• Aucun résultat trouvé

Les professionnels certifiés du crédit : experts en gestion du risque de crédit pour protéger et faire prospérer les entreprises

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les professionnels certifiés du crédit : experts en gestion du risque de crédit pour protéger et faire prospérer les entreprises"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Programme d’études professionnelles et répertoire des services | 2013 - 2014

Les professionnels certifiés du crédit :

experts en gestion du risque de crédit pour

protéger et faire prospérer les entreprises

(2)

L’institut canadien du crédit

Programme d’études

Professionnelles et réPertoire des services 2013/14

Le programme d’accréditation professionnelle (CCP) L’institut canadien du crédit

Le programme d’accréditation professionnelle (ccP) résumés des cours du programme ccP

Programme des ccP exigences techniques et d’apprentissage Programme des ccP frais de scholarité et autres frais

Fiche d’admission et d’inscription programme d’accréditation ccP 2013/14 demande d’équivalence

L’Examen de reconnaissance des acquis

Formulaire de demande de participation à l’examen de reconnaissance des acquis Programme d’Initiation au crédit

Fiche d’inscription programme d’initiation au crédit Programme des Modules abrégés

Le programme national de certificat en recouvrement

Fiche d’inscription programmes d’initiation au crédit et Modules abrégés Webémissions

Le centre du savoir de l’institut canadien du crédit et les pauses vidéos Conférence Nationale - Québec

1 – 9 1 3 - 4 5 6 7 8 9 10 - 11 11 12 – 13 13 14 – 16

15 16 17 18 19

(3)

créé grâce à une loi spéciale du Parlement du canada le 11 juin 1928, l’institut canadien du crédit décerne des titres officiels aux professionnels en crédit et recouvrement.

Énoncé de vision

L’institut canadien du crédit sera connu comme un chef de file mondial de la formation dans le domaine du crédit.

Notre mission

La mission de l’institut canadien du crédit est de faire valoir l’importance de la formation professionnelle dans le domaine du crédit et les avantages que cette formation offre aux organisations qui emploient des professionnels ainsi formés.

Les valeurs et les principes qui nous guident dans l’application de cette vision et de cette mission sont notre engagement constant envers :

nos membres

La formation continue

des normes rigoureuses et l’excellence

L’honnêteté, l’éthique et l’intégrité

La reconnaissance du travail de nos bénévoles

L’innovation

Le respect et la confiance

Le professionnalisme, la reddition de compte et le respect des règles

Contribution au monde des affaires

nos membres sont tenus de respecter les normes d’éthique les plus rigoureuses et d’agir avec honnêteté et intégrité.

Les comptes clients sont souvent au premier ou au second rang des éléments d’actif d’une entreprise, et de tous ces éléments, ils sont souvent le plus fluctuant. nos membres protègent cet actif grâce à leur clairvoyance, leur débrouillardise, leur responsabilité et leur respect des règles.

ils procurent ainsi aux entreprises qui les emploient un service précieux.

Code de déontologie

a titre de Membres de L’institut canadien du crédit, nous partageons une responsabilité quant à l’honorabilité et la réputation de la Profession de crédit. Face à cette responsabilité, nous nous devons d’assurer que toutes les personnes et sociétés achetant à crédit soient servies avec compétence et intégrité.

Privilèges des membres de l’Institut

Les membres de l’institut canadien du crédit bénéficient de nombreux avantages. entre autres :

Les membres certifiés ont un revenu d’au moins 30 % supérieur que ceux qui ne les sont pas

(source : enquête de 2012 de l’institut canadien du crédit)

La valeur supplémentaire offerte à l’employeur procure souvent une sécurité d’emploi accrue et de meilleures possibilités de revenu

Le titre de professionnel certifié du crédit (ccP) est une valeur supplémentaire car il est reconnu par les entreprises comme un symbole d’excellence en gestion du crédit

L’accès à un programme de placement professionnel dans le domaine du crédit

réseautage avec les pairs de la profession grâce aux réunions, aux colloques et aux activités sociales

Bulletin hebdomadaire, une bonne source dìnformation en ligne sur le crédit et la gestion

La possibilité de se tenir à jour sur tout ce qui concerne le crédit, y compris les lois et les règlements

L’accès à notre centre du savoir en ligne sur la gestion du crédit

des rabais sur les colloques et les activités de réseautage

du réseautage social grâce à notre groupe Linkedin Politique relative à la protection des renseignements personnels

L’institut canadien du crédit recueille des renseignements personnels sur ses membres et ses étudiants, ainsi que sur des membres ou étudiants potentiels, aux fins d’admission, d’inscription, de reçus d’impôt, de bourses d’étude et de récompenses, de communication avec ses membres et ses étudiants, du registre des membres, de marketing, de recherche, de planification et d’établissement des exigences et des réalisations en matière d’adhésion et d’enseignement.

L’information ainsi recueillie peut être communiquée à nos partenaires en éducation et avec nos sections. L’institut canadien du crédit a à coeur de protéger la vie privée de ses membres et de ses clients. tous les renseignements sont recueillis conformément à notre politique de protection des renseignements personnels (qui peut être consultée à notre site Web creditinstitute.org).

l’institut canadien du crédit

(4)

Dès mon arrivée dans le monde du crédit, je me suis inscrite au programme des CCP de l’Institut canadien du crédit. Avec le recul, si j’examine ma carrière, je suis sincèrement convaincue que l’accréditation CCP m’a offert de nombreus- es possibilités, des débouchés dont j’ai bénéficié et qui m’ont permis de réus- sir. Mon investissement m’a vraiment rapporté gros. Alors allez-y...sautez sur l’occasion! »

— Madeleine Féquière, CCP Directrice

Chef du crédit d’entreprise, Domtar

«

(5)

le Programme d’accréditation

Professionnelle (ccP)

Le titre de CCP

Le titre de professionnel certifié du crédit (ccP) est le titre officiel que l’institut canadien du crédit confère aux professionnels de la gestion du crédit. ce titre, qui existe depuis 80 ans, est largement reconnu comme un symbole d’excellence sur le marché mondial d’aujourd’hui. Les titulaires ccP, qui sont aussi membres de l’institut, conservent une perspective globale et intégrée en ce qui concerne la prospérité et la protection des entreprises dans un climat mondial en constante évolution. Les ccP sont tenus d’adhérer à un code de déontologie professionnelle et de participer à un programme de perfectionnement professionnel continu.

Par leur responsabilité, leur respect des règles et la protection de l’actif, ils offrent un service complet aux entreprises qui bénéficient de leur valeur et de leurs compétences.

La formation des CCP

Le programme des ccP vous offre les compétences de gestion dont vous avez besoin et la confiance de pouvoir diriger votre organisation. Quatre des huit cours du programme sont des cours approfondis de gestion du crédit et des cours de droit dispensés directement en ligne par l’institut. Les quatre autres cours de base sont des cours relatifs aux affaires, soit des cours de comptabilité, d’économie, de communications et de finances. ces cours ont été sélectionnés avec soin en vue d’aider ceux qui aspirent à devenir des professionnels du crédit à étoffer leurs compétences pour faire une carrière fructueuse en gestion du crédit.

Spécialiste du crédit

Le certificat de spécialiste du crédit est remis aux étudiants qui terminent avec succès les cinq premiers cours du programme de ccP, soient les cours de comptabilité financière,

d’économie, de droit, de gestion du crédit et de finances, et qui ont acquis trois années d’expérience dans un poste du domaine du crédit.

Expérience

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent posséder au préalable cinq années d’expérience dans un poste du domaine du crédit.

Inscription

Les dates limites pour s’inscrire sont les suivantes : session d’automne : 2 septembre

session d’hiver : 2 décembre session de printemps : 10 mars session d’été : 2 juin

Programme de perfectionnement professionnel Les professionnels du crédit qui réussissent reconnaissent que la clé pour pouvoir persister dans ce domaine est un perfectionnement professionnel constant qui permet de tirer le plus grand profit possible des possibilités qui s’offrent.

Les titulaires ccP sont tenus de participer au programme de perfectionnement professionnel de l’institut pour pouvoir conserver leur titre.

+

MEMbrE dE L’ICC au MoINS

5 aNS d’ExPÉrIENCE

+ + =

PrograMME dE PErfECtIoNNEMENt

ProfESSIoNNEL

tItrE CCP LE

PrograMME CCP

obtenir le prestigieux titre de CCP a été la meil- leure décision que j’aie jamais prise pour faire progresser ma carrière. grâce à son équipe respectée de formateurs et à son programme bien conçu, l’Institut m’a fourni les bases dont j’avais besoin pour faire une carrière interna- tionale en gestion du risque de crédit. Jusqu’à présent, j’ai travaillé dans trois continents! »

— terence Lao, CCP, chef de la gestion du risque de crédit, région de l’asie du Pacifique, Hong Kong

«

(6)

L’institut canadien du crédit 4 Exigences d’admission

Les personnes qui occupent un poste dans le domaine du crédit ou qui aspirent à faire carrière dans ce domaine peuvent s’inscrire au programme. compte tenu de ce qu’un nombre croissant d’organisations cherchent à embaucher des diplômés ou des étudiants du programme des ccP, l’institut permet l’inscription à son programme de certificat avant même que les candidats aient obtenu un emploi dans un domaine connexe.

On suggère aux étudiants adultes qui n’ont pas fréquenté l’école depuis quelque temps de préparer leur retour scolaire en suivant le programme d’initiation au crédit de l’institut canadien du crédit, ou encore en participant à des colloques ou des cours de mathématiques de base (algèbre), de gestion du temps et de compétences d’apprentissage.

On conseille aux nouveaux étudiants de s’inscrire

suffisamment à l’avance pour que l’on puisse faire l’évaluation de leurs relevés de notes, ainsi que pour qu’ils puissent effectuer l’installation des logiciels et acquérir les compétences nécessaires en informatique. Les demandes d’inscription peuvent être présentées en tout temps avant la date limite fixée. Les demandes reçues après la date limite peuvent être examinées à la discrétion de l’institut et seront assujetties à des frais de traitement tardif de 50 $ (plus la tVH).

Quatre façons de s’inscrire

En ligne, à http://www.creditedu.org/Fr/index.htm, à la page Programme d’accréditation des ccP. Veuillez imprimer votre formulaire avant de l’envoyer et appelez notre coordinatrice de l’éducation si vous ne recevez pas une confirmation par courriel.

Envoyez par fax votre formulaire rempli, au 416-572-2619. si vous présentez votre formulaire par fax, vous devez payer au moyen d’une carte de crédit (Visa ou Mastercard).

En personne, au bureau national de l’institut canadien du crédit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. Vous devez alors payer par chèque, par carte de crédit ou par mandat bancaire.

Par la poste, en accompagnant votre formulaire de votre paiement par chèque ou par carte de crédit, à : L’institut canadien du crédit, a/s du service de l’enseignement, 219, rue dufferin, bureau 216c, toronto, Ontario, M6K 3J1

Les étudiants étrangers peuvent s’inscrire au pro- gramme – Joignez-vous à des étudiants du Canada,

des Éau, de l’Inde et d’autres pays pour vivre une expérience d’apprentissage en ligne sans pareille.

Pour en savoir davantage, clavardez avec nous en ligne.

le Programme d’accréditation

Professionnelle (ccP)

(7)

dESCrIPtIoN dES CourS

Les huit cours décrits ci-dessous ont été soigneusement choisis afin d’accroître les compétences clés en la gestion du crédit.

Les cours Gestion de crédit, Gestion avancée de crédit et droit du crédit au Québec et au canada sont offerts exclusivement par l’institut canadien du crédit. On peut compléter les autres cours dans des collèges ou universités reconnues et ensuite les transférer au Programme d’accréditation professionnelle (ccP).

gdC I – gestion du crédit I

dans ce cours, les étudiants acquièrent les connaissances dont ils ont besoin pour diriger un service de crédit. Parmi les sujets qu’on y traite, mentionnons les politiques des services de crédit, les enquêtes de crédit et les systèmes d’information utilisés dans le crédit commercial et le crédit à la consommation, les analyses d’états financiers, les valeurs mobilières, les évaluations de risque, les méthodes de recouvrement, la faillite et l’insolvabilité, ainsi que l’organisation des services de crédit et les rapports de crédit.

gdC II – gestion du crédit II

ce cours porte sur les domaines particuliers et spécialisés du crédit. Les étudiants y font l’apprentissage de la gestion du crédit international, de la gestion du crédit de construction, du crédit-bail, de la levée de la personnalité juridique, de la loi sur la faillite des états-unis et des fraudes de crédit, en plus d’y être initiés au commerce électronique.

ddC I - droit du crédit au Québec et au Canada ce cours a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels du crédit qui doivent comprendre l’influence du système juridique sur leur travail au Québec et au canada. L’information est présentée en termes clairs.

Le cours met l’accent sur le code civil du Québec et sur les différences entre le droit au Québec et la common law du canada anglophone. Plus de la moitié du cours porte sur les aspects juridiques de la relation entre débiteurs et créanciers.

Pour le reste, on y traite de divers sujets, dont la résolution des différends, le droit des contrats, la vente, le droit du travail et le droit des biens et de la propriété.

Cr3 - La gestion du crédit au moyen de la technologie informatique

ce cours taillé sur mesure a été élaboré après des années de recherche et à la demande des professionnels du crédit. Les connaissances et les compétences acquises par les étudiants dans le cours de cr3 leur permettent de comprendre

clairement comment ils peuvent utiliser la ti pour réussir dans les fonctions de gestion du risque de crédit et de gestion de projet qui sont propres à leurs services. ce cours à l’usage exclusif de l’institut canadien du crédit a été mis au point par Vince davis, enseignant à l’école d’études commerciales de l’université de l’alberta. Le programme, qui comprend des devoirs et des travaux pratiques portant sur la gestion du crédit, a été élaboré par un groupe d’étude composé de diplômés du programme des ccP et de professionnels du crédit titulaires aci.

Cours préalables : Cr1 et fa1

Remarque : Les étudiants doivent pouvoir utiliser les logiciels MS Excel 2007, MS Access 2007, MS PowerPoint 2007.

Ces applications peuvent être achetées en format numérique auprès de l’Institut canadien du crédit, aux prix réduits suivants :

Suite MS Office 2007 – 125,00 $ + TVH

ce cours n’est encore offert qu’en anglais. Les étudiants francophones qui possèdent une bonne maîtrise de l’anglais peuvent néanmoins s’y inscrire. sinon, les étudiants francophones peuvent suivre un cours de Gestion de la technologie informatique dispensé par un autre établissement.

finances

ce cours met l’accent sur les principales décisions que prennent les cadres des finances.

Comptabilité financière

ce cours examine le cycle comptable et la préparation des états financiers. il a pour objet de présenter l’utilité de l’information comptable dans la prise de décision économique.

Économie

ce cours met l’accent sur les enjeux, les concepts et les théories de la microéconomie et de la macroéconomie. il a pour objet de développer une capacité de raisonner en termes économiques ; acquérir des connaissances et maîtriser des outils d’analyse nécessaires à une compréhension adéquate du comportement des agents économiques et du fonctionnement des marchés.

Communications

Les étudiants acquièrent les habiletés en rédaction dont les professionnels ont besoin pour réussir dans les communications commerciales et les études supérieures.

résumés des cours du

Programme ccP

(8)

L’institut canadien du crédit 6

MÉtHodE d’aPPrENtISSagE

La détermination de l’étudiant

réussir le programme des ccP exige de la détermination, de la discipline personnelle, de l’organisation et de la planification.

La méthode d’apprentissage

Le programme est entièrement conçu pour être dispensé par correspondance. Les technologies axées sur le Web offrent aux étudiants de partout au monde un vaste éventail de moyens de soutien, dont la possibilité de consulter en ligne le tuteur du cours et le groupe d’étudiants.

Les devoirs

chaque cours du programme des ccP comprend des leçons hebdomadaires. Les devoirs et les quiz en ligne permettent d’évaluer les progrès des étudiants et comptent pour la moitié de la note finale. Pour de plus amples renseignements sur chaque cours et sur les détails relatifs aux devoirs, consultez le manuel de l’étudiant (disponible en ligne).

La note de passage

chaque cours comporte un examen final de trois heures.

La note finale du cours combine les points obtenus pour les devoirs et la note de l’examen final. La note de passage est de 65 %.

ExIgENCES tECHNIQuES

Systèmes informatiques recommandés Windows 7 ou

Windows Vista service Pack 1 internet explorer 9

Microsoft Word, excel, et PowerPoint 2007 ou 2010 acrobat reader 10.x

Windows Media Player 11.x

adobe Flash Player (la version la plus récente) realPlayer ((la version la plus récente)

Les manuels des sites Web des éditeurs peuvent exiger l’installation de logiciels supplémentaires.

Les systèmes d’exploitation d’apple (Mac) ne sont pas pris en charge.

Système informatique minimal

Les étudiants qui possèdent ou utilisent déjà un ordinateur de génération antérieure devraient évaluer si leur système sera suffisamment performant pour l’utilisation qu’ils devront en faire durant l’année scolaire 2013-2014. en gros, les systèmes dont les étudiants ont besoin doivent comprendre au minimum :

intel core 2 duo ou processeur équivalent 2 Go de mémoire

Jusqu’à 20 Go d’espace sur le disque dur un lecteur de dVd ou de cd-rOM

une carte vidéo comportant 128Mo de mémoire intégrée et la technologie directX

un moniteur à résolution de 1024 X 768 une carte de son et des haut-parleurs une connexion à internet haute vitesse une imprimante compatible avec Windows

L’institut canadien du crédit se réserve le droit d’exiger que les étudiants mettent leur configuration informatique à niveau dans les années futures afin qu’elle réponde aux exigences des nouveaux logiciels.

Programme des ccP

exigences techniques et

méthode d’aPPrentissage

(9)

frais de scolarité de base pour l’année

L’institut canadien du crédit fixe le montant des frais de base non remboursables qui sont exigés pour payer les frais généraux des étudiants, les services qui leur sont offerts et l’adhésion à l’institut (à l’exclusion de la cotisation payable par les spécialistes du crédit). Les avantages offerts comprennent, entre autres, quatre numéros du bulletin À votre crédit de l’institut canadien du crédit et l’accès à un service de placement professionnel.

Pour 2013 - 2014, les frais de scolarité de base sont de 59,50 $. ces frais sont payables en un seul versement à chaque année scolaire. ils sont exigibles au moment de l’inscription au premier cours de l’année scolaire 2013-2014 et s’appliquent à tous les cours qui seront suivis durant cette période. Pour conserver son statut d’étudiant de l’icc, l’étudiant doit payer la totalité de ses frais de scolarité de base, sans égard au nombre de cours auxquels il s’inscrit.

Coût des cours

Le coût des cours comprend le coût des manuels, les frais d’envoi, les documents des leçons et les frais des examens trimestriels. en sont exclus les coûts des examens supplémentaires ou reportés, la papeterie ou les frais de remise de devoirs en retard. Les coûts des cours des ccP sont concurrentiels et même, dans certains cas, comparativement moins élevés que ceux de cours offerts dans d’autres établissements.

Gestion du crédit (Gdc i) – 790, 00 $ + tPS / tVH Gestion avancée du crédit (Gdc ii) – 845, 00 $ + tPS / tVH droit du crédit au Québec et au canada (ddc i) – 790, 00 $ + tPS / tVH

« Quand on vit dans une localité éloignée, il est souvent difficile d’avoir des possibilités de perfectionnement professionnel. Les cours en ligne des CCP sont parfaits à cet égard. Je trouve que les cours dispensés par l’Institut sont intéressants et éducatifs. L’information ainsi obtenue continue d’être utile bien longtemps après que l’on a terminé ces cours.

Je les recommande chaudement à tous ceux qui veulent accroître leurs connaissances et leurs compétences. »

Étudiants étrangers

un barème différent de coûts s’applique aux étudiants étrangers. ces coûts comprennent des frais supplémentaires pour l’envoi de la documentation scolaire, ainsi que des coûts additionnels pour la tenue des examens dans leur pays de résidence. Veuillez nous joindre au moyen de notre ligne de clavardage ou par courriel pour en connaître les détails et pour demander un formulaire d’inscription pour étudiant étranger.

Paiement des frais d’inscription

Les demandes d’inscriptions doivent être accompagnées du paiement du plein montant des frais applicables. Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, payer leurs cours au moyen d’un chèque postdaté négociable le 26 novembre 2013 pour le trimestre d’hiver, le 4 mars 2014 pour le trimestre de printemps et le 27 mai 2014 pour le trimestre d’été.

Politique de remboursement

L’institut rembourse en totalité les frais des demandes d’inscription rejetées. Le coût des cours est remboursable si un avis écrit d’abandon de cours est reçu au plus tard aux dates indiquées à la page suivante. Le remboursement sera approuvé si le matériel scolaire est retourné sans écriture et dans un état qui permet de le réutiliser. Les logiciels dont l’emballage a été ouvert ne sont pas remboursables.

Les frais de scolarité de base, les frais de transfert de crédit et les frais d’évaluation en vue de transferts de crédits ne sont pas remboursables. Puisqu’il ne peut y avoir aucune exception à cette politique, les étudiants ont tout intérêt à bien évaluer leur situation avant de procéder à leur inscription.

Programme des ccP

frais de scolarité et

autres frais

(10)

Adresse (domicile) :

Comment avez-vous entendu parler de nous?

Employeur : Genre d’industrie : Titre du poste :

Adresse (travail) :

Téléphone (domicile) : ( ) - - Courriel (domicile) :

Ville/Municipalité : Province : Code Postale :

Signature: Date:

Téléphone (travail) : ( ) - -

Courriel (travail) : Poste

Ville/Municipalité : Province : Code Postale :

Langues parlées / Langues écrites : / Autres noms/initiales :

Signature du titulaire Date d’expiration /

N° de la carte Nom du titulaire de la carte

Sous-total TPS / TVH

Total

Sexe : H

S.V.P Écrire en lettres majuscules et lire au féminin chaque fois qu’il y a lieu F Nom de famille :

M Mme Mlle Prénom :

Télécopieur (travail) : ( ) - - Adresse livraison: Domicile Travail

Méthode de paiement Visa MasterCard chèque personnel chèque bancaire A l’ordre de l’Institut canadien du crédit

Portée des fonctions : Locale Régionale Nationale Internationale

Plus haut diplôme et année d’obtention :

Fiche d’admission et d’inscription programme d’accréditation CCP 2013/14

- - -

Choix de cours & Frais administratifs Période/Trimestre Coût

790 $

Gestion du crédit I Automne Hiver Printemps Été

Automne Hiver Printemps Été 845 $ Gestion du crédit II

Automne Hiver Printemps Été 845 $ La gestion du crédit au moyen de la technologie informatique

Automne Hiver Printemps Été 790 $ Droit du crédit au Québec et au Canada

59, 50 $ Frais de scolarité de base

Politique de protection des renseignement personnels

Lorsque vous remplissez nos formulaires ou que vous communiquez avec nous par téléphone, par télécopieur, par la poste, par courriel ou par toute autre moyen, il arrive que vous nous communiquiez des renseignements personnels. Les renseignements personnels ne sont utilisés qu’aux fins pour lesquels ils ont été recueillis et uniquement pendant la période nécessaire à ces fins. Veuillez lire la politique complète sur notre site Web : www.creditedu.org/FR/.

Si ma demande est acceptée, je m’engage à respecter les règlements de l’Institut canadien du crédit et son Code de déontologie. J’autorise la communication de ces renseignements entre Téluq et l’Institut canadien du crédit pour la gestion des admissions. Seulement les personnes autorisées de l’Institut canadien du crédit y auront accès.

Les dates limites pour s’inscrire sont les suivantes :

Session d’automne : 2 septembre Session d’hiver : 2 décembre Session de printemps : 10 mars Session d’été : 2 juin

Ajoutez la TPS ou la TVH selon votre Province / territoire de résidence:

AB BC NT NU MB PE QC SK YT : 5 % | NB NL ON : 13 % | NS : 15 %

L’INSTITUT CANADIEN DU CRÉDIT

219, rue Dufferin, Local 216C, Toronto, ON M6K 3J1 Télé. : (416) 572-2615 Téléc. : (416) 572-2619 Courriel : ccp@creditedu.org Site web : www.creditedu.org

(11)
(12)

L’institut canadien du crédit 10 Les professionnels du crédit qui possèdent au moins 15 années

d’expérience, dont dix ans ou plus dans des postes de gestion, sont encouragés à passer un examen de reconnaissance des acquis afin d’obtenir le titre de ccP, professionnel certifié du crédit.* si vous avez l’expérience mais ne détenez pas ce titre, ne vous devez-vous pas de vérifier vos connaissances et d’obtenir une accréditation que vous méritez?

Partie a – 70 % – 4 questions obligatoires

analyse d’états financiers – 30 %

Faillite et insolvabilité/Lacc – 10 %

recours judiciaires – 10 %

régime des sûretés relatives aux biens personnels – 10 %

Gestion du crédit / élaboration de politiques de crédit – 10 %

Partie b – 30 % – choix de 3 questions parmi les 5 offertes

crédit international 10 %

crédit de construction 10 %

crédit-bail 10 %

Levée du voile de la personnalité juridique 10 %

Fraudes de crédit/blanchiment d’argent 10 %

examen sans droit de consultation de documents d’une durée de quatre heures. note de passage : 70 %

frais d’inscription : 550 $ + tPS/tVH. sont inclus dans les frais un guide d’étude préparatoire et un spécimen d’examen

NouVELLE PoSSIbILItÉ Pour LES

ProfESSIoNNELS du CrÉdIt CHEVroNNÉS

1. Minimum de 15 ans d’expérience de travail dans le domaine du crédit et/ou du recouvrement.

2. Minimum de 10 années d’expérience dans un poste de gestion.

3. Parrainage d’un ccP en règle ou de l’employeur actuel qui accepte de vérifier l’expérience professionnelle du candidat.

4. Les parrains doivent être prêts à se porter garants de l’éthique et des normes professionnelles du candidat.

5. études postsecondaires pertinentes : avoir suivi avec succès des cours équivalents à ceux du niveau ccP en comptabilité financière, en finances et en droit commercial au canada, offerts par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu. (Pour les cours suivis à l’étranger, le candidat doit fournir une lettre d’équivalence provenant d’un organisme canadien autorisé à accorder des équivalences.)

Conditions pour subir l’examen de reconnaissance des acquis

Connaissances évaluées

l’examen de

reconnaissance des acquis

Pour présenter une demande

Présentez un curriculum vitae à jour dans lequel les renseigne- ments personnels susmentionnés sont confirmés. Joignez-y une lettre de votre parrain – soit votre employeur actuel ou un ccP en règle.

Pour de plus amples renseignements

communiquez avec nous à geninfo@creditedu.org;

1-888-447-3324

*en plus de réussir à l’examen, il fault aussi être un membre de l’icc en bonne et due forme.

(13)
(14)

L’institut canadien du crédit 12

Programme d’initiation au crédit

dESCrIPtIoN dES CourS

Le programme d’initiation au crédit offre une introduction complète au crédit et au recouvrement à l’intention du personnel de niveau débutant et intermédiaire. Le programme, a été récemment mis à jour et révisé grâce à l’aide généreuse de la Fondation scolaire de l’institut canadien du crédit. il s’agit d’un programme autonome de formation aux éléments essentiels du crédit et du recouvrement. il peut en outre servir de tremplin vers le programme des professionnels certifiés du crédit (ccP), pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une formation supérieure.

Particularités

Cours multimédia disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine

Notes de cours et documents de références supplémentaires

durée du cours – 10 semaines

Vous étudiez selon l’horaire qui vous convient

Vous pouvez vous inscrire quand cela vous convient

aide technique disponible en ligne

Possibilités de réseautage avec les autres étudiants

Évaluation par examen avec volume ouvert

Certificat spécial affichable au travail, pour les diplômés

offre spéciale

Les étudiants qui terminent le programme avec succès ont droit à une année gratuite d’adhésion nationale à l’institut canadien du crédit.

Échéancier

Les étudiants doivent terminer chaque cours dans les 10 semaines qui suivent leur inscription. L’échéance pour terminer le programme en entier est de 30 semaines après la date d’inscription. un étudiant qui ne réussit pas à terminer un cours dans le délai fixé peut demander un délai supplémentaire de 4 semaines ou choisir de s’inscrire de nouveau à ce cours. des frais seront exigés pour la prolongation de délai et pour la réinscription.

devoirs

Les directives et les documents scolaires sont fournis au moment de l’inscription. Les étudiants sont tenus de faire les devoirs selon les directives données puis de les envoyer à l’institut pour qu’ils soient corrigés. Les étudiants doivent disposer d’un ordinateur branché à internet pour obtenir les cours magistraux et remettre leurs devoirs.

Note minimale de passage

La note finale de chaque cours est fondée sur la note moyenne des devoirs. La note minimale exigée pour passer un cours du programme d’initiation au crédit est de 65 %.

tous les frais doivent être payés au moment de l’inscription.

ces frais comprennent l’inscription, les documents scolaires, les examens et les manuels – selon le cas. Les documents du cours Méthodes de base du crédit sont tous disponibles en ligne.

Les documents des cours d’initiation au droit des affaires et d’initiation à la comptabilité sont aussi disponibles en ligne, mais d’autres textes seront envoyés aux étudiants avant l’activation de leur inscription.

aperçu du cours Les bases du crédit

Guide des tâches en matière de crédit, de recouvrement et de comptes, a été élaboré afin d’enseigner et d’accroître les compétences nécessaires aux préposés au crédit, au recouvrement et aux comptes clients dans le monde des affaires d’aujourd’hui.

On y traite entre autres des politiques de crédit, des méthodes de crédit, des demandes de crédit, du recouvrement téléphonique, de l’application des paiements, et on y enseigne les habiletés de base en informatique, en psychologie, en service à la clientèle et en communication dont le personnel du crédit et du recouvrement a besoin.

Initiation à la comptabilité

L’objectif immédiat de ce cours est d’initier les étudiants à la préparation d’information comptable. son objectif à long terme est d’offrir aux étudiants les connaissances dont ils ont besoin pour interpréter et utiliser l’information qu’eux ou d’autres ont préparée. ce cours comporte 4 devoirs à livre ouvert.

Initiation au droit (offert en anglais seulement - version française disponible bientôt)

ce cours a pour but de donner aux étudiants une compréhension générale du droit au canada et des systèmes juridiques canadiens.

Les étudiants y découvriront également les principes du droit commercial qui régissent les entreprises modernes, et ils seront en mesure de comprendre les responsabilités et les conséquences juridiques liées aux transactions commerciales. Le cours comporte 3 devoirs à livre ouvert.

Politique de remboursement

Les frais ne sont pas remboursables. Prière de bien évaluer sa propre situation avant de s’inscrire.

(15)

Adresse (domicile) :

Comment avez-vous entendu parler de nous?

Initiation à la comptabilité 399 $

Basic Law / Initiation au droit (offert en anglais seulement - version française disponible bientôt) 365 $

Les bases du crédit 365 $

Programme complet 1 079 $

Employeur : Genre d’industrie : Titre du poste :

Adresse (travail) :

Téléphone (domicile) : ( ) - - Courriel (domicile) :

Ville/Municipalité : Province : Code Postale :

Téléphone (travail) : ( ) - -

Courriel (travail) : Poste

Ville/Municipalité : Province : Code Postale :

Langues parlées / Langues écrites : / Autres noms/initiales :

Signature du titulaire Date d’expiration /

TPS / TVH Total

Sexe : H

S.V.P Écrire en lettres majuscules et lire au féminin chaque fois qu’il y a lieu F Nom de famille :

M Mme Mlle Prénom :

Télécopieur (travail) : ( ) - - Adresse livraison: Domicile Travail

Méthode de paiement Visa MasterCard chèque personnel chèque bancaire A l’ordre de l’Institut canadien du crédit

Portée des fonctions : Locale Régionale Nationale Internationale

Plus haut diplôme et année d’obtention :

N° de la carte - - - Nom du titulaire de la carte

Politique de protection des renseignement personnels

Lorsque vous remplissez nos formulaires ou que vous communiquez avec nous par téléphone, par télécopieur, par la poste, par courriel ou par toute autre moyen, il arrive que vous nous communiquiez des renseignements personnels. Les renseignements personnels ne sont utilisés qu’aux fins pour lesquels ils ont été recueillis et uniquement pendant la période nécessaire à ces fins. Veuillez lire la politique complète sur notre site Web : www.creditedu.org/FR/.

Si ma demande est acceptée, je m’engage à respecter les règlements de l’Institut canadien du crédit et son Code de déontologie. J’autorise la communication de ces renseignements entre Téluq et l’Institut canadien du crédit pour la gestion des admissions. Seulement les personnes autorisées de l’Institut canadien du crédit y auront accès.

Ajoutez la TPS ou la TVH selon votre Province / territoire de résidence:

AB BC NT NU MB PE QC SK YT : 5 % | NB NL ON : 13 % | NS : 15 %

Fiche d'inscription programme d’Initiation au crédit 2013/14

Choix de cours Coût

L’INSTITUT CANADIEN DU CRÉDIT

219, rue Dufferin, Local 216C, Toronto, ON M6K 3J1 Télé. : (416) 572-2615 Téléc. : (416) 572-2619 Courriel : ccp@creditedu.org Site web : www.creditedu.org

(16)

L’institut canadien du crédit 14

Programme des modules abrégés

StruCturE dES ModuLES

LIStE dES ModuLES dISPoNIbLES

On peut s’inscrire tout au long de l’année. Les participants ont 4-12 semaines pour compléter chaque module abrégé, qui comporte des devoirs obligatoires. il n’y a pas d’examen, et la moyenne obtenue pour les devoirs constitue la note finale. Les participants font parvenir leurs devoirs par courriel à l’instructeur désigné. ce dernier corrige les devoirs et fournit une rétroaction dans les sept (7) jours suivant la remise. Les participants et les instructeurs pourront utiliser un forum en ligne pour faciliter leurs interactions. Les participants recevront un certificat pour chaque module suivi avec succès.

tous les documents seront disponibles en ligne et pourront être consultés par internet, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

ces documents comprendront des cours magistraux en format audio, des notes de cours et des devoirs. Par conséquent, les participants devront avoir accès à un ordinateur doté d’une connexion à internet.

Les modules abrégés en ligne permettront aux gestionnaires de crédit de mettre leurs compétences à jour relativement à

divers aspects de la gestion du crédit. gestion du risque de crédit dans le secteur de la construction – accrédité par le programme sceau d’or de l’association canadienne de la construction

Les problèmes particuliers des créanciers du secteur de la construction; les types courants de défaillance; les moyens de réduire le risque; les méthodes pour améliorer les flux de trésorerie; les privilèges. (12 semaines)

analyse des états financiers

L’utilisation de l’analyse des états financiers; les étapes de cette analyse. (12 semaines)

Les fraudes de crédit

Les types courants de fraude de crédit; les symptômes de ces fraudes et les stratégies pour se prémunir contre elles. (4 semaines)

Les sûretés mobilières

Les contrats de sûreté et les diverses exigences relatives à ces contrats; les sûretés en garantie du prix d’acquisition (sGPa) et les circonstances de leur utilisation. (4 semaines)

La gestion du crédit international

Les stratégies pour réduire au minimum le risque associé aux ventes internationales; les principaux types de recouvrement d’effets; les lacunes fréquentes et les ramifications de chacune.

(8 semaines)

L’évaluation du risque

Les 4 c du crédit, un cadre pour recueillir et évaluer les renseignements sur le crédit afin de faciliter l’évaluation du risque; les étapes de l’élaboration d’un système de notation du crédit. (4 semaines)

La faillite et l’insolvabilité

Fonctions et responsabilités des administrateurs dans les processus de faillite et d’insolvabilité; les répercussions pour le débiteur et les divers types de créanciers. (4 semaines) Enquêtes de crédit

Les éléments importants pour déterminer la nature des enquêtes de crédit à effectuer. (4 semaines)

Politiques et methodes de crédit

Les principes directeurs de l’élaboration et de l’application de bonnes politiques de crédit d’entreprise. (4 semaines)

(17)

le Programme national de certificat en recouvrement un Programme À l’intention du Personnel du recouvrement une formation complète à un prix intéressant

le Programme national de certificat en recouvrement

Le programme national de certificat en recouvrement est un outil en ligne qui offre une formation sur les méthodes de recouvrement professionnel. il est conçu en vue de l’auto- formation et comprend deux composantes - la formation théorique et la formation pratique.

un rapport récapitulatif global à l’intention des entreprises et des personnes utile pour sélectionner des employés à des postes, établir des objectifs de rendement pour les employés du recouvrement et faire une évaluation indépendante des compétences. (Facultatif)

une évaluation pratique des aptitudes au recouvrement téléphonique au moyen d’un appel de recouvrement fait à des évaluateurs professionnels du recouvrement spécialement formés.

(4e semaine)

Évaluations théoriques et pratiques

dans le volet théorique du programme, les étudiants doivent faire les lectures prescrites et présenter un devoir écrit obligatoire à livre ouvert dans les quatre semaines après la date à laquelle ils ont commencé le programme. ce devoir est corrigé et noté. Grâce à une approche systématique, les étudiants apprendront : Le recouvrement, étape l

• La politique de recouvrement

• La surveillance des comptes

• Le recouvrement documentaire Le recouvrement, étape II

• Le recouvrement téléphonique

• Le retraçage des mauvais payeurs Le recouvrement, étape III

• Les agences de recouvrement

• Les recours judiciaires

au moment de la remise des notes de leur devoir, l’instructeur communiquera avec les étudiants afin de fixer la date de l’évaluation pratique prévue au programme.

aux fins de l’évaluation pratique, les étudiants doivent prendre part à un appel de recouvrement en direct, en jeu de rôle, dans lequel ils devront appliquer ce qu’ils ont appris. ils seront évalués en fonction de leur efficacité et de leur rigueur. On mettra l’accent sur les aspects suivants :

• une bonne identification du consommateur et de l’agent de recouvrement

• une demande de paiement bien exécutée

• une mise à jour efficace des renseignements

• La collecte de renseignements

• L’orientation du débiteur vers les solutions de paiement

• Les techniques de raffermissement de la demande

• Les aptitudes de communication

L’évaluation pratique doit être prévue et achevée dans les 3 semaines suivant la période butoir de 4 semaines fixée pour le devoir écrit.

Note de passage

Pour réussir le programme et obtenir leur certificat, les étudiants doivent obtenir la note de passage de 65 % tant dans le volet théorique que dans le volet pratique.

documents de formation du programme

Les étudiants peuvent télécharger tous les documents du programme national de certificat en recouvrement au portail Web du cours réservé aux étudiants.

en plus des lectures prescrites, les étudiants peuvent consulter des enregistrements audio ou vidéo de cours magistraux, ainsi que des échantillons en format audio d’appels de recouvrement efficaces et inefficaces.

aide de l’instructeur/forum en ligne

Les étudiants communiquent avec leur instructeur au moyen d’un forum en ligne. On s’attend à ce qu’ils y affichent leurs questions afin d’accroître leur apprentissage.

(18)

L’institut canadien du crédit 16

150 $ La faillite et l’insolvabilité

399 $ Gestion du risque de crédit dans le secteur

de la construction

Signature: Date:

Politique de protection des renseignement personnels

Lorsque vous remplissez nos formulaires ou que vous communiquez avec nous par téléphone, par télécopieur, par la poste, par courriel ou par toute autre moyen, il arrive que vous nous communiquiez des renseignements personnels. Les renseignements personnels ne sont utilisés qu’aux fins pour lesquels ils ont été recueillis et uniquement pendant la période nécessaire à ces fins. Veuillez lire la politique complète sur notre site web : www.creditedu.org/FR/.

Adresse (domicile) : Ville/Municipalité :

Employeur : Genre d’industrie : Titre du poste :

Adresse (travail) : Ville/Municipalité :

Téléphone (domicile) : ( ) - - Courriel (domicile) :

État / Province : Pays : Code Postale :

Téléphone (travail) : ( ) - -

Courriel (travail) : Poste

État / Province : Pays : Code Postale :

Langues parlées / Langues écrites : / Autres noms/initiales :

Sexe : H

S.V.P Écrire en lettres majuscules et lire au féminin chaque fois qu’il y a lieu F Nom de famille :

M Mme Mlle Prénom :

Télécopieur (travail) : ( ) - - Plus haut diplôme et année d’obtention :

Date d’expiration / Méthode de paiement

chèque bancaire chèque personnel

Visa MasterCard

399 $ Analyse des états financiers

Modules abrégés Coût

150 $ Enquêtes de crédit

150 $ Les fraudes de crédit

150 $ Les sûretés mobilières

399 $ La gestion du crédit international

150 $ L’évaluation du risque

150 $ Politiques et methodes de crédit

225 $ Le programme national de certificat

en recouvrement

Sous-total TPS / TVH

Total

A l’ordre de l’Institut canadien du crédit

N° de la carte

- - -

Nom du titulaire de la carte

Signature du titulaire

Tout droit d'admission réservé par l'ICC. Pour d'autres renseignements, veuillez nous appeler au bureau national de l'ICC, 416-572-2615, poste 222 Ajoutez la TPS ou la TVH selon votre Province /

territoire de résidence:

AB BC NT NU MB PE QC SK YT : 5 % | NB NL ON : 13 % | NS : 15 %

Fiche d'inscription Modules abrégés 2013/14 - perfectionnement professionnel L’INSTITUT CANADIEN DU CRÉDIT

219, rue Dufferin, Local 216C, Toronto, ON M6K 3J1

Télé. : (416) 572-2615 Téléc. : (416) 572-2619 Courriel : ccp@creditedu.org Site web : www.creditedu.org

(19)

les webémissions

de l’institut canadien du crédit série 2013-2014

SuJEtS

Sharpen Your financial analysis Skills

Présentateur : George Brown, MBa, cMa, ccP, cia contenu :

• analyse de la solvabilité d’une entreprise canadienne qui a fini par déclarer faillite

• Pourquoi on a fait crédit à une entreprise alors qu’on aurait dû cesser de le faire

• Les nouvelles compétences pour découvrir ce que d’autres n’ont pas détecté

Lifting or Piercing the Corporate Veil

Présentateur : andrew Hladyshevsky, cr, LLB, associé, FMc contenu :

• Les cas dans lesquels les administrateurs et/ou les actionnaires ne sont pas protégés contre la responsabilité personnelle à l’égard de l’endettement de la société

• Les recours légaux dont disposent les créanciers

• des cas de jurisprudence qui révèlent l’optique judiciaire actuelle

avoiding uS bankruptcy Pitfalls

Présentateur : Wanda Borges, directrice de Borges &

associates, LLc contenu :

• Les problèmes relatifs aux faillites d’entreprises

• L’arrêt automatique; en quoi il consiste et comment y réagir

• Les questions relatives à la quittance et aux contrats exécutoires

International debt recovery, Legal obstacles &

Strategies

Présentateur : david Franklin ad. e., Montréal, Québec contenu :

• Les éléments problématiques du recouvrement de créances internationales

• Les obstacles juridiques pour le demandeur dans les poursuites intentées à l’étranger

• Les éléments essentiels d’une demande de crédit international.

au sujet des webémissions

nos séries de webémissions sont maintenant disponibles en direct et en versions archivées. Les membres ccP et aci obtiennent 10 points de perfectionnement professionnel pour chaque webémission à laquelle ils assistent. inscrivez-vous à deux webémissions et obtenez la troisième gratuitement.

advanced telephone Collections

Présentateur : derek cherewick, Vice President, cca contenu :

• Les étapes du recouvrement professionnel

• comment trouver et bien utiliser des « sources de fonds »

• comment négocier pour optimiser les résultats et réduire au minimum les promesses non tenues

Preventative Creditry – formulas for Success in Credit granting & Collection

Présentateur : rodger noel aci, credifax atlantic contenu :

• comment accroître vos flux de trésorerie sans effort supplémentaire

• comment éviter que les paiements dépassent les 60 jours

• Quand et comment mettre fin à la relation avec le client Prevention & detection of Credit fraud

Présentateur : Gerry McFaddin ccP (émérite), cGa contenu :

• comment découvrir de l’information cachée sur une entreprise et comment approfondir vos recherches

• des raccourcis et d’autres stratégies de recherche

• des renseignements sur l’industrie, les poursuites et les aspects juridiques

Legal remedies for Credit Managers

Présentateur : Kelly Burnett, commercial credit adjusters contenu :

• comment accroître votre réussite lorsque vous devez intenter des poursuites

• Les recours disponibles avant et après le jugement

• Les principales différences entre les provinces My Customer is restructuring, in receivership, or bankrupt - What Now?

Présentateur : Jerry Henechowicz, ca - cirP, MnP contenu :

• Les méthodes exemplaires actuellement utilisées pour protéger les comptes clients et optimiser le recouvrement

• Les répercussions des récentes modifications législatives relatives aux procédures d’insolvabilité

• comment obtenir l’information dont vous avez besoin et collaborer avec les autres créanciers pour soutenir votre position

Pour de plus amples renseignements et pour connaître le calendrier des prochaines webémissions diffusées en direct, consultez : http://www.creditedu.org/FR/EVENTS/webinars.htm

(20)

L’institut canadien du crédit 18

le centre du savoir de

l’institut canadien du crédit

1

1

un MOyen de se tenir au cOurant de L’éVOLutiOn de L’industrie, des PratiQues eXeMPLaires et des cOMPétences en GestiOn.

un cyBer-aPPrentissaGe Par Petites dOses Qui ne nécessite Pas un GrOs inVestisseMent en teMPs

des astuces PratiQues Qui FerOnt de VOus un PrOFessiOnneL du crédit PLus PersPicace

2

2 3

un GuicHet uniQue de ressOurces sur Le crédit, Par eXeMPLe, des FOrMuLes tyPes, des articLes, des Liens À des sites WeB iMPOrtants et des VidéOs

une série de cOurtes VidéOs cOnsuLtaBLes sur deMande

3

nOs eXPerts des suJets traités sOnt des PrOFessiOnneLs du crédit et des uniVersitaires

caractéristiQues :

BienVenue À nOs nOuVeLLes Pauses VidéOs :

Le centre du savoir est une source d’information en ligne qui vise à dispenser l’information la plus à jour sur les pratiques exemplaires dans le domaine du crédit. il offre en outre des liens à des sites Web importants liés au crédit.

consultez-le à : creditedu.org/centredusavoir

Faites une pause, prenez un café et absorbez des connaissances utiles en visionnant une brève présentation vidéo sur divers sujets du domaine du crédit.

les Pauses vidéos du centre du savoir

n O u V eau

(21)

À inscrire À votre agenda :

la conférence nationale du crédit du 9 au 12 Juin 2015

Le charme de l’europe, l’histoire, la culture et l’aventure vous attendent dans la ville quatre fois centenaire - Québec.

Inscrivez les dates à votre agenda et prévoyez assister à la prochaine conférence nationale du crédit de l’icc, à Québec, du 9 au 12 juin 2015.

notre conférence aura lieu à l’hôtel Loews Le Concorde, situé près du vieux quartier historique.

(22)

bureau national

219, rue dufferin, bureau 216c

toronto Ontario M6K 3J1 sans frais : 1-888-447-3324

téléphone : 416-572-2615 télécopieur : 416-572-2619 courriel : geninfo@creditedu.org

Chapitres

atlantique colombie-Britannique

calgary conestoga edmonton district d’Hamilton Montréal + Québec saskatchewan

Manitoba sud-ouest de l’Ontario

toronto

www.creditedu.org/fr Si non livrable, faire suivre au directeur du crédit ou du recouvrement

2440571

Références

Documents relatifs

L'appréciation de la relation entre les crédits inter-entreprises et les avances bancaires, peut être faite en comparant le solde inter- entreprises (différence

L’enjeu de ces deux journées proposées par le RT 12 et soutenues par l’IDHE Cachan est de mettre ces travaux en résonance, et de permettre par exemple d’identifier les

Journée d'étude de la formation doctorale Sciences de la Société de l’Ecole des hautes études en Sciences sociales et le Centre Maurice Halbwachs. Contact :

Il y a donc de nombreuses similarités en terme d'analyse entre le risque de change et le risque d'un crédit : les crises de change peuvent se comparer au défaut d'un emprunteur,

Lorsque vous faites une demande de carte de crédit, l’émetteur de la carte vérifiera vos antécédents en matière de crédit auprès d’une ou de plusieurs agences

En définitive, que ce soit lors des entretiens individuels avec les sociétés pour trouver des solu- tions à leurs problèmes de financement ou plus glo- balement par sa

Toutefois, il existe une infinit´e de fa¸cons de faire ceci, et le choix de la covariance bien qu’inspir´e du cas gaussien est tout `a fait arbitraire et ne se justifie que par

Si le dossier est qualifié (accepté), le médiateur définit un schéma d’action avec l’architecte, et l’adresse directement à sa banque (il ne procède à aucune correction de