• Aucun résultat trouvé

!""#"$%&'()*+,-#.+()/)012#$%+3)4()5%6"(#--(!""#"$%&'()*+,-#.+()/)012#$%+3)4()5%6"(#--(

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "!""#"$%&'()*+,-#.+()/)012#$%+3)4()5%6"(#--(!""#"$%&'()*+,-#.+()/)012#$%+3)4()5%6"(#--("

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

+

!""#"$%&'()*+,-#.+()/)012#$%+3)4()5%6"(#--(

(2)

!"

Communiqué de Presse

Présentation du Carnet de santé e(s)t culture(s)

Mardi 31 janvier 2012 à 18h00

Restaurant panoramique «Le 13» - Hôpital de la Timone 264, rue Saint Pierre - 13005 Marseille

Le Carnet de santé e(s)t culture(s)

Le « carnet de

santé e(s)t culture(s)

» rend compte des actions artistiques et culturelles conduites depuis 2009 dans les services de soins de l’AP-HM. Il donne réalité aux trois axes du projet culturel : l’hôpital créatif, l’hôpital radieux, l’hôpital euro-méditerranéen. Il s’agit de partager ainsi les dynamiques et les réalisations à l’œuvre à l’hôpital dans la perspective, notamment, de la Capitale européenne de la culture en 2013.

Le Projet Santé e(s)t culture(s)

Convaincue que la culture joue un rôle dans le partage et les échanges entre les hommes, qu’elle est un facteur d’intégrité et de dignité pour les personnes fragilisées par la maladie, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille attache une importance toute particulière à son développement. Avec son projet santé(s) e(s)t culture(s), l’AP-HM décline un programme culturel ambitieux et ouvert sur la ville, en plaçant le partenariat au cœur de sa démarche. Une convention de partenariat a d’ailleurs été signée avec l’Université de la Méditerranée et Marseille Provence 2013 pour la période 2009 – 2013. L’ensemble du personnel hospitalier est invité à jouer un rôle actif dans la mise en œuvre du projet Santé e(s)t culture(s), mais aussi à être force de propositions.

Le projet s’articule autour de trois axes :

-

L’hôpital euro-méditerranéen : en favorisant les rencontres entre les professionnels de la santé, les universitaires et chercheurs, les usagers et le grand public sur des thèmes relatifs à la santé dans les cultures euro-méditerranéennes.

-

L’hôpital créatif : en développant la pratique et la création artistiques partagées avec les usagers et les personnels.

-

L’hôpital radieux : en se faisant le commanditaire de créations artistiques exemplaires et significatives tenant compte de la qualité sensible et onirique des espaces hospitaliers

Si vous ne pouvez pas assister à la présentation du carnet de santé e(s)t culture(s) mais que ce dernier vous intéresse, contactez-nous pour le recevoir !

Contact Presse : Caroline Péragut, Attachée de Communication AP-HM 04 91 38 20 22

caroline.peragut@ap-hm.fr

Contact projet : Carine Delanoë-Vieux, chef de projet des affaires culturelles Carine.delanoe@ap-hm.fr

04.91.38.97.41

(3)

A"

Un contexte institutionnel et politique cohérent

Dans le cadre du Projet d’Etablissement, les chantiers mis en œuvre par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille sont tournés vers :

! La qualité de l’accueil et de la prise en charge des malades,

! La sécurité et l’efficience des soins médicaux,

! Le développement de la recherche et de l’innovation.

La culture joue un rôle actif dans ces démarches. Elle pose autrement et de manière opportune, notamment à travers la création contemporaine, la question de l’innovation et de l’ouverture de l’institution en faveur de ces objectifs.

La preuve en est l’engagement de l’Etat dans les politiques publiques de soutien au développement des actions culturelles et artistiques à l’hôpital depuis plus d’une décennie. Une première convention entre les ministères de la Culture et le secrétariat d’Etat à la santé signée en 2009 ouvrait en effet une voie pionnière. Une deuxième convention interministérielle signée en mai 2010 confirme, consolide, élargit les ambitions et le périmètre du programme national « Culture et Santé » en s’appuyant sur plus de 10 années d’expériences et de bilans. Ces accords au niveau de l’Etat sont relayés dans 19 Régions par des conventions entre les ARS et les DRAC qui assurent la transmission avec les équipements sanitaires et culturels de leur territoire. Un tel relais ne serait pas possible si les initiatives en la matière n’avaient pas fais leurs preuves tant du côté des attendus de la Santé centrés sur l’amélioration de la prise en charge des usagers que du côté des objectifs de la Culture relatifs à l’accès pour tous aux œuvres de l’esprit et de la création.

Le projet culturel est un des axes forts de l’implication de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille dans son territoire qui l’engage comme acteur majeur de la Capitale européenne de la Culture en 2013 car le talent et la notoriété d’un territoire ne peuvent pas faire l’économie de leurs hôpitaux.

La méthode : une initiative culturelle au cœur de l’hôpital

Santé e(s)t culture(s), le volet culturel du projet d’Etablissement de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille 2010-2014, poursuit trois objectifs complémentaires. Le premier qui est au cœur de la mission hospitalière consiste à contribuer à la dignité et à l’intégrité des personnes hospitalisées. Le deuxième accorde une importance particulière à la qualité du cadre de vie des malades et des personnels. Enfin, le troisième promeut une approche de la santé ouverte sur toutes les cultures.

C’est au regard de ces objectifs que le programme culturel s’est organisé autour de trois axes. En premier lieu « L’hôpital créatif » se centre sur l’accueil des artistes au cœur des services de soins, au plus près des usagers. Ensuite, « L’hôpital radieux » dont la vocation est de favoriser les interventions artistiques durables dans l’espace de l’hôpital. Le troisième axe est « L’hôpital euro- méditerranéen » qui est une plateforme d’échanges culturels sur le thème de la santé avec 7 autres CHU de la Méditerranée.

Les modalités d’action consistent à accueillir des artistes au cœur des lieux de soins, susceptibles d’impliquer les usagers dans un travail d’expression et de créativité qui les fait passer d’objets de soins à sujets de sensibilité. Il s’agit également de passer des commandes à des architectes, des plasticiens, des paysagistes pour qu’ils traduisent les attentes et les besoins des usagers et des personnels dans leur espace quotidien tant du point de vue d’une fonctionnalité que du point de vue d’une poésie de l’espace qui contribue au prendre soin. Enfin, des espaces d’échanges et de réflexions sont créés avec nos alter egos des autres pays de la Méditerranée tant il est vrai qu’une coopération réussie ne peut se faire dans la méconnaissance de la culture de son partenaire. Par ailleurs, la Direction des affaires culturelles accompagne la mise en place des soins culturels de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescent crée sous l’impulsion du Pr. Marcel Rufo.

(4)

>"

Hôpital créatif

Contribuer à la dignité et à l’intégrité des personnes hospitalisées Un air de famille

« On peut jouer magnifiquement une sonate de Mozart ou un prélude de Bach, mais si on n’est pas dans la rencontre, si on ne sait pas recevoir ce cadeau que Bach nous a fait pour le redonner à notre manière aux gens qui sont là, on n’a probablement pas vraiment fait un travail de musicien ». François LE GALL, Formateur CFMI

Chaque année des groupes d’étudiants, musiciens et infirmiers, vont à la rencontre des patients et soignants du service de dialyse en urologie-néphrologie à l’hôpital de la Conception, afin de collecter chansons et récits de vie. Les chansons sont le plus souvent des berceuses, des chansons populaires ou traditionnelles, qui montrent la diversité des populations présentes dans les établissements hospitaliers, reflet de la diversité culturelle de la ville de Marseille. Il s’agit également de recueillir des témoignages en invitant les personnes à s’exprimer sur le contexte et l’histoire de ces « airs de famille » qu’elles acceptent de partager. Les chansons populaires et traditionnelles, l’air de famille, c’est à la fois ce qui rapproche et ce qui distingue : le patrimoine commun et l’histoire singulière. En cinq jours seulement des relations se créent, des liens se tissent entre toutes ces personnes d’horizons différents et l’atmosphère du service en est transformée. Ce projet est né d’un partenariat avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université de Provence, l’un des seuls à avoir intégré dans son programme pédagogique un module spécifique, non optionnel, intitulé « Intervenir en milieu hospitalier ». Il donnera lieu en 2013 à la publication d’un livre/CD présentant toutes les étapes de sa mise en œuvre.

>> Chaque année, une résidence d’une semaine en octobre Chorale et concerts

La pratique artistique amateur par les personnels et la diffusion des œuvres de création auprès des patients constituent deux préoccupations constantes de la politique culturelle de l’établissement.

C’est pourquoi, une chorale de plus en plus étoffée et talentueuse se développe et que de nombreux concerts sont organisés au sein des services de soins. Composée d’une trentaine de membres du personnel soignant et administratif, la chorale de l’hôpital s’inscrit dans la dynamique de Marseille Capitale Européenne de la Culture en participant au projet « Odyssée dans l’Espace » piloté par l’ensemble vocal et instrumental Musicatreize : chaque année, une nouvelle création rassemble professionnels et amateurs. Son répertoire s’enrichit également d’arrangements de musiques traditionnelles de tous pays collectées par les étudiants du Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l’Université de Provence dans le cadre du projet « Un air de famille ». En 2011, en dehors des représentations de la chorale de l’AP-HM, neuf concerts ont été organisés en partenariat avec des structures culturelles du territoire telles que l’Opéra de Marseille ou le Grand Théâtre de Provence. Les concerts ont lieu dans des salles d’attentes, des halls d’entrée, des salles de jeu, des couloirs… et bien sûr au chevet des patients.

>> Les concerts sont programmés tout au long de l’année Chansons de mots, slams de vie

Des ateliers d’écriture et de création sonore animés par Clara Le Picard et Christophe Gantelmi (Cie À Table) ont été conduits dans le service d’Hématologie de l’hôpital d’enfants de la Timone. Les enfants et les jeunes ont ainsi créé, avec l’aide des artistes, un portrait sonore de chaque personne âgée ou personnel en s’inspirant d’une chanson qu’il leur avait transmise. A travers les échanges suscités par les chansons, c’est une mémoire commune qui s’est construite.

En partenariat avec le Grand Théâtre de Provence et l’association ASSAMI, ce projet intergénérationnel a également été mené au Centre Gérontologique Départemental de Marseille et à la Maison de retraite Saint-Jean, où les résidents ont respectivement travaillé avec des élèves du Lycée Marie Gasquet et le Conseil Municipal des Jeunes de La Fare-les-Oliviers. Un livret-CD réunissant les créations des enfants a été publié à l’issue des ateliers, et remis à l’ensemble des participants ainsi qu’à leur famille à l’occasion d’une séance exceptionnelle au Grand Théâtre de Provence.

>> Mars / avril 2011, service d’hématologie de l’hôpital de la Timone (Enfants)

(5)

C"

Atelier de création d’objets sonores

Le département de psychopédagogie de l’hôpital Sainte-Marguerite accueille entre octobre 2011 et janvier 2012 l’artiste Nicolas Bauffe, pour un atelier de fabrication d’objets sonores. 20 séances sont programmées, au cours desquelles les enfants sont amenés à confectionner divers instruments à partir de matériaux simples, préalablement traités. La plupart sont des matériaux de récupération amenés par l’artiste, l’équipe pédagogique et parfois les enfants. Leur assemblage donne lieu à une exploration des différentes manières de produire des bruits, des sons, de la musique. Les enfants découvrent ainsi qu’il est possible de détourner de manière ludique et créative des objets de la vie quotidienne, en prêtant une oreille attentive à leurs propriétés acoustiques. Courant 2012, des étudiants du Centre de Formation des Musiciens intervenants de l’Université de Provence, eux- mêmes amenés à fabriquer des instruments dans le cadre de leur formation, viendront animer plusieurs séances d’improvisation avec les enfants. Le 21 juin 2012, ils donneront tous ensemble un concert à l’hôpital Sainte-Marguerite, à l’occasion de la fête de la musique.

>> Atelier de décembre 2011 à Janvier 2012

Rêver jours et nuits

Trois ateliers sont conduits chaque semaine en 2011et 2012 auprès des patients du Pôle Psychiatrie Centre et du CMP de l’hôpital Sainte-Marguerite, réunissant autour de la thématique des rêves, deux réalisateurs, Emmanuel Vigier et Séverine Mathieu, et un collectif d’artistes pluridisciplinaire, Le Larynx. Les participants aux ateliers cinéma ont d’abord été invités à raconter leurs rêves autour d’un repas, un « festin de rêves ». Ils ont ensuite arpenté la ville avec les réalisateurs, à la recherche de correspondances entre les paysages rêvés et l’espace urbain. Après une phase de scénarisation, patients et soignants s’engagent dans la réalisation de courts-métrages qui seront présentés en 2013.

Ce travail au long cours favorise une appropriation ludique et créative de l’imaginaire des rêves en tissant des liens avec la réalité. Le travail du collectif Le Larynx au Pôle Psychiatrie Centre se décline quant à lui sous la forme d’un atelier d’expression et d’improvisation théâtrale, d’un atelier de création à partir du trajet des patients de l’hôpital à leur domicile, et de l’animation d’un blog participatif : « Wake up ».

>> Ateliers hebdomadaires sur 2 années (2011 à 2012)

Faites vos vœux

Résidence d’Ymane Fakhir – Atelier de l’euroméditérrannée

Dans le cadre du dispositif des Ateliers de l’EuroMéditérrannée de Marseille-Provence 2013, l’artiste photographe Ymane Fakhir est accueillie pendant 8 mois par le service de neurochirurgie de l’hôpital de la Timone pour conduire une démarche artistique sur le thème du vœu et du rituel. Ces résidences sont autant d’espaces de travail et d’échanges entre les artistes invités et les structures qui les accueillent. Pour l’hôpital, la présence artistique au cœur d’un service de soins peut être le révélateur des dimensions culturelles, émotives et symboliques du système institutionnel. Au terme de ce temps de compagnonnage avec les patients et les personnels du service, l’artiste produira une œuvre qui en sera directement inspirée en coproduction avec Marseille-Provence 2013 et l’association de médiation Nouvelles Donnes.

>> Résidence d’octobre 2011 à juin 2012

(6)

D"

Hôpital radieux

Améliorer la qualité du cadre de vie des malades et des personnels

En observation Cabanon Vertical

« Les artistes nous ont permis de repenser cet hôpital à partir du regard des patients et de réinventer ces lieux pour qu’ils deviennent un peu plus hospitaliers. » Nicole Tabet, Cadre Supérieure de Santé-Pôle Spécialité Médecine et Chirurgie Vasculaire, Hôpital Nord

A l’invitation de l’hôpital, les artistes pluridisciplinaires du collectif Le Cabanon Vertical ont animé pendant six semaines des ateliers de sensibilisation et d’expression sur le thème du cadre de vie. Ils ont conçu pour ce faire un carnet En observation, support d’analyse et d’expression des désirs à destination des patients, des familles et des personnels hospitaliers des services de médecine et chirurgie infantile et de médecine interne de l’hôpital Nord. A partir de dessins, de photographies et de mots, les participants ont pu décrire leur environnement avec ses qualités et ses défauts, déterminer les dysfonctionnements et proposer des améliorations. Ces « observations » ont alors été rassemblées et traduites sous la forme d'un carnet de tendances, présentant des propositions concrètes d'aménagement dans les services dont certaines ont vocation à être réalisées. Un carnet spécifique a également été conçu à destination des étudiants de l’Institut de Formation Manipulateur en Electroradiologie Médical. Ce carnet permet d’éveiller les sens à l’observation, d’analyser les lieux, de s’exprimer au travers de croquis et de photos afin d’envisager des propositions d’amélioration des espaces des services d’imagerie.

>> Ateliers : février et avril 2011

>> Réalisation : février à novembre 2012

L’écume des jours

Esquisse – projet de Didier Faustino – Nouveaux Commanditaires Hôpital Nord

« L’introduction de la culture au sein de l’hôpital à travers le projet des nouveaux commanditaires m’a permis de réaliser que culture et santé peuvent cohabiter et interagir autant dans l’intérêt des patients que des personnels hospitaliers. La fusion de ces 2 mondes apparait à présent comme une évidence, génératrice de renouveau et de bien- être dans notre accueil du patient, et notre pratique professionnelle. » Agnès VIDAL, Cadre de santé - Consultations et Hôpital de jour médico-chirurgical - Biberonnerie – Pools – Salle de jeux – Hôpital nord L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille initie une commande artistique auprès de l’artiste Didier Faustino pour l’hôpital Nord, qui s’inscrit dans le dispositif « Nouveaux Commanditaires » proposé par la Fondation de France et piloté dans la Région par le Bureau des Compétences et Désirs, en coproduction avec Marseille-Provence 2013.

Conscient de la nécessité de moderniser l’image de l’hôpital Nord, en adéquation avec ses nouveaux équipements médicaux de pointe, un groupe de commanditaires composé des personnels de l’hôpital s’est constitué pour exprimer les enjeux et les attendus de cette commande d’œuvre.

L’écume des jours, proposition de l’artiste, s’appuie sur une double intention : la mise en valeur de l’hôpital dans son environnement urbain et la qualité de l’accueil. La façade et le hall d’entrée du pavillon principal sont donc les espaces concernés. Inspirée du roman de Boris Vian et en écho à la méditerranée, l’œuvre de Didier Faustino, pour la façade de l’hôpital Nord, est un geste à la fois fort et sensible qui évoque la trace d’écume déposé par la mer sur le sable.

A l’intérieur du hall principal, la trace d’écume se transforme en fleur qui pousse au plafond de l’hôpital. Ses pétales se divisent et suivent les différents couloirs de circulation, accompagnant les patients dans leurs accès aux services.

>> Conception et étude : 2010 et 2011

>> Faisabilité et travaux : 2012-203

(7)

E"

Le Jardin d’hospitalité

Esquisse – projet de Gilles Clément – Atelier de l’EuroMéditerranée Hôpital Salvator

« Le fait que le jardin soit un territoire mental d’espérance n’est pas douteux : planter une graine dans le sol c’est attendre demain avec espoir ». Gilles Clément, paysagiste

Le jardin de l’hôpital Salvator, héritage d’une propriété traditionnelle du XIXème siècle, est le dernier espace végétal généreux de toute l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Dans le cadre de la prochaine ouverture de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescent dans ces lieux le paysagiste Gilles Clément a été sollicité pour le restaurer, dans le cadre d’un Atelier de l’EuroMéditérrannée avec Marseille-Provence 2013. La volonté exprimée par les hospitaliers a été de préserver et de valoriser ce dernier espace végétal remarquable pour en faire un « jardin d’hospitalité », un lieu de génie et un génie du lieu particulièrement attentionné aux plus fragiles. Il s’agit dans cette démarche de promouvoir un prendre soin réciproque entre le jardin et les adolescents, les femmes et les hommes hospitalisés. Ce jardin vise à mettre en connivence les publics et les végétaux. Il offre également aux usagers un temps d’évasion et de rêverie.

>> Septembre 2011 / Mai 2012 : Conception et étude

>> Juin 2012 / Novembre 2013 : Travaux et plantations

Atelier Jardin

Hôpital Sainte Marguerite

« On a voulu rassembler tout le monde autour d’une même table sans faire de différence. C’est un projet de création d’espace auquel chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. » Vincent Confortini, étudiant ENSP

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versaille - Marseille et la ville de Marseille, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille accueille pendant huit mois trois étudiants du paysage de quatrième année. Ils répondent, dans le cadre d’un atelier pédagogique régional, à une commande institutionnelle en situation réelle. L’hôpital Sainte-Marguerite les interroge dans ce contexte sur le réaménagement de la cour centrale, espace dévolu dans le plan directeur du site aux activités de repos, de rencontres et d’activités culturelles. Ainsi, les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage et les étudiants en soins infirmiers animent un atelier composé de patients et de soignants pour définir et réaliser un jardin localisé dans la cours centrale de l’hôpital Sainte- Marguerite. Favorisant la démarche participative, cet atelier s’appuie sur les jardiniers de l’hôpital, s’inscrit dans une logique thérapeutique contribuant à la réhabilitation des patients, et implique les usagers à la dynamique d’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital.

>> Octobre 2011 / Avril 2012 : Ateliers

>> 20 février au 3 mars : Chantier participatif et réalisation

(8)

F"

Hôpital Euro-Mediterranéen

Promouvoir une culture de la santé ouverte sur l’Europe et la Méditerranée Les Conversations de Salerne, rencontres euro-méditerranéennes

« Je puis attester que l’hôpital est un lieu privilégié pour faire avancer aujourd’hui la cause de l’humanisme et du dialogue interreligieux dans nos sociétés méditerranéennes, pour peu qu’en joignant santé et culture, il contribue à révéler l’inouïe profondeur de l’humain » Jean-Marc Aveline, directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée Les conversations de Salerne sont conçues comme des rendez-vous réguliers, à Marseille et dans les pays partenaires du projet Santé e(s)t culture(s) autour de thématiques concernant les dimensions culturelles du soin et de la santé. Elles donneront lieu en 2013 à une rencontre internationale qui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopérations à partir des projets communs qui auront été initiés. L’objectif de ces rencontres pluridisciplinaires étant de promouvoir la place de la culture et de l’humain dans les systèmes de santé tout en créant un espace public de dialogue et d’échanges avec les usagers, les étudiants, les chercheurs et les professionnels sur les enjeux de la médecine et de la santé en Méditerranée. Elles fédèrent un réseau de huit Centres Hospitalo- Universitaires partenaires (Alexandrie, Alger, Barcelone, Beyrouth, Gênes, Marseille, Rabat, Tunis) ainsi que des institutions universitaires, scientifiques et culturelles du territoire (Marseille-Provence 2013, l’Université de la Méditerranée, l’Université Téthys, la MMSH, l’Alcazar, le MuCEM, l’Espace Ethique Méditerranéen…)

>> MARSEILLE. 29/04/2010, « L’Humain à part-entière. Humanisation et médicalisation »

>> BEYROUTH. 26 & 27/11/2010 : « Salut et santé. Religions et spiritualités à l’hôpital en Méditerranée »

>> MARSEILLE. 28/04/2011 : « Dis-moi ce que tu manges… Alimentation et santé en Méditerranée » Les ateliers de médiation artistiques

Instituts de Formation en Soins Infirmiers

« La question culturelle est désormais présente dans les politiques sanitaires et les politiques territoriales. Les professionnels de la santé doivent être les premiers à bénéficier de la sensibilisation nécessaire pour devenir des acteurs de cette dynamique (...) » Michèle Ségade, mars 2011 Directeur des Instituts, des Ecoles et de la Culture

Des ateliers artistiques ont été mis en place en amont des rencontres des Conversations de Salerne sur le thème « Alimentation et santé publique en méditerranée » à destination des étudiants des 3 Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. L’objectif a été d’amener les futurs acteurs de l’hôpital à construire un point de vue original sur la pratique du soin et son contexte au travers de trois médiums artistiques : la photographie, l’illustration et la création sonore. Si la pratique artistique favorise l’expression de la sensibilité et des émotions, elle peut également introduire plus d’humanité dans notre rapport au monde. Les étudiants ont présenté les productions de leurs ateliers au public des Conversations de Salerne.

>> Février à mai 2011 Les voyages imaginaires

« En interrogeant notre personnel infirmier on se rend bien compte que cette action facilite beaucoup les soins auprès des enfants et leur permet d’avoir une vie meilleure à l’hôpital » Dr. Caroline Rousset-Rouvière - Médecin néphrologue pédiatre - Hôpital Timone enfant

Chacun sait combien il est vital pour les enfants hospitalisés de poursuivre une vie la plus

« normale » possible comprenant les dimensions éducatives, ludiques et créatives. Pour les y aider, un conteur professionnel et un illustrateur ont proposé aux enfants hospitalisés dans cinq services pédiatriques de l’hôpital de la Timone, des lectures de contes et des ateliers de création sur le thème du voyage en Méditerranée. Cette action culturelle s’est inscrite au cœur des services de soins durant près de trois mois. Elle donnera lieu en 2012 à un projet participatif de grande échelle où des enfants hospitalisés à Marseille, Beyrouth, Alexandrie, Alger et Tunis contribueront à l’édition d’un ouvrage jeunesse chez Actes Sud et alimenteront la scénographie d’une exposition prévue en 2013 sur le thème de la cartographie imaginaire.

>> Novembre / Décembre 2011

(9)

G"

Annexes

Le Conseil Scientifique et Culturel

Le Conseil Scientifique et Culturel est un organe de réflexion visant à nourrir le projet institutionnel Santé e(s)t culture(s) dans le cadre de son intégration à Marseille-Provence 2013 et de son ouverture à la Méditerranée. Il est composé de l’ensemble des partenaires et présidé par le Pr. Pierre Fuentès. Les membres du Conseil Scientifique et Culturel se réunissent deux fois par an pour alimenter le volet scientifique des actions mises en œuvre et entretenir des liens avec les communautés médicales, culturelles et scientifiques des territoires entre les deux rives.

- Alexandrie, Alexandria Main University Hospital - Alger, CHU de Bab-El-Oued

- Barcelone, Hospital Santa Creu i Sant Pau

- Beyrouth, Hôtel-Dieu de France, Université Saint-Joseph

- Gênes, Azienda Ospedaliera Universitaria, Università degli studi di Genova - Marseille, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Université de la Méditerranée - Rabat, Centre Hospitalier Ibn Sina

- Tunis, Hôpital Charles Nicolle

- Musée des Civilisations, Europe, Méditerranée - Marseille-Provence 2013

- Université de la Méditerranée – Réseau Téthys - Bibliothèque de l’Alcazar

- Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – Université de Provence

Les membres du Conseil Scientifique et Culturel

- Mr Michel Autric, Directeur Téthys, Université de la Méditerranée - M. Jean-Marc Aveline, Directeur de l’Institut Catholique Méditerranéen

- M. le Pr Yves Baille, Président de l’Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille - M. Bernard Belaigues, Directeur de la recherche clinique et de l’innovation, AP-HM - Mme Sophie Bellon, Attachée Culturelle, AP-HM

- M. le Pr Younès Bensaïd, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc - M Jean-Pierre Bibolet, Directeur de l’IFSI Capelette, AP-HM - M. Alain Branchereau, Professeur chirurgie vasculaire, AP-HM

- Mme Nathalie Cabrera, Chargée de mission en charge de la participation citoyenne, Marseille-Provence 2013 - Mme Anne Carol, Professeur des Universités, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

- Mme Carine Delanoë-Vieux, Chef de Projet Affaires Culturelles, AP-HM

- M. le Pr Mohamed El Riwini, Professeur de chirurgie digestive, Directeur Exécutif de la Filière Francophone Médicale, Faculté d’Alexandrie

- M. Thierry Fabre, Chercheur, Fondateur des « Rencontres d’Averroès »

- M. le Pr Pierre Fuentes, Président du Conseil Scientifique et Culturel de l’AP-HM, Vice Président des Relations Internationales à l’Université de la Méditerranée

- M. le Pr Antonio Guerci, Chercheur, Università Degli Studi di Genova, Gênes, Italie

- M. le Pr Karim Haouet, Chef de Service des Urgences, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie - M. le Pr Giancarlo Icardi, Université de Gênes, Italie

- M. Michel Kasbarian, Chargé des Relations Internationales auprès du Président, Université de la Méditerranée, Marseille.

- M. le Pr Abdennour Laraba, CHU de Bab-El-Oued, Alger, Algérie - M. Yann Leblanc, Attaché culturel, AP-HM

- Dr Perrine Malzac, Généticienne, Coordinatrice de l’Espace Ethique Méditerranéen, AP-HM - M. le Pr. Boudjema Mansouri, Président du Conseil Scientifique, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie - M. le Pr Jean-Claude Peragut, Professeur de neurochirurgie fonctionnelle, AP-HM

- M. Julien Rodier, Attaché de la Culture et du Patrimoine, AP-HM - M. le Pr Marcel Rufo, Pédopsychiatre, AP-HM

- M. Jean-Paul Ségade, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.

- Mme Michèle Ségade, Directeur des Instituts de Formation, des Ecoles et de la Culture, AP-HM - Mme Frédérique Tomasini, Directrice de l’IFSI Sud, AP-HM

- M. le Pr Roland Tomb, Professeur de dermatologie, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban.

- Mme Anne Valat, Chargée de projet, Marseille-Provence 2013

(10)

H"

Un air de famille – Collecte de chansons par les étudiants du CFMI auprès d’un patient dialysé – Crédit : Christophe Asso

Un air de famille – Collecte de chansons par les étudiants du CFMI auprès d’un patient dialysé – Crédit : Christophe Asso

Faites vos vœux – « La rééducation ». Crédit : Ymane Fakhir

(11)

!B"

Récital des solistes de l’Opéra de Marseille – Services de neurosciences, Hôpital de la Timone. Crédit : Christophe Asso

Les voyages imaginaires – CAMSP

Crédits : Christophe Asso Atelier de création d’objets sonores - Département de

psychopédagogie - Hôpital Sainte Marguerite Crédits : Christophe Asso

(12)

!!"

Chansons de mots, Slams de vie – Maison de retraite Saint-Jean, La Fare les Oliviers – Crédits : Christophe Asso.

(13)

!A"

Centre de néphrologie et de transplantation rénale, hôpital de la Conception Pôle Psychiatrie Centre, hôpital de la Conception

Centre Médico-Psychologique, hôpital Sainte-Marguerite Hôpital de jour, Rue Lafon

Hématologie, Hôpital d’enfants de la Timone

Service de Médecine néonatale, hôpital de la Conception

Services de Médecine Interne et de Médecine Gériatrique, hôpital Nord Pôle Neurosciences cliniques, hôpital de la Timone

Service de Pédiatrie multidisciplinaire, hôpital de la Timone Service d’Oncologie adultes, hôpital de la Timone

Service de Pédiatrie médico-chirurgicale, hôpital de la Timone Médecine et chirurgie infantile, hôpital Nord

Médecine interne et gériatrique, hôpital Nord Pôle d’imagerie médicale de l’AP-HM

Pôle psychiatrie universitaire, hôpital Sainte Marguerite Orthopédie pédiatrique, hôpital de la Timone-enfant Spécialités pédiatriques, hôpital de la Timone-enfant

Service de néphrologie pédiatrique, hôpital de la Timone-enfant Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, hôpital de la Timone-enfant Chirurgie thoracique, hôpital Sainte-Marguerite

Médecine interne, hôpital de la Conception Orthopédie, hôpital de la Conception

Espace Méditerranéen de l’Adolescence, hôpital Salvator

… aux artistes

Sabine Allard, illustratrice, www.sabineallard.com

Bat Sheva Papillon, documentariste sonore, Association Tirésias, www.!"#$%"&%"#$%&!'(#)"#&)*!

Nicolas Bauffe, artiste sonore, formateur au CFMI, "##$%&&'''()*+,-./.(,01&!

Olivier Bedu, Véronique Dumontier et Sébastien Normand (architecte et photographe, Cabanon Vertical),

"##$%&&'''()23*+*4,4520#/3*)(3,.&!

Corrine Blotin, journaliste

Philippe Boivin, François Le Gall et les étudiants du CFMI, "##$%&&36./(74/5-$0,52432(60&8,37.24#($"$9$*1248:;<=<>!

Corinne Cassé, anthropologue, Association Paroles Vives, "##$%&&$*0,)2?5/52?(,520-+),1(3,.&!

Gilles Clément, paysagiste, +++"'"(($%)($*$+!",#-*!

Francis Coulaud, Emmanuel Lescoulié et Bertrand Lombard, artistes du collectif Le Larynx, www.($(&#,+-"+#&./&%00",#-*

Hélène Dattler, décoratrice et scénographe, Adriana Alosi, artiste chorégraphe, Cie Piccola,

"##$%&&'''($/33,)*52),3/#*(3,.&!

Laurent Daycard, conteur, La Baleine qui dit vagues, "##$%&&)*+*)2/42@7/8/#5*172?(,01&!

Aurélien Débat, illustrateur, "##$%&&'''(*702)/2482+*#(60&!

Ymane Fakhir, photographe, "##$%&&8,37.24#?8*0#/?#2?(,01&*0#/?#2?&6*A"/0&02$0,("#.)!

Didier Faustino, artiste-architecte, www.."."$#/&0%!"+1",#-

Nelly Flescher (Radio Grenouille / Euphonia), réalisatrice son, "##$%&&'''(0*8/,1024,7/))2(3,.&!

Ilya Green, illustratrice, "##$%&&'''(/)B*-10224(3,.&!

Pascal Grimaud et Maude Grüebel (association LABOMATIC), photographes

Clara Le Picard et Christophe Gantelmi, Cie À Table, "##$%&&'''(3,.$*14/2*#*+)2(3,.&C/2452472("#.)1 Patrick Lindsay, graphiste, "##$%&&'''()/48?*B(60&!

Patrick Luppi, chef des chorales de l’AP-HM et de l’Université de la Méditerranée

Séverine Mathieu, réalisatrice, "##$%&&6/).?-8/?6,0.2?(,520-+),1(3,.&$*12?&D02*#/,4E$*0#*122E24E$?B3"/*#0/2-

=<=F<G<("#.)

Jean-Pierre Raffaelli et les étudiants du département d’art dramatique, Conservatoire National à Rayonnement Régional Emmanuel Vigier, réalisateur, '''()2?!"#"$%&'()**+&(42#&!

(14)

!>"

… aux formateurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers et Ecoles Spécialisées IFSI Capelette :

Jean-Pierre Bibolet, Directeur

Jean Marc Serafin, Stéphanie Combes, Jean Claude Metge, Catherine Legoux-Sabouroux, René Arnal, formateurs référents IFSI Sud :

Frédérique Tomasini, Directeur

Corinne Nackab, Christiane Klein, Sylvain Filiol, formateurs référents IFSI Nord :

Françoise Chacornac, Directeur Françoise Ponet, formateur référent

IFMEM :

Henocq Marie-Hélène, Directeur Nicole Durand, formateur référent

… à nos partenaires culturels et scientifiques

Actes Sud Junior, Paris, "##$%&&'''(*3#2?-?78-H74/,0(60&1

L’Alcazar, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale, Département des Bouches du Rhône,

"##$%&&'''(+.50(.*0?2/))2(60&1

Alexandria Main University Hospital, Alexandrie, "##$%&&'''(*)2:.28(287(21&.*/4-74/520?/#B-",?$/#*)1 Azienda Ospedaliera Universitaria, Università degli studi di Genova, Gênes, "##$%&&'''("?*4.*0#/4,(/#&31/- +/4&)/170/*&?*4.*0#/4,&2$&",.2(8,1

Bibliothèque Départementale de Prêt, Marseille,!"##$%&&'''(+/+)/,<I(60&+/+)/,<I&DJ<I&1 Bureau des compétences et des désirs, Marseille, "##$%&&'''(+702*782?3,.$2#2432?(,01&1

Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université de Provence, Aix en Provence, "##$%&&36./(74/5-

$0,52432(60&8,37.24#($"$9$*1248:;<=<>1

Centre Gérontologique Départemental de Marseille, Montolivet, +++",).23"4&

Centre Hospitalier Ibn Sina, Rabat, "##$%&&'''(3"/?0*+*#(.*&1

Centre Hospitalo-Universitaire de Bab-El-Oued, Alger, "##$%&&'''(3"7+*+2),728(3,.&1 Département d’art dramatique du Conservatoire National à Rayonnement Régional, Marseille Ecole Nationale Supérieure de Paysage, Marseille, "##$%&&'''(23,)2-$*B?*12(60&1

Festival d’Aix-en-Provence, Aix en Provence, 566/7**+++"4%068$9(!98:",#-*1 Grand Théâtre de Provence, +++")&9;.65%96&%"4&*1

Hôpital Charles Nicolle, Tunis

Hospital Santa Creu i Sant Pau, Barcelone, "##$%&&'''(?*4#$*7(2?&1

Hôtel-Dieu de France, Université Saint-Joseph, Beyrouth, "##$%&&'''("86(7?H(287()+&1 Maison de retraite Saint-Jean, La Fare Les Oliviers, "##$%&&'''(.0$)*6*02(,01&

Marseille-Provence 2013, "##$%&&'''(.$KL<I(60&1

Musée des Civilisations, Europe-Méditerranée, Marseille, "##$%&&'''(.732.(,01&1 Musicatreïze, Marseille, '''(.7?/3*#02/M2(,01

Nouvelles Donnes Productions, Marseille

Office Central des Bibliothèques, Marseille, "##$%&&,3+<I(H/.8,(3,.&@7/-?,..2?-4,7?&

Opéra de Marseille, 566/7**#/%&9"-9&0%8((%"4&*1

Orchestre Français des Jeunes, Paris, "##$%&&'''(,6H(60&1 Radio Grenouille, Marseille, "##$%&&'''(0*8/,1024,7/))2(3,.&1 Université de la Méditerranée, Marseille, "##$%&&'''(74/5.28(60&1

Université Euro-Méditerranéenne Téthys, Marseille, "##$%&&'''(#2#"B?-74/5(,01&

(15)

!C Avec le soutien de :

(16)

!D"

L’équipe Santé e(s)t culture(s)

Michèle Ségade, Directeur des Affaires Culturelles, Directeur de l'EMA et de l'aménagement du site Salvator Carine Delanoë-Vieux, Chef de projet Affaires Culturelles

Sophie Bellon-Cristofol, Attachée culturelle Julien Rodier, Attaché du patrimoine et de la culture

Yann Leblanc, Attaché culturel

Emmanuelle Ancona, Médiatrice culturelle – Chargée des écoles Naïma Blidi, Chargée d’administration

Raphaëlle Müller, Secrétaire Mikhaele Elfassy, Reporter d’images

Hôpital de la Timone Bât B, 1er étage 264 rue Saint Pierre 13385 Marseille Cedex 05

sante.culture@ap-hm.fr

!""#$%%&'()#*!+(&'%,-."-'/

04 91 38 97 45

(17)

!E"

Références

Documents relatifs

- Cela te permet alors de compléter le carré à gauche au milieu, puisqu’il ne manque plus

Combien de pommes y a-t-il dans le panier à la fin?. Entoure la

In fini, quantu ci hè meli in a sporta?. Inturnieghja a

[r]

[r]

modélise en coupe ce terril par un morceau de la parabole d'équation y =−x 2 +25 Si Alexis, même du haut de ses 1 m 80 , se place trop prés du pied du terril, il ne voit plus

Découvrir du monde GS (numération): associer le nombre à la quantité.. Consigne : Colorie la case qui indique le bon

GS , quantités et nombres, dénombrer jusqu’à 7, connaître les chiffres, les constellations jusqu’à 7 Place les chiffres , leurs représentations (dé, doigts) devant les