• Aucun résultat trouvé

CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Royaume du Maroc

Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies

***

Département du Commerce Extérieur

***

!"

APPEL D’OFFRES N° 09/2012

CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES

******

________________________________________________________________________________

Marché passé par appel d’offres ouvert en application de l'alinéa 2 du paragraphe 1 de l'article 16 et de l'alinéa 3 du paragraphe 3 de l'article 17 du Décret n° 2.06.388 du 16 Moharrem 1428 (5 Février 2007),fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l’Etat ainsi que certaines dispositions relatives à leur contrôle et à leur gestion.

REALISATION D’UNE ACTION DE FORMATION PORTANT SUR TROIS LOTS:

Lot n°1 : Outils Microsoft (Windows et Exchange) Lot n°2: Outils VMWARE (Vsphère)

Lot n°3: Outils de développement Microsoft (Dot Net et SharePoint) AU PROFIT DU PERSONNEL INFORMATICIEN DU DEPARTEMENT DU

COMMERCE EXTERIEUR

EXERCICE 2012

63, Avenue My Youssef, B.P 610, Rabat Chellah, Maroc

63 . 610

+2125.37.70.63.21/72.05.87 http://www.maroc-trade.gov.ma +2125.37.72.05.53

(2)

ARTICLE 1 : OBJET DE L’APPEL D’OFFRES OUVERT

Le présent appel d’offres ouvert sur offres de prix a pour objet la réalisation d’une action de formation portant sur trois lots:

Lot n°1 : Outils Microsoft (Windows et Exchange) Lot n°2: Outils VMWARE (Vsphère)

Lot n°3: Outils de développement Microsoft (Dot Net et SharePoint)

Au profit du personnel informatique du Département du Commerce Extérieur.

ARTICLE 2 : Conditions générales des formations :

Les supports de cours officiels doivent être remis aux stagiaires avant le début de chaque formation (documents papier).

Pour chaque session de formation, le soumissionnaire est tenu de présenter les CVs des formateurs.

La langue de ces formations est le français ainsi que tous les supports de cours.

Les formations des lots n°1 et 2 sont les formations officielles telles qu’elles sont référencées par leurs éditeurs (Microsoft et VMware) et se dérouleront dans des centres agréés et assurées par des formateurs certifiés en formation.

Le concurrent doit proposer dans l’offre son propre calendrier ou planning annuel relatif à ces formations durant toute l’année (2013) dans lequel il réserve des places pour les stagiaires du Département du Commerce Extérieur et il propose dans son offre le planning pour la réalisation de ces formations et l’administration se réserve le droit de choisir les dates des cessions de formations.

ARTICLE 3 : Lieu de formation

- Lieu d’exécution des prestations :

Pour les lots n°1 et 2, La formation se déroulera dans les locaux fournis par le prestataire qui doit mettre en place tout l’environnement technique et didactique nécessaires pour le bon déroulement des formations.

Pour le lot n°3, la formation se déroulera dans les locaux du Département du Commerce Extérieur. Une visite préalable devra être organisée pour assurer les prérequis techniques et logistiques pour le bon déroulement de la formation.

Tout changement du lieu de la formation, au moment de la concrétisation de celle-ci, doit faire l’objet d’une validation préalable de l’Administration.

Durant toutes les formations, le titulaire est tenu de prendre en charge les pauses-café et le déjeuner pour tous les stagiaires du Département.

A noter que si la formation se déroule hors la ville de Rabat, elle sera totalement prise en charge par le titulaire (hébergements et repas).

(3)

ARTICLE 4 : PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE

Les pièces constitutives du marché sont : 1. L’acte d’engagement;

2. Le cahier des prescriptions spéciales ; 3. L'offre technique du soumissionnaire ; 4. Le bordereau des prix détail estimatif ;

5. Le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés de services portant sur les prestations d’études et de maîtrise d’œuvre passés pour le compte de l'Etat (CCAG-EMO), approuvé par le décret n°2-01-2332 du 22 Rabii I 1423 (4 juin 2002).

En cas de contradiction ou de différence entre les pièces constitutives du marché, ces pièces prévalent dans l’ordre ou elles sont énumérées ci- dessus.

ARTICLE 5 : TEXTES APPLICABLES

Le titulaire est soumis aux dispositions des textes généraux énumérés ci-après :

-le décret royal n°330-66 du 10 moharrem 1387 (21 avril 1967) portant règlement général de la comptabilité publique ;

-le décret n°2-06-388 du 16 moharrem 1428 (5 février 2007) fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l'Etat ainsi que certaines règles relatives à leur gestion et à leur contrôle ;

-le cahier des clauses administratives générales des études et maîtrise d’oeuvre applicables aux marchés d’études exécutés pour le compte de L’Etat approuvé par le décret n°2-01-2332 du 22 rabii 1423 (4 juin 2002) ;

-le dahir du 28 Août 1948 (23 chaoual 1367) relatif au nantissement des marchés publics, comme il a été modifié et complété respectivement par le dahir n°1-60-371 du 31 janvier 1961 et le dahir n°1-62-202 du 29 octobre 1962.

-Le Décret n° 02-07-1235 du 05 kaada 1429 (04/11/2008) relatif au contrôle des Dépenses de l’Etat.

Le titulaire devra se procurer ces textes s’il ne les possède déjà et ne pourra en aucun cas exciper de leur ignorance ni de se dérober aux obligations qui y sont contenues

ARTICLE 6 : VALIDITE DU MARCHE

En application aux articles 78 et 79 du décret n°2.06.388 du 16 Moharrem 1428(5 février 2007) :

6.1. Le marché qui sera éventuellement conclu à l'issue du présent appel d’offres, ne sera valable, définitif et exécutoire qu'après visa de la Trésorerie Ministérielle et notification de son approbation par le maître d’ouvrage.

6.2. L’approbation du marché qui sera éventuellement conclu à l'issue du présent appel d’offres doit intervenir avant tout commencement de l’exécution des prestations du marché.

Elle doit être notifiée à l’attributaire dans un délai maximum de quatre vingt dix (90) jours à compter de la date fixée pour l’ouverture des plis.

(4)

6.3. Si la notification de L’approbation n’est pas intervenue dans ce délai, l’attributaire est libéré de son engagement vis-à-vis du maître d’ouvrage. Dans ce cas, main levée lui est donnée, à sa demande, de son cautionnement provisoire.

6.4. Toutefois, le maître d’ouvrage peut, dans un délai de dix (10) jours avant l’expiration du délai visé au paragraphe 5.2 ci-dessus, proposer à l’attributaire, par lettre recommandée, de maintenir son offre pour une période déterminée. L’attributaire dispose d’un délai de dix (10) jours à compter de la date de réception de la lettre du maître d’ouvrage pour faire connaître sa réponse. En cas de refus de l’attributaire, main levée lui est donnée de son cautionnement provisoire.

ARTICLE 7 : CAUTIONNEMENT ET RETENUE DE GARANTIE

7.1. Cautionnement provisoire

La caution provisoire est fixée à : 15000 dirhams pour le lot n° :1.

La caution provisoire est fixée à : 10000 dirhams pour le lot n° :2.

La caution provisoire est fixée à : 10000 dirhams pour le lot n° :3.

7.2. Cautionnement définitif

Par dérogation aux dispositions de l’article 12 du CCAG- EMO, le candidat est dispensé de constituer un cautionnement définitif.

7.3. Retenue de garantie

Par dérogation à l’article 40 du CCAG –EMO, la retenue de garantie ne sera pas effectuée.

ARTICLE 8 : DELAI D’EXECUTION

Le délai d’exécution est fixé à 03 mois pour chacun des lots.

Ce délai est compté à partir de la date prévue dans l’ordre de service prescrivant le commencement des prestations du lot concerné.

ARTICLE 9 : RECEPTIONS

- Réception provisoire partielle

Une réception provisoire partielle des prestations de formation sera prononcée, après l’achèvement de chaque session de formation et après acceptation et approbation par le Comité de suivi, du rapport d’évaluation intermédiaire la concernant, établi par le titulaire.

- Réception définitive

La réception définitive sera prononcée, après l’achèvement de toutes les sessions de formation de chaque lot et après approbation par le Comité de suivi du rapport d'évaluation globale.

(5)

Un procès verbal de réception définitive sera établi et signé par les membres du Comité de suivi.

ARTICLE 10 : PRIX ET REGLEMENT DU MARCHE

9.1. Contenu et caractère des prix

9.1.1. Les prix du marché dans son intégrité, comprennent le bénéfice ainsi que tous les droits, impôts, taxes, frais généraux et d’une façon générale toutes les dépenses qui sont la conséquence nécessaire et directe du travail.

9.1.2. Les prix sont fermes et non révisables.

9.1.3. Les prix du marché sont libellés en dirhams (DH) en toutes taxes comprises (T.T.C).

9.2. Modalités de règlement du marché

9.2.1 : Le règlement des prestations de formation se fera à la fin de chaque lot de formation.

9.2.2. Le titulaire présentera ses factures en 6 exemplaires dont l’original sera timbré.

9.2.3. Les factures seront établies compte tenu des indications figurant au bordereau des prix.

9.2.4. Le maître d’ouvrage se libérera des sommes dues au titre du présent marché en créditant le compte courant postal, bancaire ou du Trésor ouvert au nom du titulaire

ARTICLE 11 : PENALITES DE RETARD

En cas de dépassement du délai convenu, le titulaire est passible d’une pénalité de retard égale à 5/1000 par jour, applicable au montant total de chaque lot concerné par ce retard. Cette pénalité courra de plein droit et sans mise en demeure; elle sera retenue d’office sur les sommes dues au titulaire.

Le montant total des pénalités qui seront appliquées ne saurait en aucun cas dépasser le dixième du montant total du lot.

ARTICLE 12 : NANTISSEMENT

Dans l’éventualité d’une affectation en nantissement du marché qui sera conclu à l’issu de cet appel d’offres, le Titulaire bénéficiera du régime institué par le Dahir du 28 Août 1948 relatif au nantissement des marchés publics, étant précisé que :

1°/ La liquidation des sommes dues par Département du Commerce Extérieur en exécution du présent marché, sera opérée par les soins de cette Administration (Le Directeur Général de Département du Commerce Extérieur ou le Directeur des Ressources et de la Programmation ou le Chef de la Division du Budget et des Equipements ou le Chef du Service du Budget);

2°/ Le fonctionnaire chargé de fournir au titulaire du marché ainsi qu'au bénéficiaire des nantissements ou subrogation, les renseignements et états prévus à l'article 7 du dahir du

(6)

28 Aout 1948, est le Directeur Général de Département du Commerce Extérieur ou le Directeur des Ressources et de la Programmation ou le Chef de la Division du Budget et des Equipements ou le Chef du Service du Budget;

3°/ Les paiements prévus au présent marché seront effectués par le Trésorier Ministériel, seul qualifié pour recevoir les significations des créanciers du titulaire du marché.

4°/ En application des dispositions de l’article 11 du CCAG-EMO, le maître d’ouvrage délivrera au titulaire, sur sa demande et contre récépissé, un exemplaire du marché portant la mention « exemplaire unique »

5°/ Les frais de timbrage de l’exemplaire remis au titulaire ainsi que les frais de timbrage de l’original conservé par l’Administration sont à la charge du titulaire.

ARTICLE 13 : CONDITIONS DE RESILIATION DU MARCHE

La résiliation du marché qui sera conclu à l’issu du présent appel d’offres sera faite, le cas échéant, conformément aux dispositions pertinentes du CCAG-EMO.

ARTICLE 14 : FRAIS DE TIMBRE ET D’ENREGISTREMENT

Les frais de timbre et d’enregistrement inhérents au marché sont à la charge du titulaire, et ce, en application de l’article 6 du CCAG – EMO.

ARTICLE 15 : ASPECTS LOGISTIQUES LIES A LA FORMATION

Le prestataire devra assurer ce qui suit :

• L’environnement technique et didactique nécessaires pour le bon déroulement de cette formation;

• La documentation officielle pour chaque session de formation et pour chaque stagiaire du Département et ce tel qu’elle est référencée par l’éditeur officiel.

• L’organisation des pause- cafés et déjeuner (deux pauses-café par journée de formation)

ARTICLE 16 : CONSISTANCE DE LA FORMATION

Le programme de formation est réparti en 3 lots : Lot n°1 : Outils Microsoft (Windows et Exchange) Lot n°2: Outils VMWARE (Vsphère)

Lot n°3: Outils de développement Microsoft (Dot Net et SharePoint)

LOT n° 1 : Outils Microsoft (Windows et Exchange)

A- Spécifications techniques détaillée des formations :

(7)

I. Installer et configurer des clients Windows 7 (Code : WINDOWS7): Formation officielle de trois jours pour un nombre de deux personnes (quantité 02)

Déroulement de la formation

1. Installer Windows 7 - Installation simple, mise à jour et migration 1.1. Préparation de l'installation

1.2. Installation sur un PC neuf 1.3. Mise à jour et migration

1.4. Installation par application d'image 1.5. Compatibilité applicative

2. Configurer les disques et les pilotes de périphériques 2.1. Partitionnement des disques

2.2. Gestion des volumes 2.3. Maintenance des disques

2.4. Installation et configuration des pilotes de périphériques

3. Configurer l'accès aux fichiers et aux imprimantes sur les clients Windows 7 3.1. Authentification et autorisation

3.2. Gestion de l'accès aux fichiers 3.3. Dossiers partagés

3.4. Fichiers compressés 3.5. Gestion des impressions 4. Assurer la connectivité réseau

4.1. Configuration IPv4 4.2. Configuration IPv6

4.3. Allocation automatique d'adresses IP 4.4. Résolution de noms

4.5. Dépannage

5. Configurer les connexions réseau sans-fil 5.1. Présentation des réseaux sans-fil 5.2. Accès aux réseaux sans-fil

6. Assurer la sécurité des clients Windows 7 6.1. Présentation de la sécurité sous Windows 7 6.2. Paramétrage de la stratégie de sécurité locale 6.3. Sécurisation des données avec EFS et BitLocker 6.4. Configuration des restrictions d'applications 6.5. Contrôle de compte utilisateur

6.6. Paramétrage du pare-feu

6.7. Paramètres de sécurité d'Internet Explorer 8 6.8. Configuration de Windows Defender

7. Optimiser les clients Windows 7 et en assurer la maintenance 7.1. Outils de mesure des performances

7.2. Fiabilisation du système et outils de diagnostic 7.3. Sauvegarde et restauration de données 7.4. Utilisation des points de restauration système 7.5. Configuration de Windows Update

8. Configurer Windows 7 pour l'utilisation nomade et l'accès distant 8.1. Paramètres spécifiques pour les ordinateurs portables 8.2. Bureau à distance et Assistance à distance

8.3. Accès réseau distant avec DirectAccess

8.4. Optimisation des accès aux données sur les réseaux d'agences avec BranchCache

II. Configurer, gérer et dépanner Exchange Server 2010 (EXCH2010-CONFIG) Formation officielle de cinq jours pour un nombre d’une personne (quantité 03)

Déroulement de la formation

1. Déployer Microsoft Exchange Server 2010

1.1. Vue d'ensemble des pré-requis d'Exchange Server 2010 1.2. Installer les serveurs de rôles Exchange Server 2010 1.3. Vérifier l'installation d'Exchange Server 2010 2. Configurer les serveurs de boîtes aux lettres

2.1. Vue d'ensemble des outils d'administration d'Exchange Server 2010 2.2. Configurer les serveurs de boîtes aux lettres Exchange Server 2010 2.3. Configurer les dossiers publics

(8)

3. Gérer les destinataires

3.1. Gérer les utilisateurs des boîtes aux lettres 3.2. Gérer les autres types de destinataires 3.3. Gérer les listes d'adresses

4. Gérer l'accès client

4.1. Configurer le rôle du serveur d'accès client

4.2. Configurer les services d'accès client pour les clients Outlook 4.3. Configurer les applications Web Outlook

4.4. Configurer la messagerie mobile

5. Mettre en œuvre la sécurité de la messagerie 5.1. Déployer les serveurs Edge

5.2. Déployer une solution d'antivirus 5.3. Configurer une solution anti-spam

5.4. Configurer une messagerie SMTP sécurisée 6. Implémenter la haute disponibilité

6.1. Vue d'ensemble des options de haute disponibilité

6.2. Configurer la haute disponibilité des serveurs de boîtes aux lettres 6.3. Déployer la haute disponibilité sur d'autres serveurs

7. Sauvegarde et restauration

7.1. Planifier les sauvegardes et restaurations 7.2. Sauvegarde d'Exchange Server 2010 7.3. Restauration d'Exchange Server 2010

8. Configurer la conformité et la stratégie de messagerie 8.1. Introduction

8.2. Configurer les règles de routage

8.3. Configurer la journalisation et la recherche dans plusieurs boîtes aux lettres 8.4. Configurer la gestion des boîtes de réception

8.5. Configurer l'archivage 9. Sécuriser Exchange Server 2010 9.1. Configurer les rôles du contrôle d'accès

9.2. Configurer la sécurité des serveurs d'Exchange Server 2010 9.3. Configurer un accès Internet sécurisé

10. Maintenir Exchange Server 2010 10.1. Surveillance d'Exchange Server 2010 10.2. Maintenance d'Exchange Server 2010 10.3. Dépannage d'Exchange Server 2010

11. Mettre à jour Exchange Server 2003 ou 2007 vers Exchange Server 2010 11.1. Vue d'ensemble de la mise à jour vers Exchange Server 2010

11.2. Mise à jour d'Exchange Server 2003 vers Exchange Server 2010 11.3. Mise à jour d'Exchange Server 2007 vers Exchange Server 2010 12. Implémenter une messagerie unifiée

12.1. Vue d'ensemble de la téléphonie 12.2. Introduction à la messagerie unifiée 12.3. Configurer une messagerie unifiée

13. Fonctionnalités avancées d'Exchange Server 2010

13.1. Déployer des solutions de haute disponibilité sur des sites multiples 13.2. Implémenter le partage fédéré

III. Configurer, gérer et dépanner les services de domaines Active Directory Windows Server 2008(Code : AD2008-CONFIG) : Formation officielle de cinq jours pour un nombre une personne (quantité 03)

Déroulement de la formation

1. Présentation des services de domaine Active Directory (AD DS) 1.1. Présentation d'Active Directory, des identités et des accès 1.2. Composants et concepts d'Active Directory

1.3. Installer les services de domaine Active Directory 1.4. Extension d'IDA avec des services Active Directory 2. Administration sécurisée et efficace d'Active Directory

2.1. Utilisation des composants logiciels enfichables Active Directory 2.2. Consoles personnalisées et privilèges minimum

2.3. Recherche d'objets dans Active Directory

2.4. Utilisation des commandes DS pour administrer Active Directory

(9)

3. Gestion des utilisateurs

3.1. Création et administration des comptes d'utilisateur 3.2. Définition des attributs des objets utilisateur

3.3. Automatisation de la création des comptes d'utilisateur 4. Gestion des groupes

4.1. Gestion d'une entreprise avec des groupes 4.2. Administration des groupes

4.3. Meilleures pratiques de gestion des groupes 5. Prise en charge des comptes d'ordinateur

5.1. Création d'ordinateurs et jonction au domaine 5.2. Administration des objets et des comptes d'ordinateur 6. Implémentation d'une infrastructure de stratégie de groupe

6.1. Fonctionnement de la Stratégie de groupe 6.2. Implémentation d'une stratégie de groupe

6.3. Fonctionnalités des paramètres et fonctionnalités de stratégie de groupe 6.4. Gestion de l'étendue de la stratégie de groupe

6.5. Traitement de la stratégie de groupe

6.6. Résolution des problèmes liés à l'application des stratégies

7. Gestion et configuration de la sécurité en entreprise avec les paramètres de stratégie de groupe 7.1. Délégation du support technique des ordinateurs

7.2. Gestion des paramètres de sécurité 7.3. Gestion de logiciels avec GPSI 7.4. Audit

8. Administration sécurisée

8.1. Délégation des autorisations administratives 8.2. Audit des modifications Active Directory

9. Amélioration de la sécurité de l'authentification dans un domaine Service de domaines Active Directory (AD DS) 9.1. Configuration des stratégies de mot de passe et de verrouillage

9.2. Effectuer l'audit de l'authentification

9.3. Configurer des contrôleurs de domaine en lecture seule 10. Configuration du système DNS

10.1. Révision des concepts, des composants et des processus du système DNS 10.2. Installation et configuration d'un serveur DNS dans un domaine AD DS 10.3. AD DS, DNS et Windows

10.4. Configuration et administration avancées du système DNS

11. Administration des contrôleurs de domaine des services d'annuaire Active Directory (AD DS) 11.1. Options d'installation des contrôleurs de domaine

11.2. Installation d'un contrôleur de domaine Server Core 11.3. Gestion des maîtres d'opérations

11.4. Configuration de la réplication DFSR du dossier SYSVOL 12. Gestion des sites et de la réplication Active Directory

12.1. Configuration des sites et des sous-réseaux

12.2. Configuration des partitions d'application et du catalogue global 12.3. Configuration de la réplication

13. Continuité du service d'annuaire 13.1. Surveillance d'Active Directory

13.2. Gestion de la base de données Active Directory

13.3. Sauvegarde et restauration des services AD DS et des contrôleurs de domaine 14. Gestion de plusieurs domaines et forêts

15. Configuration des niveaux fonctionnels d'un domaine et d'une forêt 16. Gestion de plusieurs domaines et des relations d'approbation

IV. Les fondamentaux Windows Server 2008(Code:WS2008-FOUND)

Formation officielle de cinq jours pour un nombre de deux personnes (quantité 03)

Déroulement de la formation 1. Notions d'infrastructure réseau

1.1. Les standards 1.2. Réseaux locaux 1.3. Réseaux étendus 1.4. Réseaux sans-fil 1.5. Connexion à Internet 1.6. Accès distant

(10)

2. Composants du réseau

2.1. Le modèle de référence OSI

2.2. Interfaces, concentrateurs, commutateurs 2.3. Routage

2.4. Supports physiques 3. Mise en œuvre de TCP/IP

3.1. Généralités sur TCP/IP 3.2. Adressage IPV4 3.3. Présentation d'IPV6 3.4. Résolution de noms

4. Gestion du stockage sous Windows Server 4.1. Création d'un nouveau volume

4.2. Configuration disque à tolérance de pannes 4.3. Configuration de l'initiateur Isci

5. Installation et configuration de Windows Server 5.1. Installation de Windows Server

5.2. Gestion des services

5.3. Prise en charge des périphériques 6. Rôles de Windows Server

6.1. Sélection des rôles à déployer 6.2. Mise en œuvre des rôles 7. Active Directory Domain Services

7.1. Introduction

7.2. Utilisateurs, groupes et ordinateurs 7.3. Unités d'organisation

7.4. Stratégie de groupes

8. Sécurité globale du système d'information 8.1. Concepts de défense en profondeur 8.2. Sécurité physique

8.3. Sécurité Internet 9. Sécurité de Windows Server

9.1. Généralités

9.2. Sécurité des fichiers 9.3. Chiffrement des données 10. Sécurité du réseau

10.1. Notions de base 10.2. Pare-feu Windows

10.3. Network Access Protection (NAP) 11. Sécurité au niveau logiciel

11.1. Protection des clients 11.2. Messagerie

11.3. Protection des serveurs 12. Surveillance des performances

12.1. Composants système 12.2. Mesure des performances 13. Maintenance des serveurs Windows

13.1. Résolution des problèmes de démarrage

13.2. Disponibilité des serveurs et récupération des données 13.3. Gestion des mises à jour

13.4. Dépannage du système 14. Virtualisation

14.1. Présentation des technologies de Virtualisation 14.2. Mise en œuvre du rôle Hyper-V

Lot n°2: Outils VMWARE (Vsphère)

Spécifications techniques détaillée des formations :

(11)

VMware vSphere 5: Installation, Configuration et Administration (Code : EDU- VS5ICM) Formation officielle de cinq jours pour un nombre d’une personne (quantité 03)

Déroulement de la formation

1. Introduction

2. Introduction à la virtualisation de VMware

2.1 Les concepts de virtualisation, de machine virtuelle et les composants de vSphere 2.2 Les principes de virtualisation des serveurs, du réseau et du stockage

2.3 La place de vSphere au sein d’une architecture de Cloud.

2.4 Installer et mettre en place les interfaces utilisateur.

3. Création des machines virtuelles

3.1 Les concepts relatifs aux machines virtuelles et en particulier les aspects matériels et les fichiers qui les contiennent.

3.2 Déployer une machine virtuelle simple et sous la forme d’une appliance.

4. ESX et ESXi

4.1 Présentation des architectures de ESX et ESXi.

5. VMware vCenter Server

5.1 Prérequis pour vCenter Server et les bases de données associées.

5.2 Décrire une architecture vCenter Server 5.3 Déployer une appliance vCenter Server

5.4 Visualiser et créer des éléments d’inventaires pour vCenter Server.

6. Configuration et administration de Réseaux Virtuels 6.1 Définir, créer et administrer un switch virtuel standard 6.2 Définir et éditer les propriétés d’un switch virtuel standard.

6.3 Configurer les algorithmes d’équilibrage de charge des switches virtuels 7. Configuration et administration du stockage avec vSphere 7.1 Protocole de stockage et nommage des équipements

7.2 Prise en charge par ESXi de iSCSI, NFS et du Fibre Channel 7.3 Créer et administrer des datastores de vSphere.

7.4 Déployer et administrer l’appliance VMware Virtual Storage.

8. Gestion des machines virtuelles

8.1 Déployer des machines virtuelles par clonage ou à l’aide de modèles 8.2 Modifier et administrer des machines virtuelles

8.3 Créer et gérer les instantanés de machines virtuelles (snapshots) 9. Protection des données

9.1 Stratégie de sauvegarde des hôtes ESXi et vCenter Server 9.2 Présentation des APIs de sauvegarde et de restauration

9.3 Comparaison des méthodes de sauvegarde de machines virtuelles.

10. Contrôle d’accès et authentification

10.1 Contrôle des accès utilisateurs à l’aide des paramétrages de rôles et de droits.

10.2 Configurer et administrer le pare-feu dans ESXi 10.3 Configurer le mode de confinement de ESXi 10.4 Intégrer ESXi à Active Directory

10.5 Introduction au concept de zones vShield 11. Administration et supervision des ressources 11.1 Concepts de processeurs et mémoire virtuels

11.2 Méthodes d’optimisation de la consommation en ressources processeur et mémoire.

11.3 Configurer et administrer les pools de ressources

11.4 Suivi de la consommation des ressources à l’aide des graphiques de performance et des alertes de vCenter Server 12. Haute disponibilité et tolérance de panne

12.1 Nouvelle architecture de vSphere High Availability

12.2 Configurer et administrer un cluster VMware High Availability 12.3 VMware Fault Tolerance

13. Evolutivité

13.1 Créer et administrer un cluster VMware DRS (Distributed Resource Scheduler) 13.2 Configurer la compatibilité Enhanced vMotion

13.3 Utiliser VMware HA et DRS ensemble 14. Gestion des correctifs

14.1 Gérer l’application des correctifs ESXi à l’aide de vCenter Update Manager 14.2 Installer Update Manager et son Plug-in

14.3 Créer les correctifs de base 14.4 Scruter et corriger les hôtes

15. Installation des composantes de VMware vSphere 15.1 Installation de ESXi

15.2 Prérequis du démarrage depuis un SAN 15.3 Choix de déploiement de vCenter Server

15.4 Prérequis matériels, logiciels et en base de données de vCenter Server 15.5 Installer vCenter Server (en version Windows)

(12)

Lot n°3: Outils de développement Microsoft (Dot Net et SharePoint) Nombre de bénéficiaires : 5

A-Specifications techniques détaillée des formations : I. Formation à Microsoft SharePoint Server

Module 1 : Microsoft SharePoint Server, Configuration et administration Module 2 : Microsoft SharePoint Server, Développement d’applications Durée : 5 jours pour chacun de ces deux modules.

II. Formation au développement d’applications Microsoft .Net

- Les formateurs doivent être certifiés Microsoft Certified Trainer (MCT) -La durée de la formation ne dépassant pas dix (10) jours pour tous les modules - Module 1 : 70-432, Microsoft SQL Server 2008, Implémentation et maintenance - Module 2 : 70-536, TS : Microsoft .NET Framework 2.0 - Fondements du

développement d'applications

- Module 3 : 70-505, TS: Microsoft .NET Framework 3.5, Développement d’applications Windows Forms

- Module 4 : 70-562, TS: Microsoft .NET Framework 3.5, Développement d’application ASP.NET

ARTICLE 17 : SUIVI DE LA FORMATION

Un Comité de suivi sera mis en place à l’effet de superviser et suivre la formation et éventuellement de déceler les insuffisances et y remédier dans le cadre de réunions de cadrage à tenir avec le coordinateur (prévu par l’article 23) qui représentera le prestataire aux réunions tenues par le comité.

Les membres du comité de suivi seront désignés par le Maître d’ouvrage avant le commencement de la formation.

ARTICLE 18 : REPRESENTATION DU PRESTATAIRE

Pendant toute la période de la formation, le titulaire devra désigner :

- Un représentant de son entreprise auprès du maître d'ouvrage; celui-ci sera muni des pouvoirs nécessaires ;

- Un coordinateur qui assurera, pour les aspects pédagogiques de la formation, la représentation du prestataire au comité de suivi prévu par l’article 5 ci-dessus.

(13)

ARTICLE 19 : MOYENS EN PERSONNES ET EN MATERIEL DU TITULAIRE Le titulaire est tenu d’affecter, lors l’exécution des prestations de formation objet du marché qui sera conclu à l’issu du présent appel d’offres, les moyens en personnels qu’il a proposés dans son offre technique sur la base de laquelle le marché lui a été attribué et en matériels pédagogique et logistique qui seront arrêtés en commun accord avec le maître d’ouvrage.

Sauf dans le cas où le maître d’ouvrage en aura décidé autrement, le titulaire ne peut apporter aucun changement au personnel proposé dans son offre technique.

Si en cas de force majeure, il s’avère nécessaire de remplacer un des membres du personnel, le titulaire présentera à l’agrément du maître d’ouvrage, une personne de qualification égale ou supérieure à celle dont le remplacement est demandé.

Si le maître d’ouvrage découvre qu’un des membres du personnel du titulaire s’est rendu coupable d’un manquement sérieux et/ou est poursuivi pour délit ou crime ou s’il a des raisons suffisantes de ne pas être satisfait de la performance d’un des membres du personnel, le titulaire devra, sur demande motivée du maître d’ouvrage, fournir immédiatement un remplaçant dont les qualifications et l’expérience doivent être égale ou supérieure à celle de la personne à remplacer.

Le titulaire ne peut prétendre à aucune indemnité du fait de ces changements. Le titulaire est tenu de soumettre à l’agrément du maître d’ouvrage tout changement dans le planning de réalisation des prestations objet du marché.

Le titulaire ne peut opérer aucune modification du matériel pédagogique et logistique affecté à l’exécution du marché sans avoir obtenu au préalable l’accord écrit du maître d’ouvrage.

ARTICLE 20 : EVALUATION DE LA FORMATION

Le prestataire est appelé à élaborer, dans un délai de 7 jours, un rapport d’évaluation intermédiaire de formation à la fin de chaque session. Chaque rapport sera soumis pour validation au comité de suivi. En cas d’insatisfaction, le titulaire sera dans l’obligation de refaire le module ou la totalité de la session en question.

Dès la concrétisation de l’ensemble des sessions de chaque lot et la validation des rapports d’évaluation intermédiaires, le titulaire est tenu d’élaborer un rapport d’évaluation globale à soumettre à l’appréciation du comité de suivi.

ARTICLE 21 : OBLIGATIONS DU TITULAIRE

Le Titulaire s’engage à :

- Etablir les pré-requis et le niveau initial moyen des apprenants à travers un questionnaire et/ou un entretien pour adapter la formation en vue de garantir la réussite de la prestation compte tenu des objectifs qui lui sont assignés. Les fiches servies et l’évaluation qui est en faite par le prestataire seront communiquées au comité de suivi prévu par l’article 5 ci-dessous préalablement au lancement de la formation;

(14)

- Veiller à dispenser une formation adéquate conformément aux objectifs et au contenu fixés tant au niveau théorique que pratique ;

- Exécuter le programme de formation selon le calendrier arrêté de concertation avec le Comité de suivi ;

- Désigner les animateurs qualifiés, expérimentés et spécialisés dans le domaine objet de la formation tels que présentés dans l’offre technique du prestataire ;

- Suivre l’assiduité des participants pour chaque session de formation à l’aide de feuilles de présence journalières à faire émarger par les bénéficiaires. Il informera des absences qu’il aura constatées conformément à des modalités à convenir avec le Comité de suivi.

ARTICLE 22 : ASSURANCE

En matière d'assurance il sera fait application des dispositions de l'article 20 du CCAG- EMO.

ARTICLE 23: ELECTION DE DOMICILE

A défaut par le titulaire de satisfaire aux obligations qui lui sont imposées par l’article 17 du CCAG- EMO, toutes les notifications se rapportant au marché seront valablement faites au domicile figurant dans son acte d’engagement.

ARTICLE 24 : REGLEMENT DE LITIGES ET LEGISLATION APPLICABLE AU MARCHE

Les parties s’engagent à régler à l’amiable les difficultés auxquelles pourrait donner lieu l’interprétation et l’exécution du marché et ce, quelle que soit la nature du différend conformément aux articles 53 et 54 du CCAG- EMO.

Tout litige entre le Maître d’Ouvrage et le titulaire qui n’aura pas été réglé à l’amiable est soumis aux tribunaux compétents et ce, conformément aux dispositions de l’article 55 du CCAG- EMO.

La législation qui régit le marché et conformément à laquelle celui-ci doit être interprété, est la législation marocaine.

ARTICLE 25 : BORDEREAU DES PRIX – DETAIL ESTIMATIF :

(15)

LOT n° 1 : Outils Microsoft (Windows et Exchange)

N °

ART Désignation Unité Qté

Prix unitaire en DH HT

(prix par session) Prix

Total en DH

En chiffre En lettre HT

1

I. Installer et configurer des clients Windows 7 (Code : WINDOWS7): Formation officielle de trois jours pour un nombre de deux personnes

II. Configurer, gérer et dépanner Exchange Server 2010 (EXCH2010- CONFIG) : Formation officielle de cinq jours pour un nombre d’une personne

III. Configurer, gérer et dépanner les services de domaines Active Directory Windows Server

2008(Code : AD2008- CONFIG) : Formation officielle de cinq jours pour un nombre d’une personne

IV. Les fondamentaux Windows Server 2008(Code:WS2008- FOUND) : Formation officielle de cinq jours pour un nombre de deux personnes

Session

Session

Session

Session 2

3

2

3

Montant Total HT

Montant TVA (20%)

Montant Total TTC

Arrêté le présent lot à la somme de

(16)

Lot n°2: Outils VMWARE (Vsphère)

N °

ART Désignation Unité Qté

Prix unitaire en DH HT

(prix par session) Prix Total en DH HT

En chiffre En lettre

1

VMware vSphere 5:

Installation, Configuration et Administration (Code : EDU-VS5ICM)

Formation officielle de cinq jours pour un nombre de une personne

Session 03

Montant Total HT

Montant TVA (20%)

Montant Total TTC

Arrêté le présent lot à la somme de

(17)

Lot n°3 : Outils de développement Microsoft (Dot Net et SharePoint)

N °

ART Désignation Unité Qté

Prix unitaire en DH HT

(prix par session) Prix Total en DH HT

En chiffre En lettre

1

I. Formation à Microsoft SharePoint Server II. Formation au

développement

d’applications Microsoft .Net

Session

Session 1

1

Montant Total HT

Montant TVA (20%)

Montant Total TTC

Arrêté le présent lot à la somme de

(18)

APPEL D’OFFRES N° 09/2012 OBJET

REALISATION D’UNE ACTION DE FORMATION PORTANT SUR TROIS LOTS:

Lot n°1 : Outils Microsoft (Windows et Exchange) Lot n°2: Outils VMWARE (Vsphère)

Lot n°3: Outils de développement Microsoft (Dot Net et SharePoint) AU PROFIT DU PERSONNEL INFORMATICIEN DU DEPARTEMENT DU

COMMERCE EXTERIEUR

Imputation budgétaire

Exercice : 2012

Chapitre 1.2.2.0.0.28.000 : Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies;

Article 9000/9100 : Domaine du Commerce Extérieur /Administration Générale;

Paragraphe 20 : Système informatique et de gestion;

Ligne 60 : Frais de formation et stages

Lu et accepté par la société (mention manuscrite)

L’ordonnateur

Références

Documents relatifs

Cet article décrit les étapes à pour changer le nom d’un contrôleur de domaine sous Windows Server 2008 R2.. Les entreprises peuvent être amenées à changer de nom du

2.2 Fonctionnalités de l’Active Directory sous Windows Server 2008 R2.. 19 2.2.1 Installation d’un annuaire

Tous les percements, scellements et fixations diverses sont à la charge de l'Entrepreneur du présent lot. Les réservations importantes sont réalisées par l'Entrepreneur du

Dans le cas où les résistances du béton seraient inférieures aux résistances ci-dessus définies, l’Architecte pourra exiger de l’Entrepreneur qu’il soit

de sol étant formellement interdit. Les hauts et les bas de portes hors vues devront être peints, les serrures de portes bloquées devront être nettoyées avec

Dans ce module, vous commencerez votre exploration d'Active Directory Windows Server® 2008 en installant le rôle Services de domaine Active Directory (AD DS) et en créant

Vous allez donc utiliser la virtualisation pour mettre en place un serveur de base de données SQL, mais dans certains cas il peut être nécessaire que chaque

APPEL D’OFFRES DCT/DRIN 02-15- FOURNITURE BUREAUCONSOMMABLE INFORMATIQUE COP/26-15 RELATIFA L’ACHAT DE FOURNITURES DE BUREAU ET DE CONSOMMABLE INFORMTIQUE POUR LA CELLULE