• Aucun résultat trouvé

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Saison LES MULTIPISTES. Festival des arts du cirque 12 E ÉDITION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Saison LES MULTIPISTES. Festival des arts du cirque 12 E ÉDITION"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER PÉDAG OGIQUE

LES MULTIPISTES

Festival des arts d u cirque

12

E

ÉDITION

Saison 2020-21

(2)

AUTOUR DE

FRAGAN GEHLKER . VIIVI ROIHA . ANNA TAUBER . PIERRE DÉAUX

CARTE BLANCHE CINÉMA

Vendredi 4 décembre à 18:00 Douai . Hippodrome

cinéma du TANDEM . salle Paul Desmarets

LE PEARLTREES DU TANDEM

Pearltrees est un service web qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques (pages web, images, vidéos, fichiers, etc.).

Les dossiers pédagogiques du TANDEM sont conçus comme des guides navigation dans le dossier pearltrees correspondant au spectacle. Vous y retrouverez les documents annexes et nécessaires aux besoins péda- gogiques classés dans des rubriques similaires au dossier lui-même.

Vous trouverez les contenus classés par saison et par spectacle.

→ http://www.pearltrees.com/tandem_scene_nationale

SUIVEZ-NOUS

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

TANDEM Scène nationale Tandem_Sn

tandem_scene_nationale

SOMMAIRE

LES MULTIPISTES

Rémi Luchezpage 4

Cécile Lénapage 5

Yoann Bourgeoispage 6

Frangan Gehlker . Viivi Roiha . Anna Tauber . Pierre Déauxpage 7

Johann Le Guillermpage 8

Boris Gibépage 9

LES ARTS DU CIRQUE

Une tradition renouveléepage 10

Spécificités liées au cirque contemporainpage 11

Les différences

entre cirque traditionnel et contemporainpage 12

UN ESPACE CIRCASSIEN PARTICULIER

Le cas du cirque en dur page 14

LA REPRÉSENTATION DU CIRQUE DANS L'ART

page 16

PISTES PÉDAGOGIQUES

Avant le spectacle

page 18

Après le spectacle

page 19

LES LIENS UTILES

page 21

DISTRIBUTIONS ET MENTIONS

page 22

(3)

LES MULTIPISTES

FESTIVAL DES ARTS DU CIRQUE

1 2E É D I T I O N

Depuis 12 ans, nous présentons la vitalité du cirque contemporain, aux niveaux européen et international. À la croisée de disciplines multiples, le cirque évolue dans une recherche toujours renouvelée entre acrobatie, théâtre, danse, arts plastiques, musiques et arts numériques. Ces spectacles, dans leur grande diversité de formes et de formats, trouvent naturellement une place sur les six plateaux du Tandem.

Nous vous invitons à découvrir durant cette édition : L’Homme canon de Rémi Luchez, les quatre installations (pour un à trois spectateurs à la fois !) de Cécile Léna, regroupées dans le cycle Le Boxeur et la trapéziste, Les Paroles impossibles, la dernière création de Yoann Bourgeois, Dans ton cirque de Fragan Gehlker, Viivi Roiha, Anna Tauber et du funambule invité Pierre Déaux ; Johann Le Guillerm, qui investit la place du Barlet avec son chapiteau pour y présenter Terces, et Boris Gibé, poète autant que chercheur ; dans L’Absolu, il interroge autant l'être, le vide, que l'infini.

Gilbert Langlois Directeur du Tandem DU 4 NOVEMBRE AU 26 MARS

3

(4)

RÉMI LUCHEZ

L’HOMME CANON

F R A N C E

À la fois gentil kamikaze de l’équilibre instable et drôle d’oiseau ébouriffé, le circassien Rémi Luchez nous propulse dans des situations périlleuses et cocasses, défiant avec humour les lois de la gravité.

Lauréat du Prix Jeunes Talents Cirque Europe avec le spectacle Miettes en 2009, ce funambule virtuose tend un fil entre les plus improbables émotions, balançant entre poésie, jubilation et frisson. Sur scène, sa frêle silhouette de clown concentré à l’extrême, faussement ahuri, s’obstine et s’évertue à accomplir, parfois même à saboter, des actions absurdement périlleuses, dans une scénographie simple aux détails loufoques (tas de briques, plante verte, matelas en mousse tapissé de céramiques). Le rapport du corps à l’espace et aux objets y prend des dimensions d’exploits faits de vertigineux petits riens, pour atteindre au merveilleux sans avoir l’air d’y toucher, jusqu’à s’envoler sur scène comme par magie. Empruntant à la tradition foraine, il empile en un clin d’œil une quantité déraisonnable de bouts de bois sur le sommet de son crâne. Une ode aux fragiles prouesses, dialoguant en contrepoint avec la présence enchantée de la musicienne Lola Calvet, dont la voix aérienne et le répertoire mariant Britney Spears aux ballades irlandaises, font planer au-dessus de nos têtes un air de folie douce.

DÈS 6 ANS Durée : 40 min

Séances scolaires

Salle à l’italienne

Mercredi

03

Mardi

Novembre

Arras . Théâtre

(5)

CÉCILE LÉNA

LE BOXEUR

ET LA TRAPÉZISTE

Cie Léna d'Azie

F R A N C E

À travers un dispositif immersif de scénographies miniatures, Cécile Léna nous embarque dans l’histoire romanesque d’un boxeur et d’une trapéziste, amoureux et intrépides. Attention jauge (très) limitée : pour un à trois spectateurs à la fois.

Petites boîtes, grandes histoires ! C’est en montrant des maquettes de décor que Cécile Léna, scénographe, a eu le déclic : présentés en miniature, les espaces inhabités possèdent une forte puissance d’évocation qui relie immanquablement à l’enfance, à la mémoire. C’est ainsi que Cécile Léna s’est mise à fabriquer des architectures minuscules et minutieuses, vides de personnages, mais imprégnées du souvenir de ceux qui les ont traversées. Comme des espaces fantômes qui reprennent vie le temps de la représentation. Présentées à hauteur d’yeux, ces boîtes s’animent quelques minutes, par la voix de l’acteur soufflée à l’oreille au moyen d’un casque audio et par la lumière qui éclaire les lieux. Elles nous embarquent dans un voyage aux ambiances polar, inspirées par les années vécues par l’artiste en Asie et convoquent l’imagination du spectateur. En passant d’une boîte à l’autre, nous suivons les aventures d’un boxeur et d’une trapéziste. Après les premières boîtes, visitables par une personne à la fois, vous êtes successivement invités à entrer dans le compartiment d’un train et dans une caravane Airstream pour trois spectateurs.

INSTALLATION . DÈS 6 ANS . COPRODUCTION Durée de la visite : 1h05

5

Arras . Théâtre

Décembre

Douai . Hippodrome

Novembre

Arras . Théâtre De 14:15 à 19:15 De 18:00 à 19:15 De 14:15 à 17:15 Douai . Hippodrome De 18:00 à 18:45 De 18:00 à 18:45 De 14:15 à 17:45 De 15:00 à 15:45 De 18:00 à 18:45 De 14:15 à 17:45 Sur réservation

Renseignements auprès de la billetterie Départ toutes les quinze minutes

(6)

YOANN BOURGEOIS

LES PAROLES IMPOSSIBLES

F R A N C E

Passé maître dans l’art du déséquilibre et de la chute, formes sublimées du lâcher-prise, l’acrobate poète Yoann Bourgeois se lance à corps perdu dans un solo vertigineux où, en funambule de la parole, il confronte l’impossibilité de dire certaines choses à la nécessité vitale de s’exprimer malgré tout.

Après avoir, à plusieurs reprises, enthousiasmé les spectateurs du Tandem avec de grandes formes chorales telles que Scala ou Celui qui tombe, réunissant au plateau de nombreux danseurs et circassiens, Yoann Bourgeois revient à la forme solo pour notre plus grand plaisir. Son seul compagnon sur scène : un micro, posé devant lui, attendant que soient dites et entendues des paroles essentielles, obsédantes, enfouies depuis trop longtemps au coeur d’une intériorité muette. Mais l’éloquence, ici, se manifeste autrement qu’avec les mots seuls. À la difficulté de prendre la parole, le corps et le mouvement prennent le relais, dans l’urgence. De brèves saynètes s’enchaînent, en petites touches tragicomiques, constituant autant de points de suspension explorant l’imaginaire d’un rapport au temps délesté des lois habituelles de l’apesanteur. En poète physicien et magicien de l’espace, Yoann Bourgeois présentera l’étendue de ses facultés dans d’époustouflants numéros issus de la grande tradition de voltige aérienne où la grâce côtoie l’éternel dans un monde renversé, et renversant.

Douai . Hippodrome Salle Malraux

Nave tte au dépar t d’Arra s

er

Mard i Mercredi

Décembre

DÈS 7 ANS .COPRODUCTION Durée : 1h

(7)

FRAGAN GEHLKER

VIIVI ROIHA . ANNA TAUBER PIERRE DÉAUX

DANS TON CIRQUE . FUNAMBULE

L'Association du Vide

F R A N C E

D’abord Pierre Déaux, funambule, puis Fragan Gehlker et Viivi Roiha, suspendus à une grande hauteur au-dessus du vide ; ils renouvellent la pratique de leurs agrès spectaculaires pour mieux nous parler d’amour et de solidarité.

Tout au long de cette soirée, venez partager le grand frisson du vide. D’abord avec Pierre Déaux, funambule, pour qui théâtre et cirque sont intimement liés. Il est diplômé à la fois du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et du Centre National des Arts du Cirque. C'est un moment au rythme du fil, lent, calme, qui permet de prendre le temps de redécouvrir ce qui nous entoure avec un regard neuf.

Dans une deuxième partie de soirée, Fragan Gehlker (accueilli en 2013, à l’Hippodrome) et Viivi Roiha, enlacés au moyen d’une simple corde, à dix mètres de hauteur, se livrent à un impressionnant duo. Ils balancent dans le vide leur talent et leur courage, suspendus à la seule force du poignet ; ils changent de costumes en un clin d’oeil et rattrapent en plein vol un corps fragile. Développée à partir d’un numéro primé au Festival mondial du cirque de demain, cette création vient renouveler la pratique de la corde lisse. Et derrière ces prouesses à haut risque qui nous font peur et nous fascinent, que nous racontent ces artistes

? L’amour, la mort, le corps, la solidarité, la fragilité... Dans ces corps à cordes partagés, tout est affaire d’équilibre, les enlacements remplacent les nœuds et l’union fait la force. Cette soirée vous fera lever les yeux vers les étoiles !

7

Douai . Hippodr ome Salle Malr aux

Nave tte au dépar t d’Arra s Dimanche Mardi

Décembre

Carte blanche cinéma au ciném a du TANDEM,

salle Paul Desma rets

DÈS 7 ANS .COPRODUCTION Durée estimée : 1h30

(8)

JOHANN LE GUILLERM

TERCES

F R A N C E

Retour de l’inclassable artiste chercheur Johann Le Guillerm avec Terces, troisième volet issu d’Attraction, vaste laboratoire circassien qui vise autant l’exploit que la compréhension du monde.

L’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence, tels sont les champs d’investigation que l’artiste Johann Le Guillerm arpente avec l’opiniâtreté du chercheur et la légèreté du poète depuis bientôt vingt ans et l’avènement du projet Attraction. Recherche au long cours qui se matérialise sous différentes formes — spectacle, exposition, sculpture, performance — puisant autant à la physique, ou à l’astronomie qu’à la botanique ou à l’architecture, et dont chaque manifestation se replace dans le sillon de la précédente pour creuser plus avant. Ainsi Terces vient du verbe tercer qui signifie labourer pour la troisième fois.

Au fil de cette approche métaphorique de la piste, Johann Le Guillerm s’affirme aujourd’hui comme un praticien de l’espace des points de vue unique en son genre.

Pièce après pièce, l’artiste de formation circassienne déconstruit les fondements de ce qui fait spectacle dans le cirque pour oeuvrer à une pensée de la matière. Terces ouvre un nouveau chapitre de cette recherche de l’essentiel.

DÈS 7 ANS . COPRODUCTION Durée : 1h30

Janvier

Douai . Place du Barlet Chapiteau

Navette au départ d’Arras Vendredi

Lundi Samedi

Mardi Mercredi

(9)

9 NOTE D’INTENTION - PHILIPPE FOCH

BORIS GIBÉ

L’ABSOLU

Compagnie les Choses de rien

F R A N C E

Interrogeant notre perception du monde et le rapport du mouvement à l’espace, la compagnie Les Choses de rien de Boris Gibé mêle techniques acrobatiques et écriture poétique dans un spectacle inédit qui pousse le corps à ses limites physiques.

L’Absolu, le mot n’est pas trop fort. Ce spectacle a tout d’extraordinaire à commencer par l’objet, ce « Silo », dans lequel il se déroule et le temps qu’il a fallu pour l’élaborer, avec toute une équipe. Énorme chapiteau de métal de quatre étages, où le public loge sur les marches de deux escaliers vertigineux, le Silo est un puits aux images, un véritable gouffre au bord duquel le spectateur éprouve une certaine déformation de ses propres perceptions, interrogeant l’être, le vide, l’infini. Boris Gibé, poète autant que chercheur et incroyable interprète de cette aventure artistique, s’est abreuvé des écrits existentialistes d’Andreï Tarkovski. Penchés au-dessus de cet étrange cratère qu'est la scène, nous le voyons, personnage kafkaïen, tomber, grimper, s’ensevelir, jouer avec le feu, l’air et l'eau, arpenter l'espace en quête d'absolu, mais aussi avec nos sensations et notre perception. Enfant de la balle, élevé sur les bancs du cirque Zampanos, Boris Gibé qualifie sa démarche d’« enquête poétique au coeur de la psyché des êtres ».

De par la nature de son dispositif scénique, ce spectacle n'est pas accessible aux spectateurs à mobilité réduite.

DÈS 10 ANS Durée : 1h10

9

Mars

Arra s . Grand'Place Mard i

Jeud i Mercredi

Vendredi Dimanche Lund i Mard i Mercredi Jeud i Vendredi

(10)

LES ARTS DU CIRQUE

U N E T R A D I T I O N R E N O U V E L É E

On trouve déjà des traces de pratiques circassiennes datant de l’antiquité à divers endroits du monde : Dès 5000 avant J.C., la Chine voit naître les prémices de l’acrobatie puis de la jonglerie. En Italie, des ménageries ambulantes sillonnent le pays pour exhiber des animaux exotiques. En Crète, des athlètes dressent et chevauchent des taureaux (de nombreuses fresques de l’âge du bronze reprennent cette thématique du sauté de taureau ou taurokathapsia). Ces formes de cirque vont évoluer au fil des siècles et devenir des sources d’inspiration pour le cirque traditionnel comme on le voit se développer au XIXe siècle et tel qu’on le connait aujourd’hui. Cette forme de cirque, celle des grandes familles bien

connues (comme Pinder, Barnum, Bouglione…) des ménageries et des chapiteaux itinérants, subsiste encore aujourd’hui. En parallèle de celle-ci s’est développée une forme d’un autre genre depuis les années 70, le nouveau cirque.

Découvrez l’histoire du cirque du XVIIIe siècle à nos jours dans le dossier réalisé par Nicolas Monteil pour le Manège de Reims dans Les fondamentaux du cirque et le nouveau cirque : http://www.cndp.fr/crdp-reims/poletheatre/service_

educatif/fondamentaux_cirque.pdf

Ci-contre :

Astley’s Amphitheatre

illustration extraite de Microcosm of London, 1808.

*57-1633, Houghton Library, Harvard University

(11)

11 LES ARTS DU CIRQUE - LES SPÉCIFITÉS LIÉES AU CIRQUE CONTEMPORAIN

Anne Quentin

Extraits de Le processus de création dans le cirque contemporain

http://cirque-cnac.bnf.fr/fr/esthetiques/le-processus-de-creation-dans-le-cirque-contemporain

Q U E L Q U E S S P É C I F I C I T É S L I É E S A U C I R Q U E

C O N T E M P O R A I N

La dramaturgie ou l’écriture d’un geste

La dramaturgie a toujours existé au cirque. Dans le cirque traditionnel, elle est fondée sur le risque, la rythmique, la peur, l’exploit, l’idéal des corps… Aujourd’hui, on parle plus volontiers d’une dramaturgie fondée sur l’engagement des corps, l’enjeu du geste. Pour autant, il ne s’agit pas d’une dramaturgie au sens théâtral dont le terme est issu. Le cirque fait rarement narration, les artistes n’interprètent pas, ils sont eux-mêmes et font propos dans le mouvement plus que dans le verbe ; dans la performance « autrement » qui exige une présence entière, un dépassement de la technique, un « état ». Jean-Baptiste André l’explique bien : « La dramaturgie s’inscrit dans la tradition car elle lui emprunte les figures et la technique. Mais la tradition fonctionne comme un «tir au but», cela doit être convaincant, efficace, on met de côté l’émotion, même si elle existe. Pour moi, il s’agit d’emprunter à la performance mais pour la désamorcer. Je trouve une forme d’identité en cherchant la dépense physique, le crescendo, la montée en puissance. Je cherche les extrêmes : l’épuisement, la présence, l’expérimental. »

Faire

avec l’espace d’abord

Le circassien doit jouer « avec sa face et ses fesses » aime à dire l’artiste multidisciplinaire Johann Le Guillerm, tenant d’un cirque en cercle dont l’artiste occupe le centre. Et si dorénavant, on trouve plus sûrement les artistes de cirque sur les plateaux des théâtres que sous chapiteau sur des pistes circulaires, il reste pourtant que l’espace occupé, investi est la première interrogation qui se pose au créateur circassien qui prépare un spectacle. Certes, jouer frontalement face aux spectateurs n’engage pas le corps de l’artiste totalement, puisqu’il aura toujours un dos retiré

à la vue du public. Il n’en demeure pas moins que contrairement au théâtre ou à la danse, le cirque se joue dans un rapport à la gravité, au haut et au bas. Le jongleur lance ses balles, le trapéziste joue des forces d’attraction tout autant que l’acrobate, le sol n’est jamais pensé seule aire d’action.

Les corps sont intimement liés à l’espace total qu’ils occupent comme un volume. Cela joue dans les scénographies, pièces maîtresses de la plupart des processus de création.

« Le cercle, espace infini, particulier, dit Mathurin Bolze, conditionne une écriture en volume, mètres cube. Il s’agit toujours de s’envoler, d’échapper à. Le propos s’inscrit dans les corps, les objets et l’espace scénographié qui comprend l’agrès que je me construis. Cet agrès doit ouvrir le plus de possibles puisqu’il a pour fonction de permettre d’adopter un autre point de vue sur l’humanité. Avec les lumières, la scénographie est la première matière de jeu. Même si l’espace se laisse nourrir par les contraintes, les forces vives du moment. Il doit s’adapter aux corps qui l’investissent ou réinventer d’autres fonctions à des agrès qui ont déjà servi. »

(12)

L E S D I F F É R E N C E S E N T R E

C I R Q U E T R A D I T I O N N E L

ou classique Naissance du cirque occidental, en 1768, en Angleterre et exportation

en Europe, puis aux États-Unis et vers les autres continents.

La succession de numéros

Une douzaine de numéros durant chacun environ 8 minutes, la logique de leur enchaînement est celle du collage d’éléments variés. Un numéro peut en remplacer un autre. L’ordre des numéros est souvent déterminé en fonction des contraintes techniques et obéit à une hiérarchie des émotions.

Monsieur Loyal intervient régulièrement pour détourner l’attention du spectateur de l’installation du matériel.

Les fondamentaux Les entrées clownesques La présence d’animaux divers

Les numéros aériens, d’acrobaties, de jonglage, d’équilibre

La grande illusion

Le spectacle se termine toujours par une parade La musique est à base de cuivres et de percussions

Les émotions

Trois émotions : le rire, la peur, l’émerveillement.

Lorsqu’un numéro est raté, l’artiste le recommence.

Le ratage intentionnel est même une technique de construction dramatique couramment utilisée.

L’absence de texte

Les artistes n’interprètent pas de personnage, seul M. Loyal et le clown parlent.

L’espace scénique

Le cirque est itinérant et sous chapiteau

La piste ronde de 13 mètres est toujours présente au centre du chapiteau. Elle renvoie au théâtre équestre.

Omniprésence du rouge et du brillant, des étoiles, des roulements de tambour et des odeurs.

Les artistes

Ils appartiennent à une famille qui transmet le savoir et sont spécialistes d’une technique.

(13)

13 LES ARTS DU CIRQUE - LES DIFFÉRENCES ENTRE CIRQUE TRADITIONNEL ET CONTEMPORAIN 2/2

E T

C I R Q U E C O N T E M P O R A I N

ou actuel

D’après Les différences entre cirque traditionnel et cirque contemporain de Brigitte Monin https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/sites/ienvandoeuvre/IMG/pdf/les_differences_entre_cirque_traditionnel_et_cirque_contemporain.pdf

Apparition, au milieu des années 70 du nouveau cirque qui a revu un par un, tous les codes du cirque traditionnel.

L’unité élémentaire

n’est plus le numéro mais le geste Les successions de gestes représentent des tableaux. Il peut y avoir plusieurs tableaux en même temps, mis sur le même plan.

Le spectateur ne reçoit pas une suite de mots mais un discours composé de phrases.

Les fondamentaux

Les fondamentaux classiques ne sont plus forcément présents. Les compagnies se spécialisent dans un domaine : compagnies de jongleurs, d’arts aériens, d’arts équestres...

Les applaudissements sont rarement sollicités et n’interviennent qu’en fin de numéro.

La virtuosité se présente comme une fonction dramatique parmi d’autres et les numéros animaliers sont rares à l’exception des numéros équestres.

Les émotions

Elles sont plus subtiles. C’est la diversité esthétique. Chaque compagnie tente de construire une atmosphère singulière, un univers mettant en cohérence les options plastiques et sonores, acrobatiques, chorégraphiques et théâtrales

Les thèmes traités sont divers (guerre, amour, ...), les registres esthétiques différents (merveilleux, féerique, provocation, dépouillement, parodie, absurde, ...)

Une écriture poétique

Il peut y avoir un récit. La composition s’apparente plus à celle du théâtre ou de la musique.

L’espace scénique

Rarement la piste, plutôt le théâtre ou des dispositifs scéniques originaux.

La présentation scénique peut être aérienne, verticale, frontale, bi frontale, aquatique...

Les artistes

Ils sont polyvalents, souvent formés dans des écoles de cirque, ils incarnent des personnages et utilisent le texte.

(14)

UN ESPACE CIRCASSIEN PARTICULIER

L E C A S D E S C I R Q U E S E N D U R

En France il subsiste aujourd’hui six cirques en dur : ceux-ci sont situés à Douai, Reims, Châlons-en-Champagne, Amiens, Paris et Elbeuf.

L’Hippodrome de Douai est donc l’un des rares cirques en dur français toujours exploité.

Ci-dessus : Carte postale de Douai, Le Cirque municipal Collection du MuCEM, Marseille

Au XIXe siècle la construction de cirques stables se multiplie dans toute l’Europe. En France le premier cirque en dur est le Cirque Napoléon (inauguré par l’empereur en 1852), il prendra ensuite le nom de cirque d’hiver. Il a été voulu par son propriétaire, Dejan, afin de contrebalancer les pertes de la période hivernale lorsque le cirque en bois des Champs-Élysées était fermé. L’architecte Hittorff a carte blanche et conçoit un édifice inspiré de l’architecture antique et très richement orné. Par son luxe et le soin apporté à la décoration de la salle, le Cirque Napoléon, devenu Cirque National en 1870 et Cirque d’Hiver un peu plus tard, est désormais le plus ancien cirque stable au monde. L’Europe, stimulée par les audaces de Dejean et la virtuosité de l’architecte Hittorff, construit de nombreux cirques en dur, dont de nombreux subsistent aujourd’hui.

Extrait de Les fondamentaux du cirque et le nouveau cirque par Manège scène nationale

http://www.cndp.fr/crdp-reims/poletheatre/service_educatif/

fondamentaux_cirque.pdf

(15)

15 UN ESPACE CIRCASSIEN PARTICULIER 2/2

Quoi de mieux pour découvrir l’architecture si particulière de ce bâtiment que de faire une visite guidée avec vos élèves ?

L’équipe des relations avec le public propose des visites guidées gra- tuites de l’Hippodrome de Douai (et du Théâtre d’Arras) pour tous les groupes assistant au spectacle. Pour toutes informations complé- mentaires, n’hésitez pas à contacter vos réfé- rents au sein du TANDEM.

(voir en 4e de couverture)

(16)

LA REPRÉSENTATION DU CIRQUE DANS L’ART

Saltimbanques À Louis Dumur

Dans la plaine les baladins S’éloignent au long des jardins Devant l’huis des auberges grises Parles villages sans églises Et les enfants s’en vont devant Les autres suivent en rêvant Chaque arbre fruitier se résigne Quand de très loin ils lui font signe Ils ont des poids ronds ou carrés Des tambours des cerceaux dorés L’ours et le singe animaux sages Quêtent des sous sur leur passage Guillaume Apollinaire

Extrait d'Alcools, 1913 Ci-contre :

Georges Seurat

Le Cirque, 1890 Musée d’Orsay, Paris

(17)

17 LA REPRÉSENTATION DU CIRQUE DANS L'ART

Vous trouverez sur le site de l’académie de Rouen différents exemples de poèmes sur le cirque :

http://prevert-cirque-theatre.spip.ac-rouen.fr/spip.

php?rubrique17

→ Retrouvez sur pearltrees, dans la rubrique «La Réprésentation du cirque dans l'art» :

• Œuvres picturales

• Poèmes sur le cirque

Vous pouvez consulter une sélection d’œuvres picturales sur le thème du cirque sur le site de la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais :

https://www.photo.rmn.fr/Cspx?VP3=SearchResult

&ALID=2C6NU0306486&CT=Album L’univers du cirque a marqué l’imaginaire et fasciné

de nombreux artistes au XIXe siècle. Ce thème a particulièrement été exploité en peinture par Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall ou Fernand Léger.

Lorsque Pablo Picasso (1881-1973) et Henri Matisse (1869-1954), synthétisent à leur tour la puissance et la sinuosité du corps acrobatique en une ligne, ils traduisent avec simplicité, au-delà de la pureté du trait, cette inscription du geste et de la distorsion dans l’espace de la représentation. Sobrement posés sur un fond neutre, leurs acrobates remplissent la surface de la toile, se heurtent presque à ses limites et disent en une longue courbe maîtrisée à quel point la souplesse physique s’accorde à la recherche plastique. L’acrobatie est le ciment du cirque et sa pratique s’accorde à celle du dessin pour le peintre ou le sculpteur. Langage, chaque geste, chaque posture s’apparente à un fragment d’alphabet, indispensable à l’écriture d’une phrase ou d’une séquence.

Marjorie Micussi

Extrait de Cirque et arts plastiques

http://cirque-cnac.bnf.fr/fr/imaginaires/cirque-et-arts-plastiques

Divers écrivains et poètes se sont aussi intéressés à cet art. On peut notamment citer les auteurs suivants : Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Jean Cocteau ou Jean Genet.

(18)

PISTES PÉDAGOGIQUES

A V A N T L E S P E C T A C L E

Dans un premier temps, demander aux élèves ce que représente le cirque pour eux afin de déceler s’ils sont plutôt imprégnés par l’imagerie du cirque traditionnel ou s’ils sont déjà sensibilisés au cirque contemporain :

Quels sont les espaces du cirque : un lieu circulaire, un chapiteau, un cirque en dur, une forme unifiée et codifiée au fil des siècles ou si le cirque peut se jouer dans tous types d’espace,etc. ?

Quelle imagerie cela fait naître en eux : plutôt traditionnelle avec les couleurs rouge et or, les costumes colorés, les odeurs, les confiseries, les roulements de tambours et cuivres, etc. ?

Qu’est-ce que ça représente d’un point de vue artistique : quels types de numéros, quelles disciplines connaissent-ils, comment le spectacle se déroule-t-il ? Quels genres d’émotions peut-on y ressentir ?

Regarder ensemble le film Freaks de Tod Browning ou à défaut la bande-annonce :

h t t p : / / w w w . a l l o c i n e . f r / v i d e o / p l a y e r _ g e n _ cmedia=19424384&cfilm=340.html

Proposer quelques réflexions aux élèves à ce sujet : Est-ce du cirque ou de la monstration ?

Le cirque est-il uniquement destiné aux enfants ? Que peut-on ressentir quand on va au cirque ?

Si les élèves ne connaissent pas ou peu le cirque traditionnel, leur faire découvrir le pendant contemporain des différents éléments qu’ils ont cités à l’aide des pages 12 et 13. L’idée est de leur montrer en quoi le nouveau cirque a cassé le carcan de l’ancien pour créer des œuvres au-delà du simple spectacle divertissant.

→ Retrouvez sur pearltrees, dans la rubrique «Pistes pédagogiques» :

• Freaks de Tod Browning

(19)

19 PISTES PÉDAGOGIQUES - APRÈS LE SPECTACLE 1/2

PISTES PÉDAGOGIQUES

A P R È S L E S P E C T A C L E

Proposer aux élèves d’analyser le ou les spectacles vus : Analyser le rapport au langage dans le spectacle : Les artistes prennent-ils la parole (directement ou non, voix off, écrits…)

Par quels autres biais s’expriment-ils ?

Est-ce que le spectacle raconte une histoire ? Est-il narratif ? De quoi parle-t-il ? Quelles thématiques aborde-t-il ? Analyser la construction même du spectacle.

S’intéresser à la scénographie : décrire l’espace (plateau nu, l’agrès de l’artiste fait-il partie de la scénographie ?)

Analyser les objets présents sur scène, quelle est leur utilité ? Ne pas oublier d’évoquer le travail du son et de la lumière.

Proposer un exercice dans lequel ils présentent un artiste de cirque dont ils ont vu un spectacle. Ils pourront réaliser une fausse interview à partir d’information récoltées sur internet afin de raconter son parcours et ses envies et les problématiques qui traversent ses spectacles.

Le cirque crée des univers empreints de rêve, de surprises, d’irréel et de poésie et a inspiré de nombreux artistes.

Demander aux élèves de lire le poème Au cirque de Maurice Carême et d’expliquer en quoi celui-ci est proche ou éloigné de leur propre vision du cirque.

Au cirque

Ah ! si le clown était venu ! Il aurait bien ri, mardi soir : Un magicien en cape noire A tiré d'un petit mouchoir Un lapin, puis une tortue Et, après, un joli canard.

Puis il les a faits parler En chinois, en grec, en tartare.

Mais le clown était enrhumé : Auguste était bien ennuyé.

Il dut faire l'équilibriste

Tout seul sur un tonneau percé.

C'est pourquoi je l'ai dessiné Avec des yeux tout ronds, tous tristes

Et de grosses larmes qui glissent Sur son visage enfariné.

Maurice Carême

(20)

PISTES PÉDAGOGIQUES

A P R È S L E S P E C T A C L E suite

Le spectateur devient artiste :

Inviter les élèves à exprimer ce qu’ils ont compris et ressenti pendant le spectacle en devenant artistes eux-mêmes. Ils peuvent écrire quelques vers ou des haïkus ou passer par le dessin plus ou moins réaliste. Les élèves peuvent par exemple s’inspirer d’œuvres comme L’Acrobate d’Henri Matisse ou des lithographies de Fernand Léger.

Ci-contre:

Fernand Léger, Album :Le Cirque, 1950

© ADAGP, Paris

Photo © RMN-Grand Palais (musée Fernand Léger) / Gérard Blot

→ Retrouvez sur pearltrees, dans la rubrique «Pistes pédagogiques» :

• Les lithographies de Fernand Léger

• L'Acrobate d'Henri Matisse

(21)

21 LES LIENS UTILES

SUR LES SPECTACLES

Page internet des spectacles sur le site du Tandem http://www.tandem-arrasdouai.eu/fr?temps_forts=10 SUR L'HISTOIRE DU CIRQUE

Chronologie des Arts du Cirque de l’antiquité à nos jours

https://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/artsducirque Chronologie du cirque moderne

http://cirque-cnac.bnf.fr/fr/chronologie-du-cirque Exemple d’un cirque en dur, le cirque d’Amiens https://www.dailymotion.com/video/xyt0t4 SUR LE CIRQUE CONTEMPORAIN Le renouvellement du cirque

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/comment-le-cirque-se-reinvente Le nouveau cirque

Extraits de Le processus de création dans le cirque contemporain https://fr.calameo.com/read/000499853b925b79fdbcc

DOCUMENTATION SUR LE CIRQUE

Le site Rue et cirque répertoriant images, vidéos et articles sur le cirque http://www.rueetcirque.fr/app/photopro.sk/hlm/doclist#sessionhistory-aoTszE7k L 'encyclopédie les arts du cirque réalisée par le CNAC et la BnF

http://cirque-cnac.bnf.fr/fr

https://www.cnac.fr/article/659_Encyclop%C3%A9die-les-arts-du-cirque Pour en savoir plus sur les différentes disciplines de cirque

https://ecolenationaledecirque.ca/fr/lecole/disciplines-de-cirque#acrobatie-aerienne SUR LA REPRÉSENTATION DU CIRQUE DANS L’ART

Réunion des musées nationaux - grand palais https://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult

&ALID=2C6NU0306486&CT=Album

Épisode de l’émission d’Art d’Art dédié à l’œuvre Le cirque de Georges Seurat https://www.youtube.com/watch?v=Pq9gwTvkNZg

QUELQUES FILMS SUR LE CIRQUE Le Cirque de Charlie Chaplin

La Strada de Federico Fellini

Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning

LES LIENS UTILES

(22)

RÉMI LUCHEZ L’Homme canon DISTRIBUTION

De et avec Rémi Luchez accompagné de Lola Calvet

Technique Christophe Payot

Chargée de production Mathilde Menand MENTIONS

Production Association des clous Soutien Région Occitanie

Accueils en résidence Le Grand Figeac, L’Été de Vaour, ScénOgraph – Scène conventionnée Théâtre et Théâtre musical, Théâtre de l’Usine Photo © Philippe Laurençon

CÉCILE LÉNA

Le Boxeur et la Trapésiste DISTRIBUTION

Conception et réalisation Cécile Léna Régie générale et construction décor Marc Valladon

Avec les voix de Thibault de Montalembert, Hé- lène Babu, Anne-Laurence Loubignac, Christian Loustau, Miglen Mirtchev, Stéphanie Moussu, Pablo Pinasco, Yilin Yang

POUR FREETICKET ET KILOMÈTRE ZÉRO Textes Didier Delahais d’après un scénario de Cécile Léna

Création lumière Jean-Pascal Pracht Création sonore Loïc Lachaize

Création et réalisation vidéo Carl Carniato POUR COLUMBIA CIRCUS

Création sonore et composition musicale Chris- tophe Menassier

Création lumière Jean-Pascal Pracht

La citéCirque - le CREAC de Bègles en partenariat avec Léna d’Azy

POUR L’ESPACE S’EFFACE Création sonore Xavier Jolly

Création lumière et technique José Victorien MENTIONS

POUR FREETICKET, KILOMÈTRE ZÉRO ET L’ESPACE S’EFFACE

Production Léna d’Azy

Coproduction Les Champs Libres - équipement culturel de Rennes Métropole, Bordeaux Métro- pole et l’Été Métropolitain, OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre des Quatre Saisons - Scène conventionnée Musique(s) de Gradignan

Projet soutenu dans le cadre de La Fabrique

#2015 - Région Nouvelle-Aquitaine.

Avec le soutien financier du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bor- deaux (Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation).

Avec le soutien de l’Opéra national de Bordeaux.

Mécénat L’Éclat de verre – Bordeaux POUR COLUMBIA CIRCUS

Production La citéCirque - le CREAC de Bègles en partenariat avec Léna d’Azy

Coproduction La Ville de Bègles, iddac, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, CIRCa - Pôle National Cirque - Auch Gers Occitanie, Théâtre des Quatre Saisons - scène conventionnée de Gradignan, Centre d’Animation Bastide Queyries de Bordeaux, Association Larural de Créon, École de Cirque de Bordeaux

Soutien Rectorat d’Académie de Bordeaux, DS- DEN, Smart Cie

Léna d’Azy est subventionnée par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.

Photos © Alexandre Chamelat, Cécile Léna, Gaël Kerbaol

YOANN BOURGEOIS Les Paroles impossibles DISTRIBUTION

Conception, mise en scène et scénographie Yoann Bourgeois

assisté de Marie Bourgeois

Interprètes Yoann Bourgeois, Marie Bourgeois et Albin Chavignon

Collaborateurs pour la conception de la scénogra- phie Albin Chavignon et Bénédicte Jolys Régie générale Albin Chavignon

Régie plateau et fabrication des accessoires Julien Cialdella

Collaborateur plasticien - conception de masques/prothèses Alain Quercia Ingénierie Nicolas Picot

Création lumière Jérémie Cusenier Création sonore Antoine Garry

Création costume Pierre-Yves Loup-Forest Regard extérieur Estelle Clément-Béalem et Mélanie Bestel

MENTIONS

Production CCN2 - Centre chorégraphique natio- nal de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane

Coproduction Pôle européen de création – Minis- tère de la Culture/Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon 2020, Théâtre de la Ville - Paris, Maison de la Musique de Nanterre,

MA scène nationale - Pays de Montbéliard, La Comédie de St-Etienne - CDN, L’Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Vellein Scènes de la CAPI - Villefontaine, Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg et Le Cirque- Théâtre d’Elbeuf, Escher Theater Luxembourg, Bonlieu Scène nationale Annecy, Le Théâtre - St Nazaire, Le Tandem Scène nationale - Douai-Ar- ras, Les Théâtres - Aix-Marseille, Archaos Pôle National Cirque - Marseille, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine Pôle National Cirque en Ile-de-France, L’empreinte Scène nationale - Brive-Tulle, L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines, MC2 : Grenoble Spectacle répété au CCN2 Grenoble, au Tan- dem Scène nationale - Douai-Arras, à la MC2 : Grenoble, à L’Aire Libre - Centre de Production des Paroles Contemporaines, à la Comédie de St-Etienne - CDN et à l’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle.

Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.

Photo © Géraldine Aresteanu

FRAGAN GEHLKER, VIIVI ROIHA, ANNA TAUBER Dans ton cirque

PIERRE DÉAUX Funambule DISTRIBUTION

Artiste invité Pierre Déaux Une création collective, avec : Productrice Roselyne Burger Costumière Léa Gadbois-Lamerle

Compositeur Lawrence Williams et les musi- ciens Julien Chamla (batterie), Benjamin Glibert (guitare, basse, voix, enregistrement, mix), Sébas- tien Cirotteau (trompette), Lawrence Williams (saxophones, clavier, guitare, voix)

Sondier Alexis Auffray

Régisseur général Adrien Maheux Génie de la lampe Clément Bonnin Artificiers Boris Abalain, Loic Chauloux

Directeurs de piste Anna Tauber, Fragan Gehlker, Viivi Roiha

MENTIONS

Production L’Association du Vide

Avec Le fonds de dotation du Quartz – Brest, La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie, Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Cirque

Jules Verne – Amiens, Le Carré Magique Lannion Trégor, Pôle national cirque en Bretagne, 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg, Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Le Théâtre Monfort - Paris, L’Agora - Pôle National Cirque Boulazac – Aquitaine, Le Palc – Grand Est – Châlons-en- Champagne, La DRAC Île-de-France, La DGCA Accueils et aides à la résidence Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire – Cité du Cirque Marcel Marceau - Le Mans, Les Quinconces - L’Espal - Scène conventionnée danse - Le Mans, Le Centre National des Arts du Cirque – Châlons- en-Champagne, L’Espace Périphérique – La Villette, Le Channel – Scène nationale de Calais, TANDEM - Scène nationale d'Arras-Douai Merci aussi pour leur accueil à L’Académie Fratel- lini – Aubervilliers, Le Plus petit cirque du monde, Centre des arts du cirque et des cultures émer- gentes – Bagneux Le Théâtre du Nord / Théâtre de l’Idéal – Lille, La Grainerie, fabrique des arts du cirque – Toulouse, Le CIAM, Aix-en-Provence, Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée Photo © Alain-Julien Le Palc

JOHANN LE GUILLERM Terces

DISTRIBUTION

Conception, mise en piste et interprétation Jo- hann Le Guillerm

Création et interprétation musicale Alexandre Piques

Régie lumière Johanna Thomas

Régie piste Anaëlle Husein, Sharif Khalil, Julie Lesas, Franck Bonnot

Création lumière Hervé Gary Régie générale Thomas Khomiakoff Costume Paul Andriamanana

Constructeurs Silvain Ohl, Jean-Marc Bernard Assistante construction Pauline Lamache MENTIONS

Production Cirque ici

Coproduction 2 Pôles Cirque en Normandie, Cirque Théâtre Elbeuf & La Brèche à Cher- bourg, L’ Agora - Pôle National Cirque Boulazac – Aquitaine, Le Channel - Scène nationale de Calais, Le Volcan - Scène nationale du Havre, Théâtre de Sénart - Scène nationale, Théâtre de l’Agora - Scène nationale de l’Essonne, Théâtre de Corbeil Essones, Le Carré Magique - Pôle national des Arts du Cirque en Bretagne, Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, Archaos - Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, La Ville du Mans, Les Quinconces, L’Espal - Scène nationale du Mans, TANDEM Scène nationale, Les 2 Scènes - Scène

(23)

23 COLOPHON

RÉALISATION DU DOSSIER PÉDAGOGIQUE Documentation Apolline Mauger

Professeures missionnées Alexandra Pulliat et Laetitia Opigez

Mise en page Léna Férat

Photos de l'Hippodrome de Douai Léna Férat, Éric Legrand, Raphaël Mesa TANDEM Scène nationale © Tous droits réservés

nationale de Besançon

Résidences La Brèche – Cherbourg - Pôle Natio- nal des Arts du Cirque en Normandie, Jardin d’Agronomie Tropicale – Paris, La Fonderie - Le Mans, L’Agora - Pôle National Cirque Boulazac – Aquitaine, Le Channel - Scène nationale de Calais, Cirque Théâtre Elbeuf - Pôle National des Arts du Cirque en Normandie.

Cirque ici –Johann Le Guillerm est soute- nu par le ministère de la Culture (DGCA et DRAC Île-de-France), le ministère des Affaires Étrangères (Institut Français), le Conseil régional d’Île-de-France, la Ville de Paris et l’Institut Français / Ville de Paris.

Cirque ici - Johann Le Guillerm est accueil- li par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement).

Photo © Grégoire Korganow BORIS GIBÉ

L’Absolu DISTRIBUTION

Interprétation Boris Gibé, en alternance avec Piergiorgio Milano et Aimé Rauzier

Regard dramaturgique Elsa Dourdet

Regard chorégraphique Samuel Lefeuvre, Floren- cia Demestri

Confection textile et costumes Sandrine Rozier Création lumières Romain de Lagarde

Régie technique et plateau en alternance Quentin Alart, Florian Wenger, Armand Barbet

Réalisation sonore Olivier Pfeiffer et régie tech- nique en alternance avec Andrea Bozza Scénographie Clara Gay-Bellile, Charles Bédin MENTIONS

Le Silo, une aventure construite en collabo- ration avec Clara Gay-Bellile & Charles Bédin - architectes associés, Quentin Alart - Ingénieur structure, Clément Delage, Florian Wenger, Jörn Roesing - constructeurs.

Avec l'aide précieuse de Alain Frérot, Andréa Boz- za, Alexis Auffray, Armande Jammes, Bertrand Du- val, Clara Charlie, Cécilia Delestre, Cille Lanssade, Gaël Richard, Gérard Naque, Ikram, Jean Camilleri, John Carroll, Kheira Terbah, Marinette Julien, Mol- ly Gruey, Pénélope Demma, Ranka Piffou, Richard Rivers, Sarah Pécout, Suzanne Péchenart, Samuel Bodin, Tiziano Lavoratornovi, Tristan Colafrances- co, Ueli Hirzel, Ulysse Lacoste.

Production Les Choses de Rien avec l’aide de Si par Hasard

Coproduction Les 2 scènes - scène nationale de Besançon ; Théâtre Firmin Gémier - La Piscine - Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Chatenay-Malabry ; Coopérative De Rue et De

Cirque - 2r2c - Paris ; Cirque Jules Verne - Pôle Na- tional Cirque et Arts de la Rue - Amiens ; Château- vallon - scène nationale ; Espace Jean Legendre - Scène nationale de l’Oise - Compiègne Soutien Ministère de la Culture – DRAC Île-de- France ; DGCA aide à la création cirque et aide à l’itinérance ; Conseil Régional Île-de-France ; Fondation de la tour vagabonde ; Lycée Eugène Guillaume de Montbard ; SACD - Processus Cirque ; L’atelier Arts-Sciences, partenariat entre L’Hexagone scène nationale de Meylan & le CEA de Grenoble ; Ass. Beaumarchais - Bourse Auteur de Cirque

Accueils en résidence La Gare – Marigny - le - Cahouet, CEA - Grenoble, 2r2c - Paris, Le Château de Monthelon - Montréal, Arts Printing House - Vilnius - Lituanie, Les 2 scènes – Besançon La Compagnie Les Choses de Rien est conven- tionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île de France

Photo © Jérôme Villa Photo de couverture Dans ton cirque

de Fragan Gehlker, Viivi Roiha et Anna Tauber

© Alain-Julien Le Palc

(24)

09 71 00 5678

www.tandem-arrasdouai.eu

MAXENCE MARÉCHAL-DELMOTTE

chargé des relations avec les publics, enseignement

mdelmotte@tandem.email 09 71 00 56 64

CONTACT

Références

Documents relatifs

- Construire un numéro de cirque à partir d’actions et de déplacements, avec ou sans objets ou matériels, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical..

- Réaliser des actions de plus en plus tournées et renversées, de plus en plus aériennes, de plus en plus manuelles, de plus en plus.. coordonnées (acrobatie, équilibres,

Elle nait de la rencontre entre Viola Ferraris et Cristobal Pereira Ber, deux artistes sortant de l’Académie Fratellini, école supérieure des Arts du Cirque.. La compag- nie Elefanto

Les combinaisons en lycra, commandées déjà faites (pour gagner du temps), ne sont pas arrivées à l’heure. On a donc dû réagir rapidement, car l’heure tournait tout de même. On

CloC fait intervenir différents arts du spectacle, en particulier magie et théâtre gestuel  : les pistes de travail qui suivent ont pour objectif de faire percevoir aux élèves

On peut donner comme exemples le chemin d’August Strindberg lui-même (voir annexe 1 « Biographie complète d’August Strindberg »), on peut penser à Victor Hugo et à la mort de

²la

²le clown