• Aucun résultat trouvé

Coup de génie : le product owner

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Coup de génie : le product owner"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Coup de génie : le product owner

L E S C H E F S D E P R O J E T S S O N T - I L S E N T R A I N D E

D I S P A R A I T R E ?

«Facile, inspirant et motivant. » Nos lecteurs

(2)

01. Métier Chef de Projet

04. Des recrutements complexes 03. Un métier en tension

06. Les changements 02. Définition du métier

05. Les compétences stables

07. Les passerelles métiers

Matthieu Mouillon | Livre Blanc Chef de Projet

Sommaire

08. Notre parcours

09. Salaire du Chef de Projet 10. Conclusion

11. Les sources

(3)

Métier Chef de Projet

Si la définition du métier de chef de projet reste relativement classique, nous observons une approche de plus en plus digitalisée à travers l’émergence de chefs de projets digitaux et de product owners. La définition de l'APEC reste consensuelle, mais l'on observe néanmoins plusieurs tendances contraires :

« Le chef de projet spécifie, organise et planifie la mise en œuvre d’un projet, depuis sa phase de conception, jusqu’à son déploiement en s’appuyant sur des ressources internes

ou externes.» APEC

Pourtant les typologies des chefs de projets se multiplient, et le champ de leurs compétences ne cesse de s’accroitre. Pourquoi ?

(4)

Définition du métier

Pour comprendre le métier de chef de projet il est utile de revenir aux compétences décrites dans les 3 grands référentiels : le référentiel ROME d’une part, le référentiel de la branche informatique OPIIEC d’autre part et enfin le référentiel de l’APEC.

Si l’OPIIEC insiste sur la maitrise des éléments d’un projet informatique (ERP, CRM, EAI, des bases de données), elle conserve néanmoins aussi une approche généraliste de ce métier qui doit gérer planning et budget, ou des outils de PMO (MS Project), ainsi qu’une méthodologie et des outils de modélisation (UML, Merise par exemple).

(5)

Définition du métier

De son côté le Pôle Emploi à travers son référentiel ROME insiste sur des notions plus large (gestion de projet, management de la relation client, stratégie d’entreprise, conduite du changement) et une forme de polyvalence assez unique dans les référentiels ROME (par exemple : élaborer une stratégie digitale, savoirs en QHSE et gestion des ressources humaines, maitrise des systèmes d’information etc.)

Cette diversité révèle en réalité une fonction qui évolue lourdement sous le poids à la fois de la multiplication du volume des projets, mais aussi de la complexification du métier (voir la fiche ROME M1402). A la lecture de cette fiche de poste, le chef de projet serait une sorte de superman omniscient dans de très nombreux et divers domaines (droit commercial et ergonomie par exemple). Il semble surtout que la fonction éclate de plus en plus en ramifications diverses.

(6)

Définition du métier

Une tendance que l’APEC intègre. En effet, dans son référentiel elle identifie pas moins de 19 types de chefs de projets différents et révèle ainsi sous une même appellation, une diversité de métiers et de compétences :

Au-delà, ce métier, mouvant par nature (puisqu'il intègre une composante généraliste et bien souvent une composante informatique), évolue avec la digitalisation. Les pratiques de gestion de projet notamment intègrent du fait de nouveaux outils, de nouvelles méthodes.

Partant, la formation à la gestion de projet devait évoluer !

Ainsi peut-on s'interroger : le rôle de chef de projet doit-il être de reconnaitre les moteurs du changement des organisations et de gérer un projet de A à Z ?

Ou bien doit-il travailler la relation client, le customer centricity, les facteurs homogènes du changement tels que la digitalisation, les données, l'e- marketing, la vente en ligne.

En un mot le chef de projet travaille-t-il à côté de l'organisation sur des projets ponctuels, ou bien est-il i intégré à une organisation évolutive ?

De la réponse à cette question dépend la transformation du métier ou sa mort et son remplacement. Le chef de projet a-t-il été tué ? Par qui ? Human Station mène l'enquête....

(7)

Définition du métier

Positionner son projet

Structurer et mener un projet Piloter le déploiement

Cadrer et construire des principes directeurs

Concevoir des outils nécessaires aux actions de conduite du changement

Réaliser le plan de conduite du changement Mener un diagnostic analytique

Définir une organisation cible Reconstruire l'organisation Rédiger une note de cadrage Evaluer les ressources

Définir le chemin critique

Animer une équipe de manière transverse Utiliser la méthode agile et le SCRUM Rédiger une User Story

Qu’il s’agisse de la gestion et de la planification, des relations humaines à travers le management et la sociodynamie, ou de le prise en compte de la donnée, le chef de projet doit :

(8)

Un métier en tension

Le nombre de projets a tendance à augmenter comme en témoigne le volume de recrutements des chefs de projets par Région en 2021. Il s’agit d’une donnée Pôle Emploi. En tête l’Ile de France, moteur économique français avec ses 31 % de PIB générés, embauche évidemment largement plus que les autres régions. C’est donc une fonction au cœur de la compétitivité économique. Ce qu’illustre également le comportement de la seconde région la plus compétitive de France l’Auvergne Rhône Alpes.

Source : Requêtage sur le site de Pôle Emploi : Métier : Ingén. et cadres d'études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques – intentions de recrutement pour 2022

(9)

Un métier en tension

Détail des intentions et des difficultés à recruter

(10)

Des recrutements complexes

Le nombre des projets augmente. Cette tension s’explique par un changement des pratiques. Alors que le projet était ponctuel et temporaire il y a encore quelques années, il se pérennise face à un

marché très changeant.

Le leadership, 4 phases de projet et le management, du côté des chefs de projets

L’utilisateur, la transversalité, l’immersion au sein des équipes, côté product owner

Ainsi le chef de projet voit en effet les contours de son poste évoluer avec le digital. Il doit prendre en compte de plus en plus la fonction de product owner jusqu’alors dissociée, afin de s’adapter à des projets orientés utilisateurs et données, qui sont à la fois plus transverses et plus récurrents.

Les deux métiers sont certes distincts au démarrage, avec une vision centrée sur :

Toutefois le product owner reste absent des référentiels de métiers et de compétences comme on peut le voir ci-dessous dans une requête Pôle Emploi. La faute à son origine anglosaxonne ?

D’autre part il peut-être considéré comme le futur des chefs de projets en particulier dans les environnements dans lesquels il se pérennise.

(11)

Des recrutements complexes

Un chef de projet qui reste en poste adapte en permanence l’outil (e-commerce par exemple) aux attentes des utilisateurs. Le projet devient ainsi une partie intégrante du business avec lequel il évolue sans cesse.

De fait ce qui pourrait expliquer l’absence de référence dans le ROME* serait plutôt une fusion qu’une dissociation de ces 2 fonctions. Le métier de product owner et celui de chef de projet tendent de plus en plus à se fondre sous l’effet du digital. Nous assisterions à une hybridation.

*Répertoire opérationnel des métiers et des emplois le product owner n'est pas un métier

référencé dans la base ROME qui regroupe les typologie de métiers

(12)

Les compétences stables

Positionner le projet et comprendre ses acteurs Découper un projet selon les 4 grandes phases

Certaines compétences du chef de projet semblent se stabiliser, telles que :

Un projet suit ainsi un certain nombre d’étapes clés, sorte de passage obligé. Si des itérations, boucles d’améliorations continues, en particulier entre les phases de conception et de mise en œuvre opérationnelle sont possibles, 4 grandes phases structurent classiquement un projet.

1 - La conception ou cadrage

Au cours de cette phase, le donneur d’ordre et chef de projet se mettent d’accord sur les attendus, la méthode de réalisation, les étapes intermédiaires et effectuent une première estimation des ressources nécessaires (ressources

temporelles, financières, humaines).

(13)

Les compétences stables

2 - La précision du besoin

Cette phase permet à partir du besoin exprimé de définir plus précisément certaines composantes attendues du projet. Dans le cadre d’un projet informatique par exemple, mais c’est valable pour de

nombreux autres projets, un cahier des charges vous permettra de formaliser les spécificités attendues en déclinant les grands objectifs

issus de la première phase de cadrage. Le cahier des charges peut être fonctionnel, c’est-à-dire décrire la solution attendue ou technique.

Dans ce cours nous entendons par cahier des charges la solution fonctionnelle. La description de la méthode utilisée pour parvenir à

répondre à ces attentes souvent appelées cahier des charges technique n’est pas abordé ici.

3 - La structuration du projet

L’enjeu est de décrire précisément la méthode de travail que vous allez utiliser, afin de décomposer le projet en phases puis jalons.

C’est le niveau intermédiaire au cours duquel, vous concevez et décrivez votre méthode de travail. C’est également la rencontre entre

l’expression de besoin fonctionnelle et la méthode à suivre qui permet une évaluation plus précise des moyens nécessaires, des

ressources et des risques.

(14)

Les compétences stables

4 - Le lancement enfin

C’est une phase importante à ne pas négliger car il marque le début de votre mission. C’est un moment clé pour fédérer les équipes et

donner de la visibilité à toutes les parties prenantes sur votre projet. L’idéal est d’avoir un décideur, une personne de poids présente ce jour-là pour gagner en légitimité. La légitimité est un

capital à entretenir car c’est une source importante de votre leadership.

(15)

Les changements

Le métier de product owner est venu bouleverser d’autres compétences du chef de projet. Ce métier implique de très nombreux changements par rapport au chef de projet.

Il implique de travailler de manière agile (non séquentielle), au sein d’une équipe SCRUM (métier et non isolé au sein d’un projet), avec un story mapping, des users stories, et des epics qui sont des modes de spécification agile sous la forme de tickets.

Ponctuellement il doit savoir réaliser des écrans grâce à des outils d’Interface Utilisateur. Son approche est davantage centrée sur l’utilisateur final que sur le donneur d’ordre.

Ainsi, ces deux fonctions ne sont aujourd’hui dissociées dans aucun des 3 grands référentiels métiers (ROME, APEC, OPIIEC).

Et pour cause, le glissement entre les deux fonctions est de plus en plus fort.

(16)

Les changements

Ainsi les spécifications fonctionnelles ont tendance à être remplacées par la réalisation d’écrans qui utilisent les principes de l’UX UI que doit pouvoir utiliser un product owner.

En témoignent les annonces et offres d’emploi dans les métiers du conseil, qu’il s’agisse de cabinets comme OnePoint, Accenture, Capgemini ou Ernst and Young.

L’importance du design thinking, du prototypage, des MVP augmente aussi considérablement. Cela donne au chef de projet digital une orientation de plus en plus proche de l’utilisateur.

(17)

Les changements

Une approche datadriven : Le RGPD a structuré une approche des données issues du digital qui incite à identifier ses données au sein d’un registre des traitements.

Offre d’emploi centrée sur l’utilisation des API, un nouveau mode de structuration agile qui impacte fortement la notion de spécification et s’oriente plus vers du product owner. Source : Accenture 15/12/2021

"Rappel, une API est un protocole qui vise à faciliter la communication entre les applications d'environnements différents" Red Hat

(18)

Les changements

Offre centrée sur la gouvernance des données

Offre centrée sur un Directeur de Programme expérimenté.

Source Capgemini 15/12/2021

(19)

Les passerelles métiers

Métier en fort

développement, le métier de chef de projet permet de nombreuses passerelles. Sa connaissance en code, de plus en plus importante (architecture, spécifications, bonnes pratiques, product ownership) le pousse à

explorer des voies

alternatives.

La stratégie de captation de données et plus encore ses

traitements ouvrent des

passerelles (Big Data,

Datascientist), des métiers centrés sur l’innovation produit (R&D, product owner très dissocié dans certaines structures), consultant (SI, Data), délégué à la protection

des données, expert en

cybersécurité, mais aussi Directeur de clientèle etc.

source : OPIIEC

https://www.opiiec.fr/metiers

(20)

Notre parcours

Redéfinir une organisation Conduire le Changement

Gérer un projet de transformation La digitalisation chez les clients Management

Entretiens annuels Product owner

Chez Human Station, nous avons structuré notre parcours de formation pour devenir un expert en gestion de projet en 7 cours :

Ce programme permet à celles et ceux qui le souhaitent quel que soit leur cursus académique initial de devenir chef de projet. Dans un période où les tests (itération, prototypages, MVP) se multiplient dans un environnement économique incertain, il devient intéressant de se positionner sur cette fonction. Savoir créer un prototype, travailler en mode projet, construire des solutions Saas est clé pour développer une carrière de cadre dans les prochaines années.

Nous avons donc construit notre parcours pour intégrer ces éléments d’évolution et ces passerelles métiers possibles

(21)

Notre parcours

Élaborer une stratégie et une organisation Positionner cette organisation

Diagnostiquer les difficultés liées à cette organisation

Mener un projet, le manager dans le temps

Réaliser un prototype sous la forme d'un site, d'une application, d'un wireframe ou d'un mockup

Conduire le changement

Optimiser la visibilité de ses offres sur le web

Gérer ses ressources humaines, manager ses équipes Structurer un projet et le piloter dans le temps

Notre parcours est structuré autour des compétences suivantes :

(22)

Salaire du Chef de Projet

En suivant la formation de Chef de Projet, nos apprenants peuvent prétendre aux rémunérations suivantes : 39 300 euros € à 50 100 € annuels bruts (source APEC). Les montants indiqués sont la médiane qui

correspond au trait vertical sur le graphique.

Chef de Projet Chef de Projet à Paris Chef de Projet Senior

(23)

Conclusion

En conclusion le métier de chef de projet se transforme ; il intègre de plus en plus des dimensions d’agilité, de transversalité, la donnée

comme préalable

indispensable, la notion de product owner également.

A la fois expert dans la manière de conduire le

changement ou la

transformation

(environnement, démarche projet, approche de cadrage, budgétisation), c’est également un expert produit.

Il est ainsi capable de s’immerger dans les projets de plus en plus itératifs et permanents, pour apporter des solutions techniques. Il ouvre ainsi en permanence son champ de compétences à des métiers connexes ce qui en fait une véritable plateforme de passerelles métiers. Le chef de projet est-il mort ? Non ! S'hybride- t-il dans le cadre d'une pérennisation du mode projet ? Oui !

Pour cette raison nous avons souhaité apporter un nouveau parcours métier, centré sur des éléments à la fois classiques, structurants et des éléments en mutations, innovants.

(24)

Les sources

https://www.apec.fr/tous-nos-metiers.html?q=chef+de+projet&t=

https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/bmo?la=0&pp=2021&ss=1 https://www.human-station.com/catalogue/product-owner

https://www.human-station.com/catalogue/chef-de-projet

https://blog-gestion-de-projet.com/chef-de-projet-ou-product- owner/

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-

reconversion/le-chef-de-projet-digital-ce-grand-organisateur- tout-terrain-1179001

Offres d’emploi sur LinkedIn

LinkedIn Salary pour les évaluations de salaire.

Références

Documents relatifs

Toutes les régressions et fixations placées en amont de cette ligne de séparation fondamentales correspondrait aux structurations psychotiques ; la structure schizophrénique se

Les prix de vente connaîtraient une légère érosion pendant ces quelques mois, dans un mouvement assez généralisé en Petite Couronne et plus accentué pour les appartements en

Les entreprises qui ont formé au moins un de leurs salariés (74 % de l’ensemble des entreprises d’au moins 10 salariés en 2005 et 76 % en 2010) sont interrogées sur leur

Responsable du développement d'un site Internet ou d'une application mobile, le chef de projet web/mobile est l'interface entre le client et les différents professionnels impliqués

Nous en avons choisi deux différents (porc gingembre et poulet classic) que nous avons dégusté en même temps que le plat principal que nous avons partagé : un donburi tsukuné.

maîtrise des sciences de l’éducation et des didactiques. C’est ensemble que les équipes plurielles doivent définir les besoins et concevoir la formation. C’est ensemble

L’enquête auprès des jeunes actifs (25-39 ans) montre que la présence d’enfant(s) au sein du foyer restreint la mobilité, pour les Franciliens comme pour les provinciaux ; les

Intervenant·e Qu'est-ce que les adultes peuvent faire concrètement pour s’assurer d’une « bonne » communication avec les enfants ?.?. 7 On m’apprend de nouvelles choses et