• Aucun résultat trouvé

CuredecystocèlevoiebasseparPlastrontrans-obturateur Impactdelapromontofixationcœlioscopiquesurlaqualitédevieetlasexualité:résultatsd’uneétudeprospectiveportantsur26patientes 844Communicationsposters

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CuredecystocèlevoiebasseparPlastrontrans-obturateur Impactdelapromontofixationcœlioscopiquesurlaqualitédevieetlasexualité:résultatsd’uneétudeprospectiveportantsur26patientes 844Communicationsposters"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

844 Communications posters

Fig. 1

Déclaration d’intérêts Les auteurs n’ont pas transmis de déclara- tion de conflits d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2015.08.256

P - 048

Impact de la promontofixation

cœlioscopique sur la qualité de vie et la sexualité : résultats d’une étude prospective portant sur 26 patientes

M. Bouassida, M. Fourati , B. Majdoub , O. Kammoun , N. Rebai , M. Hadj Slimen , N. Mhiri

Service d’urologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie

Auteur correspondant.

Objectifs Outre les résultats anatomiques, la préservation de la qualité de vie et de la sexualité des patientes souffrant de prolap- sus est un enjeu majeur du traitement chirurgical. Le but de notre étude a été d’évaluer, à l’aide de questionnaires validés, l’impact de la promontofixation cœlioscopique sur la sexualité, la qualité de vie et la symptomatologie.

Méthodes Étude prospective étendue sur 2 ans (2013—2014) et concernant 26 patientes présentant un prolapsus uro-génital (PUG) de stade supérieur ou égal à 2 selon la classification POP-Q (Pel- vic Organ Prolaps-Quantification). La prise en charge chirurgicale consistait en une promontofixation laparoscopique. La sévérité des symptômes pelviens, la qualité de vie et la sexualité étaient évaluées à l’aide d’auto-questionnaires validés : PFDI-20 (Pelvic Floor Distress Inventory), PFIQ-7 (Pelvic Floor Impact Question- naire), PISQ-12 (Pelvic organ prolapse urinary Incontinence Sexual Questionnaire)et FSFI (Female Sexual Function Index). Ces ques- tionnaires étaient remplis par les patientes lors de la consultation préopératoire, à la consultation du sixième mois et celle du dou- zième.

Résultats L’âge moyen était de 60 ans (52—69). Il s’agissait d’un prolapsus de grade 3 dans 21 cas et grade 2 dans 5 cas. Cinq patientes avaient une incontinence urinaire à l’effort associée. La promonto- fixation était réalisée avec une seule bandelette antérieure dans 12 cas et 2 bandelettes dans 14 cas. Dès le sixième mois postopé- ratoire, le score moyen au questionnaire PFDI-20 était amélioré de manière significative (16,1 vs 1,9, p≤0,001), le score PFIQ- 7 également (95 vs 3,4, p≤0,001). Enfin, nous avons noté une amélioration de la sexualité de fac¸on significative à travers le PISQ- 12 (22,7 vs 35,5,p≤0,001) et le score FSFI (31 vs 66,6,p≤0,001).

Ces améliorations se confirmaient au 12e mois sans modification significative par rapport au sixième mois.

Conclusion La promontofixation cœlioscopique permet de dimi- nuer à court et moyen terme la sévérité des symptômes pelviens, d’améliorer la qualité de vie globale mais aussi d’améliorer la sexualité de nos patientes. De nouveaux questionnaires mieux adap- tés sont en cours de validation.

Déclaration d’intérêts Les auteurs n’ont pas transmis de déclara- tion de conflits d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2015.08.257

P - 049

Cure de cystocèle voie basse par Plastron trans-obturateur

T. Polguer1,∗, B. Pouget Chabanon2, J. Boiteux1

1CHU G.-Montpied, Clermont-Ferrand, France

2CH É.-Roux, Le Puy-en-Velay, France

Auteur correspondant.

Objectifs Rapporter les résultats à moyen terme de la cure de cystocèle par voie vaginale par une technique économe en matériel prothétique implanté, le Plastron trans-obturateur (PTO)

Méthodes Cette étude rétrospective mono-opérateur portait sur une cohorte de 148 patientes consécutives opérées entre novembre 2005 et octobre 2010 selon la technique du PTO. Il était réalisé un lambeau vaginal partiellement désépidermisé à partir de la paroi vaginale antérieure, suspendu par des bandelettes de polypropy- lène trans-obturatrices. Le PTO était la seule technique proposée

(2)

Communications posters 845

et réalisée pour la cure de cystocèle, hors contre-indication d’ordre anesthésique.

Résultats La population était porteuse de cystocèles de stade 2, 3 et 4 dans, respectivement, 11, 83 et 5 % des cas, selon la classi- fication POP-Q. Les patientes, de 68,4 ans d’âge moyen (43—87), présentaient peu d’antécédents de chirurgie pelvienne (4 %). Les signes fonctionnels objectivés comprenaient : incontinence urinaire d’effort, urgenturie, dysurie et boule vaginale dans, respective- ment, 45, 52, 80 et 98 % des cas. L’efficacité de la technique, parmi les 130 patientes interrogées avec un suivi moyen de 37,5 mois, était attestée par un taux de succès fonctionnel de 92 % et une seule réci- dive chirurgicale de prolapsus (0,8 %). Sa tolérance était étayée par un faible taux de dyspareunies (2 %) ou d’urgenturie (2 %) de novo et d’exposition prothétique (2 %). Sa mise en œuvre était aisée, rapide et peu onéreuse.

Conclusion La technique du PTO par bandelettes de polypropy- lène trans-obturatrice se caractérisait par une tolérance et une efficacité fonctionnelle durable, dans le cadre d’une association avec les techniques de sacrospinofixation et de plastie des liga- ments utéro-sacrés. Son efficacité mériterait d’être confirmée par une étude comparative multicentrique (Fig. 1).

Fig. 1

Déclaration d’intérêts Les auteurs n’ont pas transmis de déclara- tion de conflits d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2015.08.258

P - 050

Utilisation des estrogènes locaux dans l’incontinence urinaire féminine : avis d’experts franc ¸ais

B. Tamarelle1,∗, A. Ruffion2

1Lyon-sud, Lyon, France

2Lyon-sud, Pierre-Bénite, France

Auteur correspondant.

Objectifs Élaborer un consensus d’experts concernant l’utilisation des estrogènes locaux dans l’incontinence urinaire féminine.

Méthodes Suivant une méthode de consensus formalisé (Del- phine), un questionnaire était réalisé et envoyé à un premier

«round»puis à un second«round»d’expert franc¸ais. La revue de la littérature préalable à l’élaboration du questionnaire était basée à partir des termes : «estrogens, urinary incontinence, vaginal

administration, breast neoplasm, endometrial neoplasm, ovarian neoplasm» sur les bases de données de la Cochrane Library et Pubmed. Le questionnaire était composé de propositions de recom- mandation d’utilisation des estrogènes locaux dans le cadre de l’incontinence urinaire féminine. Il était diffusé à l’aide du logiciel Survey Monkey ainsi que l’analyse des réponses obtenues.

Résultats Huit experts ont répondu au questionnaire du pre- mier«round». Sept formulations ont été supprimées, 3 modifiées et 4 ajoutées dans le questionnaire du second«round». Vingt-six experts ont répondu au questionnaire du second «round» dont 22 réponses complètes. Neuf des 22 propositions étaient approu- vées à plus de 80 %, 5 approuvées entre 60 et 80 %, 6 n’étaient pas validées par les experts. L’utilisation des estrogènes locaux en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant étaient abordée dans 8 formulations, dont 7 ont étaient approuvées. Le bénéfice d’un traitement estrogènes id local dans la prise en charge d’une incontinence urinaire chez la femme présentant une atrophie vulvo-vaginale était consenti par plus de 80 % de ces experts plus particulièrement dans le cadre une incontinence urinaire par impe- rosité.

Conclusion Bien que l’absorption des estrogènes soit moindre en administration locale vaginale, il n’est actuellement pas possible de dire que le risque de développer un cancer hormono-dépendant sous estrogènes locaux soit nul. Le suivi régulier des patientes sous estrogenotherapie locale semble ainsi nécessaire.

Déclaration d’intérêts Les auteurs n’ont pas transmis de déclara- tion de conflits d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2015.08.259

Neuro-urologie

P - 051

Évaluation de l’effet sur la qualité de vie du mirabégron dans le traitement de l’hyperactivité vésicale chez les patients neurologiques

V. Phe1,∗, B. Mukhtar2, A. Couchman2, M. Grewal2, R. Hamid2, J. Ockrim2, T. Greenwell2, J. Panicker3, M. Pakzad4

1Hôpital Pitie-Salpetriere, Paris, France

2University College London Hospitals, Londres, Royaume-Uni

3The National Hospital for Neurology and Neurosurgery, Londres, Royaume-Uni

4The National Hospital for Neurology and Neurosurgery, University College London Hospitals, Londres, Royaume-Uni

Auteur correspondant.

Adresse e-mail :veronique.phe@aphp.fr (V. Phe)

Objectifs L’utilisation de l’agoniste des récepteurs ß3 adréner- giques mirabégron chez les patients neurologiques ayant une hyperactivité vésicale a fait l’objet de peu d’études. Ces études ont rapporté son efficacité dans la réduction des symptômes d’hyperactivité vésicale. Cependant, le retentissement sur la qua- lité de vie des patients n’a jamais été évalué. Notre objectif était d’évaluer l’effet sur la qualité de vie du mirabégron chez les patients neurologiques.

Méthodes Dans une étude prospective, les patients neurologiques ayant une hyperactivité vésicale réfractaires aux anticholinergiques (échec, intolérance ou contre-indication) ont été identifiés. Tous les patients souhaitant un traitement médical alternatif ont été traités par mirabégron 50 mg/jour en monothérapie. L’analyse des résultats du questionnaire ICIQ-OAB administré avant le traitement, 4 semaines après et au terme du suivi a été réalisée (test de Student, seuil de significativitép< 0,05). Les raisons pour l’interruption du

Références

Documents relatifs

Cette technique permet une amélioration de l’incontinence urinaire liée à un effort ou en cas d’incontinence urinaire par impériosité à condition de respecter les

Le travail manuel ou les exercices du plancher pelvien jouent un rôle dans le cadre de la prise en charge des patientes souffrant d’incontinence urinaire par

Une association estrogénothérapie locale et traitement anti-cholinergique peut être prescrite pour le traitement d’une incontinence urinaire par hyperactivité vésicale chez la

Conclusion La promontofixation cœlioscopique permet de dimi- nuer à court et moyen terme la sévérité des symptômes pelviens, d’améliorer la qualité de vie globale mais

Le bénéfice d’un traitement estrogènes id local dans la prise en charge d’une incontinence urinaire chez la femme présentant une atrophie vulvo-vaginale était consenti par plus

Chez la femme obèse, plus l’IMC est élevé, plus le taux d’incontinence sévère est important avec un risque relatif allant de 2,3 pour les femmes en surpoids à 5

Vous pouvez alors extraire télécommande, sonde et câble bleu (A) puis les connecter, avant d’allumer le dispositif en appuyant sur la touche de la télécommande....

• Quelle prévention pour permettre aux femmes de continuer le sport et l’activité physique