• Aucun résultat trouvé

Le guide du Lecteur. Bonne lecture!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le guide du Lecteur. Bonne lecture!"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Le guide du Lecteur

(2)

Le guide du Lecteur

Le mot de Jean-Daniel Debart,

Vice-Président chargé de la Culture et au Développement Touristique de la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais.

Notre Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais a la chance de posséder 5 bibliothèques et 1 médiathèque qui proposent une offre variée et pertinente dans nos communes rurales. En réseau, ces 6 espaces tissent sans cesse des liens entre les habitants sur notre territoire.

Vos animateurs, bibliothécaires et bénévoles sont attentifs à toutes vos demandes pour conseiller, orienter, animer... Nos bibliothèques reçoivent désormais des conférences, des lectures, des animations, des performances artistiques. Elles deviennent des lieux culturels entièrement gratuits que vous pouvez investir pleinement.

Ce guide du lecteur est conçu pour vous : il renferme les informations pratiques et indispensables pour utiliser pleinement votre bibliothèque.

Bonne lecture !

Le Réseau des bibliothèques du Grand Saint-Émilionnais, c’est :

• La possibilité d’emprunter gratuitement dans nos 6 bibliothèques plus de 20 000 documents : livres, CD, DVD

• Des nouveaux titres tous les 2 mois

• Des animations (heure du conte, ateliers créatifs, Lire/Elire, Prix littéraire…)

• Des actions auprès des enfants des écoles et des centres de loisirs du territoire

• Un accès gratuit à internet dans chaque bibliothèque

• Un accès gratuit à Médiathèque Numérique (biblio.gironde.fr)

Votre bibliothèque vous donne accès à des films, des contes, de la musique en ligne, des documentaires, des magazines, de la bande-dessinée, des formations, gratuitement. Rendez-vous pour cela sur biblio gironde.fr où les bibliothèques de Gironde partagent leurs actualités, des coups de cœurs, et vous proposent :

Ma Petite Médiathèque : des histoires, des tutos, des jeux, des films pour les enfants de 3 à 12 ans ! 1 000 magazines à feuilleter

en ligne.

+ de 800 contes et histoires à lire et parfois à écouter

films documentaires à visionner en streaming ou à télécharger

Une sélection de films documentaires français ou internationaux constamment actualisée et éditorialisée.

offre de formation complète (+ de 2.600 cours disponibles), simple à implémenter et accessible via une interface unique.

Apprentissage des langues : une trentaine de langues disponibles.

Divercities  : 3 millions de morceaux de musique issus de labels indépendants à écouter.

(3)

Réglement intérieur et chartes du réseau des bibliothèques à signer avant inscription

Le guide du Lecteur

feuillets à détacher pour signature

(4)

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES BIBLIOTHÈQUES DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND SAINT-EMILIONNAIS

Le présent règlement définit les conditions d’accès aux bâtiments et aux services des bibliothèques approuvées par les Conseils Municipaux et le conseil communautaire. Tout usager, du fait de son inscription ou de l’utilisation des services des bibliothèques est soumis à l’application de ce règlement. Le personnel bénévole, sous l’autorité de la responsable de la structure, est chargé de son application.

Le règlement est consultable à la banque d’accueil, par voie d’affichage ainsi que sur le site de la communauté de Communes.

I - CONDITIONS D’ACCES

Les bibliothèques sont ouvertes à tous, aux jours et horaires définis. Les collections sont en libre accès et peuvent être consultées librement.

Les jours et horaires d’ouverture sont portés à la connaissance du public par voie d’affichage.

Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte et sont sous sa responsabilité pleine et entière. Le personnel est là pour les accueillir, les aider, les conseiller, en aucun cas pour les garder.

L’accès des animaux dans les locaux, même tenus en laisse, est interdite, à l’exception des chiens guides ou d’assistance, accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité.

Le personnel de la bibliothèque accueille le public, le guide, et l’aide à utiliser les ressources du service.

Les locaux réservés au personnel sont strictement interdits au public (Bureau et réserve).

L’accès aux ressources numériques via www.biblio.gironde.fr se fait sur inscription validée par la bibliothèque.

II - CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour pouvoir emprunter des documents, une inscription est nécessaire, ainsi que pour l’accès à certains services.

L’inscription est gratuite pour tous et donne accès aux six bibliothèques du réseau de la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais (Les Artigues-de-Lussac, Lussac, Puisseguin, Saint-Christophe-des- Bardes, Sainte-Terre et Saint-Sulpice-de-Faleyrens).

Pour s’inscrire, il est demandé de justifier de son identité (pièce d’identité en cours de validité) et de son domicile (justificatif de domicile de moins de trois mois).

L’inscription des mineurs est soumise à la signature d’une autorisation pour mineurs par le responsable légal (Charte adhésion jeunesse -18 ans).

Une carte de lecteur personnelle et nominative est délivrée lors de l’inscription pour une durée de douze mois à compter de la date d’émission, qui permet de consulter son compte sur le catalogue du réseau des bibliothèques : http://bibliotheques.grand-st-emilionnais.org/search.php

Le détenteur de la carte est responsable de sa carte et est tenu d’en signaler la perte ou le vol.

L’usager doit signaler tout changement d’adresse ou d’état civil en présentant les nouveaux justificatifs.

Pour les collectivités (établissements scolaires, organismes privés et publics et associations), la Charte inscription Collectivité est à renseigner, une carte est ensuite remise au responsable représentant la collectivité, aux mêmes conditions d’inscription que celles requises pour une inscription individuelle, sauf en cas de projet nécessitant une prolongation de prêt, qui est soumise à autorisation de la responsable de la structure. La qualité de responsable de la collectivité doit être justifiée

Le guide du Lecteur

(5)

Participation aux ateliers et animations : Si les activités culturelles de la bibliothèque sont libres d’accès et gratuites, la participation aux ateliers est soumise à inscription et les animations annoncées nécessitent une réservation ouverte un mois à l’avance dans la limite des places disponibles, soit sur place, soit par mail, soit par téléphone.

Accueil des groupes (scolaires et loisirs) : En concertation avec l’animatrice du réseau intercommunal, des créneaux horaires spécifiques et ponctuels peuvent être dégagés pour accueillir des groupes, hors horaires d’ouverture au public, dans le cadre d’un projet pédagogique.

III - CONDITIONS DE PRET ET DE RETOUR DES DOCUMENTS

Prêts et retours : Le prêt à domicile est consenti aux usagers inscrits, sur présentation de leur carte de lecteur.

Le prêt et le retour des documents sont effectués à la banque d’accueil, où ils sont vérifiés par le personnel afin d’éviter tout litige. En aucun cas, l’usager est autorisé à replacer les documents en rayons après un prêt ou un retour.

Si les prêts peuvent se faire avec la même carte sur les 6 bibliothèques du réseau, leur retour s’effectue en revanche dans la structure où ils ont été empruntés.

Quelques documents sont néanmoins exclus du prêt, du fait de leur fragilité ou de leur rareté. Ils font l’objet d’une signalisation particulière et sont consultables sur place. Le magazine du mois en cours n’est empruntable que le mois suivant afin de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès. Pour les revues en jeunesse, elles sont empruntables y compris pour le mois en cours.

Les Kamishibaï et raconte-tapis peuvent être empruntés par les écoles, les centres de loisirs, le RAM et la crèche.

Durée de prêt : elle est fixée à 5 semaines pour les documents et 2 semaines pour les DVD. Une seule prolongation du prêt est possible sauf pour les nouveautés, à condition que les documents ne soient pas en retard ou réservés par un autre usager. La prolongation peut se faire sur place, par téléphone ou via le portail.

Nombre de documents empruntable : chaque usager inscrit peut emprunter 5 documents par carte. Cependant, dans ce quota, le prêt est limité à 2 CD, 1 DVD et 2 nouveautés.

Les collectivités peuvent emprunter 50 documents dont 10 nouveautés à chaque fois, sauf les DVD du fait du droit de diffusion réservé au cercle privé.

Réservations : L’usager a la possibilité de réserver jusqu’à trois documents. L’usager est informé de la disponibilité des documents et dispose de quinze jours pour les récupérer. Au terme de ce délai, la réservation est annulée et le document remis en circulation.

Responsabilités : L’usager est responsable des documents qu’il emprunte ou consulte sur place. Un usager inscrit ne peut pas emprunter avec la carte d’un autre usager.

L’usager est encouragé à signaler toute dégradation de documents avant l’enregistrement des prêts et au retour.

Le personnel n’est pas responsable du choix des documents empruntés par les mineurs. L’emprunt des documents se fait sous la responsabilité des parents ou du responsable légal (Charte adhésion jeunesse -18 ans).

Les prêts consentis aux collectivités sont sous la responsabilité de son représentant.

Le guide du Lecteur

(6)

Retards : en cas de retard pour la restitution des documents, l’usager reçoit une notification par e-mail l’informant de son retard, s’il a autorisé l’usage de son mail. En cas contraire, il reçoit un courrier. Si les documents ne sont toujours pas retournés au premier rappel, il reçoit un courrier comme deuxième rappel.

Au-delà de ces deux rappels sans restitution, l’usager doit remplacer ou rembourser les documents à leur prix public d’achat.

Dégradations : Malgré toute l’attention portée aux documents par le personnel, il est demandé de :

• prendre soin des documents communiqués ou prêtés,

• ne porter aucune annotation sur les documents,

• signaler les documents abîmés sans effectuer les réparations par vous-mêmes,

• vérifier préalablement à l’emprunt l’état des documents.

Les documents perdus, détériorés ou incomplets doivent être remplacés à l’identique ou remboursés au prix d’achat, à l’exception des documents audiovisuels soumis à une réglementation spécifique (droits de diffusion) qui seront uniquement remboursés au prix d’achat de la bibliothèque.

Particularités liées au prêt des documents sonores (CD) et audiovisuels (DVD) :

Les documents sonores et audiovisuels sont exclusivement prêtés dans le cadre du cercle de famille.

La reproduction et la diffusion publique de ces documents sont formellement interdites.

Le réseau des bibliothèques décline toute responsabilité en cas d’infraction à ces règles.

Ils doivent être manipulés avec soin, sans poser les doigts sur les surfaces planes, mais sur les bords. La marguerite centrale ne doit pas être forcée, au risque de fissurer le document.

Toute détérioration ou problème de lecture devront être signalés au personnel au moment du retour.

En cas de négligences répétées, l’usager peut perdre son droit de prêt de ces documents de façon provisoire ou définitive.

IV - LES DONS DE DOCUMENTS

Conditions d’acceptation des dons : les dons sont acceptés à titre gracieux uniquement et en les acceptant, les bibliothèques privilégient la qualité à la quantité, conformément aux critères établis dans la politique d’acquisitions des documents, à savoir des contenus actualisés apportant une réelle plus-value aux collections existantes. Les documents donnés doivent être en bon état et sans annotation. Les DVD et les revues ne sont pas acceptés, les premiers pour des raisons de droit de diffusion, les seconds pour leur caractère éphémère.

Une fois le don effectué, les documents deviennent la propriété définitive du réseau des bibliothèques.

Modalités des dons : les dons se font sur rendez-vous soit par téléphone, soit par mail.

Le donateur se déplace à la bibliothèque au rendez-vous fixé. Le personnel apprécie l’intérêt de les intégrer ou non au fonds de la bibliothèque. Une fiche de don sera alors complétée et remise au donateur. En cas de refus, le personnel indiquera aux personnes d’autres sources possibles de dons.

Le guide du Lecteur

(7)

V - REGLES DE BONS USAGES ET DE COMPORTEMENT

Pour le respect de la tranquillité au sein des bibliothèques, le public est tenu d’appliquer les règles suivantes :

• Respecter le personnel, les usagers, le matériel et les locaux,

• Respecter le calme à l’intérieur des locaux,

• L’usage du téléphone portable est toléré dans la mesure où il ne nuit pas à la tranquillité des autres usagers. Il est conseillé de le mettre en silencieux et de l’utiliser à l’extérieur du bâtiment,

• L’introduction d’objets dangereux est interdite,

• Avoir une tenue décente,

• Ne pas fumer ni vapoter, manger ou boire,

• Rollers, skates, trottinettes ou ballons sont interdits,

• Ne pas pénétrer dans les locaux avec des animaux même tenus en laisse, à l’exception des chiens guides.

La bibliothèque ne peut être tenue pour responsable des préjudices consécutifs aux éventuels litiges entre usagers.

Les objets personnels des usagers restent sous leur entière responsabilité.

Les usagers doivent respecter la neutralité du service public. La propagande politique ou religieuse n’est pas autorisée. Le dépôt de tracts, de journaux, d’affiches de toute nature nécessite une autorisation de la responsable de la médiathèque.

Le personnel est habilité à exclure des locaux toute personne ayant un comportement perturbateur.

Des infractions au règlement peuvent entraîner une interdiction d’accès momentanée ou définitive, la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt, de consultation internet et de tout autre service.

Bernard Lauret, Président de la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais

Le guide du Lecteur

(8)

CHARTE D’UTILISATION DU WIFI PUBLIC ET DES ORDINATEURS

L’accès libre à internet en médiathèque s’inscrit dans les missions de service public (missions d’éducation, de culture, de loisirs, etc…). L’offre internet a pour objet de mettre à disposition de tous les publics les outils et les moyens d’accès aux technologies de l’information et de la communication et de favoriser l’inclusion numérique.

La présente Charte, associée au Règlement Intérieur du réseau du Grand Saint-Emilionnais, a pour objet de préciser :

• les conditions générales d’utilisation des postes informatiques et connexions Internet des bibliothèques

• les responsabilités des utilisateurs de ces ressources en accord avec la législation

Ces conditions s’imposent de plein droit à toute personne souhaitant utiliser les ressources informatiques mises à sa disposition par les bibliothèques.

Accès et utilisation

L’accès à internet est gratuit.

L’accès aux mineurs se fait avec l’autorisation des parents ou tuteurs et sous leur responsabilité. La présence d’un adulte est souhaitée pour les enfants de moins de 12 ans et obligatoire pour les moins de 10 ans (niveau entrée collège).

Le temps d’utilisation par personne n’est pas limité mais il pourra être réduit (à l’appréciation du personnel) en fonction de l’affluence du public et afin de donner accès au plus grand nombre. Toute demande de consultation doit être faite auprès du personnel, qui attribuera les postes. Les utilisateurs n’étant pas inscrits à la médiathèque devront communiquer leur identité et adresse.

Pour des raisons de sécurité, les téléchargements sont interdits. La sauvegarde des données personnelles n‘est pas autorisée sur le disque dur.

Il est interdit de modifier la configuration des postes informatiques. Toute dégradation du matériel engage la responsabilité de l’utilisateur.

L’impression est permise dans une limite raisonnable pour des documents administratifs ou en lien avec des recherches de travail / scolaires.

Conditions d’utilisation des postes et d’Internet

• Signaler au début de l’utilisation du poste informatique toute anomalie constatée.

Seul le personnel est autorisé à intervenir en cas de panne sur le poste informatique.

• Les bibliothécaires préviennent les usagers que les informations disponibles sur Internet peuvent être de nature choquante. La bibliothèque ne peut être tenue pour responsable de ce contenu.

L’utilisation d’Internet doit être exclusivement consacrée à la recherche d’informations documentaires : la bibliothèque n’a pas pour mission de favoriser la participation à des groupes de discussion ou les services de communication en direct (chat).

Le guide du Lecteur

(9)

Législation

L’internet, les réseaux et les services de communication numérique ne sont pas des zones de non droit.

Il est indispensable que l’utilisateur s’engage à respecter la législation en vigueur. L’utilisateur s’engage à respecter le droit des auteurs (Code de la propriété intellectuelle).En particulier l’usager s’engage à ne pas :

• Consulter des sites ou des documentaires de nature pornographique, pédophile ou sexuellement explicites,

• Consulter des sites d’incitation à la violence et à la haine raciale, des sites à caractère révisionniste ou négationniste et plus généralement tous les sites contraires aux lois françaises et européennes,

• Télécharger ou transférer des fichiers illégaux ;

• Utiliser les services Peer-To-Peer (P2P), les jeux en réseau

En référence à la loi N° 2006-64 du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme qui impose à toutes les personnes qui proposent un accès public à internet de conserver les registres de connexion pendant une durée d’un an, la bibliothèque est tenue de fournir, le cas échéant, aux services habilités de police et de gendarmerie nationale, les données relatives aux communications d’un usager portant sur la liste des sites consultés, la date et la durée des connexions.

Le personnel de la bibliothèque se réserve le droit de suspendre temporairement ou définitivement l’accès à internet si les règles énoncées n’étaient pas appliquées.

Le :

Signature de l’adhérent : (Pour les mineurs, signature du parent ou du représentant légal) Précédé de la mention “lu et approuvé”

Le guide du Lecteur

(10)

CHARTE DES COLLECTIONS Préambule

« La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société ». (Art. 3, Charte des Bibliothèques publiée par le Conseil supérieur des Bibliothèques, 7 novembre 1991).

Le manifeste des bibliothèques publiques de l’Unesco (novembre 1994) précise que les bibliothèques doivent

« Encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle ».

1 - Objet de la Charte

Cette charte des collections a pour but d’informer partenaires et publics des grandes lignes qui déterminent la politique documentaire du réseau de Lecture Publique de la Communauté de Communes du Grand Saint- Emilionnais en matière d’acquisitions et d’éliminations.

2- Cadre administratif

Le réseau de Lecture Publique est un service public placé sous la responsabilité la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais

Chaque municipalité procède au recrutement du personnel qualifié nécessaire, salariés et bénévoles, assure l’aménagement et l’entretien des locaux. En ce qui concerne les acquisitions, la Communauté de Communes constitue les collections en allouant un budget annuel.

Le règlement intérieur est affiché au sein de toutes les bibliothèques du réseau et consultable sur le site internet de la Communauté de Communes ainsi que celui des bibliothèques.

• La médiathèque et les bibliothèques n’agissent pas de façon isolée, la multiplication des échanges et l’addition des ressources contribuent à l’amélioration de la qualité du service rendu au public :

• Le réseau des bibliothèques du Grand Saint-Emilionnais est composé de six structures à Lussac, les Artigues-de-lussac, Puisseguin, Saint Christophe-des-Bardes, Sainte-Terre et Saint-Sulpice-de-Faleyrens.

A ce titre, la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais a la compétence de la « gestion et animation du réseau de lecture publique ».

• Elles s’insèrent activement dans le tissu local et dans les orientations de la politique culturelle et sociale de la commune et de l’intercommunalité.

• Elles élaborent des projets individuels ou collectifs et établissent des partenariats avec institutions et associations dans le souci constant de la valorisation de l’écrit et de la lecture.

• Elles organisent des relations avec les écoles, crèches dans le but de pérenniser et de développer les pratiques de lecture des enfants sans contrevenir à leur obligation de s’adresser équitablement aux lecteurs à tous les âges de la vie, notamment avec les institutions pour personnes âgées.

Le réseau de Lecture publique du Grand Saint-Emilionnais fait partie du réseau de la Médiathèque Départementale de Prêt Biblio Gironde, service du Conseil Départemental de Gironde, qui assure un soutien technique et culturel à l’exercice de ses missions.

L’ensemble du réseau évalue les services et les activités de l’établissement et en rend compte auprès de sa tutelle de la Médiathèque Départementale et du Ministère de la Culture.

Le guide du Lecteur

(11)

3 - Présentation des collections

Le réseau de Lecture Publique propose au public, adultes et enfants dès le premier âge, un fonds de livres (romans, documentaires, bandes dessinées, albums, livres en tissu…), des quotidiens et des revues, des CD, des DVD et des jeux vidéo (uniquement au sein de la Médiathèque de Saint-Sulpice-de-Faleyrens).

S’y ajoutent un fonds de livres et CD déposé par la Médiathèque Départementale et renouvelés régulièrement (200 documents 4 fois par an).

Pour répondre notamment aux besoins des personnes présentant des difficultés de vision, des ouvrages en gros caractères et des livres audio sont mis à disposition des lecteurs.

Un accès Internet est également proposé.

4 - La Politique d’acquisition A – Critères de choix

« Les collections et les services ne doivent être soumis ni à une forme quelconque de censure idéologique, politique ou religieuse, ni à des pressions commerciales. »

Manifeste de l’Unesco sur les bibliothèques publiques (1994).

Le domaine des bibliothèques/médiathèques est celui de la lecture publique, nous n’achetons donc pas d’ouvrages scolaires, universitaires ou trop spécialisés. Les collections sont généralistes, encyclopédiques et pluralistes. Elles sont représentatives de l’ensemble des connaissances, des courants d’opinion et des productions éditoriales.

Elles répondent aux besoins de notre lectorat de se cultiver, de se former, de s’informer, de se distraire et cherchent à attirer le public le plus large possible sans aucune exclusion.

Le réseau de Lecture Publique ne peut et n’a pas vocation à l’exhaustivité. Il assure une sélection équilibrée, organisée et raisonnée de ses collections qu’il renouvelle régulièrement.

Les bibliothèques acquièrent des documents et des supports d’information grand public, accessibles à tous les niveaux de compréhension.

La langue française est privilégiée dans toutes les matières même si quelques ouvrages peuvent être achetés dans d’autres langues.

Pour les documents sélectionnés, les bibliothèques veillent à la qualité d’écriture, à l’intérêt et la fiabilité des informations, à la qualité des illustrations.

Les ouvrages à caractère évènementiel dont l’intérêt est souvent très bref sont achetés avec prudence.

L’actualité, les animations culturelles mises en place, le complément ou le renouvellement nécessaire de certains domaines, conditionneront les acquisitions mais nous conserverons le souci d’un équilibre général des fonds.

Le principe de l’achat d’un exemplaire unique par titre et par établissement est retenu sauf exceptions. En outre, on pourra déroger à la règle pour des animations consacrées à un livre ou à un auteur.

Le guide du Lecteur

(12)

B – Suggestions des lecteurs

Les usagers peuvent faire des propositions d’achats qui sont étudiées par les équipes des bibliothèques/

médiathèque en fonction de leur politique documentaire et de leurs possibilités budgétaires. Une réponse est donnée à toute suggestion. Dans le cas d’une demande trop spécifique, le bibliothécaire réorientera le lecteur vers une autre structure.

C – Outils de sélection

Divers moyens d’information sont utilisés pour réaliser la sélection :

• revues professionnelles,

• revues généralistes ou spécialisées,

• conseils des libraires,

• sites Internet spécialisés, blogs,

• comités de lecture,

• catalogues d’éditeurs,

• réseaux sociaux.

5 - La Gestion des collections A – Règles d’achat et obligations

Le réseau de Lecture Publique se fournit principalement chez les libraires locaux ou les disquaires spécialisés.

Certains supports particuliers comme les DVD sont systématiquement achetés chez des fournisseurs spécialisés afin de s’acquitter des droits afférents au prêt et à la consultation sur place conformément à la loi sur le droit de prêt.

Le réseau de Lecture Publique procède à la déclaration de ses achats auprès de la Sofia, organisme qui a charge de la gestion du droit de prêt en bibliothèques dans le domaine du livre.

B – Dons

Les bibliothèques acceptent les dons de documents en bon état et récents pouvant être, après un tri scrupuleux, intégrés dans ses collections ou bien pouvant faire l’objet d’une vente ou d’un don. Les donateurs s’engagent à ce que la bibliothèque/médiathèque puisse disposer des dons librement y compris si elle décide de procéder à leur destruction.

Le cas d’un don exceptionnel ou d’un legs pourra faire l’objet d’une étude particulière.

Dans tous les cas, les bibliothèques refusent les dons d’ouvrages qui ont pour but la propagande politique ou religieuse émanant de divers groupes ainsi que les livres interdits à la vente. Elles ne peuvent en raison des droits d’auteur intégrer des dons de DVD à ses collections.

C – Valorisation des collections

Afin de promouvoir ses collections, le réseau de Lecture Publique met en place des actions (mise en évidence d’ouvrages, heure du conte, accueil de classes, accueil d’auteurs, expositions…) susceptibles de dynamiser l’établissement et d’amener à elle un nouveau public.

Les bibliothèques portent aussi une attention particulière à la signalétique des collections.

Elles proposent leur catalogue en ligne mis à jour régulièrement.

Le guide du Lecteur

(13)

D – Conservation et retraits des collections

Pour l’essentiel, les bibliothèques/médiathèques n’ont pas de mission de conservation. Elles sont cependant vigilantes à conserver les ouvrages relatifs à la commune et ses environs.

La nécessité d’actualiser les collections et de faire de la place implique l’obligation d’un tri régulier suivant divers critères : usure, péremption des informations, présentation désuète, date du dernier prêt…

Une délibération du Conseil Communautaire est indispensable à tout retrait.

Les documents sortis des collections peuvent faire l’objet d’un don à une association de recyclage.

6 – Validation de la Charte

Cette Charte des collections est validée par la tutelle à chaque réactualisation nécessitée par des modifications importantes du fonctionnement de l’établissement.

Le

Le Maire, Le Président de la CDC,

La Responsable de la Médiathèque,

Le guide du Lecteur

(14)

Le guide du Lecteur

Comment ça marche ?

L’accès au Réseau des bibliothèques du Grand-st-Emilionnais est libre, gratuit et ouvert à tous. Les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnants. Le règlement intérieur est disponible au sein de chaque structure sur simple demande.

Comment s’inscrire ?

L’inscription vous donne la possibilité d’emprunter des documents dans les 6 bibliothèques du réseau avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous y remplirez une fiche de renseignements et une carte de prêt (valable un an) vous sera délivrée.

Les mineurs devront être accompagnés d’un représentant légal.

Comment emprunter ?

Vous pouvez emprunter pour 5 semaines jusqu’à 5 documents, dont 2 CD et 2 nouveautés. La durée de prêt des DVD est de 2 semaines.

Les racontes-tapis et Kamishibaï peuvent être empruntés par les crèches, le RAM, les écoles et les centres de loisirs.

Chaque document doit être rapporté dans la bibliothèque où il a été emprunté.

Vous avez besoin de plus de temps ?

Ce n’est pas un problème, il est possible de prolonger vos emprunts pour une durée de 21 jours, si le document n’est pas réservé par un autre lecteur. Vous pouvez le demander à votre bibliothécaire ou le faire depuis votre compte lecteur sur le site internet des bibliothèques.

http://bibliotheques.grand-st-emilionnais.org Que peut-on y faire ?

• Emprunter des documents,

• Consulter sur place,

• Participer à des ateliers créatifs,

• Participer à des animations (raconte-tapis, heure du conte, rencontre littéraire, Lire/Elire, Prix Littéraire…)

• Accéder aux ressources numériques,

• Accéder à internet.

Comment créer son compte lecteur sur le site internet ?

Vous pouvez créer un compte lecteur en allant sur la page d’accueil http://bibliotheques.grand-st- emilionnais.org en cliquant sur l’onglet Connexion (votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules, dans la limite des dix premières lettres).

(15)

Le guide du Lecteur

Six bibliothèques composent le réseau des Bibliothèques du Grand Saint-émilionnais.

Elles se situent sur les communes des Artigues de Lussac, Lussac, Puisseguin, Saint-Christophe des Bardes, Saint-Sulpice de Faleyrens et Sainte-Terre.

Sur la Communauté de Communes, vous trouverez des cabanes à lire dans lesquelles vous pourrez emprunter ou déposer des ouvrages. Elles sont situées dans les communes suivantes :

Saint-Philippe d’Aiguilhe sur le parking de la mairie.

Petits-Palais et Cornemps 3 cabanes situées sur la place publique, au lieu-dit Queyrai devant le Camping et à Cornemps.

Un point lecture est ouvert tous les jeudis de 16h 00 à 19 h 00 par Mme CHARDAC Jasmine.

Montagne la cabane se situe sur le parking des Marronniers.

Vignonet la cabane se situe sur le parking du terrain de pétanque.

Francs la cabane se situe à côté de l’école Saint-Laurent des Combes la cabane se situe à côté de l’ancienne gare.

Saint-Émilion, les cabanes se trouvent au Parc Guadet et au Jardin de la Porte Brunet

Les emplacements des bibliothèques et des cabanes à lire du Grand Saint-Émilionnais

FRANCS SAINT LAURENT

DES COMBES MONTAGNE VIGNONET

Des boîtes RETOUR de documents sont à votre disposition sur le réseau. Où sont-elles ?

Médiathèque de St Sulpice de Faleyrens + Bibliothèque de Lussac + Bibliothèque de St Christophe des Bardes + Bibliothèque de Ste Terre + Bibliothèque des Artigues de Lussac

(16)

Le guide du Lecteur

Les coordonnées et horaires des bibliothèques du Grand Saint-Émilionnais

Les Artigues de Lussac Le bourg

33570 Les Artigues de Lussac 05.57.24.04.23

bibliotheque-lesartiguesdelussac@orange.fr http://bit.ly/bibartiguesdelussac

Mardi : 16h15 – 17h30 Mercredi : 10h30 – 12h00 Samedi : 10h15 – 12h00

Puisseguin 8 rue des Ecoles 33570 Puisseguin 05.57.55.22.20 09.67.48.89.48

mairie.puisseguin@wanadoo.fr bibpuisseguin@orange.fr

Les 1er et 3e mardis du mois : 16h-18h Mercredi : 15h30-18h30

Saint-Christophe des Bardes Le bourg

33330 Saint-Christophe des Bardes 05.57.24.38.32

bib.saintchristophedesbardes@gmail.com http://bit.ly/bibstchristophe

les lundis de 15h30 à 18h30 les jeudis de 10h00 à 12h30 les vendredis de 17h30 à 19h00.

Saint-Sulpice de Faleyrens 1 rue des Ecoles

33330 Saint-Sulpice de Faleyrens 07.57.44.19.10

mediatheque@saintsulpicedefaleyrens.com https://tinyurl.com/bibstsulpice

Mardi : 14h-18h

Mercredi : 10h-12h30 et 14h-18h Jeudi : 14h-18h

Vendredi : 14h-19h

Samedi : 10h-12h30 et 14h-16h Lussac

Cours Girondins 33570 Lussac 09.64.48.09.81

biblio.lussac@gmail.com http://bit.ly/biblussac Mardi 13h30 -18h00 Mercredi 16h00 – 18h30

Jeudi et Vendredi 9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h30

Sainte-Terre

12 Avenue Charles de Gaulle 33350 Sainte-Terre

05.57.47.15.93 05.57.47.16.14

bibliosainteterre@wanadoo.fr Les mardis de 10h00 à 12h00

Les mercredis de 13h30 à 17h30 Les vendredis de 13h30 à 16h30 Les samedis de 10h00 à 12h00

https://bibliosainteterre.blogspot.com/

Devenez bénévoles

Envie de participer à la vie culturelle de votre territoire, d’échanger sur vos lectures, d’évoluer dans un environnement convivial ?

Etre bénévole, c’est :

• Accueillir le public, le conseiller

• Echanger

• Mettre en valeur des collections

• Créer des animations, des ateliers

• Partager…

Mais c’est avant tout se faire plaisir.

Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque.

Carole Maudet

Animatrice du Réseau des bibliothèques 2 Darthus

33330 Vignonet

05.57.50.28.74 - 07.62.55.75.54.

bib@grand-st-emilionnais.org

Références

Documents relatifs

Pour réussir l’IT essentiels de Cisco , il faut avoir 70% de bonnes réponses au minimum... Bonne lecture

Quand les enfants se passionnent pour un sujet, ils aiment prolonger leur plaisir en le redécouvrant dans différents ouvrages. Grand J présente, dans chaque numéro, un titre

signature analysis of two popular HSIs based on their associated GT maps, (ii) an assessment of the homogeneity of the GT classes by using semisupervised and unsupervised

Écrit par Helene Breda et Melanie Bourdaa, toutes deux spécialistes des fans studies et des études sérielles, cet article procède par étapes en mettant tout d’abord en avant

Parmi les romans, on l’a vu, ceux qui sont dans l’actualité littéraire immédiate sont les plus présents dans la lecture publique (avec généralement une

Vous soutenir dans l’accueil de tous les publics fera l’objet des formations Comptines, chansons et jeux de doigts, Lecture à voix haute pour les personnes âgées, Concevoir

Lc plan à long terme ne constitue donc qu'un cadra co très élastique et ce n'est pas In première fois que l'on est amené à 3 f j.re une entorse à la période quinquennale; pend:

Et j’aime plus particulièrement les films évoquant cette période qui offrent souvent une parenthèse enchantée pour les enfants, mais aussi pour nous les grands enfants que nous