• Aucun résultat trouvé

TEMPS FORT BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GOUNOD ( )

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TEMPS FORT BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GOUNOD ( )"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

TEMPS FORT BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GOUNOD (1818 – 2018)

Parmi les célébrations nationales 2018 les plus importantes, le bicentenaire de la naissance de Charles Gounod est mis en valeur à Saint-Raphaël en raison du séjour de ce dernier dans la cité balnéaire en 1865, pendant lequel il composa l’opéra « Roméo et Juliette », pièce majeure de son œuvre.

La Médiathèque et le Conservatoire rendent hommage à ce grand musicien tout au long des mois de novembre et décembre 2018 à travers une exposition, des auditions, un concert à la Basilique Notre-Dame-de-la-Victoire, des conférences et une mise en valeur des ressources de la Médiathèque.

L’occasion également d’évoquer la vie intellectuelle et

artistique de cette époque à Saint-Raphaël liée à l’essor

de la ville.

(4)

Livres

Livres généraux sur la musique et l’opéra :

Massin, Brigitte et Jean (dir.) –

Histoire de la musique occidentale

Ed. Fayard, 1985

Cette histoire précisément délimitée dans le temps et l'espace, traite de l'évolution de la musique en Europe et en Amérique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Un chapitre complet sur « La musique française : Offenbach, Gounod, Bizet.

780.9 MAS

Dermoncourt, Bertrand (dir.) –

L’univers de l’opéra : œuvres, scènes, compositeurs, interprètes

Ed. Laffont, coll. Bouquins, 2012

Les quelques 2000 entrées sont consacrées aux principales œuvres du répertoire, aux différents genres de l'art lyrique, à ceux qui font l'opéra, aux pays, villes et festivals qui accueillent des représentations, aux termes techniques, aux grandes synthèses historiques, mythologiques et sociologiques.

782.1 DER

Batta, Andras –

Opéra : compositeurs, œuvres interprètes

Ed. Könnemann, 1999

Ce magnifique volume richement illustré recense l'essentiel de ce que l'on trouve dans les programmations actuelles et rend la vitalité de l'opéra directement accessible par la connaissance des œuvres et de ceux qui les ont écrites.

782. 1 BAT

(5)

Auclair, Mathias (direction) –

Trésors de la musique classique, partitions manuscrites XVIIe – XXIe siècle.

Bnf éditions (coédition), 2018

Charpentier, Rameau, Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Beethoven, Berlioz, Chopin, Liszt, Schubert, Schumann, Rossini, Gounod...

Parcourant l’histoire de la création musicale, ce recueil de manuscrits lève le voile sur la fabrique de 34 chefs-d’œuvre de la musique classique, précieusement conservés dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Leur reproduction en fac- similé offre un accès inédit au processus de création des plus grands compositeurs de l’Europe baroque jusqu’aux audaces des XXe et XXIe siècles en passant par l’âge classique, la période romantique et les grandes heures de l’opéra. Chaque partition autographe est accompagnée du double éclairage d’un spécialiste, commentant la trajectoire du compositeur ainsi que la singularité du manuscrit. Une occasion unique d’entrer en contact avec les originaux d’œuvres inestimables.

Disponible sur demande (consultation sur place)

Livres sur Charles Gounod :

Condé, Gérard –

Charles Gounod

Ed. Fayard, 2009

De Gounod, qui fut l'une des gloires musicales les plus sûres du Second Empire et de la Troisième République, que reste-t-il aujourd'hui ? Le rejet de Gounod ou, plutôt, la rage à le dévaluer, a fait suite à un immense succès qui ne concernait qu'une partie de sa production, car sa popularité ne signifiait pas que son message artistique ait été vraiment reçu. Il est temps qu'on y revienne, avec d'autres critères et dans une perspective différente. Après un portrait de Gounod par ceux qui l'ont connu, la partie biographique de ce livre s'est nourrie de l'examen critique de l'ensemble des sources disponibles et de la correspondance.

780. 92 GOU

(6)

Condé, Gérard –

Charles Gounod, mémoires d’un artiste

Coédition Actes Sud / Palazzetto bru Zane, 2018

Récit autobiographique dans lequel Charles Gounod (1818-1893) retrace sa jeunesse jusqu'à la création de Faust (1859), les Mémoires d'un artiste ont été laissées inachevées à la mort du musicien. Elles furent publiées une première fois en 1896 par le neveu du compositeur qui en corrigea quelques passages et les enrichit d'articles et lettres de Gounod chargées de donner un plus large aperçu de sa vie. En se basant sur les sources manuscrites du texte, la présente édition propose une version plus complète des Mémoires ainsi que des compléments variés pour suivre le parcours de l'auteur de Roméo et Juliette jusqu'à son terme.

780. 92 GOU

Goldbeck, Mélanie von (commentateur)

Lettres de Charles Gounod à Pauline Viardot

Ed. Actes Sud, 2015

C'est sous la protection de Pauline Viardot que Charles Gounod fait ses premières armes de compositeur lyrique : en 1849, dix ans après l'obtention du prix de Rome, la cantatrice lui ouvre les portes de l'Opéra (avec la commande de Sapho) et celles de son cercle amical (George Sand, Ivan Tourgueniev, Ary Scheffer, Henry Chorley). Elle installe le compositeur auprès de sa famille à Courtavenel et suit l'avancée de l'écriture de l'opéra au fil de leur correspondance. Si le mariage de Gounod (mai 1852) jette un froid durable entre les deux artistes, leur amitié renaît cependant au cours des années 1860 et leurs échanges se prolongent jusqu'à la mort de Charles Gounod

(1893). 780.92 GOU

Landormy, Paul –

Gounod

Ed. Nrf Gallimard, 1942

Paul Landormy, Musicologue et compositeur, professeur agrégé de philosophie, propose une biographie de Charles Gounod.

Disponible sur demande (consultation sur place)

(7)

Collectif –

Mireille, Gounod

Ed. Opéra national de Paris, 2009

Catalogue publié à l’occasion de la représentation de Mireille et de l’exposition Gounod, Mireille et l’Opéra (8 septembre – 18 octobre 2009, Palais Garnier, Paris)

Disponible sur demande (consultation sur place).

Autour de Charles Gounod… :

François-Sappey, Brigitte –

Félix Mendelssohn, la lumière de son temps

Ed. Fayard, coll. Les chemins de la musique, 2008

Biographie de F. Mendelssohn (1809-1847), compositeur pour piano, découvreur de Bach et ami de Schumann. Cette étude met l'accent sur son œuvre et sur son inscription dans son époque.

Après son séjour à Rome, en 1842, Gounod choisit de partir à Vienne, puis en 1843, à Berlin où il retrouve Fanny Hensel-Mendelssohn. Elle lui présente son frère, Felix Mendelssohn, qui lui fait découvrir sa musique symphonique ainsi que des œuvres de Johann Sebastian Bach. Si la musique allemande en général bouleverse Gounod, celle de Felix Mendelssohn devient pour lui un véritable modèle.

780. 92 MEN

Shakespeare –

Roméo et Juliette

Ed. Gallimard, coll. Folio Classique n°3515, 2001

« Juliette Veux-tu partir ? Ce n'est pas encore le jour. C'était le rossignol, non l'alouette, Qui perçait le tympan craintif de ton oreille. Il chante chaque nuit sous ce grenadier. Crois-moi, mon bien-aimé, c'était le rossignol. Roméo C'est l'alouette, hélas, messagère du jour, Et non le rossignol. Vois, mon aimée, Quelles lueurs là-bas, ourlent envieusement Les nuages à l'est et les séparent. Les flambeaux de la nuit se sont consumés et l'aube joyeuse Touche du bout du pied le sommet brumeux des collines. Je dois partir et vivre, ou rester et mourir. » (Acte III, scène V). Résumé : 4e de couverture (édition Folio classique 2016) 822 SHA

(8)

Goethe –

Théâtre complet

Ed. Gallimard, 1988

Titres présents : Le caprice de l'amant Les complices

Goetz de Berlichingen à la main de fer Faust

Le Second Faust…

832 GOE Disponible sur demande (consultation sur place)

Corneille, Pierre –

Théâtre complet

Ed. Dunod, coll. Classiques Garnier, 1996

Polyeucte a épousé Pauline, fille du gouverneur d’Arménie, Félix. Pauline à Rome était éprise de Sévère, favori de l’empereur Décie, mais a obéi à son père, d’autant que Sévère a été, dit-on, tué sur le champ de bataille.

Quinze jours après son mariage, Pauline fait un songe effrayant : elle voit Sévère triomphant et Polyeucte poignardé au milieu d’une assemblée de chrétiens…

842 COR

Lamartine –

Œuvres poétiques

Ed. Gallimard, col. Bibliothèque de la Pléiade, 2008 Titres présents :

Méditations poétiques La mort de Socrate

Nouvelles méditations poétiques Le dernier chant du pélérinage d'Harold Epîtres…

841 LAM Disponible sur demande (consultation sur place)

(9)

Mistral, Frédéric –

Mireille

Ed. Equinoxe, coll. Lieux et figures du Sud, 1994

La vie et l'oeuvre du grand poète provençal au travers d'une riche iconographie rassemblée par l'auteur.

P 849 MIS

Mistral, Frédéric –

Mireille

Ed. Garnier-Flammarion

Texte en français et en provençal.

P 849 MIS 1

CD

Opéras :

Roméo et Juliette

Gounod, Charles (compositeur), Erede, Alberto (chef d’orchestre), Barbier, Jules (livret), Jobin, Raoul (chant), Micheau, Janine (chant, Rehfuss, Heinz chant Decca, 1997

L’intégralité de l’opéra composé par Charles Gounod, Roméo et Juliette.

Livret de Alberto Erede, avec les paroles de l’opéra, une présentation conçue et réalisée par l’Avant-Scène Opéra, avec des explications rédigées par Gérard Condé.

35 GOU

(10)

Roméo et Juliette

Gounod, Charles (compositeur), Plasson, Michel (chef d’orchestre), Barbier, Jules (livret), Kraus, Alfredo (chant), Malfitano, Catherine (chant), Van Dam, José (chant), Quilico, Gino (chant), Murray, Ann (chant), Bacquier, Gabriel (chant), Fontaine, Anne-Marie (directeur de chorale) Decca, 1997

L’intégralité de l’opéra composé par Charles Gounod, Roméo et Juliette, interprété par le Chœur Régional Midi-Pyrénées. Chœur et orchestre du Capitole de Toulouse.

35 GOU

Faust

Gounod, Charles (compositeur), Plasson, Michel (chef d’orchestre), Barbier, Jules (livret), Leech, Richard (chant), Studer, Cheryl (chant), Van Dam José (chant), Hampson, thomas (chant), Aquino, José (directeur de chorale) EMI, 1991

L’intégralité de l’opéra composé par Charles Gounod, Faust, interprété par le Chœur de l’Armée Française. Chœur et orchestre d Capitole de Toulouse.

35 GOU

Faust

Gounod, Charles (compositeur), André Cluytens (chef d’orchestre), Barbier, Jules (livret), Victoria de Los Angeles (chant), Boris Christoff (chant), Nicolai Gedda (chant) EMI, 2003

L’intégralité de l’opéra composé par Charles Gounod, Faust, interprété par l’Orchestre et les Chœurs du Théâtre National de l’Opéra

35 GOU

Mireille

Gounod, Charles (compositeur), Mistral, Frédéric (auteur d’œuvre adaptée), Diederich, Cyril (chef d’orchestre), Borst, Daniellee (chant), Papis, Christian (chant) Cascavelle, 1994

L’intégralité de l’opéra composé par Charles Gounod, Mireille, interprété par l’orchestre des Rencontres Musicales.

35 GOU

(11)

La Colombe

Gounod, Charles (compositeur), Elder, Mark (chef d’orchestre) et Naouri, Laurent (Chanteur) BAR -Losier, Michèle (Chanteur) chant -Camarena, Javier (Chanteur) chant - Morley, Erin (Chanteur) chant Opéra Rara, 2015

La Colombe de Charles Gounod est un opéra-comique en deux actes, sur un livret en français de Jules Barbier et Michel Carré, d'après la fable Le Faucon de Jean de Lafontaine. La première représentation eu lieu à Baden Baden en août 1860 puis pour la première fois en France, salle Favart, en juin 1866. Comme chaque fois, l'interprétation dirigée ici par Sir Mark Elder, Chœur et Orchestre Hallé, respire de fraîcheur et de justesse : le choix judicieux des chanteurs permet cet équilibre entre qualité du jeu et légèreté du ton, avec, bien sûr une diction française irréprochable. (résumé Gam Annecy)

3 GOU 35

Cinq-Mars

Gounod, Charles (compositeur), Heyboer, André (Chanteur), Foster-Williams, Andrew (Chanteur) Christoyannis, Tassis (Chanteur), Gens, Véronique (Chanteur) - Vidal, Mathias (Chanteur), Münchner Rundfunkorchester, Chor des Bayerischen Rundfunks

Ediciones Singulares, 2016

Publiée par Alfred de Vigny en 1826, cette œuvre est considérée comme le premier grand roman historique français. C'est à la demande du directeur de l'Opéra-Comique, Léon Carvalho, séduit par l'idée d'une transposition opératique du roman, que Gounod accepte de revenir sur le devant de la scène lyrique en 1877, après dix ans d'absence. Il livre un ouvrage qui ne renie rien des séductions musicales de Roméo et Juliette ou Faust, mais regarde très nettement du côté du grand opéra historique. La seconde version de l'ouvrage, remaniée pour l'Opéra de Lyon, transforme d'ailleurs les dialogues parlés en récitatifs pour améliorer la fluidité du discours et la noblesse de l'action. C'est cette ultime version de l'ouvrage qui est ici présentée en recréation mondiale (résumé Gam Annecy)

35 GOU

(12)

Mélodies :

Gounod, Charles (compositeur), Cohen, Jeff (piano) et Christoyannis, Tassis (chant) –

Mélodies

Little Tribeca/Palazzetto Bru Zane, 2017

Si on connait surtout Charles Gounod pour ses opéras, le compositeur français a aussi composé quelques 170 mélodies, sur des poèmes français pour l'essentiel. On y croise ainsi Hugo, Musset ou Lamartine mais aussi des auteurs plus anciens où le temps a laissé le charme de sa patine sur la langue. Etonnamment, un tiers du corpus est anglais : un attrait pour la langue de Shakespeare sans doute né durant les quatre années passées à Londres. (résumé Gam Annecy)

3 GOU 31

Œuvres pour piano :

Gounod, Charles (compositeur), Prosseda, Roberto (musicien) –

The complete works for pedal piano & orchestra

Hypérion records, 2013

Le 62ème volume de la série Romantic Piano Concertos présente quatre oeuvres pour piano à pédalier (piano comprenant un deuxième clavier pour les pieds, comme un orgue), de Charles Gounod. Celui-ci fut inspiré par les talents de la jeune et séduisante Lucie Palicot (née autour de 1860) qu'il entendit jouer la musique pour piano à pédalier d'Alkan en 1882. (résumé Gam Annecy)

3 GOU 19.11

Gounod, Charles (compositeur), Prosseda, Roberto (musicien) –

Piano works

Universal Music, 2018

Plusieurs pièces figurent ici en première mondiale, notamment l'ambitieuse Sonate pour piano à quatre mains, enregistrée avec Enrico Pompili. A ses côtes, la célèbre Méditation sur le premier Prélude de J.S. Bach (écrite à l'origine pour piano seul et devenue plus tard le fameux Ave Maria) et la non moins célèbre Marche funèbre d'une marionnette, puis d'autres pièces qui affichent une influence évidente de Mendelssohn : les Six Préludes et Fugues ainsi que les Six Romances sans Paroles, d'un lyrisme exquis. (résumé Gam Annecy) 3 GOU 11.11

(13)

Œuvres pour quatuor à cordes :

Intégrale des quatuors à cordes

Gounod, Charles (compositeur), Quatuor Cambini-Paris (musicien) Little Tribeca, 2017

A l'occasion du bi-centenaire de la naissance de Charles Gounod, cette première intégrale des quatuors à cordes (dont deux inédits) sur instruments d'époque révèle une partie méconnue de son oeuvre, dominée par la musique vocale. Compositeur de la toute fin du XIXe siècle, Gounod s'inscrit avec ses cinq quatuors dans la lignée du classicisme viennois. (résumé Gam Annecy)

3 GOU 14.40

Œuvres symphoniques :

Symphonies 1-3

Gounod, Charles (compositeur), Oleg, Gaetan (chef d’orchestre) – Titres présents :

- Symphonie n°1 en ré majeur

- Symphonie n° 2 en mi bémol majeur - Symphonie n° 3 en do majeur Orchestra della Svizzera italiana.

3 GOU 24

Œuvres sacrées :

Mors et Vita

Gounod, Charles (compositeur), Kuhlmann, Christoph (Musicien) org. -Van Dam, José (Chanteur) BAR -Aler, John (Chanteur) TEN -Denize, Nadine (Chanteur) MS -Plasson, Michel (Chef d'orchestre) dir. -Hendricks, Barbara (Chanteur) /Orchestre du Capitole de Toulouse Parlophone / Warner music France, 1992

Célèbre pour son Faust, Gounod l'est beaucoup moins pour sa musique sacrée. Pourtant, Mors et Vita figure parmi les grands chefs-d’œuvre de ce répertoire. Avec une affiche de rêve, cet enregistrement (1992) est à recommander à tous ceux qui pensent tout connaître de la musique sacrée et ne connaissent pas l'œuvre dirigée par Michel Plasson. (résumé Gam Annecy)

3 GOU 40

(14)

Harmonies célestes ; Musique sacrée pour voix, violon, piano et orgue

Gounod, Charles (compositeur), Desnoues, Brigitte (chant), Massis, Annnick (chant), Gleusteen, Kal (chant), Laurent, Martin (piano), Vernet Olivier (orgue) – Charles Gounod, Ligia Digital (Chamade), 1993

Titres présents : Ave Maria

D’un cœur qui t’aime Ave Verum

Repentir O Salutario Sanctus Agnus Dei Gallia

Jeanne d’Arc et les voix du ciel La Prière de Jeanne d’Arc Marche solennelle 3 GOU 40

Te Deum pour chœur, harpes et orgue

Gounod, Charles (compositeur), Duruflé, Maurice et Munk, Ebbe (chef d’orchestre), Gronbech, Bo (orgue), Topperezer, Maria (harpe), Hinz, Helle (chant)

Danica (C.D.D. Digital Concept), 1990

3 GOU 41

Cantates et musiques sacrées

Gounod, Charles (compositeur), Niquet, Hervé (chef d’orchestre), Flemming Radio Choir, Brussels Philharmonic (musicien)

Palazzetto bru Zane, coll. Prix de Rome, 2017

Icône du romantisme français grâce au succès ininterrompu de Faust et de Roméo et Juliette, Charles Gounod s'est présenté à trois reprises au concours du Prix de Rome entre 1837 et 1839. Il écrivit dans ce contexte des cantates pour solistes et orchestre demeurées inédites, dont Marie Stuart et Rizzio et La Vendetta que le compositeur n'eut jamais l'occasion d'entendre. Révélées pour la première fois, ces pages au romantisme haletant témoignent des dispositions exceptionnelles de leur jeune auteur pour la musique lyrique. Devenu pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis en 1840, Gounod y compose alors plusieurs pièces de musique sacrée, elles aussi restées inconnues. La splendide Messe

(15)

vocale, écrite dans un style néo-palestrinien pour chœur a cappella, mérite de figurer désormais au programme de tous les chœurs. (résumé Gam Annecy)

3 GOU 42

Saint François d’Assise

Gounod, Charles (compositeur), Deshayes, Karine (Chanteur), Liszt, Franz (compositeur), Nemtanu, Deborah (Musicien), Sempey, Florian (Chanteur), Barbeyrac, Stanislas De (Compositeur), Equilbey, Laurence (Chef d'orchestre), Orchestre de Chambre de Paris Naïve, 2017

En co-production avec la Fondation Bru Zane, Naïve a le bonheur de faire paraître le premier enregistrement de l’oratorio Saint François d'Assise de Gounod, dont on célèbre le bicentenaire en 2018. Sous la direction de Laurence Equilbey, un casting de tout premier plan donne enfin à cette œuvre, complétée par La légende de Sainte Cécile de Liszt, la lumière que le monde musical attendait. (résumé Gam Annecy) 3 GOU 45

DVD

Récitals lyriques :

Simonnet, Olivier (réalisateur du film), Alagna, Roberto (chant) –

Roberto Alagna à Versailles : un siècle d’opéra français

Deutsche Grammophon, 2012

Concert filmé au château de Versailles le 9 juillet 2009. Concert enregistré près du bassin de Neptune dans les jardins du château de Versailles avec l'Orchestre de Paris... Comporte : Ouverture de "Mireille" de Gounod, Entracte de "Roméo et Juliette" de Gounod, "L'amour !... Ah ! Lève-toi, soleil !" extrait de "Roméo et Juliette" de Gounod.

3.99 ALA

(16)

Paterson, Vincent (Directeur artistique), Netrebko, Anna (chant) –

Anna Netrebko, the woman the voice

Deutsche Grammophon, 2004

Mise en scène et chorégraphie de Vincent Paterson... Portrait de la jeune soprano russe, qui interprète des airs de "La bohème" (Puccini), "Faust"

(Gounod), "Don Giovanni" (Mozart), "La sonnambula" (Bellini), "Rusalka"

(Dvorak).

3.99 NET

Opéras :

Faust

Willis Sweete, Barbara (réalisateur du film), Gounod, Charles (compositeur), Mc Anuff, Des (directeur artistique), Kaufmann, Jonas (chant)

Decca, 2014Opéra filmé en 2011 au Metropolitan Opera de New York. Avec Jonas Kaufmann (Faust), René Pape (Méphistophélès), Marina Poplavskaya (Marguerite), Russell Braun (Valentin), Jonathan Beyer (Wagner), Michèle Losier (Siébel), le choeur et l'orchestre du Metropolitan Opera.

35 GOU

Roméo et Juliette

Largo, Brian (Réalisateur du film), Sher, Bartlett (metteur en scèneà, Nézet-Seguin, Yannick (chef d’orchestre), Villazon, Rolando (chant), Machaidze, Nino (chant), Gounod, Charles (compositeur)

Livret de Jules Barbier et Michel Carré. Opéra filmé pendant le festival de Salzbourg en août 2008.

35 GOU

Kersalé, Patrick (réalisateur du film)

Thèm’axe 11 : le fantastique, la musique et l’art

Lugdivine, 2012

Extraits d'airs d'opéra dont : Charles Gounod "Faust" (Air de Valentin : "Avant de quitter ces lieux")

540 ANT Zik’Infos

(17)

Film de fiction :

Mireille

Gaveau, René (réalisateur du film), Frédéric Mistral (auteur d’œuvre adapté), Gounod Charles (compositeur) –

Lobster, 2017

Mireille, fille unique d'un riche propriétaire provençal, jure de n'épouser qu'un homme dont elle sera vraiment amoureuse, même si celui-ci est pauvre. Le choix de mireille est déjà fait : c'est Vincent, un artisan vannier. Lors de la féria d'Arles, Mireille repousse les avances d'Ourias, un riche éleveur. Jaloux que Mireille lui préfère Vincent, Ourias provoque celui-ci et le bat violemment.

Apprenant que son amour est blessé, Mireille s'aventure seule dans la montagne pour le retrouver.

I GAV M

Partitions

Pour la voix :

Gounod, Charles –

Messe solennelle de Sainte-Cécile

Ed. Novello, 1999

pour soprano, tenor et basse, choeur, orchestre, orgue et/ou piano

3 GOU 43

Cherubini, Franck, Schubert, Bach/Gounod

– 4 Ave Maria

Ed. Schott, 2005

Partition pour soprano, ténor et piano.

Ave Maria de Gounod (sur un Prélude de Bach) 3.99 ANT

(18)

Liebergen, M. Patrick et al. (arr.) – Masterworks for two : 10 duets for récitals, concerts and contests =

10 duos pour récitals, concerts et concours de chant

Ed. Alfred, 2017

Parmi les titres présents : Ave Maria

(Charles Gounod sur un prélude de Bach) 3. 99 ANT

Bonnardot, Jacqueline –

Les incontournables du chant, vol 2

Ed. Henry Lemoine, 2011

Recueil de morceaux avec CD pour voix de soprano, avec accompagnement piano.

Parmi les titres présents :

Récitatif et air de Stephano (Roméo et Juliette) Air de Siebel (Faust)

3. 99 INC 2

Labrousse, Marguerite –

Permis de chanter vol. 1

Ed. Henry Lemoine, 2011

14 mélodies de toutes les époques avec un travail préparatoire de rythme, intonation, écoute...

L'accompagnement de certaines mélodies existe, dans le CD, en deux versions. Cela permet, le cas échéant, de les travailler à différents tempi.

Retrouvez, entre autres, la partition de Venise de Gounod.

3. 99 PER 1

Gounod, Charles –

Roméo et Juliette

Ed. Schirmer

Opéra en 5 actes de Charles Gounod sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré . Partition piano et voix (soprano et ténor).

35 GOU

(19)

Gounod, Charles -

Vingt mélodies pour soprano ou ténor, 2

ème

recueil

Ed. Choudens

Gounod, Charles -

Vingt mélodies pour mezzo-soprano ou baryton, 2

ème

recueil

Ed. Choudens

Ces deux partitions contiennent les mélodies suivantes : A une jeune fille

Marguerite Medjé

Envoi de fleurs Le retour de Tobie Si la mort est le but Solitude

Tombez mes aîles ! Etc…

3.99 GOU

Pour le piano :

Franke, Nils –

Romantic piano anthology tome 1 : 30 Original Works including pieces of Chopin, Schumann, Gounod and Rimsky-Korskov

Ed. Schott

Recueil de partitions pour piano avec CD.

Contient « Les Pifferari » de Charles Gounod.

3. 11 ROM 1

Franke, Nils –

Romantic piano anthology tome 2 : 30 Original Works including pieces of Chopin, Litszt, Gounod, Tchaïkovsky and Dvorăk

Ed. Schott

Recueil de partitions pour piano avec CD.

Contient « Musette (1863) » de Charles Gounod.

3. 11 ROM 2

(20)

Pour les instruments à vent :

Delage, Jean-Louis –

Atout vents (vol.1) : jouez sur des play-backs !

Ed. Hit Diffusion, 2005

Partition comprenant un répertoire varié pour saxophone, clarinette, trombone, trompette, cor, hautbois, flûte, basson. Apprendre à jouer dans différents styles (musiques de film, jazz, classiques, chansons françaises, internationales...) Grâce au CD vous pouvez êtes soliste accompagné d'un orchestre.

Retrouvez parmi les différentes œuvres, l’Ave Maria de Gounod.

3. 70 DEL 1

Pour les instruments à cordes :

Delage, Jean-Louis –

Atout cordes (vol.1) : jouez sur des play-backs !

Ed. Hit Diffusion, 2005

Partition comprenant un répertoire varié pour violon, alto, violoncelle et contrebasse. Apprendre à jouer dans différents styles (musiques de film, jazz, classiques, chansons françaises, internationales...) Grâce au CD vous pouvez êtes soliste accompagné d'un orchestre.

Retrouvez parmi les différentes œuvres, l’Ave Maria de Gounod.

3. 70 DEL 1

Sites internet

Les ressources numériques concernant Charles Gounod sur le site de la Philharmonie de Paris avec biographie, analyse d’œuvres…(Site Mediatem / E-services / musique en ligne)

Un site consacré à Gounod élaboré par François Davin (arrière-arrière- arrière-petit-fils du compositeur) avec le soutien de Gérard Condé :

https://www.charles-gounod.com/

Références

Documents relatifs

Cette année, « Année de l'Inde», nous venons de recevoir de Nicolas Go, qui a vécu plusieurs mois en Inde, un très beau calendrier indien dont nous

Aurions-nous de la musique libre si nous avions une mauvaise culture musicale. A la suite d'auditions de musiques non-occidentales et de musiques contemporaines,

[r]

On étudie (Fig. 2) deux bulles sphériques d’air plongées dans l’eau, et dont les centres sont disposés à la distance d l’un de l’autre. Le rayon d’équilibre de chaque

La compagnie amène tout le matériel technique nécessaire (3 micros + table de bruitage, un ordinateur avec carte son, deux enceintes et un clavier midi). Parfois, elle peut

Nous avons commandé des masques et les avons distribués à tout habitant qui en a fait la demande et aux enfants scolarisés à l’école de La Forêt, Pour tout Evryponthain, âgé de

Si quelques jeunes oiseaux sont traités de la même manière mais isolés en groupe ils vont développer des chants plus élaborés ressemblant beaucoup tout en restant distincts du

En effet, même si la démonstration n’est pas issue de l’imaginaire d’un énonciateur affranchi des règles logiques, cependant l’esthétique du discours déductif existe bien,