• Aucun résultat trouvé

peut procurer et vous rapprochera laquelle toute personne cultivée aspire.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "peut procurer et vous rapprochera laquelle toute personne cultivée aspire."

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

SUR CE LIVRE Ce livre vous conduira comme un guide véritable à travers l'œuvre de Camille Pissarro, l'un des plus grands Impressionnistes français et l'un des plus attachants. Plus de trente hors-texte en couleurs vous feront découvrir sa pein- ture délicate et émouvante : aspects de la campagne fran- çaise dans toute sa richesse et sa beauté, paysans au travail, portraits de l'artiste et de sa famille. Plus de vingt illustra- tions en noir et blanc repro- duisent les dessins, pastels et eaux-fortes de Pissarro. Le texte est de John Rewald, éminent auteur de l'Histoire de l'Impressionnisme et dont le nom fait autorité en matière d'art de la fin du XIX siècle.

La collection LE GRAND ART EN LIVRES DE POCHE constitue l'effort le plus remarquable qui ait jamais été tenté en faveur d'une vul- garisation de l'Art par les re- productions. Chaque nouveau volume vous apportera l'enri- chissement spirituel que l'art peut procurer et vous rappro- chera de cette intelligente com- préhension des grands maîtres à laquelle toute personne cultivée aspire.

(3)

LE GRAND ART EN LIVRES DE POCHE

(4)

Planche 1. PORTRAIT DE L'ARTISTE PAR LUI-MÊME. 1888 Dessin à la plume

New York Public Library

(5)

CAMILLE

PISSARRO

(1830-1903) Texte de JOHN REWALD

FLAMMAR ION 26, RUE RACINE, PARIS

(6)

A la mémoire de RODO PISSARRO

Sur la couverture : Détail de

LOUVECIENNES, LA ROUTE DE VERSAILLES ( voir planche 10 )

Droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays. Copyright 1954 by Harry N. Abrams, Inc.

Flammarion, Paris.

(7)

Planche 2. RUE SAINT-VINCENT A MONTMARTRE. 1860. Craie.

Collection privée, New-York

Camille Pissarro fut le doyen des Impressionnistes, non seulement par l'âge mais aussi par sa personnalité d'homme sage, équilibré, bienveillant et généreux.

Alors qu'il n'ambitionnait nullement d'être un chef et se gardait bien de jouer un tel rôle, il semble qu'à l'époque des querelles et des désaccords, il fut le seul capable de s'élever au-dessus des ressentiments ou des préjugés, et d'oublier toutes les blessures d'amour- propre pour ne penser qu'au but poursuivi avec ses amis : développer un style personnel, affirmer une liberté d'expression. Mais il n'aurait pas exercé une

(8)

telle influence bienfaisante s'il n'avait été, par surcroît, un grand artiste plein de modestie, pour qui tous les autres éprouvaient respect et admiration.

L'évolution de Pissarro suivit un cours relativement simple. En 1855, âgé de vingt-cinq ans, il quitte sa famille à Saint-Thomas, dans les Iles Vierges (alors possession danoise) pour revenir à Paris où il avait fait ses études, et là, se consacre à l'art. Il choisit Corot pour maître, et ses premières toiles révèlent l'influence des doux paysages poétiques de cet artiste. Mais la vigueur et la fermeté d'exécution de Courbet laissèrent aussi leurs traces dans l'œuvre du débutant.

A partir de 1859, Pissarro essaya, avec plus ou moins de succès, de présenter ses paysages au Salon ; en 1863 il prit part au fameux « Salon des Refusés », en compa- gnie de Manet, Whistler, Cézanne, et bien d'autres.

Cinq ans plus tard, il envoya au Salon l'Hermitage près de Pontoise, qu'il avait entièrement peint en plein air. Cette méthode était encore à peu près inconnue des paysagistes de l'époque qui, en général, n'exé- cutaient que leurs premières études d'après nature.

Par la suite, Pissarro essaya de persuader ses amis Renoir, Monet, Cézanne, Sisley et Guillaumin (tous plus jeunes que lui d'une dizaine d'années) de peindre à l'extérieur s'ils ne l'avaient déjà fait.

Camille Pissarro n'était pas de ceux qui gardent jalou- sement pour eux tout ce qu'ils découvrent. Au contraire, il avait un immense plaisir à faire partager aux autres ses propres découvertes. Il était profondément convaincu que toute connaissance acquise par l'individu appartenait à la communauté et, toute sa vie, il essaya de mettre en pratique cette généreuse philosophie.

Ainsi il put exercer une influence décisive sur des hommes tels que Cézanne et, plus tard, Gauguin.

Ses dons de pédagogue s'exprimaient en chaque occa- sion avec une insistance si douce et avec tant de clarté que Mary Cassatt un jour s'écria : « Il était si bon

(9)

CAMILLE PISSARRO fut le doyen des Impressionnistes

français. Ce grand artiste, doux, sensible et généreux contribua à la formation de ce groupe de peintres — au nombre desquels on compte Renoir, Monet, Cézanne, Degas — dont l'influence sur l'art devait être tellement décisive. A vrai dire, Pissarro n'eut guère l'ambition de devenir un chef d'Ecole mais il semble qu'il ait été le seul du groupe à s'élever au-dessus de la vanité ou de l'intérêt personnel pour ne penser qu'au but commun : développer un style personnel et affirmer une liberté d'expression.

Né en 1855 à St-Thomas dans les Iles Vierges, Pissarro vint à Paris à l'âge de vingt-cinq ans pour devenir peintre.

C'est alors que commencèrent les années de pauvreté et d'infortune. Ses peintures étaient méprisées des critiques, une grande partie de ses œuvres fut détruite en 1870 par l'envahisseur Allemand, il fut atteint de troubles visuels de plus en plus graves. Mais il ne perdit jamais son enthousiasme ni sa sensibilité, il aima toujours autant la nature et le brillant spectacle que la vie lui offrait, et qu'il fixa sur ses toiles avec une légèreté et un charme inoubliables.

(10)

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia

‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.

Références

Documents relatifs

La prépa TSI fait réussir tous ses étudiants: les très bons intégreront une très grande Ecole d’ingénieur (Arts & Métiers, Centrale,…), les étudiants plus modestes une

Depuis 120 ans, Nexans joue un rôle de premier plan dans l’électrification du monde. Ce marché représente 65 % du marché mondial du câble et devrait progresser de 4,3

Conseil scientifique: Démosthène Agrafiotis, poète, artiste intermedia, Professeur Emérite de Sociologie, ENSP, (GR), Athènes, Grèce / Sylvie Boulanger, directrice du Centre

Matinée - Président : Paolo Napoli (EHESS) 9h30 Introduction à la Journée. 10h00 Frédéric Gros (Université

[r]

[r]

piété timorée doivent être le principal objet de l' éducation des plus grands Princes, n' envisageant point que de pareils principes, qui peuvent être de quelque usage pour retenir

À condition de laisser, dans le langage, la place du vrai sur le vrai libre, alors peut s’y manifester l’inconscient comme savoir.. Il se manifeste dans les ruptures, brisures