• Aucun résultat trouvé

Stratégie Régionale d Innovation et de Spécialisation Intelligente

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Stratégie Régionale d Innovation et de Spécialisation Intelligente"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Economique et de l’Emploi

Stratégie Régionale d’Innovation et de Spécialisation Intelligente

Compte-rendu du séminaire « Spécialisation Intelligente » n°1 : Contenus et applications

numériques

Etabli par

: Jérôme Fraysse (DEFI3S), Marie- Claire Besançon (Algoé), Cédric Bolliet (Algoé)

Date : 30 mai 2013

Objet du séminaire

: Séminaire SRI-SI

Destinataires

: invités du séminaire

Etaient présents : Nom

:

François SILLON Mohan-Saïd Hacid Christophe BATIER A. Lavignotte Vincent Schmidt Eric Burdier Fabrice Lacroix Dominique Thomas Sylvain Iafrate Marie-Noëlie Desage Isabelle Van der Schot Sylviane Descharmes Thierry Alvergnat David Gal Regniez Tanguy Selo Jean Chabbal

Philippe Wieckzoreck Lionel Poinsot Yves-Armel Martin Frédéric Helin Pascal Auclair Dominique PARET André Montaud

Structure

: INRIA

LIRIS Univ Lyon 1 ICAP Univ Lyon1 Télécom St-Etienne Conicio

Visiativ Antidot

ST Microelectronics Gd Lyon

Région – 2D2E DIRECCTE R-A CCIR

Cluster Rhône-Alpes EDIT PdC Imaginove

PdC Imaginove PdC Minalogic PdC Minalogic ENE

ERASME ARDI

Cluster Réflex St-Etienne Métropole Thésame

(2)

2

Isabelle Verilhac Colin Lemaitre Fabien Soler Arnaud Lulna

Jérôme Fraysse Marie-Claire Besançon Cédric Bolliet

CODESIGN

Culture et coopération Numélink

Numélink

RRA, DEFI3S Algoé

Algoé

Ordre du jour du séminaire TSI « Contenus et applications numériques »

Accueil et tour de table La démarche SRI-SI

• Les attendus de la Commission européenne

• La spécialisation intelligente et ses enjeux

• L’architecture de la SRI-SI en Rhône-Alpes et sa méthodologie Les données de cadrage

• Rappel des enjeux Horizon 2020

• Repères et données chiffrées en Rhône-Alpes (Algoé et TKM)

• Synthèse des feuilles de route de pôles (Minalogic, Imaginove) La vision collective sur la TSI

• Echanges sur les applications cibles pour RA

Conclusions et prochaines étapes de travail

Compte-rendu de la vision collective sur la Thématique de Spécialisation Intelligente (TSI) « Contenus et applications numériques »

- Rappels méthodologiques -

o Le travail collectif de définition des applications cibles au sein de la TSI « Contenus et applications numériques » a permis de faire émerger une vision partagée des éventuelles applications prioritaires au regard du niveau de maîtrise rhônalpin et du potentiel de croissance des applications considérées.

o Les TSI s’inscrivent au croisement des enjeux sociétaux définis par Horizon 2020, les atouts technologiques de la région Rhône-Alpes (atouts académiques et industriels) et le potentiel de croissance des marchés applicatifs de la TSI.

o Les secteurs émergents seront aussi à valoriser, même s’ils se traduisent par une masse critique limitée par rapport à des secteurs beaucoup plus matures en Rhône- Alpes.

Animateurs

(3)

3

o Les séminaires TSI ont vocation à conforter les points forts et à faire émerger les relais de croissance, qui seront choisis dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Régionale d’Innovation – Spécialisation Intelligente -, visant à créer les conditions d’une croissance « intelligente, durable et inclusive ». Ce travail est demandé à toutes les Régions et représente une condition ex-ante des financements structurels européens. Il repose sur une priorisation et une concentration des ressources dédiées aux politiques d’innovation, vers un nombre limité de domaines d’activités ou secteurs technologiques dans lesquels Rhône-Alpes dispose d’avantages comparatifs et d’atouts différenciants.

o Cette vision collective à travers l’identification d’applications stratégiques et à fort potentiel est un des champs d’élaboration de la brique « spécialisation intelligente » de la Stratégie Régionale d’Innovation. Le positionnement de la Région Rhône-Alpes sur un certain nombre d’approches transversales à l’innovation (Ingénierie financière et croissance des PME et ETI / Innovation sociale / Innovation par les usages / Entreprenariat et création d’entreprises / Transition énergétique de l’économie / Achat public innovant) permet de prendre en compte l’innovation au sens large, au-delà de la dimension sectorielle. Ce positionnement a été étayé par un diagnostic des forces en présence précis, une prise en compte des défis sociétaux d’Horizon 2020 et une analyse de benchmarks européens.

- Présentation de la feuille de route stratégique (FDRS) du pôle de compétitivité MINALOGIC

Philippe Wieczorek, responsable du DAS logiciel au sein du Pôle Minalogic, a introduit la feuille de route du Pôle en insistant sur les actions renforcées en direction de l’usine à produits avec l’enjeu pour le Pôle sur l’inter-clustering en adressant avec ses technologies diffusantes de nouveaux secteurs intégrateurs. Le positionnement du Pôle sur les axes microélectronique et logiciel permet de renforcer le cœur technologique du Pôle d’une part et d’aborder des sujets beaucoup plus transverses d’autre part tels que le bâtiment intelligent, l’e-santé, l’imagerie numérique, etc.

(4)

4

Le Pôle MINALOGIC a choisi d’élargir un de ses deux domaines d’activités à l’ensemble du logiciel (initialement restreint au logiciel embarqué). L’imbrication du logiciel et du matériel est éclairée par le schéma suivant, qui démontre les potentiels de développement du territoire rhônalpin (illustré ici par l’écosystème grenoblois) sur les objets connectés ou le M2M.

Cette animation de la filière logiciel et le renforcement des applications cibles autour de la gestion de la ville de demain, passera par des actions directes du Pôle et en partenariat avec d’autres acteurs comme le cluster EDIT avec des croisements identifiés par les 2 acteurs portant sur :

• IHM

• Interconnexion Capteurs/logiciels pilotage industriel

• Big Data

• Logiciels apprenants.

- Présentation de la feuille de route stratégique du pôle de compétitivité IMAGINOVE Tanguy Selo, directeur du pôle Imaginove, a présenté les fondamentaux et principaux résultats du Pôle historiquement construit sur l’audiovisuel et le jeu vidéo. Les aléas du secteur assez malmené en Europe ont fait considérablement évolué le Pôle qui s’organise aujourd’hui autour des industries créatives avec en perspective de nouveaux marchés comme la robotique de services et les objets communicants, la santé et les services à la personne (serious game), la ville intelligente (gestion des flux divers et intermodalité), etc. décrits dans le support projeté en séance, ci-après :

(5)

5

La diffusion des compétences numériques et de la microélectronique sur un très grand nombre d’applications a été travaillée dans le cadre du projet Media Valley qui réunit les pôles Imaginove et Minalogic, LUTB avec les clusters de Rhône-Alpes, EDIT, I-Care. Media Valley traduit les enjeux Horizon 2020 pour identifier les axes forts de la région Rhône-Alpes à partir de filières de plus en plus étroitement liées pour adresser de futures applications cibles : substrat, capteurs, microprocesseur, logiciel, contenus…

- Présentation de l’identification d’applications cibles –

Le travail effectué avec les participants de l’atelier consistait à identifier 3 applications cibles par participant, en croisant 2 critères d’analyse : le niveau de maîtrise de la Région (technologies clefs, masse critique, leadership…) et le potentiel de croissance des applications considérées.

(6)

6

Matrice contenus et applications numérique

Marchés applicatifs

Technologies

Santé

Energie / Environnement

Mobilité

Manufacturing

Cloud

Computing Internet des Imagerie Robotique objets

Internet mobile

Matrice contenus et applications numérique

Marchés applicatifs

Technologies

Loisirs

Société inclusive

Cloud

Computing Internet des Imagerie Robotique objets

Internet mobile

Loisirs &

médias

Société inclusive et sûre

E-education

Le schéma ci-contre présente le premier travail de réflexion des invités présents lors de ce séminaire n°1.

Il a été construit sur la base des propositions faites en séance et d’une première synthèse avec le regroupement de propositions sous un même domaine d’activité.

Deux remarques sont à mentionner concernant ce schéma :

1) Les technologies (axes verticaux) sont très étroitement liées les unes aux autres (confirmées par la présentation de la feuille de route 3.0 des pôles Minalogic et Imaginove) et ont été plutôt considérées par les participants comme des « grands marchés » en tant que tels pour les industriels (c’est le cas par exemple de la microélectronique qui peut être considérée comme un grand marché, dont les produits sont génériques et très peu adaptés aux attentes des secteurs de l’économie qui vont les utiliser) ;

2) Les thématiques qui ressortent seront confrontées avec celles issues des autres séminaires « Santé, Environnement, Energie, Mobilité et Sports/Loisirs ». En effet,

(7)

7

Services domestiques

Internet des objets

E-learning, Apps éducatives Gamification, jeux sérieux

Storytelling

Internet

mobile Technologies Cloud/ big data / data management

E - Education

Archivage, stockage, contenus partagés

(bibliothèque, musées…) Santé Interfaces

haptiques

Assistance à la personne

Archivage, stockage, contenus partagés (e-santé)

Environnement intelligentHabitat

Maîtrise énergétique, efficacité énergétique

du Bâtiment

Gestion des risques Traçabilité de

l’information Métrologie, qualité

de l’air, de l’eau

Mobilité Smart city (plateforme de données / apps mobilles) Drone

Tourisme / loisirs

Cartographie communautaire Espaces

immersifs & réalité augmentée Domotique intelligente,

maison bienveillante Télésurveillance

Manufacturing Plug&Play

Factory

M2M Smart

manufacturing (PME) Dispositifs

médicaux augmentés

Véhicule autonome

MOOC, DOOC, COOC Briques technos et

besoins industriels

Capteurs, traitement du signal, actuateurs

Traitement de données

Calculs intensifs

Hexa scale IHM

Cognition

Systèmes de contrôle en milieu ouvert Logiciels

embarqués

Modèles économiques / exploitation de données et contenus

Objets bienveillants

Livres numériques, plateformes de diffusion enrichies Légende:

Applications identifiées et traitées dans d’autres

séminaires TSI Axe de développement

lié à la robotique de service

Imagerie 3D

Applications et

secteurs intégrateurs Robotique de service

Industries créatives numériques

1

2

3

4 Smart manufacturing

Systèmes et interfaces apprenantes

Fab lab 3D printing

comme il a été souligné, les technologies concernées sont très diffusantes et jouent un effet de levier incontournable pour le développement des futurs TSI de Rhône-Alpes dans les domaines de la santé, de la mobilité ou de l’énergie/environnement. C’est pour cette raison que le séminaire numérique n°2 visera à appr ofondir des TSI non encore évoquées dans les autres séminaires en identifiant de nouvelles applications cibles comme la robotique de service, le 3D printing ou les industries créatives digitales. Le Cloud et Big Data renvoie à des enjeux technologiques à l’origine de nombreux services et applications basés sur Internet qu’il apparait également clé d’étudier dans cet atelier, en tant que

« missing KET » et au vu des compétences de la région dans le domaine et des enjeux qui se profilent, soulignés par le Pôle MINALOGIC « le volume de données produit depuis 2004 est plus important que celui généré par l’Humanité depuis son existence ».

Matrice de synthèse du séminaire n°1 :

(8)

8

Les points clés qui sont ressortis des échanges mettent en avant quatre grands domaines d’activités sous la thématique « Contenus et applications numériques » en Rhône-Alpes :

- Un axe de développement porte sur les technologies cloud, le big data et le management avancé des données. Les participants ont mis en exergue 4 applications cibles sur des domaines très différents, ce qui permet de valider la capacité de diffusion et la largeur du spectre d’application de cet axe.

o Les systèmes de contrôle en milieux ouverts qui s’appliquent aussi bien à des routines, des process de traitements, d’interconnexion ou à de données en masse.

Les terrains d’application les plus pertinents sont des environnements incomplets, incertains, imparfaits et évolutifs ;

o Les systèmes de calculs intensifs de type Exascale qui permettent de démultiplier les capacités traitements et d’opérations (au-delà du Petaflop). Ces systèmes nécessitent de mobiliser une filière élargie pour travailler sur des architectures renforcées autour des microprocesseurs de nouvelle génération. Les laboratoires Rhône-Alpins et les industriels du territoire occupent une place prépondérante aujourd’hui sur ces sujets ;

o Les environnements de type « cloud » de gestion de contenus, pour lesquels l’enjeu est de mettre de l’intelligence à distance, pour « processer » plus d’opérations, sécuriser les contenus et disposer d’une capacité prédictive nouvelles selon les usages et les profils d’utilisateurs (jeux en-ligne notamment) ;

- La robotique de service constitue un axe fort de la région (1ère région française avec un écosystème de près de 1500 entreprises), avec des terrains applicatifs très larges de la santé au militaire. La robotique présente l’opportunité d’être à la fois appréhendable sous l’angle de technologies spécifiques (logiciels et hardware) mais aussi d’un marché en fort développement. Les participants ont identifié 5 types d’applications en lien avec la robotique de service :

(9)

9

o Les interfaces haptiques avec des applications principalement tournées vers le monde de la santé pour accompagner les praticiens dans l’exercice de leurs compétences mais aussi directement les patients souffrant notamment d’un handicap (malvoyants, personnes à mobilité réduite…) ;

o L’habitat intelligent avec une robotique directement intégrée dans le bâti pour mesurer et optimiser les performances énergétiques mai aussi une robotique permettant d’améliorer le confort de vie et les usages au sein des logements (information et action à distance…) ;

o Les systèmes applicatifs avec des interfaces ad hoc qui ont vocation à s’intégrer directement sur les systèmes d’exploitation dédiés à la robotique (ROS pour le principal) ;

o Les drones et véhicules sans pilote à haute technologie qui peuvent évoluer dans des environnements à fortes contraintes pour des opérations directement ou indirectement au service d’usagers (assistance au stationnement, thermographie, systèmes de secours…) ;

o L’assistance à la personne au sens large (éducation, loisirs, assistance domestique…) qui reste un marché faiblement développé par rapport à la robotique industrielle mais qui connait une croissance importante. Les enjeux présentés étant principalement de faire baisser les coûts pour élargir les marchés cibles en émergences.

- Le smart manufacturing représente un axe essentiel au sein d’une région ou l’excellence industrielle reste un atout majeur. 3 grandes applications ont pu être identifiées :

o Le machine to machine qui permet la communication et l’interaction entre différents types de machines et de systèmes parfois virtuels. Le M2M présente un potentiel important en s’intégrant aussi bien dans un cadre purement industriel que dans des contextes de services aux utilisateurs (mobilité, habitat…). Les évolutions technologiques avec notamment la miniaturisation ou la frugalité énergétique permettent d’identifier de nombreux nouveaux marchés autour notamment en lien avec l’internet des objets ;

o Les Fab Labs et l’impression 3D sont des applications qui cherchent leur maturité et qui permettent aujourd’hui aux industriels aussi bien de mener des expérimentations nouvelles que de travailler sur des marchés de niches (séries courtes…). Le développement vers le plus grand public représente un réservoir de croissance important de ces technologies ;

o Le smart manufacturing au sens large permet d’envisager des recompositions des modèles industriels aussi bien au niveau des processus, des chaines de production, de la logistique, qu’au niveau des usines plus performantes, plus adaptables et reconfigurables.

(10)

10

- Les industries créatives digitales représentent enfin un 4ème axe d’enjeux et de développement essentiel pour la Région Rhône-Alpes avec un tissu d’entreprises diversifié qui permet d’aborder des marchés à fort potentiel sous l’angle aussi bien technologique, des contenus ou encore des usages. Les applications marchés qui sont fortement ressorties concernent :

o Le jeu vidéo, qu’il soit en-ligne, sérieux ou sous la forme d’applications mobiles représentent des opportunités de développement importantes sur des marchés en mutation. Les savoir-faire essentiels en matière de technologies immersives, d’IHM, de scénarisation et plus globalement de convergence média sont des atouts porteurs à renforcer ;

o L’-education et l’e-learning, avec l’appui des technologies cloud, de l’internet mobile et d’architectures technologiques de plus en plus complexes ;

o Les e-book et les plateformes de distribution qui intègrent des dimensions services de plus en importantes, combinées avec de nouveaux standards de portabilité / interopérabilité ;

o Les environnements immersifs virtuels ou hybrides (scénographies…) qui reposent sur des technologies 3D de captation et de diffusion, mais aussi sur la réalité augmentée ou encore le traitement de l’image. Des technologies et compétences importantes en Rhône-Alpes qui adresse les marchés du loisir mais s’orientent de plus en plus vers des marchés relais de croissance tels que la santé ou la ville intelligent entre autres.

NB : La micro-électronique sera traitée dans le cadre d’une TSI à part entière par la Région-Alpes à la suite de l’ensemble de groupes thématiques, afin de prendre en compte sa dimension transversale et les atouts incontournables du territoire.

Prochaines échéances de travail :

Prochain séminaire relatif à la TSI « Contenus et applications numériques » : le 18 juin 2013 à 9 h 30, à Lyon (RRA/Confluence).

Ce second séminaire aura vocation à proposer une synthèse des contenus du premier séminaire. Cette synthèse sera étayée d’un travail plus approfondi de TKM sur le poids économique des axes concernés, du recueil de la vision des experts mobilisés lors de ce séminaire. L’objectif final de ce second séminaire sera de proposer une priorisation des TSI pour la Région Rhône-Alpes, à travers une vision collective et partagée.

V0 de la SRI-SI avec 1er rendu P.O (fin juin)

Séminaire de capitalisation sur les priorités (8 juillet)

(11)

11

Déclinaison en dispositifs – policy mix (juillet août) Version finale de la SRI-SI (fin septembre)

Présentation régionale (7 octobre)

Références

Documents relatifs

À l’occasion de ce deuxième atelier seront présentées deux recherches récentes sur les entités nommées, et on discutera de la mise en œuvre de corpus-test pour

Déjeuners (cocher les cases pour réserver les déjeuners pris sur place) - Déjeuner du 30 mai (cafeteria de la MMSH).. - Déjeuner du 31 mai (cafeteria de

Marie Cartier (Université de Nantes, CENS), Jean-Noël Retière (Université de Nantes, CENS), A la croisée des regards archivistique et ethnographique : le syndicalisme

Ces capacités sont diminuées pendant moins de 24 heures si la séance a porté sur l’endurance anaérobie; en revanche, dans ce cas, la capacité de travail anaérobie reste

Comme déjà dit, selon cette vision, nous avons décidé de partager notre endroit avec des gens comme nous, qui mènent une vie consciente, ceci pour développer dans

Un des sapins rêve d'une robe avec des roses.. Coche la

S’appuyant sur les atouts du territoire, la nouvelle stratégie régionale de recherche et d’innovation , dite S3 (  Smart Specialisation Strategy ) 2021-2027 , a pour

Non seulement il permettait une cohérence avec le choix d’ancrer notre recherche dans une perspective socioconstructiviste, mais il simplifiait l’identification des conditions