• Aucun résultat trouvé

La page des parents : préparer l'homme-TRAVAILLEUR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La page des parents : préparer l'homme-TRAVAILLEUR"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Page des Parents

Préparer l'homme - TRAVAILLEUR

Eduquer, élever votre enfant, c'est le préparer à la vie, non pas seulement à sa vie de maintenant, mais surtout à sa vic d'homme de demain. Et pas seulement à sa vie d'homme, mais à sa -vie d'homme- travailleur.

Quand vous élevez un chien, vous vous appliquez, certes, à lui donner ou à lui conserver ses qualités de chien, mais vous n'oubliez pas que ce chien devra remplir une fonction. Il sera chien de garde ou chien de chasse, selon son hérédité et ses aptitudes. Vous allez développer, non par des leçons mais par des exerCices vivants, ses qualités de chien de garde ou de chien de chassç qui lui donneront noblesse et efficience.

Quand nous élevons votre enfant, nous nous appliquons aussi, et d'abord, à en faire un bon enfant pour qu'il soit demain un bon homme, avec les qualités qui font le bon enfant et le bon homme:

santé, équilibre physique, intelligence, droiture, sensibilité, culture, sens social.

Mais ce sont là des qualités qui ne s;acquièrent pas par des leçons d'école. C'est par la pratique harmonieuse de la vie qu'on les conquiert et nous nous en préoccupons en tout .premier lieu : quand l'enfant travaille en équipe, lorsqu'il participe à la vie de la coopérative, qu'il apprend à s'exprimer et à se commander, lors- qu'il prend conscience des conséquences de ses actes, il s'apprête pratiquement à devenir un homme et un citoyen.

Mais l'enfant ne sera pas seulement un homme et un citoyen, pas plus que le chien ne sera qu'un chien. Il sera un homme culti- vateur, un homme tourneur, un homme épicier, un homme ingénieur ou un homme instituteur, comme le chien sera un chien de chasse ou un chien de garde.

Nous devons donc préparer l'eu fant-travailleur et l'homme- travailleur : cultiver les aptitudes qui en feront un travailleur efficient, lui donner les connaissances et la maîtrise des outils qu'exige la société d'aujourd'hui.

C'est pOUl' parvenir à ces fins que nous modernisons notre école et que nOLIS nous appliquerons, avec votre concours, avec le concours de tous les organismes de production, à étudier ce que doit enseigner l'Ecole pour remplir pleinement son rôle pédagogi- que ct social.

Ce sont les parents, ce sont tous les travailleurs que nous ferons participer à cette essentielle mise au point.

C. FREINET

Vous trouverez cette page dans la BEM à paraître « Appel aux pa- rents» 1 Textes de C. Freinet, rassemblés et présentés par E. Freinet).

8 no.

Références

Documents relatifs

Nous avons eu, de même, à critiquer la tendance trop exclusivement ludique des Centres d 'Entraînement aux Méthodes Actives, tendance qui, nous le recon-

Notre voisin a fort à faire pour tailler ses pêchers et sauver ses serres

L’apparition du concept de technoscience, tenue par certains pour responsable d’une course non maîtrisée à l’innovation, donc responsable d’une croissance de plus en plus

Responsable pédagogique du réseau MEST pour le M2 DSTE Demi-journée d’étude gratuite et ouverte à tous. Demi-journée d’étude organisée par le Centre de Droit

14h20 Rapport introductif - Le travailleur transfrontalier : contexte, difficultés et enjeux Eugénie Fabriès-Lecea, Maître de conférences, Université Toulouse 1 Capitole.

Plus précisément, il s’agit de la pratique de production d’écrits professionnels, écrits de travail, des éducateurs rendant compte de leur travail, évaluant le

- Le développement de cadres de rémunération pour les travailleurs indépendants travaillant dans le secteur culturel et pour les travailleurs culturels employés

Publié avec le soutien des organisations suivantes : Académie suisse des sciences humaines et so- ciales ; Association suisse de politique sociale ; Domaine du travail social de