• Aucun résultat trouvé

La peinture américaine. Hopper, Pollock et leur héritage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La peinture américaine. Hopper, Pollock et leur héritage"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Programme du colloque

Vendredi 11 janvier

10h : accueil - inauguration - introduction

10h20 : « Hopper et ses pairs : résonances et relations de sa peinture dans le contexte pictural américain et européen », Laurence Debecque-Michel. (Débat)

11h10 : « L’univers hopperien : Espaces de l’intériorité », Elena Lespes Munoz. (Débat) 12h : « Where Life Meets Art: The Iconography of the Couple in Edward Hopper »

(« Quand la vie rencontre l’art : l’iconographie du couple chez Edward Hopper »)

, Gail Levin. (Débat)

12h50 : déjeuner

14h : « Before and After : Edward Hopper and the movies »

(« Un avant et un après : Edward Hopper et le cinéma »)

, Ron Peck. (Débat) 14h50 : « L’image au punctum : l’irrésistible appel de l’au-delà du tableau »,

Eurydice Trichon-Milsani. (Débat)

15h40 : « American Icons with a French touch : Hopper et Fischl, les plus français des peintres américains », Isabelle Bonzom. (Débat)

16h30 : « L’Amérique de Christopher Wool », Fabrice Hergott. (Débat)

Samedi 12 janvier

10h : accueil - introduction

10h10 : « Paysage américain, une nouvelle sensation d’espace », Isabelle Bonzom. (Débat) 11h : « Jackson Pollock, Lee Krasner, and a New Concept of Nature »

(« Jackson Pollock, Lee Krasner et un nouveau concept de Nature »)

, Gail Levin. (Débat) 11h50 : « Symbolisation ou abstraction ? Les voies de la peinture chez Jackson Pollock »,

Diego Scalco. (Débat) 12h40 : déjeuner

14h 30 : « L’effet Pollock et ses ondes de choc », Ann Hindry. (Débat)

15h 30 : « Après Pollock : Mehretu, le big bang et la disparition », Pierre Sterckx. (Débat) 16h 30 : Table ronde finale :

Gail Levin, Ann Hindry, Isabelle Bonzom, Démosthènes Davvetas et Pierre Sterckx

(2)

Les intervenants :

Isabelle Bonzom est peintre et historienne de l’art. Auteur du livre « La fresque, art et technique », elle enseigne l’art moderne et contemporain à l’IESA. Elle donne des conférences au Musée National d’Art Moderne, à la Natio- nal Gallery of Art à Washington, à la New York Academy of Art et au Baruch College. Elle est spécialiste de l’artiste Eric Fischl.

Demosthènes Davvetas est poète et plasticien. Il est conseiller culturel du premier ministre de la République hellénique. Docteur en philosophie, il enseigne l’histoire de l’art et de la culture contemporaine à l’IESA. Il a été journaliste et critique, notamment pour le journal Libération.

Laurence Debecque-Michel est critique d’art et historienne de l’art. Angliciste de formation, elle a soutenu une maîtrise sur Edward Hopper et a publié en 1992 un premier ouvrage sur cet artiste, aux Editions Hazan. Depuis, elle tient régulièrement des conférences sur l‘art américain. Son livre « Hopper et l’art américain » vient de pa- raître aux Éditions Ligeia.

Fabrice Hergott est historien de l’art et conservateur du Patrimoine. Il est directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Il a été conservateur au Musée National d’Art Moderne et directeur des musées de Strasbourg.

Commissaire de rétrospectives majeures, il est notamment spécialiste de l’œuvre de Christopher Wool.

Ann Hindry est critique et historienne de l’art. Elle a été la rédactrice en chef de Artstudio. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art américain, notamment sur le critique d’art Clement Greenberg, le galeriste Leo Cas- telli ou des artistes comme Jackson Pollock, Frank Stella et Sol LeWitt. Elle est actuellement conservateur de la collection Renault.

Elena Lespes Munoz est diplômée d’un master recherche de l’université Denis Diderot (Paris VII) en art et esthé- tique, son étude porte sur l’œuvre d’Edward Hopper. Elle collabore actuellement à la revue d’art contemporain area.

Gail Levin est historienne de l’art, Distinguished Professor au Baruch College, the City University of New York.

Elle est spécialiste d’ Edward Hopper et de Lee Krasner. Elle a été responsable des collections Hopper au Whitney Museum. Elle est l’auteur de la biographie et du catalogue raisonné de Hopper et de la biographie de Lee Krasner.

Ron Peck est un cinéaste anglais. Il s’intéresse aux espaces, aux situations et aux temps intermédiaires. Il réalise fictions et documentaires, notamment « Edward Hopper » (1980) récemment restauré et réédité par le British Film Institute. Il y explore l’oeuvre du peintre américain avec la collaboration de Gail Levin. Parallèlement, il en- seigne et écrit.

Diego Scalco est docteur en Esthétique et Sciences de l’art, chargé de cours à l’UFR d’arts plastiques de l’Uni- versité Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la genèse des différentes formes d’art abstrait et sur les relations qui s’y tissent entre le beau et le sublime. Son travail se concentre notamment sur Pollock et l’expressionnisme abstrait.

Pierre Sterckx est historien et critique d’art. Il est commissaire d’exposition. Il a notamment co-organisé l’exposi- tion « Turbulences » à l’Espace culturel Louis Vuitton. Auteur de plusieurs livres, il a publié « 50 géants américains

» aux Éditions Beaux-Arts Magazine. Il a été professeur à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et à l’IESA.

Eurydice Trichon-Milsani est écrivain et poète. Elle est aussi docteur en histoire de l’art et professeur à la Sor- bonne. Elle est l’auteur de « Au Musée National d’Art Moderne » et « Dufy » chez Hazan. Commissaire d’exposi- tion, elle a imaginé, notamment, l’exposition « Voyageur sans boussole. Sur les traces de Dubuffet » au Centre Georges Pompidou.

IESA art&culture : 5, avenue de l’Opéra - Paris 1

er

- www.iesa.fr

Réservation obligatoire : 01.73.54.13.30 - c.cervantes@iesa.fr

Références

Documents relatifs

Les travaux des appuis de rive et de l’appui central en TPC imposent de reconfigurer la rocade dans le cadre de deux phases provisoires, avec de lourdes interventions

De nombreux artistes et créateurs ont utilisé des figures géométriques pour créer des œuvres d’arts.. Dessine des formes géométriques sur différents supports (papier,

rappelant néanmoins que sans cette persécution politique, il n’est pas certain qu’aurait été aperçu le sens profond de certains textes sacrés, au point de formuler le

Greenberg était présenté comme l’auteur d’une « critique théorique des plus conséquentes et des plus profondes » des deux peintres et ses écrits

La sociologie de l’art est un nouveau champ de la sociologie toujours, qui nous permet d’étudier la question de l’art et de l’œuvre d’art comme un objet social,

Il surgit ici sur le terrain du « populaire » dans le projet des ATP, conçu par Georges-Henri Rivière, puis là dans les « associations » de bon goût véhiculées par les

PLEASE TAKE NOTICE THAT the suggested maximum pressure and/or temperature MUST NEVER BE EXCEEDED, as it may damage and/or cause ruptures and/or leakages and/or even break the

Deux sont nées dans le cadre d’un prix (le Prix Marcel Duchamp et le Prix AICA France de la critique d’art), les autres sont des travaux de recherches sur l’impact des acteurs du