univers bien particulier – Par Lola Riccaboni

La quête de Miranda a ceci de particulier qu’elle est menée au sein du cirque, qui est un monde en soi, relativement mystérieux et inaccessible en dehors du temps de la représentation, avec ses propres règles, codes et modes de vie.

J’ai eu la chance de pouvoir y pénétrer sur la pointe des pieds et il m’a semblé que ce qui se passait autour du chapiteau était aussi fascinant que ce qui se déroulait sur la piste. Moins spectaculaire, certes, mais chargé d’une intensité, d’une puissance de vie qui m’ont marquée. « Paradoxe » est le mot qui me vient à l’esprit ! Celui de constater que nombre des artistes de cirque que j’ai pu rencontrer ont quelque chose de sauvage et de solitaire alors qu’ils exercent un métier qui implique presque constamment d’être en contact direct à l’autre, jusque dans le mode de vie qui en découle. L’intimité dans l’enceinte du cirque est une notion toute relative !

Et puis, quel travail, quel acharnement, quelle discipline, quelles privations, quelle ascèse imposées à ces corps que le public admire sous les projecteurs, afin qu’ils finissent par se plier aux exigences du merveilleux, du périlleusement miraculeux offert le temps de la représentation aux spectateurs avides d’éblouissements, de magie et de rêve.

Sur le plateau de théâtre – Par Lola Riccaboni

Je souhaite faire exister cet univers particulier dans lequel se déroule le spectacle grâce à des choix scénographiques et esthétiques qui raconteraient le cirque non pas tant dans sa dimension spectaculaire mais plutôt comme monde en soi, lieu et mode de vie.

Cela se passe entre deux représentations, entre deux montages et démontages, entre deux conversations, entre deux tentatives de transmission d’un savoir... c’est un spectacle de théâtre qui raconte un monde de cirque. Ce sont trois comédien.ne.s adultes qui joueront Miranda et les membres de sa famille. Un régisseur plateau-acrobate-homme à tout faire habite aussi ce paysage et intervient lors de certains évènements. Les musiciens sont présents sur une petite estrade durant toute la durée du spectacle.

Les quatre interprètes présent.e.s sur le plateau interprèteront tous les membres de la famille Decrepito, en recourant à un vestiaire de costumes et d’autres accessoires tels que des postiches. Miranda sera quant à elle interprétée par les trois comédien.ne.s à tour de rôle. Le fait que Miranda se décline dans trois corps et des énergies différentes au fil du spectacle demande un travail d’interprétation assez fin de chacun.e des comédien.ne.s afin de faire exister chacun.e son tour ce personnage, avec tout ce qu’il a de touchant, de drôle et de sensible.

(6)

Miranda, reine de quoi ?, les origines

Le spectacle Miranda, reine de quoi ? est adapté du livre pour enfant Miranda, reine du cirque, de l’autrice française de littérature jeunesse Jo Hoestlandt.

Née en 1948, Jo Hoestlandt passe son enfance en région parisienne, puis dans l’Yonne, où ses parents tiennent un petit hôtel-restaurant, avant de retourner à Paris pour y faire des études de lettres. D’abord professeure de lettres, elle partage ensuite son temps entre ses trois enfants et l’écriture de livres pour la jeunesse. En parallèle, elle crée et anime des ateliers de lecture et d’écriture pour les enfants.

Elle continue aujourd’hui à écrire de tout (romans, contes, poésie) et s’emploie toujours à rencontrer ses lecteurs, de la maison de retraite à l’école, correspondant avec eux et les invitant surtout à correspondre entre eux, à se rejoindre, à partager petits et grands moments de la vie, toutes générations rassemblées, autour de ses livres. En tout, Jo Hoestlandt aura collaboré avec une douzaine de maisons d’édition et écrit plus de 110 livres. Elle vit actuellement dans les Hauts-de-Seine, en France.

Jo Hoestlandt à l’adolescence.

Miranda, reine du cirque (J’aime lire, Bayard Poche).

Jo Hoestlandt, aujourd’hui.

(7)

7 ACTIVITÉ 1 : Bienvenue sous le chapiteau !

1) Enumère ici les différentes disciplines de cirque que tu connais !

...

...

...

...

...

2) Dessine dans le rectangle ci-dessous celle que tu préfères et colorie-la !

PARTIE 2 – AUTOUR DU SPECTACLE

Quelques pistes pédagogiques à explorer en classe

(8)

3) Quelle est selon toi la discipline la plus dangereuse ? Pourquoi ?

...

...

ACTIVITÉ 2 : La vie d’une troupe de cirque

Quand on fait partie d’une troupe de cirque, on a une vie très spéciale ! Une vie de bohème, faite de tournées, où on doit sans cesse démonter puis remonter le chapiteau pour aller jouer le spectacle ailleurs, dans une autre ville ou une autre région. Parfois même un autre pays ! Chaque membre de la troupe vit dans sa propre roulotte (une maison qui roule !), et pourtant, on forme une communauté ! On est un peu comme une grande famille, tout le monde se connaît et s’entraide. C’est chouette, non ?

1) Et toi ? Aimerais-tu vivre dans une roulotte ? Pourquoi ? Discutes-en avec ton voisin ou ta voisine et écris ta réponse ci-dessous !

...

...

...

2) Aimerais-tu pouvoir changer toujours de lieu de vie ? Pourquoi ? Discutes-en avec ton voisin ou ta voisine et écris ta réponse ci-dessous !

...

...

...

Le décor du spectacle © Eric Jeanmonod

(9)

9 3) Dessine et colorie ta roulotte de rêve dans le rectangle ci-dessous !

4) Et toi ? Vis-tu déjà en communauté avec d’autres personnes extérieures à ta famile ? Si oui, est-ce que ça te plaît ? Pourquoi ? Et si ce n’est pas le cas, est-ce ça te donnerait envie ? Pourquoi ?

...

...

...

...

...

(10)

ACTIVITÉ 3 : Quand je serai grand... / Quand je serai grande...

1) Si tu pouvais choisir un métier de rêve, que ferais-tu ? Pourquoi ?

...

...

...

2) Comment t’imagines-tu dans 20 ans ? Dessine-toi dans le rectangle ci-dessous !

3) Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans le choix d’un métier ? Et le moins important ?

...

...

...

...

...

(11)

11 ACTIVITÉ 4 : Rois et reines

Chacune et chacun d’entre nous a ses forces et ses faiblesses. En dehors de ce qui te plaît, sais-tu ce pour quoi tu es le ou la plus doué(e) ?

1) Quelle est selon toi ta plus grande force ?

...

2) Dessine-toi en roi ou en reine, en n’oubliant pas de mettre un peu de couleur à ton portrait !

3) Si tu étais roi / reine, quel serait ton super pouvoir ?

...

4) Qu’est-ce qui te rend heureux ou heureuse dans la vie ? Dessine ci-dessous l’activité qui te procure le plus de plaisir, et n’oublie pas de dessiner sur ton visage ton plus beau sourire ! :)

(12)

ACTIVITÉ 1 : J’ai tout compris !

1) Ecris ici un cours résumé du spectacle.

...

...

...

...

...

2) Quelle est selon toi la morale de l’histoire ?

...

...

...

PARTIE 3 – APRÈS LE SPECTACLE

Ressentis et impressions du jeune public

Les Ailes du désir © Wim Wenders

(13)

13 ACTIVITÉ 2 : Je décris mon ressenti

1) As-tu aimé le spectacle ? Pourquoi ?

...

...

2) Quelle a été ta scène préférée ?

...

...

3) Quel rôle a joué selon toi la musique dans le spectacle ?

...

...

4) Le rôle de Miranda était interprété à tour de rôle par le comédien et les deux comédiennes. Qu’en as-tu pensé ? Etait-ce drôle ? Bizarre ? Bizarre mais drôle ? Pourquoi ?

...

...

5) Quel est le personnage que tu as préféré ?

...

Dessine-le et colorie-le dans le rectangle ci-dessous, en essayant de te remémorer précisément le costume qu’il portait pendant le spectacle !

(14)

Contacts médiation

Romaine Chappuis & Claire Chiavaroli +41 22 301 31 00 / +41 22 301 31 21

info@theatreduloup.ch / communication@theatreduloup.ch Théâtre du Loup

Chemin de la Gravière 10 1227 Les Acacias — Genève

Billetterie sur place, 1 heure avant le début du spectacle

Infos et réservations

+41 22 301 31 00

www.theatreduloup.ch

Références

Documents relatifs

• Vous pouvez étudier l’iconographie de Mai 68 par les affiches sérigraphiées ainsi que la technique de sérigraphie. • Le théâtre d’objet trouve son inspiration dans

La compagnie Sans Gravité est une compagnie toulousaine créée en 2009 par Rémi Lasvènes et Julien Lefebvre, avec le soutien appuyé de Jocelyne Taimiot. « En plus d’une

L’atelier théâtre d’objets Cette séance s’articule autour des thématiques du spectacle et a pour objectif de faire expérimenter aux élèves le jeu théâtral avec des objets :

Une Femme, peut-être Nadia, est la plus âgée et demeure pourtant cette petite gymnaste, parangon de la perfection, désormais enfermée dans son corps de femme mûre.. Elle

Jules Verne – Amiens, Le Carré Magique Lannion Trégor, Pôle national cirque en Bretagne, 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg, Cirque-Théâtre d’Elbeuf,

Point du tout; ils sont effectivement venus jusqu'à Chambéry dans la diligence, mais là , soit que mes drôles aient eu vent de la chasse que nous leur donnons, soit qu'ils aient eu

tablette chocolat noir mendiant myrtille et noisette 110 g, plaques cassées 3 chocolats 100 g (lait amande myrtille, noir cranberrie, blanc framboise), bouchées de chocolat

Cette collection de référence des prépas HEC présente un cours complet, clair et précis, illustré de nombreux exemples, une méthodologie proposant l'essentiel des savoir-faire et