• Aucun résultat trouvé

Scénario d’un concours alliant arts plastiques et sciences physiques.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Scénario d’un concours alliant arts plastiques et sciences physiques."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Scénario d’un concours alliant arts plastiques et sciences physiques.

Niveau

: Classes de seconde (option arts-plastiques de préférence)

Matières impliquées

: sciences physiques et arts plastiques

Type de projet :

tâche complexe

Durée du projet :

au minimum de 7 semaines et au maximum de 23 semaines

Motivations du projet :

Inscrire les élèves dans une démarche de projet alliant des éléments scientifiques et un récit graphique. L'hypothèse est que le réinvestissement des éléments épistémiques dans le cadre d’un récit permet de favoriser un apprentissage profond. Le pari est celui d’une plus grande motivation des élèves impliqués.

Description :

Le projet consiste à demander aux groupes d’élèves d’une classe de seconde de réaliser un récit graphique (une ou deux planches) par thème abordé en cours de sciences physiques (Santé1, Univers, Santé 2, Sport). Le nombre de concours possibles sur l’année s’adapte au découpage thématique réalisé par l’enseignant.

Les planches sont évaluées par les enseignants de sciences physiques et d’arts plastiques.

Scénario :

● Le premier concours est lancé à la fin du premier thème abordé en physique-chimie.

Les élèves constituent des groupes de 4.

● Réalisation des planches : 5 à 6 semaines.

● Une séance en demi-groupe est dégagée dans la progression de science, de même qu’une séance est aussi dégagée en arts plastiques.

● La séance de sciences est consacrée à la scénarisation et une réflexion est menée sur les éléments scientifiques qui peuvent être mobilisés dans un récit graphique.

L’enseignant d’arts plastiques peut aussi être présent durant la séance de physique en demi-groupe. cela renforce le caractère bi-disciplinaire du projet aux yeux des élèves.

● Numérisation des planches et publication sur un blog support afin d’augmenter la diffusion du travail des élèves.

● Les enseignants de sciences physiques et d’arts plastiques évaluent les différentes productions selon la grille suivante :

#1. Richesse du contenu scientifique cité

#2. Exactitude du contenu scientifique cité et adéquation avec les savoirs liés au(x) chapitre(s) travaillés

(2)

#3. Qualité, cohérence et originalité du récit

#4. Qualité graphique d’ensemble de la planche

#5. Mise en scène (scénario) cohérent et inventif

On pourrait aussi envisager de demander aux élèves de noter selon cette grille de compétence leurs camarades?

Le groupe vainqueur reçoit 30 points, le second, vingt points tandis que le troisième reçoit dix points.

● Les résultats sont publiés sur la plate-forme numérique dédiée et relayés aux élèves.

● La fin d’un second thème engage les élèves sur un second concours etc.

● L’année se termine par une exposition au centre de documentation et par la visite d’un artiste de BD dans le cadre d’un café culture.

Outils utilisés :

un blog wordpress pour la présentation et la diffusion des travaux des élèves et des ressources utiles

Écueils possibles :

Il peut arriver que les élèves ne comprennent pas l’esprit du projet et trouvent non pertinent la volonté de vouloir mêler des éléments scientifiques avec des éléments artistiques.

Il peut aussi arriver que certains élèves comprennent le projet dans un sens trop didactique. Il ne s’agit pas de mettre le cours de physique en images, mais de produire un scénario graphique original qui convoque un nombre conséquent d’éléments scientifiques.

Lien vers la plate-forme dédiée :

https://phykhemia2nde.wordpress.com

Références

Documents relatifs

M2.S2.Action6: UTILISATION D’UNE CUISINIERE A GAZ Objectif : En suivant et en apprenant cette leçon, l’élève sera capable d’éviter tout risque lié à l’utilisation

Tous les dossiers, même ceux déjà évalués, doivent restés dans votre classeur A la fin d’une partie (électricité, chimie…), vous aurez la possibilité de

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

** : le verbe d'action implique la mobilisation de ressources internes ou externes ainsi qu’un raisonnement et/ou une abstraction préalables à la construction de

- Classer chaque végétal identifié dans les menus dans la sous famille qui lui correspond dans le tableau 2. - Relier chaque aliment à l’organe végétal correspondant

Cliquer sur l’enzyme correspondant à son substrat, la déplacer vers la droite ou la gauche avec les flèches du clavier pour se déplacer et permettre la

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp