• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Université Paris-Sud 11 pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Université Paris-Sud 11 pdf"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Campagne d’habilitation des masters Enseignement, vague D

Demande d’habilitation à délivrer le master

Domaine : Sciences, Technologies et Santé

Mention(s) de rattachement : Education et Enseignement Primaire

Intitulé de la spécialité (Professionnelle) : Formation des professeurs des écoles Concours préparé : CERPE

Diplôme intermédiaire : Maîtrise Education et Enseignement primaire, spécialité enseignement

Licence(s) sous-jacente(s) : Licence Scientifique Générale de l’UFR des Sciences et Licence STAPS (Spécialité Education et Motricité) de l’UFR des STAPS

Composante (s) assurant :

La responsabilité pédagogique de la formation : UFR des Sciences et UFR des STAPS La responsabilité administrative (inscription des étudiants) : UFR Sciences et UFR STAPS en fonction de la provenance de la Licence

Composante(s) associée(s) : Etablissement(s) partenaire(s) :

Université de CERGY PONTOISE (école interne de l’université de Cergy-Pontoise) : Date de validation par le CEVU : 22 mars 2010

Date de validation par le CA : 29 mars 2010

(2)

Nom, grade, fonctions, section CNU

SICARD-ROSELLI Cécile, Maître de Conférences, CNU31 UFR de rattachement : Sciences

Laboratoire de recherche : Laboratoire de Chimie Physique

ROMAIN Marie Christine, PRAG UFR de rattachement : STAPS

Localisation(s) de la formation : UFR des Sciences et STAPS

Tél: 01 69 15 77 32 Fax: 01 69 15 61 88 Mail: cecile.sicard@u- psud.fr

Tel : 01 69 15 43 00 Fax:

Mail : marie.romain@u- psud.fr

Responsables de la spécialité de Master Responsable du M1 : Marie Christine Romain ROMAIN Marie Christine, PRAG

UFR de rattachement : STAPS

Responsable du M2 : Cécile Sicard

SICARD-ROSELLI Cécile, Maître de Conférences, CNU31 UFR de rattachement : Sciences

Laboratoire de recherche : Laboratoire de Chimie Physique

Localisation(s) de la formation :

UFR des Sciences et STAPS

Tel : 01 69 15 43 00 Fax : 01 69 15 34 99 Mail : marie.romain@u- psud.fr

Tél : 01 69 15 77 32 Fax : 01 69 15 61 88 Mail : cecile.sicard@u- psud.fr

Page 2 sur 121

(3)

Préambule 1. Positionnement 2. Objectifs

3. Organisation pédagogique des cursus 4. Contenus : connaissances et compétences 5. Adossement à la recherche

6. Evaluation et pilotage de la formation 7. Indicateurs

Annexe 1 – Fiches descriptives des UE

Annexe 2 – Modalités de contrôles des connaissances Annexe 3 – Fiche RNCP

Annexe 4 – CV des enseignants

(4)

Les dossiers de demande d’habilitation des spécialités de master - Formation des professeurs certifiés en mathématiques, - Formation des professeurs certifiés en physique et chimie, - Formation des professeurs en sciences de la vie et de la terre, - Formation des professeurs des écoles,

- Formation des enseignants d’EPS

ont été rédigés compte tenu des informations officielles connues à la date du 29 mars 2010 (date du CA de l’Université Paris Sud 11).

Un certain nombre d’informations nécessaires pour pouvoir préciser les formations essentiellement au niveau du semestre 4 sont encore inconnues à ce jour.

Plus précisément :

Les programmes précis des épreuves écrites et orales ne sont pas encore publiés.

Des sujets « zéro » sont parus, mais pas dans toutes les disciplines et il manque les sujets

« zéro » pour la partie d’épreuve orale : « interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes) ».

Les dates exactes des concours ne sont pas précisées alors qu’elles permettraient de préciser l’organisation du semestre 4 et la place des stages.

En physique-chimie, les sujets « zéro » et le texte précisant la nature exacte de l'épreuve orale qui comprend des expériences ne sont pas connus. La formation proposée a été conçue en supposant l'existence d'une épreuve de montage comme celle qui existe actuellement mais aucune liste de sujets de montage n’est connue.

Les modalités des stages en établissement ne sont pas encore précisément fixées car des questions restent encore ouvertes, en particulier sur l’organisation, la gestion et l'encadrement de ces stages.

Enfin, alors que certaines de ces formations sont montées en partenariat avec l’IUFM de Versailles, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise, l’assurance de la participation concrète des intervenants de l’IUFM n’est toujours pas actée, même si le principe général semble acquis.

Page 4 sur 121

(5)

Cette maquette correspond à l’élaboration d’un enseignement nouveau, c’est pourquoi demandons qu’elle puisse être modifiée pendant plusieurs années et ce indépendamment des vagues contractuelles, au vu des évaluations réalisées dans les universités et du travail de la Commission nationale d’évaluation des maîtres

(6)

Le projet présenté est destiné à permettre à des étudiants d'obtenir un master « Education et enseignement primaire » à dominante « Sciences » et « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » (STAPS).

Ce master forme aux métiers de l'enseignement et de l'éducation tout en permettant des réorientations.

Il s’agit d’une formation polyvalente où sont développées :

- des connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires, incluant didactique, épistémologie et histoire des disciplines scolaires et de référence, en Sciences et en STAPS

- des connaissances sur le développement de l'enfant et des publics scolaires

- des compétences professionnelles spécifiques aux métiers de l'enseignement et de l’éducation.

Cette formation s’adresse à des étudiants possédant soit une forte culture scientifique, soit une solide formation en STAPS.

Ce projet s’appuie sur la synergie des forces pédagogiques d’enseignants de l’UFR des STAPS et de l’UFR des Sciences de l’Université Paris-Sud 11.

1.

Positionnement

1-1 Positionnement de l’offre dans l’établissement

Le master Education et Enseignement Primaire dont la responsabilité pédagogique est partagée entre les UFR des Sciences et des STAPS, est constitué d’un parcours de M1 et d’une spécialité de M2, Formation des professeurs des écoles à dominante Sciences et STAPS. Il s’appuie sur les 6 premiers semestres de tout parcours de la licence Sciences, Technologies, Santé (STS) qui garantissent ainsi une formation de base dans un domaine scientifique ou des STAPS. En particulier, il s’adresse aux étudiants ayant suivi la Licence Scientifique Générale de l’UFR des Sciences ou la Licence de STAPS Spécialité « Education et Motricité », parcours « Intervention en milieu scolaire 1er degré » de l’UFR des STAPS.

1-2 Positionnement de l’offre au niveau du site, du PRES

D’autres établissements tels que l’Université UVSQ déposeront une maquette Master Enseignement dans le premier degré, mais pas avec la même dominante. Les Sciences et les STAPS sont une spécificité forte de l’Université Paris Sud 11.

1-3 Positionnement de l’offre au niveau de l’académie (inter- académies)

Cette offre de formation de l’académie de Versailles, s’ajoutera à d’autres formations analogues présentées par l’université de Cergy Pontoise. L’originalité de notre formation est la double compétence que vont acquérir les étudiants, en Sciences et en STAPS.

Page 6 sur 121

(7)

progressivement dans des perspectives d’une carrière dans l’enseignement et/ou dans l’intervention dans le milieu éducatif, dès la première année de Licence.

1-4 Partenariats avec d’autres écoles et instituts impliqués dans la formation

Le partenariat Sciences et STAPS permet d’assurer une grande diversité des disciplines enseignées indispensables à la formation au Professorat des écoles du premier degré, premier objectif de ce master. Cette offre de formation s’enrichira d’un partenariat avec l’école interne de l’Université de Cergy-Pontoise afin d’étendre nos compétences d’enseignement aux disciplines telles que Français, Histoire Géographie notamment. Par ailleurs, les UFR des Sciences et des STAPS d’Orsay travaillent depuis plus de 10 ans en partenariat avec des écoles primaires de la région parisienne (Académie de Versailles entre autres) leur assurant une bonne connaissance du milieu scolaire et de son évolution.

Le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) est un partenaire privilégié, installé sur le campus de l’UFR des Sciences de Paris Sud 11, qui contribue à la formation artistique nécessaire aux Professeurs des Ecoles.

1-5 Dimension internationale

Il sera possible d’accueillir des étudiants étrangers titulaires d’une licence équivalente STS.

2.

Objectifs 2-1

: Objectifs scientifiques et pédagogiques

Le master « Education et enseignement primaire » est une formation polyvalente donc pluridisciplinaire, dans laquelle est développée une dominante Sciences et STAPS.

Outre une formation solide en Français et Mathématiques, le master donne aux futurs enseignants/intervenants les compétences indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques de qualité en Sciences et en Education Physique et Sportive (EPS).

L’articulation des unités d’enseignement permet conjointement l’acquisition des connaissances disciplinaires et scientifiques et la maîtrise des compétences professionnelles.

La mention de master « Education et Enseignement primaire » a pour objectif d’élargir la culture scientifique et sportive des étudiants en leur apportant une formation scientifique générale dans l’ensemble des sciences mathématiques, physiques, chimiques et biologiques et une formation pratique aux activités physiques sportives et artistiques (APSA). Le but est donc de former des étudiants qui devront posséder :

i) une culture scientifique (mathématiques, physique, chimie, géologie et biologie) et une culture en STAPS

ii) des connaissances approfondies en épistémologie et didactique des disciplines de référence et disciplines scolaires

iii) des connaissances sur l’histoire et la sociologie du système éducatif et des publics scolaires

iv) des connaissances sur le développement et les ressources de l'enfant

(8)

spécifiques aux métiers de l'enseignement et de l'éducation (Arrêté du 19 décembre 2006, voir aussi le paragraphe 2.2 pour le détail).

o

Disciplinaires (disciplines de référence et scolaires) Les étudiants devront acquérir des connaissances dans les disciplines scolaires et de référence : Mathématiques, Français, Sciences, Education Physique et Sportive, Histoire et Géographie, Langue Vivante, Disciplines artistiques (UE du tronc commun UE TC1), éclairées parl’épistémologie, l’histoire et la didactique des disciplines.

o Pluridisciplinaires

Dans le tronc commun mais également dans chacun des parcours, certains modules sont pluridisciplinaires.

Les UE de Sciences regroupent des disciplines complémentaires telles que la Physique, la Chimie la Biologie ou la Géologie. Par exemple: « Alimentation, Hygiène et Santé »,

« Recyclage, pollution, environnement ».

Les UE de STAPS ont par essence une approche multi référencée (sciences biologiques, humaines et sociales) de l’activité physique, de la motricité sportive, de la culture sportive, et des questions éducatives et d’apprentissage que pose tout enseignement des Activités Physiques et Sportives et de l’EPS pour différents publics et en particulier celui du primaire.

Des modules optionnels permettent un approfondissement sur la diversité des publics scolaires, une ouverture vers les métiers de la médiation scientifique ou de l’intervention éducative notamment, ou encore sur la mise en place d’apprentissage interactif.

D’autre part, l’évaluation de l’ensemble des UE, sous des formes écrites ou orales, tient compte de la maîtrise du français.

o

Préparation au concours

Une UE de préparation aux épreuves écrites et orales du CERPE est répartie sur les deux années du Master.

2-2 Objectifs professionnels et débouchés

Parmi les objectifs professionnels, l’étudiant doit acquérir les connaissances suivantes : - Connaissance de l’enfant et des publics scolaires

- Connaissance du système scolaire et des dispositifs éducatifs

- Histoire et sociologie des disciplines scolaires et du système éducatif - Maîtrise des outils et méthodes de communications

-Techniques et méthodologies de l’observation et de l’évaluation - Maîtrise des outils d’analyse sur sa pratique d’enseignant

Les stages (massé, filé, en pratique ou responsabilité accompagné) au cœur de la formation mobilisent l’ensemble des savoirs dispensés et participent à l’acquisition des compétences pour enseigner; ils sont accompagnés d’une préparation, d’un suivi et d’une analyse de pratique.

Page 8 sur 121

(9)

problématiques d’enseignement et de l’intervention éducative.

Les objectifs professionnels sont en accord avec l’arrêté du 19 décembre 2006 et s’articulent autour des 10 compétences suivantes :

C1. Agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable C2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer C3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale C4. Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement

C5. Organiser le travail de la classe

C6. Prendre en compte la diversité des élèves C7. Évaluer les élèves

C8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication

C9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école C10. Se former et innover

A la suite de ce master, les étudiants peuvent envisager une carrière au sein de la fonction publique d’éducation, des métiers de l’enseignement (en France et à l’étranger), dans l’enseignement primaire mais également dans des métiers de la petite enfance : Professeur des écoles, Intervenant en éducation physique et sportive, Educateur de l’enfance inadaptée, Coordinateur de la petite enfance.

Ce master offre des possibilités de passerelles vers les métiers de la médiation scientifique et ceux de la formation ou du conseil pédagogique, dans le secteur péri-scolaire ; les étudiants peuvent aussi envisager des métiers de la communication et vulgarisation scientifique.

Le master prépare aux épreuves des concours de recrutement dans les domaines disciplinaires, institutionnels et professionnels et s'appuie sur une formation construite par alternance.

3.

Organisation pédagogique du cursus

L’équipe pédagogique comporte des enseignants et des intervenants d’horizons complémentaires :

- des enseignants-chercheurs et PRAG des UFR Sciences (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Histoire des Sciences, Langues, Didactique) et STAPS de l’université Paris Sud 11 - des enseignant-chercheurs et PRAG de l’école interne de l’université de Cergy-Pontoise (convention de partenariat à établir avec l’Université de Cergy Pontoise)

- des PRAG ou professionnels du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Paris 11.

Pour les domaines non représentés à l’université Paris Sud 11, il sera fait appel à des professionnels de l’Education Nationale, à l’école interne de l’université de Cergy-Pontoise ou à des intervenants extérieurs par le biais de conventions ou d’heures complémentaires.

De plus, ce master nécessite la mise en place d’un secrétariat pédagogique qui pourrait être partagé par les UFR des STAPS et des Sciences, UFR dans lesquelles les étudiants seront respectivement inscrits en fonction de leur diplôme de licence.

3-1 Equipe pédagogique

(10)

Nom prénom Grade CNU Etablissement (si

hors UPS 11) Enseignements

dispensés

Alix Philippe Histoire, sociologie et connaissance

du système éducatif

Avel Patrick PIUFM Sciences à l’école (didactique de la

biologie)

Bocchialini Karine PR 34 Physique

Boleda Stéphan

ie

Bouneau Sandra MCf 28 Physique (Energie)

Calvez Yves PRAG C2I2e

Catteau Alain

Cheruel Fabrice MCF 69 Biologie (Addictions)

COLLIN Jean- Michaël

Cornet Elisabeth

Courvoisier Hélène MCF Biologie

Deschamps Mary-Line PRAG Technologie des APSA et analyse

des pratiques, didactique

Ducrocq Csilla PRCE Anglais

Fontayne Paul MCF 74

Folizzo Diana PRCE Anglais

Girondot Marc Pr 68 Biologie (Ecologie)

Gispert Hélène Pr Histoires des enseignements

disciplinaires

Guesnais Mélanie Mathématiques

Henaff Pia PRAG Histoire et sociologie et connaissance

du système éducatif

Laffaye Guillaume MC 74 Technologie des APSA et analyse

des pratiques, didactique.Contrôle moteur

Lecomte Pascale MCF Psychologie, handicap

Martrenchard Séverine CR CNRS Physique, vulgarisation

Maurines Laurence PU Sciences à l’école (didactique de la

physique-chimie)-

Papelier Christiane PRCE STAPS Technologie des APSA et analyse des pratiques

Rabaud Marc Pr Physique

Perrin-Riou Bernadette

Mathématiques

Romain Marie PRAG Didactique et analyse des pratiques

Sengers-Papelier Christiane

Sicard-Roselli Cécile MCf 31 Chimie

Page 10 sur 121

(11)

Uguen Patricia MCF 65 Biologie (Démarche exp + addictions)

Triolet Céline PRCE

Ulrich Gilles PRAG Technologie des APSA et analyse

des pratiques, didactique

Vançon Jean-Clair PRAG Activités artistiques

Professionnels

Nom prénom Qualité Organisme Enseignements dispensés

Begis-Gay Isabelle I.E.N Connaissance du système scolaire et des dispositifs éducatifs

3-2 Cohérence des cursus

– Continuum Licence Master

Ce master s’insère de façon tout à fait cohérente dans l’offre de formation de l’UPS 11. Il apparaît comme la suite logique de deux Licences (Licence Scientifique Générale de l’UFR de Sciences et Licence STAPS Mention Education et Motricité, parcours 1er degré de l’UFR STAPS).

– Modalités de recrutement en M1

Validation ou équivalence d’une Licence de Sciences (Mathématiques, Chimie, Physique, Biologie, Géologie, Informatique) ou de la Licence Scientifique Générale ou d’une Licence de STAPS et plus particulièrement la spécialité Education et Motricité, du domaine STS. La spécialité est également accessible dans le cadre de la formation continue après validation des acquis professionnels.

La sélection des candidats admis se fait par examen d’un dossier et éventuellement un entretien avec le jury d’admission.

– Modalités de recrutement en M2

Les étudiants accueillis en M2 devront avoir une formation en sciences ou STAPS et être titulaires d’un M1 de la mention Education et Enseignement Primaire ou d’un M1 d’un master dédié à l’enseignement au premier degré d’une autre université.

Etant donnée la place du concours (mi-septembre), pour l’année scolaire 2010-2011 seul le M1 permettra l’accueil des étudiants. L’ouverture du M2 se faisant l’année suivante.

3-3 Place et politique des stages

Les stages, au cœur de la formation, mobilisent l’ensemble des savoirs dispensés et participent à l’acquisition des compétences pour enseigner. Ils répondent à la nécessité de préparer les étudiants à leur futur métier en alternant des enseignements disciplinaires et une formation professionnelle. Celle-ci prend la forme de stages pédagogiques encadrés, ou, accompagnés et débouche sur une analyse critique ou réflexive de la pratique d’intervention pédagogique. Les stages représentent 216 heures sur le terrain en situation auxquels s’ajoute un accompagnement des étudiants dans leur analyse des pratiques de stage (70 h).

Ils sont en lien direct avec les contenus d’enseignement dispensés dans les disciplines de

(12)

immersion dans le milieu scolaire dès le M1 pour conduire à la fin du M2 à une autonomisation progressive de l’étudiant dans la pratique de l’enseignement. Le stage de M2 sera proposé d’une durée maximum de 108 h en pratique ou responsabilité accompagnée, ce qui sera exigé pour l’obtention du master.

Ces stages sont s’organisent autour de plusieurs objectifs :

 Connaissance des contextes scolaires et du système éducatif en relation avec les instructions officielles

 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d’enseignement, des modules d’apprentissage

 Analyser l’activité de l’enseignant dans ces différentes tâches

 Concevoir de la différenciation pédagogique : observer les réalisations des élèves, les analyser et réguler en fonction des réponses des élèves.

 Comprendre l’activité des enfants confrontés à des taches d’apprentissage dans des disciplines différentes, identifier des logiques d’engagement et d’apprentissage des élèves.

3-3a Positionnement, nature, durée

• En M1, semestre 1 : Stage massé de 2 semaines avec intervention pédagogique directe et en binôme, en pratique accompagnée.

Durée : 54 heures minimum dont 16 heures au moins seront consacrées à l’enseignement de l’EPS et des Sciences.

Préparation et suivi de stage : préparation de l’intervention pédagogique et de la didactique des sciences et de l’EPS, une ½ journée chaque semaine

• En M1, semestre 2 : Stage massé, intervention pédagogique directe et en binôme, en pratique accompagnée.

Durée : 54 heures minimum dont 24 heures au moins seront consacrées à l’enseignement de disciplines scolaires en lien avec le travail en didactique (Français et Mathématiques).

Préparation et suivi de stage : Analyse des pratiques d’intervention pédagogique et de la note de recherche sur une problématique éducative.

• En M2, semestre 4 : Stage massé de 4 semaines entre février et avril intervention pédagogique directe, en responsabilité ou pratique accompagnée et suivi par un conseiller pédagogique et ou formateur.

Choix d’une structure différente pour se confronter à la diversité des publics d’élèves et des milieux scolaires.

Durée : 108 heures minimum

Préparation et suivi du stage: Outils d'analyse et formalisation des savoirs pratiques, rédaction d’un mémoire professionnel

Page 12 sur 121

(13)

d’une formation en alternance

Il existe une articulation entre les unités d'enseignement et les stages afin de permettre une formation par alternance en ce qui concerne la préparation et l'analyse des observations de terrain et des pratiques d'enseignement.

Les stages s’appuient à la fois sur l’expérience acquise lors des différents stages dans les établissements du 1er degré en licence (ce qui permet l’intervention en classe dès le M1S1) ; ils s’appuient de plus sur des connaissances acquises dans la formation épistémologique et didactique des disciplines et dans l’UE dominante du master en M1 S1, sur le français et les mathématiques en M1 S2, pour s’étendre en M2 S4 à l’ensemble des disciplines à enseigner.

L'objectif est de réaliser une alternance intégrée et non cloisonnée par :

 L’analyse réflexive et critique issue de l’observation de l’acte d’enseignement et s’appuyant sur les connaissances scientifiques et conceptuelles des disciplines de référence et sur les connaissances techniques et méthodologiques de la pratique d’enseignement

 la mise en oeuvre de modalités d'écriture réflexive en relation avec les stages (rapports d’activité, notes de recherche, mémoire professionnel)

 la prise en compte explicite de l'acquisition des compétences dans les dispositifs de formation et d'évaluation : les unités d’enseignement sont décrites non seulement en crédits mais en terme de compétences attendues (cf 2.2)

De plus, les modalités d’évaluation doivent prévoir quand c’est possible des

«épreuves» ou travaux qui permettent d’attester de plusieurs compétences en construction (soutenances orales, ateliers d’étude de problématiques).

3-3c Modalités d’encadrement des stages

En travaillant en équipe de co-animation polyvalente, les formateurs (Conseiller Pédagogique et enseignants de l’université ayant des expertises différentes et complémentaires), peuvent répondre à des questions pointues selon le modèle du renvoi du médecin généraliste au spécialiste.

En favorisant la formalisation par écrit des activités menées en classe, il est possible de traiter certains récits avec des interlocuteurs différents.

3-3d Gestion des stages, partenariats avec les milieux professionnels Stages gérés administrativement par le rectorat en partenariat avec l’école interne de l’Université de Cergy-Pontoise et l’université Paris Sud 11.

Préparation et suivi par une équipe d’enseignants polyvalente : disciplines de référence, didacticien, spécialiste de l’analyse des pratiques de l’université Paris Sud 11, de formateurs de université de Cergy Pontoise et des professionnels du système éducatif (IEN, CPD).

Encadrement par des maîtres formateurs de l’académie de Versailles.

3-4 Fluidité et adaptabilité du cursus

(14)

STAPS et une en Sciences portant sur la physique, chimie, biologie. Au troisième semestre et au quatrième semestre en fonction de ses résultats au CERPE, l’étudiant aura la possibilité de choisir parmi de nombreuses options afin de se spécialiser en communication scientifique ou dans des métiers tels qu’éducateur pour l’enfance inadapté ou intervenant sportif en milieu scolaire.

– Adaptation à des entrées en cours de cursus ou pour des publics en reprise d'étude

Les étudiants possédant un M2, en particulier ceux ayant réussi le M2 Education et Enseignement Primaire, souhaitant se représenter au CERPE, pourront s’inscrire dans un DU et suivre les UE spécifiques à la préparation du concours.

La spécialité est également accessible dans le cadre de la formation continue après validation des acquis professionnels.

4.

Contenu : connaissances, compétences 4-1 Compétences scientifiques

4-1a Disciplinaires ou pluridisciplinaires

Les étudiants devront acquérir des compétences disciplinaires liées aux disciplines qui s’enseignent à l’école, ainsi que des compétences transversales, pluridisciplinaires liées à la connaissance du système éducatif, de l’enfant et aux publics scolaires, aux apprentissages, et aux techniques et méthodes d’enseignement.

L’épistémologie, l’histoire et la didactique des différentes disciplines seront enseignées à l’intérieur de chacune des UE disciplinaires (les UE de TC1) à raison d’un quart de l’horaire des UE.

Page 14 sur 121

(15)

Semestre 1 ECTS CM TD Heures S1TC1 Disciplines scolaires et de référence : Contenus, Epistémologie et Didactique 16 93 117 180

1 - Français 4 24 24 48

2 - Mathématiques 4 24 24 48

3 - Histoire - Géographie 2 12 12 24

4 - Sciences: Hygiène, Alimentation, Santé 3 15 15 30

4 - EPS (différenciée selon la dominante) 3 30

4-1 EPS pour les STAPS (didactique scolaire des apsa et outils d’observation et

d’évaluation) 9 21 30

4-2 EPS pour les Sciences (didactique et pédagogie de l'EPS) 9 21 30

S1TC2 Connaissance de l’enfant, de l'apprentissage et du système éducatif 3 23 16 39

1 - Développement psychologique de l’enfant de 3 à 12 ans 1 5 10 15

2 - Histoire des politiques éducatives scolaires 1 6 6 12

3 - Philosophie de l'éducation et évolution des conceptions éducatives 1 3 9 12

S1TC3 Professionnalisation : Stage et analyse réflexive 6 3 21 78

1 - L’intervention pédagogique 1 3 9 12

2 - Stage massé 4 54

3 - Didactique (EPS et Sciences) en relation avec le stage 1 12 12

S1D1 STAPS ou Sciences 5 40 40 42

1 - STAPS: APSA 1 42

1-1 - Pratique, Modélisations, Analyses technologiques, Outils d'observation et d'évaluation 3 20 20 1-2 : Science du sport et de l'activité physique: Perspectives sur l'enseignement des APSA 2 20 20

2 - Sciences: Energie 42

2-1 - Approche théorique et expérimentale 4 20 14 33

2-2 - Analyse de production d'élèves 1 6 9

TOTAL 30 339

total hors stage 285

(16)

Semestre 2 ECTS CM TD Heures S2TC1 Disciplines scolaires et de référence : préparation au concours 16 78 129 187

1 - Français et méthodologie de l'épreuve 5 20 40 60

2 - Mathématiques et méthodologie de l'épreuve 5 18 39 57

3 - Sciences Expérimentales, Technologie et méthodologie de l'épreuve 1.5 10 10 20 4 - Histoire et géographie et méthodologie de l'épreuve, Instruction civique et morale 3 12 18 30

5 - Approfondissement disciplinaire (Eps et Sciences) 1.5 20

5-1 EPS pour les sciences 10 10

5-2 Sciences pour les STAPS (Astronomie, énergie, état de la matière) 10 10

S2TC3 Professionnalisation : stage et analyse réflexive 7 3 25 82

1 - Stage (si possible filé) et Analyse des pratiques d’intervention pédagogique dans la

situation d'enseignement 4 54

3 9 12

2 - Atelier d'étude de problématiques éducatives : étude de cas - rédaction de note de

recherche 3 16 16

S2TC4 Professionalisation, Outils de communication et langues vivantes 3 35 35

1 - Langue vivante 2 20 20

2 - C2i2e ou outils de communication 1 15 15

S2D1 STAPS ou Sciences 4 40 40 40

1 - STAPS: APSA 2 4 40

1-1 - Pratique, Modélisations, Analyses technologiques, Outils d'observation et d'évaluation 2 20 20 1-2 STAPS : Apprentissages moteurs, développement de la personne, des ressources et

procédures d'intervention éducative 2 20 20

2 - Sciences: Recyclage, pollution, environnement 4 20 20 40

Total 30 344

total hors stage 290

Page 16 sur 121

(17)

S3TC1 Disciplines scolaires et de référence 10 30 66 96

1 - Français 3 15 15 30

2 - Mathématiques 3 15 15 30

3 - Méthodologie des épreuves écrites 4 36

3.1 - Français 1 12 12

3.2 - Histoire -Géographie 1 6 6

3.3 - Mathématiques 1 12 12

3.4 - Sciences et Technologie 1 6 6

S3TC4 Professionalisation, Outils de communication et langues vivantes 8 15 50 65

1 - Connaissances du système scolaire et des dispositifs éducatifs 2 15 15

2- Agir en fonctionnaire de l'état, de façon éthique et responsable 2 15 15

3 - Langue vivante 2 20 20

4 - C2i2e ou outil de communication 2 15 15

S3TC5 Histoire et sociologie des disciplines scolaires et du système éducatif 3 20 10 30

1 - Sociologie de l'école et des publics scolaires 1.5 6 9 15

2 - Théorie de l'apprentissage et processus d'acquisition aux différentes étapes du

développement de l'enfant (du cycle 1 au cycle 3) 1.5 5 10 15

S3D1 STAPS ou Sciences 5 43 53 48

1 - STAPS: APSA 3 5 48

1-1 - Pratique, Modélisations, Analyses technologiques, Outils d'observation et d'évaluation 3 10 20 30 1-2 : STAPS : Eclairages scientifiques, Culture sportive, Culture corporelle scolaire, notion de

groupes 2 9 9 18

2 - Sciences: Investigation scientifique 5 24 24 48

S3O1 Ouverture et approfondissement (2 x 20h au choix) 4 80 40

1 - Education au développement durable 2 20 20

2 - Apprentissage interactif (WIMS) 2 20 20

3 - La maternelle 2 20 20

4 - Pratiques artistiques, Musique à l'école 2 20 20

Total 30 279

Semestre 4 ECTS CM TD Heures

S4TC1 Disciplines scolaires et conception de séquences d'enseignement 9 94 94

2 - La leçon de: 6

2-1 Français et épreuve d'entretien 3 32 32

2-2 Mathématiques 3 32 32

3 - EPS et épreuve d'entretien 3 30 30

S4TC3 Professionnalisation : stage et analyse 17 28 136

1 - Outils d'analyse et formalisation des savoirs pratiques, stage massé 9 16 16 108

2 - Construction d'un mémoire professionnel 8 12 12

S4O1 Ouverture et approfondissement (40 h au total) 4 12 108 40

1 - Communication scientifique 4 12 28 40

2 - Education inclusive et enseignement pour élèves handicapés 2 20 20

3 - Projet artistique interdisciplinaire : musique, danse, art plastique 2 20 20

4 - Enseignement d'une Langue vivante à l'école 2 20 20

5 - Apprentissage interactif (programmation WIMS) 2 20 20

Total 30 270

162

TOTAL DES 4 SEMESTRES 1232

(18)

Au troisième et quatrième semestres des UE d’ouverture et d’Approfondissement sont proposées à hauteur de 80 h au total (8 ECTS).

Au semestre 3, une UE d’ouverture et d’approfondissement de 40h (pour 4 ECTS) est proposée: elle est constituée de 4 thématiques de 20h qui couvrent des sujets variés (Education et développement durable ; Apprentissage interactif WIMS ; La maternelle ; Pratiques artistiques et Musique à l’école).

Au semestre 4, une UE d’ouverture et d’approfondissement de 40h (pour 4 ECTS) est proposée et est constituée des modules suivants: Education inclusive et enseignements pour élèves handicapés (20 h), Projet artistique interdisciplinaire (20h), enseignement d’une langue vivante à l’école (20h), Apprentissage interactif ou d’une thématique de 40h de Communication scientifique pour les étudiants dont le projet professionnel sera ciblé sur la médiation scientifique.

4-2 Compétences professionnelles

4-2a Connaissances du système éducatif :

Au Semestre 1, une UE est dédiée à la connaissance de l’enfant, de l’apprentissage et du système éducatif, dans laquelle sont déclinés les thèmes suivants : Développement psychologique de l’enfant de 3 à 12 ans, Histoire des politiques éducatives scolaires et Philosophie de l'éducation et évolution des conceptions éducatives.

L’UE de Professionnalisation apporte des connaissances institutionnelles et fonctionnelles du système éducatif, ainsi que des connaissances des missions du service public d’éducation, les 216 h de stage y contribuent de manière plus concrète.

Ces enseignements seront aussi l’occasion de connaître les partenaires de l’école (associatif et collectivités territoriales).

4-2b Analyse des pratiques d’interventions pédagogiques

Au semestre 1, les connaissances techniques, méthodologiques et conceptuelles en intervention pédagogique et en didactique se construisent sur le vécu du stage.

L’UE de Professionnalisation comporte 12h en S1, 12h en S2 d’analyse pratique de l’intervention pédagogique dans la situation d’enseignement, et 16h en S4 de formalisation des savoirs pratiques.

Les stages seront l’occasion d’observer et problématiser, concevoir, mettre en œuvre et réguler des enseignements.

4-2c Compétences additionnelles

Outre des compétences scientifiques et professionnelles, l’étudiant devra maîtriser certains outils de la communication (Langues, Informatique) lui permettant la certification de ses compétences par le C2I2e et le niveau linguistique B2.

Page 18 sur 121

(19)

La préparation à l’épreuve écrite du CERPE est répartie au long des trois semestres.

4-3a Epreuves du 1er groupe

- Semestres 1, 2 et 3 : 383 h sont consacrées à la préparation au concours dans les disciplines scolaires en Français, Mathématiques, Sciences expérimentales et Technologie, Histoire et Géographie.

4-3b Epreuves du 2nd groupe

- Semestres 3 et 4 : 154 h de formation aux épreuves orales dont 94 à la leçon sont déclinées dans les disciplines suivantes : Français, Mathématiques, Sciences et Technologie, EPS, Disciplines artistiques, Histoire et Géographie, Instruction civique et morale.

- Semestres 3 et 4 : 70h sont dédiées aux missions de l’école et de l’enseignant et aux aspects concrets du fonctionnement du système éducatif et de ses dispositifs.

4-4 Valorisation des stages

4-4a Ateliers collectifs d'analyse des pratiques d’interventions pédagogiques

Formalisation et étude de problématiques éducatives, par l’élaboration d’une note de recherche.

Voir aussi le paragraphe 4.2b 4-4b Mémoire professionnel

Au semestre 4, l’UE de professionnalisation comporte 12 h de construction du mémoire professionnel ; cette UE consiste en une aide méthodologique :

- pour faire le lien entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques

- pour passer de l’analyse réflexive à la formalisation écrite de la pratique professionnelle - à la communication orale de présentation du mémoire

Le mémoire doit exploiter les outils et les formes de la communication scientifique.

Le mémoire professionnel est le lieu pour valoriser à la fois les acquis professionnels et engager le futur enseignant dans une démarche de perspectives de recherche, d’approfondissement et d’innovation.

4-5 Evaluation et certification

4-5a Modes d'évaluation utilisés

Les modalités de contrôle des connaissances suivent celles fixées par l’UFR des

(20)

automatique.

L’ensemble de ces évaluations constitue la première session. Si l’année n’est pas validée, une seconde session d’examens sera proposée au mois de juin.

Chaque UE est notée de 0 à 20, 0 étant la note la plus basse et 20 la note la plus haute.

10 est la note suffisante pour la validation d’une UE. Toute note moyenne strictement inférieure à 6/20 est éliminatoire pour une UE.

Les connaissances sont jugées suivant les modalités de contrôle définies pour chaque UE.

L’évaluation se fait essentiellement sous forme de contrôle continu, de partiels et examens soit écrits, soit oraux, d’exposés et de rapports, notes de recherche et mémoire professionnel.

4-5b Modalités de compensation, modalités de passage M1/M2 (voir annexe 2)

Le diplôme de Master est obtenu lorsque tous les crédits relatifs aux différents semestres d’un parcours reconnu, ont été capitalisés.

Il n'y a pas de compensation entre M1 et M2, sauf décision particulière du jury.

Par ailleurs, les stages ne sont pas pris en compte dans la compensation à l’intérieur d’un semestre.

4-5c Certification des compétences (Informatique, Linguistique…)

Dans le cadre européen commun, le niveau linguistique B2 est exigé. C’est pourquoi l’UE Professionalisation, Outils de communication et langues vivantes consacre 20h au cours du deuxième semestre et 20 h au cours du semestre 3 à l’apprentissage des langues.

En fin de M2, il sera proposé aux étudiants de passer le niveau B2 du CLES.

De plus, au cours du second semestre, l’UE Outils de communication et méthodologie des épreuves consacre 15 h à la préparation du C2I2e.

5. Adossement à la recherche

5-1 Laboratoires d'appui

Ce master s’appuie :

- en sciences sur le laboratoire Etudes sur les Sciences et Techniques composé lui-même des groupes de didactique des sciences (DidaScO) et d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay (GHDSO) de l’Université Paris 11.

- en STAPS sur le centre de Recherches en Sciences du Sport composé des Laboratoires Contrôle moteur et Perception ; Psychologie des Pratiques Physiques ; Organisation sociale du sport.

5-2 Place des enseignants-chercheurs dans la formation

Page 20 sur 121

(21)

ces 1016 h étudiants, les deux tiers seront assurés par des enseignants des UFR des STAPS et des Sciences de l’Université Paris 11.

5-3 Existence d'UE de préparation à la recherche

Ce master pluridisciplinaire et polyvalent n’offre pas d’UE propres à la préparation à la recherche, dans un souci de réalité professionnelle et d’excellence. Cependant, des connaissances telles que didactique, épistémologie, histoire des sciences et pratique d’intervention, permettront aux étudiants de s’initier aux problématiques de la recherche en STAPS, didactique, histoire des sciences et sciences de l’éducation.

5-4 Participation à un travail de recherche (personnel ou en équipe)

Au semestre 2, l’UE de professionnalisation consacre 16 h à l’étude de problématiques éducatives par des études de cas et la rédaction de notes de recherche.

6. Évaluation et pilotage de la formation

Dans le cadre de sa politique d'établissement, l'université Paris-Sud 11 met en place un dispositif d'évaluation des enseignements. Celui-ci se veut un instrument de pilotage de notre offre de formation.

La procédure retenue permet d'évaluer les cycles de formations à trois niveaux : unité d'enseignement, cycle de formation et offre de formation.

L'analyse sur les deux premiers niveaux nous permet de faire progresser l'enseignement lui- même (contenu des cours, méthodes pédagogiques) ainsi que les structures d'accueil, l'analyse au troisième niveau portant sur l'amélioration de la structuration de notre offre de formation.

L'évaluation des enseignements est géré comme un projet d'établissement et s'inscrit dans une démarche qualité. Nous avons donc choisi de mettre en place des procédures itératives. Une équipe projet réduite définit les objectifs premiers au niveau de l'université et met en place l'infrastructure technique et organisationnelle qui permet d'optimiser le travail de tous les acteurs. Le choix des indicateurs relatifs aux deux autres niveaux est laissé à la discrétion des composantes. Le renseignement des indicateurs est réalisé à partir des évaluations au niveau des composantes (UE et cycles de formation) et définit les actions prioritaires à mettre en oeuvre sur les trois niveaux. Cette procédure est reprise chaque année.

Nom Fonction

Responsables de la formation

Sicard-Roselli Cécile Romain Marie Christine

MCF PRAG Secrétariat

pédagogique

Responsable des Romain Marie Christine PRAG

(22)

Romain Marie Christine PRAG Jury de sélection Sicard-Roselli Cécile

Romain Marie

Deschamps Mary-Line Bocchialini Karine

MCF PRAG PRAG PR

IATOS Eche Josiane Technicienne (Chimie)

IATOS Guiton Audrey AI (Biologie)

IATOS Secrétariat Sciences

IATOS Pluchet Michèle Documentaliste

6-1 Evaluation de la formation par les enseignants et par les étudiants

Enquête auprès des étudiants de l’année en cours : réunions d’évaluation avec les responsables

Fiche d’évaluation par matière distribuée en fin d’année et soumise à discussion générale avec les étudiants.

Enquête générale auprès des anciens étudiants, questionnaire et table ronde lors d’une réunion annuelle avec les anciens.

6-2 Evaluation de la formation par les employeurs

Questionnaire auprès des enseignants du primaire accueillant les étudiants pendant les stages.

Réunion-bilan avec les conseillers pédagogiques.

6-3 Suivi des étudiants

Une enquête sera réalisée par mail afin de connaître le devenir des étudiants.

6-4 Prise en compte des évaluations par le pilotage de la formation

Evolution du contenu des cours, modification d’horaires d’enseignements, création de nouveaux enseignements.

6-5 Existence d'une structure de pilotage du type <<conseil de perfectionnement>>

Une structure de pilotage sera constituée d’enseignants et de professionnels intervenant dans ce master afin de prendre en compte les retours des évaluations.

Page 22 sur 121

(23)

7-1 Flux constatés dans les années antérieures (entrées en master, entrées en IUFM…)

Entrée à l’IUFM 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Venant de la

Licence Scientifique Générale

43 39 30 27

Venant de la licence

Education et

Motricité

36 29 27 28

Cette baisse est directement liée au fait que plusieurs formations similaires se sont ouvertes en région parisienne ces 5 dernières années. Cependant, le tableau suivant montre un très bon taux de réussite des étudiants de la Licence Scientifique Générale au concours externe de recrutement des professeurs des écoles.

Poursuite d’études à l’issue du L3 LSG 2005-2006 2006-2007 2007-2008

En M1 d’autres universités 0 0 0

Autres formations : IUFM 100% 96% 94%

Réussite au concours externe de recrutement des professeurs des écoles (en 2 ans maximum)

90 % 90% 90%

Professorat des écoles 90 % 90 % 90 %

7-2 Flux attendus

2010-2011 2011-2012 2012-2013

M1 35 45 60

M2 0 35 45

60 : en raison des capacités d’accueil et d’encadrement (nécessité de petits groupes dans

(24)

années : résultats aux concours, autres débouchés…

Depuis sa création il y a 11 ans, la Licence Scientifique Générale a permis à plus de 95 % de ses diplômés d’obtenir le CERPE et de devenir Professeur des Ecoles.

Depuis sa création il y a 6 ans, la Licence Education et Motricité a permis à plus de 80 % de ses diplômés d’obtenir le CERPE et de devenir Professeur des Ecoles.

Page 24 sur 121

(25)

La mise en place de ce master s’appuie sur deux licences, la Licence Scientifique Générale de l’UFR des Sciences et la Licence STAPS spécialité « Education et Motricité », parcours « Intervention en milieu scolaire 1er degré » de l’UFR des STAPS et des compétences spécifiques de P11 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives et artistiques (APSA), Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Géologie et Didactique, Epistémologie et Histoire de ces sciences, Disciplines artistiques (musicales).

L’enseignement est adossé à des recherches en histoire, didactique, épistémologie et sociologie des disciplines scolaires et du système éducatif, tant en STAPS qu’en Sciences.

L’équipe pédagogique de Paris 11 bénéficie d’une forte expérience de collaboration avec l’IUFM et les écoles de la région qui doit rester un des atouts de cette formation polyvalente et pluridisciplinaire.

Originalité de la formation : dominante

L’originalité de cette formation polyvalente donc pluridisciplinaire, est sa dominante Sciences et STAPS (EPS).

Outre une formation solide en Français et Mathématiques, le Master donne aux futurs enseignants/intervenants les compétences indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques de qualité en Sciences et en EPS, au sein d’une équipe.

Cette formation s’inscrit dans la suite logique du LMD où du L1 au L3 l’étudiant a la possibilité d’acquérir des compétences en relation avec les métiers de l’enseignement : Projet professionnel (L1), Sensibilisation aux métiers de l’enseignement (L2), Licence Scientifique Générale et Licence STAPS spécialité « Education et Motricité ». Ce master apparaît donc comme la finalité de cette formation d’excellence de l’Université Paris 11.

Points faibles du dossier de la spécialité

Le projet aurait profité de quelques mois de réflexion supplémentaires, notamment en termes d’UE de préparation à la recherche.

(26)

S1TC1 Français

A compléter Crédits : 4

Volume horaire : CM : 24h, TD : 24h Responsables :

Objectifs Contenu

Aide à la réussite – aide au travail universitaire Parcours

Modalités de contrôle des connaissances Session 1 :

Session 2 :

Equipe pédagogique :

Page 26 sur 121

(27)

Mathématiques

A compléter Crédits : 4

Volume horaire : CM :24, TD : 24 Responsables : Mélanie Guesnais Objectifs

Contenu

Aide à la réussite – aide au travail universitaire Parcours

Modalités de contrôle des connaissances Session 1 : contrôle terminal écrit

Session 2 : contrôle terminal écrit ou oral Equipe pédagogique :

(28)

Histoire-Géographie

A compléter Crédits : 2

Volume horaire : CM : 12 TD : 12h Responsables :

Objectifs Contenu

Aide à la réussite – aide au travail universitaire Parcours

Modalités de contrôle des connaissances Session 1 :

Session 2 :

Equipe pédagogique :

Page 28 sur 121

(29)

Sciences : Alimentation, Hygiène et Santé

Crédits : 3

Volume horaire : CM : 15h, TD: 15h Responsables : Cécile Sicard-Roselli Objectifs

Ce module a pour but de montrer l’importance de l'alimentation et de l'apport en énergétique dans le maintien des fonctions vitales de l'organisme, en particulier lors de pratiques physiques et sportives et de l’importance de celles –ci pour la santé.

Contenu

Biologie : physiologie de l’effort, bio-énergétique/nutrition, anatomie cardio- respiratoire, addictions (épidémiologie, impact des drogues chez les jeunes, conduites à risque, comment devient-on dépendant ?)

Chimie : Savons, micelle, lipide

Composition, fabrication et mode d’action d’un savon

Physique : Physique du sport: Découverte et application de lois de la physique et de la mécanique en visitant les principes de quelques sports.

STAPS : Activité physique, prévention santé, conduite à risque, gestion de la vie physique

Modalités de contrôle des connaissances Session 1 : Contrôle terminal écrit

Session 2 : Contrôle écrit ou oral Equipe pédagogique :

Cheruel Fabrice, Patricia Uguen, Cécile Sicard, Marc Rabaud

(30)

EPS pour les Sciences : Didactique de l’EPS

Crédits : 3

Volume horaire : CM : 9h, TD : 21h Responsables : M. Romain

Objectifs :

S’approprier les savoirs nécessaires à l’enseignement de l’EPS à l’école

Relier les pratiques scolaires des APSA et les enjeux, objectifs et contenus de l’EPS Contenu

Pratique et théorie d’une ou deux APSA

Modélisation et problématisation des réalisations des élèves - analyse Connaissance des programmes d’EPS

Connaissance de la démarche didactique en EPS et traitement didactique des APSA.

Logique interne des APSA et problèmes fondamentaux et rapport avec les compétences du socle commun.

Aide à la réussite – aide au travail universitaire

Etudes de documents pédagogiques, institutionnels, scientifiques et vidéo Travail en groupe

Parcours

Modalités de contrôle des connaissances Session 1 :

Session 2 :

Equipe pédagogique :

M. Romain, M. Deschamps , ………

Page 30 sur 121

(31)

EPS pour les STAPS : Formation de la pratique scolaire des APSA

Crédits : 3

Volume horaire : CM : 9, TD : 21 Responsables : M. Romain

Objectifs : Enseigner l’EPS à l’école

Approfondir sa connaissance des APSA scolaires et s’approprier les différentes conceptions, démarches didactiques et contenus existants et concevoir des modules d’apprentissage pour les 3 cycles

Contenu

Approche didactique et pédagogique des APSA au travers de séances pratiques

Analyse des conduites motrices d’élèves dans l’activité

Travail sur les documents pédagogiques (vidéo, revues professionnelles, web CRDP)

Construction de séances pour les différents cycles et mises en oeuvre

Aide à la réussite – aide au travail universitaire :

Etudes de documents pédagogiques, institutionnels, scientifiques et vidéo Travail en groupe

Parcours

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu et contrôle terminal oral et écrit Etude de cas, projet de module Session 2 : idem

Equipe pédagogique : Les enseignants STAPS

(32)

Développement psychologique de l’enfant de 3 à 12 ans

A compléter

Crédits : 1

Volume horaire : CM : 5h, TD : 10 h Responsables :

Objectifs : Contenu :

Modalités de contrôle des connaissances Session 1 : contrôle terminal écrit

Session 2 : contrôle terminal écrit Equipe pédagogique :

Page 32 sur 121

(33)

Histoire des politiques éducatives scolaires

Crédits : 1

Volume horaire : CM : 6h, TD : 6 h Responsables : Pia Henaff-Pineau

Objectifs : comprendre les politiques éducatives françaises actuelles à l’éclairage de leur évolution depuis la fin du 19ème siècle et les comparer avec quelques exemples européens.

Contenu :

 La naissance d’un « service public scolaire » à la fin du 19ème siècle en France

 Politiques éducatives dans différentes conjonctures socio-économiques et culturelles de 1880 à nos jours.

 L’évolution des enjeux de l’enseignement primaire

 L’enseignement primaire dans quelques pays européens

Modalités de contrôle des connaissances Session 1 : contrôle terminal écrit

Session 2 : contrôle terminal écrit Equipe pédagogique :

Pia Henaff-Pineau, Philippe Alix, Yves Calvez

(34)

Philosophie de l’éducation et évolution des conceptions éducatives

Crédits : 1

Volume horaire : CM : 3h, TD : 9 h Responsables : Pia Henaff-Pineau

Objectifs : comprendre les pédagogies depuis la fin du 19ème siècle à travers quelques grandes questions philosophiques : le rapport nature/culture, la liberté individuelle, le rapport

individu/société, … Contenu :

 Evolution contextualisée des conceptions pédagogiques depuis la fin du 19ème siècle

 Conceptions de l’enfant à travers le rapport nature/culture dans différents courants pédagogiques

 Les finalités éducatives à travers le rapport individu/société

 La place de la liberté individuelle dans les pédagogies contemporaines

 La pédagogie scolaire, conception ou moyen pédagogique ?

Modalités de contrôle des connaissances Session 1 : contrôle terminal écrit

Session 2 : contrôle terminal écrit Equipe pédagogique :

Pia Henaff-Pineau, Philippe Alix, Yves Calvez

Page 34 sur 121

(35)

L’intervention pédagogique

Crédits : 1

Volume horaire : CM : 3h, TD : 9h Responsables : M .Romain et L.Maurines

Objectifs : s’approprier les outils et méthodes pour intervenir en sciences et en EPS pendant le stage et analyser sa pratique

Contenus : Ces séances ont pour but de préparer concrètement les étudiants qui vont faire un stage en pratique accompagnée, à l’enseignement des sciences et de l’EPS à l’école maternelle et primaire . Et mettre en œuvre une démarche expérimentale (pour observer et enseigner) et de la comprendre

Du point de vue de l’enseignant : conception, les méthodes de travail dans des activités d’investigation en sciences et d’exploration dans des pratiques physiques en EPS

Du point de vue de l’élève :ses caractéristiques, son activité, ses stratégies d’apprentissage, Du point de vue des contenus : choix d’objet d’étude, progressivité, connaissances et compétences attendues

Concevoir une séance, l’expérimenter et l’analyser

Etude d’une situation est choisie parmi celles proposées par chaque binôme en stage.

Débats : reconstruction des idées à partir de débats et de textes issus de la recherche.

.

Aide à la réussite – aide au travail universitaire

Travail collaboratif, en groupe, (verbalisation, étude et rédaction)

Utilisation de documents pédagogiques, institutionnels, scientifiques et vidéo Parcours

Modalités de contrôle des connaissances Session 1 : Contrôle continu, Etude de document Session 2 : contrôle terminal écrit

Equipe pédagogique : …en sciences et en staps…

(36)

Stage massé

Crédits : 4

Volume horaire : 54h.

Responsables : Marie Romain et Cécile Sicard Objectifs

Intervenir en sciences et en EPS

Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en sciences et d’apprentissage en EPS Contenu :

Proposer deux séquences dans chaque discipline

Appropriation de techniques de méthodes et utilisation d’outils pour concevoir faire et observer et évaluer

Didactique de l’EPS et des sciences expérimentales

Observation et analyse en binôme des séquences d’enseignement

Mise en œuvre d’une démarche d’apprentissage à partir d’un modèle expérimental Observation et analyse de réalisations des élèves

Interrogation des outils et des méthodes d’enseignement à partir du vécu du stage

Aide à la réussite – aide au travail universitaire Organisation du stage en binôme

Utilisation de documents pédagogiques, institutionnels, scientifiques et vidéo Travail collaboratif, en groupe, (verbalisation, étude et rédaction)

Etude d’une situation est choisie parmi celles proposées par chaque binôme en stage.

Débats : reconstruction des idées à partir de débats et de textes issus de la recherche.

(alternance possible au cours du stage sous forme de suivi et en lien avec l’intervention pédagogique )

Parcours

Equipe pédagogique : …enseignants en Sciences et en STAPS………..

Page 36 sur 121

(37)

Didactique (EPS et Sciences) en relation avec le stage

Crédits : 1

Volume horaire : TD : 12 h.

Responsables : Marie Romain/Laurence Maurines

Objectifs : acquérir des savoirs didactiques nécessaires à l’enseignement des Sciences et de l’EPS

Contenu :proposition en EPS

Du point de vue de l’élève : Comprendre les représentations et les stratégies d’apprentissage dans les taches proposées et leurs réponses

Du point de vue de l’enseignant : Quelles représentations des contenus-matière dispensés Aborder la notion de variables didactiques pour faire évoluer les réponses des élèves Aide à l’apprentissage dans des activités d’investigation scientifique et physiques(EPS) Du point de vue des contenus : approfondir la connaissance de l’activité proposée pour concevoir une progression en fonction d’un thème d’études et des objectifs poursuivis, identifier les obstacles à surmonter

Aide à la réussite – aide au travail universitaire Parcours

Master Education et Formation

Modalités de contrôle des connaissances Session 1 et 2 :

Equipe pédagogique :

Marie Romain, Laurence Maurines

(38)

Eclairages scientifiques : sciences du sport et de l’activité physique et perspectives

A compléter

Crédits : 2

Volume horaire : CM :6 , TD 14h Responsables : Gilles Ulrich Objectifs

Contenu

Aide à la réussite – aide au travail universitaire Parcours

Modalités de contrôle des connaissances Equipe pédagogique :

Page 38 sur 121

Références

Documents relatifs

On sait que la morale kantienne est une morale fondée sur le recours à des principes universels issus d'une procédure rationnelle d’universalisation des maximes de l'action

Les enseignements seront sous la responsabilité des enseignants-chercheurs de la composante, qui feront appel à des vacataires, professionnels ou enseignants de lycée, pour

Un cursus aménagé est prévu pour les élèves de l’ENSIIE inscrits en double cursus en troisième année de licence mention Mathématiques, parcours « Mathématiques et

3/ Machines asynchrones : fonctionnement, diagrammes, stabilité, applications Mode d’évaluation : Examen Final, Note de TD, Note de TP..

Objectifs de l’enseignement (Décrire ce que l’étudiant est censé avoir acquis comme compétences après le succès à cette matière – maximum 3 lignes).. Après une introduction

Principe de fonctionnement des convertisseurs statiques Stratégies de commande des convertisseurs statiques Connaissances préalables recommandées. Technologie des

Fonctions d’une variable réelle à valeurs réelles : fonctions d’une variable réelle (fonctions bornées, extrema, bornes supérieure et inférieure, fonctions

Objectifs de l’enseignement : Applications des méthodes numérique et résolution des quelques équations dans le domaine énergétique (transfert thermique et MDF)