• Aucun résultat trouvé

#BONNE NOUVELLE RÉALISATION DE COURTS-MÉTRAGES AVEC LES JEUNES DU CO

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "#BONNE NOUVELLE RÉALISATION DE COURTS-MÉTRAGES AVEC LES JEUNES DU CO"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

#BONNE NOUVELLE

RÉALISATION DE COURTS-MÉTRAGES AVEC LES JEUNES DU CO

UN ATELIER CRÉATIF PROPOSÉ PAR GAËLLE MAY ET JEAN-BAPTISTE HÉRITIER

PRÉSENTATION DU PROJET

« Donner la parole aux jeunes au travers d’une création audiovisuelle et chercher à les honorer en mettant en valeur leurs ressources. »

Gaëlle May

« Accompagner les jeunes pour créer des histoires belles, inspirantes et proches d’eux, issues de leur propre imagination. »

Jean-Baptiste Héritier

(2)

DESCRIPTION

Alors que nous traversons une période particulière et exigeante, le projet #Bonne Nouvelle invite à changer de regard pour partager du beau, du bon, du bien au travers de créations audiovisuelles. Cet atelier créatif se propose non-seulement d’être une activité collective et formatrice au sein d’une même école, mais aussi une ouverture aux autres sur forme d’un challenge entre différents cycles d’orientation du Valais romand.

Concrètement, les différentes classes d’un même CO sont conviées à une première étape sélective : un appel d’idées d’histoires positives, encourageantes, réconfortantes et optimistes. Puis, parmi les différentes propositions, un choix minutieux sera établi en tenant compte de l’originalité et de la faisabilité du projet. Quatre classes seront ainsi retenues pour participer à l’atelier et représenter leur CO : une par degré scolaire - 9 CO, 10 CO et 11 CO - et une quatrième choisie parmi toutes les idées restantes. Elles seront accompagnées par deux professionnels de l’image pour mettre en forme leur idée et réaliser leur court-métrage. Ensuite, lors d’une projection au sein du CO, les élèves seront invités à présenter à leurs camarades leur travail et à le commenter. Finalement, les différents films des CO participants seront projetés sur grand écran avec public lors du challenge intercycles

#BonneNouvelle.

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

L’art peut chercher à épanouir un beau regard sur la vie, il offre aussi un moyen d’expression qui ne laisse pas indifférent. Gaëlle May et Jean-Baptiste Héritier, deux réalisateurs valaisans, ont décidé de rallier leurs forces et leurs compétences au service de la jeunesse. Ensemble, ils souhaitent encourager et donner la parole aux jeunes au travers de créations audiovisuelles. Par un travail collectif et créatif, les élèves seront non seulement sollicités dans leurs aptitudes, mais aussi responsabilisés pour mener à bien les tâches qui leurs seront confiées. Ainsi, cet atelier cherchera à les honorer en mettant en valeur leurs ressources. Le projet donnera aussi la possibilité à ces jeunes de découvrir l’envers du décor de la réalisation d’un film et de se familiariser avec les différentes étapes du processus créatif : de l’écriture du scénario au tournage, en passant par à l’exercice de prise de parole pour présenter leur travail, jusqu’à la projection sur grand écran de leur film.

TEMPS D’INVESTISSEMENT PAR CLASSE

Première étape : par classe, avec le soutien d’un de leurs professeurs, les élèves sont invités à réfléchir ensemble à une idée d’histoire (synopsis de quelques lignes à une demie-page) et à la soumettre avant les vacances de Noël.

Deuxième étape : à la rentrée de janvier, les quatre classes sélectionnées rencontreront séparément sur une heure de cours, les deux responsables de l’atelier créatif qui leurs expliqueront comment ils vont travailler ensemble. Une attention particulière sera apportée afin que chaque élève participe à la création du court-métrage en se répartissant dans les divers postes (écriture, équipe technique, acteurs, etc). Puis, une deuxième rencontre sur une heure de cours aura lieu avant les vacances de Carnaval pour valider ensemble le scénario. Dans l’intermédiaire, les deux responsables de l’atelier créatif seront bien sûrs à disposition pour toutes questions ou demande d’aide.

(3)

Troisième étape : Entre mars et avril, l’équivalent d’un jour de tournage sera nécessaire à la réalisation de leur film. Les élèves seront sollicités par demi-classe pour participer au tournage sur deux matinées d’école.

Quatrième étape : Les responsables de l’atelier créatif s’occuperont de finaliser les films. Puis, les élèves seront invités à prendre la parole pour présenter leur travail lors d’une projection à l’interne du cycle d’orientation.

Challenge : Fin mai, en dehors des cours, les élèves des classes participantes de tous les CO et leurs parents seront invités pour une projection sur grand écran. A la clé : une remise de prix du meilleur court-métrage de chaque degré (9 CO – 10 CO – 11 CO) sélectionné par un jury. Une manière d’encourager les jeunes dans le don d’eux-mêmes.

CALENDRIER ENVISAGÉ

Fin Octobre 2021 : Envoi de la proposition du concours aux différents CO 10 Novembre : Réponse souhaitée des différents CO

Dès le 12 Novembre : Remise des conditions de participation aux classes 23 décembre : Délai pour la remise des synopsis

Dès le 10 janvier 2022 : Annonce des projets sélectionnés et première rencontre avec les responsables de l’atelier créatif

Fin février : Deuxième rencontre avec les responsables de l’atelier créatif Mars-Avril : Tournages

Mai : Présentation et projection des films au sein du CO

Fin Mai : Projection sur grand écran de tous les travaux et remise de prix du challenge

BIOGRAPHIES DES RÉALISATEURS

Gaëlle May – Réalisatrice et fondatrice de Lueurs Productions Gaëlle May est née le 7 mars 1992 en Valais. Après sa maturité gymnasiale au collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, elle a vécu une année dans les quartiers défavorisés de Buenos Aires en Argentine, dans le cadre d’une mission humanitaire. De septembre 2015 à septembre 2017, intéressée par les arts visuels, elle s'est formée à la SAE Institute Genève, section cinéma.

En 2017, elle fonde Lueurs Productions. Les lueurs, ce sont celles que la nature nous offre, mais aussi les lueurs de vie qui brillent aux creux des yeux. Dans ses diverses réalisations, Gaëlle May porte un intérêt particulier à la mise en valeur et en image de l'art, de la nature et de l'humain.

Elle souhaite aussi développer des projets au service de l’enfance et de la jeunesse. Cela lui tient spécialement à cœur de donner la parole aux jeunes au travers d’une création audiovisuelle qui cherchera à honorer leur personne en mettant en valeur leurs ressources.

(4)

Jean-Baptiste Héritier – Réalisateur

Jean-Baptiste Héritier est né le 3 septembre 1994 en Valais. Il effectue sa maturité gymnasiale au Lycée-Collège de la Planta, en option musique.

En septembre 2015, il entame un cursus de production de films digitaux à la SAE Institute de Genève, où il obtient son diplôme en 2017. En parallèle de ses études gymnasiales et cinématographiques, Jean- Baptiste Héritier occupe à temps partiel le poste de projectionniste aux Cinémas de Sion, de juin 2012 à septembre 2020. En janvier 2018, il s’inscrit comme producteur et réalisateur indépendant.

Très sensible à ce que véhiculent les images, Jean-Baptiste Héritier cherche toujours à mettre du sens dans ses travaux. Il est particulièrement attaché à la mise en images de la musique, de l’humain, et des émotions. Persuadé de la nécessité de permettre aux jeunes d’exprimer la beauté, à une époque où celle-ci semble reléguée au second plan, Jean-Baptiste Héritier souhaite mettre ses compétences techniques et artistiques au service de projets riches de sens et humanistes.

Tournage avec une école de danse en 2019

Tournage d'une fiction avec des enfants en 2017 Tournage avec une école de cirque en 2021

(5)

BUDGET ENVISAGÉ

Charges pour l’atelier créatif par CO

Montant Préparation de l’atelier créatif, lien avec les

différents CO • 500 CHF

Gestion des différentes étapes de l’atelier, sélection des projets et organisation des projections

• 1 000 CHF

Coaching des classes sélectionnées et

préparation des tournages • 2 000 CHF

Tournages des courts-métrages • 4 000 CHF

Montage des courts-métrages • 2 000 CHF

Forfait matériel de tournage et montage • 1 500 CHF Frais salle de projection et prix • 200 CHF Forfait frais généraux et imprévus • 800 CHF

SOUS-TOTAL 2 • 12 000 CHF

Investissement pour la jeunesse de la part des responsables de l’atelier créatif (40%)

• - 4 800 CHF

TOTAL 7 200 CHF

Nous sommes conscients de la charge financière élevée que peut représenter un tel projet. Cependant, convaincus de l’importance d’offrir des activités créatives de ce type aux jeunes en formation, nous tenons beaucoup à ce que cet atelier voit le jour. C’est pourquoi nous nous engageons à apporter le 40% du budget en investissements personnels.

CONTACT

Jean-Baptiste Héritier Gaëlle May

JBH Pictures à Savièse Lueurs Productions à Martigny

jeanbaptiste.heritier@gmail.com gaelle@lueursproductions.ch

+41 79 764 16 46 +41 79 387 54 37

www.jbh-pictures.ch www.lueursproductions.ch

Octobre 2021

Références

Documents relatifs

{Avis aux personnes handicapées : Un service d’assistance est disponible si vous éprouvez des difficultés à remplir ce formulaire.. Le cas échéant, contactez-nous au numéro

Module 2 : Formation réalisation film d'entreprise - Perfectionnement (5 J-35H) Module 3 : Formation montage film d'entreprise avec Adobe Première (5 J-35H). MODULE 1 : REALISATION

Ainsi, il se peut que le jeune doive être sensibilisé à la nécessité d’informer certains membres du personnel de l’établis- sement ou ses parents, le cas échéant, de

Nom du demandeur : Région administrative : Numéro de la demande : Titre du projet :. Exercice financier de réalisation du

Malgré toutes vos tentatives auprès de votre enfant pour le réconforter et le rassurer, si vous ne remarquez aucune amélioration ou si vous constatez que les réactions

{Avis aux personnes handicapées : Un service d’assistance est disponible si vous éprouvez des difficultés à remplir ce formulaire.. Le cas échéant, contactez-nous au numéro

● Le « prix du fashion film de créateur ou créatrice » (films réalisés par des créateurs ou créatrices de mode ou artistes) est doté d’un prix de 1000€ (dotation

Deutscher Kurzfilm preis du meilleur cour t métrage de fiction 2007 I Réalisateur Michael Dreher I Scénario Michael Dreher. I Interprétation Judith Engel , Barnaby Metschur at ,