• Aucun résultat trouvé

 RoutesLe Département met en place le « Plan Hiver » en continu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " RoutesLe Département met en place le « Plan Hiver » en continu"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

| Routes |

Le Département met en place le « Plan Hiver » en continu

Chaque hiver, le Département veille à maintenir une bonne circulation sur son réseau routier. Depuis le 16 novembre 2018, le Département mobilise 33 équipes d’intervention au sein des cinq agences pour faire face aux intempéries et maintenir la circulation sur le réseau routier départemental dans les meilleures conditions de sécurité.

La nouveauté cette année : le service de viabilité hivernale est continu. Ainsi, une astreinte d’intervention est mise en place 24 heures sur 24 et 7j/7. Les services travaillent en étroite collaboration avec Météo France permettant une connaissance fine des aléas et la température estimée des chaussées. Les interventions sont ainsi déclenchées sur la base des prévisions météorologiques et des patrouillages d’observation du réseau routier. Les interventions sont coordonnées par le Centre d’Information et Gestion du Trafic sous l’autorité d’un cadre d’astreinte disponible 24h/24.

Pour permettre les interventions de salage et déneigement chacune des 33 équipes disposent d’un camion équipé d’une saleuse permettant l’épandage du sel et/ou du sable.

Ce véhicule est également équipé de lame ou de rabot pour déneiger le réseau routier.

Le Département constitue chaque année un stock de 10 000 tonnes de sel, réparti géographiquement. Le Département est également doté de plusieurs stations de saumure permettant de constituer un mélange de sel et d'eau et d'alimenter au moins sept unités d’épandage pour une meilleure efficacité du traitement des chaussées.

Le plan d’intervention des équipes s’appuie sur 3 niveaux de priorités. C’est sur le réseau principal, composé de 1 950 km de routes départementales, que les services interviennent prioritairement pour assurer une circulation aussi praticable que les conditions climatiques le permettent. Ce sont les routes les plus fréquentées qui assurent le transit des biens et des personnes. Les liaisons inter-cantonales et les antennes départementales qui desservent les agglomérations constituent le réseau de niveau 2. Ce réseau qui représente environ 1 500 km est traité dès que la circulation est rétablie sur le réseau de niveau 1.

Enfin, une fois les deux réseaux viabilisés, tous les moyens sont affectés pour viabiliser le reste du réseau départemental. Celui-ci représente 2 350 kilomètres.

L’efficacité du dispositif hivernal repose sur la mise en place de traitements préventifs du réseau routier départemental. Les équipes, sauf conditions météorologiques particulières, réalisent un épandage de fondant pour limiter la prise du verglas durant la nuit et renouvellent leur action si nécessaire pour permettre une circulation dans les meilleures conditions de sécurité possibles sur le réseau de niveau 1 notamment, pour les déplacements domicile-travail du matin.

Pour que les usagers puissent obtenir des informations sur l’état du réseau routier pendant la semaine, le Centre d’Information de Gestion du Trafic (CIGT) est accessible par le biais d’un numéro vert de 6h à 20h au : 0800 876 876 ou sur internet à l’adresse : www.inforoute76.fr. Le CIGT est également joignable au même numéro vert 24h/24 pour toute intervention d’urgence sur le réseau routier départemental.

Rouen, lundi 19 novembre 2018

Références

Documents relatifs

Le présent document a pour objectif de définir les exigences spécifiques du processus de certification des contractants généraux qui demandent la certification «

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure d'appliquer la démarche scientifique tout en commençant les premières étapes d’une recherche empirique en sciences humaines..

L’aménagement du carrefour giratoire entre la RD 485 (rocade des Graves- de-Mer) et la rue des Martyrs-de-la-Résistance sur le territoire de la ville de Dieppe doit assurer en

Les équipes, sauf conditions météorologiques particulières, réalisent un épandage de fondant généralement en fin de journée pour limiter la prise du verglas durant la nuit

Afin de préserver la qualité de la ressource en eau souterraine, les eaux de chaussée seront collectées dans un réseau étanche indépendant puis conduites vers deux bassins

Les équipes, sauf conditions météorologiques particulières, réalisent un épandage de fondant généralement en fin de journée pour limiter la prise du verglas durant la

Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, a souhaité honorer Patrick Herr lors du Dîner des commandants organisé par le Conseil départemental pour cette

Ce lundi, Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime, Martial Hauguel, Vice-président du Département en charge de l’environnement et Agnès Vince,