• Aucun résultat trouvé

Co-Psy Spécial non titulaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Co-Psy Spécial non titulaires"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Sommaire :

Mesures de titulari- sation et d’accès au CDI

Titularisation et ac- cès au CDI : quelles différences ?

Bulletin d’adhésion

Mise à jour 13 /09/2012

Les conseillers d’orientation-psychologues et les di- recteurs de CIO, plus encore que d’autres catégories de personnels, ont fait les frais d’une vision gestionnaire à court terme, peu soucieuse de l’intérêt des élèves et des familles.

Avec cinq co-psy sur six non remplacés, trois cents départs en retraite pour soixante-cinq recrutements, la précarité est devenue la règle dans la profession : cette année, ce sont plus de 1 100 non titulaires qui ont été re- crutés. Ce nombre a au moins doublé depuis 2007-2008. Le nombre de CIO où majoritairement les collègues sont des contractuels ne fait que croître.

La fin de l’année scolaire reste toujours une source d’angoisse pour nos collègues avec la question de leur ré- emploi à la prochaine rentrée. S’ajoutent cette année, après le vote de la loi de la résorption de la précarité et les nouvelles modalités d’obtention du CDI, de nombreuses interrogations.

Une Loi concernant un plan de résorption de la précarité dans la fonction publique a été adoptée en Mars 2012. Elle concerne tous les contractuels des trois fonctions publi- ques : État, Hospitalière et Territoriale.

Les conseillers d’orientation-psychologues contrac- tuels sont donc concernés par cette mesure. Pour la pre- mière session sur 4 prévues, 170 COPsy devraient pouvoir en bénéficier, avec inscription au concours en janvier 2013. Ces collègues recrutés sur concours réservé devront suivre deux années de formation; notre revendication à la réduire à une année pour les titulaires d’un DESS ou Mas- ter II n’ayant pas été prise en compte. Il nous faudra donc être vigilant afin qu’aucun collègue relevant du dispositif ne soit « oublié ».

Co-Psy

Spécial non titulaires

Attention

Pensez à remplir et nous renvoyer la fiche jointe à ce 4 pages, même si pour l’instant vous ne remplis- sez pas les condi- tions d’accès, ce- la nous permettra de suivre votre dossier et de vous tenir informés !

Mesures de titularisation et d’accès au CDI :

(2)

Page 2

Le CDI n’offre pas les mêmes garanties que le statut, du point de vue des mis- sions, du salaire, des conditions de travail. Il pérennise d’une certaine manière la précarité, ne permet quasiment pas de muter. De plus, la grille indiciaire de ces collègues offre une carrière au rabais, avec des rémunérations de 30 à 40% infé- rieures à celles d’un titulaire. Leurs conditions d’exercice n’évoluent pas : ils peu- vent être nommés, en fonction des besoins, n’importe où dans l’académie, sans in- demnités kilométriques, et ne sont pas à l’abri du licenciement.

La titularisation :

La titularisation est une intégration dans un corps de fonctionnaires d’État avec un statut définissant des missions et des conditions d’exercice.

Il faut avoir été en fonction ou en congé couvert par un contrat entre le 1er janvier et le 31 mars 2011 (un seul jour travaillé dans cette période permet l’éligibilité au 31 mars 2011). Ce contrat doit avoir cor- respondu, durant cette période, au mini- mum à la quotité de 70% (soit 19,25h pour les copsy).

Conditions d’ancienneté de service :

Les services doivent avoir été accomplis auprès du même département ministériel au moins quatre ans en équivalent temps plein au cours des six années précédent le 31 mars 2011 ou au moins quatre ans à la date de clôture des inscriptions, dont deux au moins au cours des quatre années précédent le 31 mars 2011.

Pour le décompte des services, les servi- ces à temps partiels d’au moins 50%

comptent comme services à temps com- plet. Il sera possible de se présenter à la session suivante pour ceux qui n’auraient pas acquis ces quatre années de service à la date du 31 mars 2011.

Page 2

Page2 Spécial CO-PSY Non titulaires

Titularisation et accès au CDI : quelles différences ?

(3)

Spécial CO-PSY Non titulaires Page 3

Comment ?

La Loi prévoit des examens professionnels, des concours réservés. On ne connaît pas, à ce jour quelles seront les modalités choisies pour les CO-Psy. Nous deman- dons un aménagement particulier pour les titulaires du Master II.

Le SNES demande que les lauréats du recrutement réservé, titulaires d’un Master II de psychologie bénéficient d’une formation d’une année, organisée en alternance et débouchant sur le DECOP. Les titulaires du Master I doivent être accueillis en surnombre dans l’un des 4 centres de formation.

Combien ?

Selon le protocole, les emplois offerts le seront par transformation des emplois et/ou crédits utili- sés pour asseoir la rémunération des agents contractuels… Le nombre exact est à ce jour diffi- cilement calculable… Comment compteront les temps incomplets, par exemple ?...

Les projections réalisées par le précédent gouvernement fai- saient état de 135 copsy concernés par la me- sure. Ce qui est notoirement insuffisant pour les collègues contractuels actuellement dans nos services !!! Il faut pouvoir élargir significative- ment les possibilités d’accès à cette mesure.

L’accès au CDI

A compter du 13 mars 2012, le contrat en cours des agents justifiant de six années de service au cours des huit années précédentes auprès du même département ministériel, ou établissement public, sera transformé en CDI (Pour les agents âgés d’au moins 55 ans, la durée est réduite à trois années au cours des quatre précédentes).

Par la suite, dès que les six années de contrat se- ront atteintes, le contrat en cours sera transfor- mé en CDI ou le nouveau contrat sera un CDI. Les services discontinus sont totalisés tant que l’inter- ruption entre deux contrats est inférieure à qua- tre mois.

(4)

Coupon d’adhésion

A remettre à votre section académique du SNES ou au responsable COPSY/DCIO de votre académie.

Nom : Prénom : Adresse :

Téléphone : Mail :

Cio d’exercice :

Page 4 Spécial CO-PSY Non titulaires

Références

Documents relatifs

Si l’on veut vraiment avancer pour une reconnaissance pleine et entière du métier et pour un renforce- ment du rôle et de la place de notre réseau de CIO, il faut mettre fin à

Au nom de l’intersyndicale, le SNES a lu une dé- claration commune, exigeant le maintien de tous les CIO dans l’EN, la no- mination des copsy comme des directeurs dans les CIO ainsi

Mais aujourd’hui, avec l'élévation du niveau du recrutement des enseignants et des CPE au Master, les copsy sont de fait « décalés » par rapport au niveau officiel du

Selon que ce que les Régions décideront, les copsys et les Directeurs seront plus ou moins impliqués dans des actions régionales dont les cibles ne correspondront ni à leurs

Que ce soit à propos de la rédaction des référentiels d’acti- vités puis de compétences, à propos de la maquette du concours, le rôle et la ques- tion des missions des CO-Psy

La grille de rémunération de tous les personnels de catégorie A doit être revalorisée pour aboutir pour la classe normale à l’indice 673 (au lieu de 658) et pour la hors classe

- Le SNES-FSU défend le service public d’orientation de l’éducation natio- nale contre une dilution des CIO dans le SPRO, contre des missions à géo- métrie variable selon les

Faut-il tabler sur la souplesse du corps pour accepter la gymnas- tique imposée, d’avoir à couvrir plus de 50 établissements, de se retrouver à 40 dans des locaux prévus pour