• Aucun résultat trouvé

% 48, % 33,56 Catégorie C ,4% 20,31 Banlieue ,4% 17,07

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "% 48, % 33,56 Catégorie C ,4% 20,31 Banlieue ,4% 17,07"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

► A la Une :

HCMV- Cinéma : M. Jean-Christophe Baubiat, chargé de promouvoir le cinéma français à l’étranger auprès de l’agence UniFrance, n’a pas caché, lors d’une conférence de presse sur le 1er panorama du cinéma français au Vietnam le 9 octobre dernier à l’Idecaf, son intention de commercialiser et de diffuser plus amplement les films français dans les salles de cinéma vietnamiens. Une avant-première du film Le Couperet aura lieu le 13 octobre prochain au Galaxy (Nguyen Du, Q.1). A l’instar du film Hors de Prix projeté au cinéma Megastar Hung Vuong le 12 octobre 2007, tous les autres films seront diffusés au Galaxy. Il s’agit des titres Le Couperet, Nos jours heureux, Agents secrets, La Môme et Pars vite et reviens tard.

(Tuoi Tre, 10/10/07-p.13, Saigon Giai Phong, 11/10/07-p.9)

HCMV- Immobilier : Selon une récente enquête de la société de consultations immobilières Savills Vietnam, Ho Chi Minh Ville compte actuellement 84 immeubles de bureaux aux normes standards, le tout d’une superficie totale de plus de 440.000 m².

Le prix du loyer pourrait encore augmenter dans un an et se stabiliser pendant les années 2009 à 2010 avant de diminuer. Selon Savills Vietnam, environ 650.000 m² de bureaux à louer seront mis sur le marché dans cinq ans.

De ce fait Ho Chi Minh Ville se placera 45ème dans la liste des villes dans le monde où le loyer est le plus élevé.

De son côté, la société CB Richard Ellis (CBRE) a fait savoir que 50% des sociétés interrogés pour les besoins d’une enquête se disent insatisfaites de l’emplacement et de la superficie des bureaux loués. Selon CBRE, la superficie de locaux disponibles en 2008 serait de 191.000 m². (Tuoi Tre, 12/10/07-p.15, Thanh Nien, 12/10/07- p.6)

HCMV- Construction/Effondrement : Un bâtiment d’1 étage de 100m² situé dans l’enceinte de l’Institut des Sciences Sociales du sud (situé au 49 Nguyen Thi Minh Khai, 1er arr.) s’est effondré dans l’après-midi du 9 octobre dernier. Aucune perte humaine n’est à déplorer dans l’accident. D’après les premières données de l’enquête, les travaux de construction qui sont menés sur le chantier du projet immobilier Pacific, jouxtant l’Institut, seraient à l’origine de l’effondrement. Les fondations du chantier avaient déjà été établies au moment de l’accident et les ouvriers commençaient à peine les travaux de construction des sous-sols qui nécessite de creuser près de 18 mètres sous terre. Une brèche au niveau d’une conduite d’eau souterraine situé sous le bâtiment de l’Institut a entraîné une importante fuite et un affaissement des fondations du vieux bâtiment.

Le projet d’immeuble Pacific a obtenu une licence de construction en 2005 et a été mis en chantier il y a un an.

Selon le master plan initial du projet, l’immeuble compte 26 étages et 3 niveaux souterrains. Le chef de projet Catégorie de bureaux Immeubles Superficie (m²) Taux

d’occupation

Loyer moyen (USD/m²/mois)

5 74.307 100% 48,53

15 133.314 100% 33,56

Centre-ville

Catégorie A Catégorie B

Catégorie C 53 135.282 98,4% 20,31

Banlieue 11 99.930 97,4% 17,07

Articles à la une:

◦ Organisation du 1er Panorama du cinéma français au Vietnam

◦ Enquête sur le secteur de l’immobilier / bureaux

◦ HCMV : Effondrement d’un immeuble

◦ Bilan du passage du typhon Lekima

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) du 08 au 12 octobre 2007

(2)

ainsi que la société privée de bière Thai Binh Duong –développeur du projet – s’engage à indemniser les dégâts.

(Tuoi Tre, 10/10/07-p.5)

Centre- Typhon: Après le passage du typhon Lekima (typhon n°5), des pluies torrentielles se sont abattues sur les quartiers populaires des provinces de Thanh Hoa, Nghe An, Ninh Binh, Hoa Binh, Yen Bai et Son La. Le 1er bilan enregistré jusqu’au 9 octobre fait état de 66 morts et 13 disparus, près de 6.000 maisons effondrées, plus de 52.000 endommagées et plus de 100.000 hectares de cultures inondées. Le Premier ministre Nguyên Tan Dung et les dirigeants de certains ministères se sont rendus dans les zones sinistrées de la province de Ninh Binh (province la plus touchée) pour prendre connaissance de l’ampleur des dégâts et donner des mesures de secours afin qu’aucune personne n’ait à vivre dans la rue. (Saigon Tiep Thi, 08/10/07-p.5, Nguoi Lao dong, 08/10/07-p.3, Tuoi Tre, 10/10/07-p.4)

► Politique :

HCMV- Administration : Dans son rapport adressé à l’Inspecteur du gouvernement, le Comité populaire de Ho Chi Minh Ville a fait état de plus de 13.300 requêtes et plaintes déposées par ses administrés depuis le début de l’année. La majorité de ces requêtes et plaintes portent sur les indemnités d’expropriation, les problèmes de relogement et sur les litiges fonciers et immobiliers. (Tuoi Tre, 08/10/07-p.2)

HCMV- Nomination :

Nom Fonction actuelle Nouvelle fonction

M. Dao Anh Kiet

Directeur-adjoint du service des Ressources naturelles et de l'Environnement

Directeur par intérim du service des Ressources naturelles et de l'Environnement

M. Nguyen Van Chien

Directeur-adjoint du service des Ressources naturelles et de l'Environnement

Ministère de l'Education et de la Formation

M. Tan Xuan Bao

Vice-président du Comité populaire de l’arrondissement de Binh Thanh

Directeur-adjoint de l’Ecole des cadres de Ho Chi Minh Ville (Saigon Giai Phong, 09/10/07-p.1)

HCMV- Sociétés étrangères : La vice-présidente du Comité populaire municipal, Mme Nguyen Thi Hong, a demandé au service du Commerce et aux autorités concernées d’entreprendre d’urgence une enquête sur les 178 bureaux de représentation étrangère qui sont susceptibles de ne plus entreprendre d’activités à l’emplacement indiqué lors de l’enregistrement. Cette inspection est indispensable dans la mesure où elle permettra aux services publics de prendre des décisions adéquates. (Nguoi Lao Dong, 10/10/07-p.4)

HCMV- Assemblée nationale : Comme à l’accoutumée, à l’approche de la 2ème session de l’Assemblée nationale, les députés se sont rendus chez leurs électeurs pour recueillir leurs opinions. Ces campagnes de proximité sont ordinaires et le contenu des entretiens reste cependant toujours le même ; les problèmes exposés par les électeurs sont toujours présents et similaires à ceux formulés lors des précédentes législatures, à savoir : - Le versement des indemnités d’expropriation va à l’encontre de l’esprit de la résolution 18 du Parti

municipal qui stipule que « le nouveau logement doit être égal ou mieux que l’ancien » ! En réalité, les indemnités sont toujours inférieures au prix du marché.

- La qualité de la vie : emploi du temps des écoliers et étudiants surchargé, trop de prélèvements financiers à l’école, surcharges à l’hôpital, pollution de l’environnement, embouteillage, hausse des prix, etc. En particulier dans le domaine de l’assurance santé, les nouveaux assurés volontaires sont moins de 10.000 sur

(3)

les 9 premiers mois de 2007 car les nouvelles conditions pour l’acquisition de la carte sont difficiles à réunir (100% des membres de la famille assurés, 10% des familles du quartier assurés, services médicaux de haute technologie accordés seulement aux assurés de plus de 3 ans d’ancienneté). (Nguoi Lao Dong, 12/10/07-p.1)

► Relations internationales :

HCMV- Visites :

Banque Mondiale : Le secrétaire-adjoint permanent du Parti municipal, M. Nguyên Van Dua, a échangé avec M.

Ajay Chhibber, directeur de la Banque Mondiale (BM) au Vietnam, à l’occasion de son passage à Ho Chi Minh Ville. Ils ont ainsi abordé le sujet des investissements de la BM dans les projets de restauration et de développement urbain à Ho Chi Minh Ville. Le président du Comité populaire municipal, M. Lê Hoang Quan, a – quant à lui – exposé à M. Chhibber les difficultés urbaines comme les embouteillages et sollicité l’aide financière de la BM pour développer un réseau de métro. M. Chhibber a par ailleurs proposé au Comité populaire d’aider la Banque Mondiale à ouvrir un bureau de représentation à Ho Chi Minh Ville en vue de faciliter la gestion et la mise en œuvre des projets de coopération bilatérale. (Saigon Giai Phong, 09/10/07-p.1, Nguoi Lao Dong, 09/10/07-p.5, Thoi bao Kinh te Saigon, 11/10/07-p.7)

Italie : Le ministre des Affaires étrangères italien, M. Massimo d’Alema, a rendu visite au président du Comité populaire de Ho Chi Minh Ville, lors de son passage dans la mégalopole du Sud dans le cadre d’une visite officielle au Vietnam. Le ministre italien a informé M. Lê Hoang Quan du souhait des sociétés italiennes d’investir au Vietnam, notamment dans la construction d’usines de production de motocyclettes de marque Vespa, Piaggio, etc. (Saigon Giai Phong, 11/10/07-p.1)

Etats-Unis/HCMV- Etudes supérieures : Le salon des études aux Etats-Unis a accueilli à l’hôtel Equatorial (Ho Chi Minh Ville) le 9 octobre dernier plus de 500 jeunes et parents d’élèves. Un salon similaire sera organisé à l’hôtel Sofitel Plaza (à Hanoi) le 11 octobre 2007. Cet événement a attiré cette année un nombre record de participants : à Ho Chi Minh Ville, 73 universités américaines publiques et privées étaient représentées et à Hanoi 41. (Thanh Nien, 08/10/07-p.8)

► Relations franco-vietnamiennes :

Huê - AIMF : La 27ème assemblée générale de l’Association Internationale des Maires des pays Francophones (AIMF) se tiendra pour la première fois au Vietnam dans la ville de Huê (centre) les 24 et 25 octobre 2007. Cette conférence est parrainée par l’Union Européenne et des organismes de développement. Les principaux thèmes qui seront abordés au cours de cette réunion sont : « bonne politique de gestion locale », « les investissements internationaux » ; « villes, patrimoine et développement local ». Créée en 1979, l’AIMF est un forum regroupant 166 délégués (maires et hommes politiques) venus de 46 pays et territoires francophones. A noter que Huê, ville accueillant cet événement, est devenue membre de l’AIMF en 1992 et a par conséquent bénéficié de nombreuses aides de l’association pour ses projets de développement urbain. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 08/10/07-p.16, Nguoi Lao dong, 09/10/07-p.2, Le Courrier du Vietnam, 9/10/2007, p.3)

Hau Giang- Energie: Une délégation de la société Electricité de France (EDF) a récemment effectué une étude de terrain dans la zone industrielle Song Hau située dans le district de Chau Thanh (province de Hau Giang – sud) afin de déterminer un emplacement pour la construction d’une nouvelle centrale thermoélectrique. Ce centre, dont le projet a été validé par le gouvernement vietnamien, sera doté d’une capacité de production annuelle de 3.600 MW pour un coût d’investissement d’environ 4 milliards de $. (Nguoi Lao Dong, 08/10/07-p.7)

HCMV- PUF : Le pôle Universitaire Français (PUF) à Ho Chi Minh Ville a accueilli 154 étudiants pour la nouvelle rentrée scolaire 2007-2008 dans les filières de master en informatiques, mathématiques appliquées et biotechnologie ainsi qu’en licence de gestion de l’économie. (Nguoi Lao Dong, 12/10/07-p.11)

(4)

► Economie:

HCMV- Banque : Selon la Banque d’Etat à Ho Chi Minh Ville, les banques par actions ont dépassé les banques publiques en part de marché sur les 8 premiers mois de l’année avec respectivement 43,8% et 38,2% de mobilisation de capitaux. Quant aux prêts bancaires, les banques privées occupent 45% des parts du marché, les banques publiques, 40% et les banques étrangères, 3,1%. Les succursales des banques publiques à Ho Chi Minh Ville, qui dépendent de leur banque principale, ne peuvent pas décider d’elles-mêmes des mesures à prendre pour le développement de leurs services bancaires ou le changement de leurs activités. (Saigon Tiep Thi, 08/10/07-p.2) HCMV- Projets : Le service des Communications et des Travaux publics de Ho Chi Minh Ville a rendu public une liste d’appel d’offres pour 10 projets de communications urbaines sous différentes formes : BOT (bâtir – opérer – transférer) ou BT (bâtir – transférer).

Projet Estimation d’investissement

- Parking souterrain (116 Nguyen Du, 1er arr.) ≈ 300 milliards de dongs - Axe de communication rond-point An Lac – Nguyen Van Linh

(ceinture routière n°2)

≈ 2.300 milliards de dongs - Monorail (parc de logiciel Quang Trung – carrefour Go Vap ) (chiffre non encore arrêté)

- 3 lignes de monorail n°2, 3 et 4 ≈ 6.535 milliards de dongs

- 2 lignes de métro n° 5 et 6 ≈ 32.640 milliards de dongs

- 2 lignes de tramway Ben Thanh – gare routière de l’ouest et Nguyen Van Linh – arrondissement 2

≈ 3.740 milliards de dongs (Saigon Giai Phong, 08/10/07-p.1)

VN- Téléphonie mobile : Le ministère de l'Information et de la Communication a délivré une nouvelle série de numéros téléphoniques à MobiFone pour son réseau mobile. La nouvelle série commence par 01228 plus 7 chiffres et sera lancée sur le marché en novembre prochain. (Thanh Nien, 08/10/07-p.2)

HCMV- Aéronautique: Le 1er vol de la compagnie aérienne vietnamienne Pacific Airlines (PA) sur l’axe Ho Chi Minh Ville- Singapour - billet à partir de 39 $ - est prévu le 17 octobre prochain. Cette campagne promotionnelle est partie intégrante du projet de coopération entre PA et Jetstar Asia Airways, filiale de la compagnie aérienne Qantas Airways (Australie) pour l’exploitation de liaisons aériennes à bas prix. Des pourparlers ont en effet été entrepris par PA auprès de Qantas Airways pour obtenir l’autorisation de s’associer avec la marque commerciale Jetstar pour l’exploitation de cette liaison et pour la mise en vente de billets électroniques dès le 1er trimestre 2008. (Saigon Giai Phong, 09/10/07-p.8, Nguoi Lao Dong, 10/10/07-p.13) HCMV- Métro : Le Comité populaire municipal a chargé le service de Construction et le Comité populaire du 9ème arrondissement d’accélérer les plans de relogement des habitants expropriés et les travaux de construction du dépôt Long Binh (9ème arr.) qui fait partie du projet de construction de la ligne de métro Ben Thanh – Suoi Tien.

Financés par des aides au développement japonaises (ADP) à hauteur d’1 milliard de $, cette ligne s’étendra sur une longueur de 19,7 km et devrait être opérationnelle en 2013. (Thanh Nien, 10/10/07.-p.17)

Dong Nai- Bois: La co-entreprise Scansia Pacific a inauguré une usine de transformation du bois dans la zone industrielle Vinatex dans le district de Nhon Trach, province de Dong Nai. La construction de cette usine – qui sera la plus moderne au Vietnam – a engendré un coût d’investissement total de 20 millions de $. Cette usine envisage d’embaucher 3.000 travailleurs. (Nguoi Lao Dong, 10/10/07-p.4)

(5)

HCMV- Exposition : Plus de 300 sociétés locales et étrangères sont représentées à l’exposition internationale des produits en bois et de l’artisanat. Cette exposition est ouverte du 10 au 14 octobre 2007 au centre des foires et des expositions internationales de Ho Chi Minh Ville. (Tuoi Tre, 11/10/07-p.14)

Long An-Pollution : Le service des Ressources naturelles et de l'Environnement de la province de Long An a décidé de suspendre les activités de la Sucrerie Hiep Hoa (implantée dans le district de Duc Hoa) jusqu’à ce que cette société achève l’installation de son système de traitement des eaux usées. Depuis 2003, la Sucrerie Hiep Hoa – suspectée d’avoir rejeté ses eaux usées non traitées dans la rivière Vam Co Dong – a été sujette à 12 contrôles et 6 inspections surprises. Cependant fin septembre 2007, la construction du système de traitement des eaux usées de la société n’était encore que partiellement entreprise (seulement 20% achevée à l’heure actuelle).

(Tuoi Tre, 11/10/07-p.6)

HCMV- Supermarché : Le groupe de vente en détail Dairy Farm (Hong Kong) a inauguré son 1er supermarché

« Well come » à Ho Chi Minh Ville le 6 octobre dernier après avoir racheté à la société Dong Hung la chaîne des 6 supermarchés Citimart. Dairy Farm envisage d’investir 5 millions de $ sur le marché des centres commerciaux vietnamiens. (Doanh nhan Saigon cuoi tuan, 12/10/07-p.8)

► Maux sociaux :

HCMV- Toxicomanie : Le vice-Premier ministre Truong Vinh Trong a fait le point avec les autorités de Ho Chi Minh Ville sur le résultat des 4 ans de mise en application de la résolution n°16 de l’Assemblée nationale et le projet de gestion, de formation professionnelle et de création d’emploi pour les ex-toxicomanes. Ho Chi Minh Ville a déboursé, depuis 2001, plus de 1.631 milliards de dongs pour ce programme. Les autorités locales ont construit et restauré 20 centres pour gérer, soigner et former plus de 30.000 toxicomanes. Jusqu’à présent, près de 10.000 d’entre eux se sont réintégrés. Près de 3% (276) de ces personnes rechutent dans la toxicomanie. (Saigon Giai Phong, 09/10/07-p.1)

HCMV- Jeux d’argent : Plus d’une cinquantaine de policiers de Ho Chi Minh Ville et du ministère de la Sécurité publique ont arrêté les organisateurs d’un réseau de loterie illégale de grande envergure. Le chef présumé de ce réseau, Ly Cuong né en 1962, a été arrêté avec 7 de ses complices. La police a saisi sur les lieux de l’arrestation plus de 100 millions de dongs, 300 $, 66 feuilles de paris dont le montant atteignait des milliards de dongs, 10 ordinateurs, 1 ordinateur portable, 9 télécopieurs et d’autres appareils. Ce réseau créé en 2006 dispose de ramifications dans les arrondissements 6, 8, 11 et de Tan Phu. (Nguoi Lao Dong, 11/10/07-p.10) HCMV- Traite humaine : Grâce aux démarches actives de l’organisation « Action pour des femmes en situation précaire » (AFESIP) au Vietnam et du centre d’assistance aux victimes de la traite humaine relevant de l’organisation Tenaganita (Malaisie), 4 vietnamiennes victimes d’un réseau de trafic humain ont pu rentrer chez elles à Ho Chi Minh Ville le 10 octobre dernier après avoir été trompées par les belles promesses des trafiquants et obligées à se prostituer en Malaisie. Ayant réussi à s’enfuir en août dernier, elles ont croisé sur leur route un bon samaritain que les a conduites à l’ambassade du Vietnam. AFESIP a ouvert ses bureaux au Vietnam en 2003 et a aidé au rapatriement de plus d’une soixantaine de vietnamiennes victimes des réseaux de trafic humain.

(Saigon Giai Phong, 11/10/07-p.4)

VN- Prostitution : Le vice-ministre de la Santé Trinh Quang Huan a signalé, au cours d’une conférence sur la prévention des méfaits du sida à Hanoi le 11 octobre dernier, que la tranche d’âge des prostituées a tendance à baisser. 42,4% de ces prostituées ont entre 18 – 25 ans et 13% ont moins de 18 ans, soit un chiffre 5 fois supérieure à celui de l’an 2000. Le ministère de la Sécurité publique a également avancé un chiffre de plus de 160.000 toxicomanes placés sous tutelle des organismes de réhabilitation des toxicomanes à la fin de l’année

(6)

2006. Dans les villes, la plupart des jeunes de moins de 20 ans sont exposées au fléau de la drogue de synthèse et aux risques de contamination du sida par des rapports sexuels non protégé. (Tuoi Tre, 12/10/07-p.2)

► Société:

HCMV- Incendie : Deux incendies ont éclaté en fin de semaine dernière à Ho Chi Minh Ville. L’un a été signalé dans un atelier de production de peinture de la société privée Minh Duc situé dans l’arrondissement 12.

Le feu a complètement détruit l’atelier ainsi que tous les produits stockés. L’autre incendie – causé par un court- circuit – a été déclaré dans une maison située dans le 2ème arrondissement. (Saigon Tiep Thi, 08/10/07-p.2)

Les sapeurs-pompiers de Ho Chi Minh Ville ont présenté les résultats de leur enquête à l’issue d’un récent contrôle de 618 immeubles de 5 à 9 étages de la ville : 936 infractions aux réglementations de la sécurité anti- incendie ont ainsi été relevées. (Thanh Nien, 10/10/07-p.3)

Can Tho- Pont: A la demande des autorités vietnamiennes, le gouvernement japonais va dépêcher sur les lieux de l’accident des experts en vue de déterminer les causes de l’effondrement du pont en construction. Le vice- ministre des Affaires étrangères japonais, Hitoshi Kimura, s’est récemment envolé pour le Vietnam afin d’y effectuer un état des lieux avant de se rendre à Hanoi pour discuter avec les officiels vietnamiens sur la concrétisation de l’accord sur la coopération stratégique signée entre les gouvernements des deux pays en 2006.

Le Vietnam dépend beaucoup des Aides Publiques au Développement (APD) japonaises pour le développement de ses projets stratégiques (ligne ferroviaire nord-sud, autoroute nord-sud, et les infrastructures du technopole Hoa Lac). En ce qui concerne le versement des aides non remboursables et les prêts à taux préférentiel, le Vietnam doit se plier à la condition imposée par les autorités japonaises qui consistent à accepter la participation de consultants de nationalité japonaise pour la réalisation du projet. A la mi-2006, l’ex Premier ministre Koizumi a été interpellé par l’assemblée nationale du Japon sur le manque d’efficacité de certains projets réalisés partir des fonds d’APD japonais, par exemple la centrale hydroélectrique A Vuong dans la province de Quang Nam, le pont Thanh Binh dans la province de Tien Giang, l’axe de communication est-ouest ou encore le projet de traitement des eaux à Ho Chi Minh Ville.

Lors de sa visite, M. Kimura a affirmé au Premier ministre Nguyen Tan Dung la volonté du gouvernement japonais de ne pas laisser ce dramatique incident influencer le versement des subventions japonaises au Vietnam et que le Japon s’engage sincèrement à déterminer les causes de l’effondrement du pont. Jusqu’au 9 octobre, le bilan humain de l’accident fait état de 53 morts, 80 blessés et 1 personne portée disparu. (Saigon Tiep Thi, 08/10/07-p.4, Thanh Nien, 10/10/07-p.3, Tuoi Tre, 10/10/07-p.3)

Le Premier ministre Nguyên Tan Dung est arrivé sur le chantier du pont de Can Tho le 8 octobre dernier. Selon M. Dung, cet accident a révélé les incompétences de la gestion publique en matière de construction d’ouvrages lourds. Le comité national de l’enquête qui vient d’être créé sur les instructions du Premier ministre, aura pour mission essentielle de déterminer sérieusement les causes de l’accident avant de pouvoir relancer les activités sur le chantier et la poursuite des travaux. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 09/10/07-p.6)

Le 11 octobre, le général Le The Tiem, vice-ministre de la Sécurité publique a présidé une réunion du comité national de l’enquête sur l’effondrement du pont de Can Tho. Les autorités compétentes ont interrogé 53 personnes et prélevé 30 échantillons de matériaux sur le chantier. Après plus de 2 semaines de recherche du corps du dernier ouvrier porté disparu, les secours ont été suspendus à cause de pluies continuelles. L’entrepreneur TKN a fait savoir que la zone 2C et le pilier n°14 – plus incliné encore qu’au moment de l’accident – sont dorénavant des « zones très dangereuses ». (Saigon Tiep Thi, 08/10/07-p.4, Thanh Nien, 10/10/07-p.3, Tuoi Tre, 10/10/07-p.3, Nguoi Lao Dong, 12/10/07-p.15)

HCMV- Hygiène alimentaire : Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a mis en place le mois d’action pour le contrôle de la qualité des matériaux de construction et de la garantie de la sécurité de l’hygiène des denrées agricoles. A l’issue des résultats d’analyses, plus de 70% des échantillons de légumes prélevés dans les grandes villes du pays, présente une teneur en pesticides dépassant les normes autorisées. Celui-ci est

(7)

notamment de 26% à Ho Chi Minh Ville et de 16% à Hanoi. 22% des abattoirs ne respectent pas les prescriptions exigées. 65% ne possèdent pas un système de traitement des eaux usées. (Saigon Giai Phong, 09/10/07-p.1, Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 09/10/07-p.2)

VN- Tabac: Le Ministère de l’Education et de la Formation a donné des instructions dans le cadre de la lutte contre le tabagisme selon lesquelles il sera dorénavant prohibé aux cadres, aux enseignants, aux étudiants et aux élèves de fumer dans les salles de classe, les bureaux de travail et les établissements scolaires. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 09/10/07-p.3)

VN- Salaire : La société de consultants en ressources humaines Navigos a réalisé un sondage auprès de plus de 28.000 salariés de 156 sociétés dont près de 70% sont à capital étranger. Par rapport à l’enquête menée en 2005, le salaire mensuel des salariés en 2007 a augmenté en moyenne de 12,30%. Cette hausse est de 10,3% dans les sociétés implantées dans les provinces de Binh Duong et Dong Nai ; 12,1% à Hanoi et dans les provinces avoisinantes et 12,9% à Ho Chi Minh Ville. (Nguoi Lao Dong, 09/10/07-p.6)

HCMV- Suicide : Un japonais a été retrouvé mort pendu dans son appartement de l’immeuble n°91 rue Nguyen Huu Canh (Arr. de Binh Thanh) le 8 octobre dernier. Selon les premières informations de l’enquête, le défunt prénommé Yatakamatfu, né en 1968 et travaillant au Vietnam, se serait suicidé. (Nguoi Lao Dong,10/10/07-p.10) Binh Duong- Grève : Des ouvriers des sociétés Truong Loi Orion Shoes et Rinors dans le district de Di An de la province de Binh Duong ont entamé leur 2ème journée de grève pour réclamer une augmentation de salaire et des mesures de protection (sociale, santé, assurances, etc.) dans le travail. (Tuoi Tre, 12/10/07-p.4)

► Culture:

HCMV- Télévision : La télévision du Vietnam a inauguré le 8 octobre dernier sa chaîne VTV9 destinée aux téléspectateurs de Ho Chi Minh Ville et des provinces du sud-est. Les programmes assez variés de la nouvelle chaîne seront présentés par une équipe de speakers, d’animateurs et de journalistes parlant avec l’accent du sud.

Les émissions – diffusées entre 06h00 et minuit – peuvent être captées sur les ondes UHF42 et via la télévision câblée SCTV. (Saigon Tiep Thi, 08/10/07-p.2)

HCMV- Circulation : La proposition du service de l'Education et de la Formation de décaler les horaires de cours des élèves n’a pas obtenu l’approbation des services compétents. Une décision officielle sera prise le 15 octobre prochain. Le service de l'Education et de la Formation envisage, outre cette mesure pour régler les problèmes de circulation, d’appliquer pour l’année 2008-2009, une nouvelle politique d’inscription qui obligera les élèves à s’inscrire dans les lycées de leur quartier. (Saigon Tiep Thi, 08/10/07-p.9)

HCMV- Concert : Le concert musical Bright Concert se tiendra au théâtre municipal le 11 octobre 2007 puis au théâtre de Hanoi le 14 octobre en faveur des non-voyants des écoles Nguyen Dinh Chieu à Ho Chi Minh Ville et Hanoi et à la mémoire des victimes de l’effondrement du pont en construction de Can Tho. Des extraits de musiques d’opéras classiques – tels que Carmen (de Bizet), la Dame aux camélias (Verdi), la flûte enchantée (Mozart), Faust (Gounod) ou le barbier de Séville (Rossini), etc. – seront interprétés par le groupe Darius et la pianiste Ho Dac Thuy Hoang. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 08/10/07-p.8)

HCMV- Distraction : Selon la directrice du Jardin botanique et zoologique de Ho Chi Minh Ville, des travaux de construction d’un nouveau parc de distractions pour enfants sont en cours de planification sur l’emplacement d’un ancien parc de jeux. Ce projet, envisagé avec la coopération de la société privée de parcs de jeux Lekey, pourrait ouvrir ses portes avant le Têt 2008. (Thanh Nien, 10/10/07-p.2)

(8)

HCMV- Livre : La société FAHASA vient d’indiquer que le 7ème tome de Harry Potter en version vietnamienne sortira sur ses rayons le 27 octobre prochain à 07h00. Cette société qui jusqu’à présent a obtenu le monopole dans la diffusion du livre au Vietnam affirme que la « magie » Harry Potter a secoué le secteur des livres d’auteurs étrangers au Vietnam avec environ 20.000 exemplaires vendus (en version vietnamienne) des 6 premiers tomes des aventures du jeune magicien. Harry Potter est un best seller au Vietnam dans les rayons d’ouvrages en langue étrangère après les manuels anglais (Let’s go, Headway, etc) et les dictionnaires.(Thanh Nien, 10/10/07- p.14)

HCMV- Planification : Le président du Comité populaire municipal, Lê Hoang Quan, a présidé une réunion de travail avec les représentants des universités, des écoles supérieures et des centres de formation sur la planification du réseau de ces établissements. En vue de rehausser la qualité de la formation dans ces institutions au niveau régional, un projet de déplacement de ces structures vers la banlieue s’avère être nécessaire. Un comité de pilotage du projet placé sous la direction d’un vice-président du Comité populaire municipal et de représentants du ministère de l'Education et de la Formation ainsi que des services compétents de Ho Chi Minh Ville vient d’être créé.

Ho Chi Minh Ville compte actuellement 2 millions d’élèves et d’étudiants – ce qui représente une population importante en terme de déplacement et de circulation urbaine. (Nguoi Lao Dong, 10/10/07-p11)

VN- Tourisme : Le gouvernement vietnamien a dépensé près de 4,7 milliards de dongs pour financer le clip publicitaire de 30 secondes sur le Vietnam, réalisé par une équipe de Cable News Network (CNN). Ce clip sera diffusé sur les chaînes de télévision internationale CNN Asie aux heures de pointe pour l’audimat à raison de deux séquences par jour d’ici jusqu’au 13 janvier 2008. La moitié de la durée du clip est consacrée à la baie d’Ha Long – en écho à la campagne de mobilisation pour la préservation de la baie et son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 11/10/07-p.2)

VN- Cinéma: Le ministère de la Culture et de l'Information a décidé d’inscrire le film Ao lua Ha Dong (La robe de soie blanche) en compétition officielle à la 80ème cérémonie des Oscars (Etats-Unis). C’est la 1ère fois qu’un film issu d’un studio de production cinématographique privé – Phuoc Sang – est choisi pour une sélection officielle. En 2006, le film Mua len trau (gardien de buffles) du metteur en scène Nguyen Vo Nghiem Minh avait également été présenté aux Oscars. (Tuoi Tre, 12/10/07-p.2)

La revue de presse du consulat est réalisée à partir de :

Saigon Giai Phong (Saigon Libéré) - Quotidien de la section du Parti Communiste de HCMV; Nguoi Lao Dong (Le Travailleur) - Organe des syndicats de HCMV;

Thanh Nien (Les Jeunes) et Tuoi Tre (La Jeunesse) - Union des Jeunes du Viêtnam; Cong An Thanh pho Ho Chi Minh (La Police) - police de HCMV; Phu nu Thanh pho (Les Femmes) - Union des Femmes de HCMV; Doanh nhan Saigon (Hommes d’affaires de Saigon) –Union des sociétés commerciales de HCMV ; Saigon Tiep Thi (Saigon marketing) – Centre de promotion commerciale et d’investissement de HCMV; Thoi Bao Kinh Te Saigon (Le Temps de l'Economie de Saigon) – Service du commerce de HCMV; Phap Luat (Droit) – Service Judiciaire de HCMV; Le Courrier du Vietnam - Agence VN d'information; Vietnam News - Agence vietnamienne d'information AVI;Saigon Times Daily - Comité populaire d'HCMV..

Références

Documents relatifs

Vu l'arrêté préfectoral n° 2020-11 fixant le nombre de délégués et de suppléants à élire, le mode de scrutin applicable pour les communes d'Eure et Loir et la date du

En favorisant une accélération dans le déploiement de la fibre, le programme peut agir en faveur de l’aménagement du territoire et de la compétitivité de la France, mais

29. Les constatations exposées aux paragraphes précédents ont conduit la rapporteure a exprimer des préoccupations de concurrence et à relever que la diffusion du code et son

[r]

söndag 14/07 klockan 10.00 går vi till Jocelyne för en morgonfika och för att ställa oss på bästa plats för att se 14:e juli paraden; eftermiddagen ägnas åt lite sol och bad om

HCMV – Grève : Le 7 juillet, plus d’une centaine d’ouvriers de la société Bibico (relevant du groupe des produits chimiques du Vietnam) se sont rassemblés devant le bureau

14h30-16h30 Maison du Salève Adulte : € - Enfant 8 € A partir de 6 ans Quel est l’intérêt des refuges dans nos jardins. Pourquoi les insectes sont les alliés

>Lilette PERRIER, présidente de l’association Energie Soins. Education thérapeutique 9h00 Vivre avec une