• Aucun résultat trouvé

Un dispositif unique en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un dispositif unique en France"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Un dispositif unique en France

Les écoles de Bordeaux Métropole engagées dans des projets d'éducation au développement durable

DOSSIER DE PRESSE

Journées des Juniors du développement durable 2016-2017

Contacts presse

Alain Lamaison - 06 16 33 78 12 Benoît Javot - 06 32 55 15 80

(2)

2001 à 2017 : Un dispositif territorial unique en constante évolution

Le dispositif « Les Juniors du développement durable » est, depuis sa création en 2001, unique en France. Il permet chaque année l’éducation au développement durable de milliers d’écoliers de l’agglomération bordelaise.

Bordeaux Métropole n’a pas de compétence directe en matière d’enseignement, mais elle s’est engagée dans cette voie afin d’aller plus loin dans l’initiation, le perfectionnement et l’accompagnement des jeunes générations aux enjeux du développement durable.

Pionnière, elle approfondit depuis plusieurs années cette démarche et contribue ainsi activement à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes citoyens pour qu’ils envisagent l’avenir de façon plus responsable.

Le dispositif pédagogique des Juniors du développement durable s’appuie sur un réseau de partenaires dont la communauté éducative, les acteurs de la vie scolaire, un large tissu de structures spécialisées et les communes du territoire. Il s’adresse à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées et aux établissements spécialisés de Bordeaux Métropole. Enfin, le dispositif permet de former, d’outiller et d’accompagner les équipes enseignantes.

Les chiffres clés du dispositif année 2016-2017

8 000

écoliers concernés par le dispositif

53

écoles présentes lors des journées des Juniors du DD (actions de projet)

3 340

élèves présents sur la semaine

Plus de

100

actions de sensibilisation financées

4

modules de formations pour

125

enseignants

415 000 €

de budget pour l’année scolaire 2016 / 2017

40

(3)

Lutte contre le gaspillage alimentaire et agriculture périurbaine à l’honneur lors de cette édition 2017

Bordeaux Métropole a souhaité mettre un éclairage particulier cette année sur deux thèmes forts du développement durable : l’agriculture périurbaine et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Vers un territoire « zéro gaspillage / zéro déchets »

Bordeaux Métropole fait partie des lauréats des Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage.

L’enjeu est de produire moins de déchets qu’ils proviennent des ménages ou des entreprises. C’est l’esprit de la loi sur la transition énergétique :

• Réduire toutes les sources de gaspillage

• Donner une seconde vie aux produits

• Recycler tout ce qui est recyclable

• Valoriser tout ce qui peut l’être

L’engagement de Bordeaux Métropole sera mesuré à l’aune de ses résultats :

- d’une part en matière de réduction des déchets : l’objectif est de réduire de 3% en 3 ans les déchets ménagers et assimilés, d’améliorer le taux global de valorisation en matière énergétique et organique, et de réduire les déchets issus du territoire et enfouis,

- d’autre part en matière de développement d’une économie circulaire, qui fait des déchets une ressource réemployable dans la conception, par exemple, d’autres produits.

Pour ce faire, Bordeaux Métropole doit aujourd’hui bâtir un programme d’actions ambitieux et pluridisciplinaire et créer les conditions de leur mise en œuvre efficace en mobilisant tous les acteurs œuvrant dans le sens de la réduction des déchets et d’une meilleure valorisation.

C’est pour cela que l’action des Juniors du développement durable est primordiale car elle sensibilise les enfants aux enjeux et gestes simples en matière de lutte contre le gaspillage, de tri ou bien encore de compostage.

(4)

Une politique agricole et alimentaire durable au service de la valorisation du territoire

L’agriculture mobilise aujourd’hui 5 800 hectares, soit 1/10e de la superficie totale du territoire métropolitain ; le potentiel global est estimé à 7 000 hectares. On dénombre environ 180 exploitations avec des productions diverses : élevages, maraichage, céréales, viticulture…

En 2017, la Métropole agit en « chef de file » d’une nouvelle dynamique agricole sur son territoire en partenariat avec les acteurs locaux et ce, autour de plusieurs objectifs :

. préserver les espaces, les terres et les exploitations agricoles

. améliorer la connaissance des exploitations et des exploitants agricoles . maintenir et développer une agriculture dynamique, diversifiée et durable, . favoriser l'installation de nouveaux exploitants

. soutenir le développement des circuits courts

. valoriser l'agriculture auprès du grand public et des élus . mieux concilier agriculture et biodiversité

. développer et aider à la structuration des filières

. réduire la vulnérabilité des exploitations agricoles en zone inondable

Bordeaux Métropole s’implique notamment pour valoriser la vallée maraîchère, un espace foncier naturel et agricole protégé de 800 hectares le long des jalles en améliorant les conditions d’exploitations pour les maraîchers et la qualité de l’eau, en luttant contre les espèces classées nuisibles et en accompagnant les projets de circuits courts.

Par ailleurs, la Métropole soutient la filière agricole locale grâce notamment à la création d’un carreau bio et local sur le MIN (Marché d’intérêt national) appelé Loc’Halle Bio et à la réalisation d’une carte « manger local » qui recense les agriculteurs en vente directe et les réseaux de circuits courts (drive fermier, AMAP …).

Enfin, Bordeaux Métropole est attentive aux nouvelles formes de production comme l’autoproduction (via les jardins collectifs) et le développement des petits élevages qui ont un impact positif sur la réduction du gaspillage et des déchets.

(5)

Une offre globale en constante adaptation

Les actions de sensibilisation Engager une première réflexion

Les actions de sensibilisation proposées par Bordeaux Métropole permettent d’initier ou de perfectionner les élèves au développement durable, via des actions ponctuelles, ciblées et de courte durée.

Cette année, plus de 100 actions de sensibilisation ont été financées pour environ 5 000 enfants :

• Des visites de sites et des parcours découvertes

• Des interventions d’experts en classe

• Des expositions dont notamment

« Nés quelque par » à Cap Sciences ou encore « J’ai rien à m’mettre » à la

Maison éco-citoyenne. Les actions de projet

Contribuer à un élan

Les actions de projet concernent des classes – parfois des écoles entières – qui souhaitent développer un projet pédagogique pendant une partie de l’année scolaire.

L’enseignant formalise tout d’abord son projet avec l’aide de structures spécialisées. Les équipes mettent ensuite en application des explications, des animations, des ateliers, des expériences… avec les élèves en approfondissant le concept général du développement durable par le biais d’un exemple précis. Ce passage à l’acte implique un ou des accompagnements sur plusieurs mois, assumés par une structure désignée et financée par Bordeaux Métropole. Cette année, les 53 actions de projet financées concernent environ 3 500 enfants.

(6)

Une offre thématique articulée autour des finalités du développement durable

Le dispositif des Juniors du développement durable adapte son accompagnement afin de prendre en compte les préoccupations et les besoins observés sur le terrain durant l’année écoulée. Le développement durable est abordé selon des approches innovantes.

5 parcours ont été proposés cette année :

• Changement climatique

• Biodiversité

• Solidarité / cohésion sociale

• Santé / bien-être

• Production et consommation responsables

Ces parcours peuvent être étoffés par des options au choix (philo, arts, numérique) qui permettent d’aborder la thématique de manière originale, d’apporter un éclairage nouveau sur les problématiques.

L’option philosophie propose un mode de réflexion et de questionnement adapté à de jeunes enfants en s’appuyant notamment sur des ateliers à visée philosophique.

L’option arts permet d’élargir les projets à une dimension artistique et culturelle par le biais par exemple, d’ateliers de pratique, de médiation ou de rencontres avec des œuvres.

Enfin, l’option numérique vise à intégrer les nouveaux outils et usages liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication par le biais par exemple de l’utilisation de la cartographie ou l’apprentissage de l’encodage.

(7)

Les Journées des Juniors du DD : la rencontre de 3 340 jeunes citoyens

Du 29 mai au 2 juin 2017 au Parc de Palmer, 3 340 écoliers ont rendez-vous aux Journées des Juniors du DD.

Tous les élèves impliqués au cours de l’année scolaire dans des actions de projets se rassemblent lors de cette manifestation afin de partager leur expérience et d’exposer leurs réalisations. Au total 53 écoles de 20 communes de l’agglomération, des centaines d’enseignants et une vingtaine de structures spécialisées seront réunis afin de valoriser et confronter leurs travaux mis en œuvre pendant l’année.

Un moment officiel de visite du village des projets des écoles est organisé le mardi 30 mai à partir de 14h30.

Il a lieu en présence des élus métropolitains dont la vice-présidente en charge du développement durable Anne Walryck ; du vice-président délégué à l’Administration générale et aux Ressources humaines, maire de Cenon, Alain David ; des élus et des techniciens en charge des affaires scolaires et du développement durable dans les 28 communes de l’agglomération ; des représentants du rectorat et de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ainsi que des représentants des associations et structures partenaires.

Programme des activités

Au programme de ces journées : exposition du travail des enfants, animations pédagogiques, échanges et rencontres entre enfants et enseignants. Ces journées constituent un moment privilégié où se mêlent découvertes, expériences et divertissements autour du développement durable. Chaque jour, plus de 800 enfants, scindés en petits groupes, alternent les découvertes, faisant le lien de façon ludique et festive entre leurs attitudes de jeunes citoyens et les répercussions de l’activité de l’Homme sur l’environnement.

Exposition du travail des enfants

Durant les Journées des Juniors du DD, chaque groupe d’enfants sera amené à tenir le stand afin d’y exposer et d’y présenter le travail de toute une année. Cette activité est le cœur des journées, permettant des échanges pédagogiques entre les enfants mais aussi de faire découvrir à l’enseignant les possibilités de projet pour les années futures.

(8)

Voici quelques exemples de projets menés en 2016-2017 et présents mardi 30 mai.

- Ecole maternelle La Béchade et école élémentaire Loucheur à Bordeaux :

« Préservons BORD'EAUX ! »

Les élèves découvrent en 3 étapes l'importance de cet élément essentiel de la nature : 1/ l'eau a des propriétés particulières (les 3 états de l'eau, le cycle de l'eau, …), donc, où la trouver dans la nature ? Mais aussi dans les installations créées par l'homme (usines de traitement des eaux, fontaines...) ?

2/ l'eau est si importante pour les hommes qu'ils ont créé des œuvres d'art sur et avec l'eau (peintures, sculptures, musique...)

3/ l'eau est un milieu de vie, qui est fragile et qu'il faut préserver (découverte d'un milieu de vie d'eau douce : les bords de Garonne et d'eau salée : les bords du bassin d'Arcachon)

- Ecole élémentaire Camille Maumey à Cenon : Parcours production et consommation responsables

Développer des gestion éco-responsables chez les élèves et les adultes de l’école par un travail sur les déchets : filières de recyclage, valorisation des déchets, réduction des déchets à l’échelle de l’école, amélioration du tri.

- Ecole Jean de la Fontaine à Martignas sur jalle : Parcours santé et bien-être

Le bruit à l’école et autour de nous. Mesures et solutions pour faire moins de bruit ! Sensibiliser les élèves à la problématique du bruit pour qu’ils puissent agir en toute conscience et s’engager à gérer leur environnement sonore avec les acteurs de l’école (conseil des élèves, enseignants, personnel de cantine, animateurs du périscolaire, parents ou tout autre adulte).

- Ecole Jean Macé à Villenave d’Ornon : Parcours changement climatique

ll s’agit pour les élèves d’observer, d’expérimenter et de se questionner à propos du changement climatique dans le but de savoir comment réduire l’impact de l’homme sur son environnement.

- Ecole élémentaire à St Pierre d’Aurillac

Face à l’omniprésence de produits industriels dans notre alimentation, comment faire évoluer notre façon de consommer, prendre soin de sa santé et de celle de la planète.

La séance de cinéma

La séance de cinéma présentée cette année est entièrement basée sur des productions d’élèves.

Au programme, 5 à 6 courts métrages abordant les enjeux du développement durable.

(9)

Les deux classes de cm2 ont pris part à un grand procès, celui du redoutable cartable ! Assigné en justice pour avoir bafoué les droits à l'éducation de l’enfant à travers le monde, des témoins et avocats de la partie civile et de la défense vont devoir faire preuve

d’éloquence pour convaincre le jury de son innocence ou de sa culpabilité avant l'annonce du verdict !

2. École maternelle Bel Air à Ambares et Lagrave

Ecocitoyens en herbe : « Nos gestes pur la planète ». Les élèves de Grande section ont réalisé 14 scénettes sur les écogestes à adopter pour maintenir la planète la plus propre possible.

3. École Schweitzer Bordeaux

Deux classes de Cp, Ce1 ont réalisé un film sur la décoration de la cour de l'école avec du textile récupéré : yarnbombing sur le grillage de l'école.

4. Ecole Pierre et Maia Carrié St Médard en jalles

La classe de CE1 a réalisé en partenariat avec une étudiante de Master 2 MEEF, 4 petites vidéos sur les éco-gestes à adopter.

5. Ecole Jules Michelet à Villenave d’Ornon

Deux classes de Ce1, Ce2 ont réalisé un film sur les fruits et les légumes indispensables pour la santé, leurs saisonnalité et sur l’impact de la consommation « hors saison », du sur emballé et du gaspillage.

Le spectacle

Dans le cadre du partenariat avec l’Iddac, un extrait du spectacle joué par la Compagnie Fracas, L’incroyable Fråkaşšofόne, est proposé cette année.

Le spectacle est un concert où les instruments ont été imaginés et fabriqués à partir de matières recyclées.

« L’esprit Fracas, depuis ses débuts en 1997, c’est de créer et de jouer une musique surprenante, un peu étrange des fois, mais une musique sensible qui suscite la curiosité ».

(10)

Trois musiciens font résonner un instrumentarium étrange composé de matières diverses (violon à clous, guitare de pêche, tiroir à cordes en mi bémol, scies circulaires, cloches de vaches, carreaux de Gironde, clés plates, appeaux, tromlophones et tromblopette, cruches, bambous du Gers, fût agricole, comtoise d’horloge, et le fameux robot chanteur).

L’auditeur s’immerge dans un répertoire de musiques curieuses…faites de résonnances, de bruissements, de souffles, d’impacts, de chants bizarres, de douceur.

Les artistes :

Roland Bourbon : Musicien compositeur, il utilise tout un univers de matières diverses : ferrailles, pierres, plastique, peaux, boites à musique, autres moteurs et outils divers…

Fondateur de la CIE FRACAS en 1997, il assure depuis la direction artistique.

Sébastien Capazza : Saxophoniste, guitariste, essayeur d’autres instruments, il écume depuis toujours les scènes free musique & rock’n roll. Résultat : une discographie riche, variée et populaire.

Frédérick Cazaux : Musicien informaticien amoureux, il développe une originalité de sons sans pareil avec ses synthétiseurs de l’espace.

Le château des associations

La richesse des Juniors du développement durable, passe aussi par la multiplicité des acteurs qui interviennent dans les écoles. Les Journées des Juniors du DD sont aussi l’occasion de les rencontrer et de connaître leurs spécificités. Sur la cinquantaine de structures du dispositif, une quinzaine seront présentes sur la semaine pour proposer des animations sur le thème de la consommation responsable aux enfants.

Abeilles et partage :

Découverte d'une ruche vide d'abeille avec ses cadres à miel et à élevage.

Par la découverte des produits de la ruche les élèves découvriront les trésors qu'elles nous réservent et les bienfaits pour notre plaisir gourmand et notre santé. (une petite dégustation de 2 miels sera offerte)

Aroeven Aquitaine : Atelier « Son, y es-tu ? M’entends-tu ? »

Les sons nous entourent, ils sont partout. Mais qu’est-ce qu’un son, comment se manifeste-t- il, et à quoi sert-il ?

A travers plusieurs petites expériences et jeux sonores, cet atelier permet de : - comprendre à quoi servent nos oreilles ?

- qu'est ce qu'un son, un bruit ?

- quels sont les impacts des sons au quotidien dans l'école ? Ateliers d’éco solidaire :

Les enfants auront l’occasion de transformer des tee-shirts récupérés pour les transformer en sac. On oublie les sacs plastiques et on les remplace par ces sacs Do It Yourself réutilisables.

(11)

Bizbiz & Co Apidagogie

Stand apidagogique : Découverte et sensibilisation au monde des abeilles (et autres hyménoptères) - Découverte de l'apiculture - Découverte des produits de la ruche et dégustation de nos miels bios.

Bordeaux Métropole – direction des déchets : Animation Tri sélectif (lundi et vendredi)

Animation gaspillage alimentaire (Mardi) Animation Compost (Jeudi)

Bordeaux Métropole – direction mobilité :

Jeu de l'oie pour sensibiliser aux mobilités durables en milieu urbain, il s'adapte à différent niveau

Cap sciences : A la découverte de la chimie verte.

Peut-on fabriquer du plastique sans pétrole ? Arrive-t-on à coller avec de la farine et du sucre ? Comment liant et pigments s’associent-ils pour créer de la peinture ?

Cet atelier propose aux enfants de découvrir par le jeu les grandes étapes de fabrication d’un produit et d’identifier simplement les pratiques responsables ou non. Ils pourront ensuite fabriquer de la colle ou de la peinture naturelle selon les principes de la chimie verte.

Cistude nature :

Atelier créatif avec éléments naturels.

Conservatoire des races d’Aquitaine :

Présentation des races animales domestiques d'Aquitaine à travers un jeu de plateau.

Cooleurs du monde :

Nous partons pour construire un nouveau monde, chargés de ce qui nous semble important... mais au cours du voyage il faudra faire des choix, se séparer de certains objets ou de certains droits... un atelier pour aborder la notion de droit de façon ludique et participative !

Creaq :

Animation sur l’équilibre entre les besoins de l'Homme et la Nature. Découverte des ressources naturelles à travers un jeu de boîtes mystères. Comment ces ressources sont- elles transformées pour devenir des objets, puis des déchets ?

Cycles et manivelles :

Atelier de sensibilisation à la pratique du vélo et aux premiers gestes élémentaires de mécanique du cycle.

Ecosite du Bourgailh :

C'est en cheminant dans le parc que le groupe pourra découvrir le monde animal et végétal spécifique à la prairie et au milieu forestier. Nous pourrons donc aborder après l'observation de l'espèce, les relations espèce/milieu, espèce /espèce voire même entre Elles et Nous (notion médicinale, jouet rustique, anecdote, imaginaire, artistique ...).

Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde : Les milieux aquatiques, des milieux méconnus et menacés mais pourtant si riche en biodiversité

Au cours de cette activité, les élèves deviendront des explorateurs et découvriront la

richesse de la biodiversité locale des milieux aquatiques. Interrogeons-nous sur les grandes familles qui peuplent ces écosystèmes à travers un quizz audio.

(12)

La ligue de l’enseignement :

Atelier sur l'empreinte écologique / plateau Planéte En Jeu.

Le jardin des Candides :

Amusons nous à réaliser une œuvre collective éphémère à partir d'éléments (végétaux et autres ...) collectés dans "un marais". Puis interrogeons nous sur l'opportunité de tel ou tel autre élément sur notre toile.

Le musée imaginé :

Quand les déchets deviennent des œuvres d'art

Les enfants réaliseront une production collective, qui sera achevée soit à la fin de la journée ou qui pourra courir sur plusieurs jours (selon le rythme des enfants). Il s'agira de partir d'une œuvre d'art connue, et de la recréer sur un grand support en collant des déchets propres (tissus récupérés, bouchons, capsules de bière, capsules de café, etc.) et en jouant sur leur couleur.

Maison de l’eau – Suez

Sensibilisation au circuit domestique de l'eau avec un zoom sur la distribution de l'eau potable sur la Métropole.

Ateliers d'assemblage des différentes pièces qui constituent un branchement d'eau potable en lien avec les métiers du service de l'Eau.

Focus sur le fonctionnement et le rôle du compteur d'eau, un outil qui permet de suivre et de maîtriser la consommation en eau et également de détecter la présence de fuite.

Petits débrouillards d’Aquitaine :

Atelier 1: Quel impact a la pollution (microparticules) sur la formation des nuages ? Plusieurs expériences pour expliquer les phénomènes.

Atelier 2: Pourquoi les feuilles changent de couleur en automne ? Chromatographie d'une feuille d'arbre et/ou de feutres...

Philosphères :

Atelier « les actes et les mots », réflexion sous un arbre autour du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, chapitre VIII.

Sew & Laine :

Création d’une œuvre collective à partir de déchets textiles. Sensibilisation à une consommation alternative responsable du textile, la revalorisation des déchets et une démarche coopérative et participative.

Surfrider Foundation :

"Limitons nos déchets" : Réflexion autour des objets du quotidien et des déchets qu’ils deviennent.

Terre & Océan :

Observation de la microfaune d'eau douce et du plancton.

(13)

NOUVEAUTES 2017 : L’atelier de cuisine

Chaque année en France, un consommateur jette 20 kg d’aliments à la poubelle, dont 7 kg sont encore emballés et 13 kg de restes de repas ainsi que des fruits et légumes abîmés et non consommés (source ADEME).

Sous la houlette d’un chef cuisinier, les élèves vont cuisiner avec des aliments glanés afin de les sensibiliser aux enjeux du gaspillage alimentaire ainsi que de l’impact de notre consommation.

Cet atelier est possible grâce aux nombreux partenariats mis en place avec la SICA

maraîchère d’Eysines, le bocal local, les villes de Talence et de Floirac, des producteurs de l’agglomération : Monsieur et Madame Lambert, maraîchers à Eysines, l’association des Jardins de Bacchus, de nombreux commerçants : le jardin des Faures, BIOCOOP, la Vie claire, Simply Market, Carrefour city, Auchan, Les Q terreux…

Le jeu de l’économie circulaire

L’Économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et à la prévention de la production de déchets. Pour expliquer l’Économie circulaire à des jeunes publics, il faut reprendre le cycle naturel (chaîne alimentaire), le comparer au modèle économique linéaire, puis chercher à rapprocher les deux pour former un cycle vertueux.

Cette démarche, nous en avons fait un jeu, qui permet de détailler l’histoire de certains objets courants (une canette, un blue-jean, un pot de confiture…) et mesurer comment ils vivent leur vie avec le modèle linéaire, puis avec le modèle circulaire… en évoquant toutes les alternatives proposés : recycleries, ressourceries, tri sélectif… Un animateur interpelle un groupe d’une quinzaine d’enfants et les amène à reconstituer les étapes de la fabrication à la fin de vie des objets, tirant partie des connaissances et des repères du groupe.

(14)

Une organisation éco-responsable

Soyons responsables ! Les Juniors du développement durable ont pensé cette manifestation de manière éco-responsable en prenant en compte :

La citoyenneté et la solidarité

Tous les enfants des écoles de la Métropole sont invités à participer à ces journées de façon à favoriser les rencontres, la mixité sociale, l’éveil et l’éducation culturelle des enfants. Les activités et les accès sont adaptés pour les enfants en difficulté : mobilité réduite, déficients auditifs, visuels ou handicap mental léger. Les partenariats avec les acteurs locaux (collectivités, associations, centres aérés…) sont systématiquement mis en place.

L’équipement et la prestation

Cette manifestation est accolée à un autre événement ayant quasiment les mêmes besoins en infrastructures (chapiteaux, électricité...) afin de limiter les impacts de la maintenance.

Toutes les prestations techniques s’appuient sur des locations de matériels utilisés de nombreuses fois (cloisons, planchers, toiles de chapiteaux, installations électriques...), mis en œuvre par des entreprises locales. L'installation des infrastructures ne produit rigoureusement aucun déchet.

Les déplacements

Cette manifestation se déroule à proximité de 2 stations de tramway et 4 lignes de bus (3 Lianes et 1 Corol). Les participants sont incités à utiliser les transports en commun, de même que tous les animateurs, prestataires et organisateurs.

L'énergie et l'eau

Il s’agit d’une manifestation diurne sans recours à l'éclairage artificiel.

Pour l’eau :

- Utilisation et vérification de la bonne maintenance des points d’eau municipaux (joints, fonctionnement des robinets, …).

- Installation de rampes à eau directement connectées au réseau municipal.

- Installation de toilettes sèches louées à un prestataire local en accord avec les normes de compostage.

La gestion des déchets, maîtrise des consommations

Les écoliers sont invités à venir avec un pique-nique sans emballage superflu ni portions individuelles. Nous leur fournirons un gobelet qu’ils pourront remplir facilement aux nombreux points d’eau du site. Sur le site, des conteneurs sont disposés pour le tri des déchets dans l’enceinte de la manifestation en accord avec la quantité et le type de déchets produits.

Le tri des déchets

Cette année, nous réitérons notre action spécifique sur le tri des déchets et la complétons

(15)

ANNEXES

ANNEXE 1 : Les partenariats moteurs du dispositif

La mise en place du dispositif d’éducation au développement durable de Bordeaux Métropole à destination des élèves de l’agglomération bordelaise a été possible grâce à un réseau de partenaires très étendu.

Un partenariat exceptionnel avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde (DSDEN)

L’équipe des Juniors du développement durable travaille en parfaite harmonie avec l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif et en premier chef avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde dans le cadre d’une convention (qui assure notamment les conditions de validation des outils et de mise en œuvre des actions pédagogiques). Le dispositif de Bordeaux métropole s’inscrit dans le périmètre des textes officiels qui intègrent l’éducation au développement durable comme discipline d’enseignement au sein des établissements.

Un partenariat avec l’Agence culturelle Iddac : la rencontre de l’art, la culture et l’éducation au développement durable

Depuis 4 ans, Bordeaux Métropole développe un partenariat avec l’Iddac1. Après la diffusion d’un spectacle de la Compagnie du Réfectoire, Le Jardinier de Mike Kenny, de l’Atelier de Mécanique Général Contemporaine (AMGC), Qu’est ce qui couac ? de Pépito Matéo, c’est la compagnie Fracas qui présentera un extrait de son nouveau spectacle musical L’incroyable Fråkaşšofόne.

Grâce à un travail collaboratif entre Bordeaux Métropole, l’Iddac et la DSDEN Gironde, nous proposons depuis l’année scolaire 2012-2013 aux enseignants d’aborder le développement durable sous un angle original : art et développement durable.

Des liens dynamiques avec l’ensemble de la communauté éducative

Le succès du dispositif de Bordeaux Métropole s’explique aussi par la qualité des liens tissés avec la communauté éducative au sens large. Les directeurs et directrices d’écoles, les enseignants, les assistants d’éducation et les élèves constituent le socle actif de notre dispositif.

Ce sont en effet les enseignants qui décident de s’engager dans une action pédagogique et qui sollicitent, individuellement l’aide de Bordeaux Métropole. En parallèle, directement ou indirectement, d’autres acteurs sont également impliqués, tels que la municipalité par des échanges d’informations réguliers (élus ou chargés de mission au développement durable et aux affaires scolaires), les parents d’élèves, les personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service des écoles, ainsi que dans certains cas les délégués départementaux de la DSDEN.

1 L’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel

(16)

Des synergies fortes avec un tissu d’associations et de collectivités

Bordeaux Métropole anime un large réseau de partenaires impliqués dans le dispositif.

Ce sont plus de 40 structures qui interviennent chaque année dans les écoles, sur des thématiques toujours plus variées.

• Abeilles et partage

• Aroeven

• Atelier D’éco solidaire

• Bizbiz & co

• Cap Sciences

• Caralim

• Le Centre de mer et d’éducation au DD de l’ADPEP 33

• Le Centre de tri Elise Atlantique

• Le Centre des Classes Citadines

• Cistude Nature

• Conservatoire des Races d’Aquitaine

• Cool’eurs du monde

• CREAQ

• CREPAQ

• Cycles et manivelles

• Eclore

• Ecosite du Bourgailh

• Graines de philo

• HSEN

• INTERFEL

• L’Ouvre boîte

• Le jardin des candides

• Le musée imaginé

• Les Petits Débrouillards d’Aquitaine

• Maison de l’eau de Lyonnaise des Eaux

• Num&Lib

• Philosphères

• Place aux jardins !

• Recup’R

• Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges (SEPANSO)

• SGAC pour l’eau de Bordeaux Métropole

• Surfrider Foundation

• Terre & Océan

(17)

Bordeaux Métropole

Esplanade Charles-de-Gaulle 33076 Bordeaux Cedex Tél : 05 56 99 84 84 Fax : 05 56 96 19 40

Contacts Bordeaux Métropole presse

Alain Lamaison - Tél. 05 56 99 85 29 / 06 16 33 78 12 alamaison@ bordeaux-metropole.fr

Benoît JavotTél. 05 56 99 85 59 / 06 32 55 15 80 bjavot@bordeaux-metropole.fr

Contact Les Juniors du développement durable Stéphanie Baltardive – Tél : 05 56 99 89 48 sbaltardive@bordeaux-metropole.fr

Références

Documents relatifs

Le Défenseur des droits est une institution indépendante chargée de défendre les droits et les libertés individuelles dans le cadre de 5 domaines de compétences déterminés par

Le groupe de travail «  Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des personnes âgées » a pour objectifs d’alimenter le volet prévention du projet de

• Pour les enseignants : annoncer la date limite de rendu d'un test, vérifier le suivi des apprenants (consultation du matériel de cours, lecture des message), élaborer et corriger

En lisière du Parc du Génitoy, l’éco-quartier du Sycomore décline, sur plus de 120 hectares, un cadre unique où nature, logements, bureaux, écoles et équipements se

▪ et vraiment très rarement des contrôles pour les applications, l’EDI, la Haute-dispo, les BD, les sauvegardes, les spools, les messages selon la gravité, les logs, etc, etc,

L’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) publie aujourd’hui son premier rapport dédié au dispositif de transmissions

Comme le préconisait son onzième rapport annuel au Gouvernement et au Parlement, l’ONPE a mis en place en 2017 un groupe de travail portant sur la réalisation de premières

Pour aider les parents à prendre la meilleure décision adaptée à leur contexte professionnel, et dans  l'objectif  de  sécuriser  les  parcours  emploi,  la