• Aucun résultat trouvé

TP - Réaliser une chromatographie sur couche mince

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TP - Réaliser une chromatographie sur couche mince"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Constitution de la matière Seconde

14/09/2021

TP -

Réaliser une chromatographie sur couche mince

Notions et contenus Capacités exigibles

Activités expérimentales support de la formation Identification d’espèces chimiques dans un

échantillon de matière par des mesures physiques ou des tests chimiques.

Réaliser une chromatographie sur couche mince, mettre en œuvre des tests chimiques, pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l’échantillon de mélange.

Problème

L’étiquette d’un sirop indique la présence de colorants alimentaires.

Comment identifier les colorants présents dans un sirop de menthe ?

Document 1 Colorants alimentaires à disposition

Nom du colorant Code C.E.E Couleur Remarques

Tartrazine E102 Jaune Produit dangereux pour la santé. Risque important d’allergie (asthme, urticaire, eczéma)

Rouge Allura E129 Rouge Présents dans les chewing-gums, yaourts et fruits confits

Bleu patenté V E131 Bleu Utilisé dans les sirops et confiserie. Autorisé en Europe mais pas aux USA

Bleu brillant E133 Bleu Utilisé dans les boissons et fruits confits. Innocuité non établie

Document 2 Rôle et principe d’une chromatographie

La chromatographie sur couche mince (ou CCM) permet d’identifier et de séparer les différentes espèces chimiques d’un mélange par comparaison avec des espèces chimiques de référence.

- La CCM est basée sur les différences d’affinités d’espèces chimiques entre une phase fixe (la support chromatographique) et une phase mobile (l’éluant = solvant ou mélange de solvants).

- L’éluant s’élève par capillarité sur le support entraînant plus ou moins haut les différentes espèces chimiques du mélange.

.

Document 3 Interprétation d’un chromatogramme

Lecture verticale : lorsqu’un dépôt s’est séparé en plusieurs tâches, l’échantillon testé est un mélange (composé d’au moins autant d’espèces chimiques qu’il y a de tâches.)

Lecture horizontale : sur un même support chromatographique, pour un éluant donné, une même espèce chimique seule ou dans un mélange migre toujours à la même hauteur.

Par comparaison avec des espèces chimiques de référence (ou témoin), il est alors possible d’identifier les constituants d’un mélange.

(2)

Constitution de la matière Seconde

14/09/2021

Document 4 Réalisation d’une chromatographie

Faire un compte-rendu du travail effectué pour répondre au problème posé.

Ce compte-rendu devra comporter : - L'énoncé du problème.

- La démarche suivie rapidement explicitée.

- La liste du matériel utilisé.

- Le schéma bien légendé de la CCM réalisée.

- Le chromatogramme obtenu, en taille réelle, et son exploitation - Une conclusion répondant au problème initial.

    

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/animations/ccm.swf

 Préparation de la cuve à élution : mettre dans le bécher environ 5 mL d’éluant (= phase mobile). Fermer la cuve afin de saturer la cuve en vapeurs d’éluant.

 Préparation de la plaque chromatographique (= phase stationnaire): tracer au crayon à papier une ligne (appelée ligne de dépôts) à 1 cm du bord, placer autant de croix que de dépôts à analyser. Mettre une lettre repère sous chaque croix. A l’aide d’un cure- dent tassé, faire les dépôts.

 et  Phase d’élution : mettre la plaque chromatographique verticalement dans l’éluant.

Fermer si possible la cuve et ne plus la déplacer. Attention la ligne de dépôts doit être au-dessus du niveau de l’éluant !

 Fin de l’élution : retirer la plaque de la cuve lorsque l’éluant a migré jusqu’à environ 1 cm du bord supérieur de la plaque. Repérer aussitôt exactement le niveau atteint par l’éluant au crayon, cette ligne est appelée front d’éluant.

Sécher la plaque au sèche-cheveux.

Le résultat obtenu est le chromatogramme.

Chaque tache observée sur le chromatogramme correspond à une espèce chimique.

 Phase de révélation : Lorsque les dépôts ne sont pas colorés : il faut faire apparaître les taches qui leur correspondent. Différentes techniques pour révéler les tâches : Placer la plaque sous une lampe à ultra-violets (UV) ou plonger la plaque dans un bain de permanganate ou mettre la plaque dans la vapeur de diiode.

Références

Documents relatifs

Mesurer une température de changement d’état, déterminer la masse volumique d’un échantillon, réaliser une chromatographie sur couche mince, mettre en œuvre

Vous êtes membre d'un laboratoire indépendant et vous souhaitez notamment vérifier si les colorants utilisés comme excipients dans un nouveau médicament sont

Le bleu, le jaune et le bleu sont des encres ne comportant qu’une espèce chimique (car l’élution n’entraîne qu’une tâche pour chacun).. Le rapport frontal caractérise

Une méthode pour séparer un mélange de telles substances, est de faire avancer une solution de ce mélange par capillarité sur le support: Plus les substances du mélange

Une méthode pour séparer un mélange de telles substances, est de faire avancer une solution de ce mélange par capillarité sur le support: Plus les substances du mélange

•••• La distance parcourue entre la ligne de dépôt et le centre de la tache dans des conditions données (phase fixe et éluant connus) est caractéristique de l'espèce

on réalise la chromatographie d'un boisson de fraise sur couche mince. Le composé A, contient les corps purs B et C. 2)Le rapport frontal : est la distance parcourue par le

 Lors de la migration (élution), la phase mobile (éluant) entraîne différemment les divers constituants du mélange.  On peut identifier une espèce chimique par