• Aucun résultat trouvé

Vivre dans la réalité du royaume de Dieu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vivre dans la réalité du royaume de Dieu"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Vivre dans la réalité du royaume

de Dieu

du 29 au 31 octobre 2021

(2)

SUJET GÉNÉRAL :

VIVRE DANS LA RÉALITÉ DU ROYAUME DE DIEU

Message un

Vivre sous le règne direct de Dieu

par l’intuition de notre esprit selon la sensation de vie Lecture biblique : Jn 3.3, 5, 15 ; 1 Co 2.11 ; Ep 4.18 ; Rm 8.6 I. Le royaume de Dieu est Dieu Lui-même—Mc 1.15 ; Mt 6.33 ; Jn 3.3 :

A. Le royaume de Dieu a Dieu pour contenu ; Dieu Lui-même est tout comme le contenu de Son royaume—1 Co 4.20 ; 15.28.

B. Dieu est vie, avec la nature, la capacité et l’aspect de la vie divine, laquelle forme le domaine dans lequel Dieu règne—Ep 4.18 ; Jn 3.15.

C. La vie de Dieu est le royaume de Dieu et est aussi notre entrée dans le royaume de Dieu ; il nous faut voir ce principe fondamental—v. 3, 5, 15.

D. La nature du royaume de Dieu est divine parce qu’elle est le royaume de Dieu.

E. En réalité, le règne de Dieu sur nous n’est pas un phénomène extérieur, mais il est lié à la capacité innée de la vie divine—Rm 8.2.

II. Le royaume de Dieu est le domaine de la vie divine dans lequel cette vie se meut, opère, dirige et gouverne afin de parvenir à son but—Mt 6.13b ; Jn 3.3, 5, 15-16 :

A. Le royaume de Dieu est un organisme vivant constitué de la vie de Dieu comme le domaine de vie où Il peut régner, le lieu où Il gouverne par Sa vie et s’exprime en tant que la Trinité divine dans la vie divine—v. 5 ; 15.1-8, 16, 26.

B. La seule façon d’entrer dans le royaume de Dieu est de recevoir Dieu comme vie et de gagner Dieu Lui-même ; voilà la régénération—3.5, 15 ; 1 Jn 5.11-12.

C. Étant donné que par la régénération nous recevons la vie divine, la vie de Dieu, la régénération est l’unique entrée dans le royaume—Jn 3.3, 5, 15.

III. Comme ceux qui sont nés de Dieu pour entrer dans le royaume de Dieu, nous devons être ramenés au règne direct de Dieu au moyen de l’intuition de notre esprit—Mt 5.3 ; 1 Co 2.11 ; Mc 2.8 :

A. La période dispensatrice de l’innocence nous fait voir le principe du règne de Dieu ; la période dispensatrice de la conscience nous montre le principe du règne par soi- même ; et la période dispensatrice du gouvernement humain nous fait voir le principe du règne de l’homme :

1. Avant la chute, l’homme était gouverné directement par Dieu ; il vivait devant

(3)

C. Puisque l’homme est tombé du règne de Dieu au règne de l’homme, Dieu, pour sauver l’homme, doit le ramener du règne de l’homme au règne de Dieu, afin que l’homme puisse à nouveau vivre devant Dieu en toute simplicité et sous Son autorité directe—

Mt 5.3, 8 ; 6.33.

D. Dans le plan de recouvrement de Dieu, l’homme doit revenir sur ses pas, allant du gouvernement de l’homme au règne de Dieu, en passant par le règne sur soi-même.

E. Le but des transactions relatives à la conscience n’est pas seulement de nous ramener au règne par soi-même, mais de nous ramener au règne de Dieu et à Dieu directement, afin que nous puissions vivre dans la présence de Dieu—5.3.

F. Il existe une grande différence entre le règne par soi-même et le règne de Dieu : 1. Le règne par soi-même signifie que nous vivons selon ce que notre conscience ressent,

en étant responsables devant notre conscience—Ac 24.16.

2. Le règne de Dieu signifie que nous vivons selon l’intuition de notre esprit, en étant responsables vis-à-vis de cette intuition, c’est-à-dire devant Dieu :

a. Il y a dans notre esprit une fonction qui permet de recevoir une sensation directe, de réaliser, de discerner et de percevoir les choses. Il s’agit de l’intuition dans notre esprit—1 Co 2.11 ; Mc 2.8 :

(1) L’intuition est une perception directe de Dieu et une connaissance directe de Dieu.

(2) L’intuition dans notre esprit perçoit Dieu et elle accepte seulement ce qui provient de Dieu, de l’Esprit et de la vie—Rm 8.2.

b. Lorsque nous vivons par notre intuition et sommes contrôlés par notre intuition, nous vivons dans la présence de Dieu et sommes gouvernés directement par Lui.

IV. Lorsque nous sommes sous le règne de Dieu, nous vivons par l’intuition de notre esprit en suivant la sensation de vie—v. 6 :

A. La vie divine est la plus élevée des vies ; elle ressent de la manière la plus riche, la plus forte et la plus aiguisée qui soit (Ep 4.18) ; ce ressenti est la sensation de vie.

B. La sensation de vie nous fait savoir si nous vivons selon la vie naturelle ou selon la vie divine—Rm 8.6.

C. La sensation de vie nous guide, nous gouverne, nous contrôle et nous dirige—v. 4.

D. Nous vivons dans la réalité du royaume de Dieu au moyen de la sensation de vie, qui nous donne les impressions positives d’avoir la paix, le repos, la force, la satisfaction, la libération, la vitalité, l’arrosage, la clarté et le réconfort—v. 6.

E. La vie divine dans notre esprit connaît le royaume de Dieu—Jn 3.3, 5-6, 15.

F. Le royaume de Dieu a Sa propre réalité. Cette réalité est la vie divine qui est vécue sous le règne direct de Dieu—Mt 5.3, 8, 20 ; 6.33 ; 7.21.

(4)

Message deux

Transférés des ténèbres à la lumière afin de vivre dans le Royaume de Dieu comme l’éclat de la réalité du Seigneur Jésus.

Lecture biblique : Ac 26.18 ; Col 1.13 ; 1 P 2.9 ; Mc 9.1-9 ; Ap 22.4-5

I. Dieu nous a délivrés de l’autorité des ténèbres et nous a transférés dans le royaume de Dieu, qui est un royaume de lumière—Col 1.13 ; Ac 26.18 ; 1 P 2.9 : A. L’autorité des ténèbres est le royaume de Satan, qui appartient aux ténèbres ; l’autorité

de Dieu est le royaume de Dieu, qui appartient à la lumière—Mt 12.26 ; Ac 26.18.

B. Il y a une sphère et un domaine de lumière ainsi qu’une sphère et un domaine de ténèbres ; ces deux domaines sont deux royaumes : l’un de ténèbres et l’un de lumière—1 P 2.9 ; Ac 26.18.

C. En tant que croyants en Christ, nous avons été transférés des ténèbres à la lumière et de l’autorité des ténèbres au royaume du Fils de l’amour du Père—v. 18 ; Col 1.13 : 1. Les ténèbres sont l’expression et la sphère de Satan dans la mort ; la lumière est

l’expression et la sphère de Dieu dans la vie—1 P 2.9 ; 1 Jn 1.5-7.

2. Dieu nous a transférés de la sphère de mort et d’obscurité de Satan au royaume de vie et de lumière de Dieu ; auparavant, nous étions dans les ténèbres sous l’autorité de Satan, mais nous avons été transférés des ténèbres et de l’autorité de Satan à la lumière et à Dieu—Ac 26.18.

3. Être transféré dans le royaume du Fils de l’amour du Père, c’est être transféré dans le Fils, qui est la vie pour nous et qui nous gouverne dans Sa vie de résurrection, avec amour et dans la lumière—Col 1.13 ; 3.4.

D. La lumière est une puissance gouvernante ; elle règne quand elle brille—Ap 22.4-5 : 1. La lumière règne en éclairant ; lorsque la lumière de la vie brille et règne, elle est

un royaume—Jn 8.12 ; 18.36.

2. Là où il y a la lumière de Dieu, il y a son pouvoir gouvernant, et nous sommes contrôlés par le pouvoir de la lumière divine—Ep 5.8-9.

II. Le royaume de Dieu est la transfiguration de Jésus—l’éclat de la réalité du Seigneur Jésus—Mc 9.1-9 ; Mt 16.28—17.2 :

A. Ce qui est décrit dans Marc 9.1-9 est une image du royaume de Dieu qui vient dans la puissance ; au centre de cette image, il y a Jésus glorifié, et avec Lui sont Moïse et Élie, qui représentent les saints de l’Ancien Testament, ainsi que Pierre, Jacques et Jean, qui représentent les saints du Nouveau Testament—v. 2-4.

B. Quand le Seigneur Jésus fut transfiguré, cela indiquait que Son humanité était saturée et imprégnée de Sa divinité ; cette transfiguration, qui était Sa glorification, était égale

(5)

5. Le royaume est le rayonnement de la réalité du Seigneur Jésus ; être sous Son rayonnement, c’est être dans le royaume—Ap 22.4-5.

C. Christ a été semé dans notre cœur comme une graine ; cette graine va pousser et se développer jusqu’à ce qu’elle fleurisse et soit manifestée dans la gloire—Mc 4.26-29 ; Col 3.3-4 :

1. Celui que nous avons reçu comme la semence du royaume de Dieu doit grandir en nous jusqu’à ce qu’Il fleurisse en nous ; cette floraison sera la transfiguration du Seigneur en nous pratiquement et empiriquement—Mc 4.26-29 ; Col 1.27 ; 3.4.

2. Le royaume de Dieu est la propagation du Seigneur Jésus par Son rayonnement sur nous—Jn 1.4-5 ; 3.3, 5 ; 8.12.

III. « Les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père »—Mt 13.43 :

A. La bien-aimée de Christ finit par être transformée en des corps célestes : elle a le regard de l’aurore, étant belle comme la lune et claire comme le soleil—Ct 6.10a.

B. La lune signifie l’église, l’épouse de Christ ; l’église brille dans la nuit sombre de cet âge en reflétant la lumière de Christ comme le soleil—Ph 2.15 ; 2 Co 3.16, 18.

C. Christ est le Soleil de justice qui se lève avec la guérison sous Ses ailes afin de nous guérir et de nous reconstituer avec Lui-même, afin que nous puissions resplendir comme le soleil dans le royaume de notre Père—Ml 3.20 ; Mt 13.43 :

1. Être sauvé, c’est être guéri ; nous sommes sauvés des ténèbres de la tromperie de soi, de l’autorité des ténèbres, en vivant dans la lumière sous le règne de la lumière—Es 50.10-11 ; Ps 36.9 ; Mt 6.22-23 ; Col 1.12-13.

2. Il nous faut faire l’expérience de Dieu comme la lumière dans l’Agneau comme la lampe, afin que nous puissions vivre sous le règne intérieur de Dieu ; voilà la réalité du royaume de Dieu—Ap 21.23 ; 22.1, 4-5.

(6)

Message trois

Vivre dans le royaume de Dieu comme la sphère de l’espèce divine

Lecture biblique : Jn 3.3, 5-6 ; 18.36 ; 1.12-13 ; 2 P 1.4

I. Dans le royaume de Dieu, non seulement la domination divine mais aussi l’espèce divine sont présentes ; dans ce royaume se trouvent toutes les choses divines—Jn 3.3, 5 ; 18.36 :

A. Dans Jean 3, le royaume de Dieu fait plus référence à l’espèce de Dieu qu’au règne de Dieu.

B. Dieu s’est fait homme pour entrer dans l’espèce humaine, et l’homme devient Dieu en vie et en nature mais pas dans la Déité, afin d’entrer dans l’espèce divine de Dieu—

1.1, 12-14 ; 2 P 1.4.

C. Pour entrer dans la sphère divine, la sphère de l’espèce divine, nous devons naître de Dieu pour avoir la vie divine et la nature divine—Jn 1.12-13 ; 3.3, 5-6, 15 ; 2 P 1.4 :

1. Dieu créa l’homme non pas selon l’espèce humaine, mais à l’image et à la ressemblance de Dieu, pour que l’homme soit le genre de Dieu, l’espèce de Dieu—

Gn 1.26.

2. Les croyants, qui sont nés de Dieu par la régénération pour être Ses enfants dans Sa vie et Sa nature mais pas dans Sa Déité, sont davantage du genre de Dieu que ne l’était Adam—Jn 1.12-13 :

a. Adam n’avait que l’apparence de Dieu, sans la réalité intérieure, la vie divine.

b. Nous, les croyants en Christ et les enfants de Dieu, avons la réalité de la vie divine et notre être entier est en cours de transformation et de conformation à l’image du Seigneur—2 Co 3.18 ; Rm 12.2 ; 8.29.

c. Notre seconde naissance, la régénération, nous a fait entrer dans le royaume de Dieu pour devenir l’espèce de Dieu—Jn 3.3, 5-6.

d. Tous les enfants de Dieu sont dans le royaume divin de l’espèce divine—1.12- 13 ; 3.3, 5.

e. Les croyants sont des hommes-Dieu dans l’espèce divine, c’est-à-dire dans le royaume de Dieu— 1 Jn 3.1a ; Jn 1.12-13 ; 3.3, 5.

II. Dans l’Évangile selon Jean, nous voyons de nombreux aspects de la vie des croyants dans le royaume de Dieu comme la sphère de l’espèce divine :

A. « Car de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce sur grâce »—1.16.

B. « Il souffla en eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit »—20.22.

C. « L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »—4.14b.

(7)

I. « Celui qui aime la vie de son âme la perd ; et celui qui hait la vie de son âme dans ce monde la gardera pour la vie éternelle. »—12.25.

J. « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. »—v. 26.

K. « L’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi le Père recherche de tels adorateurs. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »—4.23-24.

L. « Demeurez en moi, et moi en vous. »—15.4a.

M. « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela sera fait pour vous. »—v. 7.

N. « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »—v. 12.

O. « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »—13.14.

P. « Pais mes agneaux » ; « Sois le berger de mes brebis » ; « Pais mes brebis »—21.15b, 16b, 17b.

Q. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure »—15.16a.

R. « Marthe servait […] Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. »—12.2b, 3.

S. « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père […] je vais vous préparer une place. »—14.2.

T. « Ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous »—v. 20.

U. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons une demeure avec lui. »—v. 23.

V. « Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. »—17.11b.

W. « La gloire que tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un »—v. 22.

X. « Moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient perfectionnés pour être un »—v. 23a.

Y. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire »—v. 24a.

(8)

Message quatre Le royaume et l’église

Lecture biblique : Mt 16.18-19 ; 18.17-18 ; 13.44-46 ; Rm 14.17 ; Ap 21.2, 9-10, 18-21

I. La Bible présente d’abord le royaume, puis l’église ; la présence du royaume produit l’église—Mt 4.23 ; 16.18-19 :

A. La vie de Dieu est le royaume de Dieu ; la vie divine est le royaume et cette vie produit l’église—Jn 3.3, 5 ; Mt 7.14, 21 ; 19.17, 29 ; 25.46 :

1. Le royaume est le domaine de la vie où la vie peut se mouvoir, régner et gouverner afin d’accomplir son but ; ce domaine est le royaume.

2. L’évangile apporte la vie divine, et cette vie détient son propre domaine, qui est le royaume ; la vie divine avec son domaine produit l’église—2 Tm 1.10.

3. L’évangile du royaume fait naître l’église parce que le royaume est la vie elle- même, et l’église est le produit de la vie—Mt 4.23 ; Ac 8.12.

B. Le royaume est la réalité de l’église ; par conséquent, en dehors de la vie du royaume, nous ne pouvons pas mener la vie de l’église—Mt 5.3 ; 16.18-19 ; Ap 1.4-6, 9 :

1. La réalité du royaume des cieux (Mt 5—7) est le contenu de la vie de l’église ; sans la réalité du royaume, l’église est vide.

2. Puisque la vie du royaume produit la vie de l’église, lorsque nous vivons collectivement dans la vie du royaume, nous vivons spontanément la vie de l’église—Rm 14.17.

3. Un croyant qui ne vit pas dans la réalité du royaume ne peut pas être édifié dans la structure de l’église—Ep 2.22.

C. Sans le royaume comme la réalité de l’église, l’église ne peut être bâtie—Mt 16.18- 19 :

1. L’église vient en existence par l’autorité du royaume.

2. Les clés du royaume sont données pour rendre possible l’édification de l’église—

v. 19 ; 18.18 ; cf. Jn 20.23.

3. Lorsque le royaume des cieux est en mesure d’affirmer son autorité sur un groupe de croyants, ces croyants peuvent être édifiés dans l’église—Col 2.19 ; Ep 4.15-16.

II. La véritable église est le royaume de Dieu dans cet âge ; aujourd’hui, les croyants vivent la vie du royaume dans l’église—Mt 16.18-19 ; 18.17-18 ; 13.44-46 ; Rm 14.17 ; 1 Co 4.20 ; Ep 2.19 ; Col 4.11 ; Ap 1.4-6 :

A. À chaque fois que le Seigneur Jésus parla de l’église, Il la mentionna en relation avec le royaume, ce qui montre à quel point le royaume et l’église sont intimement liés—

Mt 16.18-19 ; 18.17-18 :

1. Romains 14.17 prouve que l’église dans cet âge est le royaume de Dieu.

(9)

B. Dans l’église en tant que le royaume, nous sommes sous le règne, le gouvernement, la discipline et l’exercice du royaume—1 Co 6.9-10 ; Ga 5.19-21 ; Ep 5.5.

C. Dans le recouvrement du Seigneur, nous sommes à la fois dans le royaume et dans l’église, dans le trésor et dans la perle—Mt 13.44-46.

D. Bien que l’église d’aujourd’hui soit le royaume de Dieu, nous sommes dans le royaume en réalité uniquement lorsque nous vivons, marchons et avons notre être dans l’esprit et non dans notre homme naturel—Rm 8.4 ; Ga 5.16, 25.

E. Comme ceux qui sont sous la dispensation de la Trinité divine, nous avons besoin de mener une vie du royaume dans l’église, en grandissant et en nous développant dans la vie divine jusqu’à ce que nous arrivions à la maturité—2 Co 13.14 ; 2 P 1.5-11.

III. L’église amène le royaume ; le travail de l’église consiste à amener le royaume de Dieu—Mt 6.10 ; 12.22-29 ; Ap 11.15 ; 12.10 :

A. L’église fut créée dans le but d’amener le royaume—Mt 16.18-19 ; 18.17-18 ; Ap 1.6, 9 ; 11.15 :

1. La responsabilité de l’église est de perpétuer la victoire de Christ et de faire venir le royaume de Dieu—12.10-11 ; 11.15.

2. Sur terre, le travail de l’église consiste à faire venir le royaume de Dieu ; toute l’œuvre de l’église est régie par le principe du royaume de Dieu.

3. L’église a la responsabilité d’apporter la volonté du ciel sur la terre et d’y mener à bien cette volonté—Mt 6.10 ; 7.21 ; 12.50.

B. L’église, qui vient en existence sous le règne du ciel, grâce à sa soumission au règne céleste, prend position contre l’ennemi de Dieu—16.18-19 ; Ep 6.10-18 :

1. Pour que le royaume des cieux soit établi, il est nécessaire de mener des combats spirituels—Mt 12.22-29.

2. La responsabilité de l’église est de continuer le combat que Christ avait livré sur terre ; l’église doit poursuivre l’œuvre victorieuse que Christ avait menée contre Satan—He 2.14 ; 1 Jn 3.8b ; Col 2.15 ; Ps 149.5-9.

C. L’église doit prier pour faire venir le royaume de Dieu—Mt 6.10 :

1. Le royaume ne vient pas automatiquement ; s’il n’y a pas de prière, le royaume ne peut pas venir.

2. La prière de l’église est le moyen le plus efficace de faire obstacle à Satan—16.19 ; 18.18.

3. L’église doit être le débouché du ciel, permettant à l’autorité du ciel de s’exprimer sur la terre—16.18-19 ; 18.17-18.

4. La véritable prière est une collaboration avec Dieu pour amener Son royaume sur terre et accomplir Sa volonté sur terre ; la prière est donc un combat spirituel—

6.10 ; 2 Co 10.4 ; Ep 6.12.

Références

Documents relatifs

Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur

Dans le plan spirituel, aussi, les femmes ont ce pouvoir, et si elles acceptent de recevoir ce germe qu’est une idée, une idée divine, elles peuvent contribuer à former le

spectacles pour animer les moussems (festivals annuels organisées dans les campagnes, avec une portée locale et parfois régionale) et sont 330 à participer officiellement à

Signé: Le président de l'Association (Signé et cacheté).. au sein de l'Association Tawadane AlKhayer pour le Patrimoine et les Arts, communauté d'Assoual. exprimons notre

Durant la semaine passée, qu’est-ce que vous avez fait pour rompre avec les choses reliées à votre ancienne vie sans Christ?. Quel en est

 Quels pays composent le Royaume-Uni ?.. Lors de la séance précédente, nous avons appris les principaux pays anglophones dans le monde... Quelqu’un s’en

Les réunions sont très importantes pour nous tous, mais surtout aux jeunes croyants pour renforcer leur foi person- nelle et pour qu’ils puissent s’enraciner dans le royaume

La demande d’agrément en qualité de centre de formation pour dentiste spécialiste en Parodontologie, est introduite conformément à l’arrêté ministériel du 11