• Aucun résultat trouvé

Le système métrique ~~

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le système métrique ~~ "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième Année. — N° 64- P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

jeudi 14 Août 1902. ; ' Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

KMEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

, Un an: Sii mois:.

.: Suisse . . . . Fr.6»— Fr. SB- Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste

& E

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Ghaaz-äe-Fonds

ANN0N6ES

susses 20 ct., dtrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Chambre suisse de l'horlogerie Il est rappelé aux membres du Comité central, aux sections el aux intéressés à la Chambre, qu'en date du 21 juillet écoulé, des documents relatifs à l'introduction en Suisse d'un service de chèques et virements postaux leur ont: été adressés, avec de-

mande de préavis à donner jusqu'à fin juillet. - 'v: ;>':

La première séance de la commission fédérale, étant-' convoquée poux lundi 18 août, le' secrétariat soussigné réclame ins- tamment les réponses qui ne lui sont pas encore parvenues! ; .

Le Secrétaire général de la Chambre : F. HUGUENIN.

La Chaux-de-Fonds, le 13 août 1902.

Information

,Les' intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

L o u i s A p p e r t ,

i l , C h a r l o t t e P l a c e , L o n d r e s W . au Secrétariat général de la Chambre can- tonale du Commerce à la Chaux-de-Fonds.

La décimalisation du temps

On s'agite beaucoup depuis un certain temps, en France principalement, — et dans certains milieux — pour faire ad- mettre la division du temps en dix heures, la reridant ainsi conforme au système mé- trique.

L'œuvre gigantesque entreprise par la France, il y a plus d'un siècle, n'est pas encore achevée, puisqu'il y manque encore,

— le système [métrique n'étant appliqué qu'aux mesures de longueur et de volume — trois grandeurs intimement liées entre elles, mais n'ayant qu'un rapport en appa- rence indirect avec celles déjà réformées, et qui sont demeurées intactes grâce à la routine. Ce sont le temps, l'arc et l'angle.

Lé Congrès national des sociétés fran- çaises de géographie dans saXXIIIesession, tenue à Oran, au mois d'avril, a entendu

un rapport sur les progrès de l'heure dé- cimale, présenté par M. H. de Sarrauton, d'Alger, qui a donné connaissance des deux documents suivants, qui définissent, d'une manière générale, la théorie, le but et l'importance de celte réforme.

Extrait des comptes-rendus de l'académie des sciences du i y janvier i8g8 sur le système de l'heure décimale par M. Henri de Sar- rauton.

La révolution de la Terre autour de son axe, exprimée en temps, est „un..'»jour : exprimée en degrés, une circonférence. Dès lors, il est ration- nel de donner une même mesure au jour et à la circonférence.

La division du jour en 24 heures, consacrée par un usage immémorial, étant, en même temps, la meilleure possible au point de vue ma- thématique, doit servir de norme à la division du cercle.

Le cercle doit donc être divisé en 24heures ou 240 degrés. Gelle division est la seule capable de faire disparaître la dualité regrettable des divi- sions en 360° et en 400°.

Dans le système de l'Heure décimale, appella- tion que justifie cet exposé, le jour et le cercle, assimilés, sont divisés en 24 heures désignées par la lettre h. L'heure est divisée en 10 degrés désignés par la lettre d. Le degré est divisé en 10 minutes désignées par la lettre m. Les sous- mulliples décimaux de la minute se désignent par le rang qu'ils occupent après la virgule.

Ainsi : 0m,l est une prime ; 0m,01 est une seconde ; 0m,001 est une tierce, et ainsi de suite.

Lorsque, par exception, ces unités secondaires sont employées comme unités principales, on les désigne par un chiffre placé entre parenthèses.

Ainsi : 1 (8) représente une sixte, millionniéme partie de la minute, dix-millionnième partie du degré et cent millionniéme partie de l'heure.

Les chiffres situés après la virgule doivent être toujours en nombre pairs ; pour qu'il en soit ainsi, on ajoute un zéro s'il est nécessaire.

On les réunit ordinairement deux par deux dans renonciation. Ainsi 3h, 2540 s'énonce ; 3 heures 25 minutes décimales et 40 secondes, 6d,1472 s'énonce : 6 dégrés (d) 14 primes, 72 tierces.

On peut dire aussi : 3 heures 2540 dix milliè- mes el 6 degrés (d) 1472 dix-millièmes.

Il résulte de ces conventions que les heures et les minutes étant généralement les unités em- ployées pour mesurer le temps, tandis que le degré (d) est l'unité généralement employée pour mesurer les angles, généralement aussi les nombres horaires se distingueront des nombres angulaires. Les sous multiples de rang pair (mi- nutes, secondes, quartes) appartiennent aux premiers, tandis que les sous-multiples de rang impair (degrés, primes, tierces) appartiennent aux seconds, sans que, cependant, le principe de

l'assimilation du jour et du cercle soil infirmé en rien.

Il en résulte aussi que cette anomalie qui fait actuellement désigner par les mêmes termes, mi- nute et seconde, des quantités d'ordre différent, disparait de la science.

Pour transformer un nombre exprimant un temps en un nombre angulaire, et réciproque-

ment, il suffît : ;"

Si le nombre est terminé par un chiffre signi- ficatif, d'ajouter un zéro et de descendre d'un échelon dans l'échelle numérique commune aux temps et aux angles.

Si le nombre est terminé par un zéro, de sup- primer ce zéro et, conséquemment, de remonter

d'un échelon. ; -, ;

Ainsi le temps 25 secondes décimales, corres- pond à l'angle 250 lierces.

L'angle 30 primes correspond au temps 3 mi- nutes décimales.

0h,22 correspondent à 2d,20 32",9710 correspondent à 3\2971.

Dans le système de l'heure décimale, les lati- tudes sont comptées de 0 à 00"', de l'équateur au pôle, les latitudes positives appartenant à l'hé- misphère boréal, el les latitudes négatives à l'hé- misphère austral.

Les longitudes sont comptées de 0 à 240'1 de l'Est à l'Ouest, dans le sens du mouvement ap- parent du Soleil, et à partir d'un premier méri- dien que je délermine en plaçant le 140e degré (d) exactement au point remarquable le plus oc- cidental de l'ancien continent, c'est-à-dire au phare des Almadies, dans la presqu'île du Gap vert.

La longitude de l'observatoire de Paris de- vient alors 126d,75G3; celle de l'observatoire de Greenwich 128d,3145 ; . qu bien, en temps:

12",675630 et 12",831450. La longitude du Gap du Prince de Galles, dans le détroit de Bering est approximativement de 0h,32.

Le méridien initial se développe ainsi dans l'Océan Pacifique, la plus vaste mer du globle, ce qui rejette le saut du jour le plus loin possible des agglomérations humaines.

Proposition de loi présentée par-M M. Gouzy, député du Tarn, et Delaune, député du Nord, et prise en considération par la Chambre des Députés le 6 février iSgg.

Article premier. — Le jour solaire moyen est divisé en 24 heures ; l'heure en 100 minutes, la minutes en 100 secondes, et ainsi de suite.

L'heure civile se compte de 0 à 24 à partir du moment où il est minuit moyen dans l'axe du fuseau considéré.

Art. 2. — L'heure décimale telle qu'elle' est définie à l'article premier sera rendue officielle en France et dans les Colonies françaises à par- tir d'une date à fixer. ' • , • • • • •

Art. 3. — Les longitudes se comptent de 0 à 210 degrés, de l'Est à l'Ouest, à partir d'un pre-

(2)

394 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 'mier méridien qui devra passer dans la région

de Bering, en un point que l'Académie des Sciences est chargée de déterminer exactement.

Art. 4. — Le système des* fuseaux horaires donnant l'heure légale et résultant du choix du premier méridien, conformément à l'article 3, sera adopté en France et dans les Colonies fran- çaises à partir de la même date.

*

Le Conseil supérieur de l'Algérie, les Conseils généraux d'Oran, d'Alger, de Constantine, de la Sarlhe et de la Charente ont émis des vœux ten- dant à ce que: « Le Gouvernement prenne telles

«dispositions qu'il jugera convenables pour que

« l'Heure décimale soit officiellement adoptée en

« France, dans le plus bref délai possible. » Le rapporteur du congrès d'Oran, disait que depuis sept ou huit ans que, p o u r la première fois, il en semait l'idée dans le public, le système de l'heure décimale avait fait de réels progrès et il en donnait pour preuve des montres et des chronographes décimaux sortant des ateliers de Ernest Tïssot, à Paris ; Paul Dilisheim, à la Chaux- d e - F o n d s et Lange & Sohn, à Glashütte.

Eh bien, l'idée de l'heure décimale n'est pas aussi nouvelle q u ' o n le dit et son ap- plication ne l'est pas davantage.

D'après la lettre intéressante que n o u s avons reçue sur celte question, et à la- quelle nous accordons, avec le plus grand plaisir, l'hospitalité de la Fédération hor- logère suisse, l'un de nos meilleurs et plus savants horlogers, Jules Jiirgensen père, du Locle, a construit une m o n t r e décimale, il y a plus de 35 ans. Il n'est que juste de le rappeler à la génération d'aujourd'hui.

N'est-ce pas le cas de dire que rien n'est nouveau sous le soleil?

Cette montre est déposée, p o u r quelque temps à notre bureau, où pourront l'exa- miner ceux qu'intéresse le problème de l'heure décimale.

Le Locle, 4 août 1902.

Monsieur le Rédacteur,

Le n° 59 (27 juillet dernier) de votre estimable, utile et très intéressant journal contient u n article «le temps décimal», disant q u ' u n horloger de Francfort dont on ne donne pas le nom, a conçu la pensée d'une grande réforme, etc.

Rien n'est nouveau sous le soleil.

Déjà pendant la grande Révolution fran- çaise, des idées furent émises sur la déci- malisation du jour entier.

E n 18G7, M. Jules Jiirgensen père, du Locle, possédait une montre décimale de son invention exposée p o u r la première fois, à Paris.

Je me fais un plaisir, Monsieur le Ré- dacteur, de vous en remettre la preuve matérielle, en vous envoyant cette belle pièce, divisée en 10 heures, chaque heure en cent minutes et la minute en cent se- condes, avec 50,000 vibrations p a r heure décimale, et 20,863 vibrations par heure habituelle.

Celle montre observée de très près avait une fort belle marche.

Elle fut encore exposée à Zurich, en 1883, et, en 1900 à Paris, dans mon expo- sition rétrospective.

Il est évident que l'emploi scientifique du temps décimal appartient à un avenir plus ou moins prochain.

Q u a n t à le vouloir substituer à l'heure en douze signes, vieille comme le m o n d e , c'est autre chose, ce sera plus difficile sinon impossible !

En effet, comment faire entrer dans les m œ u r s , la nouvelle habitude de compter les heures d'après le système décimal.

Quoiqu'il en soit, je tenais à revendi- quer p o u r le Locle et pour la mémoire de m o n regretté p è r e , l'honneur de cette invention.

Certain, Monsieur le Rédacteur, que vous réserverez un accueil cordial à ce complé- ment d'information, je termine cette lettre un peu longue, ce dont je vous prie de m'excuser, en vous priant d'agréer et mes remerciements et mes affectueuses saluta- tions. J s . A L F R E D JURGENSEN.

Le spiral compensateur

M. Paul Perret, de Fleurier, dont les recherches sur le spiral compensateur en acier au nickel sont connues, nous adresse le document suivant que les négociants, fabricants d'horlogerie, et régleurs liront avec intérêt :

Le spiral compensateur vient de fournir une nouvelle preuve de ses qualités ré- glantes par son application aux montres du Tir Cantonal Neuchâtelois.

Les i5o montres ancre, mouvements de Fontainemelon, munies de balanciers bi- métalliques n o n coupés et de spiraux compensateurs, ont d o n n é une variation moyenne du plat au p e n d u de 3 s 4 et une marche moyenne de 3 s 7 . Le peu de temps dont on a disposé p o u r faire ces réglages n'aurait pas permis d'arriver à un aussi bon résultat avec des balanciers coupés, ces spiraux se travaillent avec la plus grande facilité et présentent tous les avan- tages pour un réglage pratique.

-•• Les- 3o montres cylindre la '" ne der vaient pas dépasser 30 secondes du plat an pendu, le résultat a été obtenu par l'emploi du spiral compensateur, aucun autre spiral n'aurait permis d'y arriver, étant d o n n é q u ' u n e différence de tempéra- ture de 3° aurait suffi pour faire sortir de ces limites.

Ces résultats ont élé contrôlés par M.

Pettavel, directeur de l'école d'horlogerie de Fleurier. :

Voici les appréciations de la fabrique des Longines sur le spiral compensateur :

« Ce spiral accompagné du balancier mo-

« nométallique, non-coupé, donne aux tem-

«pératures des résultats de réglage supé-

« rieurs à ceux obtenus, dans les genres

« ordinaires, avec le spiral acier et le balan-

« cier bi-métallique coupé. »

« Ce n'est qu'aprèsde nombreuses et sérieuses

« expériences que nou,s avons pu nous convaincre

«des qualités étonnantes du spiral compensateur

«et c'est parce que nous lui reconnaissons une

« valeur réelle que nous vous recommandons

«cette innovation. Le spiral compensateur et le

« balancier monométallique non coupé peuvent

«aussi être utilisés avantageusement comme non

« magnétiques, ce qui dans la bonne montre

«civile est un avantage très appréciable.

« Nous vous recommandons donc de ne pas

«confondre le spiral compensateur avec les nom-

« breuses imitations lancées dans le commerce ;

«l'apparence peut être la môme, mais les résul-

« tats de réglage sont loin de valoir ceux obtenus

« avec le nouveau procédé ».

La fabrique des Longines a également fait de très longs: essais pour se rendre compte de la stabilité de réglage du spiral compensateur, ces résultats sont remar- quablement beaux, il est imposible de demander mieux, pour la bonne montre.

Le Venezuela et les étrangers Le vice-consul de France à Caracas à fait par- venir le texte d'un décret en date du 28 mai der- nier, relatif à l'arrivée des étrangers au Venezuela.

Il ressort de ce document qu'au port de débar- quement dans la République dip Venezuela, les étrangers devront désormais .fournir une "décla- ration indiquant:

1° Leur nom, prénoms, surnom et ceux de leur père et mère ;

2° Leur nationalité ; :

3° Le lieu et la date dé leur naissance ; 4° Le lieu de leur dernier domicile ;

5° Leur profession et leurs moyens d'existence;

6° S'ils sont accompagnés de leur famille,' les noms, âge et nationalité de leur femme et ceinc des enfants mineurs.

Cette déclaration, qui devra être appuyée de documents d'identité ou du témoignage de per- sonnes dignes dé foi, sera remise à l'Administra- tion de la Douane et transmise télégraphiquement par elle à l'Exécutif fédéral, qui décidera vrai- semblablement, puisque le décret ne le mentionne pas, si les étrangers doivent ou non être admis sur le territoire vénézuélien.

Les étrangers arrivés depuis le 23 octobre 1899 (date de la prise du pouvoir par le général C. Castro) sont astreints à la formalité de la dé- claration ci-dessus ; elle sera reçue par l'autorité du lieu de leur domicile actuel et transmise à l'Exécutif fédéral. A leur égard, le décret men- tionne qu'il sera examiné s'ils sont préjudiciables à l'ordre public et méritent d'être expulsés.

Le décret du 14 mai 1894 sur la manière est abrogé.

Chemins de fer suisses

A l'occasion, d'un cas spécial, la direction gé- nérale des chemins de fèr fédéraux a exposé au département des chemins de fer sa manière de voir au sujet de l'achèvement du réseau suisse..

I. La direction est d'avis que l'achèvement,du réseau principal est de la compétence unique de la Confédération, soit des chemins de fer fédéraux.

Après le rachat des grandes lignes suisses par l'Etat l'on a admis en principe que «elunci veut prendre en mains les artères essentielles du trafic afin d'assurer au pays les avantages économiques prévus par la nationalisation.

Nous croyons n'avoir pas à revenir en détail sur la question, après que le peuple et les auto- rités ont donné une adhésion si éclatante à la nationalisation. Il serait incompréhensible si, contrairement à cette décision, la Confédération autorisait des tiers, cantons ou sociétés privées, à construire de nouvelles lignes principales ; une politique en matière dechemins de fer, consciente de son but, deviendrait de la sorte impraticable.

Une seule alternative est possible, à notre avis, en ce qui concerne la construction future de li- gnes principales ; ou bien les autorités fédérales estiment qu'il y a intérêt majeur à construire ces nouvelles lignes et, en ce cas, la Confédération y procède elle-même, ou la Confédération ne voit pas d'utilité immédiate à la mise à exécution d'un nouveau projet et n'accorde pas en consé- quence, à des tiers l'autorisation de construire : ceci dans l'intérêt bien compris du pays.

En jugeant cette question, l'on ne s'occupe pas, cela va sans dire, de savoir si la nouvelle situa- tion créée par la nationalisation obtempère, ou non, aux prescriptions formelles de la loi sûr les chemins de fer du 23 décembre 1872 concernant les concession. Si la teneur de ces dispositions n'autorisait pas le refus de concessions, il y aurait lieu de procéder à une revision de celles-ci.

II. Si la justesse de ce principe ne saurait être combattue, les opinions se différencient, par con- tre, lorsqu'il s'agit de son application; Comme il n'est pas douteux que, jusqu'à nouvel ordre, l'achèvement du réseau secondaire doit être laissé à l'initiative privée, réseau satisfaisant plus spé- cialement des intérêts locaux, les initiateurs de nouvelles lignes feront ressortir, dans chaque cas particulier, tantôt leur caractère local, tantôt leur caractère international. L'on tiendra compte, en conséquence, non des desiderata du comité d'initiative, mais de l'importance réelle des lignes.

Nous attirons d'abord l'attention sur les lignes qui ne sont pas de grand transit mais desservent essentiellement des intérêts cantonaux, tout en pouvant provoquer des modifications dans la di- rection du trafic international. En l'espèce Tin- térèt local sera mis au premier plan, afin d'en;

rendre l'exécution indépendante des décisions de

(3)

LA FÉDÉRATION HORLQGERE SUISSE 395

la Gonfédéralion ; en même temps et en vue de démontrer leur rendement, l'on demandera de pouvoir co-bénéficier du trafic international. Une enquête sérieuse aura a trancher.' dans chaque cas spécial, si la nouvelle ligné désirée appartient aux lignes principales, dont la construction est réservée à la Confédération, ou si elle présente réellement le caractère d'une ligne secondaire.

: III. Un raccourcissement de quelques kilomé- trés n'est pas suffisant pour faire passer le trafic avec l'Etranger d'une ligne existant sur une nouvelle. L'élévation des taxes, la possession des points de départ du trafic, la possibilité d'ac- corder des concessions et nombre d'autres fac- teurs sont tout aussi importants et l'on doit con- sidérer comme non concluante l'opinion émisé Sar tant d'expertises de rendement que de mo-

estes raccourcissements déjà doivent nécessai- rement influencer la direction du trafic.

Si Ton étudie la direction future du trafic des éhemins de fer fédéraux, il y a lieu déconsidérer non l'état de choses actuel mais le développement ultérieur de ce trafic.

Pour le moment le besoin d'une nouvelle percée dif Jura'né se fait pas sentir : Celle-ci, seule, ne suffirait pas à augmenter le trafic international transitant en Suisse. L'on ne pourrait, économi- quement parlant, justifier cette percée, les mil- lions que coûterait un tunnel à travers le Jura n'étantpas'Cfompensés suffisamment parla créa- tion' de correspondances purement locales ou in- tereatntonales^ il i ne saurait être question d'un intérêt direct Ou indirect des sommes consacrées à cette oeuvre. Les frais de construction et d'ex- ploitation qu'entraînerait cette nouvelle ligne sonl-hors de proportion avec les économies que réaliserait le trafic par l'abaissemeet des taxes résultant de ce. raccourcissement.

Il y a moins dé raison encore de chercher à réduire les frais de construction et d'intérêts au préjudice du bon établissement de la ligné ; si î'on.agit ainsi, en construisant des pentes plus' fortes, l'on augmente d'autant plus les frais d'ex- ploîtatio'n-et' ceux- d'une construction moins chère seraient, économiquement parlant, peu judicieu- sement emplöyes.fiNöus.cföyons que les chemins de fer fédéreruxJî-Suront pas à acquérir et à ex-

ploiter une ligne construite dans de: mauvaises conditions. .• "*.•...

{Feuille officielle suisse du commerce).

Voyageurs de commerce

Les comités centraux de la Société suisse des voyageurs de commerce et de l'Union des voya- geurs de commerce de la Suisse romande, réunis dimanche à Neuchàtel, se sont constitués en commission federative ayant pour but la défense des intérêts généraux de la corporation des voya- geurs de commerce suisses. Cette commission, qui a comme président M. Jetzler (Bêle) et com- me secrétaire M. Pauly (Lausanne) a décidé d'insister auprès du Conseil fédéral pour obtenir, pour la Société suisse des voyageurs de com- merce, un siège dans le conseil d'administration des chemins de fer fédéraux, dé combattre l'aug- mentation projetée du tarif de. transport des ba- gages, de demander l'introduction d'abonne- ments mensuels, comme sur,lès chemins de fer austro-hongrois et l'étude, de principe, de l'éta- blissement d'abonnements par arrondissements fédéraux pour le moment;où le rachaksera ter- miné.

- M. Jetzler, président jdé la Société suisse des voyageurs de commerce, prépare un travail re- latif aux revendications des Voyageurs de com- merce touchant le tarif douanier. La commission federative aura à s'occuper en outré de la ques- tion des casiers postaux et de la distribution de la correspondance le dimanche matin, d'un tarif de bonne*iriairis -dans les hôtels, de l'établisse- ment des horairësrde chemins de fer, etc.

Le système métrique ~~

D u Mémorial diplomatique :

On prévoit la prochaine adoption p a r les Etats-Unis d u système métrique déci- mal. Une proposition''de loi a été déposée à la Chambre des représentants, tendant à ce que les poids et mesures d u système

métrique soient adoptés comme types lé- gaux à partir d u 1e r janvier 1903, e n ma- tières administratives ou publiques, et dé- finitivement à partir d u 1e r janvier 1904.

a2

=5

o?

CO l >

"c in

•s

a

x 3 cd

cd

• c o o .

i2

»

a

! 3 <N

& 3 ï >

"53

ft la

o

C-)

^ ' 3

C O

o

s as t-

<S

s - .0 0

a ; CO o G 03

«

•dço o o

a> co

cc o t .

s

^ •

OS O '

°°„

oo"

•tri O r-~

»o a 0 0

o co

TS CO 3 C i CS-*

— co co 13 CO

•§<=>"

« c o

<u

•Es S Ci

~ -H S > 0 ' C c o

a TH

"to ° a co a io_

eu .

e &. .

S3 •

' « I »1 00

en 00

ca 0) ° , fc^

>

^<°

« o

s^

S-*

g03

&D cd

"~* 00 ÇO 0 0

"Cos S-oo S CD.

0 < N

o >*tfS

<» 0 0 -

c>

Oi 00 i ^ l O

-*

•n co o

CO

•=*

• * *

co co -^ 1(1

lO-

a>

*& \Q

lO CO 1 ^

fc»

3

- I

-ri 00 co"

co

C M

a os

CD 00 m co'

r- co o c-»

O lO CO T ^

oo"

b D

"S o

a

Oi • C

C5 • t>

S se « S

T ! o

W

0) O o

co ;

•b

"3'

e as s- .2 QW.

co .

"W

• b u

§ 5

« '3 S ^

O o

"** "S 'E .2

"S 2

3c°

o

w

' • : • . . CO

• P

.. cr

••.- ' S

i -

•SE ai

; a> a>

o .-a

'.S* o

» • m

C o t e d e l ' a r g e n t 1 '• •; ': du. z3 Août tgoa.i % f | ^ | Argent fin en grenailles. . fr. 93.M lé-Éilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de basejjour le calcul des titres de l'argent des boîtes de

montres fr. 95.

(II1394 C)

Montrés d e précision anti-magnétiques

grandeur 12 à 21 lignes .

y : o r , a r g - e n t , . m é t . a l e t a c i e r :

'^— Prix-courants et Échantillons sur demande

i

Manufacture de Montres simples et compliquées

A I I I H R I N * ORIENT *

. L U U l i 1 1 1 V A L L ß E D E J O T J X

Spécialité de

(HTT...L) à tirages, poussoirs, silencieux, etc. 1975

Ghronographes,Compteurs de minutes, Rattrapantes

Articles b r e v e t é s . Prix avantageux.

Représentant: M. Alb. GINDRAT, Rue Noma Droz, 9?, Chäux-de-Fonds.

lekilc.

L w

ï

o

-CB

• D C O

3

Z

(D

BALANCIERS COMPENSÉS _ . . , . .

..;"5' .employés par les lrM maisons d'horlogerie au pays •

RO UL ET FRÈRE S, PONT- IY1 AfiTJEL p s s e )

; SPÉCIALITÉ : Balancier Compensé genre bon courant, sans :

rival pour la bonne qualité de la trempe et offrant les plus, grandes facilités pour le coupage et le réglage. H 612 C

Nouvelle ktaUaflorR*H„Ä Nouvelle installation

Réduction pr grandes séries

• Maison s é r i e u s e e t de confiance 2 1 5 9

O tr S 2.

c a o 3 a.

co.

CD

Fabrication p a r procédés mécaniques perfectionnés

Installation spéciale pour la frappe sur tous métaux Atelier pour le polissage et liirssngt «le la boile

Dorure, argenture et nickelage • . y &f do Boites métal _ ^ » » " ^ « O ™ - « r i r e *

^ » *

VSV0> *v^i

S V ^ ,îtes

Va**

îa»1

Bottes métal vieil argent 1693 e n f o r m e l e n t i l l e avec fonds gros reliefs et lunettes arg. pi. or.

H 4874 N E c h a n t i l l o n s à disposition.

Jite

Meinij.feictij.re d'Horlogerie

C O U L L E R Y & C IE

• M I F o n t e n a i s - P o r r e n t r u y •—••

Spécialité de montres à clefs ancres et cylindres

pour l'Angleterre, les Indes, l a Chine, l'Orient

et les Colonies. (H. 8582 j.) 1852

(4)

396 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

' : i ij.ji ' • ' *••:.>

Société d'Horlogerie de R E C O N V I L L I E R

H 3779 J Successeurs de KUHN & O 2316 Ancienne fabrique KUHN & TIEGHE

Maison f o n d é e e n 18S1

Fabrique d'Ebauches et Finissages

R e m o n t o i r s et pièces à clef, ancre et cylindre, verre et savonnette en t o u t e s g r a n d e u r s et t o u s g e n r e s de calibres. — Spécialité de pièces à clé, genres R u s s e s , T u r c s et Chine et remontoirs g e n r e s Rosskopf, 19 et 21 lignes.

Outillage moderne. Qualité garantie.

E n t r e p r i s e d e Calibres s p é c i a u x

La Fabrique ne fait pas la montre.

STELLA

La STELLA est la seule boite à musique avec disques acier entièrement, unis, p a r conséquent indestructibles.

La STELLA est la seule boîte à musique dont le son se rapproche de celui des instruments à corde.

La STELLA possède un répertoire d'environ mille morceaux, opéras, danses, airs nationaux, chansons, airs religieux, répertoire qui s'augmente chaque jour des nouveautés de tous les pays. H....L 2630

Pour la vente en gros et l'expor- tation, s'adresser aux fabricants MM.

Mermod frères

- - à S t e - C r o i x (Suisse)

. Maison fondée en 1816 8 0 M É D A I L L E S D ' O R HORS CONCOURS - MEMBRE DU JURY

Exposition universelle de Paris 1900

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

L COULON 4 C IE , PORRENTRUY

Remontoirs cylindres de 16'" à 22"'

Cninîolîfip d e montres à clefs cylindres de 16 à upctldlllco 22 lignes dans différents calibres.

Qualité courante soignée, en argent, acier et métal.

1958 Echantillons sur demande. H. 9549 J.

FABRICATION DE CADRANS ET FONDS ÉMAIL

EN TOUS G E N R E S

C a d r a n s et f o n d s f l i n q u é s , m a t et p o l i s , e n t o u t e s t e i n t e s

PAUL /cMIOT

20, rueduCr« C H A U X - D E - F O N D S Rue du Crêt, 20 .

H 4 8 2 C TÉLÉPHONE 2117

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

6 H S R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 61, CHAUX-DE-FONDS SPÉ6I ALITÉS:

M o n t r e s d e d a m e s , dep. 6'" ancre et cylindre. ZJ'J9 M o n t r e s d ' h o m m e s , de tous calibres, systèmes Glashütte, Pateck, extra

plat serpentin LeCoultré, etc. — R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté, p o u -

v a n t à v o l o n t é r e s t e r e n 1 2 h e u r e s . H 1474 G M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e l u n e , système perfectionné.

rt Weeoratif 4-

É M A U X Fantaisies modernes P E I N T U R E

S P É C I A L I T É S A V A N T A G E U S E S

JOAILLERIE CISELURE

Armoiries - Taille douce - Monogrammes

GENEVE I j K K P I l l ^ H l I N GENEVE

H1260X C o u l o u v r e n i è r e 27-29 2226

A t e l i e r s p é c i a l p o u r l e s n i e l l e s

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

WALTER MEYLANf

PROGRES, 20 LA CHAUX-DE-FONDS TELEPHONE

R É P É T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES . . . SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X

CHRONOGRAPHES. — OUAIITIÈIWES ; | |

DÉPOSÉ

Nonvelle Répétition Carillon

à 3 m a r t e a u x e n v u e ., . „ /

H1475 C Article breveté. 2398

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 397

I E D Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 Rokin A M S T E R D A M

HOLLANDS

2597 H 2214 C

Fabrique d'Aiguilles

e ü t o u s g e n r e s p o u r t o u s p a y s

Spécialités pour Fabriques

ED. BOILLOT

P a r c , 13

CHAUX-DE-FONDS

H 1738 C 24G5

Fabrication

2034 do H-2225-P

Cadrans émail

Spécialité de cadrans sous fondants

Oscar Pellaton-Biétry

B e l l e - V u e

P o r r e n t r u y .

O n d e m a n d e p o u r e n t r e r l e p l u s v i t e p o s s i b l e u n 2631

employé de bureau

c o n n a i s s a n t a fond l e s c o m p - t a b i l i t é e t l a c o r r e s p o n d a n c e f r a n ç a i s e , a l l e m a n d e e t a n - g l a i s e . S i t u a t i o n d ' a v e n i r . ."•: A d r e s s e r l e s offres s o u s

chiff. U 2 3 3 6 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fönds;.':; <,-;

U n c h e f d e m a i s o n v i s i t a n t l u i - m ê m e r é g u l i è r e m e n t l a c l i e n t è l e h o r l o g è r e d ' A l - l e m a g n e , d é s i r e j o i n d r e à s a collection q u e l q u e s spécia- lités. 2633

E c r i r e s o u s chiff. W-2348-C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A. Mener & Ci 1

CHAUX-DE-FONDS

Horlogerie soignée

S p é c i a l i t é s

1 à 12 Lignes, Cylindre et Ancre

H188C 2022

Maison fondée en 1886

L. SIRON

BRENETS (Suisse) |

Fabrique de montres

système Roskopf

Spécialité do genres courants 1819

— Usine électrique. — Fabrication

. par procédé mécanique perfectionné

Nouvelles Montres Presse-Papier

Pièces de rechange. - Prix modérés.

N A R D I N

LOCLE C H R O N O M È T R E S

MARINE ET POCHE

G R A N D P R I X

PARIS I8B9 ET 1900

(H2674C) 1644

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

21G7 24, Rue du Grenier, 24 (HG22C LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de montres bre- vetées m a r c h a n t 8, 15 et 3Ojpups,depuisl4à201ig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconde an centre.

BARFUSS & JACOT

B I E N N E T o u s g e n r e s

Montres argent et acier p

r

dames

H 2914 C 1707

F A B R I C A T I O N

D ' H O R L O G E R I E

s o i g n é e e l c o m p l i q u é e S p é c i a l i t é :

GRANDE SONNERIE

système breveté H o u a g e a s i l e n c i e u x

CALIBRE DÉPOSÉ

V E R R E e t S A V O N N E T T E 12 à 20 lignes

CÉSAR~RACINE

2, Avenue du Nouveau Collège, 2

LOCLE (Suisse) MÉDAILLE D'OR

GENÈVE 1 8 9 6 G R A N D P R I X H 6 0 5 C

PARIS 1900 COLLECTIVITÉ LOCL01SE

216G

Smile Caff in

Rue'de la Charnière, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. I I 1 8 6 0 C 2315 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

H . F r ê n e , R e c o n v i l i e r Fabrique de Montres. Ebauches et Finissages

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s b r e v e t é e s a n c r e e t cyl. 18, 19 e t 20'" e t g r a n d e u r a m é - r i c a i n e , r e m . e t clef, l é p . et s a v o n n e t t e s . H 0000 J Mouvcm'" finis en boites et hors boites La Dahlia, montre ancre ga- rantie extra lion marché. 2ni>6 Fabrication de Secrets américains H-5489-J Or, argent et métal 2537

Exportation

Yœgeli-Lehmann, Renan.

Aiguilles de montres et découpages

etdecoupages^**^*-*^ t i t ) ?1* "

Etabliasage

E x p o r t . TÉLÉPHONE

rGUOTT 2151

Un voyageur

d'horlogerie

e x p é r i m e n t é , actif, c o n n a i s - s a n t p l u s i e u r s l a n g u e s c h e r c h e u n e p l a c e a n a l o g u e , o u c o m - m e g é r a n t d e s u c c u r s a l e à l ' é t r a n g e r , p o u r m a i s o n sé-

r i e u s e . 2479 S ' a d r e s s e r s o u s chiffres R - I 7 7 7 - C à M M . H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

genre R o s k o p f

Q u a l i t é c o u r a n t e

« C R E S C E N D O »

P a t e n t

marque déposée, qualité extra

P. Scheibenstock fils

au Loele.

2223 T é l é p h o n e . II-812-C

II1090 C 2290

Fabrication d'Horlogerie

2137 p o u r t o u s j p a y s H 550C

JULES JUNOD

Rue Tête-de-Rang, 31 L a C h a u x - d e - F o n d s M o n t r é s o r , a r g . , a c i e r e t m e t . Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre

S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s , e t o c t o g o n e s , e t c . e n 10 e t 11'", o r , a r g . e t a c i e r , e t R e - m o n t o i r s 18'" a n c r e .

G r a n d e s s o n n e r i e s Répétitions, minutes

•5> Brevet 1104«^

do

t | 17rà214ig.

Imitation Westminster g

. H. BARBEZAT-BOLE, L o e l e .

Fabrique de montres!

s y s t : R o s k o p f , a c i e r , m é t a l , f a n t a i s i e g a l l . : a r g e n t . Spé- c i a l i t é , m o n t r e s R o s k o p f 19'"

e x t r a p l a t e a c i e r v e r r e lentille, n o i r e t b l e u . E x p o r t a t i o n .

E. SAGNE-GEISER

S o n v i l l i e r . ( S u i s s e )

Répétitions à minutes 16ri 17 lig.

e x t r a plates

Audemars frères

B r a s s u s (Suisse)

H-1718-L 2288

Horlogerie pour tous pays Montres avec et sans quantième

H 400 G depuis 18 à 30 lignes 2123 Montres à quantième, 20 lignes,

secondes au centre R e m o n t o i r s 2 t o u r s d ' h e u r e s

et d o u b l e face, g e n r e t u r c

ARNOLD BERGER

41, rue du Grenier, Chanx-deFonds

C. Jéquier - Borle

F l e u r i e r

Fabrique de Boîtes

argent, métal et acier I n s t a l l a t i o n m o d e r n e F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s

mécaniques perfectionnés

O n d e m a n d e p o u r e n t r e r t o u t d e s u i t e u n

mécanicien- horloger

s t a b l e : o n e x i g e d e s é r i e u s e s

r é f é r e n c e s . 2613 A d r e s s e r offres s o u s chif-

fres H - 2 2 9 I - C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Angleterre et colonies

N o u s s o m m e s c h a r g é s d'a- cheter au comptant tous lots de mon- tres p o u r c e s p a y s . 2626

P o u r o r d r e s r é g u l i e r s sou- m e t t r e é c h a n t i l l o n s . S ' a d r e s - s e r à Mr s Th. Lévy fils, r u e L é o - p o l d R o b e r t 16, Chaux-de-Fonds.

Assortiments Roskopf

FRITZ GRANDJEAN

II2587 C L e L o e l e 1624

FABRIQUE d'AIGUILLES

2219 o o u r t o u s pays (usine

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Téléphone Maison fondée on 1850 Téléphone

Qui s ' i n t é r e s s e r a i t f i - n a n c i è r e m e n t ( p e t i t c a - p i t a l ) d a n s l a f a b r i c a t i o n

article nouveau

de b o n n e q u a l i t é e t e x t r a b o n m a r c h é . A f f a i r e s é - r i e u s e . 2624

Offres s o u s chiff. B-997-Y à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , à S t - I m i e r .

Q U I

p e u t l i v r e r d e s c o m p t e u r s d e c o u r s e à s e c o n d e a v e c c o n t a c t é l e c t r i q u e . 2623

P r e s s a n t ; d o n n e r r é p o n s e et a d r e s s e s o u s A . Z . C a s e 311, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horlogers!

On demande

p o u r t r a v a i l l e r a u m o i s o u à

l ' a n n é e u n 2619

bon ouvrier

c o n n a i s s a n t l ' e m b o î t a g e , le r e p a s s a g e , l e d é b o t t a g e et l e d é m o n t a g e , g e n r e a n - g l a i s e t p o u v a n t a u b e s o i n faire différents r h a b i l l a g e s . — P l a c e s t a b l e . E n t r é e Ie r

S e p t e m b r e . 2619 A d r e s s e r l e s offres a v e c

r é f é r e n c e s s o u s H 2 2 2 6 P à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , P o r r e n t r u y . Q u e l l e f a b r i q u e d ' h o r l o g e - rie p e u t fournir u n 2620

mouvement

c y l i n d r e d e 10 '/s à 11 l i g n e s t r è s a v a n t a g e u x ? I n u t i l e s i ce n ' e s l t r è s b o n m a r c h é .

Offres s o u s Rc2317C à l'a- g e n c e Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 2620

& A.WALLER CHA UX-DE-FONDS

H 1240C 2326

Visiteur-termineur

a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n m o d e r n e , b o n c o u r a n t , cher- c h e p l a c e s t a b l e d a n s b o n n e m a i s o n p o u r lin s e p t e m b r e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffr.

K - 2 2 9 3 - C à l ' a g e n c e d e publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , La Chaux-de-Fonds. 2612

AVIS

aux fabriques d'horlogerie

O n p o u r r a i t e n c o r e e n t r e - p r e n d r e 5 0 à 6 0 b o t t e s , r o u e s d o r é e s , p a r . j o u r . O u v r a g e p r o m p t , s o i g n é e t g a r a n t i . S ' a d r e s s e r à L . H u - g u e n i n - h l o n n i e r , d o r e u r d e r o u e s , S i e n n e . H-2325-C 2621

Chef

Monteur de boîtes

c o n n a i s s a n t l a p a r t i e à fond, s u r a r g e n t , m é t a l et a c i e r cher- c h e p l a c e t o u t d e s u i t e . A d r . offres s o u s chiffres Qc-2311-C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l é r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2616

I Roskopf

d e 14 à 21 l i g . , t o u s g e n r e s d e b o î t e s , m o n t r e s a u t o m a t i q u e s a n c r e , l é p . e t s a v . 19'" m a r q u e S a l v a s o i g n é ; p r i x r é d u i t . P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 2142

Contre-maie

p o u r l a f a b r i c a t i o n d e s é b a u - c h e s r e m o n t o i r s s i m p l e s e s t d e m a n d é . t o u t d e s u i t e . C o n - n a i s s a n c e d e l ' o u t i l l a g e m o - d e r n e e t certificats e x i g é s . P l a c e s t a b l e ! 2627

S ' a d r e s s e r à l a m a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e L e C b u l t r e &

C i e a u S e n t i r e . H — L

HORLOGERIE

S o i g n é e e t b o n c o u r a n t , p e - t i t e s e t g r a n d e s m o n t r e s , c y - l i n d r e e t a n c r e , l é p i n e s , s a - v o n n e t t e s o u c a l o t t e s , b r a c e - l e t s , t o u s t i t r e s , s e f a b r i q u e n t d a n s d e s c o n d i t i o n s m o d e s t e s , é g r e n é e s , p a r 6 p i è c e s , o u p a r d o u z a i n e s , e t c . , e t c . , t r e n t e a n s d e p r a t i q u e , s ' a d r e s s e r à Mr

J . B e u r e t , m a i s o n d u C o n - t r ô l e f é d é r a l à B i e n n e , q u i

r e n s e i g n e r a . 2592 P o u r u n j e u n e h o m m e d e

17 a n s , b o n n e i n s t r u c t i o n s e - c o n d a i r e , o n d é s i r e t r o u v e r

p l a c e c o m m e 2 6 i 7

VOLONTAIRE

en S u i s s e f r a n ç a i s e p o u r s e p e r f e c t i o n n e r d a n s l a l a n g u e qu'il p a r l e e t écrit d é j à cou- r a m m e n t .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffrés 0 2 3 0 9 C à M M . H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

La société anonyme

Magne ta

montres électriques sans batterie et sans coniaot

à Zurich, demande

p o u r e n t r é e i m m é d i a t e

u n b o n 2638

chef defalcation

t e c h n i q u e , a c t i f e t e x p é - r i m e n t é . ( H — Z )

Les offres, avec références de premier ordre, sont à adresser à la S . A . M a g n e t a , 20, Thalgasse, Z u r i c h .

On achèterait

t o u t d e s u i t e , q u e l q u e s b a - l a n c i e r s u s a g é s o u n e u f s p o u r d é c o u p e r d e s p e t i t e s p i è c e s d ' h o r l o g e r i e . Offres s.

l e t t r e s P . S. R., p o s t e r e s - t a n t e , L e P o n t , ( V a l l é e d e J o u x . ) ( H — L ) 2639

(6)

398 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

mw .VITAL LABOUREY

de Balanciers

LA CHAUX-DE-FONDS

R u e l l e d u R e p o s , "V, derrière le Collège de la Promenade' Balanciers en tous genres et grandeurs et sur tous modèles. —' Balanciers trempés garantis pour couper; prix sans concurrence. — Outil- lage spécial pour l a fabrication des balanciers façon compensée, genres.

c mrants, nickel, laiton, acier, chrysocale et anti-magnétique à vis ; prix et qualités très avantageux. (H 1119 C) 2296

Prompte livraison ; toujours 1000 grosses en travail. Production:

2000 pièces p a r jour. Envoi de prix et échantillons sur demande.

Speth.ii ' SC1T|e E t u i s -Rettorik

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire G A I N E R I E E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

G R O S H-136-C Fondue on 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 2006

FABRIQUE DE BALANCIERS

WYSS&HAECHLER

GRANGES, Soleure (Suisse)

B a l a n c i e r s c y l i n d r e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s g r a n d e u r s , d a r d a i n e t n i c k e l . — B a l a n c i e r s f a ç o n v i s , p o u r m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n c r e s . — B a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s R o s k o p f .

H1819 G Demandez échantillons 2494 Outillage mécanique. — Force électrique. — Production normale : 80 grosses par jour.

*

C_3

oc

FABRICATION d'HORLOGERIE

L. B O N S A C K - C A LA M E ,

LA CHAUX-DE FONDS

Montres système en 19 et 21 lignes

C A L I B R E S P É C I A L , l e p l u s p e r f e c t i o n n é , l e p l u s s i m p l e e t l e p l u s p r a t i q u e : a v e c l a n o u v e l l e RAQUETTE PATENT Q à r e s s o r t s sans vis. Cette raquette facilite la retouche de réglage v u son grand déplacement sur la demi platine.

G r a n d e f a c i l i t é d e r e m o n t a g e . TntflMrMndMhilitÔ R é g l a g e e n t r e p e n d u e t p l a t . lllLCl tllallgCaUllILC.

H 2013 C R u e d u G r e n i e r 3 9 » . 2557

AVIS DE VENTE

Pour la liquidation d'une masse en faillite on offre à vendre : 1. De gré à gré en bloc : 2601

a). Une grande quantité de boites de montres acier, as- sorties ; plusieurs douzaines de boîtes non finies, soudure, pendants, 200 paquets goupilles, cartons vides.

b). Grande provision d'acier, laiton, déchets métal, fils

en fer et acier. S-338-Y 2. A volonté :

1 montre-modèle, 3 machines à percer, pas encore tout-à- fait terminées, des vis à machines, diverses décrottoires, ta- bourets d'horloger, lampes, cire, huile, graisse, eau forte, eau de mer, en outre une carabine, etc., etc.

Les objets en vente se trouvent à la f a b r i q u e d e boîtes de m o n t r e s , Deitingen.

Pour visiter, s'adresser à l'office des faillites de Kriegstetten, Soleure, qui fournit tous les renseignement désirables.

Office des faillites de Kriegstetten, STUDER, n o t a i r e .

Fabrique de Pierres fines pour

Distributeurs d'eau, Compteurs, etc., en rubis, saphir - Trous olives

Spécialité de Rubis pr petit

pièces

2340

K...L

Diamant Exportation Adresse télégraphique : M o j o n n y Y v e r d o n

TÉLÉPHONE

Occasion favorable

pour Fabricants d'horlogerie, etc.

Beaux locaux, 3 pièces, belle galerie, cuisine et dépendances, bien éclairés, remis à neuf, r e z - de-chaussée, maison d'ordre, centre de St-lmier à louer p o u r le 2 3 a v r i l 1903. Electricité, gaz, eau, facilite pour bail d'une certaine durée, éventuelle- ment, même immeuble, beau logement de 2 à 3 pièoes, cuisine et dépendances, c o r r i d o r fermé.

Demander renseignements Case postale 4 9 0

St-lmier. 2615

CM de Fabrication-comptable

37 ans, très énergique et capable connaissant à fond la fa- brication moderne et la partie commerciale, ayant déjà dirigé une fabrique d'horlogerie, cherche place stable dans

une bonne fabrique. 2629 R é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n .

Adresser offres sous chiffres T 2 3 3 4 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s .

Représentant pour l'Espagne

désire de bonnes fabriques, non représentées dans ce pays pour acheter montres 18'" cylindres, nickel, acier, très bon marché montres 18'" ancres, acier, nickel, argent, (bonnes montres) système Roskopf, nickel et acier, tout ce qu'il y a

Représentation

On demande la représenta- tion pour les Montagnes d'une bonne maison d'ébauches ou de boîtes ; connaissance de la clientèle et références de 1e r

ordre. Offre$ s. chiff. Yc-5357-C à MM. Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2635

On demande un bon 2636 FAISEUR D'ÉTAIYIPE p. la fabrication d'horlogerie.

Inutile de se présenter sans preuves de 'capacités et mo- ralité. Entrée immédiate.

S'adr. chez M. Jean Trachsel, mécanicien,.rue des Marron- niers, 22, Stornier. H-1W1-J

de meilleur marché, offres sous chiffres OH 8956" à

Fiissli, publicité, Berne. 2632 Orell

Livres 4'établissage

Derniers modèles

iïfaùTe par retour flu coarrier:

Modèle A (3 cartons à la page) N°1. — Papier surfin fort, S00 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coins peau, étiquettes dorées, incrus- tées F r . 1 9 , — N° 2. — Papier fin mi-fort, 5J0

pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 1 5 . — Modèle B (6 cartons à la page) N° 3. — Papier surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toute toile noire1, dos et coin peau, étiquettes dorées , incrus- tées F r . 2 5 . — N°4. — Papîer.fin mi-fort, 500

pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées,

F r . 2 1 , — Feuilles spéàimens à dispositon

2 % d'escompte au comptant.

Four les envois an dehors : Fort en sas Lithographie et Typographie

R. HAEFEL! & Cle

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue Leopold Robert, 13 bis et H

G e n r e a n g l a i s 2155 Boîtes calottes av. cuv. sou- dées ou non s. fourn. prêtes à recev. le mouv. par maison sé- rieuse. Echantill. Idem genre turc. Offr. sous W575C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE

CÉSAR STEINBRÜNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Spécialité : Montres de dames

9-14 lig. ancre et cylindre Récompenses aux Expositions

H213C Nationales 3038

S E M P R I N V I T T O - OROLOGIO M A I V I N T O H 2265 c Articoli generali e Privative per tntta Ma 2««

T . TONINI & C°, R i m i n i

2

<!

ROSSKOPF & G. Patent - 0R10N già Bactanmid - Bieime

INVIPJCIBILE 1NVINCIB1LE

Alfa-Posta-Longività-Marina-Ferriovia-Sociale-Polare-Gallo

INVI.NCIBILE

Zodiaco - Transatlant. - Montanaro - Telegrafo - Esercito - Torero

ÎNVINCIBILE - •

Regulus - Mascotte - Universale - Augusta - Bandiera - Perfectione W

INVINTIBILE

Internazionale - Cronografo - Cronometro - Pedometro - Perpetuo 1NVINC1BILE

1-1 Japy - Vittoria - Ripetiz. - Calend. triplo - Automatico - Tavannes 1NVINCIBILE

MAI VINTO - INVINGIBILE - SEMPRINVITTO

J a m a i s v a i n c u - I n v i n c i b l e - V i t t o r i o S e m p r i n i 2

H

Mahler's Uhr-Oele

Huiles pour montres «Mahler»

s o n t l e s m e i l l e u r e s d e p . d e n o m b r e u s e s a n n é e s Demander prix et échantillons à

L é o p . M a h l e r , fabripe d'ùnile ponr montres

Il 515 C AUGSBOURG. 2128 A g e n t s d e m a n d é s p o u r l a S u i s s e

Fabrication d'horlogerie à vendre

A vendre la fabrication complète d'une m o n t r e a n c r e Il '/s l i g n e s , c a l i b r e d é p o s é , comprenant toutes les élampes, les jauges, un petit outillage, des montres, et des

mouvements à tous les degrés d'avancement. 2628

Occasion exceptionnelle.

S'adresser à la commission de liquidation de la Val de Joux W a t c h Co aux Bioux. H 2:133

P a p i e r s au f e r r o - p r u s s i a t e et h é l i o g r a p h i q u e de la meilleure préparation garantie.

A p p a r e i l s p o u r l a r e p r o d u c t i o n d e d e s s i n s . Matériels de dessin d'exécution exacte et soignée.

Echelles de toutes divisions de haute précision.

B o i t e s d e C o m p a s d'AARAU (Prix de fabrique).

(11.962) 2262 CARL EBNER f e^éôuïo Schaffhouse

Monopole *^g

pour montre à ancre 19 lig., bon marché, brevetée, inter- changeable, anti-magnétique, métal, acier et argent, est offert à g r o s s i s t e s , pour l'Autriche, la Russ ie, la Belgique, l'Ita- lie et l'Allemagne. Fabrication p a r procédés mécaniques.

S'adresser sous chiffres F 7 1 0 2 J à H a a s e n s t e i n & Vogler, Chaux-de-Fonds. 2637

CRACHOIRS HYGIÉNIQUES avec réservoir d'eau, emboutis, bien ('•maillés pour empêcher la propagation de la tuberculose dans les fabriques. 2173

Demandez prospectus et échantillons.

H651C J. Manch - Staub, à Schallt»

Belle maculature à20cts

l e k i l o .

à la «Fédération Horlogère

Références

Documents relatifs

L'idée directrice qui a conduit au plan d'electrification des chemins de 1er en 1920 é t a i t de subvenir à l'insuffisance de pro- duction des mines françaises, en

en ont choisi deux modèles qui furent construits et mis en exploitation sous les numéros 11801 et 11851 de la nouvelle série Ae 8/14 : A locomo- tive (électrique) à vitesse

Le gouvernement souligne expressément que la réforme trouve de bonnes raisons d’être dans la sérieuse insuffisance des investissements en infrastructures et matériel roulant

Suivant Jacqmin, de 1850 à 1860, les chemins de fer français transportant 310 millions de voyageurs, le nombre des voyageurs qui ont perdu la vie dans cette période est de 4 i ,

Il en résulte qu'en France les Compagnies de chemins de fer ont du, dans l'établissement des taxes, tenir grand compte de la valeur de la marchandise; dans ce pays, cette valeur

Je vous demande donc la permission de vous retenir quelques instants encore, pour vous faire remarquer qu'un des meilleurs fruits de l'Union ferrée serait de fournir le moyen

100 des dépenses aux recettes dans les chemins exploités par l'État, présente en effet, pour' tous les pays, les chiffres maxima.. D'une manière générale, on peut assigner comme

(reites à rembourser (y compris les (y compris lot Totaux. compris.) plus-values.) moins-values). Si nous voulons nous rendre compte du coût de premier établissement de nos lignes