• Aucun résultat trouvé

Notes de version pour Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control, version 12.1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notes de version pour Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control, version 12.1"

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

Notes de version pour Symantec™ Endpoint Protection et Symantec Network Access Control, version 12.1

Date de révision : vendredi 29 avril

2011, 16h00 PDT

(2)
(3)

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec

Network Access Control

Ce document traite des sujets suivants:

A propos de ce document

A propos de Symantec Endpoint Protection 12.1

Nouveautés de la version 12.1

Pour plus d’informations

Planification de l'installation

Mise à niveau d'une nouvelle version

Problèmes connus et solutions

A propos de ce document

Ce document contient des informations sur les trois versions de Symantec Endpoint Protection :

Symantec Endpoint Protection Enterprise Edition

Symantec Network Access Control

Symantec Endpoint Protection Small Business Edition

(4)

L'ensemble de la documentation s'applique à toutes les versions. Les problèmes connus spécifiques à Symantec Network Access Control sont répertoriés dans leur propre section et les problèmes connus relatifs à Symantec Endpoint Protection Small Business Edition sont présentés dans leur propre section.

Vous trouverez la dernière version de ces notes de version à l'adresse suivante : Notes de version

A propos de Symantec Endpoint Protection 12.1

Cette version intègre la prise en charge de la nouvelle plate-forme, de nouvelles fonctions et la correction de certains défauts. La version 12.1 correspond à la mise à niveau de la gamme de produits Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control 11.0. Toutes les fonctionnalités de la version 11.0 sont maintenues, sauf indication contraire.

Se reporter à"Nouveautés de la version 12.1"à la page 4.

Nouveautés de la version 12.1

La version actuelle comprend les améliorations suivantes qui rendent l'utilisation du produit plus facile et plus efficace.

Tableau 1-1affiche les nouvelles fonctions de la version 12.1.

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control A propos de Symantec Endpoint Protection 12.1

4

(5)

Tableau 1-1 Nouvelles fonctions de la version 12.1 Description

Fonctionnalité

La plupart des améliorations importantes incluent les fonctions de politique suivantes pour assurer une meilleure protection sur les ordinateurs client.

La politique de protection antivirus et antispyware détecte les menaces avec davantage de précision tout en réduisant les faux positifs et en améliorant les performances d'analyse avec les technologies suivantes :

SONAR remplace la technologie TruScan pour identifier le comportement malveillant des menaces inconnues à l'aide de technologies heuristiques et de données de réputation. Alors que TruScan s'exécute sur une planification, SONAR s'exécute à tout moment.

Auto-Protect fournit une protection supplémentaire avec Détail des téléchargements, qui examine les fichiers que les utilisateurs essaient de télécharger via leurs navigateurs Web, clients de messagerie textuelle et autres portails. Détail des téléchargements utilise les informations de réputation de Symantec Insight pour prendre des décisions concernant les fichiers.

Insight permet à l'analyse d'ignorer les fichiers Symantec et les fichiers approuvés par la communauté, ce qui améliore les performances de l'analyse.

La consultation détaillée détecte les fichiers d'application qui pourraient ne pas être détectés comme risques et envoie les informations à partir des fichiers à Symantec pour évaluation. Si Symantec détermine que les fichiers d'application sont des risques, l'ordinateur client traite alors les fichiers comme étant des risques. Insight Lookup rend la détection de logiciels malveillants plus rapide et plus précise.

La politique de filtrage inclut des règles de filtrage afin de bloquer le trafic basé sur IPv6.

La politique de prévention d'intrusion inclut la prévention d'intrusion du navigateur, qui utilise les signatures IPS pour détecter les attaques qui sont dirigées sur les vulnérabilités du navigateur.

Une meilleure sécurité contre les logiciels malveillants

5 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Nouveautés de la version 12.1

(6)

Description Fonctionnalité

Symantec Endpoint Protection Manager vous aide à gérer les ordinateurs client plus facilement avec les nouvelles fonctionnalités suivantes :

La gestion des licences centralisée vous permet d'acheter, activer et gérer des licences de produit depuis la console d'administration.

Symantec Endpoint Protection Manager s'enregistre avec la version 2 de Protection Center. Protection Center vous permet de centraliser les données et d'intégrer la gestion des produits de sécurité Symantec dans un environnement unique. Vous pouvez configurer certains des paramètres que Protection Center utilise pour fonctionner avec Symantec Endpoint Protection Manager.

L'écran de connexion Symantec Endpoint Protection Manager vous permet de vous faire envoyer votre mot de passe par courrier électronique en cas d'oubli.

Symantec Endpoint Protection Manager inclut une option pour permettre aux administrateurs d'un site de réinitialiser leur mot de passe oublié.

Vous pouvez configurer quand et comment Symantec Endpoint Protection Manager redémarre l'ordinateur client, de sorte que le redémarrage ne gêne pas l'activité de l'utilisateur.

La page Ecrans inclut un jeu de notifications par courrier électronique préconfigurées qui vous informent des événements les plus utilisés. Les événements incluent la disponibilité d'un nouveau logiciel client, la modification d'une politique, les messages de renouvellement de licence et la détection d'ordinateurs non protégés par le serveur de gestion. Les notifications sont activées par défaut et prennent en charge Blackberry, iPhone et Androïd.

La page d' Accueil affiche les rapports de haut niveau sur lesquels vous pouvez cliquer, ce qui rend la page d' Accueil plus simple et plus lisible. La page d' Accueil affiche également un lien vers les notifications relatives aux événements de journal que vous n'avez pas encore lus.

Les rapports de l'état amélioré réinitialisent automatiquement l' Etat toujours infecté pour un ordinateur client une fois que l'ordinateur n'est plus infecté.

Vous pouvez à présent configurer des clients Linux pour envoyer des événements de journal à Symantec Endpoint Protection Manager.

Une gestion plus rapide et plus flexible

Pour augmenter la vitesse entre le serveur de gestion et la console d'administration, la base de données et les ordinateurs client :

Le serveur de gestion effectue des tâches de nettoyage de base de données automatiques pour améliorer la réactivité et l'évolutivité serveur-client.

Les analyses antivirus et antispywares utilisent Insight pour permettre aux analyses d'ignorer les fichiers sûrs et se concentrer sur les fichiers vulnérables. Les analyses qui utilisent Insight sont plus rapides et plus précises et réduisent des frais généraux d'analyse jusqu'à 70 pour cent.

LiveUpdate peut s'exécuter quand l'ordinateur client est inactif, possède un contenu obsolète ou a été déconnecté, ce qui utilise moins de mémoire.

De meilleures performances de serveur et de client

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Nouveautés de la version 12.1

6

(7)

Description Fonctionnalité

Dans Symantec Enterprise Protection, vous pouvez configurer les politiques pour les clients Mac d'un emplacement ou d'un groupe donné.

Avec Symantec Enterprise Protection Small Business Edition, vous pouvez déployer et gérer des clients Mac sur Symantec Endpoint Protection Manager pour Symantec Endpoint Protection Small Business Edition.

Support des clients Mac

Vous pouvez installer le produit plus vite et plus facilement qu'auparavant avec les nouvelles fonctionnalités d'installation suivantes :

L'assistant d'installation de Symantec Endpoint Protection Manager vous permet d'importer un fichier de récupération précédemment enregistré qui inclut les informations de connexion de serveur client. Le fichier de récupération permet au serveur de gestion de réinstaller les certificats sauvegardés existants et de restaurer automatiquement la communication sur les clients existants.

Le service Web du serveur de gestion utilise Apache au lieu d'IIS. Vous n'avez pas besoin d'installer d'abord IIS, comme avec les versions précédentes.

L'assistant de déploiement client localise rapidement les ordinateurs non protégés sur lesquels vous devez installer le logiciel client. L'assistant fournit également un lien de déploiement par courrier électronique de sorte que les utilisateurs puissent télécharger le logiciel client via le Web. L'assistant rend le logiciel client plus rapide et plus facile à déployer.

Vous pouvez effectuer une mise à niveau vers la version actuelle du produit tout en maintenant connectés et protégés les clients hérités.

Un nouveau rapport rapide pour le déploiement affiche quels ordinateurs ont réussi l'installation du logiciel client.

Processus

d'installation amélioré

7 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Nouveautés de la version 12.1

(8)

Description Fonctionnalité

Symantec Endpoint Protection Manager prend désormais en charge les systèmes d'exploitation supplémentaires suivants :

VMware Workstation 7.0 ou version ultérieure

VMware ESXi 4.0.x ou ultérieur

VMware ESX 4.0.x ou ultérieur

VMware Server 2.0.1

Citrix XenServer 5.1 ou ultérieur

Symantec Endpoint Protection Manager prend en charge maintenant les navigateurs Web suivants :

Internet Explorer 7.0, 8.0, 9.0

Firefox 3.6, 4.0

Symantec AntiVirus pour le client Linux prend désormais en charge les systèmes d'exploitation supplémentaires suivants :

RedHat Enterprise Linux 6.x

SUSE Linux Enterprise Server et Enterprise Desktop 11.x (comprend la prise en charge d'OES 2)

Ubuntu 11.x

Fedora 14.x, 15.x

Debian 6.x

Pour plus d'informations sur l'utilisation du client Symantec AntiVirus sous Linux, consultez le Guide client de Symantec AntiVirus pour Linux.

Prise en charge de systèmes d'exploitation supplémentaires

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Nouveautés de la version 12.1

8

(9)

Description Fonctionnalité

Vous pouvez gérer les boîtiers Enforcer plus facilement en configurant les paramètres de boîtier Enforcer suivants dans Symantec Endpoint Protection Manager:

Capacité pour les clients d'un groupe d'Enforcer à synchroniser l'heure du système régulièrement à l'aide du serveur Network Time Protocol.

Vous pouvez mettre à jour plus facilement la liste d'adresses MAC à l'aide des améliorations suivantes :

Pour le DHCP Integrated Enforcer, vous pouvez importer un fichier texte qui contient les exceptions d'adresse MAC qui définissent des hôtes approuvés.

Pour le LAN Enforcer, vous pouvez ajouter, modifier et supprimer les adresses MAC ignorées par les vérifications de l'intégrité de l'hôte à l'aide des fonctions suivantes : Contournement de l'authentification MAC(MAP) : contourne la vérification de l'intégrité de l'hôte pour les clients non-802.1x ou les périphériques ne disposant pas du client Symantec Network Access Control.

Ignorer la vérification du client Symantec NAC : contourne la vérification de l'intégrité de l'hôte pour les demandeurs 802.1x ne disposant pas du client Symantec Network Access Control.

Vous pouvez ajouter différentes adresses MAC ou utiliser des caractères génériques pour représenter des chaînes MAC du fournisseur. Vous pouvez également importer les adresses MAC depuis un fichier texte.

Vous pouvez ajouter des adresses MAC avec ou sans un VLAN associé, ce qui permet la prise en charge des VLAN multiples.

Une meilleure gestion du boîtier Enforcer dans Symantec Endpoint Protection Manager

Symantec Endpoint Protection Manager inclut la fonctionnalité supplémentaire suivante pour Symantec Network Access Control :

Les listes de serveurs de gestion du boîtier Enforcer peuvent inclure des serveurs de gestion des partenaires de réplication. Les modules Enforcer peuvent se connecter à un serveur de gestion quelconque, sur le site partenaire ou auprès d'un partenaire de réplication quelconque.

Les journaux de conformité pour le client Symantec Network Access Control fournissent des informations supplémentaires sur les événements du journal et les résultats de vérification de l'intégrité de l'hôte. Vous pouvez désormais consulter quelle condition a fait échouer une vérification de l'intégrité de l'hôte sur un ordinateur client.

LiveUpdate télécharge les modèles d'intégrité de l'hôte sur les serveurs de gestion. Par conséquent, les ordinateurs client peuvent obtenir les politiques d'intégrité de l'hôte comportant des modèles d'intégrité de l'hôte mis à jour.

Les groupes Enforcer prennent en charge les comptes administrateur limités et les comptes administrateur, ainsi que les comptes d'administrateur système. Pour une grande entreprise avec plusieurs sites et domaines, vous auriez besoin de plusieurs administrateurs, dont une partie ont plus de droits d'accès que d'autres.

Nouvelles fonctions du contrôle d'accès réseau dans Symantec Endpoint Protection Manager

9 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Nouveautés de la version 12.1

(10)

Description Fonctionnalité

Symantec Network Access Control intègre les nouvelles fonctionnalités suivantes :

support 64 bits pour les boîtiers Enforcer intégrés.

Support pour le NPS (serveur de politique réseau) avec la mise en oeuvre Microsoft Windows Server 2008 (Longhorn) d'un serveur et d'un proxy RADIUS. Le module Enforcer peut à présent authentifier les clients qui exécutent Windows Vista ou les versions ultérieures et qui utilisent l'authentification 802.1x.

Pour le DHCP Integrated Enforcer, vous pouvez activer de manière sélective l'application basée sur un champ d'application, pour les champs d'application définis.

Le Gateway Enforcer prend en charge l'accès réseau 802.1q et les clients à la demande simultanément. Vous pouvez indiquer un seul VLAN sur un accès réseau VLAN multiple pour héberger des clients à la demande.

Support pour le mode d'application invité, qui permet à Gateway Enforcer d'agir en tant que serveur de téléchargement pour les clients à la demande. Gateway Enforcer télécharge les clients à la demande sur les ordinateurs invités permettant aux clients de communiquer avec le boîtier Enforcer via les navigateurs Web des ordinateurs invités.

En mode d'application invité, le Gateway Enforcer ne transmet pas le trafic en ligne.

Prise en charge de la "persistance" pour les clients à la demande : capacité à rester "actif"

pendant une période définie.

La taille de la base de données locale a été augmentée à 32 Mo pour accueillir un plus grand nombre d'adresses MAC.

Nouvelles fonctions du boîtier Enforcer

Pour plus d’informations

Le produit inclut plusieurs sources d'informations.

La documentation primaire est disponible dans le dossier Documentation sur le disque du produit. Les mises à jour de la documentation sont fournies par le site Web de support technique de Symantec.

Le produit inclut la documentation suivante :

Symantec Network Access Control Guide de prise en main

Ce guide inclut la configuration système requise et une présentation du processus d'installation.

Guide de mise en oeuvre de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Symantec Endpoint Protection Guide de mise en oeuvre

Ce guide comporte les procédures d'installation, de configuration et de gestion du produit.

Guide client de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Pour plus d’informations

10

(11)

Symantec Endpoint Protection Guide client

Ce guide inclut des procédures pour que les utilisateurs puissent utiliser et configurer les clients Symantec Endpoint Protection ou Symantec Network Access Control.

Ce guide inclut des procédures pour que les utilisateurs puissent utiliser et configurer le client Symantec Endpoint Protection.

Guide de l'utilisateur de Symantec LiveUpdate Administrator

Ce guide explique comment utiliser LiveUpdate Administrator. Ce guide se trouve dans le dossierTools\LiveUpdatesur votre disque de produit.

Guide de mise en œuvre de Symantec Central Quarantine

Ce guide comporte des informations sur l'installation, la configuration et l'utilisation de Central Quarantine. Ce guide se trouve dans le dossierCentralQ sur votre disque de produit.

Symantec Endpoint Protection Manager Référence du schéma de base de données Ce guide inclut le schéma de bases de données pour Symantec Endpoint Protection Manager.

Guide de migration de politique de Symantec Client Firewall

Ce guide explique comment migrer du Symantec Client Firewall Administrator vers Symantec Endpoint Protection Manager.

Aide en ligne pour Symantec Endpoint Protection Manager et aide en ligne pour le client

Ces système d'aide en ligne contiennent les informations disponibles dans les guides plus le contenu spécifique au contexte.

Documents propres aux outils qui se trouvent dans les sous-dossiers du dossier Tools(Outils) sur le disque de produit.

Tableau 1-2affiche les sites Web où vous pouvez obtenir des informations supplémentaires pour vous aider à utiliser le produit.

Tableau 1-2 Sites Web de Symantec Adresse Web

Types d'informations

http://www.symantec.com/fr/fr/business/products/downloads/index.jsp logiciel Symantec Endpoint Protection

http://www.symantec.com/business/support/overview.jsp?pid=54619 http://www.symantec.com/business/support/overview.jsp?pid=52788 http://www.symantec.com/business/support/overview.jsp?pid=55357 Base de données publique

Versions et mises à jour Mise à jour des manuels et de la documentation

Options de contact

11 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Pour plus d’informations

(12)

Adresse Web Types d'informations

http://www.symantec.com/business/security_response/index.jsp Informations sur les virus et autres

menaces et mises à jour

http://www.symantec.com/fr/fr/business/

Informations sur les produits et les mises à jour

http://go.symantec.com/education_septc Formation technique en ligne gratuite

http://go.symantec.com/education_sep Symantec Educational Services

Symantec Endpoint Protection Small Business Edition : http://www.symantec.com/connect/security/forums/

endpoint-protection-small-business Symantec Endpoint Protection:

http://www.symantec.com/connect/security/forums/

network-access-control Forums Symantec Connect

Planification de l'installation

Tableau 1-3récapitule les étapes de haut niveau pour installer Symantec Endpoint Protection.

Tableau 1-3 Planification de l'installation Description

Action Etape

Analysez les exigences de dimensionnement pour votre réseau. Outre l'identification des terminaux nécessitant une protection, la planification des mises à jour et d'autres variables doivent être évaluées pour assurer le bon fonctionnement du réseau et de la base de données.

Pour obtenir de l'aide et vous préparer aux installations à grande ou moyenne échelle, consultez le dossier d'informations de Symantec,Recommandations sur la taille et l'évolutivité de Symantec Endpoint Protection.

Achetez une licence dans les 30 jours suivant l'installation du produit.

Planification de l'architecture réseau Planifiez l'architecture réseau, puis testez et achetez une licence dans les 30 jours suivant l'installation du produit.

Etape 1

Assurez-vous que vos ordinateurs se conforment à la configuration minimale requise et que vous comprenez les conditions de concession de licence du produit.

Examen de la configuration système requise

Etape 2

Désinstallez tout autre logiciel de protection antivirus de vos ordinateurs, assurez-vous que l'accès au niveau système est disponible et ouvrez les pare-feux pour autoriser le déploiement à distance.

Préparation des ordinateurs pour l'installation Etape 3

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Planification de l'installation

12

(13)

Description Action

Etape

Le déploiement à distance du client nécessite que certains ports et protocoles soient ouverts et autorisés entre Symantec Endpoint Protection Manager et les ordinateurs terminaux.

Ouvrir les ports et autoriser les protocoles Etape 4

Identifiez les noms d'utilisateur, les mots de passe, les adresses électroniques et d'autres paramètres d'installation. Ayez les informations à portée pendant l'installation.

Identification des paramètres d'installation Etape 5

Installez Symantec Endpoint Protection Manager.

Si le réseau qui prend en charge votre entreprise est petit et situé dans un emplacement géographique, vous devez installer un seul Symantec Endpoint Protection Manager. Si votre réseau est géographiquement dispersé, vous pouvez devoir installer des serveurs de gestion supplémentaires pour la répartition de charge et la distribution de bande passante.

Si votre réseau est très grand, vous pouvez installer des sites supplémentaires avec les bases de données supplémentaires et les configurer pour partager des données avec la réplication. Pour fournir une redondance supplémentaire, vous pouvez installer des sites supplémentaires pour la prise en charge du basculement.

Installation du serveur de gestion

Etape 6

Si vous exécutez la protection héritée de Symantec, vous migrez habituellement les paramètres de politique et de groupe à partir de la version plus ancienne.

Migration du logiciel de protection antivirus hérité de Symantec Etape 7

Préparez l'installation du client de la manière suivante :

Identifiez les ordinateurs sur lesquels il convient d'installer le logiciel client.

Identifiez les méthodes permettant de déployer le logiciel client vers les ordinateurs.

Désinstallez le logiciel de protection antivirus tiers de vos ordinateurs.

Modifiez ou désactivez les paramètres de pare-feu sur vos terminaux client pour permettre la communication entre les terminaux client et Symantec Endpoint Protection Manager.

Installez les groupes d'ordinateur de la console pour les assortir à votre structure organisationnelle.

Préparation des ordinateurs pour l'installation du client Etape 8

Installez le client Symantec Endpoint Protection sur vos terminaux client.

Symantec vous recommande d'installer également le client sur l'ordinateur qui héberge Symantec Endpoint Protection Manager.

Installer les clients Etape 9

Tâches de post-installation Etape 10

13 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Planification de l'installation

(14)

Mise à niveau d'une nouvelle version

Vous pouvez effectuer une mise à niveau vers la dernière version du produit. Pour installer une nouvelle version du logiciel, vous devez effectuer certaines tâches pour garantir le succès de la mise à niveau.

Les informations de cette section sont spécifiques à la mise à niveau de Symantec Sygate 5.1 ou au logiciel Symantec Endpoint Protection 11.x dans les

environnements où une version de ou Symantec Network Access Control 11.x est déjà installée.

Les informations de cette section sont spécifiques à la mise à niveau du logiciel dans les environnements où une version de 11.x ou 12.0 est déjà installée.

Tableau 1-4 Processus de mise à niveau vers la version la plus récente de l'édition Entreprise

Description Action

Sauvegardez la base de données que Symantec Endpoint Protection Manager utilise pour garantir l'intégrité des informations client.

Sauvegarder la base de données

Désactivez la réplication sur tous les sites qui sont configurés comme partenaires de réplication. Ceci évite toute tentative de mettre à jour la base de données pendant l'installation.

Désactiver la réplication

Les modules Enforcer ne sont pas en mesure d'authentifier les clients pendant une mise à niveau. Pour éviter des problèmes liés à l'authentification des clients, Symantec recommande l'activation de l'authentification locale avant la mise à niveau. Une fois la mise à niveau terminée, vous pouvez rétablir vos paramètres d'authentification précédents.

Si Symantec Network Access Control est installé, activer l'authentification locale

Vous devez arrêter le service Symantec Endpoint Protection Manager avant l'installation.

Arrêter le service Symantec Endpoint Protection Manager

Installez la nouvelle version de Symantec Endpoint Protection Manager sur tous les sites de votre réseau. La version existante est détectée automatiquement et tous les paramètres sont enregistrés pendant la mise à niveau.

Mettre à niveau le logiciel Symantec Endpoint Protection Manager

Activez la réplication quand l'installation est terminée pour restaurer votre configuration.

Activer la réplication après la mise à niveau

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Mise à niveau d'une nouvelle version

14

(15)

Description Action

Mettez à niveau votre logiciel client vers la dernière version.

Lorsque Symantec fournit des mises à jour de packages d'installation client, vous devez ajouter les mises à jour de Symantec Endpoint Protection Manager et faire en sorte qu'elles puissent être exportées. Cependant, vous n'avez pas besoin de les réinstaller à l'aide des outils de déploiement des clients. Le moyen le plus facile d'effectuer des mises à jour groupées de clients vers le logiciel le plus récent consiste à utiliser AutoUpgrade. Vous devez d'abord mettre à jour un groupe restreint d'ordinateurs de test avant de procéder à la mise à jour de tout le réseau de production.

Vous pouvez également mettre à jour les clients à l'aide de LiveUpdate si vous autorisez les clients à exécuter LiveUpdate et si la politique des paramètres LiveUpdate le permet.

Mettre à niveau le logiciel client Symantec

Tableau 1-5 Processus de mise à niveau vers la dernière mise à jour de la version Small Business Edition

Description Action

Etape

Sauvegardez la base de données que Symantec Endpoint Protection Manager utilise pour garantir l'intégrité des informations client.

Sauvegarder la base de données

Etape 1

Le service de Symantec Endpoint Protection Manager doit être arrêté pendant l'installation.

Arrêter le service Symantec Endpoint Protection Manager Etape 2

Installez la nouvelle version de Symantec Endpoint Protection Manager dans votre réseau. La version existante est détectée automatiquement et tous les paramètres sont enregistrés pendant la mise à niveau.

Mettre à niveau le logiciel Symantec Endpoint Protection Manager Etape 3

Mettez à niveau votre logiciel client vers la dernière version.

Le moyen le plus facile d'effectuer des mises à jour groupées de clients vers le logiciel le plus récent consiste à utiliser AutoUpgrade. Vous devez d'abord mettre à jour un groupe restreint d'ordinateurs de test avant de procéder à la mise à jour de tout le réseau de production.

Vous pouvez également mettre à jour les clients à l'aide de LiveUpdate si vous autorisez les clients à exécuter LiveUpdate et si la politique des paramètres LiveUpdate le permet.

Mettre à niveau le logiciel client Symantec

Etape 4

Problèmes connus et solutions

Les problèmes évoqués dans cette section sont nouveaux pour Symantec Endpoint Protection version 12.1.

15 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

(16)

Lisez l'ensemble de ce document avant d'installer ou de déployer Symantec Endpoint Protection, Symantec Network Access Control, Symantec Endpoint Protection Small Business Edition ou de contacter le support technique. Il décrit des problèmes connus et contient des informations qui n'apparaissent ni dans la documentation standard, ni dans la section Aide contextuelle.

L'ensemble de la documentation s'applique à toutes les versions. Les problèmes connus spécifiques à Symantec Network Access Control figurent dans la section Symantec Network Access Control. Les problèmes connus liés à Symantec Endpoint Protection Small Business Edition sont traités dans la section Symantec Endpoint Protection Small Business Edition.

Remarque :Il se peut que les liens vers les articles de la base de connaissances ne fonctionnent pas au début. Ceci est dû au délai entre la commercialisation du produit et ces articles. Essayez de nouveau dans une semaine environ.

Se reporter à"Problèmes relatifs à Symantec Network Access Control"à la page 37.

Se reporter à"Problèmes relatifs à Symantec Endpoint Protection Small Business Edition"à la page 41.

Problèmes relatifs à Symantec Protection Center et la console Web de Symantec Endpoint Protection Manager

Cette section contient des informations sur Symantec Protection Center et la console Web de Symantec Endpoint Protection Manager.

Symantec Endpoint Protection Manager et les serveurs Active Directory/LDAP ne se synchronisent pas correctement

Vous pouvez utiliser Symantec Protection Center pour ajouter un serveur Active Directory/LDAP et faire en sorte qu'il soit automatiquement synchronisé avec Symantec Endpoint Protection Manager. A l'heure actuelle, cette opération échoue.

[2295732]

Problèmes de mise à niveau, d'installation, de désinstallation et de réparation

Cette section contient des informations relatives aux problèmes de mise à niveau, d'installation, de désinstallation et de réparation.

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Problèmes connus et solutions

16

(17)

MISES A NIVEAU

L'installation de Symantec Endpoint Protection échoue parfois sur certains systèmes disposant de

ExpanDrive.sys

Dans certains cas,ExpanDrive.sysn'est pas compatible avec Symantec Endpoint Protection. Cette incompatibilité apparaît plus souvent lorsque Backup Exec effectue une sauvegarde sur un lecteur géré parExpanDrive.syslors de la mise à niveau vers la dernière version de Symantec Endpoint Protection. Lorsque cela se produit, le système présente un écran bleu avant la fin de l'installation.

Pour résoudre ce problème, désinstallezExpanDrive.sys. [2273586]

La mise à niveau automatique des clients 5.x vers Symantec Endpoint Protection version 12.1 nécessite l'ajout de packages 11.x à Symantec Endpoint Protection Manager

Le processus de mise à niveau automatique des clients hérités est décrit dans la documentation. Outre les étapes décrites au début du chapitre 7, les

administrateurs doivent importer manuellement les packages 11.x dans Symantec Endpoint Protection Manager.

Pour résoudre ce problème, commencez par importer et mettre à niveau manuellement les packages 11.x Symantec Endpoint Protection hérités à partir du disque produit vers les clients Symantec Sygate Endpoint Protection hérités, puis lancez la mise à niveau automatique vers Symantec Endpoint Protection version 12.1.

[2359294]

Des clients signalent des erreurs de type « Périmé » et les rapports indiquent que le téléchargement du contenu de protection est obsolète ou indisponible

Cette erreur n'apparaît que lors des mises à niveau.

Pour éviter qu'elle n'apparaisse, ouvrez la page Rapports et exécutez un rapport approprié, par exemple Etat de l'ordinateur > Distribution des définitions de virus. Ce rapport doit vous donner des informations exactes.

[2367250 ]

PROBLEMES D'INSTALLATION

Pendant l'installation du client, il se peut que le Centre de sécurité Windows indique à tort que Symantec Endpoint Protection est désactivé.

Vous pouvez ignorer cet avertissement. Aucune action n'est nécessaire.

17 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

(18)

[2120916]

Incompatibilité entre Symantec Endpoint Protection Manager et Altiris Recovery Solution 7.0 SP1

Lorsque vous installez Symantec Endpoint Protection Manager, vous risquez de recevoir des messages d'erreur de retard d'écriture de la part d'Altiris Recovery Solution 7.0 SP1. Ces messages sont liés au volume de cliché et non au lecteur de stockage distant réel. Vous pouvez ignorer cette erreur.

Cette incompatibilité sera résolue avant la version finale du produit.

[2302501]

Symantec Endpoint Protection Manager peut mettre en quarantaine des fichiers Symantec Mail Security for Microsoft Exchange (SMSMSE)

Cette mise en quarantaine désactive SMSMSE.

Pour résoudre ce problème, vous devez « mettre en liste blanche » les deux répertoires suivants :

C:\Program Files\Symantec\SMSMSE\6.0\Server\Temp

C:\Program Files\Symantec\SMSMSE\6.0\Server\Quarantine Pour mettre en liste blanche des dossiers issus d'analyse :

1

Sur la page Politique d'exceptions, cliquez sur Exceptions....

2

Sous Exceptions, cliquez sur Ajouter > Exceptions Windows > Dossier.

3

Dans la zone de texte Fichier ou Dossier, saisissez les noms des deux dossiers répertoriés ci-dessus.

4

Dans le cas d'une exception de dossier, sélectionnez le type d'analyse ( Risque de sécurité, SONAR ou Tous ) en regard de l'option Spécifier le type d'analyse qui exclut ce dossier.

Risque de sécurité est l'option par défaut, mais vous devez indiquer Tous.

5

Cliquez sur OK.

Windows subit parfois un blocage après l'installation du client

Ce blocage apparaît de façon intermittente sur les ordinateurs exécutant Windows 7.

[2312234]

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Problèmes connus et solutions

18

(19)

L'observateur d'événements Windows peut afficher une erreur Apache liée aux noms de domaines

Cette erreur Apache portant le numéro 3299 est liée au suffixe DNS défini pour votre ordinateur. Elle n'a aucun impact sur Symantec Endpoint Protection, mais peut avoir des effets sur d'autres programmes.

Pour déterminer votre configuration, saisissez la chaîne suivante à l'invite de commande :ipconfig /allet appuyez sur Entrée. Un message similaire à ce qui suit doit s'afficher :

Configuration IP de Windows

Nom d'hôte . . . : SEPM Suffixe DNS principal . . . :

Type de nœud . . . : Hybride Routage IP activé. . . : Non

Proxy WINS activé. . . : Non

Si aucune entrée ne figure sur la ligne Suffixe DNS principal, il est possible que cette erreur s'affiche.

[2322768]

Les modifications apportées à l'horloge système peuvent entraîner l'apparition de messages de type « expiration de la licence »

Si vous modifiez à plusieurs reprises l'horloge système, il vous faut redémarrer le service du serveur Web. Le message suivant « Erreur serveur inattendue » peut s'afficher.

Pour résoudre ce problème, relancez le servicesemwebsrv. [2362071]

Les utilisateurs de PGP peuvent rencontrer des difficultés lors de l'installation du client Symantec Endpoint Protection sur les ordinateurs équipés de disques durs chiffrés

Cela se manifeste par la restauration de l'installation par le système après le processus préalable au démarrage de PGP.

Pour éviter ce problème, supprimez le chiffrement PGP, installez le client Symantec Endpoint Protection, puis activez de nouveau le chiffrement.

[2357592]

19 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

(20)

Installer le challenge d'accès d'invité en utilisant Symantec Network Access Control DHCP Integrated Enforcer

L'accès invité et le DHCP Integrated Enforcer requièrent Gateway Enforcer et un serveur DNS, parce que le DHCP Integrated Enforcer ne prend pas en charge l'usurpation DNS.

La première étape vers l'activation de cette solution est d'installer un serveur DNS distinct et Gateway Enforcer dans le réseau de quarantaine. Le terminal client invité reçoit une adresse IP restreinte et mise en quarantaine avec ce serveur DNS.

Ce serveur DNS de quarantaine résout toute demande de DNS à Gateway Enforcer.

Le terminal client invité recevant la résolution de DNS envoie toute demande HTTP à Gateway Enforcer. Gateway Enforcer redirige alors la demande au serveur Web à la demande pour le téléchargement du client à la demande. Une fois que le téléchargement au terminal client se termine, la vérification de l'intégrité de l'hôte s'exécute et le résultat de ces résultats (de politique configurable) détermine l'accès pour le terminal client. Si la vérification de l'intégrité de l'hôte passe, le terminal client reçoit une adresse IP normale avec le serveur DNS normal. Si l'intégrité de l'hôte échoue, le terminal client demeure avec une adresse IP mise en quarantaine avec le serveur DNS mis en quarantaine.

Figure 1-1 Diagramme réseau de DHCP Integrated Enforcer configuré pour empêcher l'usurpation DNS

Invité Adresse IP de réseau

standard : 192.168.100.22 Masque de sous-réseau :

255.255.255.0 DNS/WINS : 192.168.100.1

Adresse IP de réseau de quarantaine : 192.168.100.22 Masque de sous-réseau :

255.255.2550,255 DNS/WINS : 192.168.100.3

DHCP/DNS/WINS standard (Win2k3)

DHCP Integrated Enforcer installé 192.168.100.1

SEPM (Win2k3) 192.168.100.2

DNS/WINS de quarantaine (Win2k3)

102.168.100.3

Gateway Enforcer Eth0 : 192.168.100.4 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions 20

(21)

Pour configurer le DHCP Integrated Enforcer

1

Configurez le DHCP Integrated Enforcer pour qu'il se connecte à votre Symantec Endpoint Protection Manager.

2

Installez le DHCP Integrated Enforcer pour utiliser un mât de sous-réseau sécurisé pour des adresses IP de quarantaine.

3

Configurez le DHCP Integrated Enforcer pour ajouter les itinéraires statiques aux adresses IP de quarantaine dans le serveur DHCP. Les itinéraires statiques incluent le serveur DHCP (192.168.100.1), le serveur DNS (192.168.100.3), le serveur SEPM (192.168.100.2) et l'adresse IP interne de Gateway Enforcer (192.168.100.4)

4

Vérifiez que des itinéraires statiques sont ajoutés dans le serveur DHCP. Ceci est configuré sur la console Enforcer : cliquez sur Options de champ d'application et assurez-vous que Option itinéraire statique 033 est coché pour chaque itinéraire.

5

Ajoutez un serveur DNS. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Options de champ d'application, puis cliquez sur Configurer les options….

6

Sur l'onglet Avancé, sélectionnez Options standard DHCP comme Classe de fournisseur et Classe d'utilisateur par défaut comme Classe d'utilisateurs.

7

Dans la zone de texte déroulante Options Disponible, cliquez pour sélectionner Serveurs DNS 006.

8

Dans la zone de texte d'appoint Adresse IP, ajoutez l'adresse IP normale de serveur DNS (192.168.100.1).

9

Cliquez sur Appliquer.

10

Ajoutez un serveur WINS, en utilisant vos procédures habituelles.

11

Configurez les paramètres de champ d'application d'adresse IP de quarantaine.

12

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Options de champ d'application, puis cliquez sur Configurer les options….

13

Sur l'onglet Avancé, sélectionnez Options standard DHCP comme Classe de fournisseur et SNAC_QUARANTINE comme Classe d'utilisateurs.

14

Dans la zone de texte déroulante Options Disponible, cliquez pour sélectionner Serveurs DNS 006.

15

Dans la zone de texte d'appoint Adresse IP, ajoutez l'adresse IP de quarantaine du serveur DNS (192.168.100.3).

16

Cliquez sur Appliquer.

21 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

(22)

17

Ajouter une quarantaine Serveur WINS, avec l'adresse de quarantaine 192.168.100.3.

18

Cliquez sur Appliquer.

Configurez ensuite le Gateway Enforcer.

Pour configurer le Gateway Enforcer comme boîtier invité

1

Connectez eth0 au réseau et définissez l'adresse IP à 192.168.100.4.

2

Déconnectez eth1.

3

Configurez les paramètres pour la configuration de Symantec Endpoint Protection Manager, en utilisant l'interface de ligne de commande sur Gateway Enforcer :

configure

spm ip 192.168.100.2 key sygate group Gateway

4

Assurez-vous que le boîtier Enforcer est connecté à Symantec Endpoint Protection Manager, en émettant la commandeshow status.

5

Activez à la demande, en utilisant l'interface de ligne de commande : On-demand

Spm-domain name <domain name>

Client-group <client group full path>

Enable Show

Configurez ensuite une configuration de DNS Windows en quarantaine que HTTP redirige.

Pour configurer une redirection HTTP de DNS Windows en quarantaine

1

Ouvrez la console de gestion de DNS sur le serveur DNS de quarantaine

(192.168.100.3).

2

Cliquez avec le bouton droit de la souris Transférer les zones de consultation et sélectionnez Nouvelle zone. L' Assistant de nouvelle zone apparaît.

3

Dans l' Assistant de nouvelle zone, cliquez sur Suivant.

4

Sélectionnez Zone principale et cliquez sur Suivant.

5

Saisissez un point (.) comme Nom de zone et cliquez sur Suivant.

6

Sélectionnez Créer un nouveau fichier avec ce nom de fichier, saisissez root.dns et cliquez sur Suivant.

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Problèmes connus et solutions

22

(23)

7

Sélectionnez Ne pas permettre les mises à jour dynamiques et cliquez sur Suivant.

8

Cliquez sur Terminé.

Créez un nouvel hôte sous la zone . (racine) que vous venez de créer.

Pour créer un nouvel hôte dans la zone .(racine)

1

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone . (racine), puis sélectionnez Nouvel hôte.

2

Saisissez un astérisque (*) comme Nom et l'adresse IP de Gateway Enforcer (192.168.100.4) comme adresse IP pour le nouvel hôte.

3

Cliquez sur Ajouter l'hôte.

Modifiez l'adresse IP de consultation du serveur DNS lui-même.

Pour modifier l'adresse IP du serveur DNS

1

Cliquez deux fois sur le nom du serveur DNS dans le volet droit.

2

Modifiez l'adresse IP à l'adresse IP du boîtier Enforcer (192.168.100.4) et cliquez sur OK.

Facultatif : Vous pouvez vouloir installer le serveur WINS de la même manière que le serveur DNS pour le résoudre. Les noms d'ordinateur sont résolus par le serveur WINS. Si le terminal client n'est pas enregistré dans un domaine, il résout son nom d'ordinateur par le serveur WINS. Vous pouvez choisir d'installer un serveur WINS distinct en quarantaine pour résoudre tous les noms d'ordinateur du réseau interne à Gateway Enforcer eth0(192.168.100.4).

Vous devriez tester votre configuration.

Pour tester votre configuration

1

A l'invite de commande sur l'ordinateur client, tapez ipconfig /release

ipconfig /renew

Le client devrait obtenir une adresse IP de quarantaine avec255.255.255.255 comme masque de sous-réseau et192.168.100.3comme serveur DNS

2

Effacez le cache de DNS. Saisissez ipconfig /flushdns

3

Ouvrez un navigateur Web et saisissez www.yahoo.com.

Vous devriez être redirigés vers le site Web à la demande de Gateway Enforcer.

23 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

(24)

4

Téléchargez le client à la demande et passez les vérifications de l'intégrité de l'hôte.

5

Votre client reçoit une adresse IP normale et192.168.100.1comme serveur DNS.

DESINSTALLATION

La désinstallation du client suivie de sa réinstallation échoue dans certains cas

Parfois, si vous désinstallez le client Symantec Endpoint Protection, puis que vous essayez de le réinstaller, cette tentative échoue.

Pour résoudre ce problème, exécutez Symantec CleanWipe après la désinstallation du client. Contactez Symantec pour obtenir des instructions, puis téléchargez les fichiers journaux. Nous vous fournirons un lien permettant de télécharger CleanWipe ainsi que des instructions d'utilisation. Une fois que vous en avez fini avec CleanWipe, l'installation du client fonctionne correctement.

[2305111]

Problèmes de migration

Cette section contient des informations relatives à la migration.

La migration depuis un site Web IIS dédié vers Apache n'utilise que le premier port personnalisé

Symantec Endpoint Protection version 12.1 passe d'Internet Information Services (IIS) à Apache pour les services Web. Si une grande partie de la transition s'effectue automatiquement, certaines procédures nécessitent des actions de votre part.

Si Symantec Endpoint Protection Manager a été installé par le biais d'un site Web IIS dédié, vous avez peut-être configuré ce site Web pour qu'il attribue plusieurs ports d'écoute. Apache n'utilise qu'un seul port d'écoute après la migration. Le fait de ne pas utiliser les autres ports d'écoute peut entraîner la déconnexion des clients.

Pour résoudre ce problème, saisissez manuellement les ports manquants dans le fichierhttpd.confd'Apache.

Voici un exemple. Indiquez les ports appropriés dans le fichierhttpd.conf. Modification du fichierhttpd.confpour l'écoute des ports 80 et 8080

1

Ouvrez le fichierhttpd.confdans un éditeur de texte.

2

Recherchez la ligne qui commence parListen.

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Problèmes connus et solutions

24

(25)

3

Ajoutez deux lignes après cette ligne : Listen 80

Listen 8080

4

Enregistrez le fichier.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du fichierhttpd.conf, consultez la documentation d''Apachehttp://httpd.apache.org/docs/2.2/bind.html.

[2040661]

Certains clients Symantec Endpoint Protection 12.1 réussissent à se connecter aux serveurs Symantec Endpoint Protection Manager 11.x

Symantec ne prend pas en charge l'utilisation de serveurs Symantec Endpoint Protection Manager 11.x avec des clients 12.x. Toutefois, il se peut que cela fonctionne dans certains cas. Symantec vous recommande fortement de procéder d'abord à la mise à niveau de vos serveurs, puis à celle de vos clients. Cette approche permet d'éviter la perte de données et toute autre conséquence imprévue.

[2244591]

La migration vers Symantec Endpoint Protection 12.1 avec Symantec Mail Security for Microsoft Exchange (SMSMSE) a endommagé les définitions de virus SMSMSE

Une nouvelle installation de SMSMSE et Symantec Endpoint Protection 12.1 fonctionne très bien. Cependant, dans le cas d'une migration, il existe un risque de corruption des définitions de virus SMSMSE.

[2293552]

Installation du certificat de sécurité sous Internet Explorer 8

Lorsque vous installez Symantec Endpoint Protection Manager, l'une des étapes requises est l'installation du certificat de sécurité.

Procédez comme suit pour installer le certificat

1

Sur l'écran d'alerte du certificat, cliquez sur Poursuivre avec ce site Web (non recommandé).

2

Dans la zone d'adresse du navigateur, cliquez sur Rapport du certificat.

3

Dans la fenêtre Certificat non autorisé, cliquez sur Afficher les certificats.

4

Dans la fenêtre Afficher les certificats, cliquez sur Installer le certificat.

25 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

(26)

5

Dans l' Assistant Importation de certificat, cliquez sur Afficher les magasins physiques.

6

Cliquez sur Placer tous les certificats dans le magasin suivant, puis sur Parcourir.

7

Dans la fenêtre Sélectionner un magasin de certificats, développez Autorités de certification racine de confiance, cliquez sur Ordinateur local, puis sur OK.

8

Dans le message de confirmation Importation de certificat, cliquez sur OK.

9

Dans la boîte de dialogue Certificat, cliquez sur OK.

10

Redémarrez Internet Explorer 8.

[2307849]

Problèmes relatifs à Symantec Endpoint Protection Manager

Cette section contient des informations relatives à Symantec Endpoint Protection Manager.

Le client ne peut pas se connecter aux groupes dont le nom est codé avec des caractères à deux octets

Lorsque vous importez un fichier SyLink comportant des groupes aux noms codés sur deux octets, l'importation échoue. Les langues d'Asie de l'est sont installées à la fois sur le SE du client et du serveur. La langue des programmes non-Unicode est définie sur l'anglais.

Pour résoudre ce problème, définissez la version de langue des programmes non-Unicode sur la langue dont vous avez besoin. Importez ensuite le fichier SyLink. Le client est correctement géré et apparaît normalement dans Symantec Endpoint Protection Manager.

[2292093]

Impossible de supprimer les menus accessibles par un clic droit ou les menus déroulants de l'interface utilisateur

Lorsque vous utilisez Symantec Endpoint Protection Manager avec un

navigateur Web, les menus accessibles via un clic droit sur la souris ou les menus déroulants restent affichés à l'écran lorsque vous ne les utilisez plus.

Pour résoudre ce problème, actualisez la fenêtre du navigateur.

[2290329]

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Problèmes connus et solutions

26

(27)

Le serveur de quarantaine est actuellement inopérant sur Symantec Endpoint Protection 12.1

Symantec Endpoint Protection 12.1 ne fonctionne pas correctement pour l'instant avec le serveur de quarantaine. Les utilisateurs ne doivent pas tester cette fonctionnalité.

[2293167]

Une erreur du module complémentaire Symantec Endpoint Protection s'affiche au démarrage de Microsoft Outlook

Dans certains cas, une erreur apparaît lorsque vous lancez Outlook après l'installation de Symantec Endpoint Protection.

Pour résoudre ce problème, désactivez le module complémentaire via Outlook Outils > Options ou Outils> Centre de sécurité(selon votre version).

[2315020]

Le délai de réplication automatique a changé avec cette version

L'option Réplication automatique exécute le processus de réplication toutes les deux heures. Les versions précédentes du produit exécutaient la réplication automatique toutes les cinq minutes.

[2348121]

Problèmes lors de l'exécution de l'outil SylinkDrop.exe

SylinkDrop.exeremplace le fichierSylink.xml sur le client. Vous devez pouvoir l'exécuter à partir de n'importe quel dossier. Mais à l'heure actuelle, cette fonctionnalité de l'outil pose problème.

Pour contourner ce défaut, exécutezSylinkDrop.exeà partir du dossier d'installation, généralement :C:\Program Files\Symantec\Symantec Endpoint Protection\Numéro de version\bin.

[2359100]

Des conflits potentiels existent avec les tâches de maintenance de la base de données

L'installation de Symantec Endpoint Protection Manager avec la base de données SQL crée des tâches de maintenance pour la base de données Symantec Endpoint Protection Manager. Si l'administrateur de la base de données a déjà créé ces tâches pour toutes les bases de données, ces tâches provoquent des conflits

27 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

(28)

qui peuvent générer un résultat inattendu. Si un administrateur de base de données a déjà créé ces tâches pour toutes les bases de données, Symantec vous

recommande de les désactiver dans Symantec Endpoint Protection Manager.

Pour désactiver les tâches de maintenance de la base de données

1

Dans la console, cliquez sur Admin, puis sur Serveurs.

2

Sous Serveurs, cliquez sur l'icône représentant la base de données.

3

Sous Tâches, cliquez sur Modifier les propriétés de base de données.

4

Dans l'onglet Général, désactivez les options suivantes :

Tronquer les journaux des transactions de la base de données

Reconstruire les index

Avertissement :Si vous effectuez ces tâches dans SQL Server Management Studio, désactivez ces options dans Symantec Endpoint Protection Manager et effectuez des étapes similaires dans ce produit.

[2365974]

Problèmes de politiques Symantec Endpoint Protection Manager

Cette section contient des informations relatives à la gestion des politiques dans les consoles Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control.

PROBLEMES DE POLITIQUE GENERALE

Cette section décrit les problèmes généraux liés aux politiques.

L'utilisation des fichiers locaux de configuration automatique du proxy (PAC) pour configurer les serveurs proxy échoue

Il n'existe pas de solution.

[2357933]

POLITIQUES LIVEUPDATE

Cette section inclut les informations sur les problèmes connus relatifs aux politiques LiveUpdates.

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Problèmes connus et solutions

28

(29)

Intelligent Updater ne réussit pas à charger de nouvelles définitions

Intelligent Updater échoue et le message suivant s'affiche : « Echec de l'interface utilisateur pendant le déploiement car aucun produit compatible n'a été trouvé sur le système. Vérifiez qu'un produit Symantec compatible est installé sur le système ».

[2270179]

POLITIQUES DE PROTECTION CONTRE LES VIRUS ET LES SPYWARE

Cette section décrit les problèmes connus relatifs aux politiques antivirus et antispyware.

Dépannage d'Insight et exclusions de proxy : informations supplémentaires

Si vos ordinateurs client utilisent un proxy avec authentification, vous devez spécifier les exceptions approuvées de domaine de Web pour les URL Symantec.

Ces exceptions permettent à vos ordinateurs client de communiquer avec Symantec Insight et d'autres sites importants de Symantec. Pour plus d'informations sur les exceptions recommandées, consultez l'article associé de la base de

connaissances du support technique :

L'option de confiance appliquée aux intranets s'applique également à la consultation Insight

L'option Approuver automatiquement les fichiers téléchargés à partir d'un site Web intranet qui apparaît dans les paramètres de téléchargement d'Insight s'applique également à la consultation Insight. Même si vous désactivez le téléchargement Insight et que cette option est grisée, la consultation Insight utilise cette option si elle est activée.

[2246961]

L'utilisation des paramètres d'URL et de proxy .PAC pour l'authentification dans IE n'autorise pas le trafic basé sur la réputation

Le trafic vers les serveurs de téléchargement Insight est bloqué lors de l'utilisation de serveurs proxy pour l'authentification définis par des paramètres d'URL ou de proxy .PAC. Il en résulte que les données de réputation sur les serveurs de

29 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

(30)

téléchargement Insight ne sont pas prises en compte lors de l'évaluation des menaces potentielles.

Symantec vous recommande de créer des exclusions sur les serveurs proxy afin d'autoriser le trafic réseau. Par exemple :

Tableau 1-6 Exclusions à définir pour autoriser le trafic basé sur la réputation Adresse du serveur

Type de trafic

https://etavpgw.crsi.symantec.com:443 Soumissions Ping

https://etncogw.crsi.symantec.com:443 https://etexpgw.crsi.symantec.com:443 Soumissions d'échantillons

https://tus1gwynwapex01.symantec.com:443 Soumissions CAT

https://etavpgw.crsi.symantec.com:443 Soumissions d'erreur

https://ent-shasta-mr-clean.symantec.com:443 Rapports Insight

https://ent-shasta-rrs.symantec.com:443 Insight

[2272505]

La fenêtre du navigateur semble bloquée lorsque la prévention d'intrusion effectue une détection

Lors des détections de prévention d'intrusion sur certains navigateurs, Symantec Endpoint Protection peut avoir besoin de fermer le navigateur. Si tel est le cas, Symantec Endpoint Protection affiche une alerte de confirmation. Il est possible, dans certains cas, que le message d'alerte soit masqué par la fenêtre de navigation et que le navigateur semble bloqué. Déplacez ou minimisez la fenêtre du navigateur pour faire apparaître le message d'alerte et cliquez sur OK pour le fermer.

[2279752]

Les analyses multi-threads ne sont pas prises en charge dans Symantec Endpoint Protection version 12.1

Cette fonction, basée sur l'utilisation d'une clé de registre, a été ajoutée dans une version précédente. En raison des changements architecturaux de Symantec Endpoint Protection 12.1, l'approche basée sur la clé de registre ne fonctionne plus. Cette fonction est une amélioration qui pourra être intégrée à une prochaine version.

Emplacements de la clé de registre, qui ne doit plus être utilisée : Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Problèmes connus et solutions

30

(31)

Système 64 bits :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Symantec\Symantec Endpoint Protection\AV

Système 32 bits :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Symantec\Symantec Endpoint Protection\AV

[2315424]

Les clients utilisant PGP peuvent rencontrer des problèmes avec le chargement des définitions de virus

Ce problème semble être lié à l'option de destruction du fichier PGP. Symantec enquête sur ce phénomène.

[2305817]

Les analyses identifient des menaces mais ne les soumettent pas à Shared Insight Cache

Les analyses actives capturent des menaces et les placent dans le cache local mais ne les envoient pas à Shared Insight Cache.

[2321476]

L'authentification utilisateur échoue entre Symantec Endpoint Protection Manager et le serveur de cache lorsque le nom de l'utilisateur ou le nom de l'hôte utilise des caractères DBCS ou ASCII étendu

Vous pouvez saisir des noms d'utilisateur et des noms d'hôtes contenant des caractères DBCS ou ASCII étendu. Toutefois, cette utilisation entraîne l'interruption des communications entre Symantec Endpoint Protection Manager et le serveur de cache.

Pour résoudre ce problème, n'utilisez pas de caractères DBCS ou ASCII étendu dans le nom des utilisateurs et des hôtes.

[2321474]

Explications relatives au port Shared Insight Cache

Lorsque vous définissez les paramètres du cache dans le volet des paramètres Shared Insight Cache, les descriptions sont très brèves. Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée relative à chaque port.

31 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

(32)

Le port sur lequel le serveur écoute. Le port d'écoute est utilisé par les clients pour soumettre les résultats d'analyse des fichiers et pour envoyer des requêtes afin de déterminer si le client doit analyser un fichier. Le numéro de port par défaut est 9005.

Port d'écoute

Il s'agit du port que le serveur utilise pour communiquer l'état dans tout le système. Le port d'écoute d'état utilise une interface SOAP sur les ports spécifiés dans la section de configuration.

Cet interface fournit un mécanisme par lequel un administrateur peut demander des informations ainsi que l'état du serveur de cache. Le numéro de port par défaut est 9006.

Port d'écoute d'état

POLITIQUES DE PROTECTION CONTRE LES MENACES RESEAU

Cette section inclut les informations sur les problèmes connus relatifs aux politiques Network Threat Protection.

La protection contre les menaces réseau n'affiche pas correctement les caractères Unicode supplémentaires

Lorsque le nom des applications s'affiche dans les boîtes de dialogue Protection contre les menaces réseau, les noms de fichiers de ces applications qui utilisent des caractères Unicode supplémentaires s'affichent sous forme de deux points d'interrogation. Ceci se produit dans la boîte de dialogue Activité réseau et dans la boîte de dialogue qui invite l'utilisateur à permettre à une application d'accéder au réseau.

[2235266]

La mise en cluster du basculement de SQL Server échoue lorsque la protection contre les menaces réseau est activée

Pour pallier cette défaillance, désactivez la protection contre les menaces réseau.

[2302616]

La protection du navigateur peut échouer sur les ordinateurs équipés de Windows 7 SP1

Certains composants de la protection du navigateur peuvent être défaillants sur les ordinateurs exécutant le système d'exploitation Windows 7 SP1. Cette Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Problèmes connus et solutions

32

(33)

défaillance ne se manifeste pas sur les ordinateurs exécutant d'autres systèmes d'exploitation.

[2302269]

Les connexions utilisant le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) sont peut-être bloquées par une règle de pare-feu

Ce défaut apparaît dans les nouvelles installations ainsi que les migrations. Il est lié à une règle de pare-feu définie comme suit : « Bloquer tout autre trafic IP ».

Pour éviter ce problème, définissez cette règle sur « Autoriser ».

[2323785]

POLITIQUES DE PROTECTION PROACTIVE CONTRE LES MENACES

Cette section décrit les problèmes connus relatifs aux politiques Network Threat Protection.

La condition de clé de registre associée à la règle de contrôle des applications interprète les données de valeur de registre spécifiées comme des chaînes uniquement

Si vous créez une condition de clé de registre pour une règle de contrôle des applications et que vous saisissez les données de valeur de la clé de registre, ces données sont traitées comme des chaînes. Elles ne sont pas considérées comme des nombres. Par exemple, si vous créez une condition de clé de registre portant le nomAAAavec des données de valeur111et que la règle d'application est définie sur blocage, la règle ne bloque que la commandeAAAlorsqu'elle est créée sous forme de chaîne. Elle ne bloque pas la commandeAAAlorsqu'elle est créée sous la forme d'un autre type de donnée de registre.

[2222096]

Certaines détections SONAR peuvent indiquer à tort que Microsoft Windows représente un risque

La détection est réelle, mais indiquer qu'elle provient de Windows est inexact.

Ouvrez les journaux SONAR pour connaître les détails de cette détection.

[2312615]

33 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

(34)

Le navigateur de l'application ne se lance pas quand vous cliquez sur le bouton Parcourir dans la boîte de dialogue Rechercher des applications lorsque vous utilisez Protection Center pour accéder à Symantec Endpoint Protection Manager

La politique Contrôle des applications et des périphériques protège les ressources d'un système contre les applications et gère les périphériques que vous pouvez connecter aux ordinateurs. Pour choisir les applications à contrôler, vous pouvez lancer une recherche. Cette fonction n'est pas opérationnelle dans la vue Protection Center de Symantec Endpoint Protection Manager.

Pour utiliser la navigation Contrôle des applications et des périphériques, lancez directement Symantec Endpoint Protection Manager au lieu de lancer Protection Center.

[2360274]

Le Contrôle des applications et des périphériques ne peut pas être géré correctement sur le client

L'activation et la désactivation du Contrôle des applications et des périphériques ne doivent être gérées que sur Symantec Endpoint Protection Manager. La gestion client des règles de Contrôle des applications et des périphériques ne reste pas activée ou désactivée après le redémarrage du client.

[2361600]

POLITIQUES D'EXCEPTIONS

Cette section décrit les problèmes connus liés aux politiques d'exceptions.

La protection contre les interventions peut être déclenchée par des logiciels tiers

Certains logiciels tiers peuvent introduire des modifications qui tentent par inadvertance de modifier les composants Symantec. En conséquence, la protection contre les interventions émet des avertissements concernant ces actions.

Pour résoudre ce problème, vérifiez que l'application est sûre, puis créez une exception pour cette application dans vos politiques d'exceptions. Il est également recommandé de contacter Symantec directement et d'envoyer vos journaux de protection contre les interventions.

[2319187]

Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Problèmes connus et solutions

34

(35)

Les exceptions de politique IPS ne fonctionnent pas dans cette version bêta

Dans cette version bêta, il est impossible de créer des exceptions de politique IPS pour les politiques de prévention d'intrusion.

[2319186]

Problèmes de client Windows Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Cette section contient des informations relatives aux clients Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control sur des ordinateurs Windows.

Les notifications de contrôle des périphériques apparaissent uniquement la première fois qu'un périphérique est bloqué

Supposons que votre politique de contrôle des périphériques contient une règle qui bloque les nouveaux périphériques, consigne ces événements dans le journal et affiche une notification. La première fois que vous branchez un nouveau périphérique, tout fonctionne bien. Symantec Endpoint Protection bloque ce périphérique en définissant son pilote sur « Désactivé ». Lorsque vous branchez de nouveau ce périphérique, aucune notification n'apparaît et aucun fichier journal n'est généré. Ce comportement vient du fait que le pilote du périphérique n'est pas chargé (et défini sur Désactivé), ce qui empêche le déclenchement de la politique de contrôle des périphériques.

Ce comportement est une limite connue.

[2222901]

L'enregistrement d'un client dans un groupe dont le nom contient des caractères DBCS peut échouer si vous utilisez l'outil SylinkDrop

L'outil SylinkDrop peut servir à enregistrer des clients dans d'autres serveurs Symantec Endpoint Protection Manager, à modifier le statut de clients non gérés en clients gérés, etc. Dans certains cas, lorsque le nom d'un groupe est composé de caractères DBCS (à deux octets), le client est bloqué.

Tant que ce problème n'est pas résolu, Symantec vous recommande de ne pas utiliser de caractères DBCS dans les noms de groupe.

[2273612]

35 Notes de version : Prise en main de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control

Problèmes connus et solutions

Références

Documents relatifs

Figure 1 : NetBackup avec V-Ray unifie la protection des données dans l'entreprise pour assurer une protection complète, un stockage efficace, une restauration à tous les niveaux et

Protection permanente des données et réplication — Pour une protection plus avancée, NetBackup s'intègre à NetBackup RealTime 2 afin d'assurer une protection permanente des

Le nouvel agent Backup Exec 2010 Agent for VMware Virtual Infrastructures assure la protection complète des données avec sauvegarde de disque à disque à bande pour les

• Recherche et récupération des données dans les environnements Backup Exec for Windows Servers Continuous Protection Server ainsi que dans les environnements Backup Exec

Maintien de la cohérence d'un système de fichiers Administration en ligne d'un système de fichiers Redimensionnement d'un système de fichiers Sauvegarde et restauration d'un

9 Introduction to Symantec Protection Center sizing and scalability Détermination de la combinaison appropriée de produits intégrés pour votre environnement.. Remarque : Vous ne

Si vous utilisez le logiciel ePolicy Orchestrator pour la gestion des ressources et de la sécurité du réseau, vous pouvez utiliser la console ePolicy Orchestrator pour surveiller

Le récepteur Trimble R10, avec le logiciel Trimble Access, prend en charge maintenant une méthode de mesure à Point compensé que vous permet de mesurer des points avec une canne