• Aucun résultat trouvé

La situation financière et économique de la France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La situation financière et économique de la France "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarante et unième Année

Mercredi 13 Octobre 1926 Bureaux : rue de la Serre, 58

UTMMTION

S U I S S E -

ORGANE DE M CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

ABONNEMENTS: u» » DU moi.

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 ::

Union postale » 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postauy IV b 426

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FOIIDS I „ , , . „ „ „ „ ~nA? N ?,'N C ^ ' „ i . ' • , , .,,', , . . ï 8M isses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : Les Consulats suisses a l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l I d e places 20 e t . la ligne ANNONCES: PUBLICITflS» S- * • * " ' « * de Publicité, 22, rue Leopold Robert, ! b a n g e r e s 35 c e n t i m e s la ligne La Chaujc-de-Fonds. — Succursales et agencés en Suisse et à l'étranger. f „ , , , j f * , ? " " ? " " ? , m .ïf.'f,1?! £ 2 2 S f S i

La situation financière et économique de la France

C'est avec un intérêt toujours croissant que nos industriels suisses et plus spécialement nos fabri- cants d horlogerie suivent la lutte actuellement en-, gagée en France contre la baisse de la valeur de sa monnaie.

Les nombreuses et importantes relations qui exis- tent entre les deux pays et qui se trouvent évi- demment influencées par les variations du change, expliquent facilement cet état d'esprit.

O n se préoccupe surtout dans nos milieux du sort réservé aux mesures décrétées par le gouvernement français et de l'accueil qui leur sera fait par le Parlement.

L a Journée Industrielle, dans un article très do- cumenté examine la situation actuelle économique de la France et émet, pour les mesures d'avenir, quelques suggestions qui méritent devoir, à n o t r e avis, attirer l'attention et faire l'objet d'un examen approfondi.

Notre confrère reconnaît tout d'abord que les premiers résultats obtenus par le Gouvernement sont des plus encourageants. L e pays, avide d'une direction virile, a marqué sa confiance aux nou- veaux pilotes. L'étranger lui-même a suivi avec sympathie l'évolution naissante. Sur tous les mar- chés, le franc, après avoir regagné d'un bond plus de 80 points (242/157) demeure presque sta- ble depuis plus d'un mois (9 août-13 octobre), la livre a gravité d e 161,85 à 178,75 avec une moyenne à peu près régulière de 169.

L'équilibre budgétaire est fortement établi et résistera aux soubresauts politiques.

L a trésorerie est dégagée du poids énorme de la dette flottante dont la gestion est confiée à une caisse d'amortissement dotée, dès le point de dé- part, d'une large faculté d'amortissement.

L e crédit intérieur de l'Etat est raffermi par la certitude du respect des engagements pris. Son cré- dit extérieur vient d'être soumis à une épreuve satisfaisante, quoique de façon indirecte, à l'oc- casion de l'emprunt émis en Suisse pour le compte des chemins de fer de l'Etat français.

L a fiscalité qui pesait trop lourdement sur l'é- pargne et la production et qui, par ses excès, avait provoqué les premières fuites de capitaux, sera désormais mieux aménagée.

Une refonte des grands services de l'enregis- trement et des contributions directes facilitera, par des moyens normaux, la juste application et le

contrôle des lois fiscales. ••••,•>

Un programme positif d'économies s'amorce et donnera au pays l'exemple Salutaire de l'Etat com- primant ses propres dépenses, à une heure où tous les citoyens doivent le faire.

La Banque de France, par l'élévation du taux de 1 escompte et des avances, tend à reprendre son rôle régulateur de la circulation monétaire et du crédit. Elle va accroître son encaisse or par l'achat

au cours du change des monnaies d'or qui existent encore, en nombre important, paraît-il, en France.

Voilà donc un ensemble de conditions favorables qui explique la confiance manifeste du pays dans

son gouvernement. ,, ' Mais cela ne suffit point et il y a d'autres

mesures qui s'imposent pour l'avenir.

II. faut avant tout rendre à la monnaie nationale une valeur stable, une valeur fixe par rapport à l'or et maintenir un taux également fixe de change.

Tant que ce résultat ne sera pas obtenu, nous vi- vrons dans la fiction et dans l'artifice.

On médit souvent des statistiques; l'économie française gagnerait pourtant à être mieux éclairée sur les leçons qui s'en dégagent.

C'est ainsi que le tableau annuel des impor- tations et des exportations françaises apporte d'utiles enseignements. D e 1921 à août 1926, la baisse du. franc, a. été à peu près continue. Cette baisse a augmenté; ' "à poids égal, la valeur annuelle des exportations en francs papier, mais elle a augmenté bien davantage la valeur des importations. Au cours des cinq années et demie, qui viennent de s'é- couler, poids et valeurs accusent, d'après les statis- tiques, comme moyennes annuelles:

Importation: 49 . millions de tonnes,

valeur 35,288 millions de francs-papier;

Exportation: 22 millions de tonnes,

valeur 34,107 millions de francs-papier.

L a différence eut donc donné un bénéfice de 1,441 millions de francs par an, avec un franc d'une valeur sensiblement plus grand par rapport à

l'or.

Une saine politique économique eût épargné ce gaspillage. Les, dettes extérieures françaises (36,574 millions de francs-or) seraient de 95 milliards de francs-papier au total, au lieu d'atteindre aujour- d'hui 247 milliards de francs-papier, et la France les aurait déjà dégagées de sept milliards de francs.

Si la France tarde à s'engager dans la voie de la stabilisation, elle verra inévitablement s'accentuer la dépréciation du franc, qui va plus vite que les indices officiels. L a valeur des matières premières qui. sont nécessaires aux industries françaises et qu'elles importent à l'étranger, nous éclaire mieux que tout autre renseignement, elle permet de se rendre compte de la pente sur laquelle la France contmeu à glisser.

P a r exemple, la valeur moyenne en francs-papier du cuivre importé en France, qui en 1922 était de fr. 341 par quintal est actuellement de fr. 1188, celle de la laine a passé de fr. 600 à fr. 2,219;

celle du caoutchouc de fr. 472 à fr. 3,100 et celle des pétroles, par hectolitre, de fr. 106 à fr. 234.

L e seul moyen d'arrêter la glissade, c'est la sta- bilisation et pour y arriver, il faut comme le pro- pose d'ailleurs le Comité des experts institué par décret du 31 mai écoulé, réduire, autant que faire se peut, les interventions hostiles à l'étranger, pos- séder assez de devises appréciées pour neutraliser les ventes de francs sur le marché mondial, avoir assez de francs pour absorber le surplus de devises du marché.

Il est donc nécessaire avant tout de régler la question des dettes, ce règlement pouvant seul assurer à la France la neutralité bienveillante des grands marchés financiers et lui permettre de né- gocier, sans garanties inadmissibles, les couvertures extérieures de crédit.

L a France peut-elle revaloriser sa devise et en fixer la valeur, au point qu'elle aura, choisi, par ses propres moyens? Peut-elle, sans bouleverser irrémédiablement l'économie nationale, trouver chez elle les disponibilités financières qui sont indispen- sables? ••. •

Notre confrère croit notamment que les capitaux expatriés ne rentreront qu'après la stabilisation du franc. En attendant que le problème des dettes soit résolu, il faut donc gagner du temps et empêcher, par des moyens exceptionnels, la- hausse des prix, de tous les prix.

Ce ne sont pas les mesures qui ont été prises à propos des denrées, alimentaires qui suffiront à provoquer ce résultat. Tout, en effet, • sera plus cher qu'aujourd'hui le jour où le franc sera sta- bilisé même en hausse sur sa valeur actuelle, comme on l'espère. Ce jour-là, le travailleur français de- vra recevoir un salaire proportionné à la valeur réelle d u franc. Q u e lui importe alors de payer les choses essentielles à la vie 6 à 7 fois le prix de 1913 s'il reçoit un salaire qui soit largement 6 à 7 fois son salaire de 1913?

Ce n'est donc pas la vie qui est trop chère. En réalité, elle est au-dessous de sa valeur normale et les autres pays reprochent à la France préci- sément .de maintenir une .valeur .fictive à sa. mon- naie nationale.

Mais si la France veut se redresser avec le maximum d'efforts personnels, il faut empêcher la vie de devenir trop chère, ce qui ne manquerait pas de se produire si on n'employait pas pour cela les moyens adéquats. O r , ces moyens se réduisent à deux: restriction volontaire de la consommation de chaque Français, compression du volume des affaires. L'emploi simultané de ces deux moyens aura pour conséquence presque immédiate: la dimi- nution des importations et une déflation des prix.

Comme en 1921, ces conséquences joueront en faveur du franc et comprimeront les changes.

Ce sont des moyens héroïques. Ils peuvent mettre dans l'embarras tous ceux qui, dans l'industrie ou le commerc», ont laissé se développer leurs affaires au delà de leur trésorerie propre. Mais ils ra- mèneront chaque Français au niveau de la situation et permettront au pays de tenir pendant que la diplomatie travaille.

Il appartient à ceux qui ont le redoutable hon- neur d u pouvoir de le diriger dans la voie droite.

Postes

S e r v i c e p o s t a l a é r i e n .

A partir du 1er octobre prochain, les objets de correspondances ordinaires à destination de la Grèce et de la Turquie (pour la Grèce aussi les envois exprès) pourront être admis au transport par le ser-

(2)

798 rATFEOtWATION HORLOGÈBË SUISSE

•jbsen. •'•.') 3KrjC'OjyiO''"i I3£&xsga—s aa,

Les vols seront effectués deuxjjfois par semaine, lej mardi et le jeudi,t l a" "5, "h'.' '30, de .Brindisj-. Les!

'éorrèsjiondaWcfe^ayioh.' ^jrtot\fi>6r^r,,^ meçi;yqnKèién|

ippiteméiçiPar^^ibà^ ferujdisi—Athènes-nConstan-j JWörjle »/ l^dérj^'dàr^tijie^t.de Vftf^ranchissetnent iordi-g

• JH'Mfyi.Sfr' envois t s o n t passibles d'une,surtaxe aérienne*

i d e , , ^ cts. pari!20 ig. ton. •fraction' de 20' g . 'i , ; ". I Les derniers votë" 'He1'.cette année 'sur ''les. lignes!

aériennes -Genèvé-Lypn-'Pâr.is-Londres , et Stockholm-1

Hèlsirigfors' ;pnt.gtè'etfect.ues. le 30.septembre-,Sur lai figijk ZùricH-Mîç-Paris-Lpindrss, Je,,service, a.&é'sup-1

prime déjà le 27 du même mois.

Les services par avions ont été supprimés le 30 septembre dernier sur les lignes Genève-Lausanne- Zurich et Francfort-Carlsruhe-Bale-Gejieve-Lyon-Mar- seille. Par contre, le service sera maintenu jusqu'au 15 octobre inclus sur le'parcours Zurich-Munich-Vien-;

ne-Budaptest. .Ein. outre, la « Balair » . continuera à, exploiter,' jusqu'à fin octobre, son service sur la ligne Génève-Bâle.

De plus, les services cesseront de fonctionner, pen- dant le courant du mois, sur les lignes suivantes:

1. Zurich-Stuttgart-ErfurtHalle-Berlin, le 6 octobre.

2. Zurich-Stuttgart-Mannheim-Francfort - Hanovre - Hambourg, le 15 octobre (le service Hambourg- . " Copenhague-Malmö est supprimé depuis le .3fl, sep-

' -teiribre); (••«•--*•-••"•••'•••»*i~ '

3. Bâle-Stuttgart-Nuremberg-Leipzig-Berlin, le 12 oc- tobre, l l 4. Bâle;Mannheim-Francfort-Cologne-Dusseldorf-Ams-

terdam, le 15 octdobre.

5. Berlin-Dantzig-Königsberg-Kowno-Mosoou, le 15 oc-

•' tobre.

i.'.'.lr-

Commerce extérieur

•••v ••'•: Japon.

Lé montant total du commerce extérieur du Japon effectué au cours du mois d'août, par rapport à celui, idu mois correspondant cde l'année précédente, marque dans l?ensemble une dépression de 34 mil- lions ' de yen et l'excédent des exportations s'élève à 18,000,000 de yen, chiffre qui représenté; à, peine la»:imiotkié ;de'celui 'atteint au" cours du rft6is'"-a'août 1925. Ces résultats, plutôt peu satisfaisants, sont dus principalement à la hausse dé la valeur du 'yen et, également, à la baisse graduelle de la valeur de l'argent, qui ont réduit les exportations en Chine et •' äüx Indes, et causé une importante dépression pour les exportations de Formose.

Pour le moment, aucune prévision, en vue d'une amélioration de cette situation, ne saurait être envi- sagée, à raison des désordres actuels en Chine, et du fait des oscillations incessantes du marché dp l'argent, causes qui, dans l'avenir, provoqueront un ralentissement des exportations encore plus marqué.

Pologne. — Là situation du marché horloger.

• (Renseignements spéciaux de source autorisée au B. I. S.): .

Etant donné la crise économique „et, la pénurie d'argent, .l'es possibilités actuelles de I vente pour rçs.. produits' de, ^horlogerie et la bijouterie suisses sont .assez- minimes. Ces 'derniers temps, cependant, u n e l é g è r e , amélioration,- s'est fait sentir. Le commer- çant en gros; doit consentir a n détaillant u n - c r é d i t dte£.:7-8 niois environ et le premier, de son côté, se- voit dans, l'obligation de solliciter du fabricant de longs crédits, .' j . ..'. '•'. \ !

»Les;-articles- qui ont l'écoulement le plus facile soot -tes mointres-bracelets pour dames e t messieurs,;

toutefois principalement dans les formes simples,, grandeur ;9«A et 10V?; lig. Lès montres, platine e t ' o r trouvent très peu d'amateurs en ce; moment;

oh espère une recrudescence d'affaires pour les fêtes de fin d'année. L'article qui va le mieux serait la montre argent, nickel et un peu l'argent nieli.

Les. trois i ;;mouvèments. Ancre, i Cylindre j et Rôskopf sont:;demandés.:, Les cylindres • ordinaires rie trou-/

vent*'pas d'écoulement ici, car ils sont trop che ils;;

et né' peuvent pas concurrencer les fabriques .éji'jj Pologne. "\L':",-X '•—

;

;-

La qualité soignée est actuellement, peu deman- dée; la qualité'moyèrmé:à"'lâ' préférence; ces temps derniers, Mes" montres en argent et nickel se vendent

assez bien. ,"<.-;.;:.v Les maisons1.'''qui'' ne' sont pas eiîèôre représentée^

en Pologne ont 'peu ' de chance de succès pour le moment. Il est vivement -'recommandé d'envoyer des voyageurs-représentants connaissant les usages et cou- tumes commerciales du pays et parlant, si possible, le polonais.

Comme centres commerciaux principaux, il y a;

lieu, d é s i g n a i e n t V a r s o v i e , Poznan, • Cratovié, Lwowj ,(Lemberg);i.jet ..Kattowièei.-; iriiii/W* -1\ htrxliu?. •_-• ' jij'Èn gériéjçaU .«n xonstatè que vies rfabric&nfcs'éncotfi-j

topent;; ta-marché *n,remettant 4rop de^hrardHahdiaes1. gn|'if^nsignation;,chez!|le8!igrossistes^ 4i(jj-JHr. /. tihM j

1 •••••- -• al

.'••-• L a p r o d u c t i o n d u r a d i u m . ? | S f j f i On sait que la pripcipale source de radium- est l e pechblende et qu'il faut manipuler plusieurs tonnes de ce dernier pour obtenir 1 gramme de radium.

C'est principalement à . Jachymov en Tchécoslovaquie qu'existent des mines de pechblende. .;(•

En 1925, il a été produit 1 gr. 05 de radium, ce qui porte le contingent de radium extrait depuis 1902 à environ 12 grammes.

Les mines de Jachymor emploient un personnel de 300 employés et ouvrjers sur lesquels on compte 30 mineurs.

Le prix international du radium qui était de 10 millions de couronnes n'est plus actuellement que de 3 millions. . ,

Les mines d'Etat de Jachymov, louent le radium contre un intérêt de 10 o/o qui représente une part importante de leurs revenus.

Il y a quelques années, une société britannique louait 1 gr. 6 de radium, mais ayant périclité, ce stock de radium .fut déposé, à. la légation de Tchéco-Slbvaquie' a Londres. — Le reliquat, sauf les contingents qui ont été vendus ou mis à la dispo- sition des cliniques contre un intérêt de 10 o/o paya- ble au Ministère de l'Instruction Publique, est dé- posé dans, les caisses . d e l'Office bancaire contre un intérêt de 10 o/0.

Ajoutons pour finir que Tes mines de Jachymov se livrent également à l'extraction des urànides d'où l'on retire les couleurs d'urane, employées dans les industries du verre et1 de Ta porcelaine et expor- tées principalement en Allemagne et en Grande- Bretagne. <i- '•

TT" T T ^ U M a r c h é d i a m a n t a i r e . |^'--.'«"j.rrv-' Paris. — La. reprise.; des affaires, escomptée .pour la .fin-.du ;mois, de septembre;:ne;*'e8t pas-'encoré franchement'décïanchée.,0 ,, ; ,..• ..:•..

Il y a bien des demandes qui correspondant aux besoins immédiats; mais les acheteurs ne stoc- kent pas actuellement.

On se tient sur une certaine réserve,, surtout à cause des changes, escomptant des Cours plus fa- vorables.

Les conseils que nous donnions ici-même il y a un mois se justifient aisément, car le franc avait à ' ce moment-là un pouvoir d'achat supérieur à 7 o/0

sur les cours de ces derniers jours. , Il est à noter que les affaires se déclanchent

toujours au moment le plus défavorable pour l'a- cheteur; cette mentalité s'est .ancrée dans les es- prits et ne changera pas de si tôt.

Les grosses pierres, pour employer le cliché en vogue depuis quelques années, furent très deman- d é e s , de même que des appairages de baguettes et

des . carrés de taille émeraude. • > . ' : . . '• ;•

Quelques affaires ont été traitées en mêlés, tandis Ique les 8/8 ont moins boudé qu'auparavant.

Londres., — L'animation qui a été caractéristique :du marché ,du brut pendant les mois écoulés est

encore plus prononcée. La demande - pour toutes 'catégories de brut est plus grande que jamais, et

il n'est pas un seul article montré par le Syndicat,

;poux Tequel, i l . n'y, .ait. plus de:.demandes-qui"-ne ipeuvent être satisfaites. . i En taillés, line grande activité' règne sur les marchés d'Amsterdam et d'Anvers e t les prix Sont bien maintenus, avec une tendance à une hausse.

Cette hausse dans les prix est forcée de s'accen-

;tuer, surtout dans les'f articles lés plus demandés.

;Elie est la., plus apparente•> dans les petits brillants'.

:aussi bien en' taillé complète qu'en' huit faces, qui

«ont bien 5 o/o plus chers qu'ils n'étaient il ' y a

deux. mois, a ; ' '• ,' « ' :'' ' . ' ' ' ' ' ' • / ' ' ' , - 'L

Les mêlés qui avaient été négligés, pendant quel- îque temps, ont' montré' une' reprise; bien, évidente.

;Dans ces grosseurs la préférence est- actuellement

•pour les. marchandises propres,• imênjé dans ,les,-cou- leurs inférietir.e^. tandis, que' lesit marchandises i blan- ches: piquées ,ne;..sonti pas sindemandéèsd.-.i ••!' "p I Les" gros brillants', aussi toién lèkl;tonds .que les taillés fantaisie, semblent devenir ' plus' rares' de jour en jour, et pour des pierres de bonne qualité, on paye sans hésitation des prix qui, il y a en- viron un an, auraient paru prohibitifs.

Anvers^ et Amsterdam. — La grande fermeté sur foute là marchandise que nous avions signalée dans 'rios ; derniers, bulletins^, ne s^est, pas démentie un

"im. instant.'"

rageantes des pays consommateurs.

Dans ces condiöon*, üfeutes les marchandises sans exception., ont continué leur marche ascendante des prix, qui, d'ailleurs, à en croire les nouveaux prix du Syndicat, paraît laisser encore une jolie marge de hausse. ; . -/

Cette perspective certaine entraîne naturellement des achats en spéculation, ce qui accélère encore la hausse dont nous parlons.

Suint-Claude. — La période calme que nous ve- nons de vivre ces deux derniers mois, rend presque impossible tous commentaires.

Les d iamantaires, comme partout, n'ont pas à se plaindre de cette période qui, habituellement, est toujours un peu vide. D'une façon générale la- si- tuation est bonne. On entend cependant quelques maisons se plaindre, en discordance avec la note générale. Faut-il attribuer ces plaintes à- une si- tuation par trop particulière? Une plainte plus jus- tifiée paraît être celle provenant du manque de grosseurs et même de mêlés.

. Dans la branche lapidaire, on travaille, et le chômage est inconnu, on continue à faire des af- faires, mais chacun se plaint de l'incertitude qui règne quant à l'avenir et de la difficulté de traiter des affaires sûres.

Malgré ces récriminations, il apparaît à l'obser- vateur impartial que nos fabricants savent fort bien se débrouiller au milieu des mille difficultés inhé- rentes à la situation actuelle et que la plupart se sont révélés commerçants avisés et prévoyants.

La mode est toujours à la grande fantaisie et telles formes qui, il y a quelque temps, passaient pour originales et de demande exceptionnelle, ont tendance à tomber dans le domaine courant. A ce propos nous ferons remarquer que dès que ce fait se produit, les prix de main-d'œuvre payés jusqu'alors pour la taille de ces pierres subissent presque immédiatement un rabais important. C'est fort- regrettable, car il est très difficile de conserver dahs'ces'conditions une taille impeccable.

Lé remède est sans doute dans l'entente toujours plus grande des fabricants contre les prétentions parfois inadmissibles des acheteurs. La situation est loin d ' ê t r e parfaite, à cet égard.

L'émetaude scientifique est toujours demandée.

Bombay. — Les arabes de Bombay ont décidé à l'unanimité qu'il fallait hausser le marché des perles.

Le bruit court que cette année la production aux pêcheries du Golfe Persique a été de beaucoup inférieure au rendement normal et des estimations contradictoires de ce déficit ont été données. Les Les esprits modérés l'estiment à 20 o/o, tandis que les esprits téméraires et par trop fantaisistes décla- rent avec une effronterie mal déguisée et à grand bruit que le rendement de cette année atteint à peine le tiers de la moyenne normale. Aussi, les espoirs vont leur train et des pronostics favorables sont émis touchant l'avenir.

Les Arabes sont convaincus en effet que les ache- teurs européens ne feront pas de difficulté pour payer les très hauts prix qu'ils comptent demander.

Mais les perles ne sont pas du pain et du beurre, et les très optimistes fils du désert pourraient bien avoir un rude réveil. Naturellement, ils concentrent leurs espoirs sur les acheteurs américains; mais malheureusement il apparaît que les riches Améri- cains s'intéressent beaucoup plus au zinc, au man- ganèse, aux couleurs d'aniline, au pétrole, en un mot à tout autre chose qu'aux perles. Même le Prince des Perles, à Paris, qui jusqu'ici avait été le principal pilier de ce marché, a reporté maintenant son attention vers d'autres champs d'activité, tels que terrains et immeubles. Il ne faut pas oublier que l'Europe n'est pas encore remise des blessures de la dernière guerre.

Aussi il est évident — si les détenteurs ne ré- visent pas leurs prix et ne modèrent pas leurs exi- g e n c e s — que leurs espoirs d'affaires se changeraient peut-être en déception. „ „ ._ > ....

Le Grand Négoce.

Chronique du travail

C a i s s e n a t i o n a l e s u i s s e d ' a s s u r a n c e - a c c i d e n t . M. Albert Mdsimann, fabricant d'horlogerie à la Chaux-de-Fonds, et M. Joseph Zingg, ancien pré- sident de la direction générale des C. F. F. ont donné leur démission de membre du conseil d'ad-

(3)

E>.-as!rtfSr53S»*?r3=Ttf-^

™^S5 «m

••.T'y'ji'i ministration d e la d a i s s e teèoharè'^d'ass-urànc^ e:

cas. d'accident. Le Conseil1 fédéral''' a ! accepté' çesj démissions 'avec remerciements pour' les .'services .ren-5 dus e t les a remplacés p a r M M . E . ^'Stfôïim^' di-*

recteur de. la fabrique d e montres;"Zlh1th', aù^Tgcle,]

et Antoine: S c h r a f l , • ' p r é s i d e n t •de;''Ia'Mifeetion ,gerié-;

raje^.des C . F . P . - à B e r n e . 'i ; ,', b ,»1\ . ' - ' ' ' ' ' l -,< " »' »

*9U.tR:

, • ( ) ! •.vu

, , r A u s u j e t d e s s a l a i r e s .

Le r a p p o r t d e l'Union centrale dès' 'associations?

patronales suisses s u r s o n activité pendant1 l'exèf-' cice 1925 a paru d a n s le courant d e 'l'été "passé.

Cette activité s'est exercée d a n s les différents d o - maines d e notre vie économique e t i n d u s t r i e l l e : s a - laires, durée d u travail, formation professionnelle, sta- tuts d e s fonctionnaires f é d é r a u x , assurances sociales, coût d e la production e t d e la vie, e t c . U n point de ce r a p p o r t mérite spécialement d ' ê t r e relevé, c'est celui d e s salaires. , . , . . . , . , , .

Il résulte d e l'enquête faite p a r l'Union, qu'en 1925 les salaires n ' o n t guère é t é modifiés c o m p a r a - tivement à 1 9 2 4 . .-,„- ....

P a r e x e m p l e , d a n s l'industrie des machines, :1e- salaire-horaire, qui était en 1 9 1 4 pour, o u v r i e r s ; qualifiés, d e 72,4 centimes, a été p o r t é en 1 9 2 4 à 147 centimes, soit une augmentation d e 1 0 3 o/0. P o u r tous les o u v r i e r s a d u l t e s , l e salaire a é t é p o r t é de 65,8 en 1 9 1 4 à 1 3 4 , 3 p o u r 1924, soit u n e aug- mentation d e 104 o/o et p o u r les manoeuvres, d e 55,6 à 1.38 centimes, a u g m e n t a t i o n d e 1 1 3 O/Ô, '

Dans l'industrie du coton et de la laine, l ' a u g - mentation e s t la s u i v a n t e : 1 5 4 o/o fileurs d e c o t o n s (43 à 110) 1 6 2 o/0> ouvrières (30,3 à 80,1) 1 4 6 o/0, tisseurs d e coton ( 3 4 , 5 à 85) e t 1 7 0 o/0) fileurs d e laine ( 6 3 à 1 7 0 .

Dans l'industrie Mmique, elle e s t d e 1 6 8 o/o, p o u r les o u v r i e r s qualifiés ( 6 5 à 174) et d e 1 9 0 o/0 p o u r les m a n œ u v r e s ( 5 5 à 159) e t , enfin, d a n s l'indus- trie 'du bâtiment, cette augmentation s'établit comme suit: 154o/0 > maçons ( 6 7 à 1 7 0 ) 1 7 0 o/o, m a n œ u v r e s (50 à 135) 1 4 0 0/0 c h a r p e n t i e r s .

O r , comme d ' a p r è s l'indice d e l'Office d u Tra- vail, l ' a u g m e n t a t i o n d u coût d e la vie en Suisse a baisse e n 1 9 2 5 d e 7 3 à 60 o/0> il s'ensuit que. l'auge mentation d e s gains e t salaires horaires d é p a s s e sensiblement celle d u coût d e l a vie. L a réduction considérable d e la d u r é e d e t r a v a i l , a., évidemment eu p o u r effet d ' e m p ê c h e r les gains- h e b d o m a d a i r e s effectifs d ' a u g m e n t e r d a n s les mêmes p r o p o r t i o n s , cependant la statistique indique e n c o r e , p o u r les p r o - fessions signalées ci-dessus une a u g m e n t a t i o n v a r i a n t de 70 à 1 6 7 0/0.

Dans ce d o m a i n e , le r a p p o r t en question fait ressortir q u e la commission d e statistique sociale, nommée récemment p a r le D é p a r t e m e n t d e l'Economie publique, p o u r êt re rattachée à l'Office fédéral d u Travail, a envisagé q u e pour le moment il n'était pas indiqué d e participer à l a statistique d e s sa- laires publiée p a r l a Revue Internationale du Tra- vail.

L'exemple suivant e x p l i q u e la réserve o b s e r v é e p a r la Commission vis-à-vis d e cette R e v u e :

D ' a p r è s la statistique établie p a r cette d e r n i è r e , les salaires n o m i n a u x d e s ouvriers d e l ' i n d u s t r i e mécanique à Paris — qui s e trouvaient a u même niveau d u 1 e r janvier a u 1 e r avril 1 9 2 5 e t étaient de 1 6 8 francs français p o u r les a j u s t e u r s , d e 237,60 frs. p o u r les t o u r n e u r s et d e 1 2 0 f r . p o u r les manœuvres (salaires h e b d o m a d a i r e s ) — auraient subi une baisse e n t r e le 1 e r avril e t le 1 e r m a i 1 9 2 5 , seraient tombés à 151,68 f r . pour les ajusteurs, à 155,52 p o u r les t o u r n e u r s et à 117,60 fr. pour les m a n œ u v r e s . C e s salaires réduits se s e r a i e n t ensuite maintenus p e n d a n t la seconde p a r t i e d e l'année 1925. O r , il e s t évident q u e d e tels, c h i f f r e s . , n e donnent p a s l'imagé d e la réalité.| I l e s t e n effet notoire q u ' e n présence d e l ' a u g m e n t a t i o n d u coût de la v i e , les salaires n o m i n a u x d e s o u v r i e r s e n France, o n t , bien loin d ' a v o i r subi u n e réduction, enregistré a u contraire u n e a u g m e n t a t i o n p e n d a n t l'année 1 9 2 5 . Le r a p p o r t d e l'Union d e s I n d u s t r i e s métallurgiques e t minières évalue m ê m e cette a u g - mentation d e 5 à 1 2 o/o. O n constate ainsi q u e l a statistique actuelle d e la Revue Internationale du Travail n e s a u r a i t p r é t e n d r e d o n n e r une image exacte d e la réalité. Il e s t d o n c bien p r é f é r a b l e q u e . la Suisse n ' y participe p a s . • , ' . >A ,,; j , .: v;

/' Vli ' >.ur.<|oi.u?j '•' xituniww

f. , , p n ai:/reJrouveiuentre autnesi • d a n s ' l e ' û p ë t i t ' c a r i i e t j où figurent les sommes prélevées. *lu ' c o u h P d e ^ F a h - j fteejj^^tujieisomnte <de dépenses iménkgérëéy 31J381!

*tï.ii-uWWC'i0.-f*nois seulement. i'Roumse défendre',' le^'pVé-j venu a allégué qu'ilnHe^stoceupâiti paS-'de^lä cörhrjtä-j

J b j l l j j & ^ f p ß ^ ^ teomptafWe qui avait la p r o c u r a t i o n d e la maison. Il l u j ^ v a i t j

a c ( ç ^ é > , ^ ï t b n Ï 8 i n o e { i S i 8 b ï i e 8 & Î 3 i f â l à . M à f è U è t f i l ai j ^ E I l § ^ y g i U i H f e » f i W ^ e n i p l o y é ^HpfeftHr.~lWcftW'e*té, j

— c'est son expression — e t qu'il a faussé certains j n y e n ^ k e s , sans,, l u i . . e nud o n n e t . .sonnaîssance.

t a i r e ' q u i contient plusieurs postes falsifiés. Le fabri-

• Le p r é s i d e n t d u! t r i b u n a l p ré s e n t a a u j u r y u n inven- cant d ' h o r l o g e r i e , mis s u r l a sellette, d é m o n t r e qu'il y a u r a i t e u d e s bilans p r é s e n t é s a u x b a n q u e s en s o n absence e t il invoque à l 'a p p u i d e s passe- p o r t s s u r lesquels o n relève e n effet u n e d a t e jqui p r o u v e q u e l ' i n v e n t a i r e incriminé a é t é d o n n é aprèsii son d é p a r t ;

Le j u r y a reconnu la culpabilité d u prévenu s u r le chef . d ' a c c u s a t i o n ' t o u c h a n t s e s dépenses e x a g é r é e s , alors q u e s a situation é t a i t d é f i c i t a i r e ; il n ' a pas re-[

t e n u le deuxième chef touchant l'établissement d e faux bilans.

• S u r quoi, l e p r é s i d e n t d u tribunal condamne l'ac- cusé à d e u x mois d ' e m p r i s o n n e m e n t , s i x mois ; d e privation d e s d r o i t s civiques e t a u x frais d e l a cause. L'accusé e s t mis a u bénéfice d u sursis.

Le fabricant d ' h o r l o g e t i e â d é p o s é u n e plairite p é n a l e contre s o n c o m p t a b l e . Il y a u r a d o n c u n e suite à cette a f f a i r e .

Vf,- ^ V . ; V! •!:>/•>;;•£

.si-n'&'.i i'h'i>

,*,.

M o d i f i c a t i o n s : ' l/X/26.'"— ^1 La''maison., « ^ a r ^

Propriété industrielle

È'skènaz^ _.

,-1 g e n r e rde). c o m m e r c e : ; é h î • •:c o m m e r c ë; ' d e 'màcKïh'ès- outils . e t ; ! p e t i t outillage,-iet transfer«! soft s ï e g e â

7-. Avçmie Pictet de... jffychemont.v ;.;^.| • it-.\- ~-; i 4/X/26'.''!— "Compagnie, des ^.Mqntre.s-,, Abr&:S-,\ • 4-

" ' (Ahrè:Watch Col, 'S, A.)' Genève, p a r l e s . . Q r a r » 4 -

! jeâ'n, d e ' Buttes, e s t ' n o ' t j i ' m é , ' p f i n b r e d u -.eon,s.

<; d'àdm." e n r e m p l a c e m e n t ' ' d é Francis' Aùb'ry; radié) ... ,, ',.;, R a d i a t i o n : -,.:j ,-;<••/rr;;; •=-•!.' l / X / 2 6 . — Arnold Qirardbille, fabrique d e boîtes

d e m o n t r e s en o r , La C h a u x - d e - F o n d s .

C o n c o r d a t s . '?''•''• '}- *' %•

P r o l o n g a t i o n d u s u r s i s c o n c o r d a t a i r e : l / X / 2 6 . — L e sursis accordé le ,;10; a o û t , 1926,,&

Jean Oof.try, joaillerie e t d i a m a n t s , R u e d e , C a - r o u g e > 3 6 b i s , Plainpalais-Genève, e s t p r o r o g e d e d e u x mois et. l'assemblée d e s créanciers r e p o r t é e au 26 n o v e m b r e 1 9 2 6 . . . . . - . . , , , , •••> < i

R é v o c a t i o n d u s u r s i s :

2 / X / 2 6 . — Fabriques Le Phare S. A., \Le Locle.

P r o t e c t i o n d e l a p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e . D ' a p r è s l e N o . 9 d e l a Revue mensuelle d u Bureau international d e l ' U n i o n p o u r la protection d e la p r o p r i é t é industrielle, il y a lieu d e n o t e r d a n s la législation intérieure d e s • pays faisant p a r t i e d e l ' U n i o n , les compléments e t a m e n d e m e n t s s u i v a n t s :

Ceylan. O r d o n n a n c e c o m p l é t a n t e t a m e n d a n t la législation, relative a u x m a r q u e s d e .fabrique . e t , d e commerce, d u 1 7 décerirBrfe J 0 2 5 . -: î :"

Danemark, Loi • contre la1 ' concurrence d é l o y a l e e t les "fausses indications "de" plftSyehancë;.' du' 2 9 " u i a r s 1924, modifiée p a r l o i d u 9 a v r i l11 9 2 6 .

Espagne. Décret-loi royal c o n c e r n a n t l ' i n d u s t r i e et le commerce d é s métaux' p r é c i e u x , d u 4 juin 1926. ' ' .

Pérou. Décret modifiant l a p r o c é d u r e en matière de m a r q u e s , d u 6 août 1 9 0 5 ; d é c r e t établissant une classification d e p r o d u i t s e n matière d e m a r q u e s , d u 16 juillet 1 9 0 9 ; d é c r e t concernant l a p r o l o n g a t i o n d e la d u r é e d e s b r e v e t s , d u 3 0 dëcernbre 1 9 2 1 ; d é c r e t modifiant les taxes d é brevets' e t d e m a r q u e s , d u 3 juin 1 9 2 2 ; d é c r e t p o r t a n t constitution d ' u n Conseil p o u r l'examen d e s affaires d e brevets e t d e m a r q u e s , d u 2 1 a o û t 1 9 2 5 ; d é c r e t c o n c e r n a n t les licences d ' i n t r o d u c t i o n , d u 1 5 m a i 1 9 2 6 .

Conventions particulières: A r r a n g e m e n t commercial d u 2 0 m a r s 1 9 2 6 e n t r e l ' A l l e m a g n e e t l e P o r t u g a l , concernant les indications d e provenance.

D a n s la partie non-officielle, o n peut s i g n a l e r comme étude g é n é r a l e , le t r a i t é g e r m a n o - r u s s e , s u r la protection d e la p r o p r i é t é : .industrielle e t l a statis- tique d e s , brevets d ' i n v e n t i o n p o u r la F r a n c e , p o u r les années 1 9 2 4 e t 1 9 2 5 . Le total d e s brevets e s t d e 1 9 , 2 0 0 e n 1 9 2 4 e t d e 18,000 e n 1 9 2 5 , d o n t p o u r l ' h o r l o g e r i e seule 1 0 , 3 1 1 e n 1 9 2 4 e t 8^953 e n 1925. La Suisse f i g u r e d a n s l a récapitulation p o u r 719 brevets e n 1 9 2 4 e t 6 3 5 e n 1 9 2 5 e t l a F r a n c e ipour: 1 2 , 2 3 7 e n 1 9 2 4 e t 10;832 e n 1 9 2 5 .

Registre du commerce

'•• ->'r i ' Raisons sociales.

' • ' • ' "

•CO T-E'S^^

i,:

"

12 Octobre 1926 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin pour

- » ' laminé, monteurs de pour doreurs Platine manufacturé Boîtes or et

boites

— ; ' " > - • • • -

bijouterie, Cote N« 3 3 septembre 1925.

Comptant Londres 8 act.

Cuivre 8 7 ' à . Electroly tique 65 V«

Etain Plomb Zinc .,.,..,.

ParU

•Platine Or Argent

• 315.«/8

:•.;,- ..30.'/,, , , . , . . 34"A»

' » O C * . :

.;!-' :-,. 138.000 Ï , , 24.900, 1 730 Londres

Or Argent

84/11 ' / J 25 '»'„

New-York Argent Change sur

86'/«

11 act.

57 »/i«

65 »;«

315 V«

30»/,, 34 «/le 7oct.

<13*:00O ' 23.900

710 84/H V«

20 — 56'/s

fr. 1 0 9 , -

» 3500,—

!'"'» 3575,- lr. 21.90 en vigueur

, - . :

le kilo.

a

' »"

le gr.

dès le A terme 8 act.

88 «/„' 66 V«

303 »/s ' - 3 0 Vie

33 l'!it - 8 aat. ' -131.000 '

23.600 720, P4/11 '/s 28 »Vie

55 '/«

Il act.

.58 Vie 66 V«

303«/«

30 Vie 34 '/„ ' 9 oit.

•131.000 23.600

710 ;;,

• -•. fi'

— ' • , '

25'Vie 56 y

Escompte et change

3'/i 4 V«

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

» » avance s/nantissement

Parité Escompte Demande en fr. suisses %

«*r«f

Chronique judiciaire

s * -«.Je-flraw•.tt.mr •:

E p i l o g u e d ' u n e g r a n d e f a i l l i t e h o r l o g è r e . - Le T r i b u n a l Correctionnel d e La ,.Chaux-de-Fonds, siégeant avec j u r y , a j u g é v e n d r e d i ' après-înidï, la faillite d ' u n fabricant d ' h o r l o g e r i e polonais, O r u n - feld, d o n n t le passif s'élève à . e n v i r o n 700,000 f r s . Les d é b a t s furent p a s instants très vifs, s u r t o u t a u moment o ù l'on d i s c u t a l e s d é p e n s e s e t l e train d u ménage d u prévenu.

isons s o E n r e g i s t r e m e n t s :

3 0 / I X / 2 6 . -^Alexandre Boulgarisiàe G e n è v e ) ; o r f è - v r e r i e , . bijouterie, G r a n d ' R u e 3 3 , C h â t e l a r d - M o n - i t r e u x . , , , , ,; i . | , . ' '-

3Ö/IX/26. — Arnold Rutschmann, (A.-Samuel R., d e Madiswil e t La C h a u x - d e - F o n d s ) , outils e t four- . " nfturesl d ' h o r l o g e r i e , o p t i q u e . Rue d e la P a i x 4 5 ,

La Clfeux-de-FohdB. V l'

bö/IX/26'.l !i-^ Legis Si A.\['h6c. an. cap.' soc f r . 10,000.

! n o m . , ', ;é t u a e , o6téntion,"!'défense"''et' ttiise e n valeur i d e brevets d ' i n v e n t i o n , ' d e s s i n s , ! mibdëles e t mar-

ques d e f a b r i q u e ; C o n s . -Adm'.1: ' Raoul M a t t h e y - Doret» Ç^u Loclç e t . , d e L a Br-çyme.; Siège:.A>1,

! R u e d u R h ô n e , Genève. ,.,,

1 7 / I X / 2 6 . — Lüthy frères, isoc. n . coll. ("JeanA e t A l e x a n d r e Lüthy, d e Signati), fabrication d e boîtes d e m o n t r e s a r g e n t e t g a l o n n é , D e l é m o n t .

5 / X / 2 6 . — Johann Walker ( d e Bellach), fabrication e t commerce d ' h o r l o g e r i e . Bâtiment 8 0 , Bellach.

F r a n c e G r . Bretagne U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e . P o r t u g a l

H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède Norvège D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil lindes J a p o n

1 0 0 F r s 1 Liv. s t . 1 D o l l a r 1 D o l l a r 1 0 0 F r s 1 0 0 Lires 1 0 0 P e s e t a s 1 0 0 E s c u d o s 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 Reichsmk 1 0 0 Schilling 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . ski 1 0 0 C r . t k . 1 0 0 C r . «k.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei,.. ; 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 100 Zloty

1 Liv. turq, 100 M k s f i n l . 100 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies

| 1 0 0 Yens

•) par million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

1 0 0 . - 100.—

560.—

208,32 123.45 72.93 1 0 5 — 105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . - 100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 1 0 0 . - 220.—

165.—

168.—

2 5 8 . — 7','s

5 4 7 7 5 8 3 Vi

6 7 6 6 5Vs

m

5 5 10 6 6 8'/!

10 7 V»

6 V 4 7,3

14.75 25.09 5.155 5.15«/«

14.25 21.2Û 76.90 26.—

206.90 123.10 72.80 72 25*

15.30 188.-^

113.—

137.—

3.70 i 2.65

9.12 5.76 2.40 12 80 209;—

72 — 1 8 6 - 250'.—

Oftra 15.05 25.13 6.185 5.19«/, 14 60 2L6u 77 50 2 8 . - ' 207.40

123 40 73.26- - 72.75^

15.37. . 138 60 113:60' : 137.60 : 3.80 2.80 9.18 6.75 2.90' 13.05 ' 211.— ":

, 7 4 r - v 1 8 8 . - ^ ,

"' <'! " •

'Vi - ,y, C o t e , d u D i a m a n t B o a r t . ,,-,.

(Prix, d e g r o s p o u r quantités m i n i m a . 5000 c a r a t s c o m p t a n t ) . " ' •_ S . D i a m a n t b o a r t . f r . 20.90 al'.-lt^Vä**^ *"'•'>

Q u a l , s u p e r . ,•; f r . ,0.30 à f ï i 1:90--•:••>. n i p a r c a r a t e n p l u s . - ' . , - , . ! ( C o m m . p a r Lucien Bastanger, Genève).

D i a m a n t b o a r t £ 0/10/8 c o m p t a n t . ( C o m m . p a r L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite-

(4)

800 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

;:

' Tout ce qui concerne la Radio luminescence

Téléphone 14.78 M I C H E L T I S S O T , l a ChaiiX-dC'FOndS »umaDrozl.8

Seul dépositaire en Suisse des produits lumineux de la Maison A N D R É D E C O L O M B E S , P A R I S . Chimistes spécialisés dans la branche, depuis 1911.

Nos sels lumineux verdâtres sont tous à base de R a d i u m , ce qui leur assure une luminosité s t a b l e et d u r a b l e . Vernis et solvant mats ou brillants n'oxydant pas les métaux.

Nos spécialités horlogères: S e l s l u m i n e u x s o u s b a n d e d e g a r a n t i e . 7 types. Nécessaire pour rhabilleur-horloger Toutes les fournitures Radio-actives pour l'exportation.

Radium.sage d e c a d r a n s e t aiguilles flexibles.

P o s e soignée. Livraison rapide. Demandez tarif.

Nouveauté: Sels lumineux rouges, pour genres spéciaux.

Crampons de sûreté pour caisses

B r e v e t s W . E i s n e r 1871

Supériorité incontestable

s u r t o u s a u t r e s t y p e s d e c r a m p o n s Demandez échantillons à fl P E R R I R A Z & C O , L a i I S a i l I i e .

Fabrique d'Etuis en tous genres

MAROQUINERIE. — BRACELETS CUIR ET MOIRE CARTONNAGES SOIGNÉS ET ORDINAIRES

GEORGES S"TEH

LA CHAUX-DE-FONDS

rue Numa Droi, 75 Téléphone 13.66

« « « « « « t t w i j j ^

L^k

I T I V I n I V DE BANQUES SUISSES

^ l ^ l l v / l ^ l La Ohaux-de-Fonds

C a p i t a l e t R é s e r v e s D é p ô t s

F r . 8 7 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

» 4 6 5 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

Lettres de crédit circulaires. - Crédits documentaires aux meilleures conditions

Renseignements commerciaux

UNION BANK OF SWITZERLAND « *

Every description of banking hasir.zss transacted All facilities extended for trading with the watch industi v

ijxfmmm^^

F A B R I Q U E D ' É B A U C H E S

' 8»A-9 1ig.. c.406 S C H I L D F R E R E S & C o . c yl . 1 vue

G R E N C H E N «SUISSE)

9 lis-. <=• 355 cyl.

bascule

ô'/alig., c. 415 cyl.

Larp. 1480 - Lonp. 2495 5 «/4 lig., c 420 cyl.

Larg. 1280 - Lonp. 1920 6 3/4 llg., c. 290 cyl.

Larp. 1520 - Long. Î460 I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . 1320

DIAMANTS BRUTS,

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

S Ê U ï , C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« DJ EVA »

6, Rue du Rhône, 6

G E N V

T É L É P H O N E S T A IM D 4 3 5 4

Saphir Montana.— Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h. 1 r v e r t

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 801

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui liyre le pins avantageusement ? Qui a toujours le pins grand choix dans tontes les

nouveautés du jour ?

C ' e s t . . .

La Fabrique de Cadrans liblli

B I E N N E . Rue de l'Hôpital, 20

§ P | Fabrique de Pitons d'acier

mm Pierre-H. LAilBERT

G O R G I E R (Neuchätel) QUALITÉ RENOMMÉE SUPÉRIEURE

I a u x prix du jour. 1391

|IIIIINIIffllllllllHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII||||||H

| Pierres fines pour l'Horlogerie ^ ^ - ^ r S r ï l S . 1

= en tous genres , à | I ^ * q -^M j § RUBIS, SAPHIRS, IUI ' £i X> * P t i e tf e^ii-"-""'*^ M

çteoû^

Qualité soignée S et bon courant. | |

— Livraison rapide. — 3 Prix les plus avantageux du jour. 3

{G.

=

^^^~~~ 'W>* '" ' Prix les plus avantageux du jour, EË

D É C O L L E T A G E S 1

Axes de bai., figes d'ancre, pignons, perçages

Tous genres. Prix avantageux. Qualité extra.

Schweizer & Co, Bückten (Bale)

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/« lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e 14.59 826 L e o p o l d R o b e r t 109, 2m< étage

• P I E R R E S F I N E S :

= F O U R N A I S E I S =

à t r e m p e r , r e c u i r e , é m a i l l e r . Chauffage au pétrole oa au gaz.

— Fours à moufle o u au creuset —

Pièces de rechange, i moufles, brûleurs, carburateurs, etc.

Seul fabricant des fours s y s t è m e „KRETZ"

/ \ E O . S T R A U B , Fabrique de Fours industriels, S u l g e n (Thurgoiie)

P r e m i è r e s r é f é r e n c e s . 475

Décoration et fabrication de boites de montres

OR E T P L A T I N E

A T E L I E R D E P O L I S S A G E - B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S :

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 53«

Tél. 12.25 L A C H A U X - D E - F O N D S , 1 4 1 , R u e N u m a D r o s

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus avantageuses pour toutes Machines

Machines Machines Machines Machines Machines Machines

au to m. a u x autom. a u x autom. a u x a u t o m . a u x a u t o m . a u x autom. a u x a u t o m . a u x

les fournitures d'horlogerie.

pignons de finissages chaussées et m i n u t e r i e s tiges de r e m o n t o i r s arbres de barillets axes et tiges d'ancres écorces de cylindres

vis, etc., etc.

A N D R É B E C H L E R ,

MACHINES FABRIQUE DE

O U T I E R

(6)

802 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

- . •

FABRIQUE DE CARTONNAGES

^mmm^^mÊiÊmÊimmmÊaÊmmÊÊÊi^^mmiamÊÊ^amm^a^mÊÊÊ^Ê^Ê^^mm .

A. & E. Langenbach

L E N Z B U R G

(SUISSE)

Boites et mi-écrins pour l'horlogerie

dn genre ordinaire an pins fin. ' "

îisoD oe joameri

se chargerait de la représentation

de fabrique d'horlogerie et articles analogues avec pleine garantie.

Faire offres directement à Wl.Buszek, joaillier, Lwow-

Lemberg, Akademieka, 6, Pologne. 1484

•S«.

A T - E MATHEYFILS

J . K L A U S F I L S , s u c c e s s e u r

Jaluse p r è s LE LOCLE

Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans

Aciers pour ressorts de montres

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

A C I E R S trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays

Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

U s i n e s à L A J A L U S E (Le L o c l e ) . L A R O C H E ( S u i s s e ) .

— Maison fondée en 1834 — 4594

SERTISSAGES

Atelier bien organisé, entreprendrait encore quelques grosses par semaine, petites et grandes pièces. 1469

PIERRES FINES

offres à case postale 17733, Noirmont.

•.IJ'HilifJ,,

Horloger

ayant dirigé nombreux per- sonnel pour remontage et ter- minage en série de grandes pièces, ancre, bonnes qualités.

cherche place.

Adr. off. s. chirr. W 7253 L à Publicitas Lausanne 1462

Chef de fabrication,';30 ans, sérieux, énergique, connais- sances générales étendues, cherche changement de situ- ation pour époque à convenir.

Adr. off. s. chiff. P 20070 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 1464

de

sérieuse , sténo - dactylo- graphe , connaissant la comptabilité, c h e r c h e p l a c e pour décembre ou époque à convenir.

Certificats à disposition.

Ecrite sous chiffre P 15705 C à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds. 1473

Achat et Vente

6 et 15 r u b i s . 23,6"™ (10 V« l i g . ) . 15,2'«™ (6 »A lig.).

14,6"»" (6 7* lig.), N o u s s o m m e s ache- t e u r s a u c o m p t a n t d e lots d i s p o n i b l e s .

C o m m a n d e s à s o r t i r a u s s i p o u r l ' A m é r i q u e .

A d r e s s e r ofl. a v . p r i x s. chiff. E 3 2 5 1 U à P u - b l i c i t a s B i e n n e . 1467

Manufacture d'Horlogerie

Alb. Grossenbacher

Grenchen uso

accepte toujours comman- des pr 23,6mm (10 «/2 lig.), 27.7mm M2 Ug.), 29,3mm

(13 lig.), 36,9mm (16 lig.), 38,3mm (17 lig.), 40,6"""

(18 lig.), 42,8'"m (19 lig.) et 12 size négative ancre, bonne qualité et courante.

Avis a u x intéressés.

Visiteur

pour pièces acier

e s t d e m a n d é p a r i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e .

A d r e s s e r offres é c r i t e s s o u s chiffre P6460J

à Publicitas St-lmier. 1433

Employé

sérieux et actif, routine si possible dans la fabri- cation d'horlogerie, bon correspondant et comptable, est demandé par maison de Bienne.

Faire offres sous chiffre P 2 2 3 9 9 C à Publi-

citas, L a Chaux-de-Fonds. 1454

D I V E R S

Ressorte de montres

Quelle fabrique serait capable de livrer 400 grosses de ressorts de montres par mois à bon marché, pour l'exportation.

Offres sous chiffre P 2 2 3 9 8 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 1274

Balanciers

O n entreprendrait d e suite, grosses et petites commandes en balanciers bi-métalliques.

Prix modérés. Maison de confiance.

Tous nos balanciers sont garantis pour réglage

de précision. 1486 Amey & Thomen

L a Sagne. Téléphone 24.

A C H A T E T V E N T E

Genres JAPON

Les fabricants et termi- neurs s p é c i a l i s é s dans les genres Japon sont priés de faire offres avec prix pour articles réguliers et pour lots.

Payement comptant.

Ecrire sous chiffre P 2 2 4 1 5 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de-Fonds. 1476

Comptant

On achèterait montres : lépines, calottes, montres- bagues, pendentifs, boules, pendulettes, portefeuilles, réveils et autres marchan- dises analogues.

Adresser offres détaillées sous chiffre P T 8 8 0 5 X à P u - b l l c l t a « G e n è v e . 1437

23,6m,n (10 y2 lig.), 14,6mm

(6 Vz lig.) et 20,3"»" (9 lig.) bonne qualité, sont offerts à maison sérieuse.

Faire offres sous chiffre N 3 2 6 9 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 1482

On

cherÉ à acheter

mouvements 23,6 mm (101/

2

lig.)

a n c r e , 6 e t 15 r u b i s . Faire offres détaillées avec prix à c a s e p o s - t a l e 2 9 5 6 B i e n n e . 1441

'frampes-fb/nçons.

Chiffres et lettres p. frappe 1 sur mouvement. Timbres 1 en mêlai et caoutchouc.

K. EICHENBERGER, Graveur. BERNE

C.CAPT

représentant La Chaux-de-Fonds

rue du Crût 11 Télèph. 24.39

IPierres fines

Off

Disponible de suite : W

15,000 Gouttes rubis Mo. 17. D / 115/125.

12,000 Gouttes rubis N o . 12. D / 110/115.

10,000 Gouttes rubis N o . 57 i/3 D / 14/16.

40,000 Gouttes grenat N o . 19. D / 15/18.

30,000 Gouttes grenat N o . 14. D / 13/15.

20,000 Gouttes grenat N o . 12 et 17. D / 110/125.

Qualité garantie. 1470 chiffres P 1 4 7 0 J à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds.

res sous

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRÈ SUISSE 803

FABRICANTS ! !

Le'lgarnissage irréprochable de vos

aiguilles

et cadrans de montres avec les

matières lumineuses radio-actives

les plus pures

chez

LMONNŒRiC

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 14.38

D e m a n d i e z offre d é t a i l l é e

0

F a i t e s et

u n e s s a i .

I

DORAGES DE BOITES O « .

C O U L E U R - ET P L A T I N E T R A V A U X É P A R G N E S

LA CHAUX-DE-FONDS

ràiePHOtc a ** *a mue ou PARC uccesseur*, Afeticra KOHIERBARBCY& ROCHAT-COttN I

O U T R E - M E R

1II1-IBI LU

Service régulier de pas- sagers et messagerie vers

TOUTES LES PARTIES DU MONDE

Occasion pour voyages de san- té ou de plaisir par les pa- quebots des services réguliers.

Agence générale Suisse: H. Attenberger, Bahnhofstrasse 90, Zurich.

Pour la région :

Fernand PRETRE, La Chaux-de fonds

Rue du Parc 71.

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillanfs et Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1387

Pièces décolletées pour l'horlogerie Pignons de finissages

P i g n o n s c o u l a n t s R e m o n t o i r s

N o y a u x

«. T i g e s V i s P i e d s F o r ê t s G o u p i l l e s C o u r o n n e s F r a i s e s , C a n o n s e t c . ,

sont fabriqués à prix avantageux par

Décolletages A. 6.

G r e n c h e n . 4805 Demandez prix s. v. p .

VERRES INCASSABLES

toutes formes Demandez échantillons et prix

INCA I.A.

L a G h a u x - d e - F o n d s Paix 87 *848 Tél. M.06

Fü\ & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent en qualité soignée mouvements, depuis 4 lig.

ovale.

Mouvements cylindre

l l , 8m m (S'A'"), 14,6mm (81/2"') 15,2»°> (6'À'") sont livrés en qualité garantie. 823

G. FROIDEVAUX Fleurs 3i — Tél. 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s

D I V E R S Ancres 23,6 mm (10 ' ID ei 42,8 mm (19")

On entreprendrait des com- mandes en 23,6 mm (10'/s lig.) ancres, qualité bon courant et qualité soignée, ainsi qu'en 42,8 mm (19 lig.) ancres.

Toutes demandes sont à adresser par écrit sous chifire P G 4 7 3 I à P u b l i c i t a s

S t - I m l e r . 1410

Pierristes

Olivage de pierres u n e s Tournage de pierres rondes

a la machine.

Travail très consciencieux.

Se recommande 1463 M™ Clara MOLLIET-FRIEDLI

à Montilier, près Morat.

calottes , demandés par grandes séries S'adresser sous chiffre P3S80D à Publicitas La Chaux-

de-Fonds. 1445

Pierres fines

V ê r i l i a g e . Demandez notre tarif. Essayez notre travail. . 1361

Spécialités de tournages.

F. C a p t - V i o n n e t & Fils, B r a s s u s .

! On cherche des termi Saeurs pour :

Ï9 lig. mouv. Roskopf or- dinaires, et

13 lig. mouvements ancre.

Ecrire sous chiffre P 2 2 4 1 1 C à Publicitas Chaux-de Fonds. 1477

Disponible de suite

Cert. quantité mouvem. ancre 6 rubis, 12 size négatif, ca- dran métal. Marque amé- ricaine.

Cert. quantité mouv. 23,6 mm (10 V, lig.) ancre, 17 rubis rouge bal. comp. coup. Ca dran métal radium. Marque américaine.

Calottes or, cylindre, 14,6 mm (6l/jlig.) ovales, 10 rubis rouges, cadran métal, 14 kt.

Cartons montres galonnées, an- cre, 10 rubis, argent, 18 lig., contr. suisse.

S'adresser sous chiffre S 3096 Sn à Publicitas So-

leure. 1450 A v e n d r e

M O U V E M E N T S

40,6m m (18 lig.), c y l i n d r e , b o n n e q u a l i t é , 6 r u b i s , t e r m i n é s avec c a d r a n s et 10 r u b i s e m b o î t é s a v e c b o î t e a r g e n t galt n n é e t m é t a l .

Faire off. par écrit sous chiff. P 6 4 7 8 J à P u b l i a i - t a s S a l n t - l m i e r . 1461

A VENDRE

1 outillage complet pour la fabrication du cadran métal.

2 décolleteuses «Petermann N- 2 ».

1 banc revolver.

2 balanolers à bras.

Ecrire s.chiffre JH 3072 Gr aux Annonces suisses S. A.

Grenchen. 1434

A C H A T E T V E N T E

Pierres d'horlogerie en qualité soignée

à vendre

3 000 Bal. bombés rubis-No. 14 olives, Dt: 12-13 5,000 Glaces rubis No. I6V2 olives, Dt: 11-12.

5,000 Glaces rubis No! "l¥ 1/4, Dt:.7-8 2,500 Glaces saphirs No. 1 5 % , Dt: 9 3,000 Glaces rubis No. 201/2, Dt: 11-12 6 000 Glaces rubis No. 201/2, Dt: 9 2,000 Glaces rubis No. 21, Dt: 9-12

2,000 Gouttes scient, rouges No. 111/4, Dt: 8-9 9,000 Gouttes scient, rouges No. 13, Dt: 8-9

S'adresser sous chiffre P 3271 Ü à Publicitas,

Bienne. 1481

CANADA

Sommes acheteurs de :

Mouvements 10 Va Hg. ancre, 15 rubis Mouvements 6 Vs üg- ancre, 15 rubis, Mouvements 12 size, 15 rubis.

3 ou 4 adjustements. Pressant.

Offres et prix sous, chiffre P 2 2 4 2 5 C à Pu-

blicitas, L a Chaux-de-Fonds. 1485

On achèterait

2 machines à tourner semi-automatiques usagées, mais en bon état.

Dernier modèle Mikron avec tambour à plaques pour le blanchissage.

Faire offres avec prix sous chiffre P 2 2 4 1 9 C

à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 1475

is acheteur de

mouvements et montres 23,6 % (10 V2 lig-) ancre, 6 rubis, de forme, radium, marques américaines"»

prêts ou en fabrication.

Lots pour la Chine intéressent également. ' J. Gubler, 82, Leopold-Robert,

L a Chaux-de-Fonds. 1478

A VENDRE

2 machines à pivoter, état de neuf, 5 et 6 meules, avec meules et pinces ,etc.

1 tour d'outilleur avec accessoires.

Adresser les offres sous chiffre P 2 2 4 2 4 C à

Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 1479

de forme, 8 V2/13 lig., ancre, 6 et 15 pierres ?

Faire offres à case postale 2 9 5 6 ,

Bienne. 1474 On cherche à acheter

MACHINE A DÉCOLLETER

neuve ou d'occasion, parfait état de marche. Capa- cité maximum 25 %.

Faire offres en indiquant marque de la machine sous chiffre P 22397 C à Publicitas, La Chaux-de-

Fonds. 1455 Q u i p e u t f o u r n i r m o u v e m e n t s ou é b a u c h e s

6 ! ronds, cal. revolver ?

A la m ê m e a d r e s s e o n d e m a n d e m o u v e - m e n t s 17 lig. I6/12, a i n s i q u e des m o u v e - m e n t s 7 et 8 l i g n e s , e x t r a p l a t s , en b o n n e q u a l i t é .

Veuillez faire offres s o u s chiffre H 3 2 6 1 U

à P u b l i c i t a s B i e n n e . 1473

SERTISSAGES

Atelier bien organisé se recommande auprès de Messieurs les fabricants d'horlogerie et fabriques d'ébauches pour tous genres. Travail soigné et droit

garantis. 1447 S'adresser chez Walther Perret, Rue Numa Droz

126, La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

La dernière interdiction d'importation est celle de l'Allemagne , elle vise toutes les marchandises sans exception et nous a été notifiée sans délai d'application.

Notre balance commerciale avec la France, moins déficitaire que pour l'année 1934, accuse encore u n solde de 530 millions d e francs français en notre défaveur, solde qui

Il est dit aussi que le ministre des Finances de la République argentine n'a pas non plus de statistique permanente sur les dépenses, les recettes et la Dette publique des

The two most common industria l groupings for the mothers were medicine and health and proc essing both with the same percentage (17.9%). Of those students whose mothers were in

* Décohabitant semi-indépendant : étudiant ne vivant plus chez ses parents mais y retournant au moins deux à trois weekends par Enquête Conditions de vie des étudiants 2013 –

C'est cette articulation d'échelles de représentations d'un même ensemble plus vaste qui a été théorisée à la Renaissance, par exemple dans les pratiques

Des enfants travaillent avec des fiches de grammaire, d'autres reprennent des textes libres, d'autres s'apprêtent à une lecture sonore individuelle, d'autres

Dans le troisième chapitre de ce travail, on cherche, dans une première section, à mesurer l'efficacité de l'allocation internationale des ressources à partir d'estimations de