• Aucun résultat trouvé

DOSSIER PEDAGOGIQUE «UNE FEMME SEULE» TRAGI-COMÉDIE. Traduction et adaptation : Toni Cecchinato et Nicole Colchat

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER PEDAGOGIQUE «UNE FEMME SEULE» TRAGI-COMÉDIE. Traduction et adaptation : Toni Cecchinato et Nicole Colchat"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER PEDAGOGIQUE

« UNE FEMME SEULE »

TRAGI-COMÉDIE

de Franca Rame et Dario Fo Traduction et adaptation : Toni Cecchinato et Nicole Colchat

THÉÂTRE ALCHIMIC

DU 13 AU 31 JANVIER 2021 -

Jeu : Latifa Djerbi

Mise en scène: Bartek Sozanski et Latifa Djerbi Scénographe : David Depierraz

Régie Plateau et Son : Léonard Piguet

Médiation culturelle destinée à 10 classes du Secondaire II

Deux ateliers théâtre/écriture animés par Latifa Djerbi et Antonio Buil

Renseignements, réservations et inscriptions aux ateliers : Latifa Djerbi: +41 (0)77.428.39.07

e-mail : admin@lesfaiseursdereves.ch

(2)

1

I. Propos de la pièce

« Une femme seule » est un cri, un souffle, une déferlante vague qui balaye avec fulgurance, humour et esprit les abus en tout genre. Dans cette pièce, on entre dans l’intimité de Maria.

Cette mère au foyer, confinée de force entre 4 murs par son mari, appartient à tous sauf à elle-même. Et si les murs ont des oreilles, ils ont également des fenêtres et même des balcons.

C’est justement au travers d’une rencontre de balcon avec sa nouvelle voisine que la vie de Maria va basculer. Avec une naïveté jouissive, les voiles de l’illusion dans laquelle Maria s’est perdue se déchirent ; le masque du patriarcat moribond se fissure. Pour Maria, la coupe est pleine, son corps empêché déborde de sensualité et son désir de vivre devient alors torrent. Et, quand le torrent passe à travers les turbines de la sororité en lieu et place de la voisine, il se mue en électricité et court-circuite le politiquement correct.

Cette pièce fantasmagorique brûle par son actualité. C'est un joyeux électrochoc ; une invitation jubilatoire à redevenir souverain de sa propre vie.

II. Atelier pédagogique en quatre étapes

1. À l’issue de la représentation, une rencontre d’environ 30 minutes aura lieu en compagnie de l’équipe artistique. La discussion portera sur les thématiques abordées par le spectacle ainsi que de ses résonances auprès des jeunes.

2. Un atelier de théâtre (2 intervenantes) de 2x45 minutes aura lieu en classe. Il permettra aux élèves, par le biais du jeu théâtral qui engage pleinement le corps, d’aborder de façon singulière et ludique les thèmes abordés comme la réappropriation du corps de la femme par elle-même face à un patriarcat trop présent encore dans nos sociétés, la liberté de l’Etre et la femme en particulier, le conditionnement, les stéréotypes et système de domination qui perdurent.

III. Enjeux et thèmes abordés dans la pièce

Aujourd’hui, bien que l’émancipation de la femme marque quelques avancées significatives en Suisse, il reste des traces plus ou moins conscientes chez bon nombre de femmes de tous ces siècles d’abus, de domination masculine et de conditionnement. A travers cette pièce, il s’agit d’exhumer ces fantômes et ces vieux modèles qui nous font peur pour mieux s’en distancer et s’en affranchir.

La libération de la femme

Cette pièce, qui met en lumière l’abus et la violence conjugale aborde grâce à la sororité avec sa voisine de balcon un bon nombre de sujets dont habituellement on n’ose pas parler. La verve du personnage principal, Maria, donne beaucoup de profondeur et d’humour à l’ensemble. Ici, bien qu’il soit question de rapports de pouvoir d’une grande violence physique et psychique, le traitement plein d’esprit de la pièce permet d’aborder ces sujets tabous loin de toutes condescendances et pathos.

(3)

Dans cette pièce décalée aux situations parfois cocasses au franc-parler désarmant et touchant, la libération de la femme est l’enjeu central. Elle passe par la réappropriation entière de son corps, de son désir et de son libre-arbitre.

La découverte du Soi

Maria, la quarantaine est le personnage principal de la pièce. Cette femme au foyer est mère de deux enfants : un bébé et une jeune adolescente. Elle vit cloîtrée à la maison à cause de son mari Aldo, un homme jaloux qui l’enferme à clés. C’est la rencontre avec sa voisine de balcon qui va amener Maria à se questionner sur sa condition de femme et de vie. Les rencontres avec les différents personnages et ses interactions vont révéler son besoin viscéral et son besoin d’émancipation et reconnexion à son Etre.

Maria nous amène au fil de la pièce à son propre questionnement sur sa véritable identité et comment retrouver son essence malgré les interdits. Maria se livre et convoque ses souvenirs ; notamment celui de son premier orgasme découvert tout récemment.

(4)

3 1. Equipe Artistique

LATIFA DJERBI Conception et jeu- Médiatrice culturelle Latifa Djerbi est comédienne, auteure, metteuse en scène .

Elle a été artiste en résidence de 2013 à 2015 au Théâtre Saint- Gervais à Genève, et en 2016-17 au Théâtre l’Arsenic. Elle est lauréate TEXTES-en- SCÈNES 2017 avec sa pièce La danse des affranchies. Elle a été

sélectionnée en 2018 à Avignon en tant qu’auteure pour participer au projet les Intrépides. De ce dispositif est né le texte Basta, c’est arabe.

Récemment en 2019 Elle est lauréate de la Résidence Pitoëff d’hiver qui a donné lieu à la pièce Frustré-e ! qui tourne sur les routes en 2020 -2021.

Elle est aussi cheffe de troupe de la compagnie Les Faiseurs de Rêves fondée en 2000. Douze spectacles ont été créés depuis, dont sept sont des créations totales : conception et écriture. Ses pièces, dans lesquelles elle joue, questionnent, avec un certain sens de l’autodérision, les thèmes de l’identité et de l’affranchissement de l’être.

Au théâtre, en tant que comédienne, elle a joué principalement en Suisse et en France. Elle a été engagée comme comédienne dans près d’une quarantaine de spectacles. Elle a été dirigée notamment par Fabrice Melquiot, Frédéric Polier, Marcel Robert, Mathias Langhoff, Didier Carrier, Mathieu Chardet, Julie Beauvais, Zoé Reverdin, Michel Favre, Pierre Dubey, Eric Salama, Monica Bude, Geneviève Guhl, Juliette Ryser, Ahmed Belbachir, Yann Joly et Bartek Sosanzki.

Lors de sa résidence au théâtre Saint-Gervais Genève de 2013-15, elle y a écrit, mis en scène et jouer entre autre : L’improbable est possible... J’en suis la preuve vivante! qui tourne encore en Suisse et en France. C’est lors de cette création qu’elle collabore étroitement pour la première fois avec Jacques Livchine, précurseur d’un théâtre de qualité populaire et engagé en France depuis plus de 40 ans, ancien co-directeur de la Scène Nationale de Montbéliard durant 10 ans. Cette rencontre a été le déclencheur d’une complicité, d’une créativité débordante et féconde depuis lors.

Ses créations et mises en scène récentes :

Frustrée! 2019, théâtre Pitoëff, Genève, résidence de création Djerbi-Genod, 2019, Théâtre Saint- Gervais Genève

Opération farine, 2018, théâtre de Carouge, fête du théâtre La danse des affranchies, 2018, St-Gervais Genève Le Théâtre

Rencontres impromptues en terres sauvages des Grottes, 2017, fête du théâtre, théâtre urbain Eros et Pathos, 2016, Théâtre du Grütli

TRIPES, 2016, Théâtre La Grange de Dorigny

Pop punk et Rebelle, 2015, théâtre urbain, quartier des Pâquis

L’improbable est possible... J’en suis la preuve vivante!, 2014, Saint-Gervais Genève Le Théâtre Tripes story, 2014, création Midi Théâtre, Théâtre du Grütli

Ripaille, 2013, spectacle Jeune Public, Théâtre Am Stram Gram, Laboratoire spontané Son parcours d’artiste en résidence :

Résidence d’auteure à Saint-Gervais, 2013-15

Résidence d’auteure TEXTES-en-SCÈNES, Théâtre Arsenic/Saint Gervais, 2016-17

Résidence Maison Mainou L’appel de Sand -Commande bibliothèque sonore des femmes 2019 Résidence d’hiver Théâtre Pitoëff 2019

Publications :

La danse des affranchies, éd. Lansman, 201

Basta, c’est arabe in Basta! coll., éd. L’Avant-Scène Théâtre, 2018 Latifa Djerbi est auteure, metteuse en scène et comédienne.

(5)

ANTONIO BUIL, comédien, Médiateur culturel

Après le début dans le théâtre universitaire de la ville de Zaragoza (España) Antonio Buil commence le théâtre dans un collective théâtral qui s'appelle teatro tabanque.

Sous la diréction de Antonio Malonda. Il quitte le collectif pour voir et se former à l'étranger. FRANCE SUISSE ITALIE ET DANMARQUE avec des stage chez Roy hart, teatro Tasca bile di Bergamo. Odin teater et théâtre Arsenic de Lausanne. Il a créé avec Paola Pagani la compagnie de théâtre Due Punti. Il travaille avec des metteurs en scène comme Omar Porras, Oscar Gómez Mata, Gabriel Álvarez, Latifa Djerbi, Lluis Pasqual, Robert Bouvier Fabrice Melquiot, Dorian Rosel et coreographes comme Evelyne Castellino, Marcella Sanpedro, Guillermo Bhotello, Ambra Senatore. Et de la main des réalisateurs comme Fernando Trueba, Severine Cornamusaz, Nicole García, Corneliu Porumboiu, Nicola Wadimoff. Il est nominé à trois reprises par l'Académie du cinéma Suisse et deux fois primé comme meilleur interprétation masculine et meilleur second rôle.

CALENDRIER DES REPRESENTATIONS

THEATRE ALCHIMIC, du 13 au 31 JANVIER 2021

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi Renseignements, réservations et inscriptions aux ateliers :

Latifa : +41 (0)77.428.39.07 ou par mail : admin@lesfaiseursdereves.ch

Références

Documents relatifs

En résidence artistique au Théâtre Saint-Gervais Genève de 1999 à 2005, ainsi qu’aux Subsistances de Lyon en 2006, Oscar Gómez Mata intervient également en tant que formateur

À partir de 1989, il s'installe à Lyon puis à Paris et il joue sous la direction de nombreux metteurs en scène comme Georges Lavaudant (Platonov de Tchekhov au TNP de Villeurbanne,

Costumière et habilleuse, elle travaille avec de nombreuses compagnies dans des domaines très différents et avec des contraintes de mouvements particulières : danse avec

Mais l’on découvre aussi dans un grand quotidien comme La Presse des œuvres dramatiques de Delphine de Girardin (Judith, tragédie créée sans succès au

Ce spectacle marque aussi les vingt ans de la compagnie (créée en 2001) et aura le plaisir de compter dans la distribution un de ses membres fondateurs, David Valère,

Les thérapies cognitives sont une forme de thérapie comportementales agissant plus dans le sens de la prescription (à quelqu’un), elles n’ont rien à voir avec les

II etait dispose allonge sur le dos decubitus dorsal car nous avons trouve une coloration differente sur la face ventrale et dorsale des os indiquant une plus forte intensite de

Cette sepulture en tronc evide, orientee nord-sud, pre¬ sente le seul temoignage des fonctions fu¬ neraires de l'edifice au Ve siecle, mis ä part le tombeau pour lequel la crypte a