• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Elisabeth DELOZANNE - L'UTES pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Elisabeth DELOZANNE - L'UTES pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Élisabeth DELOZANNE

née le 8 avril 1954 à Ivry-Sur-Seine Maître de Conférences en Informatique, section 27

8° échelon

CRIP5 et UFR de Mathématiques et Informatique, Université Paris-Descartes, Bureau 705 D6,

45, rue des Saints Pères, F-75270, Paris cedex 06, FRANCE.

Tél: 01 44 55 35 67 , Fax : 01 44 55 35 35

Mél : elisabeth.delozanne@math-info.univ-paris5.fr Site : http://www.math-info.univ-paris5.fr/~delozanne

CV

S OMMAIRE

R

ÉSUMÉ

... 3

Parcours...3

Recherche...3

Enseignement...3

Tâches collectives...3

Visibilité...3

C

URRICULUM VITAE

...5

Titres universitaires...5

Expériences Professionnelles...5

R

ECHERCHE

... 5

Thèmes et projets de recherche...5

Encadrement doctoral...8

Animation scientifique...9

Contrat et valorisation...9

Rayonnement...10

Mobilité...10

Publications...11

E

NSEIGNEMENT

...16

Maître de Conférences à l'Université Paris Descartes (depuis 2003)...16

Maître de Conférences à l'IUFM de Créteil (1999-2003)...17

Maître de Conférences à l'Université du Maine (1992-1999)...17

ATER à l'Université du Maine (1989-1992)...18

Divers...18

C

HARGES COLLECTIVES ETADMINISTRATIVES

...19

Au sein de l’université Paris 5...19

Au sein de l'IUFM de Créteil...19

Au sein de l'Université du Maine...19

(2)
(3)

R ÉSUMÉ P

ARCOURS

Titulaire d’une maîtrise et d’un CAPES de mathématiques, j’ai enseigné cette matière en collège et en lycée pendant 10 ans de 1979 à 1989. Puis titulaire d’une maîtrise et d’un DEA d’Informatique (DEA-IARFAG, Paris 6) j’ai été recrutée comme ATER à l’Université du Maine pendant la préparation de ma thèse soutenue en Janvier 1992 sous la direction de Martial Vivet. Maître de Conférences (27°) depuis 1992, j’ai été en poste à l’Université du Mans jusqu’en 1999, puis à l’IUFM de Créteil (1999-2003) où j’ai rejoint l’équipe d’Eric Bruillard. Pendant cette période mes activités de recherche se sont déroulées au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM), dirigé par Martial Vivet puis par Pierre Tchounikine. J’ai bénéficié d’un congé pour recherches et reconversion thématique de septembre 2001 à septembre 2002 durant lequel j’ai été invitée à l’Université de Sydney et de La Trobe (Melbourne) et au LICEF à la télé-Université du Québec.

En septembre 2003 j’ai muté à l’UFR de Mathématiques et Informatique de Paris 5 où je mène mes recherches au Centre de Recherche en Informatique de Paris 5 (CRIP 5) et au sein du PPF AIDA (Approche Pluridisciplinaire pour les Dispositifs informatisés d’Apprentissage) dirigé par Jean-Marc Labat.

R

ECHERCHE

Mes recherches se situent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). J’ai constitué et animé des équipes pluridisciplinaires sur différents projets pour définir des modélisations, construire et expérimenter des prototypes validant ces modélisations. Mes travaux portent sur :

 La modélisation des explications pour favoriser des apprentissages en mathématiques (projet Élise 1989-1991).

 La modélisation d’activités d’apprentissage et des interactions élève logiciel (projets Élise, Repères 1992-1995, Lingot 2002-2004, financement Cognitique, Projet Pépite-Micame 2004-2008).

 La modélisation des compétences des élèves et de leur diagnostic (projet Pépite- 1996-2004, projet européen DPULS 2005)

 La génération automatique d’exercices de diagnostic (projet PépiGen 2003-2007).

Ces travaux ont donné lieu à des publications : 2 revues internationales, 4 revues francophones, 3 chapitres de livre, 7 conférences internationales, 5 workshops internationaux avec sélection et actes, 16 conférences nationales, 6 ateliers avec actes, 3 coordinations d’ouvrage (plus 2 en cours), 5 rapports de recherche, 2 revues professionnelles, 3 traductions d’articles et 14 communications dans des séminaires.

J’ai encadré deux thèses (ces deux doctorants sont maintenant maîtres de conférences). J’encadre actuellement une troisième thèse. De plus j’ai encadré régulièrement des stages de master recherche ou de DEA (14 depuis 1996).

E

NSEIGNEMENT

J’enseigne principalement la programmation (niveau licence d’informatique) et l’IHM (DEA, master et maîtrise d’informatique. J’assure également des enseignements en lien avec mes activités de recherche (EIAH, méthodologie de la recherche) et des formations d’enseignants du secondaire à l’informatique ou aux TICE (dans des IUFM ou dans le cadre de DEA ou de master).

Je me suis toujours beaucoup investie dans les enseignements qui m’ont été confiés : la définition des objectifs, l’organisation, la rédaction et la mise en ligne de documents pédagogiques et de programmes compilés, l’encadrement des étudiants et, également, la formation des moniteurs et des jeunes collègues. Enfin j’ai toujours participé à la mise en place des enseignements, en particulier pour le LMD.

T

ÂCHES COLLECTIVES

Je suis très engagée dans la communauté de recherche en EIAH : CA d’association savante ATIEF (association membre de l’ASTI), et, depuis 1992, secrétariat de rédaction des revues Génie Éducatif, Sciences et Techniques éducatives, Sciences et Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation.

Par ailleurs je suis membre du CNU-27 (depuis 2005) et, régulièrement, de différentes commissions de spécialistes.

V

ISIBILITÉ

(4)

Outre mes publications, j’ai été responsable scientifique d’un projet du programme Cognitique (appel d’offres 2002), organisé un workshop attenant à la conférence AIED 2003, été membre du comité d’organisation de la conférence internationale AIED99, participé à des projets européens (projet COMETT, projet DPULS où j’étais responsable d’un Workpackage). Enfin je suis membre de comités de programmes et de lectures.

De plus j’ai obtenu un contrat avec l’université Paris 6 pour la diffusion du logiciel Élise issu de ma thèse dans le cadre de l’UeL. Je suis en train d’en négocier un autre avec le CNDP (Centre National de Diffusion Pédagogique) pour diffuser le logiciel Pépite et, ainsi, disséminer, dans le système éducatif, les résultats de mes travaux de recherche menés, depuis plus de 10 ans, en collaboration avec d’autres chercheurs, en particulier de l’équipe Didirem de Paris 7.

J’ai été invitée dans des universités étrangères (Université de Sydney, La Trobe à Melbourne et à la Téluq à Montréal) et j’ai mis sur pied des collaborations internationales suivies avec des universitaires étrangers.

(5)

C

URRICULUM VITAE

T

ITRES UNIVERSITAIRES

 1992 : Doctorat d'Informatique au LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), spécialité Intelligence Artificielle (mention très honorable)

titre : Explications en EIAO : études à partir d'ÉLISE, un logiciel pour s'entraîner à une méthode de calcul de primitives,

soutenue le 23 Janvier 1992 à l'Université du Maine devant le jury suivant :

- M. Martial Vivet (Directeur), Professeur à l'Université du Maine, 27 °section cnu, - Mme Monique Grandbastien (Rapporteur, Présidente du jury), Professeur à l'Université

de Nancy, 27 °section cnu,

- Mme Brigitte De La Passardière (Rapporteur), HDR, Maître de Conférences à l'Université Paris VI, 27 °section cnu,

- M. Marc Baudry, Professeur à l'Université du Maine, 27 °section cnu, - M. Marc Rogalski, Professeur à l'Université de Lille, 25 °section cnu,

- Mme Monique Baron, Maître de Conférences à l'Université Paris VI, 27 °section cnu, - Mme Rose Dieng, Chargée de Recherches à l'INRIA (Sophia-Antipolis).

 1988 : DEA IARFAG (« Intelligence artificielle, reconnaissance des formes et algorithmique graphique »)d 'Intelligence Artificielle à l'Université Paris VI (mention BIEN)

 1986 et 87 : Licence puis Maîtrise d'Informatique à l'Université Paris VI

 1979 : CAPES de Mathématiques

 1975 et 76 : Licence puis Maîtrise de Mathématiques à l'Université Paris Sud et à l'Université de Picardie

E

XPÉRIENCES

P

ROFESSIONNELLES

 depuis 2003 Maître de Conférences en Informatique à l’UFR de Mathématiques et d’Informatique de l’université Paris Descartes (Paris 5), membre du CRIP5 (Laboratoire d’Informatique de l’Université Paris 5 et du PPF AIDA (Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs Informatisés d’Apprentissage).

 1999-2003 Maître de Conférences en Informatique à l'IUFM de Créteil, membre du LIUM

 2001-2002 Congé pour recherches (invitée à l’Université de Sydney, l’Université La Trobe à Melbourne, la Télé-Université du Québec)

 1992-1999 Maître de Conférences en Informatique au département d’Informatique de l'Université du Maine

 1989-1992 ATER à l'Université du Maine

 1979- 1989 Professeur Certifié de Mathématiques dans des lycées à Amiens et à Albert (Somme) et au collège de Yerres (Essonne).

R ECHERCHE

T

HÈMESET PROJETS DE RECHERCHE

D’abord au sein Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM) puis au sein du Centre de Recherche en Informatique de l’Université Paris 5 (CRIP5) et du PPF AIDA(Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs Informatisés d’Apprentissage), mes recherches se situent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Je suis très engagée dans ce domaine (association, revue, conférences, réseau d’excellence européen etc.). De plus j’ai constitué et animé des équipes pluridisciplinaires sur différents projets pour définir des modélisations, construire des prototypes et les expérimenter sur le terrain pour valider ces modélisations.

Les principaux travaux que j’ai menés portent sur :

 La modélisation des explications pour favoriser des apprentissages mathématiques (projet Elise).

 La modélisation d’activités d’apprentissage et des interactions élève logiciel (projets Elise, Repères, Lingot).

 La modélisation des compétences des élèves et de leur diagnostic (projet Pépite 1996-2004 et SuperPépite (2004-2008).

 La conception d’outils logiciels pour assister les tuteurs humains dans les activités de régulation et de personnalisation des apprentissages (projet Lingot 2002-2008).

 La génération automatique d’exercices de diagnostic (projet PépiGen 2003-2007).

 L’analyse des usages des EIAH (projet Cognitique Lingot 2002-2004 et projet européen DPULS 2005).

(6)

 L’interaction entre un élève et un agent conversationnel pour établir un bilan de compétence (projet Pépite- Micame, 2005-2008).

Projets passés

Mes préoccupations de recherche m’ont amenée à monter différents projets de recherche, avec des chercheurs de plusieurs disciplines, plusieurs laboratoires et plusieurs pays, aussi des enseignants et des formateurs afin de mieux cerner les besoins des différents acteurs et d’assurer une meilleure articulation modélisation informatique et études de terrain. En particulier, j’ai mis sur pied depuis ma thèse une collaboration très étroite avec des chercheurs de l’équipe de didactique de mathématiques DIDIREM (Paris 7).

Projet ÉLISE (1989-1992)

Dans le cadre de ma thèse soutenue en 1992, j’ai travaillé avec M. Rogalski (Didirem), pour mettre au point le logiciel Elise, destiné aux étudiants de premier cycle dans le domaine du calcul de primitives. Il s’agissait d’inciter les étudiants à faire des calculs raisonnés et méthodiques en les guidant pour apprendre à classer les outils et les problèmes dans ce domaine. Ce logiciel est toujours utilisé dans le cadre de l’Université en Ligne de l’Université Paris 6 et est accessible à

http://www.uel-pcsm.education.fr/consultation/reference/mathematiques/integration/index.htm

J’avais proposé une méthode de conception participative (alors originale) fondée sur une modélisation de situation d’interaction pour faciliter la spécification du logiciel dans ce cadre pluridisciplinaire. Ce travail a donné lieu à une publication dans la revue RIA (7) chez Hermès et dans la revue RDM (6).

Projet REPÈRES (1992-1995)

Ensuite dans le cadre de la thèse de X. Dubourg (soutenue en 1995, financée par une bourse MRT) dont j’ai assuré l’encadrement scientifique sous la direction de M. Vivet (Le Mans) et A. Adam-Nicolle (Caen), X. Dubourg et moi avons mis au point avec la collaboration de B. Grugeon et M. Artigue, chercheures à DIDREM, le logiciel Repères dont l’objectif était de faire travailler les élèves de collèges sur les changements de représentation graphique/

algébrique. Nous avons en particulier approfondi le modèle des situations d’interaction et proposé la notion d’événement logiciel pour réifier les interactions pertinentes pour le guidage de l’apprenant. Ces travaux ont donné lieu à une thèse, à un article de revue (STE 3(4)443-464, 1995, Hermes), une conférence internationale (16) et une conférence nationale (32).

Projet PÉPITE (1995-2002)

En 1995, M. Artigue et B. Grugeon de DIDIREM, P. Jacoboni du LIUM et moi-même, nous avons créé le projet Pépite dont l’objectif était de construire un système automatique de diagnostic de compétences des élèves en algèbre. Ce logiciel a été réalisé par S. Jean dans le cadre de sa thèse (soutenue en 2000, financée par une bourse MRT), thèse que j’ai encadrée sous la direction de M. Vivet. Outre cette thèse, ce travail a donné lieu à une publication dans une revue internationale de l’IFIP [3], une revue francophone Hermes (STE 9(1-2) 171-200, 2002), une conférence internationale sélective (14) et d’autres communications nationales. Une version de ce logiciel complétée par D. Prévit dans le cadre de son DEA (2002) est téléchargeable gratuitement

(

http://pepite.univ-lemans.fr). Il est utilisé par des enseignants, des formateurs et aussi des chercheurs. Il a donné lieu à un certain nombre d’expérimentations décrites dans [21, 28, 51]. Un partenariat avec le CNDP (Centre National de la Documentation Pédagogique) est en cours pour le déploiement et la diffusion de ce logiciel dans les lycées et collèges.

L’originalité de ce système de diagnostic est qu’il ne se contente pas de détecter les erreurs des élèves, mais met en évidence des cohérences dans leur fonctionnement en algèbre. Certaines de ces cohérences sont inadaptées et il faudra les déstabiliser pour construire des connaissances nouvelles, alors que d’autres sont à développer. Le diagnostic de Pépite sert donc de fondement à un enseignement différencié.

Projets actuels

Projet LINGOT (2000-2008)

Le projet Lingot dont j’assure la responsabilité scientifique est un projet pluridisciplinaire. Il a été financé dans le cadre du programme Cognitique du MRT (école et sciences cognitives, les apprentissages et leurs dysfonctionnements, 2002-2004). Il regroupe six équipes de trois disciplines différentes : informatique, didactique des mathématiques et ergonomie cognitive

(

http://pepite.univ-lemans.fr

)

. Dans ce projet, l’enjeu social est d’une part, de permettre aux enseignants de prendre en compte la diversité cognitive des élèves pour réguler les apprentissages en classe et, d’autre part, de fournir aux chercheurs des outils d’observation systématique permettant d’étudier, sur le long terme, les effets sur l’apprentissage des enseignements dispensés. Nous nous intéressons principalement au domaine de l’algèbre qui constitue un passage obligé pour l’accès aux études scientifiques et, malheureusement, un verrou pour une grande majorité des élèves de l’enseignement secondaire.

Notre travail de recherche en informatique au sein de ce projet, consiste à produire des modélisations computationnelles pour rendre opérationnels des résultats récents de recherches en didactique des mathématiques (en particulier de l’équipe DIDIREM). En retour, les modélisations que nous proposons font évoluer les travaux initiaux et mettent en évidence de nouveaux problèmes pour les didacticiens et pour nous informaticiens.

L’objectif du projet Lingot est de concevoir des logiciels qui s’appuient sur les profils cognitifs construits par Pépite pour proposer aux élèves des situations d’apprentissage, paramétrée par les compétences. La métaphore est

(7)

d'aller trouver dans le fonctionnement des élèves les granules de connaissances (les pépites) sur lesquels s'appuyer pour leur permettre de construire des connaissances nouvelles (les lingots).

Le projet comporte ainsi trois axes : (i) un axe diagnostic des compétences, (ii) un axe apprentissage et (iii) un axe instrumentation de l’activité des enseignants de mathématiques.

En ce qui concerne le diagnostic, en nous appuyant sur le logiciel Pépite qui établit automatiquement un profil de compétences d’élèves en algèbre, nous avons :

 identifié des « stéréotypes » ou des classes de profils d’élèves en nous appuyant sur une indexation des exercices par les compétences et sur une analyse qualitative et quantitative des protocoles recueillis auprès de 400 élèves avec le logiciel de test Pepite ; ces stéréotypes permettent d’organiser les décisions de régulation des apprentissages autour de niveau de compétence sur des trois dimensions principales de la compétence algébrique (calcul algébrique, utilisation de l’algèbre pour résoudre des problèmes, traduction d’une représentation en une autre).

 réalisé un logiciel, PepiStéréo dont l’objectif est de faciliter l’articulation entre le diagnostic individuel et la gestion de la classe. En ce qui concerne le diagnostic individuel, PépiStéréo situe un élève dans un stéréotype en fonction de ses réponses au test et ainsi conseille des objectifs de travail. PépiStéréo propose à l’enseignant une géographie cognitive de sa classe en regroupant ses élèves par stéréotypes et en lui donnant la possibilité d’accéder si besoin à un diagnostic plus fin.

 Ce travail a donné lieu à une publication dans une conférence internationale [11] et nationale [23] et un rapport de recherche [51].1

Nous travaillons actuellement à généraliser notre approche diagnostic

 Pour construire à partir du test diagnostique, des modèles paramétrables d’exercices, permettant la génération et l’analyse automatique d’activités de diagnostic par le système informatique, PepiGen (thèse en cours de D.

Prévit); en particulier nous étudions dans quelle mesure nos propositions peuvent s’appuyer sur les spécifications IMS-QTI pour assurer l’interopérabilité des logiciels de tests et quelles extensions seraient nécessaires pour gérer la complexité de l’analyse des réponses de Pépite (stage de master recherche de J.

Leblanc en cours)

 Pour concevoir plusieurs modèles de diagnostic (diagnostic adaptatif ou statique) pour s’adapter à différents types d’utilisateurs (élèves, enseignants, chercheur) et à différents contextes d’usage (stage de master recherche d’E. Waymel, 2005)

 Pour fiabiliser le diagnostic sur les réponses aux questions ouvertes, en particulier nous avons travaillé avec une linguiste (S. Normand) et une didacticienne (L. Coulange) pour étudier les réponses des élèves en langue naturelle que le logiciel Pépite actuel étudie de façon très sommaire. Cette étude a donné lieu à une publication dans une conférence internationale [12], dans une conférence nationale [25] et cette publication a été ensuite sélectionnée pour être publié dans une revue francophone [4]. Un projet commun avec Jean-Marc Labat (LIP6), Jean-Louis Desalles (ENST) est en cours en vue d’une part d’automatiser cette analyse (ce qui pose d’intéressants challenges de traitement du langage naturel) et, d’autre part, de construire avec les élèves un dialogue argumentatif.

En ce qui concerne l’apprentissage, notre objectif est :

 d’associer à chaque profil type des situations d’apprentissage susceptibles de les faire évoluer ;

 d’élaborer des situations d’apprentissage s’appuyant sur les spécificités des EIAH ;

 de faire travailler les élèves sur leur bilan de compétences à l’aide d’un agent pédagogique virtuel.

Le premier point est principalement pris en charge par l’équipe DIDIREM ; mais il intéresse aussi les problématique de l’équipe MOCAH : il s’agit de proposer des formalismes pour mettre en oeuvre les scénarios de remédiation envisagés par les didacticiens . Sur les deux points suivants nous travaillons avons mis au point des prototypes (CIME et AILE) pour générer automatiquement des exercices qui sont paramètrés finement en fonction du niveau scolaire et des profils cognitifs des élèves. Ces deux logiciels proposent des tâches pour favoriser les traductions langage algébrique et langage naturel. De plus, actuellement au sein de l’équipe AIDA avec nos partenaires du LINC (IUT de Montreuil, Paris 8) nous travaillons sur la modélisation d’interactions d’élèves avec un agent virtuel Greta (agent conversationnel 3D développé par C. Pélachaud) dans le cadre du projet Pépite- Micame. A partir de l’annotation de corpus de dialogues tutoriels recueillis autour de l’utilisation du logiciel Pépite (thèse de M. Farouk encadré par J.-H. Rety du LINC) nous travaillons sur la génération de scénarios de dialogue sur le bilan de compétence d’un élève (stage de master recherche de C. Hasson (2004), et de B. Rousset et J.

Bernard (en cours)). Des publications sont soumises sur ce travail en cours.

L’intégration des axes diagnostic et apprentissage dans la problématique générale de l’activité instrumentée (collaboration avec J. Rogalski du Laboratoire de Psychologie Ergonomique de Paris 8) conduit à travailler sur les processus d’acquisition des élèves mais aussi sur l’activité des enseignants avec la participation d’ergonomes. En effet, une étude menée sur des expérimentations menées en 2002-2004 à l’IUFM de Créteil en collaboration avec des ergonomes a bien montré que les outils que nous cherchons à mettre au point sont très novateurs et donc assez éloignés des pratiques habituelles des enseignants. Nous avons constaté qu’un temps de maturation et 1 Nous nous efforçons de publier nos travaux dans une version française et dans une version anglaise ; il s’agit donc du même papier aux modifications mineures près.

(8)

d’appropriation important était nécessaire pour que les enseignants s’en emparent. Une part importante de notre travail consiste ainsi à étudier comment de tels outils peuvent s’intégrer dans les pratiques usuelles des enseignants et les faire évoluer. Nous avons été amenés à adopter des approches de conception participative pour définir les fonctionnalités et les interfaces des logiciels développés. En particulier, nous avons été amenés à introduire dans nos interfaces une entrée par les erreurs des élèves (qui semblent être l’entrée habituelle des enseignants) à côté de l’entrée par les compétences. Ce travail est décrit dans un rapport de recherche [51].

Projet DPLA

Le JEIRP « Design Patterns for Recording and Analyzing Usage in Learning Systems 2» (DPULS) du réseau d’excellence européen Kaléidoscope avait pour objectif de capitaliser, sous forme de Design Patterns (DP), l’expérience acquise dans l’analyse de traces d’utilisation de plate-formes de formation ou d’environnements d’apprentissage avec ordinateur. Il regroupait 12 partenaires européens sur l’année 2005, sous la responsabilité de C. Choquet de l’université du Maine. J’ai d’abord participé activement au montage du projet avec C. Choquet et A. Merceron alors professeur au Pôle Léonard de Vinci (3 projets retenus sur une trentaine de projets soumis). J’ai assuré la responsabilité de la tâche 6 qui consistait à définir et structurer un ensemble de Design Patterns. J’ai donc organisé la rédaction des Design Patterns par chaque équipe partenaire, puis la révision, la réorganisation pour établir, en accord avec les différents partenaires européens, la cohérence de l’ensemble des quarante DP mis au point par le consortium. Enfin j’ai coordonné avec mes collègues d’AIDA la rédaction livrable 6. Ce travail a donné lieu à une présentation rédigée par un étudiant (F. Gibert Daras, master recherche 2005) dans un Workshop international [18]. A partir de cette présentation le comité éditorial de la revue Journal of Interactive Learning Research nous a demandé de soumettre un article qui a été complètement réécrit et qui a été évalué par deux lecteurs anonymes [2]. Deux autres publications dans des revues sont en cours de soumission sur ce travail.

Actuellement avec Agathe Merceron et avec des collègues de l’équipe MOCAH du LIP6 nous montons un projet pour approfondir ce travail (projet DPLA en cours de soumission dans le programme Procope).

E

NCADREMENTDOCTORAL Encadrement de thèses

J'ai assuré l'encadrement scientifique de deux thèses de doctorants (bourse MRT) inscrits sous la responsabilité du Pr. M. Vivet :

 1992-1995 Xavier Dubourg : thèse soutenue le 21/10/95 à l'université de Caen et intitulée : Modélisation de l’interaction en EIAO, une approche événementielle pour la réalisation du système Repères

 1996-2000 Stéphanie Jean : thèse soutenue le 21/01/00 à l'Université du Maine, et intitulée : Pépite, un système d'assistance au diagnostic de compétences.

Ces travaux ont donné lieu à des publications dont certaines sont co-signées. Après leur thèse, X. Dubourg et S.

Jean ont tous deux obtenu un poste de Maître de Conférences.

J’assure actuellement à 90 % l’encadrement scientifique de la thèse de Dominique Prévit (PRCE à l’IUFM de Rennes et inscrite à l’Université du Maine sous la responsabilité du Pr. P. Leroux) dont le titre est « Génération semi-automatique d’exercices de diagnostic ». Cette thèse devrait être soutenue avant la fin 2007. Ces travaux ont donné lieu à des publications co-signées.

Encadrement de DEA, stage de master

Cette année je co-encadre avec Jean-Marc Labat 4 stages de Master2 (recherche) autour des projets Lingot, Pépite- Micame et DPLA. Auparavant, j’ai encadré 14 stages de recherche d’étudiants de DEA ou de master 2 recherche :

 LÔ Aminata (2005), Re-ingénierie d’un EIAH : le cas du diagnostic de compétence dans le système PEPITE, mémoire de stage de recherche de Master 2, UFR de Mathématiques et d'informatique de l'université Paris 5.

 GIBERT-DARRAS Fabrice (2005), Création de design patterns pour l’analyse de l’utilisation d’EIAH, mémoire de stage de recherche de Master 2, UFR de Mathématiques et d'informatique de l'université Paris 5 ; ce stage a donné lieu à un workshop [8]

 WAYMEL Emmanuel. (2005), Fouille de données en EIAH : une étude de cas, mémoire de stage de recherche de Master 2, UFR de Mathématiques et d'informatique de l'université Paris 5.

 VINCENT Christian (2004) PépiStéréo :un logiciel pour organiser des apprentissages différenciés dans une classe, Mémoire de DEA Communication Homme / Machine et Ingénierie Éducative, Université du Maine ; ce stage a donné lieu à une publication internationale [5] et une nationale [12]

 PASSIN Jean-Luc (2004), Conception et expérimentation d’outils de travail collaboratifs dans le cadre de formation alternées, Mémoire de DEA Communication Homme / Machine et Ingénierie Éducative, Université du Maine

 ABDELAZIZ Yasmina (2004), Vers une analyse automatique du raisonnement algébrique, mémoire de DEA, UFR de Mathématiques et d'informatique de l'université Paris 5.

 PÉNA Jean-Claude (2003) Conception et réalisation d’une interface d’assistance au diagnostic : PepiProf-Java, Mémoire de DEA Communication Homme / Machine et Ingénierie Éducative, Université du Maine

2 Jointly Executed Integrating Research Project, http://www.noe-kaleidoscope.org/pub/patterns/index.html

(9)

 PRÉVIT Dominique (2002), Vers un diagnostic de compétences inspectable par différents types d’utilisateurs, Mémoire de DEA Communication Homme / Machine et Ingénierie Éducative, Université du Maine, septembre 2002 ; ce stage a donné lieu à plusieurs publications nationales et un workshop international [10, 14, 15]

 RASSENEUR Dorothée (2001), Modélisation et génération d’exercices mathématiques fondés sur la coopération ou la compétition entre des élèves et des agents virtuels, Mémoire de DEA Communication Homme / Machine et Ingénierie Éducative, Université du Maine; ce stage a donné lieu à une publication internationale [7].

 ROGOZAN Codruta Délia (2000) Conception d'une situation d'interaction dialoguée entre l'apprenant et un compagnon virtuel favorisant l'argumentation et le changement de registres d'expressions en algèbre, Mémoire de DEA Communication Homme / Machine et Ingénierie Éducative, Université du Maine.

 PROVOST Jérémy (1999) PépiProfil, un outil utilisable par les enseignants pour la gestion de classe, Mémoire de DEA Communication Homme / Machine et Ingénierie Éducative, Université du Maine.

 RIOU Ronan (1999), Un environnement de conception d'hypermédia, Mémoire de DEA Communication Homme / Machine et Ingénierie Éducative, Université du Maine.

 MANCEAU Yann (1999), Un environnement multimédia pour la formation des chercheurs en éducation, Mémoire de DEA Communication Homme / Machine et Ingénierie Éducative, Université du Maine.

 JEAN Stéphanie (1996), PépiTest, un logiciel pour tester des connaissances en algèbre élémentaire, Mémoire de DEA Communication Homme / Machine et Ingénierie Éducative, Université du Maine.

Participation à des jurys de thèse en tant qu'examinateur

 Thèse de Mathieu Hibou soutenue le 13 décembre 2006 à l’Université Paris-Descartes: Réseaux bayésiens pour la modélisation de l'apprenant: une approche basée sur les multi-réseaux, directeur de thèse J.-M. Labat.

 Thèse d’Olivier Hû soutenue le 30 août 2001 à l’Université de Technologie de Compiègne : Contribution à l’évaluation des logiciels multimédias pédagogiques, directeur de thèse P. Trigano.

 Thèse de Stéphanie Jean soutenue le 21 Janvier 2000 à l'université du Maine : Pépite, un système d'assistance au diagnostic de compétences, directeur de thèse : Pr. Martial Vivet, encadrement scientifique : E. Delozanne.

 Thèse de Xavier. Dubourg thèse soutenue le 21 Octobre 1995 à l'université de Caen : Modélisation de l’interaction en EIAO, une approche événementielle pour la réalisation du système Repères, directeur de thèse : Pr. M. Vivet et Pr. A. Adam, encadrement scientifique : E. Delozanne.

A

NIMATIONSCIENTIFIQUE

 Responsabilité avec B. Grugeon ( DIDIREM de Paris 7) des projets Pépite et Lingot décrits plus haut.

 Animation du projet Pépite-Micame avec B. Grugeon (DIDIREM, paris 7), N. Bensimon,, J.C. Martin, J . H.

Réty et C. Pélachaud (LINC Paris 8, LIMSI, Orsay) sur la modélisation de l’interaction d’un élève avec un agent virtuel 3D expressif

 Responsable pendant 3 ans de l'équipe de Recherche STICE de l’IUFM de Créteil et de l'équipe des six jeunes docteurs de l'IUFM de Créteil

 Co-Organisatrice du Workshop : Workshop Advanced Technologies for Mathematics Education, AIED’2003 (Artificial Intelligence In Education), Sydney (une vingtaine de participants)

 Coordination de numéros spéciaux de la revue Sciences et techniques éducatives (2 en 2001 et 2002) et deux numéros spéciaux de la revue STICEF (en préparation)

 Responsable d’un Workpackage et d’un dérivable dans le projet européen DPULS

C

ONTRAT ET VALORISATION

 2007 : Des négociations sont en cours avec le CNDP (Centre national de la documentation pédagogique) et l’inspection générale de mathématiques pour développer et diffuser le logiciel Pépite dans les établissements scolaires.

 2005 : Task-leader pour le projet Design Patterns for Recording and Analyzing Usage qui est un JEIRP dans le réseau d’excellence européen Kaléidoscope (11 000 € pour l’équipe AIDA).

 2002-2004 : responsable scientifique du projet Lingot financé par le programme Cognitique 2002 (Apprentissages et dysfonctionnements) du MRT pour un montant de 38 000 € sur deux ans comme je l'ai décrit plus haut.

 2000-2001 : contrat avec l’Université Paris 7 pour le développement du logiciel Elise dont la conception a donné lieu à ma thèse en 92. Le contrat d’un montant de 100 000 FF a conduit à la livraison en octobre 2001 d’un logiciel contenant dix exercices interactifs intégrés dans le projet Premier Cycle sur Mesure, Université en ligne (UeL), module d'intégration, développé à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

http://www.uel-pcsm.education.fr/consultation/reference/mathematiques/integration/index.htm

 1999-2000 : participation au projet Projet CNCRE "De l'analyse des travaux et productions relatifs aux TIC à la définition d'une problématique de leur intégration dans l'enseignement", en réponse à l'appel d'offres du Ministère de l'Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie, en collaboration avec les laboratoires DIDIREM (Paris 7), ERES (Montpellier), LIUM (Le Mans), EIAH (Grenoble); IUFM de Bretagne (Rennes).

 1994 : Participation au projet FADIM (La Formation à Distance Maintenant) en collaboration avec la Télé- Université du Québec dans le cadre du projet PLEIADE à l'initiative de la région Pays de Loire afin de développer l'enseignement à distance sur la région et en particulier à l'Université du Maine.

(10)

 1989 : Participation au projet européen COMET, Training the trainers, pour définir le contenu d'une formation destinée à des formateurs de l'enseignement à distance, dans l'objectif de créer un diplôme Européen en collaboration avec Henley Management College (U. K.), COMETT-OUEST (France) et DEUS Trainet (Danemark).

R

AYONNEMENT

 Membre du comité de rédaction de la Revue “ Science et techniques de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation ” (STICEF) depuis sa création en 2002.(http://sticef.org).

Participation active au secrétariat scientifique de la revue

 Membre du comité de rédaction de la Revue "Sciences et Techniques Éducatives" (depuis 1995 et jusqu’en 2002). Participation active à sa création et, depuis, responsabilité du secrétariat scientifique et les relations entre les auteurs, le comité de lecture et le comité de rédaction ainsi que de la coordination de deux numéros spéciaux.

 Membre du secrétariat de rédaction de la revue Génie éducatif (1992-1995) : secrétariat scientifique.

Membre du CA de l’ATIEF (Association pour les technologies de l’éducation et la formation appliquées à l’éducation et la formation) jusqu’en 2004

 Membre du réseau d’excellence européen Kaléidoscope, du PRC I3.

 Membre des comités de programme suivants :

 Quatrièmes et Cinquièmes Journées EIAO de Cachan (EIAO' 95 et EIAO 97)

 Troisièmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en IA (RJCIA 96)

 Journées Environnements informatiques de calcul algébrique 2000,

 Environnements Interactifs d’Apprentissage), DVP’2002 (Documents virtuels personnalisables (EIAO'2001)

 Environnements informatiques d’apprentissage humain (EIAH’2003, 2005 et 2007), RJC-EIAH’06

 Integrating Technologies into Mathematics Teaching and Learning (ITEM 2003),

 TICE2006 (Information and Communication Technologies in Higher Education and Industry),

Lectrice pour WCCE 2001 (World Conference on Computer in education), pour des workshop à AIED 2003 et 2005, des journées IHM2005 et IHM2006 (Interaction Homme-Machine), TSI (numéro spécial Jeunes chercheurs, 2006).

 Membre du comité pédagogique de l’école thématique EIAH organisée par le CNRS à Autrans (4-9 juillet 2003)

 Membre du comité d'organisation de la conférence AIED'99 qui a eu lieu au Mans du 21 au 23 Juillet 1999 (responsable des Workshops et Tutorials)

 Membre de l’ACM, de l’ATIEF et de l’AFIHM (Association Francophone d’Interaction Homme-Machine)

 Participation à des écoles d'été

- Ecole thématique CNRS. Dialogue et Interaction. du 2 au 8 juillet 2006 à Autrans, - Ecole thématique CNRS. EIAH. du 4 au 9 juillet 2003 à Autrans,

- École d'été Communication Homme-Machine organisée par le CLIPS, 7-11 Septembre 1998, L'Alpe d'Huez

- École d’Été Interaction Homme-Machine du GDR-PRC Communication Homme-Machine du CNRS, 7- 18 Juillet 1997, Marseille-Luminy

- Summer School of European Smalltalk User Group, 5th-9th Septembre 1994, Cork, Ireland.

M

OBILITÉ

 Carrière :

- Après avoir enseigné dans le secondaire j’ai travaillé dans un IUP comme enseignante et dans un laboratoire d’Intelligence Artificielle au LIUM. Mon intérêt pour l’éducation m’a conduite vers les EIAH. Mon passage a l’IUFM de Créteil m’a permis d’approfondir le versant « humain » des problématiques de l’Interaction Humain- Machine et de m’intéresser à la conception des logiciels avec des chercheurs et des professionnels non- informaticiens : didacticiens, ergonomes, linguiste, enseignants et formateurs. Revenir dans un département de mathématiques et d’Informatique m’a permis de me recentrer sur le versant « Machine ».

 Congé pour recherches accordé par le CNU (2001-2002) o séjours

- nov-dec-2001 en Australie invitée par Pr. Judith Kay Departement of Computer Science, University of Sydney, par Pr. Geoff Cummings School of Psychological Science, La Trobe University (Melbourne) et par Pr Kay Stacey, Department of Science and Mathematics Education, University of Melbourne.

- Fev-aout 2002 : au Canada invitée par Pr. Richard Hotte, Licef, Télé-Université, Montréal (Quebec) o Conséquences pour la recherche

- 2001-2002 séminaires au département d’informatique de l’Université de Sydney, au département de Psychologie de l’Université La Trobe à Melbourne, au département de l’éducation de l’Université de Melbourne, à le Télé-Université du Québec, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université McGill à Montréal et à l’Université de Sherbrook

(11)

- Expert auprès du ministère de la recherche du Québec pour l’évaluation d’un dossier de recherche (décembre 2002)

- Convention de recherche Université de Montréal-IUFM de Créteil avec invitation de deux chercheures québécoises et expérimentation réciproque des logiciels développés par les deux équipes

- Mise sur pied de partenariat entre le CRIP5 et l’Université de Sydney d’une part et la Télé-Université du Québec d'autre part

 Pour des échanges d’étudiants du Master IPCC.

 Pour des projets de recherche portant sur l’analyse des actions de l’étudiant dans les plateformes d’enseignement en ligne (Université de Sydney) et sur l’assistance au formateur sur ces mêmes plateformes (avec le LICEF)

 Invitation des Professeurs Judith Kay, Kalina Yacef et Richard Hotte au CRIP5

 Participation accrue des chercheurs québécois aux différents comités de la revue STICEF pour accentuer le caractère international et francophone de cette revue

P

UBLICATIONS

Thèse

1. É. Delozanne (1992), Explications en EIAO : études à partir d'ELISE, un logiciel pour entraîner à une méthode de calcul de primitives, Thèse de l'Université du Maine, Janvier 1992.

Revue scientifique internationale avec comité de sélection

2. É. Delozanne, F. Le Calvez, A. Merceron, J.-M. Labat, (2007), A Structured set of Design Patterns for Learners’

Assessment, Journal of Interactive Learning Research , JILR (2007) 18(2), 309-333.

3. S. Jean, É.Delozanne, P. Jacoboni, B. Grugeon, (1998) Cognitive profile in elementary algebra: the Pépite test interface, IFIP-TC-3 Official Journal “Education and Information Technology”, 3 p. 1-15.

Revue scientifique francophone avec comité de sélection

4. S. Normand-Assadi, L. Coulange, É. Delozanne et B. Grugeon (2005), "Extraction de pépites de connaissances dans des réponses d'élèves en langage naturel", In "Extraction des Connaissances : état et perspectives", F. Cloppet, J.-M.

Petit, N. Vincent (eds), Revue des Nouvelles Technologies de l'Information, Cepuadès, Toulouse, 179-184.

5. É. Bruillard, É. Delozanne, P. Leroux, P. Delannoy, X. Dubourg, P. Jacoboni, J. Lehuen, D. Luzzati, P. Teutsch (2000). Quinze ans de recherche sur les sciences et techniques éducatives au LIUM. Education et informatique.

Hommage à Martial Vivet, Revue Sciences et Techniques Éducatives, vol. 7, n° 1, Hermès Science, 87-145.

6. É. Delozanne (1994), Un projet pluridisciplinaire : ELISE, un logiciel pour donner des leçons de méthodes, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol 14 (1/2) pp. 211-250, 1994, éditions La Pensée Sauvage (aussi publié in N. Balacheff et M. Vivet (Eds), Intelligence Artificielle et Didactique des Mathématiques, éditions la Pensée Sauvage).

7. É. Carrière , É. Delozanne , M. Vivet, (1990) Des connaissances pour produire des explications dans un Tuteur Intelligent, Revue d'Intelligence Artificielle, vol 4, n°2/1990, éditions Hermès, p.113 -124.

Chapitres de livre

8. É. Delozanne (2006), Interfaces en EIAH , in M. Grandbastien, J.-M. Labat (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, chapitre 10, Hermes-Lavoisier, 223-244.

9. É. Delozanne (1994), Un projet pluridisciplinaire : ELISE, un logiciel pour donner des leçons de méthodes, in N.

Balacheff et M. Vivet, Intelligence Artificielle et Didactique des Mathématiques, éditions la Pensée Sauvage (aussi publié dans Recherches en Didactique des Mathématiques, vol 14 (1/2) pp. 211-250, 1994 , éditions La Pensée Sauvage).

10. É. Delozanne, É. Bruillard, M. Vivet, (1993) Mathematical Learning Environments : a French Viewpoint, in Mathematical Intelligent Learning Environment, Ed. Hyacinth S. Nwana, Intellect Books, p. 14 -32, 1993.

Conférences d’audience internationale avec comité de sélection

11. É. Delozanne, C. Vincent, B. Grugeon, J.-M. Gélis, J. Rogalski, L. Coulange (2005), From errors to stereotypes:

Different levels of cognitive models in school algebra, In G. Richards (Ed.), Proceedings of World Conference on E- Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2005, 262-269, Chesapeake, VA: AACE.

12. S. Normand-Assadi, L. Coulange, E. Delozanne et B. Grugeon (2004), Linguistic Markers to Improve Students’

Assessment in Mathematics: an Exploratory Study, Proceedings of ITS’2004, août 2004,LNCS 3220, Springer, 380- 389. TS : 35 %

13. D. Rasseneur, E. Delozanne, P. Jacoboni et B. Grugeon (2002), Learning with virtual agents: Competition and Cooperation in AMICO, Proceedings of ITS’2002, juin 2002, LNCS 2363, Springer, 61-70.

14. S. Jean, É. Delozanne, Pierre Jacoboni et B. Grugeon (1999), A Diagnosis Based on a Qualitative Model of Competence in Elementary Algebra , In S. Lajoie, M. Vivet (eds), Proceedings of Artificial Intelligence in Education, Le Mans Juillet 1999, IOS Press, Amsterdam, 1999, p. 491- 498

(12)

15. S. Jean, É. Delozanne, Pierre Jacoboni et B. Grugeon (1998) , PÉPITEST, a software to establish the cognitive profile of the students in elementary algebra, WG 3.3 Working Conference « Human Computer Interaction and Educational Tools », Sozopol, Bulgarie, 1998 (Article sélectionné pour faire partie d'un Special Issue Cf. 3)

16. X. Dubourg, É. Delozanne, B.Grugeon, (1995) Situations of Interaction in Learning Environment : The System Repères, International Conference on Computers in Education, ICCE 95, Singapore, December 5-8, 1995.

17. M. Vivet, É. Delozanne, É.Carrière, (1988)., Presentation of different aspects of AMALIA: a knowledge based tutor of mathematics, Actes de l'Université Européenne sur les Tuteurs Intelligents, Le Mans, 1988, p. 155-170.

Workshop avec comité de sélection associé à une conférence internationale

18. F. Gibert-Darras, É. Delozanne, F. Le Calvez, A. Merceron, J.-M. Labat, F. Vandebrouck (2005), Towards a Design Pattern Language to Track Students’ Problem-Solving Abilities, Workshop Usage Analysis in Learning Systems, Proceedings of Artificial Intelligence in Education, Amsterdam, July 2005, IOS Press, Amsterdam http://lium-dpuls.iut-laval.univ-lemans.fr/aied-ws/

19. É Delozanne, B. Grugeon, L. Coulange (2004), LINGOT Project: Monitoring the Learning of Algebra according to Students’ Cognitive Profiles, 10th International Commission on Mathematical Instruction, Copenhague, July 4-11th.

20. É. Delozanne, D. Prévit, B. Grugeon, P. Jacoboni (2003) Supporting teachers when diagnosing their students in algebra, Workshop Advanced Technologies for Mathematics Education, supplementary Proceedings of Artificial Intelligence in Education, Sydney, July 2003, IOS Press, Amsterdam, 461-470.

21. É. Delozanne, P. Jacoboni, S. Jean et B. Grugeon (2000), Assessing Students' Competence in Algebra, Workshop

"Learning Algebra with the Computer, a transdisciplinary Workshop”, Intelligent Tutoring System 2000, Montreal, June 2000.

22. S. Jean, É. Delozanne, P. Jacoboni, B. Grugeon (1999), Design and validation of a Model based Diagnosis System, Paul Brna, Michael Baker, Keith Stenning (eds), proceedings of Conférence Roles of Communicative Interaction in Learning to Model in Mathematics and Science, Ajaccio, Corsica, 15 - 18 April 1999

Conférences d’audience nationale ou francophone avec comité de sélection

23. D. Prévit, É. Delozanne et B. Grugeon (2007), Génération automatique d’exercices de diagnostic, Actes de la conférence EIAH2007, Environnements Informatiques pour l'apprentissage humain, Lausanne, 27-29 juin 2007, INRP, (à paraître). TS : 29%

24. C. Vincent, E. Delozanne, B. Grugeon, J.-M. Gélis, J. Rogalski, L. Coulange (2005) Des erreurs aux stéréotypes : Des modèles cognitifs de différents niveaux dans le projet Pépite, Actes de la conférence EIAH2005, Environnements Informatiques pour l'apprentissage humain, Montpellier, 25-27 mai 2005, INRP, 297-308. TS : 22%

25. S. Normand-Assadi, L. Coulange, E. Delozanne et B. Grugeon (2004), Marqueurs linguistiques et compétences mathématiques, Conférence Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Supérieur, Compiègne, 20-22 octobre 2004, 183-190. TS : 39 %

26. D. Prévit, É. Delozanne, B. Grugeon (2004), Modélisation cognitive en algèbre élémentaire : une conception itérative, Conférence Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Supérieur, Compiègne, 20-22 octobre 2004, 138 - 145

27. É. Delozanne, D. Prévit, B. Grugeon, P. Jacoboni (2003) Scénarios d’utilisation et conception d’un EIAH, le cas du diagnostic dans Pépite, Colloque Intégration des Technologies à l'Enseignement des Mathématiques, Reims, juin 2003.

28. É. Delozanne, B. Grugeon, P. Jacoboni (2002) Analyses de l’activité et IHM pour l’éducation, In Proceedings of Interaction Homme Machine 2002, International Conference Proceedings Series, ACM, 2002, Poitiers, France, 25- 32. TS : 50 %

29. É. Delozanne, P. Jacoboni (2001) Élise: un logiciel pour s'entraîner à une méthode de calcul de primitives, Journées d’études “ Environnement informatiques de calcul symbolique et apprentissages des mathématiques ”, Rennes, 15- 16 Juin 2000, Documents et travaux de recherche en éducation, Vol. 46, INRP, 2001

30. B. Grugeon, É. Delozanne (2001) Vers une problématisation des TIC dans l'enseignement des mathématiques, Journées d’études “ Environnement informatiques de calcul symbolique et apprentissages des mathématiques ”, Rennes, 15-16 Juin 2000 Documents et travaux de recherche en éducation, Vol. 46, INRP, 2001.

31. S. Jean, É. Delozanne, P. Jacoboni, B. Grugeon, (1997) Conception, réalisation et évaluation d'interfaces en EIAO : l'exemple de PÉPITE, in Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur, coordonné par M. Baron, P.

Mendelsohn, J.-F. Nicaud, Actes des Cinquièmes Journées EIAO de Cachan, Hermès, pp. 37-48, 1997.

32. X Dubourg., É. Delozanne, B.Grugeon, (1995) Situations d'interaction dans un environnement d'apprentissage : le système Repères, in Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur, coordonné par D. Guin, J.-F.

Nicaud, D. Py, Actes des Quatrièmes Journées EIAO de Cachan, Eyrolles, pp. 223-244, 1995.

33. É. Delozanne, É. Carrière (1992) Définir un processus explicatif, une étude de cas : la conception d' ÉLISE, Actes des Deuxièmes Journées Explications du PRC-IA du CNRS, Sophia-Antipolis, Juin 1992.

34. É. Delozanne, É. Carrière, (1992) Maquettage d'un logiciel d'EIAO : quelles leçons tirer d'une expérimentation?, Actes du Septième Symposium Canadien sur les Technologies Pédagogiques, Montréal, Mai 1992.

35. É. Carrière, É. Delozanne., (1991) Modélisation des connaissances dans ELISE: tenir compte des objectifs d'enseignement, Actes des Deuxièmes Journées EIAO de Cachan, PRC-IA , Janvier 1991, Les Éditions de l'École Normale Supérieure de Cachan, p. 103-119.

(13)

36. É. Delozanne, É. Carrière, (1991) HYPER-ELISE: une maquette pour analyser l'interaction didactique, Actes des premières Journées Scientifiques Hypermédias et Apprentissage, poster, Châtenay-Malabry, Septembre 1991, Ed. B.

De La Passardière et G.-L. Baron, INRP, p. 233-238.

37. É. Carrière,, É. Delozanne, M. Vivet, (1989) Des connaissances pour produire des explications dans un Tuteur Intelligent, Actes des Journées Explications du PRC-IA du CNRS, Gif-sur-Yvette, Mars 1989, p.183-196.

38. É. Delozanne, É. Carrière, (1989) Niveaux de connaissances dans un tuteur intelligent, Actes des Premières Journées EIAO, PRC-IA , Cachan, Décembre 1989, p. 89-98.

Ateliers francophones et séminaires avec actes

39. S. Normand-Assadi, L. Coulange, E. Delozanne et B. Grugeon (2005), "Extraction de pépites de connaissances dans des réponses d'élèves en langage naturel", Atelier "Extraction et Gestion de Connaissances dans les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain", 5° journées Extraction et Gestion de Connaissances 2005, Paris, janvier 2005, 23-34. (actes publiés dans un numéro spécial de RNTI)

40. B. Grugeon, E. Delozanne, (2003) EIAH et apprentissage de l’algèbre élémentaire : les projets Pépite et Lingot, in V. Durand-Guerrier, C. Tisseron (eds) Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques, année 2003, 11-43.

41. S. Jean, É. Delozanne, Pierre Jacoboni et B. Grugeon, (1997), Design, implementation and evaluation of an interface in a Computer Based Learning Environments: the example of PÉPITE, proceedings of Artificial Intelligence in Education, IOS Press, Amsterdam, poster, 1997.

42. É. Delozanne, (1994) ELISE, un logiciel pour donner des leçons de méthodes, in Fascicule de didactique des mathématiques et de l'EIAO, coordonné par Régis Gras et Dominique Py, actes des séminaires du groupe didactique de l'IREM de Rennes, 1993-1994

43. É. Delozanne, (1993) Un projet pluridisciplinaire : ELISE, un logiciel pour donner des leçons de méthodes, in Métaconnaissances en IA, en EIAO et en didactique des mathématiques, Monique Baron et Aline Robert (eds), Rapport LAFORIA 93/18, p. 55-86, 1993. (pré-publications pour 6).

44. É. Carrière, É. Delozanne, (1989) Niveaux de connaissances et phases d'apprentissage dans un tuteur intelligent, Colloque d'Intelligence sur la Méta-Connaissance, Le Mans, Septembre 1989, Cahier du Laforia n°77, p. 241-255.

Coordination d’ouvrages

45. É. Delozanne, K. Stacey (eds) (2003) Workshop Advanced Technologies for Mathematics Education, Volume VIII of Artificial Intelligence in Education 2003 supplementary proceedings, University of Sydney, 2003, 441-528 46. J.-F. Nicaud, É. Delozanne, B. Grugeon (éditeurs) (2002) numéro spécial Environnements informatiques

d'apprentissage de l'algèbre , Revue Sciences et Techniques éducatives, volume 9-n°1-2/2002, Hermès.

47. É. Delozanne, P. Jacoboni, (éditeurs) (2001) Interaction Homme-Machine pour la formation et l’apprentissage humain, numéro spécial de la revue Sciences et Techniques éducatives, Hermès, vol 8 n°3-4/2001.

48. R. Nkambou, É. Delozanne, C. Frasson, Les dimensions émotionnelles de l’interaction dans un EIAH, numéro spécial de la revue Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, (en préparation).

49. C. Choquet, É. Delozanne, V. Luengo, Analyse des traces d’utilisation dans les EIAH, numéro spécial de la revue Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, (en préparation).

Rapports de recherche

50. É. Delozanne, F. Le Calvez, A. Merceron, J.-M. Labat, (2005) A Structured Set of Design Patterns for Recording and Analysing Usage of Learning Systems, Deliverable 6 of the JEIRP DPULS, Kaleidoscope European Network of Excellence, December, 2005.

51. É. Delozanne, B. Grugeon , M. Artigue, J. Rogalski, F. Chenevotot (2005), Modélisation et mise en œuvre d'environnements informatiques pour la régulation de l'apprentissage, le cas de l’algèbre avec le projet LINGOT, Projet Cognitique 2002, École et sciences cognitives: Les apprentissages et leurs dysfonctionnements, rapport fin-de projet, mars 2005, 200 p.

52. É. Delozanne, B. Grugeon , M. Artigue, J. Rogalski (2003), Modélisation et mise en œuvre d'environnements informatiques pour la régulation de l'apprentissage, le cas de l’algèbre avec le projet LINGOT, Projet Cognitique 2002, École et sciences cognitives: Les apprentissages et leurs dysfonctionnements, rapport mi-parcours, décembre 2003, 150 p.

53. É. Delozanne, (1990), EIAO et Mathématiques : les recherches en France, Rapport Interne de l'Université du Maine, Juin 1990.

54. É. Delozanne, M. Vivet, (1989) Intelligent Tutoring Systems and Distance Learning, rapport du projet COMETT Training the Trainers, "the establishment and maintenance of distance learning programs", Juin 1989.

Communications orales

55. É. Delozanne, B. Grugeon, C. Vincent (2004), Les projets Pépite et Lingot : un premier bilan, 17 décembre 2004, http://www.math-info.univ-paris5.fr/AIDA/

56. É. Delozanne (2004), Conception d’artefacts pour instrumenter l’activité des enseignants, séminaire Hypermédia et Apprentissage, 12 décembre 2004, Université Paris 6 http://www.stef.ens-cachan.fr/manifs/sem_hef.htm

(14)

57. É. Delozanne (2004), Des outils pour supporter l'activité des enseignants : gestion de groupes d'apprenants et personnalisation de l'enseignement, séminaire du Laboratoire d'Informatique de l'université du Maine, 17 juin 2004.

58. C. Vincent, E. Delozanne (2004), Les stéréotypes, un outil pour articuler diagnostic individuel et gestion de classe, Journée suivi de l’apprenant, GDR-PRC I3, novembre 2004, Paris.

59. É. Delozanne, D. Prévit, S. Jean-Daubias (2003) Diagnostic de compétences en algèbre élémentaire, Le projet Pépite, Atelier du Cours D « Prise en compte de l’apprenant et modélisation de l’élève », école thématique du CNRS, Théories et méthodes pour la conception, l'évaluation et l'usage d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Autrans, juillet 2003.

60. É. Delozanne, B. Grugeon, C. Saint-Raymond, M. Benaissa (2003) Amico, un prototype pour utiliser l'algèbre pour prouver en dialoguant avec un compagnon virtuel, Atelier, Colloque Intégration des Technologies à l'Enseignement des Mathématiques, Reims, juin 2003

61. É. Delozanne, B. Grugeon, D. Prévit (2003), La compétence algébrique du collège aux lycée, Le logiciel Pépite comme support de formation, Colloque Intégration des Technologies à l'Enseignement des Mathématiques, Reims, juin 2003.

62. B. Grugeon, E. Delozanne (2003) EIAH et apprentissage de l’algèbre élémentaire : les projets Pépite et Lingot.

Séminaire de l’équipe DIDIREM, Université Paris 7, mai 2003.

63. É. Delozanne (2002), Assister les enseignants dans le diagnostic des compétences de leurs élèves : le projet Pépite, Université de Sherbrook, Québec, Canada, 27 mai 2002.

64. É. Delozanne (2002), Pepite : software to help teachers diagnose students’ algebra competencies, Université McGill, Montréal, Canada, 8 mai 2002.

65. É. Delozanne (2002), Pépite: un outil pour assister les enseignants dans le diagnostic des compétences de leurs élèves, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 12 avril 2002.

66. É. Delozanne (2002), Environnements interactifs pour apprendre et enseigner les mathématiques, LICEF-Télé- Université du Québec, Montréal, Canada, 8 mars 2002.

67. É. Delozanne (2001), Interactive Environments to Teach and to Learn Mathematics, Basser Department of Computer Science, Sydney, Australia, 14 novembre, 2001.

68. É. Delozanne, B. Grugeon (2001) : Pépite: software to help teachers diagnose students’ algebra competencies, The future of the Teaching and Learning of Algebra, Individual presentation, ICMI Study Conference, The University of

Melbourne, Australia, December 9-14, 2001

http://www.edfac.unimelb.edu.au/DSME/icmialgebra/PPTPresentationIndex.html#Individual

Revue professionnelle

69. É. Delozanne, B. Grugeon, (2004) Pépites et lingots : des logiciels pour faciliter la régulation par les enseignants des apprentissages en algèbre, Cahiers Éducation et Devenir, Hors série, Les TIC à l’école : miracle ou mirage ?, septembre 2004, 82-92.

70. É. Delozanne,, M. Vivet,(1990) Tuteurs Intelligents et Formation, Actualité de la Formation Permanente N°107, Juillet-Août 1990, p. 55-61.

Traductions d’articles

71. Neil Heffernan et Kenneth R. Koedinger, (2002), MissLinquist : un système fondé sur le dialogue pour apprendre à exprimer algébriquement des énoncés en langage naturel, STE, vol 9- N° 1-2/2002, 11-35

72. Michele Cerruli, M. Alessandra Marioti, (2002) L’Algebrista, un micromonde pour l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre, STE vol 9- N° 1-2/2002, 140-170

73. Robert Aiken, Richard Epstein, (2000) Lignes directrices pour une éthique de l’utilisation des systèmes d’Intelligence Artificielle en éducation, vol 7, N°1/2000, 245-268

Documents en ligne

Site personnel :

http://www.math-info.univ-paris5.fr/~delozanne/

En particulier : Documents et polycopiés pour

 Programmation avancée et structures de données en C (Licence)) (diaporama commentés, programmes)

 Introduction à l’Interaction Humain-Machine (Master)

 Méthodologie de la recherche (Master recherche)

Formation des enseignants du secondaire à la didactique de l’algèbre élémentaire autour du logiciel Pépite : http://maths.creteil.iufm.fr/Formation_continue/accueil_form_cont.htm

Téléchargement du logiciel pépite et informations sur les projets Pépite et Lingot http://pepite.univ-lemans.fr

Elise, un logiciel d’enseignement de méthodes :

http://www.uel-pcsm.education.fr/consultation/reference/mathematiques/integration/index.htm Anciens polycopiés mis en ligne :

 É. Delozanne, Informatique en DEUG B1, Université du Maine, Octobre 1992, mis à jour depuis par Marc Baudry, 110 p.

 É. Delozanne,. C++ et programmation objet, Licence, Université du Maine, dernière mise à jour 1999, 300 p.

(15)

 É. Delozanne, Smalltalk et programmation objet, Licence, Université du Maine, dernière mise à jour 1998, 220 p.

 É. Delozanne, Algorithmique et structures de données en C, Licence, Université du Maine, dernière mise à jour 1998, 250 p.

 É. Delozanne, Interfaces Homme-Machine, Maîtrise, Université du Maine, dernière mise à jour 1998, 70 p.

 É. Delozanne, Interaction Homme-Machine, DEA CHM&IE, Université du Maine, dernière mise à jour 1999, 120 p.

(16)

E NSEIGNEMENT

Sur les trois postes de Maître de Conférences que j’ai occupés, je me suis toujours beaucoup investie dans l’enseignement pour assurer la réussite des étudiants qui m’ont été confiés.

M

AÎTRE DE

C

ONFÉRENCES ÀL

'U

NIVERSITÉ

P

ARIS

D

ESCARTES

(

DEPUIS

2003)

J’assure des enseignements de

 programmation en licence :

o module de programmation « structures de données et algorithmes en C »

 L2, module programmation 4, 200 étudiants, 18 H de CM, 18h de TD, 24 h TP)

 J’ai créé ce cours et, en 2004-2005 et 2005-2006, j’en ai assuré la responsabilité, les cours (18 h), deux groupes de TD (2x18 h) et toute l’organisation (recrutement des vacataires pour les TD, leur formation, rédaction des polycopiés, organisation et correction des contrôles continu et examens).

 Ce module avait pour objectif d’enseigner les structures de données fondamentales tout en approfondissant les compétences des étudiants en C (en particulier sur la gestion de la mémoire dynamique).

 Tous les documents que j’ai rédigés (cours 500 diapositives et commentaires, 12 sujets de TD et 6 sujets de TD-machine , programmes implémentant les algorithmes présentés en cours -4000 lignes de code-, programmes à compléter par les étudiants, sujets d’examen, évaluation du cours par les étudiants) sont accessibles sur Internet ou sur l’intranet :

http://www.math-info.univ-paris5.fr/~delozanne/2005-2006/prog4-L2-06/AccueilProg4.htm

o projet de programmation en L2 (responsabilité, coordination et organisation, 130 étudiants, 2004-2005 et 2005-2006),

o initiation au langage C (module programmation 3) depuis 3 ans TD (36 h) et TP (entre 0 et 72h) en L2, 2 ou 3 groupes de 30 étudiants selon les années, participation à la correction des copies et à la rédaction des sujets d’examen.

 Interactions Humains-Machines en M1-Master Recherche Informatique et en M1 et M2 Master-Pro ISV (Informatique pour les Sciences du Vivant), depuis 4 ans. Ce module de 30 h a pour objectif principal de sensibiliser les étudiants aux principes, méthodes et techniques de la conception centrée utilisateur, en particulier par la réalisation d’un projet :

o création et responsabilité du module : cours (15 h), TD (15 h), projet, entre 20 et 70 étudiants en Informatique et une quinzaine en ISV,

o une évaluation sous forme de questionnaire aux étudiants (taux de retour entre 50 % et 100 %) prouve que chaque année tous les étudiants (à quelques exceptions près) trouvent le cours bon ou très bon,

o tous les documents de cours (diaporama et leurs commentaires environ 500p., textes à lire, projet, sujets des contrôles de connaissance) sont accessibles sur mon site.

http://www.math-info.univ-paris5.fr/~delozanne/enseignement.htm

 Méthodologie de la recherche

o en Master Informatique à Paris-Descartes (création, responsabilité, cours – 18 h, entre 30 et 50 étudiants de 4 parcours différents) depuis la création du master en 2004 ; j’assure l’animation de ce cours en m’assurant la collaboration d’une enseignante d’anglais et des responsables des différents parcours recherche. Ce module poursuit 2 objectifs principaux : passer d’une posture de développeur informatique à celle de chercheur en informatique et communiquer des résultats de recherche en anglais ;

o en Master Recherche, parcours EIAH à l’université Paris 6. Cette année, j’ai adapté l’organisation précédente au contexte du parcours EIAH du master Sciences et Technologies, mention Sciences et Management (10 étudiants, une seule spécialité). J’ai en particulier profité de la présence d’un chercheur canadien invité (Richard Hotte de la Télé Université du Québec) que j’ai invité à co-animer le module avec moi (15 h chacun) pour faire sentir aux étudiants les différences et les convergences entre les problématiques de recherche nord-américaines et européennes.

 Responsabilité du parcours EIAH du master recherche IPCC pour l’année 2005-2006 en raison du départ de Jean- Marc Labat à Paris 6) : organisation, recrutement des intervenants extérieurs (dix), examens, responsabilité et soutenance des stages de recherche (10 étudiants).

 J’encadre tous les ans 2 ou 3 projets tutorés de M1-IPCC, 1 ou 2 stages en entreprises de M2-ISV professionnel et 2 stages de recherches de M2-Recherche.

 J’ai mis au point un partenariat entre l’Université du Paris-Descartes et l’IUFM de Créteil pour la formation à la recherche sur les EIAH de professeurs de l’enseignement secondaire, permettant ainsi à 4 enseignants de suivre le master informatique, parcours EIAH.

 Membre de la commission pédagogique de l’UFR, j’ai participé à la mise en place du LMD.

Références

Documents relatifs

Le contexte subjectif d'une personne est toujours, pour une part ignoré d'autrui. Il n’est pas facile de connaître nos propres désirs, nos propres valeurs, il

Le but essentiel de la spécialité Statistique est de former des chercheurs de haut niveau en Statistique, en leur fournissant une double qualification : théorique (par des

La mise en place de ce master s’appuie sur deux licences, la Licence Scientifique Générale de l’UFR des Sciences et la Licence STAPS spécialité « Education

Mes recherches se situent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), d’abord au sein Laboratoire d’Informatique

Oui, enfin ça a été un des éléments de lobbying je crois qu’ont été intéressant…c’est pareil ça a pas un impact énorme, mais on s’est battu pour faire ce travail à

Pour le dire simplement, il m’apparaît que ma réflexion sur l’activité des enseignants en classe, aux prises avec le projet d’enseigner des savoirs valides à leurs

En plus de ce calcul fondamental, d’autres agrégats utiles à la gestion de l’entreprise sont obtenus à partir des mêmes données d’origine : coût standard d’un projet, seuil

A la différence d’autres universités, Paris X a toujours œuvré pour équilibrer enseignement théorique et ateliers pratiques : cours magistraux et travaux dirigés,