• Aucun résultat trouvé

9ème LECONS D'EVEIL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "9ème LECONS D'EVEIL"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

INSTITUTION NOTRE DAME ANNEE SCOLAIRE 20219 – 2020 9 ème LECONS

HISTOIRE : Le Grand Djoloff après la bataille de Danki

En 1549, le Cayor se libéra du Djoloff et tour à tour, le Walo, le Sine, la Saloum, … retrouvèrent leur indépendance.

Le Grand Djoloff se disloqua et devint un petit royaume. Le bourba devint un simple roi souvent dominé par les voisins.

En 1795, les lébous s’installèrent dans la presqu’île du Cap Vert. Ils se révoltèrent contre le Damel Amadi Ngoné Ndella Coumba Fall et constituèrent une république islamique.

Le royaume du Djoloff disparut au 19ème siècle, avec l’arrivée des français.

HISTOIRE : le Cayor

Le royaume du Cayor était limité au Nord par le Walo, à l’Est par le Djoloff et le Baol et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Sa capitale était Mboul et le roi porté le titre de Damel.

L’histoire du Cayor est marquée par la succession de plusieurs rois tels que : Amary Ngoné Sombel FALL, Déthiéfou ndiogou FALL, Lat soucabé FALL, Meïssa Bigué FALL et Lat Dior Ngoné Latyr DIOP.

Lat Dior Ngoné Latyr DIOP fut le grand héros national du Sénégal qui s’opposa farouchement à la construction du chemin de fer par les français. Il est né en 1842 à Keur Amadou Yalla et mourut le 27 octobre 1886 à la bataille contre les français à Dékhlelé.

GEOGRAPHIE : Le tourisme

Le tourisme est une activité lucrative. Le Sénégal est un pays d’accueil pour les touristes grâce à son ouverture sur l’océan Atlantique (les plages), à sa position géographique, à son climat chaud, à ses parcs naturels, à ses vestiges et à ses traditions socioculturelles. Les touristes viennent de l’Europe pour visiter les sites touristiques de notre pays et profiter de la chaleur.

Les principaux sites touristiques sont : la petite côte, le lac Rose, Saint-Louis, l’île de Gorée, la réserve de Bandia, les parcs de Hann, de Djoudj, et de Niokolo koba (Tambacounda), le Cap-Skiring (Casamance). Le tourisme est une source d’importants revenus pour le Sénégal. Il apporte des recettes et offre des emplois. Il est aussi la source de nombreux problèmes comme la prostitution, la pédophilie, la drogue, les maladies…

IST : le mode de respiration des êtres vivants

La respiration est le fait de faire renter ou sortir de l’air des poumons. Elle effectue en deux mouvements : - L’inspiration : l’air (oxygène) entre dans les poumons.

- L’expiration : l’air chargé de gaz carbonique sort des poumons. Les êtres vivants n’ont pas le même mode de respiration.

Les différents modes de respiration sont :

MODE DE RESPIRATION ORGANES ETRES VIVANTS

Respiration branchiale Les branchies Le Poisson, les crevettes, les têtards, les cutanées

Respiration pulmonaire Les poumons L’homme, la chèvre, le mouton, le cheval, le bœuf, la vache, la grenouille, …

Respiration cutanée La peau La grenouille

(2)

IST : le mode d’habitat et reproduction des êtres vivants

I/ L’habitat est l’endroit (le lieu) où les êtres vivants se reposent et s’abritent en toute sécurité. Il diffère d’une espèce à une autre :

- Les hommes construisent des maisons

- Certains animaux trouvent leur abri dans la nature : le lion (la tanière…)

- D’autres, leur habitat est fait par fabrication : le poulailler (la poule, la niche (le chien,), la porcherie ( le porc), la bergerie ou l’enclos (le mouton, la chèvre), l’étable (la vache), l’écurie le cheval, le nid (l’oiseau)…

Un bon habitat est nécessaire à chaque espèce pour son bien-être et sa survie.

II/ La reproduction est le fait de donner naissance à un ou des êtres vivants. Les principaux modes de reproduction sont :

LE MODE

DE REPRODUCTION

LES ESPECES LES ETRES VIVANTS

La viviparité :

Donner naissance à un ou des bébés animaux (mettre bas)

Donner naissance à un bébé être humain ( accoucher)

Les mammifères

vivipares

La chienne, la chatte, la vache, la jument, l’ânesse, la lionne...

L’être humain (la femme)

L’oviparité: pondre des

œufs

Les ovipares la poule, la canne, l’oiseau, le serpent, lemargouillat, la tortue, la grenouille, le poisson…)

Vivre ensemble : la tempérance

La tempérance est la capacité de maîtrise (retenue) de soi volontaire face à toute sorte de situation. C’est une qualité qui est à la base de toutes les qualités humaines.

L’intempérance (manque de retenue) a des conséquences néfastes sur la santé, le travail (individuel ou collectif) et aussi sur les relations entre les personnes, la sécurité des voisins, etc.

Je serai modérée (tempérante) à tout moment pour des relations fluides, paisibles et une bonne règle de vie personnelle, collective.

Vivre ensemble : le respect des anciens

Les anciens sont les personnes âgées. Ils sont appelés aussi les personnes du troisième âge.

Les anciens jouent un rôle important dans une famille, une société, un pays, grâce à leur sagesse et leur expérience qui édifient les jeunes générations, … Ils détiennent beaucoup de connaissances du passé et de la tradition ancestrale. C’est pourquoi on dit : « un vieillard qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle. » Aimons, respectons, assistons les anciens. Nous devons dire à chaque ancien « Sur tes vieux jours je veillerai sur toi comme tu as veillé sur mes premiers pas. »

Références

Documents relatifs

Exercice : A l'aide de ces deux définitions, élaborer votre propre définition qui soit à la fois correcte et synthétique du terme géographique

Le changement climatique entraine un retrait quasi généralisé des glaciers à l’échelle du globe (Bossons et al., 2019) et ce phénomène est bien visible dans les Alpes (Zekollari

18 D’une part, la présentation d’une gamme variée d’espaces urbains susceptibles de susciter des réactions de la part des touristes exigeait de retenir des vues d’espaces

Lieu d'échanges psychanalytiques et pluridisciplinaires pour tous publics, dans les domaines des Sciences Humaines, Médicales et Sociales apportant un point de vue sur les

Le groupe du Nord se dirigea vers le Nord de la Nouvelle- Calédonie (Lapita, Koumac,…) alors que le groupe du Sud alla d’abord dans le Centre (Efate) puis le Sud du Vanuatu

Chaque site UNESCO participant à ce projet a bénéficié de l’obtention du label UNESCO « indivi- duellement » et le fait de s’associer à des destinations aux buts

Il va de soi que l’utilisation d’un dispositif d’aide à la visite conditionne la présence dans le discours du premier exemple, alors que le second peut être introduit dans

À travers une analyse des produits touristiques, des entretiens avec des professionnels ainsi qu’une enquête auprès des touristes français, nous avons découvert que les