• Aucun résultat trouvé

Production de matériel végétal cocotier. Sélection au stade germoir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Production de matériel végétal cocotier. Sélection au stade germoir"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Retour au menu

113

Production de

Sélection

végétal

cocotier

matériel

au stade germoir

Une sélection basée sur des critères simp]es aux stades germoir puis pépinière permet d'améliorer la qualité des plantations, leur homogénéité, et de réduire le nombre de remplacements ultérieurs.

Le présent Conseil, traitant de la sélection au stade germoir, sera suivi de deux autres, sur la sélection en pépinière, et sur le choix des noix obtenues par fécondation naturelle dirigée.

RÈGLES GÉNÉRALES

DE LA SÉLECTION AU STADE GERMOIR

La durée de séjour en germoir va de la mise en terre de la noix à l'apparition du germe, la noix germée étant ensuite repiquée en pépinière.

La sélection au stade germoir porte d'une part sur la vitesse de germination, d'autre part sur l'aspect des germes.

a) But.

1. - SÉLECTION SUR LA VITESSE DE GERMINATION

Il a été montré que, toutes choses étant égales par ailleurs, la vitesse de germination de 1a noix est liée à la précocité de floraison du p]ant obtenu. II est donc intéressant de sélectionner sur ce caractère.

b) Pratique.

Ce type de sélection ne peut être appliqué que sur des semences possédant des caractéristiques communes : - Variété : la vitesse moyenne de germination varie suivant les variétés. Dans un semis ne compre-nant qu'une seule variété, on sélectionne ainsi les individus les plus précoces. Dans un mélange de variétés, on sélectionne la ou les variétés à germination rapide. II est donc indispensable de grouper les noix par variété.

- Maturité : les noix de semences doivent pro-venir d'une même récolte et être stockées un mois pour obtenir une maturité homogène.

Ces noix seront placées dans des conditions favo-rables à la germination (Conseils de l'i. R. H. O. No 5, Oléagineux, février 1962), en particulier pour:

- la pratique de l'entaillage qui facilite l'humidi-fication de la bourre et la sortie du germe ;

- l'arrosage régulier et suffisant.

Les noix sont disposées en planches de dimensions modérées pour faciliter la surveillance des germina-tions et la manutention des noix germées : dans le cas du cocotier Grand Ouest Africain, un semis de 200 m2

, représentant 5 000 à 6 000 noix, satisfait à

ces conditions.

Pour chaque semis, il faut prévoir une pancarte indiquant la date de mise en place et le numéro du semis (fig. 1). Ce numéro permet de se reporter à la feuille d'enregistrement et d'exploitation du semis (voir modèle tabl. !).

(2)

Retour au menu

22

~

TABLEAU I

FICHE DE GERMOIR

N° de semis : Variété!

Date de semis : Date limite de conser-vation du semis : Nombre total Valeur 60 p. 100 :

de noix semées :

Date

Nombre de noix germées

repiquées Nombre de noix éliminées ce jour cumulées

FIG-, 2. - Elimination des germes grêles (celm de droite est à éliminer).

Fm. 3, - Malformation (germe enroulé sur lm-même).

Oléagineux, 27e année, no 1 - Janvier 1972

A partir de l'apparition des premiers germes, les noix germées sont prélevées deux fois par semaine en vue du repiquage. Les noix présentant des germes anormaux sont éliminées.

Quand le nombre de noix germées repiquées atteint 60 p. 100 du total des noix semées, dans le cas de semences choisies d'après leur aspect, et 70 p. 100 dans le cas de semences choisies sur les arbres prou-vés, on élimine les noix restantes.

D'autre part, une durée maximale de séjour en -germoir est fixée pour chaque variété en fonction de ses caractères propres. A la fin de cette période, qui est de quatre mois pour le Grand Ouest Africain, le semis est éliminé quel que soit le pourcentage de noix repiquées.

Le pépiniériste porte sur sa fiche de germoir (tabl. I) la date de chaque visite et le nombre de noix germées et repiquées. Le solde du semis est éliminé

- soit si la date limite qui figure en haut à droite

FIG. 4. - Germination triple (Yariété Nain Jaune).

(3)

Retour au menu

Oléagineux, 27e année, n° 1 - Janvier 1972

est atteinte; dans ce cas, moins de 60 p. 100 des noix sont repiquées ;

- soit si le nombre total de noix repiquées atteint la valeur 60 p. 100 qui figure aussi en haut à droite de la fiche.

Ce premier choix sur la vitesse de germination est très important pour la précocité et l'homogénéité des futures plantations.

Les noix non germées peuvent être uti1isées pour faire du coprah.

Il. - SÉLECTION SUR L'ASPECT DES GERMES

Une noix germée n'est bonne à repiquer que si elle ne porte qu'un seul germe, trapu, droit et bien implanté dans la bourre.

On élimine tous les germes qui n'ont pas cet aspect:

(

- 23

- germes grêles ou trop longs ( fig. 2) ; germes courbés ou enroulés (fig. 3) ;

- plusieurs germes sur une même noix (fig. 4) ; - germe excentré et mal attaché à la noix (fig. 5). Cette élimination est cependant peu importante en nombre, le repiquage précoce ne permettant pas toujours au germe d'extérioriser ses défauts.

Ill. - CONCLUSION

La sélection en germoir, sur les critères de vitesse de germination et l'aspect des germes, permet d'ob-tenir des plants ayant une bonne précocité et un excellent développement végétatif.

Réalisé avec soin, ce travail peu cofi.teux améliore la qualité et l'homogénéité des plantations futures.

Références

Documents relatifs

maux à des coûts acceptables dans le cadre du contrô- le laitier : d’une part la quantité de lait, d’autre part pour sa composition les taux de matière grasse

d’expérimentation : sélection sur un critère "global", prenant en compte à la fois la fertilité et la prolificité, sélection sur les composantes de

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

soutenir des efforts physiques de puissance élevée (moins d’une minute), de résistance (quelques minutes) et d’endurance (plus de 10 minutes) sont présentées dans

On peut remplacer le mur intérieur par un revêtement de 6 cm d'lnsulite (ou tout autre isolant thermique) fixé sur une fausse cloison. Sous les chevrons et

fécondation des fleurs femelles de la population mère que par le pollen de la population choisie comme mâle. Chez le cocotier <<Nain», la libération du

La sélection des plants en pépinière, qui complète la sélection au stade germoir, permet de disposer d'un matériel plus précoce et plus homogène (condi- tions

Ils ont en général un port dressé, les rachis formant un angle fermé avec l'axe du plant.. Certains d'entre eux montrent sur les feuilles des nervures très