• Aucun résultat trouvé

DÉMARRER UNE SESSION WINDOWS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DÉMARRER UNE SESSION WINDOWS"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

DÉMARRER UNE SESSION WINDOWS

DÉMARRER WINDOWS

Le lancement de Windows est automatique au démarrage de l’ordinateur.

Mettez l’ordinateur sous tension.

L’écran de bienvenue affiche les noms des comptes utilisateur. Un utilisateur doit choisir un compte pour ouvrir une session. Le premier compte créé lors de l'installation est un compte de type Administrateur. En ouvrant une session avec ce compte, il faut créer des comptes standards pour les utilisateurs (voir page 132).

Il n’est plus possible, comme dans Windows XP, de désactiver l’écran de bienvenue afin de pouvoir ouvrir (par + + ) une boîte de dialogue Ouverture de session

demandant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.







Cliquez sur l’icône de votre nom d’utilisateur , puis saisissez votre mot de passe  afin d’ouvrir la session, validez par .

Si vous vous trompez dans votre mot de passe, une indication apparaît sous la zone de saisie du mot de passe, avec une phrase mnémonique pour vous aider à retrouver votre mot de passe. Cette phrase mnémonique est définie dans le paramétrage du compte utilisateur.

Le Bureau de Windows 7 apparaît :

L’image de fond d’écran du bureau est celle définie dans les paramètres d’affichage, vous pouvez la modifier.

(2)

ARRÊTER WINDOWS

N’éteignez jamais brusquement l’alimentation de l’ordinateur mais suivez la procédure suivante.

Cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de l'écran.

Cliquez sur le bouton en bas à droite du menu.

REDÉMARRER WINDOWS

Pour redémarrer la machine en cas de dysfonctionnement du système.

Cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de l'écran.

Cliquer sur le flèche à droite du bouton puis sur Redémarrer.

FERMER LA SESSION EN COURS SANS ARRÊTER WINDOWS

Ceci a pour but de fermer tous les fichiers et applications ouverts par l’utilisateur en cours et de revenir à l’écran de bienvenue, sans avoir à arrêter puis redémarrer Windows, pour permettre à d’autres utilisateurs d’ouvrir leur session.

Cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de l'écran.

Cliquer sur le flèche à droite du bouton puis sur Fermer la session.

OUVRIR UNE NOUVELLE SESSION SANS ARRÊTER LA SESSION EN COURS

Vous pouvez démarrer une nouvelle session en utilisant un autre nom d’utilisateur. Cette fonctionnalité s'appelle changement rapide d'utilisateur, elle est utile lorsque plusieurs personnes utilisent le même poste.

Cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de l'écran. Cliquez sur le flèche

à droite du bouton puis sur Changer d'utilisateur, ou

Appuyez sur + + . Cliquer sur l'option .

L'écran de bienvenue s'affiche avec les noms des utilisateurs, la mention Session ouverte

 est inscrite sous le nom de l'utilisateur ayant déjà une session ouverte.

Cliquez sur l’icône du nom d’utilisateur de la nouvelle session, puis saisissez le mot de passe, validez par .

La session précédente n’est pas fermée, ses programmes restent en mémoire et ses fichiers restent ouverts.

VERROUILLER MANUELLEMENT LA SESSION

Le verrouillage permet de suspendre la session en cours, en masquant votre travail aux yeux des autres utilisateurs. Vous pouvez vous absenter puis à votre retour réactiver votre session.

Utilisez +L ou appuyez sur + + , puis cliquez sur .

Vous passez à l'écran de bienvenue avec une invite à entrer le mot de passe de votre compte utilisateur.

(3)

METTRE L’ORDINATEUR EN VEILLE

Vous mettrez l’ordinateur en veille pour économiser la batterie sur un ordinateur portable lorsque vous ne l'utilisez pas pendant un moment. Les programmes en cours sont simplement suspendus, et la session redémarre très rapidement. Attention, si l’ordinateur subit une panne de courant, les modifications non sauvegardées seront perdues.

Cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de l'écran.

Cliquez sur le flèche à droite du bouton puis sur Mettre en veille. Pour réactiver le fonctionnement.

Appuyez sur une touche quelconque du clavier ou bougez la souris.

Cliquez sur le nom d’utilisateur dont la session est restée ouverte.

METTRE L’ORDINATEUR EN VEILLE PROLONGÉE

Vous mettrez l’ordinateur en veille prolongée pour pouvoir conserver l'état des sessions en cours pour les retrouver au démarrage suivant, la mise en veille prolongée met l'ordinateur hors tension.

Cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de l'écran.

Cliquer sur le flèche à droite du bouton puis sur Mettre en veille prolongée.

Pour réactiver le fonctionnement.

Remettez l'ordinateur sous tension.

L'ordinateur démarre et restaure tout le contenu de la mémoire qui a été conservé dans un fichier %systemdrive%\hiberfil.sys au moment de la mise en veille prolongée.

MODIFIER SON MOT DE PASSE

Appuyez sur + + , puis cliquez sur l'option . Puis, dans les zones prévues, entrez votre ancien mot de passe, puis deux fois votre nouveau mot de passe, en validant chaque saisie par entrée. Un message vous indique "Votre mot de passe a été changé", cliquez sur [OK].

Windows 7 Utilisateur 3

(4)

LE BUREAU

Il s’agit de l’écran qui apparaît après le lancement de la session et à partir duquel on accède aux ressources de l'ordinateur, aux ressources partagées, aux applications et aux documents. La présentation du Bureau étant personnalisable, elle peut varier d’une session à l’autre.

UN EXEMPLE DE BUREAU

Le fond d’écran, arrière-plan du bureau, représenté ici est celui par défaut de Windows 7.











Les objets sur le bureau sont le plus souvent des raccourcis vers des programmes, parfois des programmes eux-mêmes ou des fichiers. Pour exécuter le programme ou ouvrir le fichier, double-cliquez sur l’objet. Par défaut, apparaissent Ordinateur, Réseau et Corbeille.

– Ordinateur  : affiche les lecteurs de disque et le matériel connectés à l'ordinateur.

– Réseau  : permet d'accéder aux ordinateurs et aux périphériques présents sur le réseau.

– Corbeille  : contient les éléments qui ont été supprimés, ils sont mis dans la corbeille.

On peut donc récupérer ceux qui ont été supprimés par erreur.

Le bouton Démarrer  en bas à gauche de l'écran sur lequel vous cliquez pour faire

apparaître le menu Démarrer, point de départ des actions de démarrage des programmes, de configuration du système Windows et d'arrêt de votre session ou de l'ordinateur lui-même.

La barre des tâches  au bas de l'écran contient des boutons de lancement des programmes que vous avez épinglés dessus et les boutons des programmes en cours de fonctionnement. Vous pouvez basculer d'un programme à un autre en cliquant sur le bouton qui le représente. À droite de la barre des tâches se trouve la zone de notification qui contient l’horloge, l’icône de réglage du son ainsi que des icônes témoins d’évènement (arrivée d’un message, etc.).

REDISPOSER LES OBJETS

Pour déplacer un objet sur le Bureau, glissez- déposez l'objet à un autre emplacement.

Pour trier les objets, cliquez droit sur une zone vide du Bureau, puis sur Trier par, puis sur le critère de tri : Nom, Type, Taille ou Date.

Pour modifier les options d'affichage des objets, cliquez droit sur une zone vide, puis cliquez sur Affichage, et choisissez l'option. Recommencez pour une autre option.

(5)

APPARENCE DU BUREAU

L'apparence générale du Bureau est déterminée par son thème. Un thème est un ensemble de plusieurs éléments un fond d'écran, un écran de veille, des couleurs des fenêtres, des sons associés aux évènements.

Cliquez droit sur une zone vide du Bureau, puis cliquer sur Personnaliser.







Sélectionnez un thème .

Pour télécharger un thème, cliquez sur le lien Obtenir plus de thèmes en ligne

(6)

MODIFIER L'ARRIÈRE-PLAN DU BUREAU

Cliquez droit sur une zone vide du Bureau, puis sur Personnaliser, cliquez sur le lien Arrière-plan du bureau , cliquez sur [Parcourir] pour sélectionner le dossier contenant les images. Cochez l'image (si vous cochez plusieurs images, elles se succèderont en diaporama, et vous pouvez indiquer la durée d'affichage avant passage automatique à la suivante). Validez par [OK].

PERSONNALISER UN ÉCRAN DE VEILLE

L'écran de veille s'affiche automatiquement après un temps d'inactivité du clavier et de la souris. Il sert à masquer le travail en cours, vous pouvez imposer un mot de passe pour la reprise du travail.

Cliquez droit sur une zone vide du Bureau, puis cliquez sur Personnaliser et ensuite sur le lien Écran de veille. Sélectionnez un écran de veille et cliquez sur le bouton [Paramètres] pour définir des options notamment : le temps d'attente pour que l'économiseur démarre et la case < à la reprise, afficher l'écran d'ouverture de session>. Validez par [OK].

PERSONNALISER L'APPARENCE DES FENÊTRES

Vous pouvez modifier les couleurs des éléments des fenêtres (barre de titre, boîte de message, police et taille des textes, etc.).

Cliquez droit sur une zone vide du Bureau, puis cliquez sur Personnaliser, puis sur le lien couleur de la fenêtre. Définissez les couleurs et police des éléments. Validez par [OK].

PERSONNALISER LES SONS ASSOCIÉS AUX ÉVÈNEMENTS

Cliquez droit sur une zone vide du Bureau, puis cliquez sur Personnaliser, puis sur le lien Sons. Sélectionnez le son associé à tel ou tel évènement. Validez par [OK].

Windows 7 Utilisateur

5

Références

Documents relatifs

 Besoin de projets / financements pluri-annuels pour améliorer l’efficacité et le suivi (évaluation) des mesures de gestion.  Besoin de partenariat, notamment scientifique,

Voici votre nouveau dossier installer sur votre bureau, il ne vous reste plus qu'à lui donner un nom pour ce faire effectué un clic gauche sur ce dossier puis un second clic

Quelle que soit la médaille d’honneur, c’est le numéro de SIRET de l’employeur qui authentifie le dépôt du dossier. Après la connexion au portail démarches simplifiées, un

Dans une ville aussi étendue que Rueil, dont plus d’un tiers du territoire est constitué d’espaces verts, il ne pourra pas tout faire… c’est pour cela que je lui ai confi é

Quelle que soit la médaille d’honneur, c’est le numéro de SIRET de l’employeur qui authentifie le dépôt du dossier. Après la connexion au portail démarches simplifiées, un

Qu’il s’agisse de visualiser l’arborescence par émetteur ou l’arborescence thématique, le principe d’affichage est le même : en vous positionnant sur un

Vendredi 19 février, lors de son déplacement à Val-de-Reuil au sein du centre des techniques hydrodynamiques de la Direction générale de l'armement (DGA), Florence Parly, ministre

C’est pourquoi, l’AFM-Téléthon, qui impulse et finance le développement d’une médecine innovante depuis 35 ans, lance, avec la Fondation Maladies Rares, dont l’objectif