• Aucun résultat trouvé

Savoir-faire : o o o o o o o o o o Objectifs pour l’examen de décembre 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Savoir-faire : o o o o o o o o o o Objectifs pour l’examen de décembre 2014"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Objectifs pour l’examen de décembre 2014

Attention : Les objectifs te servent à préparer ton examen de décembre. Ils reprennent ce que tu dois savoir et savoir-faire en finalité de ce semestre.

Chapitre 1 : La société médiévale

A. La stratification sociale au Moyen Age

o

L’élève sera capable de caractériser la société médiévale et d’identifier les différents groupes qui la composent.

o

L’élève sera capable d’appliquer le concept de stratification sociale.

o

L’élève sera capable de restituer partiellement ou entièrement le contenu théorique de la séquence de différentes manières.

B. Ceux qui combattent : l’univers des nobles.

o

L’élève sera capable de restituer partiellement ou entièrement le contenu théorique de

la séquence de différentes manières.

o

L’élève sera capable de définir la chevalerie et d’expliquer en quoi consiste l’éducation, l’entrée en chevalerie, les activités, les valeurs des chevaliers.

o

L’élève sera capable de définir et expliquer ce que sont : la vassalité, le vassal, le contrat vassalique, l’ « Aide », le « Conseil », la « Révérence », la « Protection », l’ « Entretien », la « Bonne justice », les rites de vassalité, le fief, l’inféodation, l’investiture, le félon.

o

L’élève sera capable d’expliquer le lien de vassalité et de nommer les obligations réciproques imposées par celui-ci (droits et devoirs du vassal et du suzerain).

o

L’élève sera capable de donner les caractéristiques, les rôles et fonctions, le statut, la place dans la société, les droits et devoirs, etc. des nobles.

C. Ceux qui travaillent : les paysans

o

L’élève sera capable de caractériser et d’expliquer ce qu’est une seigneurie.

o

L’élève sera capable de caractériser et d’expliquer les droits, les devoirs et les statuts des paysans ainsi que les relations entre seigneurs et paysans.

 L’élève sera capable de restituer partiellement ou entièrement le contenu théorique des séquences de cours de différentes manières.

Savoir-faire :

 L’élève sera capable de dresser la carte d’identité d’un document.

 L’élève sera capable de distinguer trace du passé et travail postérieur.

 L’élève sera capable de distinguer document pertinent et non pertinent.

 L’élève sera capable d’établir les raisons de faire confiance et de se méfier.

 L’élève sera capable de restituer le contenu théorique des observations et analyses de documents effectuées en classe.

(2)

 L’élève sera capable de trouver une information dans une série de documents pour répondre à une question de recherche.

 L’élève sera capable de transférer savoirs et savoirs-faire et de travailler le même type de question que celles travaillées en classe.

Mobiliser un concept : stratification sociale, crise, croissance, impérialisme.

Compétences :

Critiquer : à partir d’un ensemble documentaire (plusieurs nouveaux documents), pour une question de recherche où un sujet de recherche définit, évaluer la fiabilité et la pertinence des documents.

Synthétiser : Structurer les résultats de sa recherche et valider sa démarche par la rédaction d’une synthèse.

Communiquer : Transposer des informations (étudiées ou fournies par des documents) sous forme d’un plan, d’un tableau, d’une ligne du temps, ou d’un schéma.

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

[r]

MOTO MANTEAU ORANGE GATEAU CADEAU DOMINO TOMATE CHATEAU. BATEAU

[r]

Question : Vu que 88 % des citoyens suisses, si nous en croyons la S E M S et son sondage, sont convaincus que dans les dix prochaines années la Suisse ne sera im- pliquée dans

Elle explique 6 que ses tâches sont, entre autres, de vérifier que les prescriptions légales au sujet du déroulement de la formation ainsi que du droit du travail

- L’exercice de savoir-faire : Il s’agit de dresser la carte d’identité et de critiquer la pertinence et la fiabilité d’un témoignage, de répondre à une