• Aucun résultat trouvé

Chapitre V Profil en travers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Chapitre V Profil en travers"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Profil en travers

Chapitre V

28

CHAPITRE V

PROFIL EN TRAVERS

V.1. INTRODUCTION

Le profil en travers d’une chaussée est la coupe perpendiculaire à l’axe de la chaussée par un plan vertical.

Le profil en travers contient tous les éléments constructifs de la future route, dans toutes les situations (remblais, déblais, trottoirs).

Il existe deux types de profil en travers dont le premier est le profil en travers type, il permet le calcul des terrassements , le deuxième est le profil en travers courant qui est une pièce de base dessinée avec des distances variables.

V.2. ELEMENTS DU PROFIL EN TRAVERS

Le profil en travers se constitue des éléments suivants

Accotement Chaussée T.P.C Chaussée Accotement

Bande

Berme B.A.U médiane B.A.U Berme

bg bg

Largeur rouable S Plate forme

Assiette Emprise

Figure V.1 : Le profil en travers type

La chaussée: désigne la partie de la voie publique aménagée pour la circulation des véhicules en général. La largeur maximale des véhicules étant de 2,50 m, cette largeur constitue un minimum pour celle des voies.

La largeur roulable: Elle comprend les sur-largeurs de chaussée, la chaussée et bande d’arrêt.

(2)

Profil en travers

Chapitre V

29

Plateforme: C’est la surface de la route située entre les fossés ou les crêtes des talus de remblais, comprenant la chaussée et les accotements, éventuellement les terre-pleins et les bandes d’arrêts.

L’assiette: C’est la surface de la route délimitée par les terrassements.

L’emprise: C’est la surface du terrain naturel affectée à la route et à ses dépendances (talus, Chemins de désenclavement, exutoires, etc.…) limitée par le domaine public.

Les accotements: En dehors des agglomérations, les accotements sont dérasés. Ils comportent généralement dans notre projet:

la berme : Elle participe aux dégagements visuels et supporte des équipements (barrières de sécurité, signalisations..). Sa largeur qui dépend tout de l’espace nécessaire au fonctionnement du type de barrière de sécurité à mettre en place.

Le fossé : C’est un ouvrage hydraulique destiné à recevoir les eaux de ruissellement provenant de la route et des talus et les eaux de pluie.

V.3.CLASSIFICATION DU PROFIL EN TRAVERS

Ils existent deux types de profil en travers :

V.3.1. PROFIL EN TRAVERS TYPE

Le profil en travers type est une pièce de base dessinée dans les projets de nouvelles routes ou l’aménagement de routes existantes. Il contient tous les éléments constructifs de la future route, dans toutes les situations (remblais, déblais ou mixte).

L’application du profil en travers type sur le profil correspondant du terrain en respectant la cote du projet permet le calcul de l’avant mètre des terrassements.

V.3.2. PROFIL EN TRAVERS COURANT

Le profil en travers courant est une pièce de base dessinée dans les projets à une distances régulières (10, 15, 20, 25m…).qui servent à calculer les cubatures.

V.4. APPLICATION DU PROJET

Après l’étude de trafic, le profil en travers type retenu sera composé d’une route de 2 voie.

 Les éléments du profil en travers type du projet seront comme suit :

DU PK 00+000 AU PK 10+000

 La largeur de la chaussée est de (3.5×2) × 2= 14.

 L’accotement est de 2 m.

 Le TPC est de 2 m.

 La largeur de la plateforme est de 20 m.

Références

Documents relatifs

La coordination du tracé en plan et du profil en long doit faire l’objet d’une étude d’ensemble, afin d’assurer une bonne insertion dans le site, respecter les règles

Un projet routier comporte le dessin d’un grand nombre de profils en travers, pour éviter de rapporter sur chacun de leurs dimensions, on établit tout d’abord

 Assurer une bonne coordination entre le tracé en plan et le profil en long, la combinaison des alignements et des courbes en profil en long doit obéir à des

Un projet routier comporte le dessin d’un grand nombre de profils en travers, pour éviter de rapporter sur chacun de leurs dimensions, on établit tout d’abord

: ةيناثلا ةلحرملا .ًلىطلا عطقولاو يىلعلا طقسولا ةبسح عه حستقولا قٌسطلا عقىه زبٍتخا.. : ةثلاثلا ةلحرملا سعلا عطبقولا

Le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR CNRS 6158) en informatique, et plus

Lire les nombres dérivées au abscisses des points A, B, C, D et

Lors de ce conseil de classe, l’équipe pédagogique examinera votre projet de poursuite d’études afin de vous donner les conseils et recommandations utiles pour éclairer les