• Aucun résultat trouvé

Rapport d activité ASSOCIATION NATIONALE DES APPRENTIS DE FRANCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport d activité ASSOCIATION NATIONALE DES APPRENTIS DE FRANCE"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport d’activité

2019

(2)

2

/ Rapport d’activité 2019

(3)

Le mot du Président Aurélien CAdiou

2019 est une grande année pour l’association !

Entre autres, l’ANAF est fière de conclure sur des projets réussis pour les années à venir : à commencer par le lancement du Tour de France des futurs apprentis. Un événement organisé et déployé par l’ANAF sur tout le territoire français, afin d’épauler les jeunes dans leur recherche d’une alternance. Ainsi, ce sont pas moins de 280 futurs apprentis qui ont bénéficié d’un coaching individuel avec des experts de l’orientation.

Par ailleurs, le grand débat national a été l’occasion, une nouvelle fois, de donner la parole aux apprentis. Tandis que la rentrée de l’apprentissage a permis aux acteurs de l’apprentissage de s’exprimer sur des problématiques d’actualité concernant l’alternance, en présence d’experts et notamment, de M. Antoine FOUCHER, Directeur de cabinet de la ministre du Travail, et M. Guillaume GOMEZ, Chef des cuisines de l’Élysée et parrain de l’ANAF.

Reçue à Bercy pour échanger sur la transformation de la fonction publique, puis à Matignon dans le cadre de la mobilisation nationale, l’association s’est aussi amplement engagée à représenter les apprentis. Nous n’aurons pas manqué d’interpeller le Ministère sur la précarisation du statut d’apprenti et la nécessité de maintenir un accompagnement de qualité, et un travail adapté à la hausse du nombre d’apprentis.

En 2020, nous aspirons à étendre notre champ d’action et notre proximité avec les jeunes par l’ouverture d’antennes régionales, tout en poursuivant le développement des projets phares de l’association.

(4)

4

/ Rapport d’activité 2019

sommes- Qui nous ?

L’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) est la première organisation d’apprentis et alternants de France. L’ANAF est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général.

Depuis 2010, l’association met tout en œuvre afin de représenter les apprentis, accompagner les apprentis et futurs apprentis, et participer activement au développement de l’apprentissage.

Nous portons ainsi la voix des apprentis aux niveaux local, régional, national et européen : l’ANAF est en effet l’unique structure de représentation des apprentis en France.

Grâce à une alliance intelligente de projets numériques et physiques, nous accompagnons les apprentis tout au long de leur parcours et dans l’ensemble de leurs démarches : de l’orientation jusqu’à l’insertion professionnelle post- apprentissage. Nous avons à cœur de promouvoir l’apprentissage et ses parcours auprès des jeunes, de leurs proches et de l’ensemble des acteurs de l’éducation et du monde économique.

Promouvoir

L’aPPrentissage

rePrÉsenter

Les aPPrentIs

accomPagner

·

Les aPPrentIs

L’apprentissage est en effet une voie de réussite offrant de nombreuses possibilités de passerelles et d’évolutions professionnelles.

L’ANAF est née en 2010 à l’initiative de cinq apprentis. Elle

est aujourd’hui composée et administrée par d’anciens et

actuels apprentis. Une équipe salariée travaille activement

afin de développer l’association et de mener à bien les

projets permettant de répondre à ses trois missions :

(5)

sommAIre

Panorama 2019 en chiffres Temps forts de l’ANAF en 2019 Rentrée de l’apprentissage L’ANAF en Hauts-de-France Du nouveau dans l’équipe Représenter les apprentis Accompagner les apprentis Promouvoir l’apprentissage Budget 2019

Nos ambitions pour 2020 Nos partenaires

7

8

9

10

11

12

18

27

33

34

37

(6)

6

/ Rapport d’activité 2019

(7)

237 000

visites sur nos sites web

950 apprentis accompagnés lors d’événements

2019 en chiffres

3 640

adhérents

4 800

jeunes aidés via SOS Apprenti

(8)

8

/ Rapport d’activité 2019

temPs forts en 2019

À l’occasion du Grand Débat National lancé le 15 janvier 2019, et alors que les jeunes étaient absents des discussions, l’ANAF a encouragé les apprentis à s’exprimer en organisant le

« Grand Débat National des Apprentis ».

De plus en plus de jeunes choisissent la voie de l’apprentissage.

Il était donc important de leur donner un espace d’expression à part entière dans le grand débat citoyen qui s’est tenu dans notre pays. Leur statut de salarié/étudiant les expose à de nombreuses difficultés. Ce fut ainsi l’occasion pour eux de faire remonter leurs doléances.

Dans le cadre de ses missions de représentation et d’accompagnement des apprentis, l’ANAF s’est impliquée dans ces échanges afin de faire entendre la voix des actuels apprentis et des futurs apprentis. L’association s’est ainsi engagée à relayer leurs préoccupations et leurs attentes concernant les quatre grands thèmes proposés.

15/01

LE GRAND DÉBAT : LA PAROLE AUX APPRENTIS

À Saint-Étienne, Rennes, Lille, Vincennes, Lyon, Marseille et Bordeaux, plus de 280 futurs apprentis ont bénéficié d’un accompagnement individuel pour leur recherche d’un contrat en alternance.

Ce chiffre est le résultat de la première édition du Tour de France des futurs apprentis : sept événements organisés par l’ANAF et dédiés à l’accompagnement des jeunes.

18/02

AU TOUR DE FRANCE DES FUTURS APPRENTIS

Ainsi, l’ANAF a mis en place des demi-journées gratuites afin de transmettre toutes les clés aux jeunes pour maximiser leur chance de décrocher un contrat en alternance.

En ce sens, chaque professionnel a pu transmettre de précieux conseils aux futurs alternants et tous sont repartis avec un esprit positif, et plus que jamais motivés à l’idée de trouver une entreprise pour l’année prochaine.

Étant donné la satisfaction des participants et des intervenants, une deuxième édition verra le jour en 2020, avec pour objectif d’accompagner cette fois-ci plus de 500 jeunes. En effet, bien que de plus en plus d’entreprises choisissent de recruter par la voie de l’alternance (à la fin juin 2019, ce sont près de 460 000 jeunes qui se sont engagés dans cette voie d’excellence), les difficultés persistent dans leur recherche d’une entreprise.

Notamment lorsqu’il s’agit de décrocher un contrat en alternance. Pour cause, les jeunes sont trop peu préparés à la recherche d’employeur et aux codes du monde du travail. Aussi, le découragement qui s’ensuit en pousse certains à renoncer à leurs projets.

C’est pourquoi l’ANAF s’engage à poursuivre l’opération et ambitionne de doubler ses objectifs pour 2020. Entre autres, de nouveaux partenariats devraient permettre d’enrichir le programme afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de dérouler l’opération dans d’autres villes du territoire français.

(9)

Les apprentis et leur parcours étaient cette année au coeur des réflexions. Nous avons particulièrement échangé sur les raisons pour lesquelles l’apprentissage est un levier de lutte contre l’exclusion à différents niveaux.

Entre autres, nous avons abordé les enjeux liés à l’orientation : comment favoriser la poursuite d’études en apprentissage notamment pour des publics éloignés de l’emploi ? À ce sujet, nous avons pu écouter le témoignage d’Anthoumani, un apprenti qui a bénéficié de la prépa-apprentissage avec le programme « Apprentis Volontaires » de l’AFEV.

Ensuite est venu le sujet de l’accompagnement des apprentis tout au long de leur parcours et de deux dispositifs d’accompagnement qui ont émané de la réforme : les médiateurs de l’apprentissage et la présence de référents handicap obligatoire dans tous les CFA.

Enfin, nous sommes revenus sur les problématiques de

«sourcing» d’apprentis que connaissent actuellement les entreprises des branches et secteurs en tension. L’une des réponses à cette problématique est celle de la possibilité de

TROIS TABLES RONDES RÉUNISSANT DES APPRENTIS ET DES EXPERTS

rentrée

de L’APPrentIssAGe

Cet événement organisé par l’ANAF a été l’occasion pour les différents acteurs de l’apprentissage de témoigner, de s’exprimer et, surtout, de réfléchir ensemble à certaines thématiques liées aux actualités.

Antoine FRÉROT, PDG de Veolia et Olivier CARLAT, Directeur formation de Veolia, à la suite de l’ouverture par Aurélien CADIOU, ont ouvert l’événement en souhaitant la bienvenue à toutes et à tous dans les locaux du siège de Veolia.

23/10

Antoine FOUCHER Directeur de cabinet de la Ministre du Travail

a clôturé cet après-midi

150 participants 10 experts

Guillaume GOMEZ Chef des cuisines de l’Élysée,

Parrain de l’ANAF est lui aussi intervenu pour

(10)

10

/ Rapport d’activité 2019

« En 2019, la Région Hauts-de-France poursuit son implication dans le développement et la promotion de l’apprentissage. Le maintien des aides directes aux apprentis, l’accompagnement des CFA dans une logique d’aménagement du territoire et la responsabilité nouvelle sur l’information sur les métiers et les formations grâce à la plateforme « Proch’Orientation » vont nous permettre de relever le défi.

Nos objectifs sont clairs : valoriser l’apprentissage pour augmenter significativement le nombre d’apprentis en région en maintenant un haut niveau d’accompagnement des jeunes, des familles et des entreprises qui s’engagent dans cette voie de formation.

Le partenariat avec l’ANAF et l’ouverture d’une antenne régionale en Hauts-de- France viennent renforcer cette volonté et apporter un service supplémentaire aux jeunes et familles désireux de s’orienter vers l’apprentissage. »

Le mot de chrIstoPhe couLon Vice-Président en charge de l’apprentissage et de l’artisanat à la Région Hauts-de-France

La création de cette première antenne a eu lieu grâce au soutien de la région Hauts-de- France et de la CMA Hauts-de-France qui accueille l’ANAF dans ses locaux.

ouverture d’une Antenne

réGionALe en hAuts-de-frAnce

Dans sa volonté de s’implanter dans les territoires et grâce au soutien de la Région Hauts-de-France et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, l’Association Nationale des Apprentis de France a ouvert une antenne régionale à Lille.

L’antenne, actuellement pilotée par Cléo BRUN, salariée de l’ANAF, a pour objectif de déployer les projets nationaux sur le territoire de la région Hauts- de-France : le tchat en ligne SOS Apprenti, le concours vidéo Filme Ton Job et les événements de coaching dans le cadre du Tour de France des futurs apprentis. Cette ouverture permet une présence forte sur le terrain, auprès des acteurs de l’apprentissage et des jeunes. L’ANAF prévoit également la mise en œuvre en avant-première de projets pilotes dans la région, avant qu’ils ne soient déployés à l’échelle nationale.

nos PArtenAIres

Le mot de cLéo Brun, chArGee d’Antenne

« Je suis très heureuse de participer à l’implantation régionale de l’ANAF. De belles perspectives partenariales voient le jour avec l’ensemble des acteurs des Hauts-de- France. L’engagement de la Région Hauts- de-France à nos côtés nous permet de saisir toutes les opportunités et de développer de nouveaux projets inhérents au territoire. »

(11)

du nouveAu dAns L’éQuIPe

Le développement de l’association s’accompagne de nouvelles recrues, toutes convaincues de la nécessité de développer l’apprentissage en France et d’accompagner les apprentis.

Morgane DABOVAL

Chargée de développement Agata SOLTYSEK

Chargée d’accompagnement et gestion administrative

Nicolas PETERS

Chargé de communication Cléo BRUN

Chargée d’antenne Hauts-de-France

(12)

12

/ Rapport d’activité 2019

(13)

mIssIon

rEPrÉSENTEr

LES APPrENTIS

Porter la voix des apprentis

Défendre les intérêts des apprentis

Siéger au sein d’instances régionales, nationales et européennes

Les nouveaux enjeux de l’alternance avec l’UHFP Assises de l’apprentissage à Bordeaux

6ème Journée Franco-Allemande de l’Enseignement Professionnel et de l’Apprentissage

Concertation pour la réforme des retraites

5ème édition du séminaire national école-entreprise de l’UNEP Apprentissage et Handicap : Rendez-vous au Ministère de la Santé Rencontre avec Franck MOREL dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’Emploi, la Transition Écologique et Numérique Tour de France des préfets dans le cadre de la mobilisation nationale La place de l’apprentissage dans la fonction publique

Réforme de l’apprentissage : quel devenir pour les aides ?

14

15

16

17

(14)

14

/ Rapport d’activité 2019 L’ANAF s’est rendu à la 16ème Université d’Hiver de la

Formation Professionnelle. Avec l’ambition de cibler les jeunes et la sécurisation de l’employabilité, la réforme a encouragé la mobilisation des dispositifs en alternance : ciblage des fonds mutualisés, amorce de convergence entre les contrats d’apprentissage et de professionna- lisation, collecte unifiée, généralisation du paiement au contrat, nouvelles obligations des CFA, conventions d’objectifs et de moyens Régions/Opco, plus grande souplesse du contrat de professionnalisation, création du dispositif « PRO A ».

L’ANAF a participé à la table ronde qui a soulevé de multiples questions : Quel pilotage de ce nouveau système, quelle régulation des coûts, quelles opportunités, quelle prise en compte des besoins interprofessionnels et territoriaux, quels impacts pour les différents acteurs ?

13/02

Cette sixième Journée Franco-Allemande de l’Enseignement Professionnel et de l’Apprentissage à Paris a été l’occasion d’in- sister sur la nécessaire valorisation de l’apprentissage en France, pour faire en sorte que cette voie de formation soit tout aussi prisée par les jeunes que les formations de l’enseignement supérieur, et convoitée par les entreprises dans la recherche de nouveaux talents. Selon Frédérik STIEFENHOFER, le Délégué allemand de ProTandem, la journée a ainsi rempli ses objectifs : les échanges ont permis d’approfondir certains aspects des coopérations existantes et les apprentis ont pu témoigner des avantages de cette expérience professionnelle dans le pays partenaire

08/10

ASSISES DE L’APPRENTIS- SAGE EN NOUvELLE-AqUi- TAiNE

LES NOUvEAUX ENJEUX DE L’ALTERNANCE,

16

èmE

ÉDiTiON DE L’UHFPE 01/02

L’ANAF est intervenue afin de représenter les apprentis dans la nouvelle politique régionale de l’apprentissage à la suite de la réforme et a participé à définir les contours de la future politique régionale en matière d’apprentissage, et d’une stratégie partagée de développement de l’apprentissage.

En somme, nous avons exprimé notre inquiétude quant à l’absence de financement sur les transports pour les apprentis, qui pourrait freiner l’apprentissage dans la région. Nous avons également encouragé la région sur la nécessité de s’approprier sa nouvelle compétence en termes d’orientation, afin de faire baisser le nombre de ruptures de contrat d’apprentissage.

Ainsi, ces Assises régionales de l’Apprentissage, qui ont réuni près de deux cents professionnels du secteur, étaient, en quelque sorte, le coup d’envoi d’un travail collaboratif entre Région et professionnels pour établir le nouveau cadre régional de la formation professionnelle.

6

èmE

JOURNÉE

FRANCO-ALLEmANDE

14

(15)

La 5ème édition du séminaire national école-entre- prise de l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) a été l’occasion de s’interroger sur les moyens de tirer profit de la réforme pour recruter, fidéliser et accompagner les nouveaux venus dans les métiers du paysage.

16/09 CONCERTATION POUR LA

RÉFORmE DE LA RETRAITE AU mINISTèRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS

14/03

APPRENTISSAGE ET HAN- DICAP : RENDEZ-vOUS AU mINISTèRE DE LA SANTÉ 16/09

ENJEUX ET OPPORTUNITÉS EN LIEN AvEC LA RÉFORmE

Nous avons rencontré Florence GELOT, conseillère auprès de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. L’ANAF ayant engagé en 2019 un travail pour le développement de l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap. En effet, moins de 1% des appren- tis français sont en situation de handicap. L’ANAF souhaite œuvrer, en lien avec d’autres acteurs, pour faire évoluer cette situation.

Dans la prolongation des échanges initiés lors du séminaire du 14 mars, entre les représentants des organisations étu- diantes, des mouvements et des associations de jeunesse, et le Haut-Commissaire et son équipe ; cette réunion a été l’occasion d’aborder le sujet des droits à la retraite des périodes entre les études et l’emploi. Ainsi que la connais- sance du système de retraite et la confiance des jeunes générations. Un sujet important pour les jeunes puisqu’ils font partie des cotisants actuels et qu’ils sont les retraités de demain.

(16)

16

/ Rapport d’activité 2019 Le 19 juillet 2019, le président de l’association, Aurélien CADIOU, a été reçu

par Franck MOREL, conseiller relations sociales auprès du Premier ministre, Édouard PHILIPPE. Cette rencontre a conforté l’ANAF dans l’importance de s’engager dans la Mobilisation Nationale pour l’Emploi, la Transition Écologique et Numérique. En effet, de nombreux chantiers faisaient écho aux missions de l’association.

La mobilisation nationale a eu pour objectif de trouver des solutions face aux problématiques rencontrées par les futurs et actuels apprentis. Elle s’est focalisée sur le logement et la mise en relation entre l’offre (employeurs désireux d’avoir des apprentis) et la demande (futurs apprentis en recherche d’un employeur).

L’apprentissage souffre d’un nombre important d’acteurs. La vision de l’association, de par son expérience, est de réduire le nombre de portes d’entrée afin de permettre aux jeunes et à leur famille d’identifier facilement un interlocuteur. Deux portes d’entrée sont proposées : le tchat en ligne SOS Apprenti et un simulateur des aides à destination des apprentis.

Cette rencontre a conforté l’ANAF dans l’importance de s’engager dans la Mobilisation Nationale pour l’Emploi, la Transition écologique et numérique. En

19/07

RENCONTRE AvEC FRANCK mOREL DANS LE CADRE DE LA mOBILiSATION NATIONALE POUR L’EmPLOI, LA TRAN- SITION ÉCOLOGIqUE ET NUmÉRIqUE

Cet engagement nous a conduits à participer et à nous impliquer dans les réflexions menées dans de nombreux territoires : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine.

Et notamment :

• Rencontre avec Pascal MAILHOS, Préfet Auvergne-Rhône-Alpes, 7 novembre 2019

• Rencontre avec Pierre DARTOUT, Préfet Provence-Alpes-Côte d’Azur, 12 novembre

• En présence de Xavier BERTRAND, diffusion à Lille, en avant-première, du 2019 film documentaire « À quatre mains » qui vise à montrer l’importance de la transmission dans l’apprentissage.

• Octobre 2019 : participation à la première table ronde concernant la lutte contre les freins à l’apprentissage en région Centre-Val de Loire. L’ensemble des acteurs étaient présents, dont François BONNEAU, Président de Région et Pierre POUËSSEL, Préfet de Région.

TOUR DE FRANCE DES PRÉFETS DANS LE CADRE DE LA mOBILISATION NATIONALE

16

(17)

réforme de L’APPrentIssAGe : QueL devenIr Pour Les AIdes ?

À la suite des précisions apportées par le Ministère du Travail sur les modes de financement des CFA le 14 juin 2019, l’ANAF a fait part, une nouvelle fois, de ses inquiétudes quant au futur des aides attribuées aux apprentis. L’enquête auprès des régions, publiée en mai 2019 par l’ANAF, a révélé que les aides régionales vont en grande partie disparaître.

DES AIDES OUBLIÉES

Les aides prévues par la réforme du système de l’apprentissage concernent uniquement l’hébergement, la restauration et le premier équipement professionnel.

La mobilité est pourtant un enjeu majeur pour les apprentis qui doivent se déplacer en entreprise et au CFA. Ces mobilités pendulaires scindées ont un fort impact sur le budget quotidien des apprentis : l’aide au transport a pourtant été oubliée. Les Régions n’ayant plus à charge la gestion des problématiques inhérentes au statut d’apprenti, elles risquent de délaisser la gestion des réponses possibles, telles que les aides au transport, comme elles pouvaient le faire avant la réforme. Il est ainsi nécessaire que les OPCO prennent le relais sur ce sujet en donnant aux apprentis les moyens nécessaires pour leur permettre de réussir et que leur parcours d’apprenti ne soit pas un parcours d’obstacles.

UNE PRÉCARISATION DU STATUT D’APPRENTI

Les aides prévues par la réforme sont très limitées dans la mesure où elles sont dorénavant financées via les CFA, et uniquement dans le ou les CFA disposant d’un internat et d’un restaurant (ou des accords avec des partenaires externes). Ceci crée nécessairement des inégalités entre les apprentis et accroît les potentielles difficultés financières. Le statut d’apprenti est en train de se précariser.

De plus, les apprentis doivent également s’acquitter de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), pour ensuite demander le remboursement à leur entreprise. Bon nombre d’apprentis ne demandent pas ce remboursement auprès de leur employeur. Cela remet en question la gratuité de la formation.

Aurélien CADIOU a rencontré Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics. Cette rencontre a permis d’échanger sur la place de l’apprentissage dans la fonction publique et le développement souhaité à la suite du projet de loi de la Transformation de la fonction publique.

La loi de transformation de la fonction publique va impacter l’apprentissage dans les trois fonctions publiques : étatique, territoriale et hospitalière. La volonté du gouvernement par cette réforme est de lever les obstacles au développement de l’apprentissage. Ainsi l’objectif de la rencontre a été de mieux percevoir les modifications apportées par le projet de loi et de comprendre les objectifs du Gouvernement sur le développement de l’apprentissage pour le secteur public.

La volonté du Gouvernement est de recruter 10 000 apprentis dans la fonction publique d’État et de permettre une prise en charge à hauteur de 50 % des frais de formation par la CNFPT pour la fonction publique territoriale. Les collectivités prendront le reste à leur charge.

LA PLACE DE L’APPRENTiSSAGE

DANS LA FONCTiON PUBLiqUE

25/07

(18)

18

/ Rapport d’activité 2019

(19)

mIssIon

SOS Apprenti : tchat en ligne & plateforme d’aide Au Tour de France des futurs apprentis

ATMA 2019 : Comment développer la mobilité internationale des apprentis ?

Prépa « Apprentis Volontaires » : comment réduire les échecs en alternance ?

Walt Community : la voix de l’alternance

Formation en CFA : « Droits, Devoirs et Posture »

20 22 24

25

AccomPAgNEr

LES APPrENTIS

SOSApprenti.fr : plateforme et tchat en ligne

Module de formation « Droits, devoirs et posture professionnelle »

Au #Tour des apprentis : le Tour de France pour accompagner les futurs

apprentis dans leur recherche d’entreprise

(20)

20

/ Rapport d’activité 2019

sosAPPrentI.fr

TCHAT EN LIGNE & PLATEFORME D’AIDE

pour tous les apprentis et futurs apprentis !

Lancé en 2018, ce service gratuit permet à l’ANAF d’accompagner les apprentis dans toutes leurs problématiques et toutes leurs démarches. Ce système de tchat en ligne, entièrement animé par notre équipe, permet d’apporter des réponses rapides et précises à leurs questionnements.

4800 personnes aidées en 2019 via le tchat en ligne

nous AccomPAGnons Les APPrentis PArtout en frAnce

Je suis actuellement à l’université dans une filière qui ne me plaît absolument pas.

J’aimerais me réorienter en alternance, mais je n’ai aucune connaissance là-dedans et je ne sais pas non plus dans quel domaine je pourrais aller.

Je suis en contrat d’apprentissage dans une agence immobilière (bts pi). J’ai passé ma période d’essai, mais depuis le début mes heures supplémentaires ne sont pas payées ni comptées. Dois-je le faire remonter pour avoir des heures de repos à rattraper ?

20

(21)

Apprenti 48,78 % Futur apprenti 22,78 % Parent 14,84 %

CFA 6,63 % Employeur 5,92 % Ancien Apprenti 1,2 %

CAP 31,33 % BTS, DUT 23,28 %

Master, Diplôme d’ingénieur 17,16 % BAC Pro 14,73 %

BP 7,21 %

Licence Pro 6,93 %

QueL est Leur ProfIL? Les QuestIons Les PLus Posées sur

sosAPPrenti.fr

RÉFORME DE L’APPRENTISSAGE 18 %

RUPTURES ET PROBLÈMES EN ENTREPRISE

28,26 % QUESTIONS

DIVERSES 53,74 %

2 1 3

PROFIL

DIPLÔME

Nous recevons de nombreuses questions sur SOS apprenti.

Souvent, les jeunes ne savent pas à qui demander de l’aide.

L’avantage pour eux, c’est que le service est anonyme, gratuit et accessible. Sa version numérique et l’interface sous forme de tchat sont un mode de communication qu’ils aiment ! Par ailleurs c’est pour nous un très bon outil de terrain : cela nous permet d’avoir une veille constante sur les probléma- tiques qu’ils rencontrent et ainsi de faire remonter les infor- mations aux services concernés.

Réforme apprentissage Rupture

Heures supplémentaires Aides

Changer d’entreprise Licenciement apprenti Inscription CFA

430 394 187 179 144 134 110

NOMBRE DE MESSAGES PAR THÉMATIQUE

73,4 %

DE SATISFACTION

AUX RÉPONSES

DONNÉES

(22)

22

/ Rapport d’activité 2019

Au des apprentis #TOUR

2019

En mars 2019, l’ANAF a lancé le premier tour de France des futurs apprentis : sept événements dédiés à l’accompagnement des jeunes dans leur recherche d’entreprise en alternance.

L’objectif de ces demi-journées étant de donner toutes les clés aux futurs apprentis pour maximiser leurs chances de décrocher un contrat en alternance.

MES RECHERCHES MON ORIENTATION COMMENT VALORISER MON PARCOURS ? MON ENTRETIEN,

MA POSTURE

PREMIÈRE ÉDITION D’UNE OPÉRATION RÉALISÉE PAR L’ANAF : 4 ESPACES DE COACHING INDIVIDUEL ANIMÉS PAR DES EXPERTS POUR

AIDER LES JEUNES À DÉCROCHER LEUR CONTRAT EN ALTERNANCE

Bordeaux le 22 juin

Lyon le 15 juin

Rennes le 20 avril

22

(23)

280

FUTURS APPRENTIS

ACCOMPAGNÉS AU TRAVERS DE 7 ÉTAPES EN FRANCE

« J’ai pu faire examiner et avoir des retours sur mon CV, ce qui m’a été très utile ! »

« Cet événement reste très intéressant pour les jeunes à la recherche de pistes et de méthodes. »

INTERVENANTS

8,5/10

LEUR SATISFACTION

JEUNES

7,7 /10

Lille

Rennes Vincennes

Lyon

Bordeaux

Saint Etienne

Marseille

(24)

24

/ Rapport d’activité 2019 Walt est un outil numérique paru en 2018 qui permet aux jeunes de découvrir et de s’orienter vers l’appren- tissage. Le chatbot Walt répond à toutes les questions sur l’orientation en alternance : test de personnalité, avantages/

inconvénients, métiers choisis, formation autour de chez soi...

La plateforme numérique quant à elle donne toutes les clés pour aborder l’apprentissage sereinement. Conseils et astuces aideront les jeunes à se lancer dans l’apprentissage ! L’équipe de l’ANAF est très heureuse d’être impliquée dans ce projet qui réunit des acteurs de l’apprentissage et qui permet d’associer nos forces autour d’un même objectif : développer l’apprentissage.

WALT COmmUNITY : LA vOIX DE L’ALTERNANCE

L’ANAF fait partie du consortium de la prépa-apprentissage

« Apprentis Volontaires » portée par l’AFEV. Le programme vise à préparer les jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage par l’action solidaire, la découverte des entreprises et au travers d’une remise à niveau théorique. Le programme est déployé en Auvergne-Rhône-Alpes et en Hauts-de-France, et a vocation à être essaimé sur le territoire national.

APPRENTIS vOLONTAIRES : COmmENT RÉDUIRE LES ÉCHECS EN ALTERNANCE 13/02

Le 14 et le 15 mai dernier, l’ANAF était présente aux Assises Territoriales de la Mobilité des Apprentis 2019, organisées par l’agence Erasmus+ et accueillies par la région Occitanie. Cette rencontre nous a permis de réfléchir aux moyens de développer et de mieux accompagner la mobilité des apprentis.

08/10

COmmENT DÉvELOPPER LA

mOBILITÉ INTERNATIONALE

DES APPRENTIS ?

(25)

APPRENTIS FORMÉS 405

INTERVENTIONS DANS LES CFA 24

EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

« droIts, devoIrs, Posture »

« Droits, devoirs et posture professionnelle » est un module de formation organisé par l’ANAF qui s’inscrit dans sa mission d’accompagnement des apprentis. Ces ateliers sont nés de la volonté de l’association de réduire le taux de ruptures des contrats d’apprentissage.

En France, 29 % des contrats d’apprentissage en 2015-2016 ont été rompus avant leur terme. La formation « Droits, devoirs et posture professionnelle » permet aux apprentis de mieux appréhender leurs premiers pas en entreprise pour s’intégrer

ACCOMPAGNER LES APPRENTIS DANS LEURS PREMIERS PAS EN ENTREPRISE.

100% CFA

LEUR SATISFACTION

JEUNES

85%

À l’horizon 2020

Les retours des participants sont très positifs : ils disent avoir beaucoup appris au sujet des aides financières dont ils peuvent bénéficier, mais aussi à propos de leur droit aux congés, du fonctionnement des absences et des sanctions possibles.

Le succès de ces formations nous conforte ainsi dans l’importance de la préparation des jeunes au monde du travail. Dans le but de généraliser l’accès à ce type de formation, l’association a adapté

« Droits, Devoirs et Posture professionnelle » afin qu’elle devienne un serious game (jeu sérieux). Deux volets seront déployés : numérique et physique.

Ainsi, la formation numérisée prendra la forme d’un jeu vidéo. Ce format numérique sera accessible à tous les adhérents : jeunes, CFA et entreprises (adhésion gratuite pour les jeunes).

La version « jeu de société » sera fournie aux CFA et entreprises afin que les professeurs ou les personnes en charge de l’apprentissage au sein des entreprises puissent dispenser eux-mêmes ces formations, de manière ludique.

anticipées de contrats d’alternance, bien souvent liées à des malentendus entre les jeunes et les entreprises, ainsi qu’à une mauvaise préparation des jeunes aux codes du travail.

(26)

26

/ Rapport d’activité 2019

(27)

mIssIon

Promouvoir

L’APPrENTiSSAgE

Journée Nationale de l’apprentissage

Apprentiscène : quand les apprentis deviennent acteurs

Best of Salons 2019 : 550 apprentis accompagnés

28

29 Être présent sur les salons dans la France entière

Intervenir dans les collèges et lycées

Plateforme vidéo Filme ton job pour découvrir les métiers et l’apprentissage

(28)

28

/ Rapport d’activité 2019 Le GAN en France (Global Apprenticeship Network) et l’ANAF

ont organisé le 20 novembre la deuxième Journée nationale de l’apprentissage, à Paris et à Lyon.

Une journée parrainée par Guillaume GOMEZ, chef cuisinier de l’Élysée et parrain de l’ANAF, au cours de laquelle les jeunes ont assisté à des démonstrations métiers, rencontré des entreprises et des recruteurs, et reçu des conseils pratiques sur l’apprentissage. Lors de cette journée, l’ANAF s’est engagée aux côtés du GAN en mobilisant des CFA partout en France pour promouvoir l’alternance. Aussi, les membres du GAN en France prévoient de recruter 30 000 apprentis en 2020 !

JOURNÉE NATiONALE DE L’APPRENTiSSAGE 12/11

Apprentiscène, c’est un programme unique en France, pour valoriser l’apprentissage à travers le théâtre ! Après seulement 20 heures de formation de théâtre comportemental, les apprentis montent sur les planches et jouent des saynètes de 3 minutes sur leur métier, leur statut d’apprenti ou défendent une grande cause. Grâce à Apprentiscène, les jeunes adoptent une « posture gagnante », améliorent leur confiance en eux, apprennent à travailler en équipe et à prendre des initiatives au sein de leur entreprise. Apprentiscène est un outil pédagogique efficace et ludique pour l’insertion professionnelle des jeunes apprentis. L’édition 2019, c’était quatre soirs de représentations et plus de 400 apprentis sur scène, et ce n’est que le début !

APPRENTISCèNE : qUAND LES APPRENTIS DEvIENNENT ACTEURS 17/05

Par ailleurs, l’ANAF est devenue membre du GAN France.

Le Global Apprenticeship Network (Réseau Mondial pour l’Apprentissage) est une coalition d’entreprises dont l’objectif principal est d’accélérer le développement de l’apprentissage et d’encourager les initiatives en faveur de l’employabilité des jeunes, notamment par le biais de l’alternance.

En se joignant à cette initiative, l’association souhaite représenter les apprentis dans une organisation regroupant des acteurs de l’apprentissage, partager ses bonnes pratiques et participer aux groupes de travail qui œuvrent pour le développement de la voie de l’alternance.

(29)

Best of sALons 2019

SALON DE L’ÉTUDIANT

EN ALTERNANCE 25/01

200 jeunes AccomPAGnés

FêTE DES mÉTiERS DE L’ORiENTA-

TiON DE L’ALTERNANCE 17/04

95 jeunes AccomPAGnés

STUDYRAmA PARIS, LYON, mONTPELLIER, DIJON, LILLE

255 jeunes AccomPAGnés

PArIs

LYon LILLe

dIjon

montPeLLIer

(30)

30

/ Rapport d’activité 2019

L’AnAf dAns Les médiAs en 2019

44 ArticLes

27/12

L’apprentissage est en nette hausse, mais rate sa cible initiale.

« La hausse globale du nombre de contrats cache de fortes disparités : on va se rendre compte que la progression est de 15 % pour les étudiants du supérieur... mais de 0 % pour les jeunes de niveau bac ou en dessous [...] »

09/09

Un aspirant apprenti sur deux abandonne faute de trouver une entreprise.

« Les jeunes qui sortent de 3ème et qui cherchent un employeur ne savent pas comment on fait. On ne leur a jamais appris. [...] »

30

(31)

25/05

L’Anaf propose un barème des aides aux apprentis accordées par les Opco à compter de 2020.

« Nous avons des inquiétudes vis-à-vis de l’arrêt des aides régionales depuis le début de la réforme, explique Aurélien CADIOU. [...] Or, il nous paraîtrait aberrant qu’une politique qui vise à développer l’apprentissage s’accompagne d’une baisse des aides aux apprentis. [...] »

23/10

Apprentissage : l’Association nationale des apprentis de France confiante dans la réforme de l’offre.

« Qu’il s’agisse de la multiplication des CFA d’entreprise ou de l’ouverture de prépa apprentissage 100 % en ligne, Aurélien CADIOU, président de l’ANAF, se montre pragmatique. [...] »

30/10

« Il faut embaucher des apprentis ! » : malgré la réforme de l’apprentissage, les jeunes peinent toujours à trouver des employeurs.

« Ce problème de matching entre l’offre et la demande n’a pas été résolu. On a encore des jeunes qui viennent nous voir en disant qu’ils ne trouvent pas d’employeur, et des employeurs qui nous disent qu’ils ne trouvent pas de jeunes. [...] »

28/10

Ehpad : 2 000 apprentis recrutés dans les structures privées d’ici 2022 .

« Aurélien CADIOU, le président de l’ANAF, salue «le développement de l’apprentissage pour tous les secteurs notamment dans le domaine trop peu couvert du médicosocial [...] »

(32)

32

/ Rapport d’activité 2019

La hausse du nombre d’apprentis doit s’accompagner d’un travail important sur leur accompagnement

6 septembre 2019

L’ANAF devient membre du GAN France, réseau mondial de l’apprentissage

25 juillet 2019

L’ANAF reçue à Bercy pour échanger sur la transformation de la fonction publique

19 juillet 2019

L’ANAF reçue à Matignon dans le cadre de la mobilisation nationale

19 juillet 2019

L’ANAF alerte le Ministère sur la précarisation du statut d’apprenti

20 juin 2019

Les préconisations de l’ANAF pour les futures aides aux apprentis après la réforme de l’apprentissage

15 mai 2019

À la suite de la plainte déposée par un apprenti pour harcèlement, l’ANAF alerte sur les conditions de travail et la nécessité d’accompagnement par les acteurs

15 avril 2019

Le grand débat national : la parole aux apprentis

11 février 2019

FILME TON JOB : le concours régional qui valorise l’apprentissage

9 janvier 2019

nos communIQués de Presse en 2019

32

(33)

BudGet 2019

Ressources humaines 42,6 %

80 920€

Communication 6,8 %

12 858€

Développement numérique 22,2 %

42 085€

Loyer 3,3 %

6 237€

Déplacement 10,9 %

20 634€

Frais associatifs 13,8 %

26 213€

Impôts et taxes 0,5 %

883€

Les finances de l’ANAF sont saines et permettent à l’association d’avoir de la trésore-

rie, afin de faire face à d’éventuelles périodes plus difficiles. Cette trésorerie est néces-

saire pour solidifier les fondations autour du noyau dur que nous avons forgé. Nous avons

deux projets importants et coûteux en 2020/2021 qui nécessiteront d’avoir à disposition la

trésorerie que nous avons constituée.

(34)

34

/ Rapport d’activité 2019

AmBItIons

2020

DÉvELOPPEmENT DU RÉSEAU DE BÉNÉvOLES ET D’UNE COmmUNAUTÉ WEAREAPPRENTIS

DES PROJETS qUi PRENNENT DE L’AmPLEUR

La plateforme SOSApprenti sera améliorée et développée, pour renforcer notre mission d’accompagnement des apprentis dans leurs démarches quotidiennes. Aussi, l’ANAF prévoit d’aider 10 000 apprentis partout en France en 2020, soit deux fois plus qu’en 2019.

La deuxième édition du Tour de France des futurs apprentis s’étendra à 17 étapes et son organisation sera enrichie par de nouveaux partenariats, dont Article 1, Génération 15-25, Mentor Goal et CVDesignr.

La formation « Droits, Devoirs et Posture Professionnelle » développée sous forme de serious game sera idéalement diffusée à l’échelle de toute la France afin de former tous les apprentis de France.

OFFRE DE SERvICES POUR ADHÉSION DES PERSONNES mORALES

2020 sera une année phare dans le développement de l’association, avec le lancement de nos adhésions pour les personnes morales, à commencer par les organismes de formation. Les adhérents profiteront d’une offre de services entièrement dédiée à l’accompagnement de leurs apprentis. Aussi, ces adhésions payantes contribueront à consolider le modèle économique de l’ANAF.

Dans sa volonté de s’implanter dans les territoires et ainsi permettre une présence forte sur le terrain, auprès des acteurs et des jeunes, l’ANAF se lance dans un déploiement d’envergure nationale, avec l’ouverture de nouvelles antennes régionales.

DÉPLOiEmENT NATiONAL

Le projet #WeAreApprentis consiste à fédérer tous les apprentis de France au sein d’une même communauté, impliquant également des professionnels et anciens apprentis, dans une optique d’entraide et de partage. Aussi, l’objectif est de consolider les liens entre les apprentis et l’association, et que cette communauté contribue au développement et à la promotion de l’apprentissage.

34

(35)
(36)

36

/ Rapport d’activité 2019

Crédits photo

Région Auvergne-Rhône-Alpes Région Hauts-de-France Ministère du Travail Forum Français Jeunesse Apprentiscène - Julia SEGUIN DAJM

GAN France

Veolia

(37)

nos PArtenAIres en 2019

(38)
(39)
(40)

ASSOCIATION NATIONALE DES APPRENTIS DE FRANCE

Association Nationale des Apprentis de France 69 rue Salomon Reinach

69007 Lyon

www.anaf.fr

Références

Documents relatifs

Agrégée de grammaire, docteure en études grecques (Paris IV-Sorbonne), Pascale Giovanelli-Jouanna est maîtresse de conférences en langue et littérature grecques à

Aussi, notre capacité étant réduite au sein du centre, nous avons eu plus de temps pour connaitre chacun des usagers se rendant à La Rencontre. Voici le témoignage de personnes

EMLYON Business School et Sport dans la Ville initient de nouveaux développements du programme Entrepreneurs dans la Ville pour la prochaine rentrée ; Sont

Si nécessaire, en cas d’évolution des risques affectant ou susceptible d’affecter l’établissement de crédit ou la société de financement, le responsable de la fonction de

Dès mon arrivée au ministère, j'ai été très surpris de constater que la moyenne au niveau du Québec n'était pas de 180 jours, mais elle était plutôt de 172 jours et que,

- INVESTIR sur votre territoire pour ancrer votre entreprise dans le paysage sportif, culturel et solidaire,. - RENFORCER et exposer l’image de votre entreprise auprès des

- Les 6 classes sont venues à Châteauneuf pour un travail individualisé selon leur besoin dans la conduite du projet!. - Les projets ont abouti malgré la

C’est aussi dans ce “faire” que les films présentés au festival puisent leur énergie : avec un engagement vital par le temps et l’acharnement à récolter ces images, à