• Aucun résultat trouvé

Conseil de quartier St Maurice Pellevoisin. Compte rendu de séance 24 novembre h

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conseil de quartier St Maurice Pellevoisin. Compte rendu de séance 24 novembre h"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Conseil de quartier

St Maurice Pellevoisin

………

Compte rendu de séance

24 novembre 2021 – 19h

(2)

ORDRE DU JOUR

Intervention d'Alexandra Lechner - adjointe à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Mme Lechner abordera le sujet des violences faites aux femmes

Intervention de Sébastien Duhem - adjoint à la Participation citoyenne et à la ville collaborative. Mr Duhem viendra présenter le Budget Participatif #3

Présentation de la concertation concernant le projet Vilogia rue St Luc

Nouvelles du quartier

Retour sur les Labos

Validation du compte rendu du dernier Conseil de quartier

Questions diverses

Le Conseil de quartier de St Maurice Pellevoisin s’est réuni le 24 novembre 2021 à 19h en séance officielle, sous la présidence de Madame Catherine Morell-Sampol, adjointe au Maire en charge du quartier de St Maurice Pellevoisin. Participation de Mme

Alexandra Lechner, adjointe à l'Egalité entre les femmes et les hommes et de Mr Sébastien Duhem, adjoint à la Participation citoyenne et à la ville collaborative.

Pour les conseiller·es étaient présent·es:

Mr Jean-Yves Caliez Mme Florie Doppler Mme Catherine Florent Mme Sylvie Fouquez Mr Sven Franck

Mme Christelle Gallin Martel Mr Rémy Hautin

Mr Guillaume Kraemer Mme Sylviane Marguerite Mr Romuald Menegatti

Mme Myriam Mohamedi Mr Léandre Naddéo Mr Pierre Paufique Mr Bernard Petit

Mr Philippe-Henry Pierson Fauqueur

Mr Ludovic Tissegouine Mr Grégory Vandenberghe Mme Anne Vincent

Pour les conseiller·es étaient excusé·es:

Mr Emmanuel Chatelain (procuration donnée à Mr Pierson Fauqueur)

Mr Patrick De Coninck Mme Claire Gaspar

Mme Marie-Gabrielle Lagnier Mme Yamina Larbi

Mr Gilbert Lootens Mme Céline Motti

Pour les conseiller·es étaient absent·es :

Mr Pascal Caron

Mme Colette Delahaye

Mr Marc Fortier

Mme Marion Le Rouvillois

Pour la Ville de Lille, participaient également à la séance :

Mr Anthony Delannoy, Directeur de la Mairie de quartier de St Maurice Pellevoisin Mme Delphine Ferreira, Adjointe au Directeur de la Mairie de quartier de St Maurice Pellevoisin

CONSEIL DE QUARTIER DE ST-MAURICE PELLEVOISIN

- SEANCE OFFICIELLE

(3)

I - Intervention d'Alexandra Lechner - Adjointe à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Mme Lechner aborde le sujet des violences faites aux femmes:

La Ville de Lille est engagée depuis longtemps sur le sujet de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Plusieurs actions sont définies :

- Au sein de la mairie de Lille, la ville favorise cette égalité pour tous les agents. Mme Lechner présentera d’ailleurs son rapport à l’occasion du dernier Conseil Municipal de l’année.

- Soutien aux associations, par le biais d’actions portées par des collectifs : 2 temps forts sont organisés pour informer et mobiliser les habitants sur les violences faites aux femmes. Le 8 mars (journée des droits des femmes) et le 25 novembre (journée de lutte contre les violences faites aux femmes).

A Lille, l’idée est que le programme d’actions se déroule toute l’année et ne se résume pas à ces 2 dates.

Nouveautés du mandat :

- Le budget sensible au genre : l’idée est d’analyser la manière dont on dépense l’argent public pour savoir si cela contribue à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Le travail se fera de manière expérimentale sur une délégation, le sport.

- La lutte contre le harcèlement de rue : l’idée est de proposer un plan qui prenne en compte la multiplicité des facteurs et des intervenants. Mme Lechner propose la mise en place d’un atelier inter-quartiers, et invite les membres du Conseil de quartier de St Maurice Pellevoisin volontaires à participer à cet atelier.

Les Echanges :

- Question : Quel est le bilan à la ville de Lille ?

Réponse : C’est plutôt positif. Il y a toujours des constats qui évoluent difficilement comme le temps partiel, davantage demandé par les femmes.

- Question : Concernant le harcèlement de rue, des actions sont-elles déjà mises en place à Lille ?

Réponse : Effectivement, à Wazemmes. Mme Lechner mène un groupe de travail institutionnel avec la Police nationale, la Police Municipale, Ilévia, les universités et les bailleurs sociaux.

- Question : Quelles sont les actions concernant le harcèlement scolaire ?

Réponse : C’est un volet important. Il y aura un plan au sein de l’éducation nationale. Il est possible de travailler avec le CME, le CLJ et le CCC pour dégager des axes de travail.

- Question: Il y a un préalable à faire, une acculturation à avoir. Est-ce qu’il y aura une rencontre avec des professionnels ?

Réponse : Oui, il faut avoir une culture commune et s’accorder 6 mois de temps d’échanges, de formation avec des professionnels.

- Question: Un calendrier est-il déjà prévu ?

Réponse : Non. L’idée est de démarrer début d’année prochaine, sachant qu’un atelier dure 1 an.

- Remarque : Ne pas oublier le sujet transgenre, très important également.

II - Intervention de Sébastien Duhem - Adjoint à la participation citoyenne et à la ville collaborative. Mr Duhem viendra présente le Budget Participatif

#3

Bilan des éditions précédentes:

400 projets déposés par an, 10 quartiers concernés et 2 communes associés, 21 000 votes, 18 projets retenus, budget de 1,5 millions d’euros.

(4)

Pour la troisième édition du budget participatif, il y aura 2 millions d’euros (dont 500 000 euros réservés aux idées des enfants qui seront sélectionnées parc un jury d’enfants). Un projet retenu ne pourra pas excéder 400 000 euros financés uniquement par la Ville de Lille, et sera réalisable dans les 2 ans. Le vote sera sécurisé via France Connect. Les votants devront voter pour 3 idées.

Mr Duhem sollicite le Conseil de quartier pour proposer des dates afin d’installer une tonnelle et un triporteur pour promouvoir l’action. 2 dates sont données : les 11 et 15 décembre pendant les animations de Noël du quartier. Il est déjà prévu d’être présent le mercredi matin, au marché de Pellevoisin.

Les équipes de la Démocratie Participative ont travaillé sur divers sujets : concertation sur la place du Marechal Leclerc, Solferino, concertation sur la 5G.

En juin 2022, le Conseil Communal de Concertation sera renouvelé avec, à nouveau, un·e conseiller·e de quartier qui y siégera.

Le 30 novembre aura lieu une réunion de travail sur le règlement des Conseils de quartier ; deux autres réunions suivront.

Mr Duhem annonce qu’un atelier mobilité pourra avoir lieu à St Maurice Pellevoisin, après celui des Bois Blancs et cela à partir du mois de septembre 2022.

Les Echanges :

- Question : A partir de quelle étape le projet doit-être plus détaillé que sur le formulaire ? Réponse : Cela dépendra de la nature du projet et du questionnement que les services auront.

Les services recontactent les personnes pour éclaircir le projet.

- Remarque : le délai du 31/12 est court surtout pour mobiliser les enfants

Réponse : Le délai est plus long que d’habitude. Il y aura des interventions dans les écoles, les parents d’élèves en primaire ont reçu un sms et un mail pour inviter leurs enfants à participer au Budget Participatif.

III - Présentation de la concertation concernant le projet Vilogia rue St Luc

Dong N’Guyen, qui dirige Vilogia sur le territoire de MEL, explique que Vilogia représente 43.000 familles, logées sur 70 communes, soit 5000 familles à Lille Lomme et Hellemmes, dont 150 familles à Saint-Maurice Pellevoisin. Vilogia a une mission d’intérêt général, qui permet aux familles, majoritairement les familles de salariés, de trouver un logement. La demande de logement locatif social n’a jamais été aussi forte qu’en ce moment. On arrive à une demande de 50.000 logements sociaux non pourvue sur la Métropole.

Il est question ici de construire et de proposer des projets de vie, avec une mixité sociale adaptée afin d’avoir une vraie vie de quartier. Le site concerné rue Saint Luc représente 7755 m2 et a été acheté en 2005. Vilogia a demandé au cabinet Hurba, spécialiste en psychologie urbaine, de mener la concertation afin de co-construire le projet. Le principe d’Hurba est de promouvoir la qualité de vie et de travailler en amont des projets. Le but est de savoir ce que les habitants souhaitent, comment ils voient les choses. Cela se passe par une écoute individuelle, confidentielle et anonyme.

Un courrier est distribué aux riverains les plus impactés par le projet. Une synthèse est faite à la suite des entretiens pour être remise à Vilogia.

Les Echanges :

- Question : Est-ce que l’analyse qui sera remise à Vilogia peut être rendue publique ?

Réponse: Oui, cela peut être une base de dialogue qui permettra d’avancer. Sur un plan technique, le Plan Local d’Urbanisme permet la construction de 180 logements, mais le but n’est pas de construire pour construire, il est de bien construire pour les 60 prochaines années.

(5)

- Question : Est-ce que le projet peut inclure des offres de services ?

Réponse: Rien n’est encore défini. Les services de la ville sont attentifs à la prise en compte de l’environnement, tout ne sera pas possible car c’est un terrain enclavé, mais une reflexion sera menée sur ce point. Pour Vilogia, si cela se met en place, il s’agira certainement d’offres de différentes gammes de service : étudiants, classique, seniors pour le maintien à domicile.

- Question: Nous souhaitons de la transparence. Concrètement Vilogia a un terrain depuis 15 ans avec un équilibre d’opérations à faire. Le PLU permet 180 logements, quelle est la demande haute de la ville ? Est-ce que ce sont des constructions d’immeubles, maisons ou mixte ? La principale préoccupation des riverains est de savoir ce qu’ils auront au bout de leur jardin. Il faut également être vigilant sur les flux, avec l’arrivée de nouveaux habitants possédant un véhicule.

Réponse: Rien n’est établi à ce jour, il faudra regarder la densité existante autour du projet lors des simulations suite à la concertation. La co-construction ne signifie pas que tout sera possible.

Comme il a été dit, un cadrage est nécessaire, afin de définir des échelles supportables financièrement, techniquement et humainement.

- Question : Il faudra être vigilant à ne pas abîmer la rue St Luc, qui vient d’être refaite. Qu’est-il prévu comme parking ?

Réponse: C’est pour avoir votre connaissance du quartier que nous faisons cette concertation, au travers d’entretiens individuels. L’idée est de parler du ressenti, de la pratique au quotidien, avant de rentrer sans le détail. Cette question ressortira certainement à l’occasion de la concertation.

- Remarque : Il serait intéressant de partir d’un bilan des résidences Vilogia rue Germain Pilon, tout proche de ce site, en allant voir les résidents. Des logements Octaves ont été proposés dans ces bâtiments. La Ville et le bailleur ont connu des difficultés pour trouver des seniors intéressés par ces logements car ils sont éloignés du centre du quartier et de ses commodités. On peut aussi regretter dans ces logements l’absence d’espace de vie, et d’entretien régulier.

IV - Nouvelles du quartier

Travaux :

- Les travaux du passage de la Briqueterie ont démarré mi-octobre, et se poursuivront jusqu’en début d’année 2022. Un panneau d’information a été installé.

- Le mur de l’enceinte du séminaire rue St Luc a été végétalisé. Des travaux de maintenance sont en cours, suite à l’intervention de concessionnaires.

- Les travaux de l’angle Lafayette/Vantroyen ont commencé. Une concertation sur le choix des végétaux a eu lieu avec les habitants le 12 octobre.

- Le parvis du collège Martha Desrumaux a été végétalisé, ce qui donne une plus-value à l’espace public et agit également positivement sur le réchauffement climatique.

Sécurité :

- Les Incendies du secteur de la rue de la Madeleine et de la rue des Vicaires : un individu a été placé en détention préventive cet été, puis relaxé au mois de septembre.

- Sur le secteur de la Briqueterie, la Police maintient une présence ponctuelle sur le parking de la résidence du Lion d’Or. Des attroupements ponctuels d’adolescents ont été. Constatés, après plusieurs contrôles, du cannabis a été trouvé sur un individu. Il a été demandé à la Police Nationale de garder une vigilance sur certaines entrées de la résidence et sur la station de métro.

- Le logement squatté du 151 rue St Luc : le tribunal a autorisé l’expulsion ; le préfet doit à présent donner l’autorisation de recourir à la force publique

Espace public :

- Le lettrage du Jardin des Horticulteurs a été remplacé.

(6)

Animations :

- Mme Morell-Sampol adresse ses remerciements à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite du festival de Jazz. Plus de la moitié des conseillers de quartier se sont mobilisés. Le 188 a décidé de recentrer son activité sur la danse, et ne pourra participer à l’édition 2022. Il faudra réfléchir ensemble à une autre solution pour maintenir l’évènement.

- Fête d’Halloween au square Laplace organisée par l’association Les voisins de Laplace avec l’aide de Paroles d’habitants.

- La fête des allumoirs va devoir être reportée, en raison de fermetures de classes, dues au COVID.

Les Echanges :

- Remarque : Les classes de maternelle de l’école M.Bouchor sont toutes fermées.

V - Retours sur les Labos :

Retour sur le Labo Culture et Patrimoine : rapporteur Philippe-Henry Pierson Fauqueur - L’équipe de Lille 3000 est venue présenter Utopia

- Présentation des chemins de la forme. L’idée est de tester le parcours avec des conseillers.

L’union commerciale pourra acheter des T-Shirts avec le logo des chemins de la forme. Cette action, qui devait avoir lieu le 22 novembre, est reportée.

Retour sur le Labo Concerts : rapporteur Léandre Naddéo :

- Il reste 500 euros sur le budget. On peut envisager de faire un concert consacré aux œuvres de Gounod car une rue porte son nom. Il faut penser à s’ouvrir au-delà d’Assonance Jazz.

- Remarque :St Maurice Pellevoisin n’a pas son lieu culturel, comme les Maisons Folie de Lille.

Peut-on faire la demande d’une Maison Folie sur le quartier.

Réponse : Pour l’instant, on continue à travailler sur le projet d’une salle polyvalente

Retour sur le Labo Communication : rapporteur Catherine Florent : - Une chaîne YouTube va être recréée.

- Afin d’alimenter le site de la ville, il y a un travail de création d’articles sur ce qui se passe sur le quartier. Chaque conseiller est appelé à contribuer.

- Sollicitation du Labo Bien vivre ensemble pour la création d’un repair café, afin de trouver des bénévoles. Ainsi que la communication autour de la prochaine conférence santé qui aura lieu en mars.

- Sollicitation du Labo cadre de vie, concernant le travail qui se met en place avec l’ADAV ; également sur une sensibilisation à la propreté sur le secteur Lafayette.

- Travail sur la communication des festivités de fin d’année, l’appel aux volontaires pour la distribution est fait.

- Le Labo commence à travailler sur la cérémonie des vœux du quartier. L’idée est que les conseillers puissent accueillir les habitants et distribuer un kit du quartier.

Retour sur le Labo Bien vivre ensemble : rapporteur Sylvianne Marguerite :

- Une rencontre avec le responsable de la résidence Matisse – Les Papillons Blancs est prévue le 25 novembre.

- Le Labo a la volonté de créer un repair café sur le quartier de St Maurice Pellevoisin. Il faut faire appel aux volontaires et trouver un budget d’environ 800 euros pour s’équiper en outils.

- Une conférence santé sur le thème de la sophrologie aura lieu samedi 05 mars dans la matinée.

Retour sur le Labo cadre de vie : rapporteur Rémy Hautin :

- Une concertation avec les riverains a eu lieu sur le choix des végétaux pour le secteur Vantroyen/Lafayette. La propreté a été évoquée, une sensibilisation est envisagée.

(7)

- Le Labo a rencontré un technicien de l’ADAV, ce qui a permis de faire un point sur le quartier et les problématiques concernant les mobilités douces. L’idée de lancer un évènement fédérateur autour du vélo a été émise.

Retour sur le Labo Subvention de la ville : 13 actions proposées pour un financement dans le cadre de la Politique de la Ville.

Avis favorables du Conseil de quartier:

Pôle ressources à E.Jacquet et La parole au cœur des quartiers de Paroles d’habitants. Solidaires à St Maurice Pellevoisin et Ville vie vacances du Centre Social Albert Jacquard. L’inclusion et l’emploi par SCI. S’engager dans la vie de LSI. Point accueil développement durable à E.Jacquet par le CIBB.

S.U.D par WAWA. Emmaüs connect. L’espace écoute santé du Centre social dispensaire.

Avis défavorables du conseil de quartier :

Le Sport comme tremplin du Centre Social Albert Jacquard. DILF – DELF et Intergr’action et consom’acteur de Starter

VI - Validation du compte rendu du dernier Conseil de quartier

- Pour : 16 - Contre : 0 - S’abstient : 0

Validation à l’unanimité du compte rendu du Conseil de quartier du 28 septembre 2021

Questions diverses :

- Question : Qu’en est-il du panneau d’information concernant les travaux du passage de la Briqueterie ?

Réponse : Il a été posé tardivement mais il est bien installé à la résidence du Lion d’Or.

- Question : Qu’est-il prévu de faire pour la vitesse excessive rue du Chevalier Français ? Réponse : La demande d’un radar pédagogique sera faite.

Remarque : Installer des coussins berlinois ou ralentisseurs peut gêner les habitants à proximité de l’installation

- Question : Qu’en est-il de la mise en place d’un composteur de rue square Laplace ?

Réponse : C’est prévu, les services de la ville et les Ajonc vont regarder pour l’emplacement le plus adéquat.

- Questions : Est-il possible d’avoir les dates des Conseils de quartier bien en avance ? et que ces Conseils soient plus rapprochés les unes des autres ?

Prochains rendez-vous du Conseil de quartier :

Séance de Conseil de quartier :

27 janvier 2022, Mairie de quartier à 19h Les vœux du quartier :

Le 20 janvier à 18h30 dans la salle Herbaux.

(nr : Manifestation annulée à la date de la rédaction de ce compte rendu en raison des contraintes sanitaire du à l’épidémie de covid 19)

La séance est levée à 22h15

(8)

Références

Documents relatifs

Les priorités pour notre CQ-MA : intégrer la nature dans notre cadre urbain historique, protéger patrimoine et riverains de l’exploitation touristique, équiper et sécuriser

UNANIMEMENT de dégager une somme der 100 $ pour le souper prévu lors de la rencontre en comité plénier du Conseil de quartier de Vanier le 3 décembre

Le Conseil de Quartier s’est tenue 23 juin 2021 à l’École élémentaire, 34 rue du Faubourg Saint-Denis de 19h à 21h et avait pour thématique « Embellir mon quartier Saint

Christ is in the middle on one side, surrounded by the martyrs of the Theban legion, supplied with tituli: Maurice, Victor, Géreon, Candidus, Mallosius, Florentius and Cassius. They

Gilles MENEDE, adjoint au Maire du 18e chargé des espaces verts et affaires funéraires, de la nature en ville, de la végétalisation de l’espace public, référent du conseil de

de territoire accessible pour la chasse au petit gibier, nous estimons un potentiel de 1,830 jours - homme de chasse pour cet agrandissement du Parc

Des moyens sont déployés pour le nettoyage, pour la lutte contre les dépôts sauvages, pour les tournées, également le dimanche. Il y a une logique dans la façon dont

Après en avoir délibéré, décide d’instaurer dans la limite des textes applicables à la Fonction Publique d’Etat l’indemnité de fonctions, de sujétions