• Aucun résultat trouvé

Cinéma expérimental, expérimentation cinématographique et Histoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cinéma expérimental, expérimentation cinématographique et Histoire"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

LES TROIS LUMIÈRES Association des Chercheurs en Études

Cinématographiques,

Université de Paris I - Panthéon Sorbonne organise en partenariat avec

Le CERHEC

CINÉMA EXPÉRIMENTAL,

EXPÉRIMENTATION CINÉMATOGRAPHIQUE ET HISTOIRE

JOURNÉE D’ÉTUDES

LE VENDREDI 18 MAI 2007

INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART, AUDITORIUM

entrée libre dans la limite des places disponibles

En quoi le cinéma expérimental est-il vital pour le cinéma ?

Cette Journée d’études se déroulera autour d’une série de rencontres entre chercheurs, historiens, théoriciens, cinéastes, artistes et directeurs culturels n’ayant pas encore été réunis.

Sur un plan historique, théorique et plastique, le cinéma expérimental (exploration des propriétés spécifiques du cinéma, interrogation du dispositif en vue d’élaborer des instruments techniques et créer des plastiques nouvelles) s’affirme comme le site même de l’articulation entre histoire du cinéma, histoire des Beaux-Arts, des Arts plastiques et des nouveaux médias.

Nous dépasserons donc certaines conceptions paupérisantes du cinéma expérimental et étudierons comment la notion participe d’une longue histoire du cinéma et des études cinématographiques, dépassant très largement le cadre restrictif d’une cinématographie

« non-commerciale ».

Enfin, nous envisagerons les moyens dont disposent aujourd’hui le monde culturel et les institutions pour établir une mémoire et une transmission de ce domaine du cinéma. Soit, nous nous poserons les questions : Existe-t-il un patrimoine expérimental ? Comment s’est-il constitué ? Comment le défendre et le mettre en valeur ?

Contact : johannacappi@hotmail.fr Informations : http://lestroislumieres.org

(2)

Matinée

9h00 Ouverture de la journée d’études par Jean A. Gili (Professeur, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et directeur du CERHEC)

Corpus / méthodes / analyses

Présidence de la séance : Nicole Brenez (Maître de Conférence, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, programmatrice Cinéma d’avant-garde à la Cinémathèque française)

9h30 Bidhan Jacobs (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Les puissances du flou dans l’histoire du cinéma, de la vidéo et des nouveaux medias.

10h Yekhan Pinarligil ( Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Les images du moi et du non-moi dans le cinéma contemporain expérimental.

10h30 Gabriela Trujillo (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Le cinéma expérimental d’Amérique Latine.

11h discussion

11h30/12h30 Projection de films courts des cinéastes invités

Après-midi

Invention expérimentale / Mutations / Patrimoine

13h45 reprise

Présidence de la séance : Patrice Kirchhofer (Théoricien, Cinéaste expérimental)

14h00 Hugo Verlinde (co-fondateur de l'Etna et cinéaste dont l'oeuvre a mué du cinéma expérimental à l'art numérique), Prémices de l’art numérique dans le champ du cinéma expérimental.

14h30 Johanna Vaude (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, cinéaste expérimental), Sur l’hybridation avec les nouveaux médias dans le cinéma expérimental contemporain.

15h00 Raphaël Girault (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, cinéaste expérimental et actuel Président de l'Etna), Sur Patrice Kirchhofer.

15h30 Laurence Hoarau (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Les inventions formelles et les enjeux esthétiques de l’image vidéographique chez Ange Leccia.

16h00 Sandra Adam-Couralet (Ecole du Louvre), Sur la collection de cinéma expérimental du Centre George Pompidou. Du film comme patrimoine.

Cinéma et Art contemporain.

16H30 discussion

(3)

17h pause

Regard critique

Présidence de la séance par Marcel Mazé, co-fondateur du CJC et du Festival d’Hyères.

17H30 Table ronde Présidée par Marcel Mazé et animée par Bidhan Jacobs

Raphaël Bassan, cinéaste, historien du cinéma et critique (Bref, Zeuxis, Cahiers de Paris expérimental, Encyclopaedia Universalis). Dernier ouvrage paru : « Cinéma et abstraction : des croisements », édt. Cahiers de Paris expérimental 25.

Marcel Mazé, co-fondateur de la coopérative privée Collectif Jeune Cinéma et du festival d’Hyères, Sur la recherche, l’acquisition, la conservation et la diffusion du cinéma expérimental.

Valentine Roulet, Directrice de la Création, des Territoires et des Publics du CNC, Sur les politiques publiques en faveur de l’Avant-garde.

Emeric de Lastens, Doctorant à l’Université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne) et chargé de cours en cinéma à l’Université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), co-fondateur de la revue Exploding et programmateur de films

« expérimentaux », notamment aux États généraux du film documentaires de Lussas.

Références

Documents relatifs

Le champ magnétique confine les ions radialement et le potentiel électrostatique quadripolaire les piège au milieu de l’axe de révolution.. 4 Structure d’un piège

Elle est maximale, aux mois de juillet jusqu’au septembre mais la chute des fruits continue jusqu’à la fin janvier pour les individus à floraison massive tandis qu’ entre Mars

Question 7 : Expliquer en quoi les taux de décote (haircuts) sont importants pour la politique monétaire. Partie 2 : question d’actualité (45 mn)

Question 2 : La théorie de la préférence pour la liquidité : rappeler l’ argumentation initiale de  Keynes  et  son  actualité  dans  le  contexte  actuel 

Pour simplifier les écritures, on supposera que le taux d’intérêt de ce placement sans risque est nul (0%). Un investissement de 100 dans le placement sans risque rapporte donc 100

c) Utiliser un raisonnement d’absence d’opportunités d’arbitrage pour montrer que la prime d’une option d’achat décroit avec le prix d’exercice. En déduire une

Pour simplifier les écritures, on supposera que le taux d’intérêt de ce placement sans risque est nul (0%). Un investissement de 100 dans le placement sans risque rapporte donc 100

— Performances du microtamis pour l’enlèvement du trash et de l’hydrocyclone pour l’enlèvement du grit des boues ont été quantifiées à l’échelle laboratoire. —