• Aucun résultat trouvé

Rapport annuel. Table des matières

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport annuel. Table des matières"

Copied!
48
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport annuel

2011

(2)

Rapport annuel

Page

1

2011

Table des matières

2 Chef de file de la communauté d’affaires francophone

3 Conseil d’administration 2011-2012

4 Rapport de la présidente

7 Rapport de la directrice générale

10 Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.

 

: Rapport financier annuel

29 Fondation du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.

 

: Rapport financier annuel

38 Année 2011

 

: en photos

40 Les reconnaissances du CÉNB

43 Remerciements aux membres de soutien et partenaires

45 Tableau des commanditaires 2011

(3)

Rapport annuel

Page

2

2011

Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.

Chef de file de la communauté d’affaires francophone

Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) a été créé en 1979 avec le concours d’une cinquantaine de gens d'affaires francophones de tous les coins de la province dans le but de former une association vouée au développement économique des francophones du Nouveau-Brunswick.

Depuis trente ans, tous les efforts du CÉNB ont été orientés vers l’objectif de représenter judicieusement l’ensemble de la communauté d’affaires francophone du Nouveau-Brunswick et de défendre activement ses intérêts auprès des décideurs.

Au fil des ans, la communauté d’affaires francophone a pu tirer parti de la solide crédibilité que s’est construite le CÉNB. Cette crédibilité s’est renforcée durant les 30 dernières années grâce à l’adhésion des entrepreneurs francophones de partout dans la province.

Vision

Être le chef de file de la communauté d’affaires francophone du Nouveau-Brunswick.

Mission

Rassembler et mobiliser la communauté d’affaires francophone du Nouveau-Brunswick pour promouvoir son développement et sa compétitivité.

(4)

Rapport annuel

Page

3

2011

Denis Duguay Boréal Aquaculture

Serge Landry A.L.P.A. Equipment

Denis Durepos Alliance Assurance

Marcel Godbout Noël Godbout Transport

Marc Long

Chambre de commerce de la région d’Edmundston

Théo Gagnon

Avantage Saint-Jean Pierre Beaulé

Groupe Progecom Patrick Albert

Acadia Group of Companies Jean-Marc Poitras

Banque Nationale Lyne Haché LeBlanc

iDConcept

Robert Moreau Conseiller Assomption Vie

Éric Aubé Conseiller

Caisses populaires acadiennes

Michel Noël Conseiller Ernst & Young

Astrée Goguen Représentante jeunesse Étudiante en administration des affaires

Conseil d’administration 2011-2012

Comité exécutif

Administrateurs et conseillers

Lori-Ann Cyr Présidente Diversis

Valdo Grandmaison 1er vice-président Entrepreneur

Louise Robichaud 2e vice-présidente DPG Communication

Gilles Lanteigne Secrétaire-trésorier Caisse populaire de Shippagan

Nord-Ouest Nord-Est

Nord-Est

Saint-Jean Fredericton Nord-Est

Sud-Est Sud-Est Sud-Est

Nord-Ouest Nord-Ouest Nord-Ouest

Nord-Est Sud-Est

représente le représente le

administrateur du

administrateur de administrateur de

administrateur du

administrateur du administrateur du administratrice du

administrateur du administrateur du administrateur du

représente le représente le

(5)

Rapport annuel

Page

4

2011

Rapport de la présidente

C’est avec fierté que je retrace le parcours du Conseil économique du Nouveau-Brunswick pour l’année 2011.

Il y a quelques mois seulement, je prenais le flambeau de la présidence des mains de Valdo Grandmaison.

Je félicite monsieur Grandmaison pour avoir mené avec brio plusieurs dossiers au courant de son mandat.

Ce rapport en relatera la majeure partie.

Parmi les thèmes qui ont été traités par le CÉNB en 2011, je veux rappeler celui de l’accès à la main- d’œuvre. Ce sujet représente l’un des plus grands défis de notre économie, et la communauté d’affaires francophone de la province n’en est pas épargnée. En fait, cette question monopolise le numéro un des principales préoccupations des membres depuis les sept dernières années. À cet égard, le CÉNB l’a analysé plus en profondeur l’an dernier.

Durant le mois de mars 2011, une enquête s’est tenue au cours de laquelle le CÉNB a récolté des don- nées sur les défis d’accès à la main-d’œuvre, de recrutement ou de rétention, sur les postes difficiles à pourvoir ainsi que sur la formation et les compétences requises pour que nos ressources humaines puissent répondre aux demandes de nos entreprises.

Les actions du CÉNB, à la suite de la publication des constats en juin 2011, ont été de les partager et de sensibiliser les élus, les entreprises et le grand public à l’importance de la formation et de l’apprentissage, de la qualification et de l’acquisition de compétences. Ces renseignements ont aussi été diffusés tout au long de l’année, lors de colloques auxquels le CÉNB était invité. Et lors de ses interventions publiques, le CÉNB a préconisé une approche de « valeur » à la formation, à l’acquisition de compétences et à la certification.

Il est clair que ces démarches se sont greffées à celles déjà entamées par le CÉNB. Entre autres, le CÉNB a représenté ses membres en participant à des comités ou forums provinciaux et interprovinciaux sur l’alphabétisation, a eu des discussions avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail afin d’accroître l’accessibilité aux francophones au service d’apprentissage et de certification professionnelle, et siège à la Table ronde de NB 2026 qui travaille au développement de mesures favori- sant l’éducation et le développement de la main-d’œuvre, la formation ainsi que l’apprentissage continu dans un contexte d’assurer une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises du Nouveau-Brunswick.

Le CÉNB a continué son travail au sein de la Société de l’inclusion économique et sociale qui a pour but de réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick ; à promouvoir la Stratégie provinciale sur l’économie du savoir pour les communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick, mise sur pied par le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB) ; et à col- laborer avec le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat de l’Université de Moncton.

Le CÉNB a œuvré au sein du Comité directeur sur l’immigration francophone de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Comme la province est confrontée à une pénurie de travailleurs qualifiés, nous croyons que l’embauche de nouveaux arrivants est une piste de solution incontournable pour notre pros- périté économique. Il a aussi siégé au Conseil consultatif du secrétariat sur la croissance démographique, qui vise des options viables quant à l’accroissement de la population, la rétention et le rapatriement.

Je viens de vous brosser un très bref portrait du travail effectué par le CÉNB quant au dossier de l’accès à la main-d’œuvre, et je peux vous confirmer que beaucoup est fait en arrière-scène par l’équipe du CÉNB sur ce thème.

Mais à lui seul, le CÉNB ne pourra pas tout modifier. Comme communauté d’affaires, nous devons engen- drer un changement profond et privilégier une culture de l’apprentissage. Nous devons briser les barrières, accroître nos niveaux de formation et ne plus accepter les résultats d’un si grand taux d’analphabétisme.

Nos entreprises actuelles et celles qui sont susceptibles de venir s’établir chez nous basent leurs décisions en fonction de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente.

(6)

Rapport annuel

Page

5

2011

Permettez-moi de mettre en lumière d’autres dossiers, tout aussi importants, qui ont été menés de front par le CÉNB en 2011, soit ceux de l’équilibre budgétaire, de l’énergie, de la forêt, du plan d’action économique provincial, du fonds de développement économique et d’innovation pour le Nord et de la gouvernance locale.

C’est en janvier 2011 que le CÉNB a présenté des mémoires au gouvernement fédéral et provincial lors des consultations prébudgétaires de ces derniers. Le mot d’ordre du CÉNB a été d’inviter les gouverne- ments à poursuivre leurs efforts pour revenir à l’équilibre des finances publiques sans pour autant freiner le développement économique.

En février 2011, un mémoire a été déposé à la Commission de l’énergie dans lequel les recommandations étaient centrées sur les trois points suivants : le niveau d’endettement d’Énergie NB, la modernisation de sa gouvernance ainsi que le développement d’une politique énergétique intégrée à l’ensemble des plans de développement économique de la province.

En décembre 2011, à la suite de la publication du Plan directeur de l’énergie, le CÉNB a fait paraître un commentaire qui en résumé voit le Plan directeur comme un cadre de référence auquel il faut fixer des orientations et des objectifs mesurables ainsi que des moyens pour les mettre en place, et le tout lié à une stratégie de développement provincial.

C’est sans compter que même si le CÉNB s’est prononcé optimiste envers le Fonds de développement économique et d’innovation pour le Nord en octobre 2011, il demeure toujours convaincu que le succès du Fonds dépend d’un Plan pour le Nord.

Vous aurez remarqué que plusieurs médias font maintenant état plus fréquemment de nos prises de position en publiant nos commentaires. Ces derniers se tournent davantage vers le CÉNB pour obtenir des analyses sur les dossiers d’actualités économiques qui concernent la communauté d’affaires fran- cophone. Permettez-moi de mentionner à titre d’exemple qu’au début mars de cette année, un média francophone a demandé au CÉNB d’éditer un commentaire en prévision du budget provincial. Intitulé

« Budget provincial 2012-2013 : prendre des décisions qui collent à la réalité des finances publiques », ce commentaire résumait le mémoire qui avait été soumis au gouvernement dans le cadre des consultations prébudgétaires, le 31 janvier 2012.

Pour ce qui est du dépôt du budget provincial, le 27 mars, le CÉNB a appuyé le gouvernement dans sa vo- lonté d’un retour à l’équilibre budgétaire. De plus, le gouvernement a répondu à des demandes du CÉNB, telles qu’un plan pour assurer le retour à l’équilibre budgétaire, le maintient du taux d’imposition actuel des entreprises et l’engagement du gouvernement quant à l’amélioration de l’alphabétisme, l’éducation de notre main-d’œuvre, le renforcement de la capacité d’innovation de nos entreprises et l’amélioration à l’accès aux capitaux. Il est certain que nous serons en mesure de mieux nous positionner lorsque nous aurons plus de détails sur la façon dont ces objectifs seront réalisés.

À même ce budget, le gouvernement parla d’une stratégie de développement économique liée à six secteurs de croissance. Permettez-moi de vous rappeler que le CÉNB a demandé à plusieurs reprises au gouvernement de présenter sa vision du développement provincial. De toute évidence, nous attendons avec impatience le moment où elle sera rendue publique et espérons qu’elle intègre le développement des régions, tout en reconnaissant leur réalité. Certes, ce dossier demeurera parmi nos priorités.

Le CÉNB s’est également prononcé lors du dépôt du budget fédéral, le 29 mars. Les modifications ci- blées au programme d’assurance-emploi ont été saluées, compte tenu du fait que nos employeurs sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée. Le CÉNB est d’avis que d’éliminer les facteurs qui exercent un effet dissuasif sur le travail et de modifier les programmes de formation qui sont offerts en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi représentent des mesures propices à l’accroissement du nombre de travailleurs compétents et qualifiés pour nos entreprises.

Rapport de la présidente

suite...

(7)

Rapport annuel

Page

6

2011

En conclusion, je tiens à remercier tous les membres de leur appui fidèle et incite les entrepreneurs de tous les coins de la province à adhérer au plus grand réseau d’affaires francophone des provinces Atlantiques.

J’aimerais exprimer ma reconnaissance à mes collègues du conseil d’administration pour leur travail sans relâche et leurs précieux conseils. Vous me permettrez de remercier Valdo Grandmaison, Louise Robichaud, Gilles Lanteigne, Serge Landry, Marcel Godbout, Marc Long, Lyne Haché LeBlanc, Jean-Marc Poitras, Patrick Albert, Théo Gagnon, Pierre Beaulé, Robert Moreau, Éric Aubé, Michel Noël et Astrée Goguen. Un merci spécial à Denis Durepos ainsi qu’à Denis Duguay, qui terminent leurs mandats cette année.

Au nom du conseil d’administration, je voudrais également mentionner l’excellent travail de la directrice générale, Anne Hébert et de la gestionnaire du RDÉE NB, Johanne Lévesque ainsi que de leur équipe, Anne-Marie Devost, Lyne Essiembre et Chantal N.-Losier, Nancy Rousselle, Israël LeBouthillier, Nancy Godin, Cécile Rousselle, Sylvie Robichaud, et Karen-Ann Mallet qui a tout récemment terminé son contrat pour relever de nouveaux défis. Bienvenue à Francine Landry qui vient tout juste de joindre notre équipe.

Mes remerciements vont aussi à la représentante régionale, Annie-Julie Gauvin qui est une présence per- manente dans la province, et à Adam Deschênes, qui nous a malheureusement quitté en mars à la suite d’un cancer.

Adam était représentant du Nord-Ouest pour le CÉNB depuis 2007 et a doublé le membership du CÉNB dans cette région. Adam était un atout pour l’équipe du CÉNB et sera très regretté. Le CÉNB se rappellera de lui comme étant une personne dynamique, persévérante, optimiste et ayant l’organisme à cœur. Merci Adam pour ton excellent travail !

Des remerciements doivent également être adressés à l’attention de nos trois partenaires officiels, qui sont à nos côtés depuis les débuts du CÉNB soit Assomption Vie, la Banque Nationale et les Caisses populaires acadiennes.

La présidente,

Lori-Ann Cyr

Le 14 avril 2012, Grand-Sault, Nouveau-Brunswick

Rapport de la présidente

suite...

(8)

Rapport annuel

Page

7

2011

Rapport de la directrice générale

À titre de directrice générale, je suis très heureuse de vous faire part des grandes lignes du parcours du Conseil économique du Nouveau-Brunswick pour l’année 2011. Une majeure partie des efforts de l’équipe a été concentrée sur les interventions et les revendications qui permirent de faire progresser les dossiers les plus importants des membres ainsi que sur la tenue d’activités à caractère économique.

Parmi les événements qui ont marqué l’année 2011, celui des Dialogues économiques régionaux, qui se sont déroulés en février, s’est avéré une occasion appréciable dans le partage de l’information et l’établis- sement d’un réel dialogue entre la communauté d’affaires et les intervenants économiques.

Dans leur ensemble, les dialogues ont rassemblé plus de 200 participants. Le but de les tenir était de ren- seigner et d’engager la communauté d’affaires francophone aux démarches concrètes d’un plan d’action pour l’essor de l’économie du nord de la province.

Chaque dialogue adressait les quatre sujets suivants : les grands enjeux du développement économique pour la région; la prospérité économique du nord de la province; la transformation de l’entrepreneuriat et le succès de la petite entreprise; ainsi que la gouvernance locale.

Ces discussions ont permis d’identifier des facteurs positifs à la croissance dans le nord du Nouveau- Brunswick. J’ajouterais que le message préconisé par le CÉNB, soit d’intégrer l’économie du nord à tous les plans de développement économique provinciaux est beaucoup mieux compris.

J’aimerais vous faire part de quelques autres éléments qui sont ressortis de ces dialogues. Premièrement, il a été clair que les communautés doivent bien évaluer leurs forces et leurs faiblesses et reconnaître les actions nécessaires pour assurer leur plénitude. Certes, les participants ont pu confirmer l’importance du rôle que joue la PME dans le développement économique du nord et de l’ensemble de la province.

Je précise que les interventions du gouvernement ont aussi été jugées essentielles, et ce dans une pers- pective d’appuyer les infrastructures et les fondements en place, qui sont indispensables à la création d’entreprises et à la réalisation de projets durables. Le CÉNB s’est donc assuré de communiquer ce message lors de ses échanges avec les décideurs économiques et le gouvernement.

Deuxièmement, à cause de la structure organisationnelle des régions non incorporées, ces dernières ne peuvent pas offrir aux jeunes les mêmes infrastructures que nous pouvons retrouver dans les villes et villages. Par ricochet, ces futurs employés ne peuvent pas s’engager dans leur collectivité, et il devient plus difficile de les retenir ou même de les attirer. La main-d’œuvre est moins abondante, ce qui pose des défis aux entreprises, relativement au recrutement de travailleurs spécialisés et au renouvellement du personnel.

De plus, une grande partie de la communauté d’affaires francophone est située dans des régions rurales, majoritairement non incorporées. Elle ne bénéficie pas des outils, des ressources et des mécanismes utiles à la mise en œuvre d’actions de développement économique.

Pour les membres que nous représentons, l’enjeu de la gouvernance locale est signifiant. Il va de soi que pour assurer la vitalité économique des communautés francophones, le CÉNB a siégé au groupe consul- tatif du ministre sur l’amélioration de la gouvernance. En juillet, le CÉNB a fourni un mémoire au ministre dans lequel il a soumis une série de recommandations favorables à la réussite économique des régions et des grands centres.

Un dernier argument qui a été communiqué par les entrepreneurs lors des dialogues a été le sérieux be- soin d’avoir des programmes flexibles et axés sur les réalités des localités. Dans un tel cas, la nécessité pour le gouvernement de diffuser sa vision et sa stratégie de développement économique inclusive des régions et des grands centres est plus que capital. Il est important de souligner que le CÉNB milite depuis plusieurs années en ce sens auprès du gouvernement et des intervenants économiques et qu’en 2011, il s’est fait un devoir de partager ce message à chaque sortie publique.

(9)

Rapport annuel

Page

8

2011

Un autre événement qui a marqué l’année 2011 a été l’association du CÉNB à l’organisation du 4e « Ren- dez-vous Acadie-Québec 2011 », qui eu lieu en septembre dans la région de Charlevoix. J’aimerais préciser que le Rendez-vous Acadie-Québec est une activité bisannuelle qui se tient en alternance au Nouveau- Brunswick et au Québec.

Le but du Rendez-vous était de permettre aux entrepreneurs de l’Acadie et du Québec de se rencontrer et d’échanger sur de nouvelles opportunités d’affaires et d’établir des partenariats. Je vous dirais que depuis le tout premier Rendez-vous Acadie-Québec, organisé en 2005, il a été démontré que les Francophones du Nouveau-Brunswick et les Québécois partagent une vision commune en ce qui a trait au besoin d’in- tensifier la collaboration, le commerce ainsi que le transfert d’information et d’expertises.

J’ajouterai que cette « parenté » entre les deux communautés élimine un bon nombre de barrières qui peuvent se retrouver lorsque nous faisons des affaires à l’international. Entre autres, les coutumes entre- preneuriales des deux collectivités s’apparentent, la distance à voyager est raisonnable et le dédouanage est inexistant. C’est sans compter que, si l’on n’a jamais fait des affaires à l’étranger, traiter avec une province voisine permet d’acquérir de l’expérience dans le développement de nouveaux marchés. Ces observations m’amènent à vous annoncer que le 5e Rendez-vous Acadie-Québec se tiendra en 2013 au Nouveau-Brunswick.

En novembre, en marge du banquet de l’Entreprise de l’année, le CÉNB a tenu la première conférence annuelle Face à Face, en partenariat avec Progress Media. Face à Face est un colloque pour entrepre- neurs, organisé depuis plusieurs années par Progress Media. Similaire aux dialogues économiques avec les ministres, Face à Face a regroupé près d’une centaine de gens d’affaires. La matinée a été consacrée au réseautage, aux présentations et aux causeries. En après-midi, une période d’une heure a été dédiée pour des discussions informelles avec le Premier ministre et le ministre du Développement économique.

En plus de celles que je viens de vous décrire, le CÉNB a poursuivi ses activités économiques et ses occasions de réseautage qu’il orchestre traditionnellement pour ses membres, tels que les petits déjeu- ners-causeries du Sud-Est, organisés par d’excellents bénévoles, le banquet du gestionnaire de l’année et celui de l’Entreprise de l’année ainsi que les tournois de golf. Du côté de l’animation économique, c’est au Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE), une initiative coordonnée par le CÉNB, à qui nous offrons nos félicitations.

Je veux en profiter pour mettre en lumière quelques actions, peut-être moins visibles, mais tout aussi importantes, qui confirment notre engagement d’agir à titre de chef de file de la communauté d’affaires francophone de la province.

Je pense à notre participation active au Conseil de gestion des forêts du Madawaska-Restigouche et au comité directeur du Réseau des femmes d’affaires francophones du Canada.

Le CÉNB a aussi coordonné ses efforts à ceux de nombreux autres groupes d’intervenants, dont entre autres le Forum de concertation des organismes acadiens, la Coalition des groupes d’employeurs et la Table sur l’alpha de TEC-NB.

De plus, le CÉNB a poursuivi ses liens avec les deux paliers gouvernementaux en participant à maints comités et initiatives gouvernementales à objectifs économiques, dont la gouvernance, les consultations prébudgétaires des gouvernements, le conseil d’administration du RDÉE Canada et la Table d’échange et de concertation communautaire et gouvernementale. Enfin, le conseil d’administration a rencontré à quelques reprises le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie dans le but de renforcer les liens avec les francophones du Nouveau-Brunswick.

Rapport de la directrice générale

suite...

(10)

Rapport annuel

Page

9

2011

Que pouvons-nous prévoir pour l’année 2012 ? Le CÉNB va continuer son travail de représentation de ses membres et siéger à des comités stratégiques pour faire entendre la voix de la communauté d’affaires francophone. Et comme l’a indiqué la présidente, le dossier de la main-d’œuvre sera parmi nos priorités.

À cet égard, je veux vous mentionner qu’en mars 2012, le CÉNB a organisé une série de consultations avec la communauté d’affaires francophone dans l’objectif d’aborder la question de l’accès à la main- d’œuvre, de l’équilibre des finances publiques et celle de la recherche et développement. Sous forme de rencontres de discussions, cette tournée a réuni des entrepreneurs de tous les secteurs d’activités et a permis au CÉNB de rassembler les actions les plus pertinentes à entreprendre ou à poursuivre afin de relever ces défis. Un rapport avec des recommandations sera publié d’ici juin 2012.

En guise de conclusion, je désire exprimer ma gratitude envers les commanditaires annuels du CÉNB, Acadie Média regroupant l’Acadie Nouvelle, Acadie Presse et Capacadie.com, McInnes Cooper et Radio-Canada Acadie, nos partenaires Platine, Bell Aliant et le Delta Beauséjour, nos partenaires Or, Ernst

& Young et Clarion Hôtel, nos partenaires Argent et Allain et Associés, notre partenaire Bronze.

Je tiens aussi remercier l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques pour leur appui au Rendez-vous Acadie Québec, Patrimoine canadien pour leur appui au Dialogue économique, et le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences qui finance les activités du RDÉE NB.

La directrice générale,

Anne Hébert

Le 14 avril 2012, Grand-Sault, Nouveau-Brunswick

Rapport de la direction

suite...

(11)

Page

10

Conseil économique

du Nouveau-Brunswick Inc.

Rapport financier annuel

Exercice terminé le 31 décembre 2011

(12)

Page

11

(13)

Page

12

(14)

Page

13

(15)

Page

14

(16)

Page

15

(17)

Page

16

(18)

Page

17

(19)

Page

18

(20)

Page

19

(21)

Page

20

(22)

Page

21

(23)

Page

22

(24)

Page

23

(25)

Page

24

(26)

Page

25

(27)

Page

26

(28)

Page

27

(29)

Page

28

(30)

Page

29

Fondation du Conseil économique du Nouveau-Brunswick Inc.

Rapport financier annuel

Exercice terminé le 31 décembre 2011

(31)

Page

30

(32)

Page

31

(33)

Page

32

(34)

Page

33

(35)

Page

34

(36)

Page

35

(37)

Page

36

(38)

Page

37

(39)

Rapport annuel

Page

38

2011

Février 2011

Dialogue économique en région

Avril 2011

Assemblée générale annuelle du CÉNB, à Memramcook

Août 2011

Tournoi de golf annuel du Nord-Est, à Pokemouche

Année 2011 en photos

De gauche à droite : Valdo Grandmaison, Anne Hébert et Johanne Lévesque.

Avril 2011

Banquet du gestionnaire de l’année 2011

Juin 2011

Tournoi de golf annuel du Sud-Est, à Royal Oak De gauche à droite : Martin Latulippe, conférencier et Francis Sonier, de l’Acadie Nouvelle.

Des membres du comité organisateur.

De gauche à droite : Annette Thibeault, Annie Finn, Nancy McCallum et Anne-Marie Devost.

(40)

Rapport annuel

Page

39

2011

Les bénévoles du banquet, le club entrepreneur étudiant PhénoMènE, une initiative développée par le programme de gestion de la petite et moyenne entreprise offert au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de la Péninsule acadienne.

Septembre 2011

Rendez-vous Acadie-Québec, Charlevoix

Année 2011 en photos

suite...

Les co-présidents, David Tremblay de Simard Suspensions et Lorraine Haché de

la Boulangerie Grains de folie et de la firme Optimum.

Octobre 2011

Petit déjeuner-causerie du Sud-Est

De gauche à droite : Rejean Boudreau et Pauline Roy, membres du comité et le conférencier, Michel Cormier de Radio-Canada Acadie.

Novembre 2011

Face à Face

Novembre 2011

Banquet de l’Entreprise de l’année

(41)

Rapport annuel

Page

40

2011

Prix Gilbert-Finn du gestionnaire de l’année

Le prix Gilbert-Finn du gestionnaire de l’année a été décerné

le 30 avril 2011 à Monsieur Réjean Boudreau, président-directeur général de Groupe Roy Consultants.

Commandité par McInnes Cooper, le prix Gilbert-Finn du gestionnaire de l’année permet de reconnaître un gestionnaire qui a su se démarquer sur la scène provinciale.

De gauche à droite : Valdo Grandmaison, président, Réjean Boudreau, récipiendaire et Denise LeBlanc, de McInnes Cooper.

Prix de l’Entreprise de l’année 2011

Le prix de l’Entreprise de l’année a été remis à A.L.P.A. Equipment, le 19 novembre 2011.

De gauche à droite : Linda Landry Firth, Serge Landry, récipiendaires, Louise Robichaud, vice-présidente du CÉNB et Armand Landry, fondateur de l’entreprise.

Les reconnaissances du CÉNB

(42)

Rapport annuel

Page

41

2011

Reconnaissances Prestige

Le CÉNB reconnaît annuellement les entreprises membres du CÉNB depuis 30 ans.

Neuf entreprises ou membres ont été reconnus en 2011 : Laurent Brideau

Victor Landry

Association coopérative des pêcheurs de l’île Chambre de commerce du Grand Moncton Dooly’s

Entreprise Restigouche Entreprise Sud-Est

Société de développement régional Ville de Beresford

De gauche à droite : Valdo Grandmaison, président et les représentants de l’Association coopérative des pêcheurs de l’île, Entreprise Sud-Est, la Chambre de commerce du Grand Moncton et la Ville de Beresford.

Toujours membres depuis 1979

Camille Albert Paul L. Bourque Réginald Chiasson Gilbert Finn Assurance Vienneau Atlantic Compressed Air

Caisse populaire Beauséjour Caisse populaire de Memramcook Caisse populaire de

Notre-Dame de Grâce Caisse populaire de Shippagan Caisse populaire des Fondateurs Caisse populaire des Îles

Caisse populaire Kent-Centre Centre de villégiature et d’apprentissage (Institut de Memramcook) Construction Acadienne Enseignes Pattison Sign Group Entreprise Chaleur

Groupe Savoie

Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques La Mousse Acadienne

Les Engrais Chaleur Noël & Paulin - Restaurant au Petit Mousse

Toujours membre depuis 1980

Cabinet Godin Lizotte

Bienvenue à tous les nouveaux membres 2011

2M Distribution Inc A.R.L.E. Enterprise Inc.

Association des comptables généraux accrédités du Nouveau-Brunswick Assurance Mourant Ltée Auberge Future Inns Autobel Inc.

Aux Mille Herbes Produits Naturels Inc.

Basque Fly Rods inc.

Bellefeuille Production ltée BellRich Consultants

Best Western Plus Edmundston Hotel BoCar Racing

Casino Nouveau-Brunswick Centre Dentaire de Grand-Sault Centre E.& P. Sénéchal Center Centre Financier Optimal inc.

Centre naval du Nouveau-Brunswick Chambre de commerce

de Saint-Quentin

Château Saint John Hotel & Suites Clinique Dentaire Dre Joyce Laplante Club Wind & Kite

Crandall Engineering Ltee CTR Tire (NB) Ltd

Dixie Lee- Beresford- I&G Food Services Ltd

Donna Gauthier, Courtier Dynamic Transport Épigraphe

Fenêtres Nordist Enrg Golden Music Shop Enr.

Groupe Conseil Montana Home Hardware Caraquet Kosmic Art Productions La Quille d’Or

M.G. Sénéchal & Fils Ltée Madame Katherine Gravel Madame Tammy Caroll Monsieur Samuel Saintonge

Motel Brise Marine Ltée Nam Phuong Restaurant ltd.

North West Yamaha O. C. Maillet Maintenance Inc Physiothérapie Nord-Ouest Pizza Patrimoine Promotion LoveBirds Inc.

R2 Ressources Humaines Rivière-Verte Rite Stop RobiHost Inc.

Salon d’Esthétique Carole Texte en Contexte

XYZ Stratégie-Communication Inc.

(43)

Rapport annuel

Page

42

2011

Johanne Lévesque et Nancy Rousselle reçoivent une plaque de reconnaissance

Le CÉNB a remis une plaque à la gestionnaire du RDÉE NB, Johanne Lévesque ainsi qu’à l’agente de communication, Nancy Rousselle afin de souligner leurs 10 ans de service.

Johanne est reconnue par son équipe comme une leader qui sait défendre les intérêts des employés.

De bonne humeur, généreuse, Nancy est reconnue par son équipe comme une personne qui est toujours prête à donner un coup de main.

De gauche à droite : Nancy Rousselle et Johanne Lévesque.

Des canadiennes qui ont tracé la voie sont honorées

Anne E. Bertrand (première femme présidente du CÉNB), commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée pour la province du Nouveau-Brunswick et Louise Imbeault, ancienne-directrice de Radio-Canada Acadie ont été inscrites au Tableau d’honneur du Réseau des femmes d’affaires francophones du Canada.

Le Tableau d’honneur vise à reconnaître des femmes qui ont tracé la voie ou brisé les barrières traditionnelles dans le domaine des affaires ou dans leur profession, la contribution qu’elles ont faite envers l’avancement de leur communauté, région, province ou pays ainsi que la manière dont elles ont fait preuve de vision et de leadership exceptionnel.

Anne E. Bertrand et Louise Imbeault.

(44)

Rapport annuel

Page

43

2011

Les partenaires du CÉNB

Le CÉNB est heureux de s’associer à un nombre impressionnant de partenaires et de commanditaires. Nous les mentionnons ici en reconnaissance de leur appui :

Partenaires officiels

Commanditaires Platine

Les partenaires qui collaborent avec le CÉNB à des dossiers ou activités variés

 

: Commanditaires Or

Bell Aliant Delta Beauséjour

Commanditaires Argent

Ernst & Young Hôtel Clarion

Bronze

Allain & Associates

Agence de promotion économique du Canada Atlantique Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques

Corporations au bénéfice du développement communautaire (les CBDC) Ministère des Affaires intergouvernementales

Ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail Ministère des Entreprises Nouveau-Brunswick

Patrimoine canadien

Province du Nouveau-Brunswick Réseau Entreprise

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec Service Canada

Société de développement régional

(45)

Rapport annuel

Page

44

2011

Le CÉNB jouit de la collaboration d’un grand nombre de bénévoles

sans qui l’organisation d’événements, grands et petits, ne serait pas possible :

Le comité des petits déjeuners-causeries du Sud-Est

 

:

Michel Noël, président Rejean Boudreau Serge Bourque Marc Lanteigne

Mathieu LeBlanc Annie LeBouthillier Nicole Légère Claude Lavoie

Mathieu Martin Pauline Roy

Michel Bertin, président Denis Albert

Robert Audoux

Annie Finn

Louis-Philippe Lévesque Gilles Maltais

Nancy McCallum Jeannot Ouellette Annette Thibeault

Le comité organisateur du tournoi de golf du Sud-Est

 

:

Le comité d’aide au Banquet de l’Entreprise de l’année :

Le club entrepreneur étudiant PhénoMènE, une initiative développée par le programme de gestion de la petite et moyenne entreprise offert au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de la Péninsule acadienne.

Le tournoi de golf de la région Chaleur

Le CÉNB est fier de s’associer à la Chambre de commerce de Bathurst pour la tenue de leur tournoi et la remercie pour cette collaboration.

Le tournoi de golf de la région du Nord-Ouest

Le CÉNB est fier de s’associer à la Chambre de commerce d’Edmundston pour la tenue de leur tournoi et la remercie pour cette collaboration.

Le tournoi de golf de la région du Nord-Est

Le CÉNB remercie l’équipe du RDÉE NB pour son coup de main à l’organisation du tournoi et Carey Consultants pour la gestion du tournoi.

(46)

Rapport annuel

Page

45

2011

Partenaires et commanditaires

Commanditaires 2011

A.L.P.A Equipment Acadia Group of Companies Acadie Presse

Acklands Grainger

Administration portuaire de Belledune Aéroport international du Grand Moncton Air Canada

Antonio’s Pizza Architectes Quatre

Armour Transportation Systems Assomption Vie

Assurance Goguen Champlain Insurance Atlantic Host

Atlantic Superstore Autobel

Banque de développement du Canada Banque Nationale

Beaulieu Plumbing & Mechanical Bell Aliant

Bouctouche Chrysler Dodge Boudreau Porter Hétu Boutique 31

Bureau de l'enseignement coopératif, Université de Moncton

Caisse populaire Acadie Caisse populaire Beauséjour Caisse populaire de la Péninsule Caisse populaire Dieppe-Memramcook Caisse populaire des Fondateurs Carrefour du Moulin

Corporations au bénéfice du développe- ment communautaire Kent

Corporations au bénéfice du développement communautaire Pénin- sule acadienne

Collège communautaire du Nouveau- Brunswick – Campus de Bathurst Collège communautaire du Nouveau- Brunswick – Campus de Dieppe Centre de villégiature de Memramcook Centre Financier Optimal

Centre Medes

Charton Hobbs Canada Château Moncton Château St-John Cleaners On The Go Clinique d'optométrie Elmwood Clinique de vision Alliance Coastal Inn

Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne

Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick

Coop Atlantique Coopérative de Caraquet Cora Breakfast and Lunch Dieppe Corporation développement économique de la Ville de Dieppe

Croix Bleue Delta Beauséjour Delta Fredericton Di Angelo Pizza Dooly's

Downtown Moncton Centre-ville Dugas Électrique

DPG Communication Éducation permanente, Université de Moncton Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick Énergie NB

Entreprise Grand Moncton Entreprise Sud-Est

Entreprises Nouveau-Brunswick Entreprises Shippagan Ltée Ernst & Young

ETC inc.

Exit Realty Fabulous Flooring Falstaff Media Fisherman’s Paradise / Le Paradis du Pêcheur Foulem Construction Gionet Ross Consultants Grant Thornton

Greco Pizza Donair Groupe Blanchard Groupe Savoie GTI Broker Group

Hampton Inn & Suites Moncton Holiday Inn Express Hotel & Suites Airport Dieppe

Hopewell Rocks Hôtel Clarion

Imperial Manufacturing Group Interprétation JCB Interpretation Ivan's Camera

JD Irving, Ltd Jean's Restaurant Jiffy Products NB

La Compagnie de Tourbe FPM La Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick La Maison Beausoleil La Mine d'Or

La Mousse Acadienne (1979) L'Association coopérative des pêcheurs de l'Île

Le Groupe Frederic Group (2010) Le Groupe Roy Consultants Le pays de la Sagouine Léon Chouinard et Fils Les Chalets de l'Aboiteau Lounsbury Company Magnetic Hill Zoo Maisons Suprêmes

Major Drilling Group International Mallet & Aubin CGA

Marché de Dieppe Moncton Golf Academy MQM Quality Manufacturing Namaste Spa

Noël Godbout Transport Norm's Pizza Office Xpress Pages Jaunes

Pastalli Italian Cucina PCI Pension Consultants Inc.

PeakRentals.com Phill Goudreau Auto Services Pizza Delight

Place de l'Assomption

Placements Louisbourg Investments Prelam

Premiere Executive Suites Pro Car Wash

Promotions Blanchard Pro-Résultats Quincaillerie Richelieu

Radio Canada, service commercial Ramada Plaza Palais Crystal Palace Razor's Edge Hair & Spa Residence Inn Marriott Rodd Hotels & Resorts Royal Oaks Golf Club Sandler Training Scotia Bank

Secrétariat aux affaires

intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec

Services financiers Acadie Sevy Doors & Frames Sobey's

Sonier Duguay – Avocats Notaires Spielo - A GTECH Company Théâtre Capitol

Tim Hortons TLC Laser eye Centers Unico Décor Université de Moncton Ville de Caraquet Ville de Dieppe Ville de Moncton Ville de Tracadie-Sheila West Jet

Xstrata Zinc Canada XYZ Stratégie-Communication

(47)

Rapport annuel

Page

46

2011

Commanditaires de l’assemblée générale annuel et du banquet du gestionnaire de l’année 2012

Commanditaire du prix Gilbert-Finn Commanditaires officiels

Commanditaire des billets d’avion

Commanditaire du divertissement

Commanditaires amis

Commanditaire du cocktail

Commanditaires majeurs

(48)

236, rue Saint-Georges, bureau 314

Moncton (Nouveau-Brunswick) Canada E1C 1W1 Téléphone : 506 857-3143 Sans frais: 1 800 561-4446 Télécopieur: 506 857-9906 Courriel: cenb@cenb.com www.cenb.com

Le plus important réseau d'affaires francophone en Atlantique.

Références

Documents relatifs

Commissaire ad hoc pour l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2003, il a siégé à la consultation publique concernant les projets de Politique de

It is resolved that the draft by-law entitled “Règlement modifiant le Plan d’urbanise de la Ville de Montréal (04-047)” shall be adopted in order to create a new density zone

La Fondation Agalma a été créée en 2010 à l’initiative de François Ansermet et de Pierre Ma- gistretti, dans la suite directe de leurs travaux et

Le champ d’intervention de l’Afssaps est large puisqu’il concerne tous les produits de santé destinés à l’homme : matières premières, médicaments, substances stupéfiantes

Afin de consolider notre expertise et harmoniser nos pratiques, nous avons donc décidé d’entamer un processus pour revoir la formule de pair-aidance au sein des différents services

Pour toutes les raisons citées dans les paragraphes précédents, étant donné que, d’une part, l’implantation de nouvelles ruches d’abeilles domestiques ne concourt

- Retirer le bouchon de remplissage 1 (63) et remplir d'huile "SAE 90" jusqu'au bouchon de

formation aux membres du CA quant à son utilisation. À l’interne, l’équipe a pu bénéficier de formations sporadiques quant à l’utilisation de différents outils comme Slack,