• Aucun résultat trouvé

Maître de conférences en arts du spectacle, management de projets i...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Maître de conférences en arts du spectacle, management de projets i..."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

L’université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers.

L’UCO compte aujourd’hui 10 500 étudiants répartis dans 6 facultés sur 7 campus : Angers, Nantes, Arradon, Guingamp, Laval, Papeete et La Réunion. Le site d’Angers est le principal avec près de 6500 étudiants.

Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute (campus d’Angers), au sein de la Faculté des Humanités :

Un Maitre de conférences en Arts du spectacle (H/F) Management de projets innovants,

Territoire et développement durable

Poste et Missions

Ce poste consiste à mener différentes activités de coordination pédagogique et administrative dans le cadre du développement de la faculté des Humanités.

Rattaché(e) au Secrétaire Général de Faculté, vous assurez les missions suivantes : - Recherche

Vous vous inscrivez dans les travaux collectifs du LICIA (Langages, Interactions culturelles, Identités et Apprentissages) de la faculté des Humanités. Les recherches de cette équipe pluridisciplinaire visent à comprendre les évolutions des modalités de création, de transformation et de circulation des représentations.

À travers une production théorique et artistique en prise directe avec la scène contemporaine et ses enjeux, l'articulation forte entre théorie et pratique et la contribution aux axes du LICIA seront parmi les objectifs prioritaires. Considérant la dimension pluridisciplinaire du laboratoire, la personne recrutée pourra être amenée à travailler avec des collègues d’autres formations artistiques autour d’objets communs comme « les Humanités en représentation ». Il y développera des projets disciplinaires (renforçant notamment la recherche dans le domaine des projets innovants des arts de la scène) et transversaux. Vos domaines de recherche se situent plus particulièrement au sein du management de projets et des arts du spectacle. Ils s’inscrivent dans des approches innovantes avec une orientation sur des problématiques environnementales et territoriales.

Une implication forte dans la vie du laboratoire est attendue : organisation de journées d'études, colloques nationaux et internationaux, projets de publication, etc.

L’enseignant-chercheur recruté sera amené à encadrer des mémoires de Master.

Une attention particulière sera également portée au laboratoire public de rattachement du candidat et à la participation de celui-ci à des programmes de recherche nationaux et/ou internationaux.

En outre, si ce n’est pas déjà cas, il vous incombera d’intégrer une équipe de recherche labellisée d’une structure publique.

(2)

Une expérience confirmée en matière de projets scientifiques d’envergure nationale et internationale est requise.

- Enseignements

L’essentiel de vos enseignements est assuré dans le cadre du Master Gestion de conduite de projets, spectacle Vivant. Vous pouvez également dispenser des cours dans les mineures Théâtre, Patrimoine(s) et cultures ou Musiques actuelles et paysages sonores.

Vous rayonnez sur les domaines du théâtre, de l’opéra, du spectacle vivant, de l’esthétique…

Des connaissances et un intérêt pour des disciplines transversales (histoire de l’art, musicologie, audiovisuel) seront les bienvenues.

Vous êtes ouvert(e) à vous engager dans des projets transversaux de la faculté des Humanités.

- Responsabilités administratives et pédagogiques

En fonction des besoins de la filière Arts du spectacle, il vous sera confié des responsabilités administratives et pédagogiques. À l’écoute des étudiants, vous accompagnerez ces derniers dans la construction de leur parcours personnel et professionnel.

- Développement

Ce poste s’inscrit dans le développement de la faculté des Humanités.

Vous renforcez la transversalité et la prospective créative et expressive et participez au développement de projets transversaux en arts, lettres, langues, ou information-communication.

Vous développez la visibilité de la faculté dans les réseaux créatifs, culturels, et artistiques de la région. Vous ancrez les pratiques artistiques comme des nouvelles sources de créativité dans l’enseignement supérieur et vous vous inscrivez dans la gestion de projets artistiques.

Vous contribuez également à développer une licence Arts du spectacle orientée vers le management de projets innovants.

Profil

Vous êtes titulaire d’un doctorat en « Arts du spectacle », spectacle contemporain (section 18 CNU) Expériences pédagogiques dans des formations analogues. Expérience de terrain dans un théâtre, un festival, ou toute autre institution culturelle, proche du monde professionnel

Possession d’un bon réseau dans le domaine du spectacle afin de favoriser l’offre de stage et les interventions des professionnels.

Capacités et aptitudes

- Aptitudes avérées à l’enseignement - Excellent relationnel

- Compétences organisationnelles

- Capacité d’animation et de communication Pour ce poste une maîtrise de l’anglais sera exigée.

Conditions

Contrat : CDI temps plein Lieu : Angers

Date d’embauche : 1er septembre 2019

Statut : Maître de conférences UCO – 2e classe

Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec les travaux de l’équipe de recherche LICIA et la thématique fédératrice de l’UCO « Évolutions Technologiques et Société ».

En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, le statut d’enseignant chercheur pourra être envisagé au début de la deuxième année.

(3)

Contact

Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature au service Ressources Humaines au plus tard le 29 mars 2019.

Documents à envoyer sous la référence « MCF ART DU SPECTACLE » :

- CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues classées par l’HCERES et le CNU

- Lettre de motivation

- Attestation du diplôme de doctorat - Rapport de soutenance de thèse

- Avis de la qualification du CNU (à communiquer plus tard si qualification en cours) - Thèse de doctorat

- 2 travaux mentionnés dans le CV

Adresse postale : ASSOCIATION SAINT-YVES / UCO – Service RH – 3, Place André Leroy – BP 10808 – 49008 ANGERS Cedex 01

Ou adresse électronique : recrutement@uco.fr

Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

Références

Documents relatifs

La direction régionale des affaires cultu- relles est chargée de conduire la politique culturelle de l’État en Basse-Normandie, notamment dans les domaines du patri- moine, de

Le packaging désigne l’enveloppe d’un lot de vente tel qu’il se présente sur le rayon d’un magasin. Il est la première enveloppe qui entoure le produit et

Le Service Université Culture demande, dans les délais prévus à cet effet, une subvention à la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes, incluant la

Articulant pratiques et théorie dans un ou des domaines de recherche liés aux arts contemporains, il interviendra en Licence Arts Plastiques au niveau des ateliers et

Place du 20-Août 7-9, 4000 Liège Participation gratuite et. ouverte

Marie Nadia Karsky est maître de conférences à l’Université Paris 8 (France), où elle dirige un programme de recherche LABEX sur « traduction et performance ».. Elle a notamment

L’unité de recherche : Pratiques artistiques modernes en Tunisie et l’école doctorale : Arts et culture organisent un colloque intitulé « Pratiques artistiques et tabous »..

Les collègues/chercheurs désirant assister aux différentes interventions (voir le programme) pourront bénéficier du tarif préférentiel proposé par l’hôtel :.  Pension en