• Aucun résultat trouvé

Société des établissements d lein air du Québec

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Société des établissements d lein air du Québec"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Société des établissements d lein air du Québec

L'appel et l rbserr`vait.on du loup dans la réserve faunique des Laurentides Résultats des opérations de piégeage et de marquage du 1 up

1994

Par : Rolland Lemieux, Jean-Benoît Gagnon et Christian Caron

LES ENTREPRISES MAKWA INC.

Fournitures pour piégeurs, chasse à l'ours, expéditions chasse et pêche

(2)

Table des matières

Avant-propos 3

Introduction 4

Résumé des activités de terrain 5

Objectifs 5

Matériel 5

Méthode 6

Résultats 6

Aspect promotionnel et éducatif 9

Discussion 9

Conclusion 10

Remerciements 11

Référence bibliographique 12

Annexe : Fiches de marquage

(3)

Avant-propos

Précisons tout d'abord que le présent texte ne constitue pas un rapport d'étape. Il s'agit plutôt d'un sommaire des résultats de piégeage et de marquage obtenus sur le terrain au cours de l'automne 1994 en regard du projet d'appel et d'observation du loup (Canis lupus) dans la réserve faunique des Laurentides.

Nous avons procédé conformément au protocole expérimentale, c'est-à-dire à la capture de loups afin de les munir de colliers émetteurs.

(4)

Introduction

Au départ, tout le succès des activités reposait sur la capture et le marquage des animaux à l'aide de radioémetteurs. Cette première phase du projet fut élaborée de façon à expérimenter une session de marquage de quatre loups (Canis lupus). Par la suite, ces animaux munis d'un collier émetteur, nous renseigneront sur leurs déplacements saisonniers et garantiront ainsi le succès de nos activités auprès de notre clientèle.

Cette première phase, nous a permis d'atteindre tous les objectifs du projet et même plus. Le présent document analyse brièvement les résultats obtenus lors du marquage et résume les faits saillants de l'opération.

(5)

Résumé des activités de terrain

La période de piégeage s'est déroulé du 7 septembre au 19 septembre 1994, soit 12 jours d'opération. En tout, nous avons déployé un effort de capture de 234 nuits- pièges, à partir de 26 sites bien distribués sur le territoire des meutes visées. Le succès de piégeage fut en moyenne de 59 nuits-pièges par loup capturé. Ce rendement moyen est comparable aux projets de recherche réalisés antérieurement par le ministère de l'Environnement et de la Faune (M.E.F.). Les quatre loups marqués (3 mâles juvéniles et 1 femelle adulte) appartiennent à trois groupes familiaux différents.

Objectifs

Les objectifs de la première partie du projet étaient très spécifiques et demandaient par le fait même un piégeage sélectif. L'objectif principal de la phase 1 était donc d'assurer un contact radio permanent au sein de trois meutes de loups vivant le plus près possible de la base du secteur « le relais » et facile d'accès par autobus.

Matériel

Au fil des années, et considérant le succès de piégeage obtenu sur les différents projets du ministère, nous n'avons apporté aucune modification majeure au matériel ainsi qu'aux techniques utilisés lors de la précédente opération. Pour la capture, nous avons employé le piège à ressort no 4 et le n° 114 newhouse afin de maximiser la contention de l'animal convoité. Les pièges et les suppléments de matériel tel que les coffres, tamis, couvre-pièges, etc. ont été préparés de la même façon. Le seul changement effectué au niveau du matériel fut l'utilisation d'un nouvel attractif (senteur) pour attirer plus facilement les loups.

(6)

Méthode

Pour l'utilisation des pièges, nous avons adopté la même méthode décrite par Lemieux (1983) et qui consistait à patrouiller les routes à l'intérieur du secteur choisi à la recherche des signes de présence de loups et à installer les sites de piégeage en bordure des routes près des indices trouvés.

Cependant, lors de la session de piégeage, nous avons découvert un site de rassemblement ou « rendez-vous » très bien situé géographiquement. Ainsi, nous avions la possibilité de viser rapidement plusieurs individus d'une meute précise.

Nous avons alors intensifié le nombre de pièges sur le site et en périphérie.

Résultats

• Automne 1994

Durant notre campagne de marquage, nous avons installé 26 sites de piégeage très bien sélectionnés dans le domaine vital de trois meutes de loups. La saison de capture a duré 12 jours répartis entre le 7 septembre et le 19 septembre; il nous a fallu en moyenne 59 nuits-pièges pour capturer un loup. Pendant la période opérationnelle, nous avons manipulé 4 loups associés aux trois meutes visées par le projet. Nous avons pris seulement 4 renards (Vulpes vulpes) appartenant à des espèces non visées. Le succès de capture obtenu par meute révèle que nous avons atteint notre objectif à 100 %.

Tableau 1 Description de l'effort de piégeage du loup déployé dans la réserve faunique des Laurentides en 1994

Secteur Période de Nb de jours Nb de sites Nb de Nb de loups Nb de nuits Nb individus non d'opération piégeage en opération en opération nuits-pièges capturés par loup visés capturés

Réserve 07.09.94

des au 12 26 234 4 59 4'

Laurentides 19.09.94

a : 4 renards (Vulpes vulpes)

(7)

• Rapport de sexe et d'âge des animaux capturés

Dans l'ensemble, pour les 4 loups différents capturés nous retrouvons 3 mâles juvéniles et 1 femelle adulte, en l'occurrence nous avons marqué la femelle alpha, c'est-à-dire reproductrice de l'un des trois groupes. De ce fait, nous pourrons ainsi avoir l'opportunité de localiser la tanière dès le printemps prochain.

Tableau 2

Âge et sexe des loups capturés dans la réserve faunique des Laurentides Classe d'âge

Sexe Jeune Adulte Total

Mâle 3 0 3

Femelle

Total 3 4

• Manipulation de loups

Les animaux ont été manipulés sans anesthésie en utilisant un serre-cou et en leur enrubannant la gueule et les pattes avec du ruban d'électricien. De façon générale les caractéristiques morphométriques ont été prises sur chacun des individus capturés et puis pesés (voir les fiches de marquage en annexe). Le marquage a consisté à l'attache d'une étiquette plastique de couleur jaune (genre rototag) à l'oreille. Les colliers émetteurs (fréquence de 150 à 152 MHz) posés sur les individus possèdent également l'option mortalité.

(8)

Tableau 3 Liste des loups capturés dans la réserve faunique des Laurentides

du loup

Nom du loup

Date de capture

Sexe Âge Poids

(kg)

Secteurs de Remarques capture

94 L 01 Thérèse 94.09.09 F A 35 Muni d'un collier (alpha)

94 L 02 Olivier 94.09.09 M J 20,5 Muni d'un collier

94 L 03 Yves 94.09.10 M J 14,6 Muni d'un collier

94 L 04 Julien 94.09.19 M J 20,5 Muni d'un collier

Tableau 4

Objectifs généraux prévus pour les différentes meutes et résultats obtenus

pendant l'opération de piégeage de 1994

Secteur

Nom de la meute

Nd de colliers déjà en place

% de succès

1 Malbaie 2 100 %

2 Pikauba 1 100 %

3 Brûlé 1 100 %

(9)

• Aspect promotionnel et éducatif

Lors de la première visite de nos installations, nous avons capturé la femelle reproductrice ainsi qu'un mâle juvénile sur deux sites espacés de 4 mètres (double set). Monsieur Denis Rousseau, de Sport-Action Vidéo inc. est venu capté des images extraordinaires sur les manipulations et sur la libération des loups. Ces images pourront être diffusés à l'émission Vacance Nature sur le réseau de télévision RDS. Par le fait même, l'émission sera un outil de promotion pour notre activité sur le loup. Les images serviront également à améliorer la causerie éducative sur la biologie et l'écologie du loup.

• Discussion

Le tourisme aventure ou écotourisme a pris un essor considérable depuis quelques années. Les activités qui proposent la découverte de la faune sont notamment en pleine expansion. À ce sujet, immédiatement après notre session de marquage des loups, la réserve faunique des Laurentides a reçu quatre groupes d'européens (France) soit près de 160 personnes provenant de deux agences touristiques. D'autre part, elle nous a confié le mandat d'animer des causeries avec projection de diapositives et films vidéo pour mieux faire connaître le loup, démythifier les croyances et initier nos visiteurs à la faune du Québec en général.

Afin de tester notre produit, deux groupes de 40 personnes ont été également accompagnés sur le terrain. A chaque station préalablement repérée, les guides accompagnateurs ont effectué une séance d'information et d'interprétation pour bien montrer les habitats, la biologie et l'observation des signes de présence des animaux (pistes, empreintes, grattage, etc.), et tout ce que peut révéler la nature.

Nous croyons sincèrement que les guides interprètes ou accompagnateurs ont livré les messages véridiques et honnêtes de la faune, de ces différents écosystèmes, de la flore ainsi que de la biodiversité de la réserve. Pour une première expérience, la clientèle a répondu admirablement à nos attentes et ce fut par le fait même des contacts chaleureux et des plus amicaux.

(10)

Conclusion

Nous sommes très satisfaits du succès obtenu lors de la période de marquage surtout qu'elle se situait quelques jours avant l'ouverture de la chasse contingentée à l'orignal. De ce fait, nous étions limités dans nos déplacements et nous avons réussi quand même à répondre rapidement aux objectifs de marquage.

Répétons-le, grâce à la richesse faunique et à l'immensité de la réserve, grâce aux structures d'accueil déjà existantes et grâce à l'enviable expérience des guides accompagnateurs pour tout ce qui touche au loup et à la faune, le développement des activités axées sur l'appel et l'observation du loup dans la réserve faunique des Laurentides est assuré d'un succès rapide et durable. Il donnera l'occasion d'un nouveau partenariat entre les différents intervenants, pour le profit et la satisfaction de chacun.

(11)

Remerciements

Nous voudrions remercier sincèrement tous ceux qui de près ou de loin ont facilité la réalisation de la première phase du projet. D'abord nous tenons à exprimer notre gratitude au directeur de la réserve, monsieur Jean-Charles Morin. Nous aurions mille raisons de le faire, mais ce que nous avons apprécié le plus de sa part, c'est la grande autonomie qu'il nous a accordée.

Nos remerciements s'adressent aussi aux différents responsables du ministère de l'Environnement et de la Faune qui ont cru en notre aventure et qui ont accepté de collaborer. Nous tenons également à remercier monsieur Yves Jolicceur, de la SÉPAQ, pour son assistance et pour la logistique sur le terrain. Nous avons grandement apprécié son dynamisme. Enfin, merci à madame Hélène Guillot pour la révision et la mise en page de ce document.

(12)

Référence bibliographique

Lemieux, R. 1983. Piégeage du loup dans la réserve Papineau-Labelle de 1980 à 1982.,

Québec, Ministère du Loisir de la Chasse et de la Pêche, direction générale de la

faune, 28 pages.

(13)

Annexe

Fiches de marquage

(14)

94-L-01 Sexe : femelle

Nom : Thérèse Âge : Adulte

Date de capture : 9 septembre 1994 Poids : 35 kg

Endroit de la capture : route lac Malbaie Longueur du museau

au dernier poil de la queue : 172 cm Collier # :

Fréquence : Longueur du museau

à la dernière vertèbre : 162 cm Pulsation / minute :

Étiquette : Longueur du museau

Oreille droite : à la base de la queue : 120 cm

Oreille gauche : 94C-19

Tour du cou : 40 cm Longueur de la patte arrière : 29 cm

Tour de poitrine: 66 cm Hauteur au garrot : 77,5 cm

Canine supérieure droite : 32,3 mm Canine inférieure droite : 29 mm Canine supérieure gauche : 33 mm Canine inférieure gauche : 29 mm

Note : Femelle capturée à la patte avant gauche. Robe de couleur, très pâle (blanc gris).

(15)

N° : 94-L-02 Nom : Olivier Date de capture :

Endroit de la capture : route lac Malbaie Collier # :

Fréquence :

Pulsation / minute : Étiquette

Oreille droite : 94C-18 Oreille gauche :

Tour du cou : 33,5 cm Tour de poitrine: 57 cm

Sexe : Mâle Âge : juvénile Poids : 20,5 kg Longueur du museau

au dernier poil de la queue : Longueur du museau

à la dernière vertèbre : Longueur du museau à la base de la queue :

Longueur de la patte arrière : 26 cm Hauteur au garrot : 70 cm

155 cm

146 cm

105 cm

Canine supérieure droite : 11,3 mm Canine inférieure droite :

Canine supérieure gauche 11,2 mm

(16)

secteur Pikauba N° : 94-L-03

Nom : Yves

Date de capture : 10 septembre 1994 Endroit de la capture :

Collier # : Fréquence :

Pulsation / minute : Étiquette :

Oreille droite :

Oreille gauche : 94C-20

Sexe : Mâle Âge : juvénile Poids 14,6 kg Longueur du museau

au dernier poil de la queue : Longueur du museau

à la dernière vertèbre : Longueur du museau à la base de la queue :

139 cm

133 cm

96 cm Tour du cou : 25 cm Longueur de la patte arrière :

Hauteur au garrot : 63,5 cm Canine supérieure droite :

Canine inférieure droite : Canine supérieure gauche : Canine inférieure gauche : vezecemccztece.C.ZZ:?.';'.»ent.,-

Note : Mâle capturé à la patte avant droite (enflée et froide). Robe de couleur, jaune noire.

Dents de lait.

eee

Tour de poitrine 50 cm

(17)

Sexe : Mâle Âge : juvénile Poids : 20,5 kg Longueur du museau

au dernier poil de la queue : Longueur du museau

à la dernière vertèbre : Longueur du museau à la base de la queue :

155 cm

148,5 cm

103 cm Longueur de la patte arrière : 31 cm Hauteur au garrot : 67 cm

N° : 94-L-04 Nom Julien

Date de capture : 19 septembre 1994 Endroit de la capture : secteur Brûlé Collier # :

Fréquence :

Pulsation / minute : Étiquette :

Oreille droite : 94-C-21 Oreille gauche :

Tour du cou : 32 cm Tour de poitrine: 57 cm Canine supérieure droite : Canine inférieure droite : Canine supérieure gauche :

Références

Documents relatifs

Pour la capture des Hyménoptères Vespi- formes, groupe auquel je m'intéresse, j'uti- lise avec succès divers types de pièges en toile: pièges fixés au sol comme le piège Malaise,

This document was created with Win2PDF available at http://www.win2pdf.com.. The unregistered version of Win2PDF is for evaluation or non-commercial

La progression de l’espèce dans le massif alpin continue à se faire essentiellement par comblement des zones interstitielles entre les territoires des

En vertu d’un permis de piégeage professionnel, on peut piéger sur ces territoires, mais comme dans le cas d'un terrain de piégeage, il faut également être porteur d’un

Dans les secteurs d’une réserve faunique où se pratique une chasse contingentée au cerf de Virginie ou à l’orignal, la circulation est permise pour le titulaire d’un

Le titulaire d'un terrain à bail de droits exclusifs de piégeage peut, s'il en fait la demande écrite du 1 er janvier au 1 er août de l'année en cours, être autorisé par

Si je devais amener Lucile dans la maison de mon enfance ce serait celle de ma grand-mère en pleine campagne auvergnate, ancien moulin à eau car mon grand-père et mon père

Le temps entre le marquage et la réintroduction des animaux dans le milieu est cours (5 jours) et les recaptures sont faites à des temps suffisamment courts (3, 10, 17 et 24 jours)