• Aucun résultat trouvé

CÉRÉMONIE DOCTEUR HONORIS CAUSAVENDREDI 20 MARS À 11H | EVE, SCÈNE UNIVERSITAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CÉRÉMONIE DOCTEUR HONORIS CAUSAVENDREDI 20 MARS À 11H | EVE, SCÈNE UNIVERSITAIRE"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Jeudi 5 mars 2020

Contacts presse Claire GUICHARD 02 44 02 20 83

communication@univ-lemans.fr

CÉRÉMONIE DOCTEUR HONORIS CAUSA

VENDREDI 20 MARS À 11H | EVE, SCÈNE UNIVERSITAIRE

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

Rachid El Guerjouma, président de Le Mans Université, remettra le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa à deux personnalités internationalement reconnues, le vendredi 20 mars à :

Jutta Langenbacher-Liebgott, professeure émérite de Philologie romane de l’Université de Paderborn

John Michael David Coey, professeur émérite de Physique de Trinity College Dublin Jutta Langenbacher-Liebgott

Jutta Langenbacher-Liebgott (née à Mannheim en 1951) est professeure émérite de Philologie romane de l’Université de Paderborn. Elle a été vice-présidente et membre du Conseil d’Université et a exercé des fonctions à dimension internationale en tant que membre du Conseil d’administration de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Elle a fait une formation à la fois en Philologie romane et en Histoire à Heidelberg et à Paris ; elle a soutenu son Doctorat sur le «Néo-français de Raymond Queneau»

(Heidelberg, 1980) et une habilitation à diriger les recherches sur «Les contacts linguistiques et la formation des mots : le cas de l’espagnol et du français»

(Heidelberg, 1989). Ses grands axes de recherche sont la lexicologie/lexicographie, l’histoire des langues romanes, la politique linguistique, la norme et les variétés linguistiques et les relations entre langue et idéologie.

John Michael David Coey

John Michael David Coey (né à Belfast en 1945) est un physicien plutôt expérimentateur éminemment et mondialement reconnu dans les domaines du magnétisme et de la spintronique. Plus connu sous le nom de Mike Coey, il a obtenu une licence de physique au Jesus College de Cambridge en 1966 puis un doctorat de physique à l’université du Manitoba en 1971 sous la direction du professeur Allan H. Morrish. Sa thèse portait sur «L’application de la spectrométrie Mössbauer de 57Fe dans les oxydes magnétiques», dont l’effet fondamental avait été découvert par Rudolf Mössbauer (Prix Nobel 1962) une dizaine d’années auparavant.

Mike a été chargé de recherche CNRS à Grenoble jusqu’en 1977 et ensuite est retourné à Dublin où il est nommé professeur en physique expérimentale à Trinity College en 1987. Il y restera pendant toute sa carrière avec de nombreux séjours dans différents laboratoires du monde entier dont l’Université du Mans où il fut à plusieurs reprises professeur Invité mettant à profit des collaborations scientifiques avec une équipe de l’IMMM. Il a été nommé professeur de philosophie naturelle et expérimentale Erasmus Smith à Trinity College de 2007 à 2012 et ensuite professeur émérite. Il a encadré plus de 50 doctorants, co-signé environ 750 publications et publié 7 livres portant sur les matériaux magnétiques dans leur diversité, le magnétisme, le nanomagnétisme et la spintronique avec beaucoup de pédagogie et couplant les aspects fondamentaux et appliqués d’une part et historique d’autre part.

Références

Documents relatifs

selon la version officielle, « Jafar panahi a été condamné à six ans de prison pour avoir par- ticipé à des manifestations non autorisées et s’être livré à de la

Bien que la communauté francophone ne peut que se réjouir de ces éloges portant sur la création du Programme de common law en français en 1977 9 , il est impensable de passer

vers A28 Alençon, Tours, A11 Paris, Échangeur Le Mans Nord. Vers Tours, Paris, Angers

Only students who are required to sit a supplemental examination in coursework may submit, no later than 1 September, any of the assessed work for the Ideas, Literature or

………… des études dirigées deux fois par semaine, passe tous les quinze jours de petits bilans qui la motivent beaucoup. Franchement, le rapport qualité/prix est excellent.»..

J’ai bien conscience, aujourd’hui, de m’adresser, aussi, aux jeunes générations, ici représentées, à vous, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, qui vous nourrissez des

Les modules de langues pour les étudiants d’autres disciplines ne représentent, bien sûr, qu’une partie du travail du Centre de Ressources en Langues et

Le professeur Eugène Pittard, docteur "honoris causa" de l'Université de Paris..