• Aucun résultat trouvé

Brevets d'invention

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Brevets d'invention "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Jeudi 3 Avril 1902.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

P A

OGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un au: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste. la Ghaax-ûB-Fonds

ANNONOES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes, de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Rapport de la Société des fabricants d'horlogerie de Bienne, pour l'année 1901

Cet intéressant rapport vient de paraître nous en reproduisons le chapitre qui a trait au conilit dit : conflit des rémouleurs de Bienne.

Le conflit avec le syndicat ouvrier.

Il serait oiseux de rappeler ici les phases de ce conflit dont les origines, les détails et la solution jusqu'au moment où la Chambre suisse lançait sa circulaire, sont connus de vous tous, ayant été développés dans nos assemblées et dans la presse par la publication in extenso de toutes les pièces du dossier de cette affaire dans la Fédération horlogère.

Dans notre dernière assemblée générale du 30 oct. vous avez donné mandat à votre comité de notifier au comité ouvrier la dénonciation définitive de la convention du 11 novembre au nom des 28 signataires, dénonciation déjà faite en mai, et qui d'un commun accord avec le comité ouvrier, avait été suspendue pendant les démarches tentées pour la convocation d'un congrès mixte de représentants de toute la région horlogère.

La notification1 de l'échéance définitive de la fameuse convention a été signifiée au comité ouvrier par lettre chargée du 9 octobre.

Nous devons observer dès lors que l'altitude du comité du syndicat ouvrier a pris un caractère d'équivoque qui mérite d'être signalé. ';ni r;c ••;:...

Au lieu de r é p o n d r e à notre comité soit par une acceptation de la dénonciation du contrat, soit par des démarches tendant à régler franchement sur des bases logiques les rapports des organes patronaux et ouvriers, ces derniers ont préféré la voie tortueuse, et afin de montrer qu'ils esti- maient notre dénonciation nulle, ont cherché sous des prétextes futiles à prétendre que deux des signataires de celte convention, m e m b r e s de notre société, avaient volon- tairement violé cette convention et devaient verser à la caisse syndicale ouvrière chacun une amende de cinq cents francs.

Mis au courant de la situation par nos sociétaires et après examen de la situation, votre comité pouvait se convaincre qu'il s'agissait d'une manœuvre destinée à éprou- ver la force de résistance de la société patronale et la cohésion d e ses membres.

En recommandant à nos sociétaires en cause de ne traiter en aucune façon avec le comité ouvrier, nous avisions ce dernier de nos intentions par la lettre du 14 no- vembre suivante :

Monsieur le. président et Messieurs, Nous avons pris connaissance des lettres de menaces que vous avez adressées a MM en date du 10 courant.

Des déclarations de ces messieurs, il résulte que jusqu'ici ils n'ont reçu aucune réclamation de leurs ouvriers ni de votre comité et qu'ils ignorent les motifs réels de vos menaces.

D'autre part les vogues accusations portées par vous à la connaissance de notre comité sont dé- menties par les déclarations signées du personnel de ces messieurs.

En conséquence, nous avons donné ordre à nos sociétaires de ne vous faire aucun paiement et de ne donner aucune suite à vos menaces, qui constituent une tentative de chantage.

En faisant toutes nos réserves quant aux suites juridiques d'actes illégaux commis sous le cou- vert de votre syndicat par ses membres ou ses mandataires, nous tenons à vous prévenir que, solidaires avec nos sociétaires, la mise à exécu- tion de vos menaces plus qu'incorrectes nous obligerait de prendre des mesures dont la res- ponsabilité vous incombe.

Recevez, Messieurs, nos salutations empres- sées.

Au nom de la Société des fabricants d'horlo- gerie de Bienne :

Le président, Le secrétaire,

sig. Louis Müller. sig W. Brandt.

Dès lors, le syndicat essaie encore une deuxième intimidation auprès des susdits sociétaires, en remarquant toutefois que la menace d'interdit brusque se change en menace de quizaine générale de la part du comité au nom du personnel, alors que celui-ci désirait au contraire continuer le travail.

Dans le but évident de chercher à mon- ter les esprits et de réunir les ouvriers de ces maisons pour obtenir d'eux une adhé- sion aux manœuvres du comité ouvrier, nos rues ont été traversées certain soir par

des individus portant des transparents mettant à l'index les industriels en cause.

La manière plus qu'incorrecte du comité ouvrier dans celte campagne nous a engagé à adresser au Conseil municipal un rapport sur la question en lui faisant remarquer les dangers pour le développement de l'in- dustrie dans notre localité de l'atlitude intransigeante des organes ouvriers, qui tend à rendre impossible le séjour à Bienne d'une catégorie assez importante d'indus- triels.

Les menaces faites à nos deux sociétaires n'ont été suivies d'aucune exécution et cette question épineuse de la convention du 11 novembre 1900 est enterrée, mais l'expérience faite est là pour nous démon- trer que seule la cohésion est capable de sauvegarder nos intérêts légitimes et qu'il est de toute importance pour chaque fa- bricant d'apporter son concours à l'orga- nisation chargée de veiller à maintenir la bonne harmonie entre patrons et ouvriers, en faisant respecter la liberté industrielle des uns, tout en écoutant et en donnant droit dans la mesure du possible aux exigences materielles légitimes des autres.

Cette cohésion nécessaire des industriels a reçu son application par l'adhésion d'une grande partie de nos sociétaires, à notre nouveau contrat d'engagement.

Ajoutons que la Société des fabricants d'horlogerie de Bienne, présidée avec beau- coup de fermeté et d'entente par M. Louis Müller, a vu l'effectif de ces m e m b r e s pas- ser de 70 en 1900, à 87 en 1901.

Extrait du Rapport du Département fédéral du Commerce, de l'Industrie et de l'Agri- culture sur sa gestion en 1901.

E x p o s i t i o n s i n t e r n a t i o n a l e s Paris igoo. Le rapport administratif et tech- nique du Commissariat général suisse, qui ren- ferme tous les renseignements désirables sur l'organisation et l'activité de cet organe, sur la participation de notre pays, le jury, les récom- penses décernées à nos exposants, les dépenses à la charge de la Confédération, etc., a été en- voyé en novembre 1901 à tous les membres des Chambres fédérales. Nous pouvons donc nous

(2)

154 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E référer ici à ce document 1res détaillé et ajoutons

seulement qu'au moment de la rédaction du pré- sent rapport (février 1902) les comptes du Com- missariat n'avaient pu encore être arrêtés défini- tivement. Ils présenteront, sur le crédit de 1,650,000 francs que vous nous avez alloué par votre arrêté du 15 décembre 1897, une économie que l'on peut, aujourd'hui déjà, estimer à plus de 120,000 francs. Dès que nous les aurons exa- minés et approuvés, nous vous les soumettrons pour adoption définitive.

taire a été réjouissante cette année aussi. Le nombre des écoles s'est accru de 7 et ascende aujourd'hui à 06. — 2G8 candidats ont pris part aux examens d'apprentis; 261 d'entre eux ont été diplômés. 8 travaux (6 en allemand, 1 en français et 1 en italien) ont été présentés au con- cours organisé par le comité central de la Société suisse des commerçants. Le jury a estimé que chacun de ces travaux méritait d'être primé. La société centrale a commencé une collection d'ob- jets servant à l'enseignement et a publié comme premier volume la « Wirlhschaftskunde der Schweiz». L'organisation sur de nouvelles bases des conférences ambulantes est actuellement à l'élude.

E n s e i g n e m e n t c o m m e r c i a l Arrêté du Conseil fédéral concernant l'in- terprétation des arrêtés fédéraux sur l'ensei- gnement professionnel. En ce qui concerne la mise en compte des intérêts de construction, loyers et mobilier des écoles de commerce, nous renvoyons au rapport détaillé de notre di- vision de l'industrie.

Les écoles de commerce. Deux nouvelles écoles de commerce doivent être ajoutées aux 16 subventionnées jusqu'ici par la Confédération.

La division commerciale de l'école secondaire des filles à Berne et la section commerciale de l'école supérieure des filles à Genève ont institué des cours trisannuels et remplissent dès lors les conditions voulues pour être subventionnées. La division commerciale de l'école industrielle de Zurich a subi également une réorganisation.

Celle division, qui se rattache à la seconde classe de l'école secondaire, comprend dès maintenant 4 lji ans d'enseignement et se subdivise en infé- rieure (I et II classes) et supérieure III-V classes).

Cette dernière a reçu la dénomination d'école supérieure de commerce. Le programme d'en- seignement de la division inférieure constitue un tout dislincl dans l'intérêt des élèves qui désirent ne faire que deux ans d'étude. La division supé- rieure offre aux élèves qui se destinent à la pra- tique, une culture plus approfondie et cherche à leur faciliter l'accès à diverses facultés universi- taires. On prévoit donc une bifurcation à parlir de la IVme classe. L'école de commerce doit èlre, en même temps, une école préparatoire au ser- vice administratif et des transports.

Les écoles complémentaires. L'extension prise par renseignement commercial complémen-

Eço]gs_de' commerce.

Dépenses *•' "SûbvëSIions ' ~ 9#Aî pouvant de l'Etat

prétendre à une et dos Ecol.-io.es subvention communes ,

I'r. Fr. IV.

Aarau 21,925 14,550 100 Bellinzone 60,000 38,666 2,000 Berne (Gymnase) 34,191 20,744 3,075 Berne (Ecole des filles) 23,339 13,726 2,750 Chaux-de-Fonds 32,292 21,528 — Coire 16,029 9,462 1,836 Fri bourg 15,684 10,254 300 Genève 97,912 56,970 12,457 Genève (Ecole supérieure des filles) . . 24,276 14,764 2,130 Lausanne 52,009 28,123 9.S25 Locle 13,905 8,730 ; 810 Lucerne 13,779 9,094 138 Neuchàtel 242,980 114,374 71,419 St-Gall 37,975 23,680 2,455 Sl-Gall (Académie) 36,525 21,481 4,304 Soleure 16,877 11,118 200 Winlerthour 31,519 18,600 3,619 Zuricli 54,364 30,800 8,164

Total

Cours de perfectionnement pour profes- seurs de sciences commerciales. Du 15 au 27 juillet, le second cours de perfectionnement, ins- titué par la société suisse des professeurs de commerce, a eu lieu à Genève. Ce cours, sub- ventionné par la ville de Genève et la Confédéra- tion, a été fréquenté par 47 professeurs d'écoles de commerce et d'écoles complémentaires. Le résultat en a été des plus satisfaisant pour le per- sonnel enseignant et les élèves.

Bourses. 40 bourses ont été accordées. 10 de leurs titulaires se consacrent aux études com- merciales supérieures, 14 ont fréquenté les classes supérieures de diverses écoles de commerce sub- ventionnées par la Confédération, 14 ont assisté au cours de perfectionnement de Genève et 2 professeurs ont obtenu des subsides pour des voyages d'études en Autriche et en Angleterre.

Un candidat a terminé ses éludes à l'école supé- rieure de commerce de Leipzig et obtenu le di- plôme de professeur; un aulre est sorli avec les meilleurs résultais de l'école supérieure de com- merce de Venise. 5 des professeurs qui ont étu- dié avec l'aide de la Confédération, pratiquent l'enseignement dans des écoles cantonales de commerce. 2 sont professeurs et recteurs dans des écoles de commerce complémentaires. Les bourses délivrées ont atteint la somme de 10,995 francs.

Les autres prestations financières de la Con- fédération sont exposées dans le tableau sui-

vant : . . .

Subventions fédérales

I'r.

tO

19,334 10,372 6,863 10,764 4,731 5,128 28,485 7,382 14,061 4,365 4,547 57,187 11,840 10,740 5,559 9,300 15,400

Nombre d'élèves

51 102 63 81 62 68 27 142 54 110 24 46 412 76 400*)

61 60 145 825,581 406,666 125,582 233,333 1,984

*) 18 étudiants et 382 auditeurs.

Le congrès de la Fédération ouvrière et le tarif douanier

Dans la séance de lundi, ce congrès réuni à Berne, a discale principalement le projet de tarif douanier élaboré par le Con- seil fédéral.

M. Greulich dit qu'il faut se garder, dans la question du tarif, de copier servil- lement l'altitude des ouvriers allemands ; car, dit-il, nous n'avons pas en face de nous la grande propriété rurale. Les pays voisins se tournent de plus en plus vers le protectionnisme. La Suisse n'est donc pas libre dans sa politique économique;

elle doit se défendre. Le tarif de 1891 est insuffisant. Nous ne pouvons pas aller à

la guerre avec des fusils rouilles. Les doc- trines doivent céder devant les faits. La Suisse est un débouché de premier ordre pour le marché étranger. Son importation dépasse de 116 I'r. par lèlc de population son exportation ; c'esl la balance commer- ciale la plus défavorable qui existe. Cette situation nous oblige à nous défendre.

Examinant le nouveau projet de tarif douanier dans ses lignes générales, l'ora- teur établit que,ce sont les produits fabri- qués qui jouissent des plus hauts droits protecteurs, et -non point, comme on le croit communément, les denrées alimen- taires. On a donné, dit-il, trop d'impor- tance à la question des bœufs. Le tarif

sur cette denrée égale à peine les droits stir les lissus, les confections et les vête- ments pour dames, et pourtant le vêtement est aussi nécessaire que la nourriture. P o u r bien apprécier ces tarifs, il ne faut pas perdre de vue que ce sont avant tout des tarifs de combat. Les majorations sur les confections sont dirigées surtout contre l'Allemagne, tandis qus le tarif sur les bœufs est une arme contre l'Italie que nous n'avons pas à ménager.

L'orateur estime donc que les revendi- cations des paysans ne sont pas aussi exa- gérées qu'on le prétend. Les ouvriers ne sont pas seulement des consommateurs, mais aussi des producteurs. Un pays vit avant tout de produits.

Je parle ici, ajoute l'orateur, comme ou- vrier, nourri des doctrines du grand Marx, et non comme un épicier.

En résumé, M. Greulich approuve le projet de tarif du Conseil fédéral comme une œuvre de compromis et de solidarité économique. Il fait l'éloge du paysan suisse, qui est un producteur honnête, et qui souffre lui-même des abus du capitalisme.

M. Reimann, de Bienne, parle dans le sens des revendications horlogères.

M. Kaufmann, de Winterthour, combat les conclusions de M. Greulich, lequel s'inspire beaucoup plus des intérêts de la Confédération que de ceux des ouvriers.

Les ouvriers, dit-il, sont avant tout des consommateurs, et doivent p r e n d r e posi- tion contre le renchérissement de la vie.

M. Krafft, de Winterthour, ne croit pas à la crise agricole. L'agriculture, dit-il, se nuit à ellle-mème par des modes de culture surannés. Le vignoble, par exemple, n'est pas une culture p o u r notre pays et pour notre climat. Les ouvriers doivent s'op- poser en gédéral à tous • les impôts indi- rects, car ces impôts grèvent les classes laborieuses." . ...,..-.

P r e n n e n t encore la parole MM. Sigg, de G e n è v e ; Lang, de Zurich ; Hof, de Genève;

Mohan, de C o i r e ; Fasnacht, de Berne ; Descurtins, des G r i s o n s ; Dr Erismann, de Zurich ; 1> Feigenwinter, de Baie.

La tendance générale est l'hostilité au protectionnisme. M. Lang, entre autres, propose une résolution de protestation contre les tarifs protecteurs.

M. Greulich réfute quelques orateurs, principalement ceux qui ont nié la crise agricole. Précisant son point de vue, il dit qu'il a toujours été libre-échangiste, mais qu'il ne veut pas que le pays soit victime d'illusions. On doit compter avec les faits.

Les calculs qu'on fait pour démontrer le danger du renchérissement de la vie sont le plus souvent sans base sérieuse. L'indus- trie raisonne de même lorsqu'on lui de- mande des augmentations de salaires, elle cric à la ruine ; mais ses prévisions sinistres ne se réalisent pas.

En préconisant une politique douanière de combat, l'orateur se défend de mécon- naître les intérêts ouvriers qu'il n'a, dit-il, jamais perdus de vue.

Le 1> Beck, qui présidait les débats, met aux voix la proposition du Dr Lang qui est adoptée par 257 suffrages.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS I3m-egi*iti-ciiieiit8.

Cl. 64, n° 22,940. 9 novembre 1900, 6 '/< h. p. — Mouvement de montre à grande seconde au

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 155

centre. — Alphonse Boiehat & C]c, fabricants d'horlogerie, Fleurier (Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 22,941. 27 novembre 1900, 7 '/2 h. p.

— Boite de montre. — Huguenin frères, graveurs-estampeurs, Locle (Suisse). Manda- t a i r e : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 22,942. 8 décembre 1900, 4 3A h. p. — Pendant pour montres de poche. — Gustave

Wiehert, horloger, Frankfurterstrasse, 202, Hennef a. Sieg (Allemagne).

Berne.

Mandataire : C. Hanslin & Cie,

Cl. G4, n° 22,943. 8 décembre 1900, 4 h. p. — Fond de boite de montre en acier décoré. — Antony Ducommun, fabricant d'horlogerie, 74, rue Leopold Robert, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A.Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 64, n° 22,944. 18 décembre 1900, 7 l/» h. p.

•— Roquette pour montres. — Henri Sandoz, fabricant d'horlogerie,Tavannes (Suisse). Man- dataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 65, n° 22,945. 1e r décembre 1900, 8 h. p. — Dispositif pour bascule de mouvement à son- nerie pour horloges. — Robert Tiirck, négo- c i a n t , Löwenstrasse 5 : et Antoine Zadra, entrepreneur de bâtiment, Wiesenstrasse 2, les deux à Zurich (Suisse). Mandataire: E.Sleiger- Dieziker, Zurich.

M o l l i f i c a t i o n s .

Cl. 64, n° 16,520. 27 juillet 1898, 7 y. h. p. — Nouveau pendant pour montres remontoirs.

Schlecht-Sesone <£• Lovioz, Bienne (Suisse).

Cession selon déclaration du 14 m a r s 1902, en faveur d e / . Schlecht-Sezone, Bienne (Suisse);

enregistrement du 15 mars 1902.

Cl. 64, n° 17,742. 20 octobre 1898, 8 h. p. — Mouvement de montre. — Albert Pécaut- Dubois, fabricant d'horlogerie, Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds. Cession du 8 mars 1902, en faveur de Pécaut frères, Halle a u x montres, 135, r u e N u m a Droz, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. M a t h e y - D o r e t , Chaux-de- F o n d s ; enregistrement du 11 mars 1902.

R a d i a t i o n s . i

Cl. 64, n° 10875. Faux-chat^n simplifié.

Cl. 64, n° 15587. Montre perfectionnée.

Cl. 64, n° 1S057. Cercle qache-poussiére pour montres. , Cl. 65, n° 19085. Pendule électrique.

LISTE DES D E S S I N S ET MODELES D é p ô t s

N° 8533. 7 mars 1902, 8 h. p. — Ouvert. — 2 mo- dèles. — Calibres de montres. — Arthur Delay, Gourtelary (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 8534. 7 m a r s 1902, S h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Fritz Moeri, successeur de Mœri & Jeanneret, St-Imier (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 8535. 7 m a r s 1902, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Edouard Scalabrino - Grandjean , Locle (Suisse). Mandataire: A.Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

N° 8543. 11 mars 1902, 7 7» h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre. — Perrenoud & Mœri, St-Imier (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 8546. 12 mars 1902, 10 h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite de montre. — Henri Jeannin-Rosselet, Buttes (Suisse).

N° 8552. 13 mars 1902, 5 % h. p. — Ouvert — 1 modèle. — Coq perfectionné pour réglage.

Georges Aellen, Bienne (Suisse). Manda- taire: F . Homberg, Berne.

N" 8559. 14 mars 1902, 7,74 h. p. — Ouvert. — 36 modèles. — Fonds de boîtes de montres décorés, bijouterie, médailles. — Pierre Frai- nier et ses fis, Morteau (Doubs, France).

M a n d a t a i r e : A. M a t h e y - D o r e t , Ghaux-de- Fonds.

N° 8560. 14 mars 1902, T/i h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Support creux pour montres- boutonnières. — Jean Uebersax & fils, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

I »i-olon g â t i o n s

N° 4127. 5 mars 1897, 8 h. a. (IIe période 1902- 1907). — 8 modèles. — Calibres et ponts de chronomètres et de montres. — Marius Favre & C">. Genève (Suisse) ; enregistrement du 3 m a r s 1902.

N ° 5 7 9 3 . 24 février 1899, 8 h. p. (IIe période 1904-1909). — 17 modèles. — Carrures de boîtes de montres décorées. — V i c t o r Boillot, Besançon (France). Mandataire : A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds: enregistrement du 10 m a r s 1902.

R a d i a t i o n s

N° 316. 5 janvier 1892. — 1 modèle. — Boîtes de montres.

N° 4012. 8 janvier 1897. — 1 modèle. — Fond de boîte de montre.

N° 4028. 11 janvier 1897. — 3 modèles. — Cha- tons, cadrans et mouvements de montres.

A V J S

Nous prions instamment ceux de nos abonnés étrangers qui n'ont pas encore acquitté leur abonnement de l'année 1902, de bien vouloir le faire sans retard par mandat postal, par chèque ou en timbres poste.

L'Administration du Journal.

Cote de l'argent

du 2 Avril igoa

Argent fin en grenailles . . fr. 95.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 97.50 le kilo.

Fabrique d'Horlogerie

A' Schweizer Schatzmann

LA CHAUX-DE-FONDS

Nouveau

Montres Panoramiques

i£a b r e v e t é e s

avec plusieurs portraits tournants

Grandes et petites pièces en b o î t e s a r g e n t , m é t a l et acier.

Montres simples et fantaisie pr dames

IIÖ44C C h â t e l a i n e s 2171

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L EGGLIWEIBEL

Rue Dufour, 17

B i e n n e Spécialité de cadrans soignés et bon courant

H 3375 C ^ — — E x é c u t i o n p r o m p t e —^—— 1831 C O M M I S S I O N Prix réduit EXPORTATION Installation moderne et complète. Force et lumière électrique. — TÉLÉPHONE

Maison fondée en 1885. Médaille d'argent, Thoune 1899.

ECONOMIE 3 0 à 5 0 % 3 0 à 5 0 °/

n

à réaliser sur le

Posage des elefs de raquettes

par l'emploi de : (II 12151)

1° L a c l e f c y l i n d r i q u e à v i s „ E u r e k a " 2108 nouveau modèle déposé, élégant, solide, pratique.

2° N o s g o u p i l l e s s p é c i a l e s , yas de limage pour ajustement.

C H O P A R D & S A U C Y , fabrique de fournitures d'horlogerie, S T - I M I E R .

*- (wrf Wéeorafif •*-

E M A U X

Fantaisies modernes PEINTURE

S P É C I A L I T É S A V A N T A G E U S E S

JOAILLERIE C I S E L U R E

Armoiries - Taille douce - Monogrammes

GENÈ - GERMAIN POCHON « * »

II12G0X Coulouvrenière 27-29 222Ü

A t e l i e r s p é c i a l p o u r l e s n i e l l e s

Fabrique de Répétitions

H. NIAGNENAT-LECOULTRE, au Sentier (VaUéedeMx)

R é p é t i t i o n s à t i r a g e , poussoir, silencieux, 19 à 24 lig.. avec et sans chronographe.

N o u v e a u c a l i b r e 18 l i g . , tepinc à quarts et à 5 minutes, marque «LeRisoud».

S a v o n n e t t e s 17 l i g . , à quarts et à minutes. — S p é c i a l i t é d ' a u t o m a t e s . H742C A r t i c l e s b r e v e t é s — P r i x a v a n t a g e u x 2197

Représentant : LÉON DROZ, g ^ g a g

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

HCfiâC Apprentissage complet: 3 ans. 2183 C o u r s s p é c i a u x , tels q u ' é c h a p p e m e n t s , r e p a s s a g e s , etc. —

18 mois. C l a s s e d e r h a b i l l a g e e t c l a s s e d e r e m o n t a g e . Enseignement dans les deux langues.

Bureau cantonal d'observation des montres.

S'adresser au Directeur. L a C o m m i s s i o n .

(4)

15Ü LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE GENÈVE

FABRIQUE DE S t - J E A N

Bureau de vente :

LA CHAUX-DE-FONDS

17, Rue du Ravin

10'", 17 %'" et 19 lignes anere

(12 size) (16 size)

extra-plates à 2

de

Seules pièces e x t r a - p l a t e s avec rouage et échappement de hauteur et grandeur normales.

et

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (II 229 C) 2041

M a r q u e d é p o s é e : E L E C T A

Outils et Fournitures complètes

p o u r t o u t e s l e s b r a n c h e s d e l ' h o r l o g e r i e e t d e l a m é c a n i q u e

W. Hummel Fils

CHAUX DE FONDS

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e m a c h i n e s e t o u t i l s a m é r i c a i n s

Vente exclusive pour la Suisse :

Des o u t i l s de m e s u r a g e de p r e c i s i o n : L. S. STARRETT Co

T o u r s d e p r é c i s i o n , Lorch & Boley, Wolf-Jahn, américains, Stark, Cataract, etc.

Equerre de traçage en acier Compas à diviser et à tracer

avec i arêtes divisées dont 2 en '/2 m/iu avec écrou à charnière patenté

Dimensions des Equerres

5, 10 et 15 c/m Dimensions des Compas

61/*, 8, 10, 13 et 15 c/m Ces deux outils sont très utiles

pour fabriques d'horlogerie, techniciens, mécaniciens, horlogers, etc.

Machines à scier automatique, m o n o

SpeibLn'sctie Etuis-Reitorik

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire G A I N E R I E E l S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

G l l O S H-136-C Fondée eu 1853 E X l M M t T A T l O X I^a meilleure source pour

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes é c h a n t i l l o n s , é t a l a g e s , etc. 2006

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

C o m m i s s i o n p o u r t o u s p a y s E x p o r t a t i o n

NATHAN W E I L

LA CHAUX-DE-FONDS

«•NOUVEAU-«

Lépine 19 lignes, système Roskopf. qualité soignée b a l a n c i e r v i s i b l e s u r l e c a d r a n

1350 Brevet r£i calibre déposé (H 1586 C)

M a r q u e „ T o r e r o "

en boîtes nickel, acier, argent, fantaisie et plaqué or

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & Ci)

9, Rue Neuve BIENNE Rue Neuve, 9 Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S : 112075c

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

CATALOGUE ILLUSTRE

Marque de fabrique '£

„ D I D O "

Usine électrique d'Horlogerie de Beau-Site

Ancienne maison JULIEN BOUKQUDs', fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR

St~Imier (Suisse)

Chronographes simples et à compteurs de minutes

COMPTEURS DE SPORT

S p é c i a l i t é :

LA POPULAIRE"

e x c e l l e n t e m o n t r e civile en 1 3 , 16 et 19 lig.

ancre, à verre et savonnette Qualité garantie. *

* Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

( H 5 9 1 J ) 2042

P O I N Ç O N S E T E S T A M P E S pour c u v e t t e s e t boîtes d e m o n t r e s

Hargnes de (abrigne el leur enregistrement an Bureau federal. <Bgk—--«fe-—~<$P>) Déjà 3000 marques ont été déposées par mon % | T daä '^fâ, entremise et gravées dans nies ateliers. E^Hl ,,.„,H$ffi..»«, &f\

F . H O M B E R G , graveur- médailleur

ÎO M é d a i l l e s e t D i p l O m e a 11 Y B e r n e 2028

<u

•n c o

a>

3 a .a Z

ro

BALANCIERS COMPENSÉS SOIGNES

employés par les lr c s maisons d'horlogerie du pays

ROULET FRÈRES, PONT-MARTEL

(SUISSE)

SPÉCIALITÉ : Balancier Compensé genre bon courant, sans rival pour la bonne qualité, de la trempe et offrant les plus grandes facilités pour le coupage et le réglage. H 612 C

RéducUon 8 pT A sXs é r i e s » W i l l ttUUli Maison s é r i e u s e e t d e confiance 21.")9

0) o- 2 E c a o 3 a a-o a

3 00 en

I m p r i m e r i e d e l a F é d é r a t i o n h o r l o g é r e s u i s s e ( R . H a e f e l i & Gi e), C h a u x - d e - F o n d s

• • • •

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 157

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

172 Rokin A M S T E R D A M

DOLLANDB

1556 H 2315 C J e u n e h o m m e b i e n a u c o u r a n t d e l a c o n s t r u c t i o n d e s é t a m p e s 2266

demande place

d a n s b o n n e f a b r i q u e o u a t e - lier. ^ P r é t e n t i o n s m o d e s t e s . — S ' a d r e s s e r s o u s chiffes H 2266 L à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasens- tein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Décors

O n s e r e c o m m a n d e à M M . l e s fabr. p o u r d é c o r s d e c u v . d e t o u s g e n r . , s o i g é s e t o r d i - n a i r e s , b e a u x p o l i s s . , a i n s i que c u v . u n i e s , r o s i l l o n s , c o - l i m a ç o n s , e t c . H 2929 T 2267

O n s e c h a r g e a u s s i d e \'é- tampage de cuvettes m é t a l , b o n m a r c h é , p a r g r a n d e s s é r i e s .

Léon MEROZ-VEUVE, Sonvillier.

UNE FABRIQUE

a y a n t c a l i b r e s p o u v a n t ê t r e b r e v e t é s , en s y s t è m e R o s k o p f d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c u n e m a i s o n p o u v a n t r e - m e t t r e fortes c o m m i s s i o n s , soit e n f i n i s s a g e s o u m o u v e - m e n t s t e r m i n é s ; b o n n e q u a l i t é et i n t e r c h a n g e a b i l i t é c o m p l è t e . A d r e s s e r l e s offres s o u s C - 9 7 6 - C à l ' a g e n c e d e p u - blicité H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h x - d e - F d s . 2268

F

abrication de Secrets

POLYBE THIÉBAUD Téléphone Chaux-de-Fonds masc

Fabricants de montres

genres Roskopf

en métal et acier, qualité courante. Organisés pour l i v r e r promptement et en séries peuvent adresser les offres avec les derniers p r i x Case postale 3682 â Chaux-de-Fonds. Paiements comptant. H-907-C 2246

H 6ÖÖ C 2T5T

Une f a b r i q u e d e b o t t e s a r g e n t , m é t a l e t a c i e r ,

c h e r c h e u n 2263

employé

c o n n a i s s a n t b i e n l a fabrica- tion d e l a b o i t e e t l a c l i e n t è l e . Offres s o u s chiffres H. 920 N.

à Haasenstein & Vogler, Neuchâtel.

DÉCORS ARGENT'

I e n t o u s g e n r e s H e n r i G L A T Z , S i e n n e .

11-959 2201

Maison fondée en 1886

L. SIRON

BRENETS (suisse) j Fabrique de montres

système Roskopf

Spécialité de genres courants tSl9

— U s i n e é l e c t r i q u e . — F a b r i c a t i o n

par procédé mécanique perfectionné

Nouvelles Montres Presse-Papier

Pièces de rechange. - Prix modérés.

FINISSAGES

Q u e l l e f a b r i q u e p o u r r a i t s ' e n g a g e r à f o u r n i r d e s f i n i s s a g e s a n c r e à c l e f ;lA p l a t i n e , a v e c t o u s l e s a v a n c e m e n t s ?

I l s ' a g i t d ' u n e a f f a i r e s é r i e u s e , o n p o u r r a i t s o r t i r d e s c o m m a n d e s i m p o r t a n t e s e t r é g u l i e r s . A d r e s s e r offres a v e c p r i x s o u s chiffres Z 886 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, La Ghaux-de-Fonds. 2239

FABRIQUE D'HORLOGERIE

USINE DU PARC

JEANNERET FRERES

J E A N N E R E T - B R E H M , S u c e .

S t - l m i e r (Suisse)

Maison fondée en i860

Ghronographes I3"

et

i9

w

S i m p l e s

à Compteurs et à Rattrapantes, 1" quai.

(Marque Colombe)

COMPTEUR DE SPORT

18'", 20'"

E X C E L S I O R

Brev. 33(14 R a t t r a p a n t e s C o m p , a p o i n t a g e

A r r e t f a c u l t a t i f (pondant ovale breveté) Nouveau Compt. d'heures pour

AUTOMOBILES

D é p o s é

FONCTIONS IRRÉPROCHABLES

MEDAILLE D'OR

Bruxelles 1897 (H. 2842 J.) 2261 THOUNE 1899

près B A L E (Suisse)

Station du Jura-Simplon : A e s e h .

Régulateurs à poids et à ressorts

e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s g r a n d e u r s

Horloges style Seccession (Modem style)

M o u v e m e n t s m a s s i f s

RÉVEILS-MATIN, SYSTÈME AMÉRICAIN MODÈLE D'INSTALLATION MÉCANIQUE Produits de première qualité

C a t a l o g u e à d i s p o s i t i o n d e Mr sl e s h o r l o g e r s

H 357 G Point de vente aux particuliers 2096

Ecole de Mécanique, Couvet

A p p r e n t i s s a g e c o m p l e t e n t r o i s a n n é e s : écolagc

5 f r . p a r m o i s . 2214 L ' a n n é e s c o l a i r e c o m m e n c e le 1e r j u i n . P o u r l e s d e m a n d e s

d ' a d m i s s i o n o u d e r e n s e i g n e m e n t s , s ' a d r e s s e r à t e m p s a u D i r e c t e u r . I l 712 N

montres quantièmes

pour tons pays

a n c r e e t c y l i n d r e 14 24 e t 30'" a r g e n t , a c i e r et m é t a l .

P. Scheibenstock fils

a u L f O e l e . P r i x h o r s c o n c u r r e n c e . 2223 T é l é p h o n e . I1-8I2-C

U n e l'abrique d e m o n t r e s

c h e r c h e u n 2271

ehef

d'ébauches

actif, é n e r g i q u e , bien a u cou- r a n t d e s p r o c é d é s d e f a b r i q u e m o d e r n e . — R é p o n s e s. J991 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e F o n d s .

On demande

un bon visiteur

S ' a d r e s s e r à l a M a i - s o n C h a r l e s W e t z e l à M o r t e a u . S é r i e u s e s r é f é r e n c e s s o n t e x i g é e s .

H-957-G 2260

FABRIQUE d'AIGUILLES 2219 oour tous pays (usine

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Telephone Maison fondée en 1850 Téléphone

G r a n d e s s o n n e r i e s Répétitions

itation Westminster g

. H. BARBEZAT-BOLE, Lotie .

H o o r n (Hollande) I'.

Achat a u comptant de montres en or, ar- gent et métal,

H.IÇQ.Ç

1895

C. Jéquier - Borle

F l e u r i e r

Fabrique de Boîtes argent, métal et acier I n s t a l l a t i o n m o d e r n e F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s

mécaniques perfectionnés 20S

A.WALLER CHA UX-DE-FONDS

H 1372C 1301

Horloger

e x p é r i m e n t é , c o n n a i s s a n t à fond les é c h a p . a n c r e , c y l i n d . , r o s k o p f , l ' a c h e v a g e d e t o u s g. d e b o i t e s , l e s r e t o u c h e s d e r é g i . , a i n s i q u e l e s r é p é t i t i o n s c h r o n o g r a p h , r a t t r a p a n t , e t c . , c a p a b l e d e d i r i g e r u n e / a b r i - c a t i o n , demande place d a n s m a i - son d ' h o r l . e n S u i s s e o u ' a l ' é - I r a n g . ; d i s p o n i b l e t o u t de'suite, é c r i r e s. chiff. OclOlIC à M M . Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 2277

IMenertf

CHAUX-DE-FONDS

Horlogerie soignée

S p é c i a l i t é i 1 à 12 lignes, Cylindre et Ancre

H188C 2022

A f | A | | -4- ü b e r n i m m t - * * • jfcj " • * • * • •» Commissions- lager in billigen N i c k e l - , S t a h l u . S i l b e r u h r e n f ü r O e s t e r r e i c h . Gefl. Off. an. Heinrich Fuchs, Zlin (Mähren). Hc891C 2243

BARFUSS & JAC0T

B I E N N E T o u s g e n r e s Montres argent et acier f dames

H 2914 c . 1707

Plaques turques Pitons Breguet

il 2588 c tous genres ic25

Fritz GRANDJEAN

LE LOCLE

Avis aux

Q u e l l e p r e n d r a i t ( é l è v e ) e n p r è s fr. 35 c o m p r i s e . F i s c h e r , v o s .

famille f r a n ç a i s e u n j e û n e h o m m e p e n s i o n p o u r à p e u

p a r m o i s , c h a m b r e Offres à M a d a m e R o s e n h ü g e l 6, D a -

H-999 2272

Changement de domicile

L e c o m p t o i r H-969-C

INGOLD SCHÖPFER

e s t t r a n s f é r é 2274

87, rue du Nord, 87

( a n g l e d e l a r u e d e l ' H ô p i t a l )

Comptable

e x p é r i m e n t é , d ' â g é m û r , con- n a i s s a n t le f r a n ç a i s , l'alle- m a n d "et p a s s a b l e m e n t l'an- g l a i s e t m u n i d e s m e i l l e u r e s r é f é r e n c e s , c h e r c h é p l a c e s t a b l e d a n s m a i s o n s é r i e u s e . P r é t e n t i o n s m o d e s t e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Q-1015-C à l ' a g e n c e H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x -

d e - F o n d s . 2202

Quelle fabrique

fournit r e m o n t o i r n i c k e l e t a r g e n t ? E m p l o i 1000 à 10000 p i è c e s . Offres a v e c d e s s i n s à

C. Burk

2273 A a r b o u r g He-1001-C

Jeune homme

a u c o u r a n t d e s d e u x l a n g u e s et d e t o u s l e s t r a v a u x d e b u - r e a u c h e r c h e p l a c e t o u t d e s u i t e . P r é t e n t i o n s m o d e s t e s . C e r t i f i c a t s e t r é f é r e n c e s à dis- p o s i t i o n . A d r . offr. s o u s chiff.

Me 1009C à M " Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. 2275

F A B R I Q U E d e

Pierres fines pr l'horlogerie

Spécialité de trous olives

Samuel Luthi

UiGOC A a r b e r g (Bern«) 2019

(6)

158 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

de Boîtes argent, acier, metal

et plaqué

Outillage complet dans tous les genres de 10 à 40 lig.

*•:

E D . R E N F E R

Fabrique de Noiraigue transférée à F l e u r i e r et à B u t t e s

o S a.

CD

en' m'

CD

» O CD

O

n Grande spécialité de boîtes GENRE E M P I R E vieil argent et vieil or

H SOIN. Ateliers de 2070

' . D o r a g e , Oxydag-e, D a m a s q u i n a g e , Niellag-e, . „-. ,., ,f Frappes et gravure de poinçons

• •.-.-; . . ,, I n s t a l l a t i o n m o d e r n e a v e c o u t i l l a g e a m é r i c a i n

Production journalière 2000 boîtes E c h a n t i l l o n s à, d i s p o s i t i o n .

Réglage de montres

Rapidité — Bon marché — Exactitude

Les m e i l l e u r s r é g l a g e s s'obtiennent, spécialement pour montres n o n - m a g n é t i q u e s , avec l e s p i r a l a c i e r - n i c k e l , s'adresser au fabricant P a u l P e r r e t , F l e u r i e r . . Il 3577 N 1502

Défauts comparés des différents spiraux :

Le spiral non magnétique ordinaire varie de 15 à 18s pr degré centigrade.

» » d'acier trempé soigné » » 9 » I Is » » »

» » Acier-nickel dimi-conipensalcnrdc Paul Perret » » 3 » 5S » » »

» » » compensateur » » » 0 » Is » » »

Le spiral a c i e r - n i c k e l permet de supprimer le balancier bi-métal- ique coupé. Le balan cier tout en laiton donne les meilleurs résultats.

Clichés en tons genres

M O N T R E S , M A R Q U E S d e F A B R I Q U E , V U E S , e t c dans tous los procédés modernes : Photogravure, Zincogravure, Gravure sur bois.

Dessinateur-graveur attaché à la maison. — Croquis cl devis sur demande.

G a l v a n o p l a s t i e

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & Clc, L a Chaux-de-Fonds

R u e L e o p o l d R o b e r t 13 b i s e t 14

FABRIQUE DE PENDANTS, GRANGES (S0LEURE)

S T E I N E R & C

I E

.' •';•* S u c c e s s e u r s d e E D . W U L L I M Ä N N

Assortiments cyl. et ovales laiton, métal acier, argent creux et massifs.

' . S P É C I A L I T É : Assortiments massifs v é r i t a b l e s

f a c e t t e s , l e n t i l l e s , c o n i q u e s C h r o n o g r a p h e s e t R o s s k o p f . Couronnes à poussettes indépendantes et a poussettes américaines.

Couronnes et anneaux galonnnés. — Canons olives, massifs en tous métaux.

Qualité soignée et qualité bon courant.

H. 321. C. Prix-Courant franco sur demande. 2059

Xpabrieation d'Echappements ancres et cylindres interchangeables

A. F RE S ARD C h a r s r n t

Assortiments cylindres pivotes sur jauge de 11 à 25 lig.

hauteurs prises au 100/,nm

Défiant toute concurrence comme qualité et régularité

I l 881 C E n t r e p r e n d e n g r a n d e s s é r i s s 2238

Fabrique de Boîtes argent

<<] p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é >•

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Français, Savonneries torques, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

Exécution p r o m p t e et s o i g n é e H 2928J 2270

* ORIENT *

V A L L É E D E J O U X

Manufacture de Montres simples et compliquées

A.LUGRIN

f } ^ ? " * Spécialité de

(1LT...L) à tirages, pi

Chronographes,Compteurs de minutes, Rattrapantes

A r t i c l e s b r e v e t é s . P r i x a v a n t a g e u x .

R e p r é s e n t a n t : M . A l b . G I N D R A T , Rue Nuiiia Droz, 93, Chaux-de-Fonds.

à tirages, poussoirs, silencieux, etc. 1975

CRACHOIRS HYGIÉNIQUES .

avec réservoir d'eau, emboutis, bien

é m t i l l e s pour empêcher la propagation de

la tuberculose dans les fabriques. 2173

Demandez prospectus et échantillons,

H651C J.

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés Installation spéciale pour la frappe sur tous métaux

Atelier pour le polissage et finissait de la boîte . . , | ' Dorure, argenture et nickelage ^ . ^ « • » " " " ' ^ ^ « « a j J . C * '

de lioites métal

et*»*

"coVte5

sM*

Boites métal vieil argent 1693 e n f o r m e l e n t i l l e avec fonds gros reliefs et lunettes arg. pi. or.

H 4874 N E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

i

ï<kni /oui UfBuji g ^ s ^ ^ ItE>uU*

Etude de Me Châtelain, notaire, à St-Imier

Onoffre à vendre

pour cause de cessation d'exploitation

sous'de favorables conditions, a u détail ou en bloc, 34^ m a - c h i n e s a u t o m a t i q u e s p o u r f a b r i q u e r les v i s et t o u t e s a u t r e s ' e s p è c e s d e f o u r n i t u r e s t o u r n é e s o u ] p e r c é e s , p o u r l ' h o r l o g e r i e , a v e c o u s a n s t r a n s m i s s i o n s , p l u s des o u t i l s d i v e r s a v e c f o r g e s . 2278

Ces machines, d'une construction toute moderne, sortent des meilleurs ateliers.

Pour tous renseignements, s'adresser aunolaire soussigné.

St-Imier, le i l mars 1901.

C h â t e l a i n , notaire.

21.9 Société suisse pour l a construction ( H S - Y O

de Locomotloes^ et de Machines à Winterthour

= Moteurs à gaz =

alimentés par noire nouveau ' G a z o g è n e S . L . M . produisent la force motrice la plus économique connue actuellement.

Coût du combustible par cheval et par heure. 2-3 centimes seulement.

Service simple. — Emplacement restreint. — Pas de fumée.

MOTEURS À PÉTROLE ET A BENZINE

Diplôme d'honneur: Zurich 1894 Médaille d'or : Genève 1896 Diplôme d'honneur : Thoune 1899

Références

Documents relatifs

11 Cor rea (2007 ), p.. Sera ainsi nécessaire au sens de l’art. 2 ADPIC une me- sure, qui prendra généralement la forme d’une réglementation étatique, inter- disant

et directeur de l’Institut d’histoire de la médecine et de la santé publique de Lausanne (président de séance), Monter : une histoire du corps en altitude Jelena

Colloque scientifique international organisé par la Société d’histoire de la Suisse romande (SHSR) en partenariat avec l’Institut des sciences du sport de l’Université de

Cette errance était comme une surface de projection : « Je suis là parce qu’il faut bien regarder quelqu’un », mais c’est un leurre car ils sont plus nombreux que moi et je

Ceci exposé, après avis favorable à l’unanimité de la Commission Ressources réunie le 08 mars 2018, il est demandé au Conseil municipal de bien vouloir valider le

Les technologies innovantes de John Cockerill dans le traitement de l’eau, de l’air et des déchets contribuent à rendre le monde d’aujourd’hui encore plus durable demain..

Car le refus peut devenir blessure pour nous, du moins raviver quelque chose de l’ordre de la blessure, rappelant que dans notre existence nous n’avons pas toujours été accepté

La Convention Cadre des Centres Sociaux qui a été renouvelée pour la période 2018/2021 et adoptée par délibération n°17/2380/ECSS du 11 décembre 2017 et