• Aucun résultat trouvé

LA TOUSSAINT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA TOUSSAINT"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

LA TOUSSAINT

INTRODUCTION

La Toussaint, c'est la fête de tous les saints.

Ce nom se construit de la même façon dans les autres langues:

ORIGINE

La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints !

Au IVe siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. à l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe.

Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre.

La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !

FÊTE ET TRADITION

Les familles se réunissent et vont normalement dans le cimetière pour honorer leurs parents décédés et pour mettre des chrysanthèmes sur leurs tombes. En France, c'est presque le seul moment de l'année où on voit cette fleur, parce qu'elle est associée à la mort ici - on ne les donne jamais comme cadeau.

italien Ognissanti

espagnol Todos los Santos portugais Todos os Santos

anglais All Saint's Day ou All Hallows' (Day) > voir Halloween

allemand Allerheiligen

grec Αγίων Πάντων (le premier dimanche après la Pentecôte)

(2)

Le lendemain est la Fête des morts. Dans beaucoup de pays, c'est ce jour-là qu'on devrait aller dans les cimetières. Mais, puisque le deux novembre n'est pas un jour férié, les Français ont tendance à y aller la veille.

HALLOWEEN

Depuis quelques années, on a pris l’habitude de fêter Halloween (fête d’origine anglo-saxonne) en France et un peu partout en Europe.

L’origine de la fête américaine d’Halloween est celtique : nos ancêtres célébraient en effet le passage de la « saison claire » à la « saison sombre », la veille du premier novembre, sous le nom de Samain, un moment où l’on se réunissait et où l’on célébrait le passage vers l’Autre Monde. Cette fête celtique a été transformée lors de l’évangélisation de l’Irlande et perpétuée par les émigrants irlandais sur le continent américain sous l’appellation d’All Hallows Eve ou Halloween, la veille de la fête de tous les saints.

Durant les années 1990, la Chambre Syndicale de la Confiserie, associée à différentes sociétés spécialisées en confiserie, lança une campagne de presse pour favoriser le développement d’Halloween en France. Présentée comme le retour d’une ancienne fête celtique vers le vieux continent, cette fête américaine tombait à pic pour relancer la consommation de produits festifs (friandises, décoration, déguisements…) à une période creuse de l’année.

Combattue par l’Eglise, qui voyait dans Halloween une concurrence à la fête catholique de Toussaint, et par les opposants à la culture américaine, la fête d’Halloween s’est durablement installée dans le paysage français avec ses citrouilles, ses films d’horreurs et ses déguisements de sorcières et de monstres.

Très appréciée par les enfants, la fête américaine d’Halloween reste beaucoup moins populaire en France que dans les pays anglo- saxons et elle est en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Références

Documents relatifs

Nous nous proposons de préciser ce schéma pour y faire apparaître la dimension interactive mais également itérative du processus ainsi que pour introduire les différents

La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent

Lors de cette fête, les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et vont sonner aux portes pour demander aux

Découpez dans le carton noir une bande pour les bras et deux bandes pour les jambes.. Dessinez un visage sur la boule de polystyrène et collez-la

Vos fans doivent répondre correctement aux questions dans un temps imparti, pour tenter leur chance au tirage au sort et remporter des

Elles couchèrent une fois dans un café dont le patron leur demanda le prix de trois chambres (il dit qu’il ne compterait pas l’enfant), les deux femmes étendues sur des banquettes

Si les deux cartes correspondent, il les ramasse ; dans le cas contraire, il les repose à l’endroit exact où il les avait pris : c’est au joueur suivant de choisir deux cartes..

Tous les autres animaux sont gâtés par la nature, alors qu’elle ne peut ni grimper aux arbres, ni courir dans l’herbe ni même nager dans la mer.. Mais elle va découvrir que