• Aucun résultat trouvé

Correctif leçon 4 : De la fin de la guerre à la guerre froide Cette leçon se déroule en 3 étapes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Correctif leçon 4 : De la fin de la guerre à la guerre froide Cette leçon se déroule en 3 étapes."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Correctif leçon 4 :

De la fin de la guerre à la guerre froide Cette leçon se déroule en 3 étapes.

Étape 1 :

À partir du dossier 14, La guerre froide dans la B.D, rédige un bref résumé des informations qui te sont livrées par les vignettes de B.D.

Je note ici les éléments que vous deviez repérer dans les vignettes et qui devaient se retrouver dans votre résumé.

Ton résumé répondra aux questions suivantes :

- Qui sont les protagonistes de la guerre froide ? USA et URSS (14/2) - Quand apparaît ce conflit ? Quelles en sont les raisons ? Fin de la

Seconde Guerre mondiale, tensions entre URSS et USA

- Quelle est la position des différents États dans ce conflit, en particulier en Europe, et quelle est la position de l’Allemagne ? Quels sont les camps en présence ? La Grande-Bretagne se range aux côtés des USA (14/4), la France aussi (14/4). L’Allemagne est divisée en 2 (14/3), Berlin est l’objet d’un « bras de fer » entre

« Occidentaux » (pont aérien) et Soviétiques. Il y a deux camps : le camp occidental (autour des USA) et le camp soviétique (autour de l’URSS). Les USA et l’URSS s’affrontent parfois hors de leur territoire, en Allemagne et en Amérique latine.

- Quelles sont les caractéristiques de cette guerre froide?

Dimensions idéologique (« lutte du bien contre le mal », « défendre les belles et grandes valeurs de l’Amérique » (14/2)) et militaire (dangereux armements atomiques et bactériologiques (14/1-4)). Ne pas entrer en conflit ouvert (pas de guerre) ; pas d’armes, solutions discrètes (14/1), services secrets (14/1).

(2)

Étape 2 : Se poser des questions (C1)

Lis les documents du dossier 46, Aux origines du conflit Est-Ouest (1945- 1947), et interroge-toi* sur l’évolution des relations entre les États-Unis et l’URSS dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quelle vision chaque puissance a-t-elle de l’autre ?

Pose-toi deux questions à partir de la confrontation des documents 46/1 (Affiche américaine, 1944-1945), 46/6 (Caricature parue dans Krokodil, 30 octobre 1949) et 89/1 (Danse caucasienne, caricature, éditée par Paix et Liberté, env. 1951). Tes questions mobiliseront le concept d’impérialisme (la fiche concept se trouve en annexe).

Question 1 :

Quand on observe le document 1, l’affiche de propagande américaine datant de 1944-1945, on constate que les Français, les Russes, les Américains et les Anglais sont unis pour mettre fin au nazisme. L’année suivante, en 1946, une affiche française (doc. 2) présente Staline en train de jouer au lancer de couteaux. Ces couteaux symbolisent la mainmise stalinienne sur certains pays (propagation du communisme), la plupart situés en Europe de l’Est. À l’arrière-plan, des communistes français encouragent Staline en jouant de la balalaïka. Visiblement, la France est la prochaine cible stalinienne. Comment, en l’espace d’une année, des pays unis contre Hitler en sont-ils venus à de détester ? Pourquoi, subitement, des rapports de force s’installent entre eux et créent une fracture entre l’Est et l’Ouest ? Pourquoi l’URSS veut-elle imposer le communisme à ses alliés?

(3)

Question 2 :

Dans la caricature soviétique de 1949 (doc. 3), on voit une vache qui allonge son cou pour brouter l’herbe européenne. Cette dernière est traite aux Etats-Unis et porte l’inscription « plan Marshall ». Cela nous permet de comprendre le contexte historique. L’URSS voit donc l’Europe occidentale comme le parent pauvre des Etats-Unis. En échange d’une aide financière qui permettra de relancer la machine économique européenne (plan Marshall), les Occidentaux sont entrés dans une relation de dépendance décriée par les Russes. Pourquoi la Russie crie-t-elle au scandale ? Dans le document 2, on constate que la Russie veut mettre la main sur la France afin d’étendre le régime communiste en Europe. Pourquoi les futurs bénéfices qui seront engendrés par la relance économique en Europe seraient-ils un enjeu entre l’Est et l’Ouest ? Dans un avenir plus ou moins proche, la vache américaine risque-t-elle de paître sur les terres russes, ne se contentant plus des terres européennes ?

Étape 3 :

Visionne le documentaire suivant (13 min.) : La guerre froide (1947-1989) (partie 2)

https://www.youtube.com/watch?v=7AMVVdeT0ro&gl=BE

Réponds aux questions :

1) Qui sont les protagonistes ?

Les protagonistes sont l’URSS et les USA.

2) Combien de temps dure cette guerre froide ? Cette guerre dure de 1946-47 jusqu’en1991.

3) Quelles sont les dimensions de cette guerre ?

Cette guerre a des dimensions idéologique, militaire, politique et d’organisation globale.

4) Définis le rideau de fer ?

Le rideau de fer est une frontière qui coupe le monde en deux de Stettin dans la Baltique à Trieste dans l’Adriatique.

(4)

5) Pourquoi les USA et les URSS ne s’entendent pas ?

On sait que ces deux puissances ne pourront pas s’entendre car ce sont deux régimes politiques antinomiques (libéralisme et

communisme).

6) Définis le plan Marshall ? En quoi est-ce un point de rupture ?

Truman propose aux pays d’Europe de les aider financièrement (plan Marshall). Si les pays acceptent cette aide, ils doivent se ranger aux côtés des États-Unis. Il y a donc une rupture entre les deux supers puissances qui ont satellisé autour d’elles des pays avec des liens économiques qui sont également politiques, idéologiques, militaires.

7) Quelles sont les dimensions qui guident les alliances ?

Les dimensions qui guident les alliances sont d’ordre politique (le communisme et la démocratie libérale), idéologique (le marxisme- léninisme et l’anticommunisme), militaire (le Pacte de Varsovie et l’OTAN).

8) Qu’est-ce que l’OTAN ?

Le traité de l’Atlantique Nord (1949) est une structure militaire intégrée pour faire opposition à la menace militaire soviétique.

9) Pourquoi Berlin est-elle au cœur de la guerre froide ? Explique.

Berlin est la capitale de l’Allemagne. À l’image du pays, Berlin est divisée en 4 secteurs : 3 secteurs appartiennent à la RFA (République Fédérale Allemande aux mains des Occidentaux [USA – GB – France]) et un secteur appartient à la RDA (République Démocratique Allemande) aux mains des Soviétiques. Le problème est que Berlin est situé à l’Est qui appartient aux Soviétiques. Il fallait survoler la partie soviétique pour se poser à Berlin Ouest.

Staline veut faire plier Berlin Ouest en instaurant un blocus pour empêcher tout approvisionnement (par voie ferrée ou par voie aérienne). Truman ne veut pas d’affrontement avec les Soviétiques.

Il a l’idée d’un pont aérien. Les Soviétiques pourraient tirer sur les avions mais ils ne veulent pas de la guerre. Staline laisse faire, pensant que ça ne va pas fonctionner. Pendant 11 mois, la ville vit grâce à ce pont aérien.

(5)

POUR RÉCAPITULER :

Lis la synthèse dans ton manuel, Repères 89 : Les blocs Est et Ouest et observe la carte de l’Europe en 1948 (Repères 130).

Références

Documents relatifs

Rédiger : A l’aide des documentaires, de votre manuel et/ou du diaporama, raconter une étape de la construction européenne dans le contexte international.... Où et quand commence

Khrouchtchev a, quelques mois plus tôt, devant le XXe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique, prononcé contre les crimes de Staline un véhément réquisitoire qui,

7 décembre 1941 Attaque japonaise sur Pearl Harbor Mai- juin 1941 Batailles de la mer de Corail puis de Midway Novembre 1941 Débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.

Par consé- quent, les ressources financières des États-Unis non seulement ne sont pas épui- sées par la guerre, mais ils peuvent en faire bénéficier les Alliés dans une me-

[r]

En outre de ces marchandises envoyées en France et en Angleterre, et pointées par le Département du Commerce, le Comité du commerce de guerre fait embarquer pour les troupes

À un moment donné, les alliés vont arriver à détruire les sous-marins allemands tout en mettant un plus grand nombre de navires sur l’eau et gagner cette bataille de

Pose-toi deux questions à partir de la confrontation des documents 46/1 (Affiche américaine, 1944-1945), 46/6 (Caricature parue dans Krokodil, 30 octobre 1949) et 89/1