• Aucun résultat trouvé

Onzième réunion du comité technique ISO TC/54 "huiles essentielles", Milan 4-8 mars 1974

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Onzième réunion du comité technique ISO TC/54 "huiles essentielles", Milan 4-8 mars 1974"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Fruits - vol. 29, 11°6,1974

ONZIÈME RÉUNION

DU

COMITÉ

TECHNIQUE ISO TC154

"HUILES ESSENTIELLES",

MILAN 4-8 MARS 1974

-46 1

La onzième réunion du Comité technique ISO/TC 5 4 «Huiles essentielles» a été consacrée :

. A l'examen des commentaires présentés par les différents Comités membres sur les projets de normes internationale s 54 N 1059 à 1064, des huiles essentielles de menthe crépue , de pomelo (obtenues par expression), d'ylang-ylang, d e petitgrain Paraguay, de feuilles (le giroflier et de griffes d e giroflier ; ainsi que sur les projets de normes 1073 à 1076 des huiles essentielles de bois de rose Brésil, d e citronelle Ceylan, de citronelle java, de patchouli .

. A l'étude des nouvelles propositions présentées par l e Comité membre fiançais concernant les méthodes analyti-ques 54 IV1065 à 1069 :

- Evaluation de la teneur en alcools par acétylation dan s la pyridine .

- Evaluation de la teneur en alcools libres par détermina-tion de l'indice d'ester après acétyladétermina-tion (pour les huile s essentielles contenant du linalol et du terpineol) .

Evaluation de la teneur en rhodinol et en citronellol pa r la méthode de formulation àchaud .

A été égal'ntent examinée la méthode 54 lV 1071, Évalua-tion de la teneur en alcools par formulaÉvalua-tion àfroid .

Le Professeur Dl CLACOIIIO du Comité membre italien a proposé de normaliser l'analyse spectrale dans l'ultra-viole t des huiles essentielles (le citron. La méthode qui utilis e l 'indice CL) sera examinée, après étude de chaque Comité , lors de la prochaine réunion .

Les discussions les plus longues ont porté sur l'huile es-sentielle d'ylang-ylang et sur l'huile eses-sentielle de lim e exprimée à froid .

Huile essentielle d'ylang-ylang . Nous rappelons au lecteu r que l'huile essentielle d'ylang-ylang n'est généralement pas recueillie sous forme d 'huile essentielle entière, ?nais e n quatre fractions successives au cours de la distillation .. On coupe les fractions en fonction de leur densité et c'est ainsi que l'on trouve dans le commerce la qualité «extra» la plu s dense, puis par ordre de densité décroissante, les qualité s première, deuxième et troisième . En fait les coupage s s'effectuent souvent en fonction du marché afin d'augmen-ter les rendements de la qualité la plus demandée . Une not e de M . I'I;COUD, Directeur technique de la société Comores-flambao explique la nécessité d'une normalisation plu s stricte et plus adaptée aux' différentes qualités .

Il a été décidé, à l'issue de cette réunion, de garder te l quel le projet actuel en attendant de recueillir un nombre suffisant de données analytiques que le Comité françai s s'est engagéàfournir.

Huile essentielle de lime . Avant-projet final ISO TC 5 4 doc 471 . Ila été nécessaire de préciser les modes d'extrac-tion de l'huile essentielle de lime, car les constantes analyti-ques sont différentes suivant la méthode employée .

Dans la pratique traditionnelle, les fruits du limettier son t broyés et le jus obtenu, grossièrement tamisé, est entrepos é pendant un temps variable pouvant dépasser dix jours . Ce jus, ou simplement la partie pulpeuse surnageante du jus, es t ensuite en majeure partie distillé, afin d'en extraire l'huile essentielle - huile essentielle de lime distillée . Il existe également une plus faible quantité il %rutile essentielle séparé e du jus froid par simple ou double centrifugation . Il apparaît que les caractéristiques de l'huile essentielle de lune, expri-mée à froid, correspondent à cette production .

Depuis quelques années l'huile essentielle de lime est auss i extraite par grattage de l'écorce du fruit de la mente faço n que les huiles essentielles de citron, de bergamote ou d'oran-ge . A notre connaissance, cette huile essentielle differe d e l'huile essentielle centrifugée par une coloration plus pro-noncée, une densité, un indice de réfraction et un résid u d'évaporation plus élevée . Elle dégage une odeur plus sèche , quelquefois qualifiée de «sauvage» par la publicité .

Le Comité français s'est engagé à rassembler les donnée s analytiques nécessaires pour en faire part au Comité techni-que ISO dans une prochaine proposition de norme .

Groupe de travail chromatographie en phase gazeuse . Le Royaume-Ifni ayant abandonne la présidence dit groupe , celle-ci a été attribuée aux Pays-Bas . Une prochaine réunio n de ce groupe est prévue à Paris en octobre 1974 Le Docteur Van den DOOL a proposé de porter à l'ordre d u jour la caractérisation des huiles essentielles par la méthode des profils, l'identification des pics par les indices de Kovatset, le dosage quantitatif du terpineol dans le bois de rose, ainsi que du cineole dans les essences de cardamon , de romarin, de sauge et d'aspic, et du citronellol dans l'huile essentielle de géranium.

Les participants n'ont eu qu 'à se louer de la parfaite organisation de ces séances de travail, ainsi que de l'accuei l

chaleureux qu'ils ont reçu de la part du Comité italien . R . HUf;i '.

Références

Documents relatifs

42 Ibid., pp.. agrégée au monde des morts. Elle reste donc en marge et erre, ne sachant pas bien où est sa place. Marie a subi une mauvaise mort, une mort brutale et prématurée,

Il existe 2 autres huiles essentielles qui pourraient être indiquées pour cette peur spécifique, mais elles sont plus compliquées à trouver et elles sont toxiques. Il n’y a pas

Variabilité chimique des huiles essentielles des écorces de tronc de Monodora myristica (garth) dunal de Côte d’Ivoire.

La pulvérisation d'une solution à 20 ppm de cyclohexi- mide (CHI) facilite la récolte en permettant d'abaisse r l'effort nécessaire pour cueillir une orange, de 22 livres à 5 livres

Le groupe de travail «Chromatographie gazeuse» a examiné les résultats d'analyses circulaires de : l'alpha terpineol dans l'essence de bois de rose ,. le citral dans l'essence de

Dans ce tableau ci-avant l’on constate que les propriétés ou vertus alléguées par tel ou tel laboratoire pour cette huile essentielle, ne sont les mêmes selon les déclarations de

Les écarts-types les plus élevés sont observés sur ces constituants les plus représentés dans le Niaouli, comme le trans-nérolidol (19,5), le 1,8-cinéole (16,1) et le

Le conférencier a présenté l!état des connaissances actuelles sur les enzymes impliquées dans la biosynthèse des terpénoïdes, dont la propriété la plus remarquable est