• Aucun résultat trouvé

Évolution des modalités d'encadrement dans et par le sport

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Évolution des modalités d'encadrement dans et par le sport"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L’Université Paul Verlaine, UFR Sci F.A.

Département STAPS, Metz –—―

L’Équipe d’Accueil en Sciences du Sport (E.A. n°1342), UFR STAPS, Université Marc Bloch, Strasbourg

Journée d’Études Metz/Strasbourg Mercredi 7 mai 2008 à Metz

É

VOLUTION DES MODALITÉS D

ENCADREMENT DANS ET PAR LE SPORT

. É

TAT DES LIEUX ET TRAJECTOIRES COMPARÉES

Contacts & renseignements : Julien PIERRE jpierre@umb.u-strasbg.fr Nathalie SÉVILLA sevillanathalie2@yahoo.fr

Résumés des communications

(2)

Un métier comme un autre ?

L’activité d’encadrement entre références sportives et militaires

Frederik MISPELBLOM BEYER Professeur de sociologie

LHEST (histoire économique et sociale des techniques), Évry et MRPP (maison de la recherche sur les pratiques professionnelles), Cnam.

Université d’Évry mispelblom@wanadoo.fr

Dans cet exposé introductif on abordera l’activité d’encadrement dans ce qu’elle peut avoir de plus général, de plus universel, qu’on résume par hypothèse par l’idée qu’elle consiste à « faire travailler les autres », en intervenant sur les « cadres » du travail. Dans cette activité de cadrage et de re-cadrage, la dimension symbolique est omniprésente, ce qui justifie le rapprochement avec les thèses d’Austin : dire, c’est faire et faire faire. Cette dimension symbolique est matérielle, et produit par le biais des engagements entre encadrants et encadrés, des effets opérationnels.

Cette dimension symbolique est structurée par des références à des pratiques sociales très variées, concernant directement le travail (méthodes et techniques de management, cultures de métier) que le « hors travail » (famille, système scolaire, loisirs, morale et religion, etc). Par le biais de méthodes de management comme le coaching, les références au sport y sont aujourd’hui très prégnantes, mais elles ne sont pas sans lien avec les références militaires et guerrières qui y dominaient auparavant. En nous interrogeant sur la fonction de telles références, on se posera en conclusion la question de savoir si encadrer est un métier comme un autre, ou si éventuellement, ce métier singulier-là permet de mieux comprendre le travail en général.

(3)

Animateur ou directeur ?

Les incertitudes de l’encadrement dans l’animation socioculturelle

Francis LEBON

Chargé de recherche, rédacteur en chef de la revue Agora débats/jeunesses Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)

lebon@injep.fr

Aux côtés des bénévoles et des « occasionnels » (étudiants, enseignants, etc.) de l’animation, le groupe professionnel des animateurs regroupe à la fois des animateurs « de terrain » et des cadres de l’animation. Nous présentons les enjeux de la « professionnalisation » des animateurs tels qu’ils semblent se définir lors de la constitution du groupe professionnel puis nous examinons la précarité de ses conditions d’emploi. En considérant l’étude de la professionnalisation comme un processus visant à la production de marchés du travail fermés, rien ne permet d’affirmer que, depuis 30 ans, l’animation est en voie de professionnalisation : comme dans le champ de l’intervention sociale, les frontières restent ouvertes, ce qui influe sur les conditions d’emploi des individus. Cette contribution invite à établir un parallèle avec l’encadrement dans le domaine sportif, d’autant que ces secteurs d’activités relèvent tous les deux du domaine de la « jeunesse et des sports ».

(4)

L’activité sportive comme mode de gouvernance des corps en entreprise, vers une symbolisation de l’encadrement ?

Julien PIERRE A.T.E.R.

Équipe d’accueil en sciences du sport (EA 1342) Université Marc Bloch de Strasbourg

pierre@sportentreprise.com

Après avoir succinctement dépeint les formes dominantes de l’encadrement dans les entreprises modernes et souligné les injonctions managériales encourageant l’autocontrôle des salariés, cette contribution interroge les spécificités du recours aux activités sportives comme mode de gouvernance des corps et des âmes. Il s’agit de montrer, en empruntant la théorie virbelienne de la performativité inversée, que l’encadrement des salariés par l’entremise du sport revêt une dimension symbolique pouvant directement servir mais aussi desservir les intérêts des dirigeants et de leurs subordonnés. En ce sens, la pratique sportive en tant que telle encadrerait moins que la possibilité de pouvoir pratiquer.

Par l’analyse d’une offre de service originale aux salariés – « le » sport se pare de multiples oripeaux symboliques –, l’objectif reste de contribuer à étayer l’hypothèse d’une

« symbolisation » des normes d’encadrement en entreprise.

(5)

Quand pouvoir disciplinaire et pouvoir managérial se côtoient.

Le cas de l’encadrement des joueurs professionnels dans les sports collectifs

Béatrice BARBUSSE

MCF sociologie Largotec, JE N°2474 Université Paris 12 Val de Marne

b.barbusse@wanadoo.fr

Il s’agit dans cette communication de montrer que l’encadrement des joueurs professionnels dans les sports collectifs repose sur un modèle hybride qui allie à la fois un mode d’encadrement traditionnel de type disciplinaire et moderne de type managérial. Cet état de fait répond à une double exigence liée au contexte contemporain de concurrence internationale exacerbée et de professionnalisation. Dans cet environnement qui connaît en effet de profondes transformations, tous ceux qui encadrent les joueurs professionnels, de près ou de loin, doivent pour pouvoir produire de la performance sportive alterner entre ces deux modes d’encadrement. Ces évolutions récentes engendrent pour le champ sportif professionnel des changements importants tant pour les encadrants que pour les encadrés et ouvrent des perspectives certaines en matière de gestion des ressources humaines, domaine qui jusqu’à présent était le parent pauvre du sport professionnel.

(6)

Paternalisme sportif et monde minier : les ambiguïtés d’un stéréotype

Marion FONTAINE

A.T.E.R.

Université du Littoral Côte d’Opale mafontaine2@wanadoo.fr

Le concept de « paternalisme sportif » semble, durant la plus grande partie du XXe siècle, trouver un terrain d’application naturel dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Ici l’entreprise, érigée en véritable institution, presque maîtresse du territoire, paraît peser de tout son poids sur l’organisation du sport, comme le démontre le cas du Racing Club de Lens, club de football professionnel contrôlé par la compagnie éponyme entre les années trente et les années soixante. Cet encadrement est une réalité, mais, lorsqu’on l’observe attentivement, il conduit très vite à questionner la signification d’un « paternalisme sportif » aux traits beaucoup plus contournés qu’on pourrait le penser. Dans cette perspective, on examinera d’abord les formes d’un encadrement qui ne réduit pas aux Mines, se conjugue au pluriel et connaît en outre de fortes variations. On se tournera ensuite vers les problèmes multiples que pose la réception de cet encadrement par les populations concernées.

(7)

Le stage d’entraîneurs de la Fédération Française de Football de 1941 à nos jours : la mise sous tutelle de la « famille » du football et

l’inculcation d’une procédure d’encadrement efficace

Laurent GRÜN

P.R.A.G.

UFR Sci.F.A

Université Paul Verlaine de Metz grun@univ-metz.fr

Lorsque la Fédération Française de Football Association organise le premier véritable stage d’entraîneurs en 1941, elle projette à la fois de former des hommes susceptibles d’encadrer avec sérieux et compétence les footballeurs, et de mettre de l’ordre dans le professionnalisme français. A la Libération, le stage se pérennise, toujours sous l’égide de la Fédération, mais son organisation est déléguée à l’Amicale des entraîneurs de football, nouvellement créée en 1947.

C’est l’occasion pour les dirigeants de l’Amicale, et notamment Georges Boulogne son secrétaire, d’inculquer leurs principes propices à la sauvegarde et à la promotion du football français.

Le stage est l’occasion d’imposer aux futurs entraîneurs une discipline stricte, une rigueur sans faille et de leur inculquer des valeurs d’abnégation et de solidarité. L’examen de fin de stage, qui confère le droit d’entraîner, est également difficile, mais le sésame obtenu valide l’appartenance à « la famille » des entraîneurs. La création de la Direction Technique Nationale de Football en 1970 ne change pas la donne, puisque Georges Boulogne en est le premier dirigeant. Jusqu’à nos jours, ses successeurs ont prolongé son action : protéger le football, limiter l’accès à l’encadrement à ses seuls pratiquants. Le stage national annuel d’entraîneurs, et l’examen final qui délivre le diplôme constituent toujours et encore des moyens efficaces d’inculcation de procédures d’encadrement disciplinaires, sans doute moins affirmées et plus insidieuses, mais réellement présentes.

(8)

L’encadrement des « cols blancs » par le sport : l’exemple du club athlétique de la Société générale (1903-1947)

Xavier BREUIL Docteur en Histoire Université Paul Verlaine de Metz

xavier_breuil@hotmail.com

Au début du 20ème siècle, le sport amorce sa descente vers les masses. Les entreprises ont joué un rôle non négligeable dans ce processus de démocratisation en créant leur propre association sportive. L’initiative devait répondre à un double objectif : procurer un bien-être physique au personnel tout en cherchant à l’encadrer et à lui inculquer un « esprit maison ». Cependant, cette stratégie s’est appliquée différemment selon les secteurs d’activité, le statut des travailleurs, les contextes politiques et sociaux.

Fondé en 1903, le club athlétique de la Société générale (CASG) offre une perspective stimulante pour envisager le cas des employés de banque. Si, avant 1914, la direction réussit avec succès à faire du sport un levier de la culture d’entreprise, des facteurs endogènes et exogènes intervenus entre 1920 et 1947 ont progressivement conduit la banque à réévaluer l’influence du sport dans l’encadrement du personnel.

Références

Documents relatifs

Que chaque personne puisse retrouver à chaque présence une chose ou un espace qui est à elle : Casier personnel avec son nom, boîte personnelle pour laisser des objets, retrouver

On va montrer que ce maximum est atteint en un point de la frontière de T, car on n’obtient pas de point stationnaire à l’intérieur de T, par la méthode du multiplicateur

On d´ esigne par S l’aire du triangle ABC et S’ celle du

Quand le triangle ABC est rectangle (donc à la limite d’un acutangle), le triangle B’CA’ est le symétrique du triangle ABC par rapport à C. On déduit que la hauteur

Justin a pris un encadrement de π au centième, puis il en déduit le résultata. Karine utilise la touche π de

Justin a pris un encadrement de π au centième, puis il en déduit le résultat.. Karine utilise la touche π de

3 Donne un encadrement au centième de chacun des nombres

3 Donne un encadrement au centième de chacun des nombres