• Aucun résultat trouvé

EENNVVIIRROONNNNEEMMEENNTT DDUU TTOOUURRIISSMMEE EPREUVE 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EENNVVIIRROONNNNEEMMEENNTT DDUU TTOOUURRIISSMMEE EPREUVE 4"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Session 2 0 1 0 EXAMEN :

BT n S

PECIALITE

: Hôtellerie SUJET

Epreuve

:

Environnement du Tourisme

CODE ÉPREUVE : Durée : 3 heures Coefficient : 4 Page : 1/4

E P R E U V E 4

E E N N V V I I R R O O N N N N E E M M E E N N T T D D U U T T O O U U R R I I S S M M E E

Durée : 3 heures Coefficient : 4

La partie "Économie générale et touristique " et la partie "Histoire Géographie Touristique"

seront traitées sur des copies séparées.

Les deux copies doivent être relevées ensemble.

La partie "Économie Générale et Touristique" est numérotée de la page ????? à la page ?????.

Elle est prévue pour être traitée en 1 heure 30 (coefficient 2).

La partie "Histoire et Géographie Touristique" est numérotée de la page ????? à la page ?????.

Elle est prévue pour être traitée en 1 heure 30 (coefficient 2).

Le document ????? page ????? est à remettre avec la copie.

L'usage de la calculatrice est interdit.

(2)

Code épreuve : BTn Hôtellerie - Environnement du Tourisme Page 2/4 Partie économie générale et touristique

ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET TOURISTIQUE

À partir de vos connaissances et de l’annexe 1, répondre aux questions suivantes :

1. Définir les termes soulignés :

• Chômage

• Population active

• Marché du travail

• Économie exportatrice

2. Présenter la situation l’évolution de l’emploi en France en 2008 et 2009.

3. Indiquer trois mesures adoptées en France pour limiter la montée du chômage.

4. Préciser les catégories de personnes en âge de travailler les plus affectées par le chômage.

5. Expliquer pourquoi la consommation des ménages est le principal moteur de l’économie française moins exportatrice que l’Allemagne.

(3)

Code épreuve : BTn Hôtellerie - Environnement du Tourisme Page 3/4 Partie économie générale et touristique

Annexe 1

L’explosion du chômage s’est poursuivie au 2ème trimestre

L’explosion du chômage, souci numéro un des Français, s’est poursuivie au deuxième trimestre pratiquement au même rythme qu’au premier trimestre, malgré l’extension du chômage partiel limitant provisoirement la casse.

Le chômage, en touchant près de 2,6 millions de personnes en métropole dont 662 000 jeunes, est remonté au niveau atteint début 2006, effaçant toute la baisse observée en 2006 et 2007 avant et après l’élection présidentielle.

Le nombre de chômeurs était passé sous la barre des deux millions début 2008.

Au deuxième trimestre, 9,1 % de la population active (9,5 % avec les départements d’Outre-mer) était touchée (+0,6 point après +0,7 au 1er trimestre).

Parallèlement, l’Insee a noté un nombre croissant d’établissements placés en chômage partiel : 319.000 salariés au 2ème trimestre, soit un niveau "équivalent à 1993".

Craignant que ce fragile ajustement ne suffise pas, le gouvernement a relevé jeudi par arrêté ministériel le contingent annuel d’heures de chômage partiel autorisé, à la demande du patronat et d’une majorité de syndicats.

Désormais et jusqu’à nouvel ordre, tous les secteurs d’activité ont le droit, comme dans la filière automobile plombée par la crise, de pratiquer jusqu’à 1.000 heures de chômage partiel sur l’année (soit plus de six mois).

Le chômage partiel, dont l’indemnisation a un coût pour l’État, permet de maintenir le contrat de travail au prix d’une perte de revenu pour le salarié.

Seulement une douzaine de branches ont signé début août (ou étaient en passe de le faire) une convention avec l’État permettant le maintien de 75 % du salaire brut en cas de chômage partiel, selon une source gouvernementale.

"La tendance à la dégradation du marché du travail devrait encore se poursuivre quelques trimestres" selon le gouvernement et l’Insee prévoit pour Noël un taux de chômage supérieur à 10 %, comme en 1999 avant les lois sur les 35 heures.

Tôt ou tard cela devrait peser sur la consommation des ménages, principal moteur de l’économie française, moins exportatrice que l’Allemagne, estiment les économistes, qui y voient "une très grande menace" et la preuve d’un marché du travail français "très flexible" voire "américanisé".

Un sondage TNS/Sofres réalisé fin août et publié jeudi par le quotidien gratuit Métro a confirmé, si besoin était, que parmi les évènements de la rentrée, l’évolution du chômage et les plans sociaux sont la première préoccupation des ménages, loin devant la grippe et la taxe carbone.

Aucune tranche d’âge n’est épargnée, mais les entreprises ayant refermé le robinet à intérim et CDD, principal marchepied pour s’insérer dans la vie active, ce sont les jeunes qui payent le plus lourd tribut à la crise.

(4)

Code épreuve : BTn Hôtellerie - Environnement du Tourisme Page 4/4 Partie économie générale et touristique

Alors que les 15-24 ans cherchant du travail auraient dû profiter à plein du retournement démographique et des postes laissés vacants par les nombreux retraités, leur taux de chômage a atteint 23,9 % au 2ème trimestre en métropole (+ 1,6 points en trois mois, + 5,2 points en un an voire + 6 points pour les hommes).

En pleine rentrée scolaire, l’économiste Philippe Askenazy conseille d’ailleurs de prolonger ou de reprendre une scolarité, plutôt que de subir un déclassement en début de carrière difficilement rattrapable ensuite.

Par comparaison, le taux de chômage a grimpé à 8,1 % pour les 25-49 ans (+ 0,5 point en un trimestre, + 1,6 sur un an) et à 6 % parmi les seniors (+ 0,3 point en trois mois et + 1 point sur un an).

À 9,1 % le taux de chômage en France métropolitaine reste légèrement inférieur à celui de la zone euro (9,4 % en juin).

D’après http://www.journaldunet.com/économie - Jeudi 3 septembre 2009

Références

Documents relatifs

Ecris les mots dictés puis explique en dessous par une phrase la règle que tu as utilisée.. Ecris les phrases à la

 Encadre les verbes conjugués en rouge. b) Je m’en aperçois tout d’un coup. Réunis les deux phrases simples de chaque ligne en une seule phrase complexe. Je n’ai rien

Lis le texte puis réponds aux questions (reconnaître le temps d’un verbe). c) Sers-toi des lignes indiquées pour retrouver les 3 verbes ci-dessous dans le texte, puis indique

2) Le graphe ci-dessous est une partie de la représentation graphique d’une fonction f ayant pour domaine de définition [−3; 3].. P age 1/2 Département

Au deuxième trimestre 2018, le taux de chômage en France s'établit à 9,1 % de la population active En moyenne sur le deuxième trimestre 2018, le taux de chômage au sens du BIT

15ETHOPO1 Btn Hôtellerie - Environnement du Tourisme Page 3/11 Partie économie générale et touristique..

Comme c’est souvent le cas, les pays riches accaparent largement les premiers rangs du classement des plus grosses recettes en la matière, le tourisme international ayant rapporté,

La décision annoncée par l’Insee au premier tri- mestre de 2007 est justifiée, d’une part, par la di- vergence anormalement forte entre sources (enquête Emploi, DEFM et