• Aucun résultat trouvé

Livres DECEMBRE 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Livres DECEMBRE 2020"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Livres DECEMBRE 2020

ROMANS

Un crime sans importance – Irène Frain

« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir.

Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin. L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu. »

Irène Frain est écrivain. Parmi ses romans les plus connus, citons : Le Nabab (Lattès, 1982), Secret de famille (Lattès, 1989), Devi (Fayard, 1993), L’Homme fatal (Fayard, 1995), Les Naufragés de l’île Tromelin (Michel Lafon, 2009). Le Seuil a publié d’elle deux récits autobiographiques : Sorti de rien (2013) et La Fille à histoires (2017), ainsi qu’un récit biographique : Marie Curie prend un amant (2015).

La Fille qui n'avait pas de nom – Diney Costeloe

À seulement treize ans, Lisa fuit en train l'Allemagne nazie avec d?autres enfants juifs. Elle débarque à Londres, ses maigres affaires entassées dans une valise. Son bien le plus précieux est une photographie de famille, qu?

elle garde comme une relique.Lisa est adoptée par un couple qui, à force de patience, réussit à apprivoiser la farouche fillette. Mais le bonheur est bref, car lorsque les bombardements frappent la capitale britannique, Lisa est abandonnée, presque morte, dans les décombres.

Skidamarink – Guillaume MUSSO

INTROUVABLE DEPUIS DES ANNÉES, LE TOUT PREMIER ROMAN DE GUILLAUME MUSSO ENFIN RÉÉDITÉ !

Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez- vous dans une chapelle de Toscane.

Depuis Skidamarink, paru en 2001, Guillaume Musso a publié dix-sept romans qui ont conquis des dizaines de millions de lecteurs dans le monde.

Il est aujourd’hui l’auteur le plus lu en France, pour la dixième année consécutive. Ce tout premier thriller, mêlant mystère, suspense, amour et aventure, révèle déjà son talent sans pareil pour raconter une histoire à la croisée des genres. « UN THRILLER POSITIF ET GÉNÉREUX. » Claude Mesplède

(2)

13 à Table ! – au profit des restos du coeur

13 à table ! vous fait revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire...

Né d'aucune femme : Franck BOUYSSE

Le Figaro."Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.

— Et alors, qu'y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.

— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.

— De quoi parlez-vous ?

— Les cahiers… Ceux de Rose."

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec 'Né d’aucune femme' la plus vibrante de ses oeuvres.

Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.

L'anomalie : Hervé LE TELLIER

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète.

Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

(3)

Les sorcières de Pendle : Stacy HALLS

Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari.

Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit.

« Inspiré d’événements historiques réels, ce roman nous montre à quelles extrémités les préjugés et l'ignorance peuvent pousser les hommes.

L'auteure s'inspire ici du célèbre procès des sorcières de Pendle pour dérouler un récit marquant et très bien construit. Un très bon roman historique, à découvrir absolument ! » Libraire Furet du Nord Roissy.

Et nous danserons sous les flocons : Clarisse SABARD

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement

accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre….

« PLONGER DANS L’UNIVERS DE CLARISSE SABARD, C’EST ÊTRE SÛR D’EN RESSORTIR DES ÉTOILES PLEIN LES YEUX. »

Jennyfer, de @books_owl

Nos cœurs à l'horizon : Jojo MOYES

" Il y avait toujours eu trop de souffrance dans cette demeure, trop de secrets. Son avenir appartenait à d'autres désormais. Son regard se posa sur une photographie de Celia dans une jupe d'un rouge flamboyant assorti aux tapisseries. Elle se souvenait d'un regard qui en savait trop, d'une silhouette toujours sur le point de battre en retraite. "

« Merveilleusement romantique ! » Company

« Moyes maîtrise à la perfection ces histoires entrelacées. Sa justesse de ton et la délicatesse de son écriture font de ce roman une lecture irrésistible. » Publishers Weekly.

(4)

Une chance sur un milliard : Gilles LEGARDINIER

« Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter.« Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle.

« Écrit à la première personne, ce roman feel-good est tout à fait dans l'air du temps.»

TELÉ MAGAZINE

Betty : Tiffany MC DANIEL

"Ce livre est à la fois une danse, un chant et un eclat de lune, mais par- dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne."Betty raconte les mysteres de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir reparateur des mots et donne naissance à une heroine universelle.

Un roman juste INNOUBLIABLE, qui concentre l'ENFANCE dans le creux de sa main. Une heroine attachante. L'Histoire d'une vie sublimée.

Le plus beau roman ETRANGER de cette rentrée!

C'est arrivé la nuit : Marc LEVY Ils sont hors-la-loi

Mais ils œuvrent pour le bien

Ils sont amis et partagent leurs secrets Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés Jusqu'au jour où...

C'est arrivé la nuit

Le premier tome de la série 9.

« Les portraits des personnages sont magnifiques avec leur fêlure et leur passé... Le fabuleux conteur sait tenir en haleine son lecteur. » Le Figaro Littéraire, Mohammed Aïssaoui.

(5)

La famille Martin : David FOENKINOS

« J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments

biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre .»

« L'auteur de La délicatesse réalise un spectaculaire et jubilatoire numéro d'équilibriste entre le réel et la fiction. »

Bernard Lehut, RTL

Ce lien entre nous : David JOY

Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l'ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu'il braconne sur des terres voisines, il tue accidentellement un homme. Lorsqu'il réalise qu'il s'agit d'un membre du clan Brewer, connu dans cette région désolée des Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il craint pour sa vie et celle de ses proches. Une seule personne peut l'aider : son meilleur ami, Calvin Hooper. Mais Dwayne Brewer, à la recherche de son frère disparu, a vite fait de remonter la piste jusqu'à Darl et Calvin. Pour eux, le cauchemar ne fait que commencer.

Voilà un roman noir que j'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter ! Angoissant, haletant, vibrant, vivant... ce roman est une pépite ! La vie rude au fin fond des montagnes américaines, les personnages brutes et solitaires mais animés d'une flamme et d'un amour pour leur proches, la vengeance,... tout y est !

Ne passez surtout pas à côté ! Libraire Decitre Annecy.

Nickel Boys : Colson WITHEHEAD

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le

scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.

« S'inspirant de faits réels, il continue d'explorer l'inguérissable blessure raciale de l'Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d'innocents, victimes de l'injustice du fait de leur couleur de peau. » Babelio.

(6)

POLARS

Chambres noires: Karine GIEBEL

Après D'ombre et de silence, Karine Giebel offre un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés. Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires. Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien. Ces dangers qu'on n'a pas vus venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister.Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs. Il y a ce manque de chance. Il y a cette colère, ce dégoût.

Il y a...

Des fois où on préférerait être mort.

L'illusion : Maxime CHATTAM

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.

Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète.

Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...

Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

Impact : Olivier NOREK

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille.

Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants

(7)

Des ailes d'argent : Camilla LACKBERG

Faye mène la belle vie à l'étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais au moment où elle pense que tout est rentré dans l'ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Revenge est sur le point de s'implanter aux États-Unis lorsqu'elle découvre que de nombreuses actions sont vendues dans son dos, mettant en péril l'existence même de l'entreprise. Contrainte de retourner à Stockholm, Faye risque de voir l'oeuvre de sa vie s'effondrer. Et pour couronner le tout, les fantômes inexorables de son passé semblent encore loin d'avoir étanché leur soif de sang. Avec l'aide d'une poignée de femmes triées sur le volet, elle va désespérément tenter de sauver ce qui lui appartient - et la vie de ceux qu'elle aime.

Après l'impitoyable Cage dorée, Camilla Läckberg clôt son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes. Dans un monde régi par la perversité de l'homme, Faye est de nouveau sur le pied de guerre et sa vengeance sera terrible.

Meurtres pour rédemption : Karine GIEBEL

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.

Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.

Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l'esprit au-delà des grilles.

Grâce à l'amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres.

Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté.

Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n'aspire qu'à la rédemption.

Références

Documents relatifs

[r]

Encore une chose, quand vous faites un article de ce genre, vous devriez envisager la possibilité d e l'écrire sans trop de fautes de français (com- m e c'est le cas) ; quant

Fort Aiton, c'est vous qui l'avez bâti pierre à pierre : chaque fois que vous êtes allés voter pour les crapules qui se gargarisent du mot « démocratie », du mot « liber- té

Autrement dit, on lui con- cède le droit de ne pas tuer pour la Propriété et pour la Patrie, pour Agnelli et pour le pape, mais on lui accorde le privilège insigne d'aller se

des mois, si ce n'est plus, un grand nombre de personnes patauger à leur insu dans les locaux de l'Ecole de Physique contaminés par des pous- sières hautement toxiques et

que le satyre gagne sa vie en dehors de La Pilule, o n va donc faire en sorte de lui couper ses crédits. Dans toutes les règles de l'art. Hélas pour vous, Messieurs de la clique

- la mère écrivait de sa plus belle écriture aux rédactions du service social de certains jour- naux qui nous envoyaient des paquets de vieux habits avec quelques livres

O n dit bien qu'un accident est si vite arrivé. Et te voilà embarqué, ou ta f e m m e ou ton fils, ou ton père, dans cette immense usine anonyme qu'est devenu l'hôpital. Nous