• Aucun résultat trouvé

Appel à projets « EEDD dans les territoires en Pays de la Loire » 2014 Fiche de présentation d’un projet «Sensibilisation à l'agriculture durable auprès des élèves en formation agricole»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Appel à projets « EEDD dans les territoires en Pays de la Loire » 2014 Fiche de présentation d’un projet «Sensibilisation à l'agriculture durable auprès des élèves en formation agricole»"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à projets

« EEDD dans les territoires en Pays de la Loire » 2014 Fiche de présentation d’un projet

«Sensibilisation à l'agriculture durable auprès des élèves en formation agricole»

Porteur de projet :

Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural en

Mayenne (ADEARM) 128 boulevard Jourdan 53000 Laval

adear.mayenne@gmail.com

Personnes concernées :

147 élèves en formation initiale dans un centre de formation agricole (lycée agricole, MFR ou CFPPA).

Thème principal :

Éducation à l’Environnement et au Développement durable

Projet :

L’ADEARM permet aux élèves qui font des études agricoles en Mayenne de découvrir les différents principes de l’agriculture durable en :

• visitant des fermes qui sont dans cette démarche ;

• utilisant l’outil « diagnostic Agriculture Paysanne » sur ces fermes

• et en discutant avec les agriculteurs à la fois sur le terrain mais aussi en classe.

Ces journées de sensibilisation sont préparées conjointement avec les professeurs et ont pour objectif de faire découvrir l’agriculture durable de façon concrète à nos agriculteurs de demain.

Par ailleurs, l’agriculteur qui ouvre ses portes bénéficie de la réalisation d’un « diagnostic Agriculture Paysanne » pour sa ferme.

Partenaires :

Nos partenaires sont les différents centres de formation qui nous font intervenir : le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de la Futaie, le lycée agricole Rochefeuille, la Maison familiale rurale (MFR) de Craon, le lycée agricole de Laval. Nous sommes soutenus financièrement par le Crédit Mutuel et bien sur l’ADEME et la DREAL.

Valorisation :

Par la suite, les élèves peuvent utiliser le « diagnostic agriculture paysanne » sur d’autres fermes, notamment celles où ils font leur stage.

« Le petit plus » :

La réalisation du diagnostic est faite par les élèves eux-mêmes. Ils participent ainsi pleinement à la visite de la ferme et aux échanges avec l’agriculteur.

(2)

En complément :

Site : http://www.agriculturepaysanne.org/adearm

Références

Documents relatifs

Le projet in- tègre dans sa mise en œuvre le programme de science participative « Biolit », conjointe- ment avec le CPIE Loire Océane.. L’angle choisi par le projet et celui de

Elaboration et mise en œuvre d’un programme de sensibilisation sur la récupération et le réemploi auprès du grand public sur le mois de novembre 2014 dans le territoire du Pays

Le projet concerne le territoire du canton de La Chapelle-sur-Erdre et a pour but de faire réfléchir les citoyens sur leurs modes de vie, leurs modes de consommation et.

En avril 2013, LNH, l’équipe de quartier et l’Accoord ont eu la volonté de poursuivre ces actions en lien avec Ecopole, grâce notamment à la mise à disposition de 2 petits locaux

Le CPIE Loire Océane a développé au cours du printemps 2014 un projet collectif invitant les citoyens à mieux connaître le littoral nord de la Loire Atlantique et ses enjeux..

Prendre conscience des richesses éducatives par le dehors, découvrir des ressources et outils pédagogiques liés aux activités natures pour conforter les

Les jeunes, notamment les plus fragiles, sont souvent démunis dans l’arrivée dans leur premier logement et peuvent être amenés à faire des choix qui risquent de les conduire à une

Ces portraits sont autant de moyens pour mettre à nue les idées reçues, les exposer pour mieux en rire et les dépasser, et pour valoriser des exemples locaux concrets qui s'inscrivent